Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DES TESTS QUI "GENE"

Publié le | par

Retour sur l’amendement proposé par Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, autorisant le recours aux tests ADN pour valider le regroupement familial; François Fillon est monté d’un cran à l’Assemblée pour défendre le projet de loi sur la maîtrise de l’immigration. L’opposition s’élève effectivement contre cette loi qui va, selon elle, à l’encontre de toutes les règles de la bioéthique et des valeurs de la République.
Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, et Dominique Sopo, président de SOS Racisme, ont immédiatement mis en place une pétition afin de sensibiliser l’opinion sur ce thème. LaTéléLibre.fr est parti à leur rencontre…
Pour signer la pétition: www.touchepasamonadn.com


Quentin d’Hainaut et Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (45)

  1. Très intéressant… mais sera-t-il possible d’entendre un contradicteur expliquer pourquoi l’amendement est juste et pourquoi les lois bioéthiques ne sont pas remises en cause. Je ne comprend pas grand chose au sujet, j’aimerais me faire une idée claire.

  2. « On ne trie pas les êtres humains sur la base de leur code génétique. »

    Difficile, Charli, de ne pas être d’accord avec ça, tout de même…

  3. Il est vrai que nous ne sommes pas du bétail avec son code bar, et le code génétique n’est pas un critère de sélection raisonnable. Si je comprend le reportage, Mariani veut faire une sélection selon des critères qui nous sont innés, comme par exemple dans le film « Bienvenu à Gattaca ». Cependant, je voudrais être certain que monsieur le député du Vaucluse et ses alliés sont conscient du caractère dangereux du texte. Quel est l’idée qu’il valorise en défendant cet amendement et quel réponse font-ils aux accusations.

  4. Moi j’ai signé direct la pétition.
    Pour la forme, être au côté de Villepin, Bayrou, Royal, Hollande, Delanoe et bien d’autres, Amara hier, Macias aujourd’hui… c’est pas tous les jours…
    L’opposition est contre ainsi que nombreuses personnalités de droite. Cet amendement doit sauter.
    Question de principe.
    Si l’Abbé Pierre était là, il gueulerait.
    Alors on gueule.
    Vive la télélibre, Charli Hebdo et SOS Racisme !
    Et l’Abbé Pierre et le vrai Guy Mocquet !!!!!!!!

  5. Il y a un aspect de cette histoire dont on a pas beaucoup parlé encore.
    Donc d’après le compromis suite à la fronde du Senat, seules les femmes seront soumises au test. Selon le législateur français, la femme pour mener une vie familiale doit enfanter. C’est son rôle. Même si elle élève et vit avec des enfants depuis dix ans, si elle ne les a pas enfanté, ça ne compte pas.
    Ca me parait très moyenâgeux. Et donc elle a droit au test qu’on utilise pour rechercher les violeurs et les assassins.

  6. Monsieur Mariani s’est expliqué sur Canal + au sujet de cet amendement.

    Il a expliqué clairement que les tests ADN étaient là pour palier un vide : L’ABSENCE D ETAT CIVIL DANS CERTAINS PAYS.

    En l’absence d’Etat Civil, on comprends qu’il soit difficile d’opérer un regroupement familiale.

    Par ailleurs, Monsieur Mariani a aussi expliqué la situation actuelle qui semble laissé des enfants SANS ETATS CIVILS aux frontières.

    Enfin, CE DISCOURS DE BOBO INDIGNES QUI NE CONNAISSENT QU’UNE SEULE CAUSE CELLE DES IMMIGRES COMMENCE SERIEUSEMENT A ME FATIGUER.

    N’avez-vous pas d’autres chats à fouetter ? Parce que moi, je vois beaucoup d’immigrés EN PLEINE FORME, INTEGRES, A L’AISE, TRAVAILLANT, LOGER, SOURIANT, QUI NE SE PLAIGNENT PAS, et QUE J’ESTIME !

  7. Et en marge de toute considération bioéthique, la FAMILLE ne se limite pas au patrimoine GENETIQUE (à moins d’avoir l’esprit étroit).

    Je peux très bien avoir un FRERE dont les parents biologiques ne sont pas les miens, il n’en reste pas moins mon FRERE. Non mais ils sortent d’où ces types, avec leurs tests ADN ?

    C’est quand même incroyable d’être obligé de souligner des notions aussi fondementales :)

  8. Pourvu que la pseudo-droite de Sarkococo ne recule pas à nouveau sous la pression des pseudo-« bonnes consciences » sur ce projet de tests ADN comme elle a déjà reculé sur bon nombre de dossiers depuis 4 mois.
    Oui oui oui et mille fois OUI à ces tests.
    La France ne doit pas être le réceptacle naturel de toutes les familles élargies ou pseudo-familles de tous les étrangers en mal d’allocations et autres droits sans obligations.

  9. L’ amendement Mariani sur les test ADN dans la loi Hortefeux sur l’ immigration, c’ est un peu le retour de la primauté du droit du sang sur le droit du sol, je trouve. On va fouiller dans la biologie des migrants (coupables) ( forcément coupables) (les migrants.) C’ est dégueulasse deux fois, sciemment et inconsciemment :

    1) n’ y a t’ il pas là désir de pureté génétique pour les étrangers qui viennent fouler du pied nos campagnes mugissantes ?
    Le sang qui abreuvera nos sillons ne sera pas impur …

    2) le sperme de Papa et la salive de Maman sont dans une éprouvette , qui tombe du petit bateau ?

    Quand a ceux qui voudraient réduire les signataires de cette pétition à un quarteron de social-traitres, je voudrais signaler la présence non chichiteuse de “pointures” telles que Raymond Aubrac et Aimé Césaire, entre autres …y a pas que Villepin et Bayrou comme signataires ; la présence de Bayrou et de Villepin ne fait d’ ailleurs que souligner la visée républicaine, au dessus des partis, de cette pétition.

    Bonus bobo :

    Les immigrée que t’ estime sont en pleine forme, Elisa ? c’ est qu’ ils ont une bonne génétique …

    Ces test ne sont pas là pour extirper l’ état civil des gènes des immigrés souriants, au contraire, ils sont là pour compliquer le regroupement familial.

  10. Elisa,

    Donc, si je comprends bien, les étrangers qui souhaitent bénéficier du regroupement familial ne peuvent pas s’ils sont une famille recomposée, par exemple ? (à titre d’exemple, L’INSEE dénombrait 700 000 familles recomposées en 1999 en France).

    Voici un exemple simple où l’on refuse le droit de vivre en famille à des étrangers, sur la base de considérations génétiques qui ne correspondent pas forcement aux liens familliaux.

    > « CE DISCOURS DE BOBO INDIGNES QUI NE CONNAISSENT QU’UNE SEULE CAUSE CELLE DES IMMIGRES » (…)
    > « N’avez-vous pas d’autres chats à fouetter ? Parce que moi, je vois beaucoup d’immigrés »

    Vous voyez beaucoup d’immigrés ? Vous en avez de la chance, moi je vois simplement des citoyens, des collegues, ma famille, ma femme :)
    Et il n’y pas de bobo indignes et oisifs comme vous semblez le penser, juste des citoyens horrifiés qui font tout pour arretez un cauchemar en marche.

  11. Il y a tellement de citoyens comme vous dîtes que Sarkozy a été élu sans ma voix.

    Oui je vois beaucoup d’immigrés ou de personnes d’origines étrangères si vous préférez. J’en vois quand je fais mes courses, quand je vais travailler, quand je sors de chez moi.

    Je parle avec eux, je rigole avec eux. Ils ont tous une occupation, une famille des enfants, un logement. Honnêtement, contrairement à la télévision qui voudrait nous faire croire qu’il n’y a que RACHIDA DATI ou FADILA AMARA qui sont « des vrais » (discours de Sarkozy Dimanche sur France 2), je vois beaucoup de personnes d’origines étrangères et de nationalité française peut-être, QUI ONT en quelque sorte REUSSIT.

    Pourquoi est-ce ICI ou un peu AILLEURS comme chez CHARLIE HEBDO qu’on ne voit que des VICTIMES ?

    Autres précisions, il y a des CADEAUX EN OR pour les jeunes des banlieues défavorisés. A VENIR, LE PACTE toute une série de contrat POUR LES JEUNES DES MILIEUX DEFAVORISES AVEC L’ADMINISTRATION et pas n’importe laquelle LE CNRS.

    DES CADEAUX EN OR, comme le permis à 1 euro, les vacances, les résidences flambants neufs, les maisons à 100000 euros (FADILA AMARA n’attends que de parler de son PLAN BANLIEUE).

    Seulement voilà, QUAND ON SE REPETE QUE LA FRANCE EST RACISTE, ON NE VOIT MEME PAS QU ELLE FAIT DES CADEAUX.

  12. Pour les mouches brunes qui « bzzzz » que, je cite :

    « les étrangers (sont) en mal d’allocations et autres droits sans obligations. »

    Je voudrait apporter à leur connaissance les informations suivantes :

    « Les étrangers qui vivent en France coûtent -ils cher à la communauté nationale ? Il faut tout d’ abord remarquer que les étrangers salariés cotisent comme tout le monde pour pouvoir bénéficier des prestations du système de protection sociale. Ils cotisent même plus qu’ ils ne perçoivent pour le régime maladie, car ils consultent moins souvent le médecin que les Français et vont moins souvent chez le dentiste. Affirmer que les étrangers coûtent cher à la sécurité sociale est donc inexact (d’ autant qu’ aucun chiffre n’ a jamais été publié à ce sujet, la loi l’ interdisant.) Ils seront d’ autre part peu nombreux à bénéficier d’ une retraite, car ils n’ auront que rarement cotidé pendant 152 trimestres (soit près de 40 ans) sur le sol français. »

    La source des ci-dessus lignes (y en a plein d’ autres) (de lignes) :
    http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/99/99dh0438.html

  13. Encore un CADEAU sous CHIRAC/BORLOO.

    Une entreprise qui s’emplante EN ZONE FRANCHE URBAINE (exonération fiscale) c’est-à-dire DANS LA ZONE peut déduire 60000 Euros de son bénéfice avant impôts.

    Intéressant non ?

  14. à lire et à regarder « Exodes » ( album photo noir et blanc ) de Sebastiao Salgado, histoire de relativiser un tout petit peu sur le sempiternel sujet de l’immigration et de ses déboires politiques et en revenir enfin à l’Homme.

    Revenir à l’homme…

    ça évitera suicides et défenestrations, stigmatisation, vies brisées et outrages politiques notoires.

    Mariani peut dire ce qu’il veut et avec un discours apaisant, on ne touche pas à l’ADN. Même encadré juridiquement.
    On ne met pas un pied la-dedans.
    Question de principe. Pas de porte ouverte là-dessus.
    C’est pareil pour la dépénalisation du droit des affaires :
    Hors de question !

    Contre l’égarement de la nation et fier de l’être.

  15. Il serait interressant de ne pas faire comme les média tradi et de ne pas s’arrèter aux tests ADN…..c’est toute la loi qu’il faut virer, ou alors nous irons tout droit sous vichy ou il y’aura comme avec les juif une tract PARTOUT des sans pap qui seront de plus en plus à ce défenestré pour éviter l’horreur d’un retour au pays qui ne les reconnait plus

    mais bon depuis 95 on c’est que les média aiment bien stygmatiser un article plutôt qu’une loi (LEC ADN retraite et tan d’autres….)

  16. Elisa Jacques , trouvez normal que dans un pays comme la france qui a connu l’occupation allemande et le génocide des juifs , des gens se jetent par la fenêtre à l’arrivée de la police , de peur d’etre emprisonné et d’etre reconduite à la frontière
    C’est grace à la réaction de gens comme vous que les Nazis ont pu arriver un jour au pouvoir .
    Cette loi sur les tests ADN ne concernent tout au plus quels milliers de personnes . Et en soit , ce n’est cela qui va stopper l’immigration clandestine

    En revanche , c’est un sacré recul de ce qui constitue les valeurs morales et le droit des individus . Comme dirait Axel Kahn , c’est largement immoral .

    Acceptez ces tests ADN , c’est renier toutes les valeurs de la France , et des citoyens qui sont morts sur le front pour défendre vos droits à la liberté .

  17. Hervé 33, vous prenez des exemples montés en épingle pour vous donner bonne conscience.

    2 personnes à ce jour se sont défenestrées. Un petit garçon qui visiblement n’était surveillé par ses parents, et, une jeune femme chinoise sans papiers, que le police ne venait pas chercher.

    Vu la quantité d’asiatiques sans papiers dans le 13ème, où je vais savourer d’excellents potages vietnamiens (PHO), je n’ai pas l’impression qu’il y ait un vent de panique !

    Un autre exemple : cette semaine, les journaux ont repris les images d’immigrés en situation régulière (donc pas menacés) qui se sont délibéremment installés sous des tentes, sur les trottoirs, pour réclamer un logement « décent ».

    Le nombre de mal-logés est impressionnant. Il y a aussi beaucoup de français mal-logés. Les logements de Paris sont vétustes, les petites surfaces se multiplient, aussi en banlieue. Les loyers sont très chers.

    Mais tout le monde subit cette situation. Seulement, quelques immigrés, réclament à corps et à cri, se donnent en spectacle comme si ils étaient les seuls.

    Alors : ENVOYEZ VOS DONS POUR MA COLLEGUE QUI VIT DANS 12 METRES CARRES ET QUI N’A PAS LA CHANCE DE COTTOYER JHON PAUL LEPERS (qui n’en a rien à foutre).

    ENVOYEZ VOS DONS POUR LE DISTRIBUTEUR DE PROSPECTUS FRANCAIS QUI PASSE UNE FOIS PAR SEMAINE POUR UN SALAIRE DE MISERE ET QUI A PLUS DE 50 ANS.

    Je n’ai de leçon de morale à recevoir de personne.

  18. Et je continue. Pourquoi Nicolas Sarkozy est passé (sans ma voix) ? Parce que les Français entre autres, et même certains immigrés en ont marre de cette victimisation des étrangers.

    Ils en ont raz-le-bol car ils ne sont pas mieux lottis et ils se taisent et mangent leur pain noir. Plus on les victimise, plus la France vire à droite.

    Non seulement l’action de Jhon-Paul Lepers et celle du patron de Charlie Hebdo fait virer la France à droite, mais en plus ces BOBOS ne cottoye personne de pauvres ou de mal inséré. Ce n’est pas leur monde.

  19. Chère Elisa,

    Seriez-vous volontairement cynique ? « Un petit garçon qui n’etait pas surveillé par ses parents », parents qui savaient que la police etait de l’autre coté de la porte et tambourinait depuis une heure en menaçant d’entrer de force. Ou bien seriez-vous un roc inébranlable pour garder la tête froide en de pareilles ocassions ?

    Quand à votre appetit pour la cuisine Viet, il vous honore, mais pour moi, aller vers les autres ne signifie pas simplement manger à leur table sans me préoccuper de les voir passer par les fenêtres. Je suis moi même grand amateur de Pho Laotien, mais je ne permet pas que quelqu’un :
    – qui a l’age d’être ma maman
    – qui vit en France depuis plusieurs années
    – qui fait partie de cette communauté que vous semblez apprecier vous aussi
    …. je ne permet pas que cette dame ait à choisir entre la mort et la reconduite dans son pays.

    Il y’a effectivement des abus, mais la où commence le racisme selon moi est de penser que les Français ne seraient pas capable de se comporter pareillement.

    Ces immigrés qui se « donnent en spectacle », ne le font sans doute pas par jeu, mais ils nous montrent à quel point la vie dans la grande ville est devenue difficile ! Avec leur regard étranger ils nous tendent un miroir, et nous aident à prendre conscience que notre pays ne tourne pas rond.

    Je n’ai rien contre vous, ma chère Elisa, mais je réagis à votre discours qui met en balance la détresse des uns avec celles des autres.

  20. Elisa,

    je continue aussi. On n’est pas necessairement Bobo pour adherer aux prises de position de JP Lepers ou autre M. Charlie Hebdo.

    Je bosse 8 à 9h par jour, parfois certains samedi dimanche, je pars en vacances une semaine dans l’année, une partie de ma famille est issue de l’immigration, ma femme a dù partir à l’étranger pour trouver un boulot décent car la région ou nous habitons délocalise comme partout, et pourtant :
    – je ne me plains pas et suis heureux,
    – je trouve degueulasse cette politique de quotas et de filtrage sur l’ADN,
    – si l’arrivée d’étrangers peut dynamiser l’économie de notre pays et bien tant mieux, parceque de toute façon ils travaillent, consomment, et peuvent parfois occuper les boulots dont nous ne voulons plus.

    Je ne pense pas rentrer dans la catégorie (péjorative ?) Bobo, mais je soutiens à 100% le travail de Lepers, dénonçant la politique actuelle face aux immigrés qui est completement à coté de la plaque, en plus d’être mahonnete.

  21. Dynamiser l’économie de notre pays, ça m’étonnerais. Je ne doute pas de la capacité de travail des immigrés. Mais, il y a beaucoup de chômage. Regardez autour de vous et vous verrez beaucoup de françaises derrière les caisses des supermachés par exemple.

    Il ne faut pas compter non plus sur les clandestins pour faire marcher l’économie et la tirer vers le haut. Ils entrent dans une spirale de baisse des salaires et d’exploitation à la limite de l’esclavagisme ! C’est dramatique.

    Pour le logement, la situation est catastrophique aussi. Vous rêvez. La France et l’Europe ne sont pas des Edens à l’heure actuelle.

    Et je maintiens que ce discours de victimisation permanente ne fait qu’alimenter l’extrême droite (dont je ne fais pas partie), mais en plus, il encourage les deuxièmes et troisièmes générations d’immigrés à se victimiser et à ne pas saisir leurs chances.

    Les mieux intégrés, ceux qui réussissent, ne se lamentent pas continuellement contre le racisme. Et, les portes sont ouvertes largement, je le constate tous les jours.

  22. Où situez-vous le malheur ? Je vais rapporter les choses à moi comme vous le faîtes.

    J’ai vécu plus d’un an dans une chambre d’hôtel en banlieue parisienne. J’avais 16 ans. Je me lavais à l’eau froide (pas d’eau chaude) tous les matins tôt dans un lavabo. Pour la cuisine, un unique réchaud à gaz et je ne m’estimais pas malheureuse.

    J’ai vécu 7 ans dans 20 m2 sans aisance financière. Je ne pouvais même pas m’attabler pour prendre un repas et je ne m’estimais pas malheureuse.

    Où situez-vous le malheur ?

  23. Elisa,

    Toutes mes excuses, je n’avais absolument pas le droit de prétendre a une quelconque competition au malheur ou à une situation modeste. Vous avez raison en cela.

    Mais ce n’est pas une raison pour hurler au Bobo chaque fois que quelqu’un s’éleve contre des projets de lois ignobles visant les étrangers.

  24. Je n’arrive pas à croire qu’en France qui est tout de même le pays des droits de l’homme et du citoyen, on ait pu sortir un projet de loi aussi tordu.
    Le test ADN n’est pour l’instant utilisé que sur les criminels et les délincants sexuels dans le cadre judiciaire, j’aimerai qu’on me dise depuis quant est-ce que l’etat prend les immigrés pour des personnes destinées à devenir des criminels ou des délincants sexuels. Peut-être est-ce du au fait que notre cher président actuel pense lui même qu’un individu est génétiquement programmé et que par exemple, si le parent de cet individu s’est conduit de manière contraire à la loi, lui même suivra automatiquement le même chemin…..
    Trouvez-vous normal qu’une personne soit jugé sur son entourage plutôt que sur elle même?
    Qu’une autorité supérieure la prédestine à posséder un
    casier judiciaire?
    …..
    Moi pas.

  25. Elisa , vous ne comprenez pas , c’est ce qui se cache derrière cet loi . Il est évident qu’il fait réguler l’immigration clandestine , pour le bien de tous , aussi bien des Français , que des immigrés régulièrement installés . Mais cet amendement , c’est le début du fichage de l’individu selon son patrimoine génétique . Tout cela , pour quelques milliers d’immigrés .

    Sous le prétexte de l’immigration ( bouc émissaire ) , on est entrain de faire voler en éclat les droits essentiels de l’individu .

  26. Elisa

    « Et je maintiens que ce discours de victimisation permanente ne fait qu’alimenter l’extrême droite (dont je ne fais pas partie), mais en plus, il encourage les deuxièmes et troisièmes générations d’immigrés à se victimiser et à ne pas saisir leurs chances. »
    Vous pensez que ce « discours de victimisation » encourage les immigrés à se victimiser et à ne pas saisir leurs chances?
    Je pense plutôt que c’est la vision leurs parents se tuant à la tache pour toucher une misère qui les a découragé.
    Croyez vous aussi qu’ils aiment être victimisé, argumentez, donnez des exemples.Parsque je n’arrive pas vrément à vous suivre.

  27. Un exemple ? J’en ai plusieurs. Déjà pourquoi certains accèdent aux études supérieures deviennent aisés, montent leurs entreprises et d’autres restent dans la zone ?

    Une exemple très parlant et vécu. C’est M-A, ma voisine de bureau, Sénégalaise, avec tout mon respect pour l’Afrique, elle a soutenue sa thèse en économie pendant 3 ans dans une grande entreprise de l’énergie française. Son chef est dans le bottin mondain.

    Personnellement, je n’ai pas pu faire d’études. Elle a bien gagné sa vie pendant cette période et en prime, les portes étaient largement ouvertes en France après cette expérience.

    Peu d’étudiants sont accueillis dans d’aussi bonnes conditions, beaucoup restent à la porte.

    Voisine de bureau, elle n’a pas cessé de se lamenter sur sa situation et de se plaindre du racisme. Moi non plus je n’ai pas pu intégrer durablement cette entreprise mais il y avait des perceptives intéressantes après. Il y en avait aussi pour elle.

    Elle est partie vivre aux Etats-Unis malgré l’insistance de ses amis pour qu’elle reste en France.

    Elle ne s’est jamais rendu compte de la chance offerte.

  28. Chère Elisa,

    C’est tout ? C’est ça votre exemple ? Vous avez rencontré une personne qui se plaignait tout le temps, elle etait noire, et vous en avez déduit que les immigrés sont des ingrats ?

    Parceque des gens qui se plaignent de leur condition, il y’en a hélas beaucoup. D’après certaines sources autorisées, c’est même presque dans la nature humaine :)

    Simplement, s’ils sont blancs on peut pas leur dire « rentre chez toi si t’es pas content » ? Mais c’est là que le racisme démarre, quand on commence à se comporter differement avec l’autre du fait de sa couleur.

    Quand au premier exemple, sur la diversité des parcours, il est interessant, mais j’ai peur de ne pas vous suivre non plus.

  29. Elisa,

    « Déjà pourquoi certains accèdent aux études supérieures deviennent aisés, montent leurs entreprises et d’autres restent dans la zone ? »

    Parce que tout le monde n’a pas les mêmes capacités, ni les mêmes envies, ni les mêmes moyens. Et qu’il ya des milieux ou cette possibilité (les études) est exclue. Elle n’est même pas envisagée une seule seconde, c’est comme si ça n’existait pas. Et enfin, ceux qui réussissent et montent leur boîte ce n’est qu’une toute petite minorité.

    Et puis combien ont fait des études qui les ont emenés dans une voie de garage. Plusieurs années pour rien.
    Et quant à l’économie…
    Chasser trois millions d’immigrés ni ne rendra le plein emploi à la France, ni ne fera augmenter les salaires, mais laissera des secteurs entiers en friche. Un exemple : la restauration. N’oublions pas au passage que de nombreux immigrés sont venus par les charters à l’envers… c.a.d. on a été les chercher. Les plus vieux pourront encore vous le raconter.

    Je suis d’accord avec vous, la France ne peut accueillir tout ceux qui frappent à sa porte. Et il faut aussi stopper les abus. Entièrement d’accord.
    Mais de la à les criminaliser de la sorte…

    Je n’ai hélas pas une solution toute prête (j’en ai peut être une mais elle n’est pas rapide). En tous cas je sais qu’il y a des choses auxquelles il ne faut pas toucher. C’est mon instinct qui me dit ça.

  30. Moi je trouve ça interessant, cette discussion, parcequ’on a clairement des ressentis et des vécus très differents autour de cette même question : comment accepter l’autre ?

  31. Que mes propos vous posent un cas de conscience, je le conçois tout-à-fait. Que vous vouliez vous pencher vers les « plus faibles », je le conçois aussi.

    Mais la vérité aujourd’hui, c’est que beaucoup de choses ont été faites pour l’insertion des immigrés et beaucoup de choses sont encore faites. Qu’on ne les laisse ni sans abri, ni sans argent.

    Qu’une majorité d’entre eux se sont bien insérés, tandis que d’autres comme autant de français, ne s’en sont pas sorits.

    Les médias ne reprennent qu’en toile de fond ceux qui ne s’en sortent pas, ceux qui se plaignent et çà finit par être indécent. Il n’y a pas que des français opulents et racistes et des immigrés pauvres et désarmés.

    La vérité c’est que ce discours à mener Sarkozy au pouvoir avec le vote Le Pen et vous avez bien perdu face à une majorité de français. Moi aussi d’ailleurs.

  32. Elisa,

    – « Les médias ne reprennent qu’en toile de fond ceux qui ne s’en sortent pas »
    C’est faux. La presse écrite est beaucoup plus variée et objective dans sa vision de notre société. La radio l’est aussi. Vous faites sans doute référence à certains journaux télévisés, mais n’insultez pas votre intelligence en considérant qu’ils font et défont les scores éléctoraux.

    – « Il n’y a pas que des français opulents et racistes et des immigrés pauvres et désarmés. »
    En effet, il existe aussi des Français pauvres et racistes, hélas. Mais les choses peuvent changer, si qqun ayant autorité montre l’exemple.

    -« Dynamiser l’économie de notre pays, ça m’étonnerais. »
    Ah bon ??
    * Ils compensent la baisse de natalité (propre aux pays « modernes »). Certains prefereraient un renouvellement de la pyramide avec des petits blancs ? Tant pis, il faudra faire avec !
    * ils assument une majorité de metiers pénibles dont les Français ne veulent meme plus entendre parler. Le metier de caissière que vous citez constitue peut-être une exception. Agro-alimentaire, bâtiment, entretient, nétoyage, santé …
    * Ils consomment, mangent, s’habillent, se déplacent. Comme un de mes profs d’histoire-géo a eu un jour le courage de nous le dire, ils sont une force économique pour notre pays !

    -« Il ne faut pas compter non plus sur les clandestins pour faire marcher l’économie et la tirer vers le haut. Ils entrent dans une spirale de baisse des salaires et d’exploitation à la limite de l’esclavagisme »
    Clandestine ou non, une famille avec des enfants scolarisés, ça consomme (à moins que vous ne consideriez qu’ils ne vivent que de vol). Quand à l’exploitation des clandestins, elle, est bien réelle, mais ils n’en sont certainement pas les instigateurs ! Or les rafles, quotas et autres lois sur l’immigration entretiennent l’idée qu’ils sont des délinquants. C’est ce que j’appelle du racisme d’état.

    Vos arguments me mettent (foutrement) mal à l’aise, mais je me réjouis que vous puissiez les afficher clairement. Cela nous permet une (riche?) discussion.

  33. « Ils entretiennent l’idée que ce sont des délinquants ».

    Savez-vous qu’à Dreux les agressions sont très fréquentes. Puisque nous en sommes à légitimer la violence de certains.

    Sur leur lieu de travail, les personnes travaillant dans des sociétés d’intérim à Dreux se font casser la gueule car elles n’ont pas de boulot à offrir.

    L’autre jour, je regardais « Revu et corrigé » à propos du propriétaire d’un supermarché dans une zone qui se fait régulièrement agresser. Il y a avait Jean-François Kahn qui a dit :
     »
    – On ne peut pas exposer des richesses devant des gens qui n’ont rien ».

    Légitiment ainsi leurs actes (les pôôôvres). Cette phrase est totalement irresponsable. Les personnes des cités sont les premières victimes de cette délinquance. D’origines magrhébines ou africaines, ils subissent des agressions de délinquants de mêmes origines. Chacun sait qu’il y a au moins le RMI, les allocations familiales et un toit. D’autant que des français aussi sont RMistes.

    Celà suffit-il à voler ?

    Il n’y a pas d’amalgame chez moi. Je ne vis pas dans une bulle. Mais ne niez pas les faits

  34. Elisa , vous mélangez un peu tout et vous faites de dangereux amalgames , immigration = banlieue =violence , délinquence .

    Ce sont tous les électeurs du FN qui ne réfléchissent pas de cette manière , et cela Sarkozy l’a bien compris pour se faire élire , en parlant d’utiliser le kacher contre les banlieues

    La violence et la délinquance des jeunes des banlieues qui sont en majorité aussi Français que nous , n’est pas plutot du à une perte des valeurs en général , à la démission des parents et de la famille , l’absence de repères à cause du chomage . Dans un tel environnement , comment auriez vous grandi ?

    En 2030 , il y a 1 retraité pour 0,8 actifs . Un vrai baril de poudre pour les relations inter-générations . L’immigration peut atténuer ce déffi , mais dans les cas , les jeunes risquent d’etre racistes non envers les immigrés , mais envers les vieux .

  35. Karcher contre la banlieue ?! C’est faux…Tout simple faux et maintenant tout le monde le sait.les propos du président ne concernaient que la racaille sévissant à Argenteil Tout le reste n’est que de la basse propagande anti sarko et sur ce sujet , elle est en plust mensongère.Il faut apprendre à voir les vidéos entièrement et si possible les originaux. pour éléminer les montages bidons que l’on peut trouver sur la toile.

    Pour ce qui est de cet amendement il faut bien reconnaitre Elisa que le premier « jus » n’étit pas génial , génial ! La seconde version est quasiment vide de tout contenu !

  36. Respecter autrui , c’est se respecter soi-même . Nul n’a le droit de porter atteinte à la dignité humaine , et ce quelque soit le motif invoqué . Déjà Aristote dénonçait l’abus de pouvoir d’hommes sur d’autres hommes et leur comportement tant inhumain que injuste .

    « En tant qu’esclave , il ne peut obtenir le bénéfice de l’amitié , mais il peut l’obtenir en tant qu’homme . Car, semble-t-il , quelque justice intervient entre tout homme et tout être susceptible de participer à une loi ou à une convention ; par conséquent l’amitié a sa place ici , eu égard à ce caractère d’homme . Dans les tyrannies , l’amitié et la justice n’ont qu’une faible place ; dans les démocraties, elles ont une place considérable ; car les citoyens y sont égaux et ont entre eux bien des rapports communs . »

    Ethique de Nicomaque -chap XI -Aristote

    Va-t-on de nouveau considérer que certains hommes sont soi-disant inférieurs et n’auraient pas les mêmes droits .
    Arrêtons de focaliser sur des différences insignifiantes , et regardons le patrimoine commun que nous partageons; celui
    de l’humanité toute entière .
    Soyons donc en amitié et en justice avec ces autres nous-mêmes , puisque nous sommes tous Humains .
    Sylvie

  37. Comment empêcher que l’amendement soit voté malgré tout ?
    comment faire connaître largement le mouvement de refus pour que l’opinion change ?

  38. Le test ADN,ne cache t-il pas quelque chose pour plus tard,lorsque la situation sera favorable :le droit du sang à la place du droit du sol.?

  39. Perso j’ai signé le plus vite possible c’te pétition mais, gniiii, j’en ai marre de me bouffer du Philippe Val….!

  40. Z’avez quoi contre les tests ADN?
    Ce sera quand même bien pratique quand on pourra payer ses courses en crachant dans une machine …
    Et les contrôles de flics seront bien plus conviviaux
    En plus on pourra avoir ses mails et le montant de son découvert bancaire en même temps , gain de temps , le tout sécurisé
    Sans parler de la disparition de ces interminables files d’attente dans les administrations et les aéroports
    Ils ont de la chance ces étrangers de pouvoir profiter en premiers du progrès technologique !

  41. Il faut être bien naïf pour penser que cet amendement est anodin, même dans sa forme édulcorée!
    Cet amendement est un arbre qui cache bien d’autres forêts pas plus ragoutantes :
    je précise en prologue que je le désapprouve entièrement pour toutes les raisons déjà évoquées… et que j’ai signé la pétition dès les premiers jours..
    mais voyons plus loin..
    pendant qu’on se polarise là dessus…d’autres lois ou décrets se votent en toute discrétion ( où est passée l’opposition ?) dans le « paquet » immigration…
    un exemple : CODE DE L’ENTRÉE ET DU SÉJOUR DES ÉTRANGERS ET
    DU DROIT D’ASILE
    Article R611-25
    (inséré par Décret nº 2007-1136 du 25 juillet 2007 art. 1 Journal Officiel du 27 juillet 2007)

    Les aubergistes, hôteliers, logeurs ou loueurs de maisons garnies ( gîtes ), les gestionnaires de droit ou de fait de terrains de camping aménagés ou de terrains aménagés destinés au stationnement des caravanes sont tenus de faire remplir et signer par l’étranger, dès son arrivée, une fiche individuelle de police. Elle doit mentionner notamment :
    1º Le nom et les prénoms ;
    2º La date et le lieu de naissance ;
    3º La nationalité ;
    4º Le domicile habituel de l’étranger.
    Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche de l’un des parents.
    Les fiches ainsi établies doivent être remises chaque jour aux autorités de police.
    Les personnes physiques ou morales louant des locaux nus ne sont pas astreintes aux obligations prévues aux alinéas ci-dessus.  »
    Ça ne vous rappelle rien ???

    Pendant qu’on se polarise là dessus, la France paye chaque jour à la Communauté Euopéenne des amendes considérables pour non respect des règles sur l »accueil des étrangers en situation irrégulière … ( et on nous demande de nous serrer la ceinture à cause de la dette..)

    Si le député du Vaucluse ( c’est celui de ma circonscription) Mariani ,fait du zèle
    bien sûr qu’il est téléguidé par l’Elysée..et depuis longtemps l’ami de Sarkosy et depuis longtemps aussi le responsable du dossier « immigration « à l »UMP.. cette élection se prépare depuis des années… et comme Sarkosy sait parfaitement manipuler son petit monde ( non, Philippe Val, ce n’est pas un « amateur »! hélas!)
    il a enragé ses lieutenants comme Mariani en accordant les places qui leur étaient réservées au gouvernement ..à des socialistes!!!!!
    Alors, en bons petits soldats, ils se déchainent pour avoir les faveurs que le chef leur fait miroiter…le mérite! la carotte! voilà ce qui fait courrir la meute !!!
    Attention ! ces lois aussi ouvrent la porte à tous les excès…on teste la résistance du peuple …sur les étrangers ( cible facile vu les scores du FN) ensuite ce seront les français bon teint qui subiront les tests et autres festivités…pour l’octroi des allocations familiales par exemple…tiens, une idée à soumettre à Mariani..s’il n’y a pas encore pensé!!!
    Qui vous dit que votre père est bien votre géniteur ?
    Et si un jour, vous apprenez qu’il ne l’est pas, lui ferez-vous l’affront de considérer que vous n’êtes pas « sa famille » ???
    Restons vigilants!!!

  42. L’important est là Mobensim. Faire beaucoup de bruit sur un truc difficile à faire avaler, et passer en douce des décrets tout aussi abjects.
    J’attends le décret suivant où muni de son test ADN, l’immigrant devra prouver qu’il n’est pas séropositif pour avoir droit de séjourner dans notre beau pays de vieux rabougris confits d’égoïsme et de suffisance. Nostalgiques des années 30 bienvenue!
    Heureusement la France est encore peuplée de gens vigilants, mais quand cèderont ils la place aux vigiles toujours plus nombreux?

  43. Gauche sociétale et droite sociale…

    Enflures verbales contre l’ADN, insultes contre Henri Guaino mais silence total sur l’économique et le social, une certaine gauche réitère les erreurs de la fin des années 1990, qui ont engendré la montée de Le Pen et la défaite de 2002.

    Nous vous parlons d’un temps que les moins de vingt ans peuvent très bien connaître. Paris en ce temps-là – l’hiver 1997 – voyait défiler contre les lois Pasqua-Debré des milliers de manifestants partis de la gare de l’Est, dont certains, pas les plus discrets, arboraient au revers de leur veston une étoile jaune et portaient des valises ou des pyjamas rayés. Les arrestations d’étrangers en situation irrégulière étaient des «rafles», leur expulsion du pays des «déportations» et Pasqua et Debré des quasi-nazis. Quelques anciens déportés protestèrent, expliquant le danger de banalisation des crimes nazis dont témoignaient ces enflures verbales. Leur voix était un murmure, et on ne les écouta point. Là aussi, comme aujourd’hui, Libération, dirigé déjà par Laurent Joffrin, avait pris la tête de la révolte. Puis, il y a eu la suite. La dissolution de l’Assemblée nationale. La victoire de la gauche aux législatives de 1997 sur un discours ambigu, eurosceptique et anti-néolibéral de socialistes soudain gauchis.

    L’impasse de l’anti-racisme

    Ensuite sont venues les reculades de Jospin. À Amsterdam, à Renault-Vilvorde, chez Michelin. L’erreur fatale des 35 heures. La poudre aux yeux des emplois-jeunes. La défaite de 2002, enfin. Parce que, comme l’a écrit Roland Hureaux dans ces colonnes, la gauche ne retrouvera pas une identité ailleurs que dans la lutte des classes et le social. Parce que, sur le terrain sociétal, elle peinera à se distinguer des libéraux de droite.

    On le voit bien aujourd’hui : s’ils n’ont pas tous fait le déplacement au meeting anti-ADN du Zénith (voir ci-dessous le reportage de Sylvain Lapoix), beaucoup d’hommes politiques de droite sont hostiles à l’amendement sur l’ADN. De Charles Pasqua (quelle ironie de l’histoire, le facho de 1997!) à Dominique de Villepin en passant par plusieurs ministres du gouvernement, l’amendement Mariani est très loin de faire l’unanimité à droite, et on ne serait guère étonné de voir le gouvernement reculer sur cette affaire. Pour une raison simple : l’usage de l’ADN renvoie à une conception effectivement restrictive de la famille, réduite à la filiation biologique. Par ailleurs, elle passe sans doute à côté des filières d’immigration clandestine fondées, elles, sur le trafic de faux papiers d’identité, dont le développement inquiète de plus en plus les services de police dans tous les pays européens.

    Mais si cette mesure contre l’une des fraudes à l’immigration est maladroite, elle n’a pas forcément de contenu idéologique avéré puisque la plupart des autres pays européens permettent aux candidats à l’immigration familiale, en particulier quand ils viennent de pays où les registres d’état-civil sont sommaires ou peu fiables, d’utiliser ce test pour prouver leur bonne foi. L’usage même de tests ADN n’est pas scandaleux en soi puisque, comme l’explique très bien Anne-Marie Le Pourhiet (voir Marianne TV), beaucoup de plaignants l’exigent devant les tribunaux, notamment dans les recours en paternité. La vérité est que le même problème se pose dans toute l’Europe : le néolibéralisme a imposé la libre circulation des capitaux et des marchandises, et il souhaite à présent imposer la libre circulation des hommes, qui anéantit toute régulation sociale en imposant une concurrence sauvage sur le marché du travail.

    Un silence assourdissant sur le plan social

    La gauche a décidé de tonner très fort contre ce test ADN destiné aux immigrants du regroupement familial. Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manquent pour s’opposer au pouvoir sarkozyste, y compris au nom de ce que l’on veut croire être encore les principes et les idées de la gauche. Celle-ci pourrait s’opposer aux franchises médicales, qui sont un vrai coup de poignard dans le principe d’égalité ; exiger la suppression définitive des stock-options et de toute rémunération sans charges patronales ; s’opposer à ce projet ultralibéral, lancé, qui plus est, par l’un des siens, Jacques Attali, et qui entend supprimer toute règle dans la négociation entre producteurs et distributeurs au moment où cinq enseignes françaises dominent 80% du marché des produits alimentaires. La gauche pourrait aussi exiger un transfert des charges sur la TVA qui favorise l’emploi en aidant les entreprises de main-d’œuvre au détriment des entreprises vivant des importations, ou, si cette option ne lui convient pas, proposer des mesures destinées à lutter contre les délocalisations.

    Mais non ! Tous ces sujets n’intéressent pas Laurent Joffrin, Philippe Val, BHL et ceux qui, à gauche, entonnent à nouveau la rengaine usée de l’antiracisme et de l’antifascisme, qui fera le jeu de Sarkozy comme elle fit naguère celui de Le Pen.

    Quand on entend Philippe Val tonner, trois chroniques de France Inter successives, contre l’amendement Mariani, qui ne concernera que quelques centaines de candidats à l’immigration par an et l’interpréter comme un revival « royaliste » et « xénophobe », on se pince…

    Quand on écoute BHL traiter Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy de raciste pour le discours prononcé à Dakar par Nicolas Sarkozy, on a envie de crier au fou…. Première remarque, ce discours a été signé et prononcé par Nicolas Sarkozy. BHL aurait-il donc peur du Président pour s’en prendre à celui qui l’aide à faire ses discours ? Ou bien pense-t-il que les hommes politiques, et en tout cas Nicolas Sarkozy, ne sont que des pantins articulés par leurs conseillers ? Deuxième observation, si le discours de Dakar est fort contestable en ce qu’il homogénéise une Afrique plus diverse qu’il ne la laisse transparaître, il n’est en rien raciste si l’on veut bien situer la phrase sur « l’homme africain » dans son contexte, et lire le reste du texte qui revient sur l’esclavage et le colonialisme.

    De l’ADN considéré comme une loi qui rappelle « les heures les plus noires de notre histoire » à l’accusation contre Henri Guaino, celle contre Jean-Pierre Chevènement (traité de « maurrassien »), tout se passe comme si la gauche, mal en point depuis la victoire de Sarkozy mais incapable d’un examen rationnel et critique de son bilan, était frappée de rechute. Comme si le Zénith, dix ans après, marquait cette même impuissance à combattre la droite autrement que sur le terrain sociétal. Et comme si le chant de l’antiracisme, fièrement claironné par les trompettes bhliennes, redevenait cet hiver la complainte du socialisme des imbéciles, comme l’avaient justement nommé Pierre-André Taguieff et Alain Finkielkraut…

    Philippe Cohen

  44. Certes, Philippe Cohen, votre analyse est intéressante et je peux comprendre cette colère à voir se reproduire les mêmes comportements d’une gauche qui recherche l’unité, le front commun…Cette Unité ne se trouverait-elle que dans des réactions humanistes, à l’heure où les valeurs républicaines sont quelque peu bousculées!

    Ce test ADN, à mon sens , cristalise bien d’autres inquiétudes, même si ceux qui parlent les plus forts n’en sont pas toujours conscients : pour une gauche en quête d’identité, la notion de famille a son importance,tant au niveau individuel que collectif.
    On pourrait attribuer à la gauche française le questionnement que pose les tests ADN : dans quelle famille trouvons nous une filiation ? la famille historique de la gauche ou la famille de coeur d’adoption ? quelle parenté entre communistes, socialistes, LCR,
    écolos, ATTAC…si ce n’est le fond d’humanisme ( entendons une forme de respect de l’Humain) qui fait le lien viscéral, affectif entre des courants beaucoup moins homogènes sur les questions sociales…Et c’est bien là le fond du problème ..
    Une mobilisation a eu lieu contre les franchises et les dérives de l’assurance maladie..en tête les métalos, les prolos…touchés d e plein fouet par ces mesures à portée plus pratiques que philosophiques….
    on, je ne veux pas tomber dans la facile opposition entre travailleurs et intellectuels, mais si famille il y a , on aurait aimé que là aussi, elle soit réunie dans sa diversité…
    Plus que jamais, j’ai la triste impression que ce pays est un chateau qui s’effondre pendant que ses occupants s’en disputent les pierres…je pense à la pièce de Ionesco : « le roi se meurt »..
    C’est l’image que me renvoie chaque jour l’actualité.
    Et cela ne m’empêche pas de mener des combats et de croire encore à un sursaut de l’intelligence!