Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BIG BROTHER AWARD

Publié le | par

Très inspirés par le célèbre roman de George Orwell « 1984 », les organisateurs de ces oscars très spéciaux, Privacy International & co, décernent chaque année dans le monde entier, des prix Orwell aux institutions, aux entreprises, ou à des personnes qui se sont distinguées par leur mépris du droit à la vie privée, qui appellent à moins de libertés et qui banalisent la vidéo-surveillance.

Les catégories et les vainqueurs de l’édition 2008 :

-Etat et élus : le conseil constitutionnel pour avoir validé le principe de la « rétention de sûreté »
-Entreprises : Sirehna et taser France (les drônes ELSA et quadri-france) pour banaliser le matériel de conception militaire pour contrôler et surveiller furtivement les populations civiles
-Localités : Claude Fournès, président de l’université de Lyon II. Dans cette université, une entreprise privée s’est attelée à la mise au point de produits de surveillance, avec comme cobayes les étudiants.
-Novlang (propagande politique, commerciale, publiciataire, médiatique) : france 2 pour le documentaire « expulsion mode d’emploi ». Les journalistes ont perdu leur sens du discernement face à des situations « autorisées » tendant à banaliser les procédures d’expulsions.
-Ensemble de son oeuvre : Google inc. qui collecte les données personnelles au niveau mondiale en refusant de se soumettre aux règles européennes (+ filtrer les moteurs de recherche, censure politique des résultats, récupération planétaire de votre adn…)
-Mention spéciale : Pr Philip Gorwood, chercheur à l’inserm pour utilisation de méthodes douteuses afin d’inciter des lycéens à confier des infos confidentielles sur leurs parents.
-Prix Voltaire (personnes ou des collectifs qui luttent contre la surveillance arbitraire des individus et qui se sont engagés à informer le public sur les dérives des traitements automatisés et de l’arme technologique) : collectif refus adn pour son travail de résistance et d’information face aux prélèvements arbitraires d’adn dans des affaires de droit commun.

Le but de cet évènement international, est, vous l’avez compris, d’informer le public sur les dérives possibles des moyens technologiques mis à la disposition des États et des entreprises.
Est-ce pour notre sécurité ?
Est-ce pour mieux nous contrôler ? pour mieux connaître nos habitudes ? pour mieux cibler les publicités ? sans doute tout cela à la fois…
Dans tous les cas, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas au courant !
WE ARE WATCHING YOU

Ludovic Castet

Yann Kaim

CORRECTION : Dans la vidéo, autour de la 7ème minute, la personne qui parle se nomme Jérôme THOREL et non THORER, toutes nos excuses Jérôme !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. et le meilleure comédien,réalisateur,scénariste.attention j ouvre l enveloppe.le grand gagnant NICO.pour cinq ans avec toi arghh!

  2. Pauvre monde, faudra pensé a réagir dans un futur tres proche si on veut pas se retrouver dans la merde jusqu’au nez, parce que là on commencera juste a la sentir mais ca sera un poil tard.

    Vous auriez pu montrer un peu plus de la cérémonie dans le reportage, c’est un peu court.

  3. c’est clair que c’est un peu court, et puis vous avez pas choisi les meilleur moment.
    Le coup du maire qui a mis des caméras partout dans sa ville pour « surveiller » était bcp plus sympa…

  4. « Localités : Claude Fournès, président de l’université de Lyon II. Dans cette université, une entreprise privée s’est attelée à la mise au point de produits de surveillance, avec comme cobayes les étudiants. »

    Je suis étudiant dans cette université donc je vous corrige : il s’agit de Claude Journès. En ce qui concerne la surveillance, je n’en ai jamais entendu parler, et je n’ai jamais repérer de caméras ou quoi que ce soit dans l’université. Donc à vérifier.

    Cette initiative est néanmoins très sympa. J’aime beaucoup le défilé du service de sécurité.

  5. La surveillance passe aussi par le portable, la carte bleue, les cartes de fidélité, internet … . Sans parler d’un nouveau logiciel utilisé par la police pour enregistrer des informations personnelles sur les suspect mais également les témoins (syndicaliste, handicapé, homosexuel …)

    Si une véritable tyrannie à la chinoise se mettais en place dans une société comme la nôtre, je vous parles pas de la merde dans laquelle nous serions. Il ne faut pas oublier que la démocratie n’est pas quelque-chose de définitivement acquis, l’histoire nous l’a souvent prouvée.

  6. c’est un beau courage de réagir ainsi à la situation « big brother  »
    Nous savons cela : la transformation progressive et inéluctable des espaces publics en zones de surveillance .avec comme clou du numéro la perversion du langage : vous n’êtes pas surveillés mais protégés… Le but est clair : la manipulation des gens ,avec leur accord; comme en chine !
    mais bien sûr que si vous êtes libres !!!

    toujours bien renseigné Gwendal !

  7. Je crois que c’est Jefferson qui a dit : »si vous êtes prêts à sacrifier un peu de vos libertés pour plus de sécurité, vous ne méritez ni l’une ni l’autre. »

  8. Pour avoir une vue sur les progrès des technologies utilisées vous pouvez télécharger le petit applicatif Java « Faint » sur Sourceforge: en deux coups de cuillères à pot il vous scan une photo lambda et identifie presque tous les visages présents.

    On à évoqué récemment l’utilisation de ces technologies par la junte birmane lors de la répression des émeutes. Idéal pour contrôler la masse avec peu d’effectifs, c’est une variante policière de la doctrine militaire du « swarming »: nul besoin de se confronter directement aux contestataires, mieux vaut les cueillir en force individuellement quant ils sont en situation de faiblesse.

    La reconnaissance de visage est déjà très avancée, le prochain objectif c’est l’analyse de comportement. Evidement les gens qui s’en inquiètent on probablement quelques penchants anti-sociaux à cacher…

  9. J’ai lu le roman de George Orwell bien avant l’année 1984, comme beaucoup de fiction, le monde garde une capacité d’adaptation bien plus forte que la tentation de facilité décrite par certains auteurs.
    Ne soyez pas aussi pessimiste sur les outils mis à disposition de la société.
    Plus nos enfants seront instruits, éduqués, informés, concertés, plus la démocratie sera renforcée.

  10. Providence, ce qu’il faut retenir c’est que le détecteur de pas de côté s’améliore et qu’il nous attend si nous devions sortir de la file indienne.

  11. Moi je me suis déjà acheté un masque de Nicolas Sarkozy en latex…
    je l’ai éssayé à la frontière suisse…ça marche!

  12. Très bon sujet et excellent montage.

    Juste un petit mot (histoire de chipoter) pour préciser que le 2ème film (Les editions Jourgueil) n’est pas de Niels Adde mais de Fréderic Doazan. L’erreur étant minime vu que les deux font partie de la même assocation : la Cause.

    Pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/lacause

  13. Pour répondre à raannemari, Jefferson a aussi écrit d’autres bétises, je cite: Les lois qui interdisent le port d’armes (…) ne désarment que ceux qui ne sont ni enclins ni déterminés à commettre des crimes. De telles lois rendent la situation pire pour ceux qui sont agressés et meilleure pour ceux qui agressent. Elles servent à encourager l’homicide plutôt qu’à l’empêcher, car il y a moins de risques à attaquer un homme désarmé qu’un homme armé. (Thomas Jefferson)