Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CHIRAC DANS LE 93

Publié le | par

Le 4 janvier dernier, Jacques Chirac provoque Nicolas Sarkozy en allant souhaiter bonne année aux fonctionnaires méritants à la préfecture de Bobigny dans le 93. Pendant ce temps-là, sous la pluie, les étrangers en situation régulière font la queue des heures pour obtenir un coup de tampon. Et Allan Rothschild se prend un gnion du service d’ordre pour avoir osé poser une question au Président.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. C’est très bien de montrer l’envers du décor, tout ce qui n’intéresse pas les médias parce que pas suffisament vendeur ou allant contre la pensée unique. Vous l’illustrez parfaitement ici.
    La France pays des droits de l’homme et terre d’accueil, qui y croit encore ?… Je pense que plein de gens ignorent les conditions dans lesquelles ces personnes se retrouvent fassent à ce blocage administratif organisé et il faut le montrer. Tout est fait pour les décourager et on les traite comme des chiens, c’est honteux pour notre pays et révoltant. A côté de ça, nos politiques viennent parader, il y a de quoi hurler !!
    Bravo pour ce « trop » petit reportage qui peut éveiller les consciences , c’est exactement ce que j’aimerai voir d’avantage et ce qui devrait constituer une vraie télélibre. Bon courage, bravo pour l’initiative (dommage pour le gnion : il va en falloir des camescopes à ce rythme !!) et longue vie…

  2. Le témoignage de journaliste à la fin du reportage est édifiant de vérité.
    On aurait aimé demander au beau préfet tout bien habillé pour la cérémonie pourquoi si peu de fonctionnaires mis à dispositions des citoyens de son département …?

  3. C’est bien de voir ce qu’on ne voit jamais ! Je suis concernée…consternée et honteuse !!
    Bravo !! Que vive la télélibre.fr !!

  4. John-Paul, je suis journaliste au magazine Technikart et je serais très heureux de vous rencontrer pour trois raisons au moins.
    La première, c’est que j’apprécie, comme chacun ici, votre travail depuis quelques années.
    Ensuite, je prépare le numéro de mars de Tech et je souhaiterais savoir quand est-ce que vous sortez le dvd de Madâme. Par ailleurs, il serait intéressant de vous faire réagir sur la campagne présidentielle qui constitue le dossier principal du numéro de mars.
    Enfin, je me destine a faire du reportage politique sur la web télé culture que nous avons lancée avec un ami il y a un peu plus d’un an (www.coteobscur.org), peut-être pourrions-nous déborder les uns sur les autres?

    Ce serait un plaisir de partager un café avec vous, à très bientôt je l’espère.

    Mathieu Sicard.

  5. Etudiant étranger en France depuis 5 ans et à chaque année lors du renouvellement de ma carte séjour je me retrouve dans une situation ou je reconnais plus la France…. l’accueil est digne d’une administration du tiers-monde! arrogance des fonctionnaires et manque de moyens….
    heureusement nos profs français réussissent à changer cette image …. merci à eux et
    merci à vous pour ce reportage !

  6. Excellente image de ce qu’est la France aujourd’hui et que les médias ne montrent pas…

    Continuez, je diffuse votre lien un peu partout…

  7. C’est détonnant de voir cette violence qui vient pas forcément de ceux qu’on attend dans le 93…

    La télé libre, une bouffée d’oxygène…on est quand même très loin du JT de 20h, c’est incroyable.

    Continuez à tourner, nous continuerons à regarder!

  8. C’est en visionnant ce type de reportages que l’on prend conscience combien la télé « officielle » est asseptisée…

    Merci, comptez sur nous pour accompagné et relayé votre travail !

    Et comme le dit si bien le groupe Tryo : « Nombreux, Différents mais Vigilant ! »

    JC

  9. P…. ! Les fautes !
    Désolez pour le message ci-dessus, j’a pa relu avan 2 publier, mais dans le fond tout est bon !
    JC

  10. La république comme Rome ???
    des pains et la française des jeux ….nan…
    perso je préfére les RPG au RG au moins si tu sais tricher t’as une chance :-)

  11. Au sujet des étrangers en situation régulière qui font la queue :

    La Seine Saint Denis est en train de devenir un territoire occupé par la France. 40% des enfants nés en 2006 dans le 93 ont une mère de nationalité étrangère, sans compter celles qui ont été naturalisées.
    Face à cela, l’administration fait ce qu’elle peut. L’immigration dans ce département, mais il n’est pas le seul concerné, est tellement massive qu’il devient très difficile d’y faire face.

    Je précise que je ne vote pas Le Pen ou Sarko, mon épouse est togolaise, arrivée en France en 2004.Nous avons fait la queue à la préfecture de Lyon, moins longtemps, deux heures environs, bien reçus par des fonctionnaires très aimables et patients, même avec les étrangers qui ne comprennent pas le français.

  12. Contactez-moi vite, je suis réalisateur-cadreur, professionnel, depuis un bon moment , plein d’idées, de bonne volonté et ayant déjà tâté du cinéma militant dans les années 70, alors qu’est ce qu’on attend pour se rencontrer et bosser ensemble. Vite il y a urgence et j’ai beaucoup de temps, en ce moment…!!!

  13. Michel tu te lèves à 3h du matin pour aller bosser, pas pour faire la queue dans le froid pendant des heure comme cette petite fille de 5, 6ans qu’on voit dans le reportage…

  14. ce matin j’accompagnais un jeune cambodgien que je connais depuis six ans et que j’ai aidé à trouver un travail pour qu’il puisse réaliser son souhait le plus cher, venir travailler en France. Nous sommes arrivés à la préfecture de police de Bobigny vers 7 H 40, il y avait déjà une file énorme de personnes qui attendaient ! Dans ma naIveté, je pensais qu’ils attendaient l’heure d’ouverture officielle, mais non, nous avons attendu dans le froid de ce matin de fin d’hiver en avançant de temps à autre de quelques pas ; des enfants pleuraient, les mères les consolaient, les réchauffaient, faisaient des biberons, et…souriaient avec une tendresse et une attention dignes d’admiration. Et puis, vers onze heures, nous étions presque au but, une trentaine de personnes devant nous (et environ 200 derrière) quand on entendit un policier crier : « Plus de ticket, revenez demain !!! « et les cris de fuser « déjà jeudi, je n’ai pu avoir de ticket » « je ne pourrai pas encore payer demain pour garder mes enfants » ‘mon mari a demandé sa journée, il ne pourra pas en avoir une autre avant longtemps »,  » vous nous traitez moins bien que vos chiens ! » j’ai demandé si on pouvait nous donner un rendez-vous pour un autre jour, je me suis fait proprement recadrer « vous n’écoutez donc pas ce qu’on vous dit, revenez demain » j’ai ensuite appelé au téléphone pour savoir si on pouvait avoir un rendez-vous « non, il faut retourner, d’ailleurs il y a des gens qui attendent depuis deux heures du matin pour être certains de pouvoir entrer…. » Ce manque d’organisation et de l’humanité la plus élémentaire m’auraient rendu honteuse de mon pays si je n’avais pas partagé, l’espace d’un matin, l’attente glacée de ceux qui travaillent pour nous depuis souvent des années (une yougoslave depuis dix ans attendait son renouvellement de carte de séjour, une polonaise travaille depuis trois ans, et tous les autres avec lesquels j’ai échangé un regard, un sourire, un encouragement …

  15. et dire que Mr CHIRAC se plaignait de la sécurité israëlienne à jerusalem.le dicton de la paille et de la poutre se vérifie ici chez nous.

  16. Toute cette force de travail, diplomée et riche, de vrais chances pour la france…
    Ce sont eux qui vont nous payer nos retraites et notre systeme de sante.

    D’ailleurs etant donné mon salaire il en faudrait certainement 100 fois plus.

  17. En fait ils roduisent certainement tellement de richesses qu’il suffirait de leur en prelever une portion infime pour ameliorer le fonctionnement des visas.

    Quelque part ils tirent revenus de leur presence, meme si globalement la france a bien plus besoin d’eux qu’eux de la france (cf les pays europeens sans immigration : c’est la faillite assurée)