CHERAVIF : MA RUE EST BARBARE (CLIP)

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Le vidéaste Systaime dont nous publions régulièrement des vidéos nous propose ce clip, réalisé pour Cheravif – la crème du hip hop electro, bien dark…

Cherif Djaziri aka Cheravif découvre sa vocation en 1987 avec la sortie du premier album de Public Enemy. Les textes engagés et le réalisme urbain des morceaux du groupe de New York trouvent leur écho dans le quotidien et la culture du quartier parisien Marx Dormoy où il grandit. C’est la révélation.
Amoureux de musiques électroniques, il acquiert sa première boîte à rythme à lâge de 16 ans, mais préfère se consacrer à l’écriture. Ses premiers jets, jugés trop tristes, cèdent la place à des textes volontairement déjantés et à un flow influencé par Kool Keith qui mettent en relief l’absurdité du quotidien. Entre 1995 et 1997, il rencontre différents posse de hip hop et fait ses premiers pas avec Nabuchodonosor. En 1998, Cheravif fait la connaissance du groupe Pushy! en fréquentant le même espace de création qu’eux. A la même époque, il est retenu pour participer à la compilation anti-alcool « Les groupes se mouillent et rappent l’alcool » où il est associé à Manu Le Duc, Xanax et Manar de Niro. Il demande alors à Pushy! de fournir une musique originale pour les besoins du morceau Refroidissement liquide. Le titre est éditée par Universal. Séduit, Marc-Antoine Moreau, directeur artistique chez Universal, produit Cheravif. De cette association, il résultera le premier maxi « La vérité est ailleurs » (musique de Pushy!), qui sort en 1999.

Suite à sa rencontre en 2000 avec Georges du label Kiosk Eclectic, sort en vinyle le second maxi de Cheravif : « Code Mode Amnésique ». S’en suit une traversée du désert artistique entre 2001 et 2007. En 2007, Ripit rencontre Cheravif et lui propose de participer à l’album du groupe Fujako Landform. A la même époque Cheravif entame la production d’une maquette quatre titres avec Shone et Soper. Il retrouve également Pushy! qui sort l’album « Hors not », produit par Kiosk Eclectic.
C’est à l’ccasion de la soirée de lancement de l’album de Pushy! que Cheravif fait la connaissance dArchi.Seb (Manager de la structure indépendante Le Bison) qui décide de produire son retour avec en 2009 la production du premier maxi « Les affaires reprennent ».

Myspace Cheravif
http://www.myspace.com/cheravif

Website Le Bison
http://www.lebison.com

Website Toolbox records
http://www.toolboxrecords.com

Clip By Systaime
http://www.systaime.com

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Les commentaires (36)

  1. Bien dark, bien dark, admettons, même si l’on retrouve surtout toute la charge misérabiliste d’une certaine catégorie de textes de hip-hop plus ou moins engagés…
    Quant à la vidéo, la débauche d’effets et le flou général la rendent assez insupportable…

  2. Je ne regardais plus les vidéos de Systaime, notamment parce qu’elles provoquent chez moi des crises d’épileptie (avec un « t »,oui. Ca veut dire qu’elle font tomber mes poils). Mais j’ai maté et écouté celle-ci, et j’ai pas détesté (le clip, ni le morceau). Enfin, j’ai maté jusqu’à la moitié.
    J’aurais tendance à rejoindre Twinsen concernant le texte. Bien qu’il soit tout de même largement au-dessus de la catégorie « je répete le numéro de mon département et balance quelques injures », j’ai eu, en exagérant (certes), une impression de déjà-entendu. A moins que ce soit le phrasé. On me répondra peut-être « bah oui, mais c’est du rap, connard! Normal pour le phrasé ». Alors, je ne sais pas si je prendrai la peine de répondre, surtout que ça fait bien 2 heures que j’essaye de rédiger ce commentaire.

  3. Grosso-modo je dirais la même chose que Trinita concernant le texte, et j’ai eu la même réaction que Twinsen pour ce qui est de la vidéo… Bref, je commence mon dimanche avec un mal de crâne… Merci la TéléLibre !
    Mais bon, j’imagine qu’on va me dire que c’est une question de génération…

    Désolé ! Je suis de ceux qui considèrent que le rap n’est pas de la musique. Pire, ces rythmes répétitifs ad-nauseam enlaidissent le texte, qui devient alors nécessairement vulgaire et incompréhensibles.

  4. A tous ceux qui entendent et voient ce clip au 1er degré: la subversion est plus fine que vous ne le croyez, la satire est bien présente. Personnellement je suis fan.

  5. Oh oui ! C’est bien plus fin que tout ça !!!

    Le drame satyrique est un genre littéraire et théâtral de la Grèce antique, étroitement associé à la tragédie, qui met en scène des satyres.

    À l’époque classique, à Athènes, les auteurs doivent présenter au concours trois tragédies et un drame satyrique, les quatre pièces étant jouées par les mêmes acteurs. Selon la tradition, un certain Pratinas de Phlionte (fin du VIe et début du Ve siècle av. J.-C.) est l’inventeur du genre. Il se serait agi de conserver une place, dans le théâtre grec, à Dionysos et aux satyres, évincés dès la période classique de la tragédie, au grand dam de certains amateurs. Plutarque rapporte ainsi : « Quand Phrynichos et Eschyle développèrent la tragédie pour y inclure des intrigues mythologiques et des désastres, la réaction fut : « Quel rapport avec Dionysos ? » (Propos de table, I, 1, 5).

  6. Cheravif ! ça tue !!! C’est du Bon Son ! C’est de la littérature moderne . Tout est fin et décalé !

    Rien ne ressemble a Cheravif et c’est ça qui déstabilise !

    «Alea jacta est : ils sont bavards, à la gare de l’Est. Alea jacta ouest : à Montparnasse aussi.»

    Pierre Desproges

    «J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.»

    Pierre Desproges

  7. Désolé ! Dés la première phrase, G les nerfs !

    Régulièrement sous ma fenètre passent des véhicules transportant des personnages à la tonsure chimiothérapique et qui, vitres baissées distillent à tue tête ces borborygmes et autres onomatopées que d’aucun déficient auditif qualifiera de « musique ».

    Je m’interroge sur les dégâts mentaux provoqués par ces litanies distillées à forte dose dans des espaces confinées tels les habitacles des véhicules sachant en outre que cette agression se poursuit au domicile des « musicologues » et évidemment sur les MP3 où la folie est en prise directe avec le cerveau.

    IL en découle que lorsque vous tentez de discuter avec ces « hip hoppeurs » vous ne recevez que des grognements, des bouts de phrases inachevées et évidemment toute reproduction de borborygme et onomatopée.

    Récemment, je baladais mon minot au zoo, et je dois dire que notre conversation avec un bonobo fût des plus instructive.

  8. Putain ! j’avais pas vu que « Brigitte » qualifie ce tapage de «  » »LITTERATURE MODERNE » » » !!!!

    CORRECT !!! Lorsque un ministre de la culture compare un certain « orelsan » à RIMBAULT, on peut en déduire que la connerie est sans limite.

  9. Bof.. franchement j’aime pas. Mais il en faut pour tous les gouts. Alors Latelelibre, vous n’avez pas autre chose à nous montrer ?

  10. @ 19 — Il y a lieu en effet d’écouter attentivement et notamment ce fameux  » ORELSAN » auteur mythique un texte de « littérature moderne » dont le titre est sans équivoque : «  » » SALE PUTE ! «  » »

    Il n’est, hélas que la face visible de ce vomitoire que l’on voudrait faire passer pour de l’art.

  11. Et je ne vous parle pas de «  » »NIQUE TA MERE !!! » » » dont les textes sont préemptés par l’académie française;;;; OF COURSE !!!

  12. « Évidement ce n’est pas du Mozart… », et en admettant que je veuille écouter du rap, bah on dirais que j’écouterais ça.

    Mais on produit du bon rap à Neuilly aussi, parait. Et en slam y’a un certain Abd’al Malik ben oulah, pff, tu le croise avec Vincent Delerm et tu as toute la culture des lumières qui te pétille dans les oreilles.

  13. En même temps c’est pas le meilleurs du rap … (d’ailleurs le rap est mort a la fin des années 90 en quelque sorte)

    puerta qui ramène toujours autant sa gueule avec son style de vierge effaroucher, qui nous parle d’NTM que c’est houuuu pas bien ce qu’il dise (si seulement tu avais le 10eme de leur talent…), alors que d’une, t’a pas du écouter un seul morceau en entier et surtout t’entrave que dalle de ce qu’ils racontent.

    Sans parler du reste de tes propos, dis, tu va voter pour le borgne en 2012 si il est encore vivant?

    Alors comme d’hab, STFU.

    Brigitte prêtes pas attention a puerta, il parle de zoo mais c’est lui qu’on devrait y enfermé, il parles de degats cérébraux, lui il est a l’abri, bah ouai, pour ca faut etre d’abord équipé…

    Que de vieux réac dans le commentaire de manière général, ca surf toujours autant sur les clichés.

    A propos d’orelsan on ferait mieux de parler plus de ce morceaux qui est un peu plus serieux que les autres et musicalement sympa.

    http://www.youtube.com/watch?v=OxBGYYYZ3Eo

    Sinon dans le old school fr, un classique

    http://www.youtube.com/watch?v=_PzNd8RWRek

    plus recent, j’en dis pas plus mais ce morceau… waw.

    http://www.youtube.com/watch?v=Ax1l9hocA9U

    on passe au second grand groupe fr

    http://www.youtube.com/watch?v=H_1N2YF0_pc

    plus récent encore

    http://www.youtube.com/watch?v=yFTAApdSkeM

    Voila, je reste dans le fr, sinon j’en ai encore plus des plombe a tout sortir :D

  14. Depuis les rap-sodies, le jazz, rock et musiques eth niques ont du subir la phrase Gwendollée « SAIT PAS DE LA MUSIQUE !  » avant d’être reconnue.
    Pour le rap c’ est plus long parceque c’est plus bon?
    Mais y a rap à sou que le média absout sous-vent et le rap
    qui comme son nom l’indique, rap.
    Pour celui présenté ici, c’est rap-pet. Je croâ!

  15. J ai du mal à savoir si c’est drole parcque ridicule ou si c’est triste parceque pitoyable que les bobos ( dailleurs je me pose une question : les bobos c’est des bourgeois clochardisants ou des clochards qui s embourgeoisent ?) aient remplacés les alternos des 80’s .

    En tout cas une chose que j aimais chez les alternos , c’est qu’ils etaient clairement antifascistes , en rupture avec le systeme et fiers de leurs convictions aussi ridicules fuent-elles pour certaines .

    Leurs remplaçants bobos eux vehiculent l’odeur nauseabonde du fascisme 2.0 , celui non-avoué en lieu publique, celui plus incidieux qui se devoile lorsque Moustapha à quitté la piece , ou qu on laisse éclater caché derriere son moniteur .

    Un fascisme un peu honteux en somme !
    bah ouai merde ! leurs parents sont quand meme de gauche et puis c’est quand meme eux qui continuent de payer leur loyer , parceque meme quand on est un (n)as(e) des boites de com’ avec un CDI à 2500 €/mois , ca coute cher de sniffer du parmesan tous les jours.

    Des commentaires comme le premier étal de vomi de puerta sont la démonstration concrete de mon propos .

    Quel est le rapport avec ce clip ?

    Tout simplement qu’ à mes yeux Cheravif nous montre ici une réalité brute sans etre brutale ,crade , une misere sociale pas scénarisée , et une analyse à double sens .

    En gros : une démarche bien rare à l’heure ou les clichés lisses attirent plus que les instantanés crus et que les opérations de com. orchestrées par la petite bourgeoisie ventripotante et soigneusement travesties en spontaneïté de « rue » régulent la quasi-totalité du secteur .

    Conitunez à vous astiquer le grain de riz , pendant ce temps « vrais negros font de vraies choses » comme dirait votre idole ridicule le roi cinok

    à (bo)bon entendeur ,
    salut