BLOCUS ROUTIER, FRONTIÈRE FRANCO-ESPAGNOLE

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PÉTROLE CHER, LA SUITE

Flambée des prix du carburant : cette semaine, trois jours durant, le blocus des poids-lourds a été total à la frontière entre la France et l’Espagne, au niveau du col de Perthus. Nos correspondants locaux, Agnès et Christophe, y étaient. Lundi prochain 16 juin, le mouvement reprend, avec une journée nationale d’action.

Mardi 9 juin. Nous gagnons la frontière franco espagnole. Sur la bande d’arrêt d’urgence des milliers de camions de toute provenance attendent que le blocage du poste frontière du Col du Perthus organisé par les trente transporteurs de l’UNOSTRA (Union des Organisations Syndicales des Transporteurs Routiers Automobiles) du Languedoc-Roussillon trouve une issue.

Les routiers sont sympas et patients, regrettant juste de ne pas pouvoir prendre de douche depuis deux jours, comme leurs collègues bloqués de l’autre côté par les petits transporteurs catalans.

Ils ont apprécié l’eau potable distribuée par les gendarmes et les petits pains pour le petit déjeuner. Tout va bien donc côté français. Les syndicalistes sont reçus plusieurs fois par le préfet des Pyrénées-Orientales qui réussit à faire promettre de rouvrir des dossiers par le ministère des transports : coût du gasoil, mais aussi l’exonération des charges sur les heures autres que de conduite. Déjà le mardi à 18h00 s’organise le demi-tour des camions piégés.

Le lendemain, le barrage est levé côté français, les policiers espagnols se chargeant de débloquer le côté Catalogne sud. Les syndicalistes de l’UNOSTRA ont anticipé la grève du 16 juin semble-t-il avec succès.
Du côté espagnol le mouvement se durcit, alors même que les gros transporteurs affiliés à la CETM (Confederacion de transporte de mercancias) ont trouvé un accord avec le gouvernement.

Mais les petits qui travaillent souvent à perte en sous-traitance pour les gros, ne l’entendent pas de cette oreille. Ils continuent leurs opérations escargot et leurs barrages, paralysant en partie l’activité de Barcelone et la circulation autour de Madrid.
Durant la journée du mercredi, il y a eu plusieurs blessés et nombre d’arrestations au cours d’affrontements avec la police en Andalousie.
Déjà, la veille, un transporteur avait été mortellement fauché par un camion qui n’avait pas voulu s’arrêter.

Agnès Petit-Gilles et Christophe Petit

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Les commentaires (44)

  1. Ils vont réussir à délocaliser le transport routier il fallait le faire !!! et bien ça y est ils y arrivent !

  2. Un petit bonheur : je viens d’apprendre que le peuple irlandais vient de dire NON au mini-traité…
    Je me marre !!! LOL
    Merci au peuple irlandais !
    Comme quoi, rien n’est perdu du côté des peuples européens !
    C’est pas demain que nos élites vont refaire l’erreur de demander leur avis au peuple à l’avenir …
    Elle est pas belle l’europe qu’on nous fabrique ?

  3. On a les OGM qu’on peut ! mais ceux là c ‘ est pas l’oncle SAM !
    Rappelons brièvement les faits :
    La société Saipol, propriétaire de la marque Lesieur, et grossiste en huile, a acheté à vil prix un lot de 40 000 tonnes d’huile de tournesol ukrainienne………et Tchernobyl c’est ou ??? en Ukraine !!!voila une lessive qu »‘elle est bonne !
    moral : pendant que des guignols se battent contre les OGM et hop on leur fait avaler de l’huile toxique !
    cf canard de fin Mai

  4. ma pauvre louisette que je retrouve avec son post, malheureusement nos politiques sont impardonnables, ils reproduisent les mêmes erreurs de génération en génération !
    Louisette garde le moral et peut être la santé !

  5. T I R bouchon !!! il fallait oser !
    Est-ce que le pétrole cher est une particularité européenne ?
    Combien paie-t-on sur les autres continents ? Bien sûr que total en profite avec ses énormes bénéfices ; Ne suffirait-il pas alors de boycotter total ?Plus de clients … il serait bien obligé de diminuer ses prix !

  6. En septembre, « visa pour l’image » à Perpignan la gitane, le gratin du photo journalisme va parcourire les petites ruels aux bras de jeunes et jolies femmes en démonstration de leurs atouts physiques et vestimentaire, se gouinfrants dans les meilleurs hotels-restaurants, « tourisme » oblige !

    A deux pas des guétos, ce climat sordide ne fera aucun reportage, aucune image, les actualités, c’est ailleur..

    Il est plus gratifiant de montrer la misère et ses troubles sous les tropiques que dans notre pays.

    http://www.youtube.com/watch?v=24tKVqaoY3g

    http://fr.wikinews.org/wiki/Violences_entre_communaut%C3%A9s_maghr%C3%A9bine_et_gitane_%C3%A0_Perpignan

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    Les reportaires au pays du tourisme et des émeutes raciales, chuuuuuuuut !

  7. qui fait quoi à ce propos?

    Préavis de grève national le lundi 16 Juin 2008.
    Il n’y a qu’une façon de faire pression : la MOBILISATION de tous les automobilistes Français qu’y on vu leur ‘budget’ gasoil – essence être multiplié par 2 ou 3 en 6 mois !
    Comme à chaque révolution, ce qui fait notre force c’est notre nombre.
    Nous allons bloquer la France entière et prendre le gouvernement en otage!
    Qui : Tous les automobilistes FRANCAIS.
    Quoi : Blocage des routes, autoroutes, chemin de fer…
    Comment: Des centaines de voiture à l’arrêt sur toutes les routes de France devrait marcher aussi bien que des camions, des tracteurs ou des bateaux.
    Pourquoi : Le gasoil à 1€.
    Grâce à internet, ce mail peut faire le tour de France en quelques minutes, alors au boulot les ‘Vache à lait’, faite marcher le ‘Transférer ce mail’
    Bonne chance à tous »

  8. La solution est pourtant évidente, mais personne n’ose prononcer le mot honni de nationalisation. Si Total entrait dans le giron de la république ses bénéfices colossaux participeraient à l’effort commun. Hugo Chavez nous à pourtant montré comment faire… !

  9. Tout le fret vient d’Espagne…et oui et c’est une honte..
    Une catastrophe écologique !! Toute la nappe phréatique a été pompée pour que nous autres européens puissions manger des fruits et des légumes pleins de pesticides toute l’année transportés par des camions qui roulent au diesel.
    On construit même une usine de dessalement de l’eau de mer dans le sud de l’Espagne pour continuer à irriguer la terre et faire pousser ces merdes ! Alors tant mieux, il faut que le prix des carburants nous obligent à faire autrement, et si c’est pas pour nous gros égoïstes que nous sommes, faisons le pour nos enfants et arrières petits enfants..
    Au lieu de vouloir boycotter Total à la pompe, commençons par manger sainement des productions locales qui ne transforment pas des litres de pétrole en CO2, et même si c’est un peu plus cher, c’est un geste qui aura tout son sens dès demain.
    Et tant pis pour la profession, il faut qu’à terme le transport routier tel qu’il est aujourd’hui disparaisse pour laisser sa place à des solutions plus raisonnables.

  10. Gwendal et bruna

    Je suis totalement d’accord avec vous, mais il faut le faire nous même, sinon rien ne changera fondamentalement…

  11. Il se trouve justement que mon principal sport et moyen de locomotion, bah c’est le velo.

    bisou.

  12. Super, merveilleuse idée Gwendal… Mais ne rêvons pas! comment veux-tu que l’état Français s’achète Total? avec quel sous?… a plus de sous la France!

  13. ouais mais avec les impots qu’il paye le Gwendal , on va pouvoir se payer ???? rien au fait !

  14. Y a qu’ à privatiser les pertes et nationaliser les bénéfices.

    Et les faux gros contribuables vrais petits porteurs n’ auront qu’ à mettre un bouchon.

  15. Tiennns ! revoilà Bourreau ! finies les vacances ?
    tu reviens à ta coupable passion ? salut et bien(re)venue !

    on peut faire les deux : boycotter total et manger sain et terroir !
    mais, c’est pas patriotique ça ! que vont devenir les grandes surfaces qui ont maintenant tout pouvoir de nous inonder de repas diététiques à 0,94€ ?

  16. moi je fais le boycott TOTAL ! j’achéte plus rien ! je vis en autarcie sur mon jardin et je roule à vélo

  17. BREVET SUPERIEUR de citoyen responsable , décerné à ma propre unanimité au grand BELHETERO ! félicitations !

  18. merci le diable ! j’ai même ma plantation de cannabis avec laquelle je fais commerce équitable pour payer mon EDF, mon portable, mon abonnement C+ et l’internet, ……….

  19. Qui se souviens du scandale de la cagnotte fiscale Jospin et de la TIPP flottante qui s’en suivi?

    C’est vrai que les caisses étaient pleines alors et qu’aujourd’hui ceux qui roulent en V8 peuvent piocher dans leurs allégements fiscaux pour remplir le réservoir. Ca s’appel le principe des vases communicants.

  20. c’est vrai YOYO il était tellement bon qu’il pas même fait un 2eme tour en 2002 avant JC
    pour la fete des paires Aslan t’en rates pas une, c’est ta testo qui est pas conforme enfin ça fait rire ….et les pompes à Dumas au fait ?

  21. @21 , sache que lucifer selon la légende , est un ange, c’est à dire un messager; rebelle, le premier qui a osé dire non , ce faisant rendant un fier service à l’humanité , et s’amusant à mettre de la fantaisie partout . Dérangeant !
    après lui, les autres lucifer ne sont que de pâles reflets !

  22. t’as raison Lucie Fer et sans le diable la vie ne vaudrait pas la peine d’etre vécue ! mes plus belles aventures, mes plus beaux reves aussi …… je suis sur que le diable est de droite voir centre droit, car l’argent le sexe la corruption l’envie etc sont à droite ! mais pas l’homosexualité qui est une idée déjà avancée de la sexualité ………….dont certains n’ont que faire !

  23. T’as raison, superfétatoire posteur du 23, la différence c’est bien qu’à gauche on nettoie là ou on à fait; ce qui ne nous sert pas je te le concède mais préserve une certaine fraicheur morale.

  24. Je vous salue, ô amis plein de grâce et que coucou revoilà le Bourreau !

    Cutivons nos jardins, achetons chez le paysan du coin…lâchons un peu la bagnole…
    privatisons les masques à oxygène…
    libéralisons le cannabis..!
    et youpi ! crevons tous dans une immense orgie planétaire !

  25. C’est curieux quand les gars de la SNCF font grève pour sauver le fret, on donne la parole à des  » braves gens » qui se disent « pris en otage ».
    Mais quand on se trouve bloqué par les routiers , les commentaires de la presse, deviennent complaisants.
    La bonne idée ce serait qu’on mette tous ces PL qui se suivent habituellement à la queue leu leu de les lier par une chaîne cela deviendrait un transport de fret . Il ne resterait plus qu’à les transborder sur rail !!!
    Pourtant il faudra bien un jour que se pose la question a-t-on vraiment besoin de tout ce qui roule dans les « caisses »?

  26. C’est curieux quand les gars de la SNCF font grève pour défendre le service du fret les médias le médias donnent la parole aux « braves gens » qui se disent « pris en otage ».
    Mais quand on se trouve bloqué sur les routes par des routiers les mêmes médias sont d’un complaisance rare.
    En temps « normal » déjà on croise des files de PL qui se suivent à la queue leu leu quand ils n’hésitent pas à se doubler ( au mépris des limites de vitesse 90 pourtant affichés sur l’arrière de leur véhicule).
    Il suffirait de les lier entre eux et on aurait du fret sur route qu’il n’y aurait plus qu’à mettre sur les rails!

  27. c’est cela le pb à la SNCF ! les post 28 et 29 , 2 post pour dire la même chose et qui ne sert à rien et de plus quand on confie un paquet à la SNCF on est pas sur qu’il arrive …..

  28. a repetita
    Ce n’est pas répondre que de se contenter de ce genre de commentaire !
    Moi aussi je réitère : il faudra bien un jour que se pose la question a-t-on vraiment besoin de tout ce qui roule dans les “caisses”?

  29. il parait que sur MARS il n’y a pas grand chose c’est une question de temps. Ca vient un peu de patience.

  30. @ 26 sauf que c’est pas la gauche qui a viré jospin c’est la majorité des electeurs.qui n’en voulait plus.

  31. Cela fait des années que l’on nous parle du ferroutage. Malheureusement, faute d’une décision politique forte, cette solution bénéfique à tout point de vue (écologique et économique) n’est pas prête de se mettre en place. Car en face les intérêts des entreprises de transport, par le biais des syndicats patronaux, font barrage pour protéger leur petit bizness.

  32. non Gwendal ! c’est l’omerta sur l’efficacité de la SNCF, qui prendrait encore en otage les marchandises pour des revendications superfétatoires comme dab, t’as qu’ a te rencarder sur les retards de livraison de bagnoles neuves !
    imaginons des denrées perrissables voire vivantes comme des animaux …..sachant qu’ils le font déjà tant et plus sur les voyageurs …

  33. Et ces camions en escargots, alors ? que transportent ils ? du beurre à l’ ail ?

    En cas de grève, les marchandises périssables serviraient au ravitaillement des grévistes.

    Une bagnole n’ est elle pas une marchandise périssable (un seul R)?

    Des moyens de transport se déplaçant grâce au pétrole transportant d’ autres moyens de transport se déplaçant grâce au pétrole, n’ est ce pas superfétatoire ?

  34. Errata post 36 :

    « Une bagnole n’ est pas une denrée périssable(un seul R) », et non pas : « Une bagnole n’ est elle pas une marchandise périssable (un seul R)? » (même si c’ est vrai, aussi.)

  35. … et comme je suis un bourreau humaniste, je me servirai d’ une guillotine pour les égorger ; tu ne sentiras qu’ un léger souffle sur ta nuque rose et pleine de couenne choléstérolée.

  36. C’est bien ce qui me semblait le « bourreau  » c’est pas un bourreau de travail !

  37. Quand on entend le postulat de départ « du gazoil y’en a partout, on nous prend pour des cons », on a compris que c’est pas aux routiers, profession condamnée à court terme, qu’on va pouvoir faire comprendre la problématique du Pic Pétrolier (Peak Oil).

    Faire baisser artificiellement le prix des carburants, c’est reculer pour mieux sauter dans le précipice de la fin de l’ère du pétrole.

    Pêcheurs, routiers, et autres professions pétroléovores : même combat de myopes d’arrière garde.

    Dans 5 ans, on n’entendra plus parler de ces professions…

  38. « Y’a aucune raison qu’il soit à 135$ »
    « Total fait 240 milliards de bénéfices et veulent pas baisser le prix du baril »
    « L’Europe doit faire pression »
    « C’est abusé et profiter du système »

    Sont bien représentés, les routiers, avec des blaireaux pareils à l’UNOSTRA, qui comprennent rien à rien à la problématique du pétrole.

    A moins qu’il ne soit effectivement bien représentatif des routiers. Si c’est le cas, ça fait peur…

  39. bonjour, et si il y avait autre chose que du pétrole dans le réservoir, il n’y aurait pas de grèves. Donc c’est pour ça. Pauvre monde. et personne ne fait grève pour le sdf dehors, pour le crève la faim, pour les retraités qui meurent isolés en campagne,….., bref une grève pour le fric et la valeur humaine personne ne fait grève pour elle qui se sent si seule remplacée par sa sœur la financière!
    rv point rouge #15 @+