Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BURNING MAN, LE FILM

Publié le | par

Ce dimanche, trois extraits, bruts, sans explication, d’un évènement hors norme: Burning Man

Pour plus d’informations

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (24)

  1. Qui sont ces gens ???
    Cela me fait penser à un mélange de hippie, de mad max et de pacifisime, le tout baigné dans un angélisme un peu naïf mais terriblement marrant. Après tout, si ça dure que quelques jours, qu’est-ce que ça doit être drôle !!

  2. vraiment ,ça me plairait d’aller y faire un tour ;
    histoire de disloquer un peu tous mes préjugés et de regarder le monde, la vie avec d’autres filtres !
    ce n’est pas forcément une grande expérience de liberté que de faire du vélo tout nu , mais allez faire ça dans la cour de l’élysée !!!

  3. J’ai déjà entendu parler de cet événement hors normes qu’est Burning Man. Cela n’a pas d’équivalent, à ma connaissance en Europe.
    Alors, certains esprits chagrins vont nous dire que ce ne sont là que quelques bobos pétés de tune qui viennent s’encanailler une fois l’an pour ensuite revenir vers leur gestion de fonds de pension… Peut-être. Et peut-être que non. Peut-être que de temps en temps il nous serait bon à tous de péter un câble, de côtoyer l’art éphémère (qui pour une fois semble accessible à mon cerveau), de faire des choses insensées, des expériences uniques, bref de vivre vraiment.
    A noter qu’il ne semble pas bon être Français aux USA ces temps-ci… Je ne sais pas de quand date le reportage, mais il semblerait que notre « supériorité » intellectuelle ne soit toujours pas la bienvenue. M’enfin, il n’y a que les pauvres d’esprit pour n’y voir que de l’arrogance. A ce propos, j’ai bien aimé le commentaire de la fin du troisième extrait. L’Amérique est un pays ignorant qui a peur.

  4. Un petit côté Woodstock cette affaire. Les chanteurs en moins, le petit penchant sectaire (le temple) en plus.

    L’accent branchouille et bobo ne fait aucun doute.

  5. Je n’ai pas très bien compris de quoi il s’agissait. Un truc de créatifs culturels, d’accord avec un souci environnemental proclamé mais contredit par l’empreinte écologique de la manifestation qui implante des infrastructures dans le désert à laquelle on se rend en camping-car.
    On est donc plus proche des hippies que des créatifs culturels (ce qui signifie quand même 30 ans de « retard ») et je ne vois pas tellement l’intérêt d’un tel rassemblement.

  6. L’intérêt, c’est de se lâcher complètement. De faire des choses que les conventions nous empêchent de faire dans la vie de tous les jours… Pour le côté écologique, c’est un leitmotiv au Burning Man, lorsque la manifestation est terminée, il ne doit rester aucunes traces. Rien, si ce n’est les cendres du Burning Man justement. Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une effigie en bois gigantesque que l’on brule à la fin du festival. C’est un peu comme au carnaval. J’adorerais participer à une manifestation de ce genre, mais pas aux USA. Y’a trop d’américains à mon goût dans ce pays !

  7. Je me demande si la classe ouvrière américaine se pointent à ce grand rassemblement?
    Je déconne, ce sont que des middle class qui ont laissé trés loin derrière eux le weather underground pour s’adonner à pas grand chose au fond, si on y pense sérieusement…

  8. Dis Gwendal on t’a refuser la carte verte ou quoi?! Quel complexe d’inferiorite c’est incroyable! Les USA n’en ont rien a foutre de ce que tu penses.

  9. Complétly Ok with Gwendal…

    Un peu Woodstock..un peu branchouille mais totalement hors norme!

    On a tous besoin d’un lieu comme ça un jour au moins dans sa vie.

    Et rien d’étonnant que ce soit là-bas..!
    Pour l’espace quasi lunaire..et pour ceux qui ont le plus besoin de se lâcher….

    Je découvre..et ça me réjouit !

  10. il y a un probleme au debut pourquoi il ne lui a pas mis une droite ou un coup de boule, comme zidane, au ricain a deux francs,apres les ricains ne comprennent pas pourquoi personne ne les aiment dans le monde entier.

  11. Oui, merci Gwendal pour les petites infos sur cette manifestation, par contre, les Américains qu’il y a là-bas seraient précisément ceux que j’aurais envie de rencontrer. Vive le monde libre, et vive les post-« Hippies » encore « Hippies » (puisqu’on ne peut pas s’empêcher nous autres les Français de ranger les gens dans des boîtes classées par catégories).

  12. Ahh le monde des bisounours……il existe pour de vrai alors.
    Profitez en donc.Surtout messieurs qui denigrent l’événement sur le coté branchouille,hippie ou naif des participants.Je serai curieux de savoir ce que vous faites le week end ou pendant vos vacances pour decompresser.Vous avez l’air hyper balaise et hyper bien entouré aussi.Tout le monde n’as pas cette chance.Beaucoup de personnes cherchent des reponses, des amis, une spiritualité et c’est un moyen comme un autre.comme la religion.comme la musique et malheureusement comme la télé.

  13. On aime ou on aime pas ,chacun ses gouts,en ce qui me concerne j’adore .Enfin une soupape de securité dans ce monde de fous. Si je pouvais y etre…..

  14. Depuis à peu près 1 ans, je reçois des « news letters » de « French Burners, à travers leur page Facebook, et aujourd’hui, j’ai voulu en savoir plus, alors j’ai cherché leur site; et c’est éxactement ce que je pensais de leur façon d’aborder la socièté, de vivre leur art, qui devient « résidu éphémère », vu la socièté poubelle dans laquelle nous vivons, et je trouve le concept assez osé, même intéressant.
    Je sais que tu connais les « Frenchs Burners », pour m’en avoir parlé plus d’une fois, et moi, imagine toi, j’avais vu un épisode de Malcolm, qui se passait là bas en plein désert, et je me demandais d’ou sortait tous ces gens, pleins d’inventions bizaroïdes, qu’ils gardaient le temps d’un rassemblement. Et puis dernier point, très important, à mes yeux. Chacun à sa propre conception de l’art de la vie et du bonheur, ce n’est pas une secte, comme pourrait le croire la plupart des gens qui ne fouillent pas un peu, pour connaitre ses gens
    Je t’envoie donc, ce que j’ai pus trouver sur INTERNET. Ça vaux le coup de s’y intéresser. Après chacun est juge de son Karma.
    Charly

  15. Nous savons, tous que notre passage sur cette planète, n’est qu’un transit, plus ou moins long, pour certain, que pour d’autre. C’est aléatoire. Pourquoi, une pesonne va vivre jusqu’à 100 ans, alors que son voisin, va se planter contre un arbre à 35?
    La vie, est le meilleur éxemple, du destin de tout le monde. Pour les animeaux c’est pareil, à part que là, l’homme peut se servir d’un léger QI, supèrieur, pour décider, quand ce lapin, va être tué ou ces phoques massacrés. C’est la loi de la nature. (?) Nous pourrions prendre pleins d’éxemples similaires,
    Prenons l’Art. Qui peut juger qu’une peinture est éphémère ou traverseras les siècles, dans un musées poussièreux et dans une vitrine.
    L’art devient donc éphémère, à partir du moment ou l’artiste lui même décide, de profiter de sa création, un jour, ou quelques années.
    Mais il peut aussi, le mettre au milieu d’un énorme « feu » avec d’autres objets, qui ont une âme pour l’artiste, et en le voyant bruler, toute cette fumée monter au ciel, il sera sur, que son oeuvre éxistera, dans un domaine, que personne ne connaitra à jamais.
    « l’art est éphémère.
    mais l’éphémère ne meurt jamais. »

    CHARLY