Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DES TORTUES ET DES SALADES

Publié le | par

Karine Pelgrims, photographe, plasticienne et nouvelle collaboratrice à LaTéléLibre, nous a amené ce plan-séquence, curieux, drôle ou poétique. A vous de choisir…

« Dans un pays lointain et chaud, c’était l’heure du déjeuner des tortues mauresques: des feuilles de salade bien fraîches et gonflées d’eau. Je me suis approchée au moment où un muezzin lançait son appel. A cet instant, j’ai eu tout à coup envie de le filmer. »

LaTéléLibre, c’est aussi la possibilité de diffuser des séquences brutes, sans montage ni commentaires, parce qu’elle sont originales, drôles, spectaculaires, poétiques, personnelles, etc. Professionnels ou amateurs éclairés, n’hésitez donc pas à nous proposer vos p’tites images qui peuvent être, pour nous ou pour certains télélibrespectateurs, de petits trésors.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (25)

  1. mouais bof … moi aussi j’ai des tortues dans mon jardin, je savais pas qu’il suffisait de les filmer pour passer sur la télé libre … j’ai un cochon d’inde également ça marche aussi ??? ;-)

  2. l’air de rien ce film est intéressant…on ne s’attend pas à écouter cette bande son sur ces images…il introduit une notion d’espace-temps originale.
    Le rapport des couleurs est très beau, les tortues sont magnifiées.

  3. Sans compter le symbole de ces tortues matérialisto-égoisto-athées qui se gavent de salade verte sur fond rouge pendant l’ appel à la prière (quoique y en a une qui s’ éclipse, une tortue serait donc capable d’ éprouver quelque sentiment spirituel ?)

  4. Moi j’ai d’abord cru qu’elle allait lui piquer sa salade, ensuite, qu’en faisant le tour par derrière, elle allait la sodomiser pendant la prière, que neni point, je suis déçu…

  5. Sortez ce muezzin, y’a outrage aux oreilles ! Où l’on mesure la chance des tortues et de Nikki Lauda…

  6. L’appel du muezzin dépasse la sphère strictement religieuse, Aslan, elle contextualise cette image qui, à cause du / grâce au plan rapproché, aurait pu nous paraître comme une scène de la Meuse… Là on a l’ambiance, le folklore, la culture. Oui, les espaces religieux sont partie intégrante de la culture…

    Bref, en tout cas, très… surprenant comme choix. En tout cas tellement plus plaisant de mater des vidéos sans prétentions plutôt que ces vidéos se voulant humoristique qui nous figent les zygomatiques.

    Achefkalement,

  7. Oh j’acquiesce, j’acquiesce mon cher Tibokaya et quand chante le muezzin j’écoute le croyant et l’artiste et je cherche à m’emplir du parfum de sa culture . Ces heureuses tortues sont surement moins ambitieurses et s’en trouvent bien pour cette fois.

  8. @ John Paul, l’équipe de la télé libre,Yep, NIET/Gaël, Fonfon, Giorgio, et tous les autres du forum

    cela me révolte de constater qu’un sujet (SANS PAPIERS: LES PATRONS ) vue seulement 740 fois
    alors que la vidéos (les bourrelets du gnom) vue 2591

  9. @ LM.

    C’ est vrai, c’est étonnant. Postons-y , pour sauver l’ honneur.

  10. Personnellement, bien d’accord avec toi LM…
    Mais au moins LaTéléLibre propose-t’elle un sujet sur cette question, en laissant le temps de la parole aux acteurs de ce mouvement. Ce que peu d’autres médias télé font par ailleurs. Et au moins quelques centaines de personnes auront-elles eu l’accès à cette information… Et puis peut-être certains auront-ils besoin de savoir comment on peut trafiquer des images pour plus tard s’intéresser à la cause des sans-papiers! Je l’espère en tous cas…
    HM de LTL
    Ai beaucoup, beaucoup ri, au commentaire n°10!!

  11. Bien sûr que tous ceux qui ont des tortues auraient pu faire ce film , encore faut-il en avoir eu l’ îdée .

    j’ai 6 tortues terrestres , leur repas est un rituel à ne pas manquer et puis il vaut mieux les regarder manger que de les voir exploser comme des grenades lorsqu’elles se font brûler dans la garrigue du Var ……………………

    Si vous n’aimez pas ce genre de film , n’en dégoutés pas les amis des bêtes ……………………………

  12. j’aime ces moments où le regard se pose pour saisir un détail de notre monde. Seul petit reproche, j’aurais posé ma caméra. Merci

  13. @LM et télé libre.

    Si je puis me permettre, d’une part les Yep, Giorgio, Fonfon et autres ne sont pas responsables du nombre de fois ou un reportage est visionné, (pour ma part, je ne les regarde qu’une fois, voir deux si quelquechose m’a echappé), et ensuite je ne suis pas sur que d’intervenir a tout bout de champ pour s’ecouter parler sur tel ou tel sujet soit trés interressant, c’est limite du phagocytage dans ce cas.
    On peut certes apporter un supplément d’information, ou juste se contenter de laisser un message en disant que tel ou tel sujet nous as plu, mais si c’est pour se taper dans le dos en disant qu’on est tous d’accord ça limite sérieusement le débat d’idées, je crois que ce qui est interressant, c’est de debattre avec des gens qui ont un point de vue different, et qui par conséquent sont representatifs des differents types de citoyens.

    Alors bien sur, la contradiction amene parfois la confrontation, et personne n’est a l’abri d’etre a l’origine d’une petite joute verbale, mais , pour ma part, je les trouvent plus constructives qu’une intervention pour une intervention.

  14. C’est comme un haiku rigolo:
    « Feuilles vertes sur carreaux rouges
    Millénaires indifférents à l’instant qui s’étire
    La prière du jour »
    Enfin, quelque chose comme ça, en plus rigolo…

  15. toute cette technologie pour un tel resultat, stupéfiant, ça craint, et en plus il y en as qui trouve à commenter, je confirme internet est juste un défouloir pour grillés.

  16. Le côté décallage est pas mal, pour le décollage je reste sur ma faim. Maintenant, attention à l’encombrement avec des sujets (?) comme celui-ci…On a déjà eu Douillet, les tortues c’est le deuxième, ça prend la forme d’une habitude!

  17. lorsque que je me souviens de mon enfance en algérie, reviennent des images de tortues énormes – taille de l’enfance – dans un jardin
    entre poésie, sourire et humour, sagesse, … un appel en tout cas
    merci pour ce voyage
    anne

  18. Moi j’aurais préféré les tortues sans ce bruit de fond car je supporte mal l’hystérie imposée aux oreilles de tous. Mais aujourd’hui j’ai mieux à faire: j’observe les mouches qui s’éclatent sur la fenêtre fermée sans prendre le temps de voir que celle d’à côté est ouverte sur la liberté. Et dehors, pas de vagissement, seulement la causerie des moineaux.

  19. l’islam est très clément pour les tortues. prière très rafraîchissante surtout pour celle qui pisse sur l’autre : on voit qu’elle a bien compris la finalité des pratiques religieuses. A la goinfre, il faudrait lui apprendre à manger avec une fourchette et un couteau, ça serait moins laborieux. Si l’on en croit le débat qui suit et qui est passionnant, devrait on en déduire que tous les propriétaires de cochons d’inde sont des jaloux?
    bisoux à tous, et mangez votre salade proprement.

  20. les tortues, sans doutes un des animaux qui vit le plus longtemps, depuis longtemps, et nous survivra peut être si nous ne les éliminons pas avant de disparaitre. Pendant qu’un homme dicte fort dans les oreilles des autres hommes; ce qu’il est bon de faire ou de ne pas faire, les tortues se tourne par là ou est la salade et profite de la Vie. Une torture ne sait pas mentir. Merci Karine de nous offrire cette simplicité.

  21. NON MAIS TU ES FOLLE !!!!!!!!!!!!
    J’EN VEUX UNE COMME çA MOI AUSSI ! UNE COMME çA AUSSI MIGNONNE QUE LES DEUX STARS DE CE FILM.

    PEUT-ETRE ENTENDRAI-JE AUSSI SUR MA TERRASSE UN CHANT COMME çA, AUSSI PROFOND ET AUSSI INSPIRé S’ELEVER DE LA RUMEUR CITADINE ?

  22. Il faut que les agriculteurs Francais,…s’organisent et résistent de toutes leurs forces face aux OGM, pour que les sémences de maîs, de blé,… soient bio. En effet, j’ai vu dans un reportage TV ce week-end, que toutes les semences de mais proviendront (à moins que ce ne soit déjà le cas !!!) des Etats-unis, et donc génétiquement modifiées je suppose. Les lobbies se fichent totalement de la santé des gens, et ne pensent qu’à faire toujours plus de fric.