Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DES SOCIALO-ECOLOS, MINORITAIRES ET UTOPISTES

Publié le | par

UTOPIA

Ils sont à la fois membres du PS et des Verts. Leur mouvement s’appelle Utopia. Ils rêvent de changer le monde. C’est pour ça qu’on les aime bien à LaTéléLibre.

Ils sont ultra-minoritaires, au dernier congrès du PS au Mans, ils avaient réunis moins de 1% des voix.
Voici leur devise: « UTOPIA est actuellement le premier et le seul mouvement politique de Gauche qui traverse les partis et la société civile ». Leur but est de définir un nouvel idéal de gauche.

Comme d’habitude, ils sont présents aux Universités d’été du PS et des Verts, mais tenaient aussi leurs rencontres à Vaison La Romaine le week-end du 23 août.

UTOPIA est né de la dénonciation de ce que les quelques membres de ce mouvement nomment trois aliénations. D’abord « le dogme de la croissance« , qui selon toutes les opinions dominantes serait la clé pour améliorer la vie de chacun. Ensuite, Utopia dénonce le concept de « société de consommation« , et la « centralité de la valeur « travail »« . Ils sont plutôt intellos, pas toujours très concrets, mais il font des

efforts pour se faire comprendre avec un livre, le « Manifeste Utopia » qu’il viennent de publier, et qui explique leur idéologie.

Nous avons rencontré l’animateur de ce mouvement, Franck Pupunat, devant la statue de la liberté, à Paris.

John Paul Lepers
Joseph Haley
Julien Chalais

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (96)

  1. Ben oui on est , je pense, bien nombreux et bien d’accord! … et certainement pas minoritaire dans la face non visible..
    mais en dehors du bla bla, le concret alors?
    encore des mots, toujours des mots…

  2. changer le monde?

    tiens je n’y avais jamais pensé et personne avant vous non plus!

    remarquez vous tombez bien! le seul vrai utpiste que je connaisse et qui mets ses idées en pratique, c’est John Paul le Pers qui ne se rétribue pas pour ces merveilleuses vidéos!

    un exemple pour changer le monde!

    PS : Alice c’est celle de Caroll ou d’Internet?

  3. @3
    c’est déjà fait et j’ai compris, Chère Lucie , ça n’empêche que c’est encore du bla bla bla
    c’est sûr qu’avant d’agir il faut penser réfléchir analyser, mais là ça y est, c’est bon!

  4. @3
    parce qu’apparemment tu ne connaissais pas… alors avant de donner des conseils enthousiastes sans savoir , réfléchis un peu

  5. Ben non, je ne l’ai pas lu … Mais j’aime bien être enthousiaste avant de savoir … et réfléchir après … pour agir ensuite…

    Alors, toi tu réfléchis avant de savoir pour être enthousiaste pour agir ensuite ?

  6. ok avec les positions exprimees dans le doc mais pourquoi sont-ils dans des partis social-libéralisés et presidentialises? ils risquent pas de faire avancer leurs idees! Et leur strategie pour changer le monde? si quelqu un a lu leur ouvrage, j’aimerais bien savoir, par curiosite’.

  7. « Là ou c’est le plus efficace, chez les verts, au PS »

    Chercher l’erreur…

    Attention ils peut y en avoir plusieurs!

    Si ils sont honnête, ils feraient bien d’aller discuter avec le « NPA.

  8. LCR, les idées, c’est comme les épées, ça transperce (les mentalités) . Tu devrais le savoir, Olivier ne fait pas autre chose …

  9. C’est sure que des anti-capitalistes au ps ca fait tache d’huile quand meme, eux qui viennent de changer les statuts du parti pour reconnaitre l’économie de marché comme étant une bonne chose…

  10. Je me rappelle d’un texte pour lequel j’avais laissé ici le lien, qui est archivé en mars 2007, sur le Blog de Laurence Parisot, qui parle de notre économie et des moyens pour enrayer les effets pervers du capitalisme. C’est un texte que j’ai écrit avec mes petites mains et qui, malgré sa grande pertinence est resté LETTRE MORTE sur LA TELE LIBRE.

    Ceci explique cela. Tout d’un coup, la juste compréhension qu’on me prend pour une conne et que j’aurais tort de m’attarder plus ici.

  11. D’ailleurs en y réfléchissant ca serai pas une stratégie venant du ps afin de contré besancenot et le npa?

  12. Blues sûrement, parano sûrement pas, réaliste surtout. Avez-vous vu le film d’Agnès Jaoui « Le rôle de sa vie » ?

  13. Je trouve la démarche des ces gens on ne peut plus saine et salvatrice. Qu’importe, en fait, que le projet soit réalisable ou pas, c’est la démarche qui compte.
    Comme les autres, je m’interroge cependant sur l’utilité d’agir au sein du PS. Les Verts, je comprends, mais le PS… Là, je ne vois pas trop le rapport. Comme le dit Pseudo, ils feraient bien d’aller discuter le bout de gras avec le NPA… A moins que le plan soit celui d’agir dans les structures pour les influencer de l’intérieur…

  14. L’organisation de la société d’aujourdhui, sur le plan économique et social repose sur des paradigmes issus des 30 glorieuses, et d’un monde issu de la guerre froide. Elle nous mène tout droit dans le mur. Des changements drastiques sont intervenus (mondialisation, délocalisation, fonds de pensions, allongement de la vie, images, internet, environnement….) et il est important de voir qu’en politique se lève enfin des nouveaux venus qui remettent en cause ces paradigmes ( sur-consomation, croissance à tout crin, redistribution qu’à travers la centralité du travail, gaspillage écologique, mondialisation des solutions, …) BRAVO UTOPIA

  15. Il faut qu’Utopia obtienne davantage de visibilité et d’émergence, car il est dommage que les idées de cette nouvelle mouvance (qui rejoignent je pense un grand nombre de personnes) restent à un niveau confidentiel….

  16. A Pseudo 12

    Que faisait, ferait, un paysan récoltant ses graines … il capitalise.

    Capital économique, social, culturel, ça vous rappelle…

    Depuis l’aube de l’humanité, l’Homme capitalise, empile.

    Qu’est ce que l’anti-capitalisme ?

    Est ce le bon mot ?

  17. aux verts, en effet, ça parle a priori plus qu’au ps. le npa, pourquoi pas, mais ils ne se sont toujours pas dit prêts à participer à des mandats avec d’autres partis, alors si on attend qu’ils soient au pouvoir…en même temps, pour le ps, quand on voit comment s’est passé la rochelle, je trouve ça vraiment bien qu’il y ait des militants de l’intérieur qui parle de dépasser le capitalisme et qui essayent de résister au sein même du parti à la dérive sociale-démocrate des socialistes ! vive la résistance et bon courage utopia !

  18. @ Brissarthois 26
    Jolie l’image du paysan besogneux qui bosse dur et récupère ses graines pour la saison suivante quant on la compare a’ un Dassault ou a’ un Bollore’ qui possèdent des empires ou’ des fourmis humaines s’agitent pour leurs plus values.
    @ remino 27
    Sur le NPA, c’est ca le truc faut arrêter d’attendre que des gens soit au pouvoir pour te gouverner.
    Le PS subit une dérive libérale non social-démocrate (malheureusement).
    ————————————————
    Question naive: pourquoi un courant comme Utopia souleve presque automatiquement un enthousiasme et une certaine adhésion alors que la LCR ou le NPA n’a le droit qu’a’ de vives critiques, souvent peu constructives?!!

  19. d’accord je comprends ta réaction militant LCR, tu es militant et n’as pas décidé le llibellé du courant auquel tu adhères. Tu ne l’as pas créé, c’est lui qui t’a séduit.

    Ce qui est « peu constructif  » en la matière, politique, c’est être « anti ».

    Et donc non pro , qui ouvre des perspectives, prospective…

    J’exprime seulement que le simple d’afficher un anti-capitalisme est, me semble-t-il, non fertile.

    Pour le paysan, ce n’est pas une image, voire les OGM…

    Capitaliser c’est (aussi et peut-être principalement) investir.

    Concept économique capital lol ;-)))

    Ensuite, c’est comme au pays de Candy, y a des méchants et des gentils, mieux, des bons et des mauvais, dans les conseils d’administration comme à la LCR, au PS comme à l’UMP, …. la liste serait trop longue.

    Bien à toi militant LCR

  20. Brissarthois — 3 septembre 2008 @ 20:43

    Vous mélangez tous mon pauvre.
    Enfin, c’est dans l’air des medias détenue pas les capitalistes eux même, alors on peut vous pardonnez.

    Un capitaliste est une personne qui possède les moyens de production sur les quel il fait travailler d’autres personne a sa place.

    L’anticapitalisme qu’est ce?

    On supprime le capitaliste, ca ne me semble pas trop compliqué, et vous?

    @militant LCR

    Mais parce le npa c’est les vilains rouge fanatique des goulag pardis ! :D

    @remino

    Quand a moi je te dirais juste qu’il n’est pas question de gouverner avec des sociaux libéraux, il ne s’agit que de ca, nullement de ne pas vouloir du pouvoir.
    Mensonge et raccourcis bien facile provenant de tous les détracteur que la lcr/futur parti anticapitaliste dérangent de plus en plus.

  21. Sache également que le cigle « NPA » n’a rien de définitif, c’est juste l’appellation actuel pour nommer le mouvement de formation avant de définir le nom du futur parti une fois celui ci crée.

    Là encore raccourcis et déformation des même médias…

  22. -t +x

    C’est dommage de ne pas pouvoir éditer ses commentaires pour les fautes de frappes, tant pis pour elles :)

  23. eh Brissarthois !
    la LCR n’est pas un courant mais une organisation avec des courants!
    bon je vois que tu manques cruellement d’arguments et que tes connaissances en économie contemporaine sont extrêmement limites.
    Par contre ta vision affective des rapports sociaux est emouvante…

  24. Mais rien tres cher, la capitaliste n’est qu’un parasite dans la societé.
    Nul besoin de le remplacé, bien au contraire.

    Un juste partage des richesses crée par tous.

    C’est encore trop compliqué pour vous?

  25. Le courant Utopia n’est qu’une des cautions de gauche du PS. On aime bien ce genre de courant tout simplement parce qu’on sent bien qu’au fond cela relève plus d’une posture idéologique que d’une véritable volonté et possibilité de « changer le monde ». Et puis c’est bien confortable d’être au chaud au PS ou au vert. Pour les partis d’extrême gauche ont a par contre bien le sentiment que ces cons ils vont tout faire pour le changer ce monde. merde ! on préfère les rêveurs que des types qui vous renvoient constamment un reflet de nos sociétés le moins distordu possible. °Seule la vérité est révolutionnaire°.

  26. Nan, mais qu’est-ce qu’ils foutent au PS, je vous le demande… Des mecs avec une telle incohérence même pas cachée, voire mise en vitrine, ben ça me donne pas envie de voter pour eux ni de leur confier quelque poste à responsabilité que ce soit…

    Achefkalement,

  27. Ouaip bon beaucoup trop de commentaire pour me motiver à les lire à cette heure ci… ca sera pour demain.

    Je trouve la démarche sympatoche.
    Ils ont raison c est bien de vouloir changer le monde. MwhouaiiiiI….. pourquoi pas.
    Enfin ce qui est intéressant dans ce domaine si vous voulez voir du concrêt c’ est de regarder ‘décroissance’/’casseurs de pub’/’les objecteurs de croissance’
    C est une démarche politique à mi chemin entre economie developpement durable et altermondialisme.
    Ensuite il y a aussi des marches ( fini celle de cette année qui partait de france pour la belgique ) de la décroissance, mais aussi les amap qui sont sont déjà des applications matérielles effectives qui se crééent. Si vous voulez vous renseigner sur certaines sources qui ont précédé « Utopia », commencez par chercher « La Décroissance » de Roegen ( economiste Roumain pour faire court ) [ Je n ai pas encore lu cet Utopia ]
    La page wiki sur le Monsieur :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicholas_Georgescu-Roegen
    Le livre gratuit scanné du monsieur :
    http://classiques.uqac.ca/contemporains/georgescu_roegen_nicolas/decroissance/decroissance.html

    Bon pour revenir à utopia bien que mon avis n y change rien, c’ est sympa que ces idées se diffuse en bas de la hierarchie, car c’ est le seul moyen que ca se propage aussi dans les grosses communautés. Et j aime à le croire que les dominants pallient souvent leur manque d imagination en utilisant les idées que leur souffle les souffre douleurs et/ou individuels. Si de cette manière la sphère de décroissance se révèle aussi à l esprit des dirigeants ( Qui soit dit en passant ne veulent que se faire réélir …) c est pas plus mal…

    Ciao

  28. ce qui me paraît important , c’est le mouvement créatif des idées . « Nos pensées changent le monde  »
     » le monde pour faire court  » comme il dit !
    les partis ? on en a de toutes les couleurs; on voit bien ce que cela donne !
    Le cadavre n’est pas tout à fait mort ; il bouge encore .
    Si je me procure cet ouvrage ,si j’entre peu ou beaucoup dans cette réflexion,je conforte ce projet , le monde commence à changer .

  29. mais non, je n’ai rien contre le npa, bien au contraire, et je suis d’ailleurs attentivement ce qu’il va en sortir. mais pourquoi systématiquement monter les différents mouvements qui essayent de proposer des alternatives les uns contres les autres ? que ce soit utopia, la gauche du ps, certains courants des verts ou du npa, les alternatifs, alterekolo etc, tout ça va dans le même sens : celui de dépasser le capitalisme et de réinventer un autre projet de société, non ? voir d’ailleurs la déclaration commlune fait aux rencontres de l’écologie radicale à miremont : http://wiki.ekolo.org/evenements:miremont_2008:declaration_commune ou encore l’appel de politis…

  30. J’aime bien les fumeurs de joints.

    En l’occurence « UTOPIA » quel joli nom !

    Avec le facteur et le frère de Serge LAMA (Dalaî) on est tranquille.

    Ils vont nous faire une planète aux petits oignons.

  31. @ remino
    « mais pourquoi systématiquement monter les différents mouvements qui essayent de proposer des alternatives les uns contres les autres ? que ce soit utopia, la gauche du ps, certains courants des verts ou du npa, les alternatifs, alterekolo etc, tout ça va dans le même sens : celui de dépasser le capitalisme et de réinventer un autre projet de société, non ? »

    parce que les gens ici sont comme dans la vie… ce serait une UTOPIE de penser que parce qu’ils sont sur du virtuel , cela les change… pour d’aucuns, (je ne dis pas pour tous) c’est un moyen d’exister ,de se caresser l’ego, de se masturber l’intellect, d’être UNIQUE, différent, plus pertinent, plus intelligent, plus cultivé que les autres. Alors ils ne réfléchissent même pas au contenu des sujets et à leur sens, ce qui compte c’est de blablater, de se confronter par le biais de (bons ou mauvais) mots, de phrases, d’insultes parfois… que d’évidences, de clichés! Peu leur importe l’enjeu du thème en question! ce qui compte c’est qu’on remarque, leur intervention
    Dérision que tout cela à côté de ce qui nous attend demain au-dehors!

  32. les socialiste veulent changer le monde??? c’est nouveau; surtout qu’ils viennent de renoncer au mot révolution et que tous les cadres socialistes se deffinisent comme libéraux. quand on accepte le liberalisme on en assume les dégats. c’est la même démarche pour les verts, que de contradictions.
    à quoi servent ces mouvement qui ne s’opposent pas vraiment et qui ne proposent pas vraiment autre chose????
    quand on on sait que la société (et le monde) est dirigé par des élites issus de milieux hyper-favorisés que c’est eux qui poluent le plus et ils demandent aux peuples de faire attention à l’environnement.
    c’est une histoire sans fin

  33. C’est une blague ce courant non?
    Il ferait mieux d’aller élever des chèvres en Ardeche plutôt que de se monter le bourrichon a penser que ses idées peuvent changer le monde….

  34. Dans le genre y’a aussi les Alter-Nationalistes qui sont selon moi les plus visionnaires et ont l’avantage de n’être aucunement utopistes, il propose un véritable contre-modèle à cette mondialisation pourrie.

  35. He bien mon pote… Ce qu’on peut avoir comme nombre d’imbeciles sur terre… qui se tripotent le flagolet pour en faire sortir un jus d’intelligence.

    Le monde, c’est le royaume du fric que vous le vouliez ou non.

    Vous voulez changer la societe… Changez la nature humaine vicieuse et corrompue. Apres on pourra toujours en reparler.

    Pas vrai Popaul ?

  36. @Norbert Jaquette Erreur! Vous voulez changer la société… Changez vous-même, soyez vous-même ce changement. Masi tu as l’air de ne pas être très différent de cette image d’une société pourrie par le fric, ….ou du moins, tu as l’air de t’en accommoder ! Libre à toi si tu veux d’être de ceux-là, et libre à chacun de sortir de cette façon de vivre en se foutant de l’autre, de gagner en écrasant le plus faible, libre à chacun d’être le changement qu’il veut voir opérer… Heureusement que tu n’es pas né dans une caverne, ou même dans -pour être vulgaire pour une fois- de la merde, tu y serais resté… mais je suppose que ça t’aurais plu comme ça… du moins, que tu serais né dans de la merde « que tu l’aies voulu ou non ».
    En tous cas ce n’est pas par ce genre de raisonnement que l’Humanité a pu avancer, ou alors on en serait encore à l’âge de pierre.

  37. Les Ripoux, c’est peut-etre vous apres tout.

    En quatorze annees de pouvoir mitterrandien, on a vu ce que cela a donne. Une societe encore plus pourrie par l’argent et les affaires.

    Tant qu’a faire, je prefere une societe capitaliste dans laquelle au moins on sait ou on va qu’une societe de rapaces socialos qui s’en foutent plein les fouilles au detriment des cons qui votent et croient en eux.

    C’est la societe et la connerie humaine qu’il faut changer.

    Et a mon avis, ce n’est pas avec des debiles mentaux de votre genre qu’on risque d’y parvenir….

  38. Norbert Jaquette, je suis d’accord avec toi : la société est pourrie parce que beaucoup d’hommes sont pourris et c’est donc l’homme qui doit d’abord se changer lui-même .
    Mais des pourris, il y en a dans tous les partis …
    Et si tu sais où l’ on va dans une société capitaliste, s’il te plaît, prête-moi tes lunettes !

  39. C’est dingue le nombre de personnes qui ont baissé les bras… Tout le monde s’accorde à dire que ce qui pourri ce monde c’est le fric. Même ce neuneu de Norbert le dit ! A partir de là, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui continuent de lutter contre ce capitalisme de merde, ou du moins, essayent d’en atténuer les effets pervers et les inégalités. Et ceux qui embrassent cet état de fait, en priant très fort pour rester du bon côté du manche. Avec tous les comportements connexes que cela implique : Peur, agressivité, haine, violence…
    Je préfère être du côté de ceux qui continuent à penser que l’on peu faire mieux, et je suis heureux de voir que la jeunesse est là pour reprendre le flambeau. Ca me rassure. Un peu…

  40. Gwendal, je suis debout à c’t’heure pour gagner mon croûton de pain et engraisser la bedaine des gros capitalistes aux idées courtes et aux dents longues .
    Pis je m’en vais rejoindre Utopia aux idées longues et à l’appétit modéré .
    A trop vouloir, on finit un jour par ne plus avoir !

  41. Bonjour mes frères et soeurs

    Lucie, merci pour ta confiance, je te raconterais peut-être un jour mon histoire.

    Pour ce qui est des parties politiques de gauche, je suis bien désolé, mais il est plus que probable que ces groupes aux idées « Humanitaires » aient été créés par des anti-chrétiens notoires (illuminati) qui n’ont rien à voir avec « la gauche populaire ». Ils ne souhaitent pas l’évolution des masses mais plutôt leur asservissement total. Il suffit de regarder autour de nous…

    Les représentants politiques de gauche prônent des idées sociales partagées par le plus grand nombre du fait de leur bon-sens évident, mais n’ont bien souvent aucun désir réel, ni aucun pouvoir pour les mettre en oeuvre. Regardez l’état de la gauche en France, n’est ce pas pathétique ? Ceux qui ont mis leur confiance dans ces parties doivent se sentir profondément trahis. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est sans doute voulu. Lorsque les gens sont désespérés, on les manipule plus facilement. Au bout du compte, il reste deux types d’individus, ceux qui respectent et aime La Création ; et les autres.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  42. Pourquoi les médias ne laissent-ils pas plus de place et de temps de parole à ces mouvements qui réfléchissent sur autre chose et autrement et qui semble loin de la gueule de bois habituel des partis, ce mouvement semble d’ailleurs d’avantage philosophique que politique
    .Merci Tele Libre

  43. La Création : on dépose la graine dans la terre fertile, on arrose et on laisse la lumière du soleil faire le reste …
    Les idées germent dans les têtes . Il faut respecter le rythme des saisons pour qu’elles portent leurs fruits et arrivent à maturité .

  44. «#

    Dans le genre y’a aussi les Alter-Nationalistes qui sont selon moi les plus visionnaires et ont l’avantage de n’être aucunement utopistes, il propose un véritable contre-modèle à cette mondialisation pourrie.

    Commentaire par Yann — 4 septembre 2008 @ 21:27 »

    Bha oui bien sur, un peu du soral un peu du lepen, forcement ca ne peut etre que bien.
    Et puis le nationalisme c’est formidable, tous le monde le sait.

  45. En parlant de création….

    Matez un peu Mc Cain et sa pintade…. L’Amérique PRROOOFOONDE !!!

    Ces deux connards sont fans du « créationnisme » !

    Et ça risque de devenir « Maître du Monde »…. Ca fait peur !

    Mais ce peuple yankee totalement dégénéré est capable de tout.
    Preuve : Ils ont élu DEUX fois un abruti congénital, alcoolique et analphabète (comme ses pieds).

    Notez qu’en France si j’enlève « alcoolique »…… Pas mieux !

  46. partez pas avavt d’avoir visionné ou lu le petit au revoir de Denis Robert de la scene est vilaine (ce jeu de mots je ne le comprends pas moi même), mais écoutez ça vaut le coup …:

  47. Merci Jojo, c’est émouvant et révoltant à la fois .
    Nous connaissons Denis Robert, qui était passé à la Télé Libre il y a quelques temps . Par nos commentaires, nous avions exprimé notre sympathie et salué le courage du personnage .
    Je crois qu’il fait bien de s’arrêter car il épuise son énergie . Et il est temps que d’autres prennent le relais .

  48. frère Claude, cite tes sources ;par exemple David Icke .
    (direct sur Wikipédia , … ) Au début , cela paraît complètement fou; puis , tout paraît vraisemblable.
    pas une raison pour mépriser l’effort Utopia .

  49. Je ne suis pas particulièrement fan de David Icke, ces révélations manque cruellement de Spiritualité.

    Il ne suffit pas de dévoiler des vérités cachées et choquantes, il est nécessaire également de donner la voie pour s’en libérer.
    Dans le cas contraire, la révélation est incomplète et peut-être traumatisante.

    Pourquoi mépriserais-je Utopia, au contraire, je les encourage vivement à continuer et surtout à se dissocier des parties politiques « reconnus » auxquelles il font référence.
    Utopie et politique ne font pas bon ménage.
    Dans un futur glorieux, il est possible que nous ne souhaitions même plus employer certains mots comme : politique, président de la république, ministre, démocratie…etc. tant ils auront été dévoyé. Nous en trouverons d’autres bien plus significatifs.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  50. Bravo à un projet pour changer le monde , fut-il utopique…
    commencer par se changer soi même..tout seul, ça prend du temps..ensemble, parfois, ça aide!

    Mais ne pas commencer par se faire récupérer par des partis politiques qui semblent s’inquiéter des nouveaux arrivants anticapitalistes …le NPA (puisque c’est le nom primitif) se construit et il est préférable d’y apporter sa contribution à un nouveau monde plutot que de l’offrir en pâture aux partis moribonds.

    Quant aux « puces » subdermiques de Frère Claude, merci de l’info, ce n’est , hélas, pas nouveau : certaines ont été déjà expérimentées sur des prisonniers, des militaires…pour des objectifs qui n’ont rien à voir avec la santé!
    des nanopuces sont injectées par le canal des vaccinations .
    je recherche ce vieux dossier …

    merci quand même à JPL de nous offrir une lueur d’espoir en cette rentrée morbide.

  51. Bonjour mes frères et soeurs

    mobensim, je ne dis pas que cela est nouveau, je rappelle simplement que cela est en cours de réalisation…

    Il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec ces versets de l’Apocalypse de Jean. Apocalypse 13: 16.17.18

    16.Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,
    17.et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.
    18.C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

    Au delà des Écritures, le simple bon sens nous permet de comprendre, qu’au vu de la situation actuelle de ce monde, ce type de marquage ne peut nous amener qu’a un ESCLAVAGE TOTAL ET A UNE PERTE IRRÉVERSIBLE DE NOTRE LIBERTÉ.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  52. De l’utopie à la réalité il n’y a qu’un gouffre à franchir.
    Depuis que le monde existe, les politiques, les religions ont
    promis beaucoup pour un résultat très décevant, faut il encore y
    croire? faut il rêver sa vie ? ou la vivre ?

  53. @ puerta.

    Si Sarah Palin, la colistière de McCain est une pintade, que dire alors de grosses dindes comme Ségolène Royal, Martine Aubry et j’en passe et des meilleures…

    Ce n’est plus un milieu politique, c’est un poulailler!

  54. Lucie, là tu te surpasses!
    continues, tu vas en trouver d’autres …pas vrai le vent ?
    mais là encore, je remarque que les allègres qualificatifs ne sont appliqués qu’à une moitié de l’humanité…pour l’autre moitié , je suggère … le jars macaine , ou le paon pan pan de l’élysée auprès duquel le coq fait bien piètre figure !
    je sais … C’est médiocre après les christines . ( exclusivement du gouvernement bien entendu !)
    le talent n’est pas également distribué !!

  55. Pour te faire plaisir, Lucifer :
    Sarcoq-de-bruit-hier …
    (là, faut des neurones !)
    Le bruit d’hier est le silence de demain .

  56. ah ça va mieux! le monde me parait plus en équilibre .
    sublime la dernière phrase : le bruit d’hier …
    sûrement un nouveau proverbe chinois ,déniché dans le petit livre rouge de Mao ?

  57. Un calembour en cachant un autre…

    Comme dirait l’autre, vaut mieux boire du Coca Cola que d’avoir du Caca Colle au Calecon….

  58. D’autant que la phrase exacte est :  » Il vaut mieux boire du coca cola -aux glaçons- que d’avoir…. »
    Ca date un peu.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude