Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BREVE DE MIGUEL : L’EUROPE VUE DU PORTUGAL

Publié le | par


A l’aube de l’avènement du « Mini Traité Européen », rendu inéluctable en deux temps trois
mouvements par le Super Actif Président Sarkozy,
il m’a semblé pertinnent de donner la parole à
ceux qui font partie de ce que l’on appelle les « petits pays » membres de l’UE.
Ce faisant, j’ai essayé de mettre en exergue le fondement de l’attachement des portugais à cette
structure européenne.Avec les bons points, mais aussi en dénonçant les mauvais.

Il m’a semblé d’autant plus intéressant de proposer cette vision des choses, alors que la
communauté européenne s’est récemment élargie à 27 membres, avec là encore beaucoup de
pros et pas mal de contres, et ceci avant l’interruption pour une durée indéterminée, de tout
nouveau processus d’élargissement. Cette période devrait servir, d’après les experts, à
consolider certaines bases nécessaires au bon fonctionnement de pareille entreprise…
J’espère humblement, que ce reportage contribuera à vous forger votre opinion sur une réalité
commune, à des degrès divers, à un nombre toujours plus important d’européens.

Miguel Maia, citoyen européen

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. Salut Miguel, merci de nous faire partager l’avis de nos voisins portuguais
    LE 29 mai 2005, il nous a été proposé de nous positionner sur le Traité constitutionnel. Ce traité se proposait d’être le cadre d’un certain modèle de société, modèle dit ultra libéral (où la concurrence serait libre et non faussée). Les Français l’ont rejeté à une large majorité.
    Malgré ce rejet, le principe unique (le marché, la généralisation de la concurrence) qui guidait ce traité inspire toujours le gouvernement actuel. Sa politique se manifeste entre autres par des attaques contre les services publics, par l’allongement de la durée du travail et le développement de sa flexibilité .
    Les Français ont dit NON Miguel à ces orientations libérales qui puisent leurs sources auprès d’instances qui ne sont pas soumises au contrôle démocratique, telles la Commission ou la Banque centrale européenne, telles l’O.M.C (Organisation mondiale du commerce) ou l’O.C.D.E (1) (Organisation de coopération et de développement économique).oui à
    une europe sociale et pas une europe du capital

  2. Je ne sais pas pourquoi mais je trouve les breves de Miguel ennuyeuses. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi… Peut-être parcequ’il utilise la Télé Libre pour dire se qu’il pense et faire des interviews manipulées. La preuve: tout ses interlocuteurs ont l’air de penser comme lui. « Je pense que le Portugal aurait du prendre exemple sur l’Espagne »… Alors là je dis chapeau c’est de la grande analyse politique!!! Et moi je pense que plutot que de travailler 35heures pour gagner le smic je devrais faire star à Hollywood. Ah trop fort, moi aussi je fais des analyses pertinentes! Allez Miguel sans rancune mais un conseil arrete de montrer ta binette et de nous dire ce que tu penses, on veut des vrais documents pas des films de vacances mal filmés, mal montés.

  3. Sans être aussi dur que caligari, je suis un peu de son avis. Je sais que miguel fait ça en toute bonne foi et avec ces possibilités (cam, interview, montage), mais ses brèves ne me passionnent pas non plus… ça manque effectivement d’analyses pointues, c’est très « café du commerce », même si la vox populi est à prendre en compte, on tombe malheureusement très vite dans le banal … enfin, ça nous permet de découvrir quelques images du Portugal …

  4. je vous trouve dur avec miguel.(caligari et yep)

    Yep Post 3 tu manque de cohérence (Sans être aussi dur que Cagliari, je suis un peu de son avis) (même si la vox populi est à prendre en compte) dans tes propos .

  5. @yep
    Tu à le droit de ne pas être d accord avec le collectif du 29 mai
    Tu a le droit d apporter une critique si tu n est pas d accord avec mon post, fait des remarques sur le fond
    Mais de quel droit fait tu ce genre de remarque ? tu n est pas obliger de lire mon commentaire

  6. @Christine Boutin (super pseudo lol)

    Je ne vois pas ce qu’il y a de non cohérent là dedans … ce qui te gène c’est que je ne dise pas « c pourri » ou « c super » !! Le monde n’est pas blanc ou noir, il y a de la demi mesure.

    Donc pour t’expliquer le « sans être aussi dur que caligari, je suis un peu de son avis » : on peut partager l’avis de quelqu’un mais pas la forme dans laquelle il l’exprime ;

    « même si la vox populi est à prendre en compte… » : le peuple doit effectivement être consulté et écouté mais souvent le résultat est ennuyeux car trop peu argumenté ou banal pour en faire un reportage de 9 minutes.

    Christine Boutin, j’espère que j’ai éclairé ta lanterne…

  7. looooooool ahhh pas mal on se fait insulter maintenant !!!!!!!

    Je ne pensais pourtant pas avoir été agressif ou méchant dans mon post …

  8. @yep
    Salut tu reproche à Fred
    D’intervenir sur le forum, mais je te fais remarquer que sur 8 commentaires il y en
    4 de toi cordialement

  9. loool bon soyons clair une bonne foi pour toute : je ne reproche rien à Fred, il participe largement à l’animation de ce forum, il s’agissait juste d’une petite pique sans méchanceté aucune, je n’ai rien contre lui ni contre personne d’ailleurs.

    et oui il y a 4 post de moi sur cette page (maintenant 5) mais je ne fais que répondre aux gens qui m’interpellent.

    je vous laisse donc sur ces mots …

  10. Seulement 10h25 et la température atteind déja le seuil d’ ébulition sur ce forum !

  11. En ce qui me concerne, je trouve ce reportage interessant en ce sens qu’il nous donne un point de vue -celui de Miguel, c’est vrai, et de certain de ces compatriotes- et que ce point de vue n’est pas ininteressant en soit.
    Le fait que l’on soit sur la tele libre suppose que nous recherchons une information alternative (donc un autre point de vue) et que nous soyons en mesure de la trouver. La tele libre n’est pas seule sur ce créneau et n’en a pas la prétention.
    Ainsi, si ce point de vue ne suffit pas, cherchons ailleurs de quoi nous nourrir, aussi simplement que cela.
    Miguel ne fait que soulever une série de questionnement que rien ne nous empêche d’approfondir.

    Ceci dit, Yep, ta remarque n’était pas agressive ou méchante, elle était juste stupide et mal placée (surtout venant de ta part, mais là je parle pour moi!)

    :o)

    quoi… je l’ai dit calmement?!! non?

    sur ce…

  12. Bonjour
    Très intéressant ton sujet Miguel
    L’avis sur le Mini Traité Européen de nos amies portugais est intéressant.Tu pose une très bonne question sur la fin de certaine subvention fin 2007 pour info la part du Portugal
    Le budget ordinaire du Conseil de l’Europe, pour l’année 2007, s’élève à € 197.214.100. Le Portugal y contribue pour € 2.381.557,47 (soit environ 1,2076 %).
    Sujet a suivre car je pense qu’avec la diminution des subventions, l’avis des portugais va changer.
    @fred pour info certain portugais font parti du collectif du 29 mai

  13. je ne voulais pas participer …mais à la vue du tollé sur ce sujet !!!
    j’ai lu, j’ai vu et j’ai conclu ….ce sujet nous sort de notre exigu hexagone pour aller au pays de Miguel ! Tiens Socrate est portugais maintenant! tiensAmalia Rodrigués chante encore !!!
    oui eh bien La France elle a voté non et c’est pas une raison pour les autres fassent pareil…elle est leader de rien du tout la France et surtout pas des idées ( les 35 h!!! par exemple ) quand à dire qu’on veut une Europe sociale et pas économique l’un ne va pas sans l’autre NON! à moins de savoir faire des grandes parts dans les petits gateaux …..

  14. avec cette monnaie unique nous sommes foutus!!! aucun pays n accepterra d acheter nos produits ce sera le desastre economique de l europe des 15 ou 25 ou 35???on ne sait plus qui fait partie de qui !!!c est le vrai bordel et ce sont les allemands qui veulent cet euro fort qui decident de tout eux ils exportaient avec leur mark tres fort nous nous sommes en train de mordre la poussierre comme l a bien remarque sarko…la france et plusieurs pays europeens ne peuvent plus suivre .c est le debut de l enfer .les chinois les nippons les americains ne veulent rien acheter en euros mais ils nous inondent de leurs produits a tres bas prix ..nous sommes foutus vive le franc!!!!

  15. @JOJO
    Si tu fait à attention a certain post dont celui d’ lm entre autre
    Il est dit une Europe sociale et pas capitaliste.Une Europe économique ou l argent n est pas roi ou ce n’est la spéculation et les revenue bousier qui régisse notre société. Airbus et exemple parmi tant d’autre. D’autre par je partage son avis le Portugal est beaucoup d’autre pays des l or qu’il n aurons plus de subvention cracherons dans la soupe prend la PAC ou la pèche pour exemple

  16. à Marie et Carole
    j’adore parler aux filles !!! OK c’est vrai que c’est le bordel cette Europe ….la PAC, la pêche , Airbus …..!!! mais si même je dis une connerie je vais la dire !
    c’est pas mieux que de se taper sur la gueule, comme on faisait tous les 20 ans et cela c’est vraiment du social car c’est pas les planqués qui iraient au casse pipe …et de nos jours combien de retraités vivent « un peu  » leur retraite … avant ils cassaient leur pipe juste le lendemain de leur fin de boulot et cela est dû je crois aux avancées sociales mais aussi à la prévention CHSCT et meilleure medecine et hygiène de vie …on a quand même fait des progrés….. tous ensemble !!! etc etc etc
    bonus: ce qui se passe dans les grosses boites : stock options et golden parachute tient d’un principe monarchique bien ancré en France … hélas

  17. faites gaffe Miguel ! vous me faites penser à luis régo … et son sktech de la valise ….. dans les  » bronzés ‘ le 1 bien sur !!!
    avec toute ma sympathie continuez ….

  18. De retour parmi vous, mais je ne sais pas pour combien de temps, vu les nombreuses dérives « postiennes » que j’ai pu lire ici et là et qui m’ont laissée muette…
    Je reviens du Portugal, mon pays d’adoption et de coeur…
    Mes amis de là-bas ne vont pas trop bien :
    Salaire de base : même pas 400 euros.
    Prix d’un plein de diesel : 50 euros (pas loin des prix français)
    Prix d’un caddy de courses « normales » : 40 euros minimum
    Comme nous, ils se sont bien fait avoir avec l’Europe de l’euro…
    Grâce à l’immonde Barroso (qui a bien profité de son passage au gouvernement avant Socrates pour sa carrière politique européenne), participation en cours à la guerre en Irak (histoire de ne pas déplaire à Bush)
    Abrutissement des milieux populaires à coup de « Télénovelas » à la télé du matin au soir…
    Corruptions diverses (vieille tradition salazariste) que Socrates a bien du mal à résorber…
    Cette année, moins d’incendies (merci la pluie du printemps)…
    Mais ce peuple que j’aime infiniment est fier et courageux.
    Je leur souhaite une prochaine révolution moins « fleurie » que celle de 74. Elle sera peut-être plus efficace…
    Miguel meu amigo, tu aurais pu faire mieux, mais je te remercie tout de même de m’avoir donné envie de réagir…