Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CONGRÈS PS #6 SÉGOLÈNE ROYAL

Publié le | par

ELLE ARRIVE LA DERNIÈRE

Les autres étaient arrivés sans chichi. Madame Royal a, comme d’habitude, soigné son entrée en scène au Congrès du PS. Les débats étaient déjà commencés depuis deux heures, quand les supporters de la Présidente de la Région Poitou Charente sont venus l’accueillir à sa descente de voiture. Les journalistes étaient nombreux, un peu trop même, car la cohue fut telle que Ségolène Royal fut obligée de remonter dans son véhicule pour se sortir de la marée de caméras et d’appareil photo. Le service d’ordre fut d’ailleurs débordé par la situation. Si la canidate enfin déclarée était arrivée à l’heure, ça aurait sans doute été plus calme. Mais rappelons-le, un Congrès du PS, c’est d’abord du théâtre.

John Paul Lepers
Caméra: Matthieu Martin
Montage: Anthony Santoro

En complément, un reportage  réalisé il y a quelques jours, à Paris.

Ségolène Royale se rend sur le plateau du 20H de TF1, pour, comprenait-on, annoncer sa candidature au poste de Premièr(e) Secrétaire du PS. En fait pas vraiment, pas encore, elle déclare juste son « envie ». Nous retiendrons cette image de fin, ce sourire aux photographes, très étudié, encore…

[vpod.tv/latelelibre/567816/videoplayer/600x]

L‘envie, un « sentiment de convoitise à la vue du bonheur », peut-on lire dans le Larousse.

Si les propos de Mme Royal sont flous, son envie, quant à elle, est nette. Lorsqu’elle sort des studios de TF1, elle se fraye un passage parmi les quelques journalistes présents, explique qu’elle fait un « travail de fond » avec les socialistes. Elle rentre dans sa Laguna grise, allume son téléphone portable et, quelques instants plus tard, sous les appels des photographes, lance un large sourire.

Ce sourire, en ces circonstances tendues au PS, en dit beaucoup. Le bonheur d’être premier secrétaire lui tend les bras. Par ce sourire, elle toise ses détracteurs au sein du parti. Par ce sourire, elle se permet aussi de faire la couverture de Libé. Ce sourire est la vitrine de son envie, voire de son désir. Désir d’avenir.

Mais l’envie, contrairement à la volonté, est un désir qui dépasse la raison et fait partie des Sept péchés capitaux. L’envie de Ségolène Royal est à l’image de l’irrationalité d’un PS rongé par la guerre des chefs. Car, Mme Royal n’est pas la seule à avoir « envie » d’être le dixième secrétaire du Parti socialiste.

Guillaume Robelet
Images: Marie Périssé

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (22)

  1. comment ce faisse-t-il que ça se passe différemment là dessous

    « Allez voir sur Rue 89, des images qui interpellent:
    http://www.rue89.com/blog-ps/2008/11/15/reims-le-service-dordre-du-ps-semporte-puis-menace est-ce que le PS recycle d’anciens services d’ordres du FN au chomedu depuis Sarko?

    Commentaire par Giorgio (Chamonix) — 15 novembre 2008 @ 11:55  »

    et que d’autres (la télé libre) puissent entrer sans problème apparent.

  2. A mon avis franck, c’est la différence entre l’amateurisme de la meute, et le professionnalisme de notre JPL… le seul qui sait se servir de son micro sans avoir besoin de chanter: « Poussez, poussez les avants de Narbonne… » bon, il ruse un peu en citant Canal+, mais c’est de bonne guerre face au déchainement musculaire ….elle avait pas l’air si sereine la madone…on peut se mettre à sa place…ça fout les jetons!

  3. Cher Indiana John’s Paul , où sont passés vos petites causettes avec les militants cueillis dans les travées de ce 75 ème Congrès ? Votre Télé Libre est exactement la même que les autres télés puisque vos confrères ne prennent même plus la peine d’élaborer leurs propres questions . Ce qui serait un peu drôle c’est de faire des montages entre le discours et la réalité. Dans quel palace rémois dort Monsieur Delanoë ? Je vous aide , les Crayères … cf barème des prix vertigineux …Comment se fait t’il que tous les Rémois bénévoles qui ont monté les stands et bossé comme des galériens ne soient même pas admis en salle plénière ? Solferino n’aime pas les ploucs ? On peut placer les chaises mais pas comprendre les enjeux des motions ? Pourquoi aucune interview d’Adeline Hazan ( qui vaut son pesant de cacahuètes ) à combien reviennent les petits cadeaux , biscuits Fossier et champomy offerts par … Jean Jaurès ? AHHHHHHHHHH et surtout , il est où Malek Boutih et Najat Belkacem , ce sont eux les plus puissants et vous n’en parlez jamais . Sortez de ce Disney Land où vous êtes instrumentalisé , l’impertinence ne fait rien à l’affaire , venez à Reims , parlez , questionnez , observez et laissez ces divas lacunaires et artificieuses … Bon courage et welcome à Reims , Karine Lantenois, rémoise , apolitique et consternée par ces pingouins de gauche

  4. Le service d’ordre n’était pas plus violent que d’habitude. Bon, il y a toujours des nerveux, sans expérience, qui font n’importe quoi. Mais c’est toujours pareil. Le problème ici, c’est que trop de journalistes attendaient la Royal, et que le service d’ordre n’a pas organisé l’espace, d’où la ruée dès que la voiture arrive. Vu le nombre il aurait fallu nous contenir derrière des barrières. Il y a eu un vrai problème de sécurité, c’est pourquoi Ségolène remonte dans sa voiture, pour se protéger. Mais encore une fois, c’est le fait qu’elle arrive en retard que autant de journalistes sont concentrés, puisqu’il n’y aplus personne d’autre à filmer…

    Par ailleurs, nous n’avons eu aucun passe droit pour l’ITV. Nous avons juste anticipé qu’elle passerait par cette porte. Une option qui s’est avérée la bonne, mais on aurait plu se planter.
    JPL

  5. sur « 89 » on entend :  » Putain ! chier! ça fait 3 ans que ça dure!  »

    c’est explicite !

  6. J’avais bien vu JP que tu les avais tous baisé à la Indiana Jones… et oui Mme Lantenois, c’est un métier, mais on est bien d’accord sur le fond, la rénovation de la gauche a encore un bon bout de chemin à faire…
    iésse oui canne

  7. JP surmonte ta haine bileuse, tu la hais physiquement, soit, ce n’est pas une raison pour en faire l’unique sujets de tes reportages sur SR.

  8. @malau 9 : unique objet , vous dites ?
    voir les vidéos précédentes..
    il y a 40 000 qui ne parlent pas de Royal…

    En tout cas, ce déchainement autour d’une personne, qui qu’elle soit , est toujours grotesque..
    si les journalistes avaient un peu de recul ( au propre comme au figuré)
    si les politiques ne se prenaient pas pour des stars..

    à moins que ce soit le contraire ?

    on y verrait plus clair ( au propre comme au figuré)

    spécial dédicace : giorgio, je t’adore !

  9. C’est quoi l’interet de cette video ? !!

    Vous vous attendiez à un scoop avant son passage sur tf1??!!

    Ensuite elle arrive en voiture ! Oui et alors ? Devrait-elle pour faire plus peuple venir en velib ou en roller ??

    Elle sourit. Devrait elle pleurer ou vous insulter ?

    En gros cette vidéo est sans grand interet. Ca fait pas tres pro !! Ca pourait etre la video d’un amateur qui a croisé sego devant tf1.

  10. C’est quand qu’elle ne sera plus raide comme une branche de noisetier ? C’est quand qu’elle sera NATURELLE ?

  11. spécial dédicace : @mobensim , cricri, lucifer, and ptit band and co
    je vous aime itou, et caisse con se mare anse maux ment…
    il faut rester « optimistic « … au petit mystique????
    Allo frère claude…tournée générale de
    Chausséééééééééééééé aux Moààààààààànnnnnneuus……………..

  12. Gwendal, ne sois pas pessimiste ! Le PS n’est jamais qu’une vieille appellation non contrôlée . Avec un peu d’imagination, on peut tout réinventer .

  13. AUX SOCIALISTES.

    Ça va changer, on va gagner, les militants vont s’exprimer et imposer une vraie démocratie.

    Tout le monde pourra comprendre que l’on a vu, en dehors de Delanoë qui a préféré botter en touche, une équipe professionnelle menée par Ségolène Royal, Vincent Peillon et une bonne équipe qui ne cherche qu’à s’améliorer encore avec tous ceux qui voudront la rejoindre dans une véritable démocratie et le respect du vote.

    Ne vendons pas la peau des éléphants avant…. , et surtout restons encore plus motivé et vigilant car c’est sûr cette fois il y aura un Parti Socialiste différent.

    Plus pour une vraie démocratie : http://www.lepost.fr/perso/gaebus/

  14. De retrouver Gaebus, ce qui par ailleurs me fait plaisir, me fait penser également que si le 20 novembre SR l’emporte avec le vote des militants, on va être submergé par les le ségolénisme triomphant ! Déjà que je trouve ses partisans exaltés, ils vont se la péter, j’vous dis pas !

  15. j’ai beaucoup aimé la vidéo et l’article sur l’envie de Ségolène Royal…Montage et interview au top, et c’est sympa de voir des jeunes journalistes qui n’ont pas peur d’y aller…

  16. Qui c’est ce jeune journaliste de la télélibre devant TF1? Il a du cran, et a bien saisi le désir de plaire de Ségolène (la fin du docu est saisissante…). A t-elle envie, ou donne t-elle l’envie, par son sex appeal forcé et décalé?
    That the question