Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

B.A. SARKOZY NOUS REND MALADE

Publié le | par

BANDE-ANNONCE

Et si, finalement, l’on n’avait que ce que l’on mérite ? Ou quand un psychiatre-psychanalyste raconte comment ses patients sont hantés… Nicolas Sarkozy vu par Serge Hefez, qui s’interroge, au micro de LaTeleLibre.fr sur le déferlement fantasmatique lié à ce « Sarko » qui nous renverrait en pleine figure notre propre image.

Dans son livre, La Sarkose obsessionnelle, Serge Hefez analyse le narcissisme de la société française à travers le prisme du comportement de Nicolas Sarkozy. Surpris par le nombre de ses patients (ou patientes) qui ont évoqué notre président au cours d’une séance, le psychanalyste a même pensé à inventer de nouvelles maladies pour définir ces obsessions : sarkomanie, sarkophobie, sarkonoïa ou encore sarkophrénie.
Notre président de la République serait donc le symptôme de notre propre narcissisme.
Serge Hefez, nous reçoit, en ville, dans son cabinet. Et Nathalie Leruch passe sur le divan pour découvrir qui se cache derrière notre télé-président.

La Sarkose obsessionnelle, Hachette Littérature

Voir la Version Originale de l’ITV (7’30 ») sur LaTéléLibre.fr

un reportage signé :

Sébastien Gautheron
Nathalie Leruch
Vincent Lucas
Flore Touzot

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (29)

  1. Sarko le nouveau Jésus Christ ! je le trouve sympa tellement il est attaqué de toutes parts alors qu’ils t’on élu ! et de plus il n’ont pas de joker, personne ! mais ils vont le sacrifier comme cela comme un objet parce qu’ils sont trop gatés et qu’ils savent que c’est fini …. le rêve est terminé ! et ce petit Hercule doit nettoyer les écuries d’Augias !

  2. Et puis les caisses sont vides !!!! les Français élimés ! le maxi-taité rejeté par les Irlandais ! la Hollande future championne d’ Europe de foot ! carla réveille les voisins !!!! des plaintes affluent !!!! les Français sans sous !! qui va acheter le CD ? !

    Et ça vous fait rigoler ?!

  3. N’incarne pas La France.
    Grande gueule. Réciteur de discours écrits par d’autres. Une gestuelle surjouée en permanence. Aucun projet politique solide. Pas de vision du présent. Pas d’ouverture. Pas de rupture. Alignement sur les US. Aucune vision d’avenir.
    Et 20 000 par mois. Point barre.

    Où est la sarkose-obsessionnelle ?

  4. «Et si, finalement, l’on n’avait que ce que l’on mérite ?»

    Non mais ca va pas?

    Quoi que,, ceux qui on voté pour lui oui, certainement…

    Quand aux autres, ils payent pour la connerie de ceux cité ci dessus…

  5. ça fait un que je suis malade ! sarkozite aigüe qui me donne des boutons… 4 ans de traitement pour me guérir. Dur dur.

  6. S’ils le connaissaient vraiment et depuis longtemps, ils en feraient des cauchemars jour et nuit ses patients.

  7. Franchement ce mec là, une fois élu, j’en avais un peu rien à foutre: après 12 ans de Chirac j’estimais qu’on touchait le fond et que malgré son handicap il ne pourrait pas faire pire. Un an après je ne sais pas dire si c’est pire mais c’est n’importe quoi et, effectivement il prend vraiment la tête.

  8. Si on cessait de parler de cet homme, de ce gamin, de cet homme politique qui, contrairement à ce qu’on nous laisse croire, sait très bien ce qu’il fait… et que nous parlions plutôt justement de ce qu’il fait, de son action politique, qui me débecte, mais qui est extrêmement cohérente. Il est en train de renverser ce pays sans dessus-dessous pour le fondre dans le modèle néo-libéral, et même pire le fondre dans ce bloc occidental qui serait face à des terroristes venus d’Orient ou du Sud.
    Il y a bien plus grave et bien plus important pour nous tous que de savoir si ce mec est psychologiquement malade… puisque son action politique, elle, va tous nous rendre malade, Français, Européens, Terriens (combien de centrales nucléaires disséminées en un an…? combien de dictateurs invités ou visités…? Je ne fais pas de liste pour tout le reste, y’en aurait pour la nuit!!!)
    Cessons de parler de lui, attaquons-nous à ce qu’il fait.

  9. OK Hervé ..mais sa politique, on sait ce qu’elle est : un croisement entre Le Pen et Thatcher !
    Mais sa pathologie va nous renseigner sur le « comment » il nous l’applique ( en pleine gueule…)
    à coup de pulsions contadictoires ( on a déjà vu avec le coup de la shoah dans les écoles…le coup de la pub sur la télé publique..) son côté caractériel….
    à coups de ronds de jambe aux puissants dictateurs ( on a vu aussi) son côté mégalo….
    à coups de fouet ( les caisses sont vides..circulez) son côté sado maso…
    Faut pouvoir cerner pour préparer l’armure…

  10. Il n’ a pas été élu en Bretagne et c’est peut -être pour cela qu’ils nous a insulté.
    Et on paye , réforme de l’école débile, justice éloignée des citoyens, casse des hôpitaux dans des zones qui sont délaissées, …. Je pense très réellement que ce type est malade et je constate que sa maladie n’a pas seulement des répercussions sur les personnes mais sur le vivre ensemble car sa méthode principale est de diviser et d’opposer dans tous les domaines où il intervient. La casse ne fait que commencer car ce qu’il l’interesse, c’est de vivre pleinement le pouvoir, celui d’en jouir sans entrave !

  11. Merci hervé de recentrer le débat. Hélas je crois bien que tout est fait pour détourner l’attention sur le personnage qui je crois n’est qu’un fantoche placé pour faire où on lui a dit de faire.
    Ca me fait un peu penser au foot ou chaque sportif de salon est persuadé connaitre soit la solution pour gagner, soit les raisons de la défaite. Chacun parle et parle et parle du foot et de Sarko, se marre aux guignols et sur toute cette agitation verbale « piétine le talon de fer ».

    PS pour jargonnais:
    en 1789 y en a qui disent que c’était une révolution de bourgeois commercants (ancêtres de l’OMC?) qui en avaient marre de filer le fric aux rois.

  12. @15 on est mal barré alors mais répondez y a pas que 1789 pour changer de roi, oups de président, y a une autre méthode?

  13. Et qu’est-ce qu’il pense, lui, Hefez, de la « politique » de Sarkosy ? En dehors du fait que, en tant que psychanalyste, il a, sans doute raison de dire que le président, comme chacun de ses prédécesseurs, reflète l’image de la majorité des français au moment de l’élection….
    Je crois que c’est pour celà que les commentaires ne se situent pas par rapport à la prise de position de l’interwievé, mais rebondissent sur les éternelles questions politiciennes…
    Et pourtant, je pense qu’Hervé a raison.. Il faudrait, sans doute développer davantage les liens à déceler entre le fond et la forme, par exemple les raisons politiques d’une telle diversité et d’une telle avalanche d’interventions sur des terrains aussi différents que les intérêts catégoriels des individus sont contradictoires, bien au delà des causes d’ordre psychique. Alors, on pourrait, peut-être commencer à comprendre et à réagir à bon escient., c’est à dire en partant d’une consciernce politique qui dépasserait les intérêts particuliers de chacun ..

  14. Pour ceux qui trouvent que le reportage est trop court, reportez-vous à la version originale, qui est diffusée plus haut dans son intégralité. Nous inaugurons des reportages à format variable, à vous de choisir la version courte ou longue, selon votre intérêt et votre temps de cerveau disponible.
    Bonne soirée à tous
    Nathalie

  15. Sarkozy a toujours été un tyran ! ET ça se sait depuis longtemps. Ca se voit un peu plus maintenant.

  16. Les français se reiveilleront une fois completement tondus!
    Ils n’ont pas assez faim,ils sont même capables de crever la gueule ouverte!
    4 ans encore et personne de credible pour prendre la releve.

  17. Vous avez vu ça?
    il déclenche même des suicides dans la police israélienne….

  18. c’est vrai je ne l’ai pas choisi, mais je le subis ; quels desastres!!!! plus de riches qui sont riches et +de pauvres pauvres. courage

  19. Je suis gravement atteint La Sarkose obsessionnelle et ce depuis longtemps et cela s’agrave de jour en jour. Ayant toujours vécu à Neuilly j’y ai été administrateur de la MJC pendant 15 ans (association non municipale mais subvetionnée et logée par la ville). On a vu arriver Sarko vers 19h dans la voiture du vieux Peretti alors que sa dépuille était en encore chaude. Il avait sa voiture , son chauffeur, ses gardes du corps et il était venu faire le tour de son nouveau domaine. Président de droit de notre association il a lancé des projets qui ont tous foirés pour faire de Neuilly la ville du théâtre . Flanqué d’Hortefeux son responsable des services techniques il micro-manage la vie culturelle de la ville et achète des spectacles pour y inviter ses electeurs. Eventuelement il trouvera un meilleur moyen d’échange (notamment avec les gens des médias).avec les HLM de la rue du Commandant Pilot officiellement « réservé aux familles méritantes de Neuilly ». A Neuilly il y a beaucoup de petites gens pour servir tous ces puissants. Quand j’étais petit à la porte Maillot il y avait la fête à neuneu, des casses de voiture et des bars à putes. En trainant dans les bistrots on apprend pas mal de choses par les larbins. De la mafia des cliniques Corses au rôle d’hommme de paille de Balkany et du magazine Neuilly Indépendant en passant par les secrets d’alcove de la relation entre Sarko et la famille Chirac. Je ne comprends pas pourquoi les médias « libres » n’ont jamais pu sortir une histoire sur le système neuilly-sarkozy qui n’a surement rien a envier à celui qu’avait jadis Medecin à Nice. Peut être cela pourrait il atténuer la sarkose qui me ronge !

  20. Je ne reconnais pas l’élection de Sarkaille. Cependant, il faut préparer une procédure de destitution…
    Triste France.