Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DEAL CHIRAC-SARKOZY?

Publié le | par

Le Canard Enchaîné révèle, dans son édition du mercredi 11 avril, un accord que Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac auraient passé il y a quelques semaines, qui devrait permettre au président sortant d’éviter toute poursuite judiciaire après son départ de l’Elysée. Allan Rothschild, Ludovic Tourte, Bruno Martin, se sont rendus, le 11 avril au matin, au QG de Nicolas Sarkozy rue d’Enghien, pour recueillir des réactions du candidat et de son entourage à l’article du Canard enchainé.

D’après l’hebdomadaire satirique, le candidat de l’UMP s’y est engagé, s’il est élu à la présidence de la République, en échange du soutien de Jacques Chirac à sa candidature. Concrètement, le nouveau projet de loi sur la lutte contre la délinquance ( la réforme de l’ordonnance de 1945 sur les mineurs), promis par Nicolas Sarkozy pour juillet s’il est élu, comportera un article qui imposera aux juges de clore leurs dossiers au plus tard une dizaine d’années après les faits, pour les simples délits. Le Canard Enchaîné cite un proche de Jacques Chirac, « un chiraquien pur sucre » sous couvert d’anonymat:  » Les dossiers trop anciens, encore à l’instruction, seront purement et simplement annulés. Le tout, au nom d’une bonne administration de la Justice… ». Ainsi, des centaines de dossiers financiers seraient rendus caducs.

Pour le président sortant, cette réforme reviendrait à annuler toute poursuite judiciaire à son encontre.

Le Canard Enchaîné, qui parle de « nettoyage approfondi », rappelle les trois affaires dans lesquelles Jacques Chirac est -encore- impliqué: le dossier de l’emploi fictif d’une secrétaire de l’ex-RPR, les enquêtes sur des dizaines d’autres emplois fictifs de la Mairie de Paris et l’instruction de son collègue Jean-Marie d’Huy sur les fausses factures de l’imprimerie municipale Sempap, trois affaires qui angoissent lé Président et son entourage.
D’anciens collaborateurs de Jacques Chirac, notamment Robert Pandraud et Michel Roussin, ainsi que Jean Tiberi, pourraient également bénéficier de cette disposition. Le Canard Enchaîné fait par ailleurs remarquer que cette nouvelle règle, « fixant à dix ans la durée maximale d’une instruction », va également « rendre caducs » des dossiers touchant directement Nicolas Sarkozy dans les Hauts-de-Seine: par exemple, l’affaire de son appartement sur l’île de Jatte ( qui date de 1997).

Pour Nicolas Sarkozy, ces accusations sont ridicules.

Parallèlement, ces derniers mois, des nominations de magistrats « de confiance » se sont multipliés aux postes stratégiques.
Voir la note suivante concernant la nomination de Philippe Courroye à Nanterre, sur notre site.

Avant la présidentielle de 2002, Nicolas Sarkozy avait déjà promis une loi similaire si le président le nommait Premier ministre, toujours selon l’hebdomadaire. Mais c’est Jean-Pierre Raffarin qui avait été choisi.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. Je quitte »QUESTIONS POLITIQUES .FR » – Après avoir digéré l’article dithyrambique de « Baroud » j’ai relevé
    dans les commentaires ,entre autres , > -Merci on
    avait bien compris ,,sans qu’on nous l’explique qu’on le sait tout à fait capable de changer dans les plus
    brefs délais notre démocratie en dictature. Les jalons sont déjà posés,à commencer par la Justice et ses
    fidèles dans la police. Démocrates de gauche ou de droite le choix s’avère clair . Quels que soient les points positifs de son programme (d’ailleurs tous les programmes affichent des points positifs ) ils ne
    sauraient occulter les zones d’ombre les plus inquiètantes .

  2. ridicule et grotesque.le ridicule ne tue pas.le grotesque s’oublie…..Mr S1 de notre choix imposé à S1 et S2 sssss’imagine sans doute que les « moutons bêlants » le croient sur adjectifs énonçés.SAUF que NON.le mot Françe commence par un F pas par un S.les SS tous nous en avons entendu et vu quelques traçes encore à présent.STOP et HALTE aux SKETCHS.même les humains français ont droit au respect et à leurs vies.

  3. hep! vous là! c’est xavier Bertrand, pas Darcos….
    vous me chanterez trois marseillaises sur videos telelibre.
    a part ca , vous avez quand meme reussi a lui parler! chapeau!

  4. Voilà bon je ne vois pas en quoi cela choquerait quiconque dans notre bonne vieille « Chiraquie » comme le groupe Sinsemilia a tenté de le chanter lors de son passage sur france2.

    Il s’agit de formalité ou plutôt d’institutionnaliser l’amnistie. Chirac n’irait de toutes manières pas en prison quoi qu’il arrive, ce qui est le vrai fond du débat mais il s’agit de pousser le bouchon plus loin en empêchant le président d’être éclaboussé par les enquêtes gênantes. Un circulez y a rien à voir légal en somme.

    Apparemment les privilèges régaliens sont faits pour s’en régaler..

    Celui pour qui j’ai une pensée mais pas seulement lui c’est Juppé qui grâce à Chirac à été foutu en cabane… au Canada. Comme quoi tout se tient ;)

    http://peuplequicause.Canalblog.com

  5. Ce qui est intéressant je trouve, c’est comme la question est evitée … et les réponses très expéditives !

    Bizarrement pas de longues explications ou de blagounettes de la part de Santini ou Sarko … agenda apparemment trop serré !