Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DE VILLEPIN EN ROUTE POUR 2012

Publié le | par

RE-FAIRE OU DÉ-FAIRE LA DROITE?

Devant un parterre de journalistes venus en masse, Dominique de Villepin s’est posé en challenger à dimension « gaulliste » face à  son rival Nicolas Sarkozy ébranlé par la débâcle des régionales. Avec panache, l’ex-premier ministre a démenti se sentir isolé et s’est livré à un discours fleuve, quasiment programmatique, annonçant le lancement de son propre mouvement politique « libre et indépendant ».


Porte de Sèvres à Paris, la foule des journalistes est impressionnante ce jeudi matin.
En particulier, de nombreux reporters étrangers ont fait le déplacement. Comme prévu, Dominique de Villepin voyant un boulevard politique s’ouvrir devant lui à droite, se livre, quoi qu’on en dise, à une initiative notable : capitalisant sur la violente défaite du chef de l’Etat aux élections régionales, il dirige point par point un très sévère réquisitoire sur la politique de Nicolas Sarkozy.

Face au « basculement du monde » et à « l’épuisement des Français » l’héritier du chiraquisme réclame avec un certain brio la remise en cause du principe de non-renouvellement des postes de fonctionnaires, la remise en cause du bouclier fiscal, l’abandon du projet de loi sur la burqa, réclame une charte des salaires et la vérité pour les Français, en particulier sur les impôts.

Sans jamais prononcer le nom de son rival, il insiste sur chacun des ratages de la politique menée, sur le style du chef de l’Etat, et sur l’atmosphère actuelle : « Aujourd’hui, tout devient division, tout devient polémique, tout devient clivage comme si la politique était une sorte d’accordéon : on appuie sur “burqa”, sur “sécurité” et, hop, on croit que les sondages vont monter. ». Concernant son nouveau parti, à ce jour encore sans nom, il devrait être lancé le 19 juin, lendemain de l’anniversaire de l’appel du Général.  La route sera longue encore, et certainement périlleuse,  le feuilleton vraissemblablement haut en couleur… Quoiqu’il en soit, si la candidature « Villepin 2012 » n’est pas encore actée, la guerre pour faire bouger les lignes à droite est belle et bien lancée…

Karine Yaniv
Images et montage: Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. Blablabla

    N’oublions pas qu’il etait avec chirac, n’oublions pas le CPE etc etc.

    Bref, qu’ils se tires dans les pattes a droite, ca sera tant mieux pour la gauche, enfijn, quel gauche encore, ca c’est autre chose…

  2. Quelle gauche ???

    VILLEPIN peut des chatouilles au fils de PAL ( pas la nourriture pour chien ) alors que le facteur ne peut que le faire rire.

  3. Je remarque que, lui, a un atout par rapport au président : il sait parler français et même anglais , semble-t-il…

    je remarque aussi que Karine sait poser les bonnes questions…

  4. la peche Karine ! l’equipe tele libre en force!
    sur le reste rien du tout.
    Goulard a force de titiller l’UMP va s’en prendre une méchante lors des municipales…
    vas y karine !

  5. En voilà un qui a une stature…Ne lui a-t-on pas fait payer ses déclarations à l’ONU contre la guerre en Irak? C’est une personne qui mérite, selon moi, qu’on le suive avec intérêt même s’il a servi « Jacques le supermenteur »… Il a une conception de l’état et de la république qui mérite le respect

  6. politique exterieur le seul grand homme qui a sauvé l’honneur de la france
    face au clan busch mr de villepin merci

  7. Vous avez vu les 2 précédents commentaires ? C’est que ça marche en plus ! Il et Ils auraient tord de se priver, à droite. Balladur/Raffarin/Villepin/Fillon c’est grosso modo la même: incurie, impuissance, crise, austérité, intérêts coupables, déficits abyssaux pour ce qui me passe par la tête de meilleur. Le dossier Irakien c’est une fanfreluche sur l’habit d’un loqueteux.

  8. Vous avez lu le commentaire n°9 ?
    La France n’est pas sortie de l’auberge avec des commentaires pareils !
    C’est par parce qu’Aslan est socialiste, le parti qui ne sera plus jamais au pouvoir en France, qu’il faut qu’il mette tous les hommes politiques de droite dans le même sac !!!
    Faites la différence entre néo-cons et gaullistes, ce sont deux tendances radicalement opposées…
    Instruisez-vous un peu, au lieu de jouer à la console et de regarder des matchs de foot…