Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DÉBAT SUR L’IDENTITÉ NATIONALE

Publié le | par

UN PREMIER BILAN (IN)UTILE

Le 4 janvier, Eric Besson présentait son premier bilan du débat autour de l’Identité Nationale au Ministère de l’Immigration. Accompagné de Brice Teinturier, directeur général adjoint de l’institut TNS Sofres, le ministre de l’immigration a rejeté toute focalisation sur l’Islam et l’immigration, avançant que ce débat est « très encourageant ».

14h30. La salle de conférence est bondée de journalistes pas tous concernés par l’identité française dont une équipe d’Al Jazeera. Une poignée de photographes mitraille la porte par laquelle devrait entrer le ministre, alors qu’une rangée de caméras réduit considérablement les possibilités de se déplacer sans se prendre de câbles dans les pattes.

14h35. Eric Besson entre en scène aux côtés de Brice Teinturier. Premier objectif du discours du ministre : tuer les polémiques dans l’œuf. Il prend soin de rappeler que ce débat n’a pas de vocation stratégique pour les régionales. Et comme il l’affirme dans la vidéo ci-dessous, ce débat ne serait pas uniquement ciblé sur l’islam et l’immigration et n’aurait pas vraiment dérapé suite aux incidents du match Egypte-Algérie.

Place à Brice teinturier de la TNS Sofres

15h18. Après une demi-heure de présentation du débat et des voeux express pour la nouvelle année, Eric Besson laisse la parole au directeur général adjoint de TNS Sofres avant de souligner « l’intérêt des Français pour le débat ». Les chiffres tombent. En l’espace de deux mois, le site internet destiné à recevoir les opinions des internautes a reçu près de 540.000 visites et a recueilli plus de 50.000 contributions.

15h25. Brice Teinturier prend la parole entamant son analyse par le « top » des mots les plus utilisés dans 26000 contributions sélectionnées. Immigration, respect, partage font partie des termes les plus récurrents. Une liste de mots sortis de leur contexte (un peu comme les propos de Brice Hortefeux sur les Auvergnats il paraît). D’ailleurs, comme nous pouvont le voir dans la vidéo ci-dessous, Brice Teinturier rend compte du caractère souvent fermé de certaines contributions. En effet, une grande partie des posts présents sur le site souligne l’aspect fortement identitaire de certains citoyens.

15% des contributions sont censurées

16h. À la suite du monologue de l’analyste, le ministre de l’immigration reprend la tête de la conférence entre deux soupirs de journalistes. Les questions tombent et c’est une véritable guerre pour avoir la parole. Les langues se délient quand la question que nous voulions tous poser résonne dans la salle : « quel est le pourcentage de contributions d’internautes refusées pour racisme ? ». En enrobant le tout, Brice Teinturier annonce qu’environ 15% des participations sur le site sont supprimées soit pour xénophobie, homophobie ou dérive sur un autre sujet. Le 2 décembre dernier, Le Point citait l’avis d’un internaute sur le débat : « Être français, c’est être de race blanche, de religion catholique et de langue française ». No comment. Depuis, les régulateurs de contribution se sont resserrés comme le soutient Brice Teinturier dans la vidéo ci-dessous…

16h30. Fin de la conférence. Mr. Besson ne tarde pas à s’enfuir « de peur de nous fatiguer ». Les journalistes jaspinent à propos de la conférence. « On n’a rien appris » confient certains; « ce débat ne débouchera sur rien », s’exaspèrent d’autres.

Journaliste : Thibault Pomares

Images : Julien Boluen

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (17)

  1. Comment Brice Teinturier peut-il par sa présence, ses analyses et ses commentaires apporter une quelconque valeur à ce qui n’est et ne demeurera qu’une contribution d’internautes.
    Ce n’est pas un sondage Monsieur Teinturier et votre présence engendre la confusion. Qu’Eric Besson s’en serve comme faire valoir de sa politique, c’est normal, c’est son métier de ministre, mais que vous, à ses cotés, vous cautionnez le propos, c’est pour moi une faute professionnelle. Déjà que les sondages organisés selon des schémas rigoureux n’ont pas beaucoup de valeurs, que dire alors d’une contribution d’internautes.
    C’est indigne, ridicule, inique, mais c’est surtout grave.
    Je demande votre démission de l’institut TNS Sofres.

  2. Monsieur eric Besson et Brice Teinturier …
    Avez vous déjà votre conclusion ?
    Sinon, Chapeau Bas, parce que moi, je ne pourrais pas arriver a faire un recolement en synthése sans erreur de l’ensemble des centaines de milliers de personnes qui vont vous donner leurs points de vue.
    Mais il faut dire que je dois être handicapé par mon génie intelectuel qui n’a pas eu besoin de faire science popo, j’ai préféré l’apprentisage de la vie à la sauce forte américaine. Mais je veus bien vous donner un cours d’érotisme, d’absurdité et d’Amour ainsi qu’aux étudiants et étudiantes de science du pô… Il faudra tout de méme une autorisation parrentale pour les non majeurs, méme si ces trous du cul était déjà plus large qu’un tunnel sous le Channel.
    EL’.T

  3. D’accord avec Nicast sur le principe de contribution d’internautes qui n’a rien de commun avec un sondage sur « un échantillon représentatif » déjà assez peu fiable.
    On imagine que ceux qui « contribuent » trouvent déjà un intérêt à la question…et ceux qui viennent dénoncer le principe sont « off » = hors sujet = non pris en compte

    Il convient de rajouter que 50 000 contributions ( est -ce le total des messages ou seulement ceux qui ont été pris en compte?) qu’est ce que ça représente ?
    sur 42 millions de français électeurs : 0,001% des français
    Si l’on compte par rapport au nombre d’utilisateurs internet en france, on tombe sensiblement sur le même pourcentage…

    Alors, M.Teinturier qui fait un joli lapsus entre « interwievés » et « contributeurs » et l’amalgame entre un sondage et une contribution : démission !

    Et M. Besson qui parle de l’opinion des français en se basant sur l’avis de 0,001%: démission aussi !!!

  4. Ce qui serait marrant c’est d’attaquer les services de M. Besson pour non dénonciation de délits, car même s’il se servent du paravent du prestataire il ne peuvent ignorer le caractère raciste ou xénophobe d’un nombre important de messages et devraient donc demander leur transmission à la police, comme y sont tenus les agents publics. Police qui s’empresserait bien sûr de fondre sur les FAI comme une société de droits de diffusion sur un pirate…

    Petite idée à passer aux NPA, amis bolchéviks.

  5. Mob, j’irais jusqu’à la dégradation de tous les honneurs nationaux en ce qui concerne M. Besson, voir la damnatio memoriae.

  6. Mr. Teinturier, les « on dit » que vous évoquez, ne seraient-ils pas provoqués par votre stratégie commune ?
    Votre travail est médiocre, sans consistance, d’une propagande crasse, cout-termiste du porte-monnaie, destructeur possibilité de liens d’échanges et vous n’avez pas le cran de le dire… encaissez donc vos honoraires mais de grâce épargnez-nous vos analyses-justifications à deux balles !
    Concernant Besson, comme tout mort-vivant, il fonce, d’un pas bancale, sang froid et caillé, il souffre et veut partager sa névrose et son égarement. Pour se suicider, un seul pieu suffit. Nul besoin d’embarquer les autres dans son drame personnel.

    « Je ne vous souhaite de vivre ma névrose, épargnez-moi donc la vôtre ».

  7. Attaquons, Aslan, attaquons !
    Finalement, un bon vieux pilori pour le névrosé de Donzère!
    Non ?

  8. ce qui m’étonne c’est qu’avec tous les textes existants, l’ecole obligatoire jusqu’a 16ns, le droit de vote, liberté égalité fraternité, avec toutes les institutions qui existent on se demande c quoi être français. Moi je me pose la question pourquoi cette question?
    Plus de repéres de la part de nos dirigeants pour l’avenir? avec l’hypothése des migrations des peuples touchés par les problèmes environnementaux, plus de barrières pour se protéger sur un territoire vaste comme l’Europe….on se demande ce qu’est l’identité nationale, alors que l’on est européen? je comprends plus est ce un but électoral, ou on t’il des craintes de voir la France dans 30…40 ans avec une mixité trop « insupportables » pour les institutions françaises, parce que sinon le citoyen tant qu’il vit sa vie après il reste un boeuf….donc création d’une loi qui créerait des critéres objectif pour être français? Messieurs dames des forums je me demande où va cette France? Devrais je avoir confiance 1789 reviendra (le peuple se réveille) ou 1939 (le peuple se meurt)?

  9. Gérard GAUTIER
    Ancien conseiller régional de Bretagne
    Président association Blanc c’est exprimé

    Saint-Brieuc le 17 décembre 2009

    Identité nationale : J’ai du mal à me sentir fier…

    Citoyen du Monde en évolution, mon appartenance à une identité aujourd’hui n’est plus la même qu’hier et elle est autre de celle qui sera mienne demain. Elle doit être pour moi réalité et non déclamation, faux semblants.

    Aussi, l’actuel débat sur l’identité nationale est pour moi une « logorrhée » politico-médiatique qui corrobore cette évidence. Aujourd’hui La Bretagne gronde en moi comme en chaque Breton qui aspire et résiste pour rester Breton en France, comme chaque Basque, Alsacien, Catalan, Normand…Antillais, Africain qui le souhaite pour lui car l’actuelle identité que l’on veut imposer de la France est en train d’éradiquer leurs racines, qu’elles soient Métropolitaines ou d’Outre-Mer. Cela en confondant intégration et assimilation.

    Oui, je me déclare quant à moi, Breton, Démocrate et Laïque, pour une « République multiple et divisible » dans le respect de la diversité des Cultures et de l’expression des Langues Française et Régionales. De ce fait…

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui tourne le dos à ses valeurs, que j’ai apprises à l’école publique et de mes parents et qui m’ont forgé. Héritage du Siècle des Lumières, elles étaient porteuses d’espoirs d’humanisme et ne sont plus que la chandelle chancelante d’un monde formaté, fiché, sécuritaire, chaotique, individualisé, financiarisé, déshumanisé

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dans laquelle, pour gouverner, il est fait appel aux plus bas instincts qui guident le Peuple, la peur, l’insécurité, l’intolérance et qui génèrent le nationaliste, l’esprit cocardier, la xénophobe et la haine de l’Autre

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui maintient toujours la Bretagne historique sous le régime discriminatoire du gouvernement de Vichy

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui est un des rares Pays européens a ne pas avoir signé la Charte européenne des Langues régionales et/ou minoritaires, ce qu’Elle a exigé des nouveaux entrants

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France du doute, dans laquelle la Démocratie a été confisquée au Peuple et n’est plus qu’une incantation à vocation électoraliste
    .
    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui chaque jour poursuit l’affaiblissement de la Justice qui est un des piliers de la République

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dans laquelle la volonté, et donc leur souveraineté, des citoyens exprimée contre la ratification du Traité de Lisbonne a été remise en cause de manière inique par les parlementaires

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui maltraite et laisse mourir sa propre langue

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France des courtisans, de l’oligarchie et du népotisme

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France représentée sur le plan international par des personnalités à la moralité douteuse et ayant recouvré une virginité grâce à des amnisties providentielles

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dans laquelle les syndicats, non représentatifs, font passer la sauvegarde de leur propre statut avant l’intérêt des salariés

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dans laquelle les grèves intempestives des transports publics font subir une « double peine » aux salariés du privé, privés de tout, et à l’économie du Pays

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France où ceux qui légifèrent ne respectent pas eux-mêmes les lois qu’ils votent

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dans laquelle les parlementaires se conduisent, sans dignité, pour sauvegarder leur propre promotion sociale, comme des « godillots » et défigurent la République,

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui n’a de cesse de délabrer de manière organisée ses structures éducatives

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dans laquelle la Répression remplace la Prévention

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France où j’assiste à l’instrumentalisation et à la mort de la vie associative élément clé de l’expression de la Démocratie et de la citoyenneté

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans le Pays où les parlementaires veulent faire respecter les Symboles de la République et font subir à celle-ci, dans le même temps, les pires outrages

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France centralisatrice et parisianiste, aux territoires régionaux que l’on désertifie, agglomère, standardise… que l’on veut sans identité, sous tutelle

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France de l’individualisme, de l’égoïsme généralisé, de l’irresponsabilité individuelle et du maintien des intérêts et privilèges catégoriels

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dont le président du Conseil Constitutionnel, peu républicain, irresponsable, préfère lors d’une élection une abstention à un vote blanc !

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France dans laquelle mes compatriotes ne réagissent que lorsque la sauvegarde de leurs propres intérêts ou du groupe auquel ils appartiennent est en jeu.

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui a le triste privilège en Europe d’être le Pays des cumulards qui bénéficient de facto d’emplois fictifs

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français dans une France qui oublie et manque de respect à ses colonisés d’hier
    et se fait, pour nombre d’entre eux, organisatrice de voyages « retour simple » vers leurs Pays d’origine

    J’ai du mal à me sentir fier d’être Français…

    J’ai du mal… beaucoup de mal !

    Et pourtant, malgré tout, si je me reconnais Français, je me sens Breton et fier de l’être !

    Gérard GAUTIER
    Ancien conseiller régional de Bretagne
    Saint-Brieuc le 17 décembre 2009

    B.P. 330 22003 Saint-Brieuc cedex 1 Téléphone : 02.96.33.50.34
    Site : http://www.blanccestexprime.asso.fr Courriel : [email protected]

  10. Pourpoi la question? pourpoi y a plus d’entité nationale !
    Ya l’europe et l’otan et l’otan en emporte le Franc.

  11. Je vous rejoins point par point M. Gautier, et c’est sûrement le cas de beaucoup de Français… même si je ne suis Français que depuis peu… depuis l’avènement d’Henri IV – et encore, pendant longtemps le roi était roi de France et de Navarre, ce qui suppose que mes ancêtres n’étaient pas français mais navarrais !!

  12. Je suis Breton et donc français depuis autant de générations que je puisse remonter de tous côtés de ma généalogie. C’est pas pour autant qu’il faut en faire un fromage. Si je raconte que je ne suis pas plus fiers que ça d’être français, dans quel pays on va m’ émigrer ? Je voudrais bien voir ça. Dans tous les cas, je n’aime pas beaucoup les fiérots. On ferait mieux de s’attaquer sérieusement à tout ce qui nous fait honte. Et je soupçonne fortement que ce débat sur la fierté soit un leurre démago et flatte-cons pour camoufler la politique ségrégationniste des nez sales qui l’ont initié et ainsi escamoter la honte pour en faire une fierté comme on retourne une vielle chaussette dégueu pour la rendre proprette.

  13. Pourquoi un débat sur l’identité nationale?Pour lutter contre le racisme,la xénophobie,les comportements religieux radicaux et pour plus d’unité!Dans une société en perte de repères,de valeurs,oui,ce débat est nécéssaire!!!Je suis convaincue que la France n’est pas un pays de racistes,de xenophobes,les français,me semble t-il, ont peur de la montée de l’islamisme radicale qui a mon sens,n’a strictement rien à voir avec les véritables préceptes du Coran.La religion Musulmane est une religion de tolérance et de respect!!!Les Français ont peur de ces idées nazis qui malheureusement refont surface…Alors oui,pour lutter contre l’intolérance,le communitarisme,je dis oui au débat pour ne laisser aucune « chance » à la division,à la violence,à l’intolérance…C’est dans l’unité que nous serons plus forts!!!

  14. Un débat nécéssaire,utile,pour lutter contre le racisme,la xenophobie,le communautarisme…Un débat nécéssaire pour appeler tous les Français,de toutes confessions religieuses et de toutes origines confondues à l’unité afin de ne laisser aucune place à l’intolérance,la violence,le radicalisme sous toutes ses formes…Oui à ce débat pour tous se retrouver autour des valeurs de la répubilque laique de ce pays.Il n’y a rien d’incompatible avec le fait d’ etre Français d’origine étrangère,et etre fier de ses origines et sa culture et de vivre en France.Il n’ y a rien d’incompatible à etre fier d’etre Breton,Vendéens,Provençal,Chtimi et etre fier d’etre Français…Je dis oui à l’unité de tous les Français de toutes origines confondues,de toutes confessions religieuses,de toutes les cultures, autour des valeurs laiques de la république Française dans le respect de chacun.C’est le seul moyen de faire front pour lutter contre le communautarisme,le racisme,la xenophobie,les idées radicales…Il est temps de retrouver de « vrais » valeurs!

  15. Ils vont nous la mettre profond, comme ils le font depuis longtemps.C’est comme des magiciens, ils te montrent la main droite ,comme ça ,tu ne vois plus la mains gauche.. Enfin ,c’est mon avis.

  16. Ce qui me fait rire c’est que la seule milice financé et hébergé en France par la France elle même donc nous ,c’est la L.J.D . Ben franchement si les journalistes comprennent ça, moi non.
    Alors, c’est quoi être français??? Si ce n’est ,naitre sur le territoire Français. C’est tout après il ya des lois, des droits et des libertée.
    Je vous le dit ,la seule chose que veut ce débat, c’est tourner et manipuler l’opinion des Français.
    Les Français ont voter en majoritée non au traité européen, nous a t’on ecouté? Pire on nous a dit, vous êtes des idiots ,car on n’a rien compris. Mais c’est pas notre faute, je vous rassure. Bref ….C’est ça être Français? Ils doivent bien ce moquer de nous dans les autres pays.

  17. « jean ferrat »a deja repondu a cette question,ily a plus de 40 ans,il a ecrit « ma france ».ecoutez la attentivement,vous aurez toutes les reponses..le poete a toujours raison…