Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Hocine, le Combat d’une Vie

Publié le | par

Ce documentaire qui nous a été proposé en diffusion, raconte la révolte du fils d’un ancien Harki, Hocine Louanchi. Les auteurs tentent de révéler au grand jour l’histoire d’Algériens et d’Algériennes qui avaient choisis l’Algérie Française, et qui ont été dissimulés dans les camps de la honte pendant 13 ans.
Le 28 février dernier, le parlement a voté une loi qui pénalise la diffamation et l’injure envers les harkis.

Hocine, le Combat d’une Vie

Réalisation : Jean-Claude HONNORAT et Anne GROMAIRE

Archives familiales : Hocine Louanchi

Un film sur les camps Harkis, une mémoire révélée

Voici comment les réalisateurs présentent leur documentaire diffusé sur le net:

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de Harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de 
miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

35 ans après, Hocine, un des protagonistes nous emmène sur les lieux de ce jour à ses yeux inoubliable à ses yeux.

C’est avec stupeur que nous découvrons, à travers les différents témoignages, la face cachée du camp de Saint-Maurice-l’Ardoise : une réserve d’être humains regroupant des familles totalement isolées de la société française. Ces hommes et ces femmes étaient volontairement mis à l’écart par le gouvernement.

Le film tient à nous présenter Hocine et ses compagnons d’infortune comme des nomades du désespoir. Ces messagers de la honte nous apparaissent peu à peu comme les historiens de ces treize terribles années, les seuls révélateurs de la vérité. C’est à travers les déclarations de ces jeunes ayant grandi dans les camps que nous découvrons, la terrible réalité de ces années de relégation.

Ce film nous éclaire sur une partie de la vie des Harkis, ces Algériens musulmans qui soutenaient le maintien de l’Algérie française durant la guerre d’Algérie, et injustement considérés comme des traîtres par le FLN et les maîtres de la révolution. En outre, il met en lumière des intimités partagées entre la honte et la fierté de ce qu’on leur a fait subir.

Pourquoi on nous a enlevé notre identité ?

Une jeune femme au visage affaibli et désorienté questionne cette injustice. Forcés à parler le français, à se donner des prénoms français, les Harkis vivent encore dans la souffrance de cette perte identitaire : « notre culture on l’a oublié, nos racines. On a tout oublié » « l’arabe je l’ai occulté (…) j’avais envie de parler arabe mais je ne trouvais pas les mots » ajoute-t-elle avec tristesse et colère.

Une culture oubliée, des racines détruites, une identité morcelée, ce documentaire nous montre des Harkis qui semblent peu à peu retrouver leur « moi ».

Jeanne Nouchi

Dernière minute:

AFP du 28/01/2012: Le parlement a adopté lundi définitivement proposition de loi UMP visant à pénaliser la diffamation et l’injure envers les harkis, après un dernier vote conforme (sans amendements) du Sénat.

Cette proposition de loi (PPL) relative aux formations supplétives des forces armées » du sénateur UMP Raymond Couderc (Hérault) a été adoptée par tous les groupes sauf le CRC (communiste) qui n’a pas pris part au vote.

Ce texte confère aux forces supplétives la protection reconnue pour les forces armées par la loi de 1881 sur la liberté de la presse envers la diffamation et les injures.

La diffamation contre ces forces supplétives, dont les harkis, sera ainsi passible de 45.000 euros et l’insulte de 12.000 euros d’amende. (lire la suite…)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (11)

  1. Bonjour,

    Je veux vous faire part de mon admiration et de mon respect pour votre action ainsi que ma peine et ma honte face au sort qui a été réservé aux Harkis particulièrement.
    Je veux également vous exprimer mon entière solidarité et mon engagement total à vos cotés.

    Fraternellement,
    Marc Blondet

  2. Assis ravalé ton amertume d être du mauvais côté. ..Les Harkis sont des vrais hommes….ils ont bien compris que l algerie française est et était le bon choix la preuve aujourdh ui la race des Fln et moudjhaidine rampent devant le sol français ou il voit la richesse autant culturelle que intellectuelle. Vous n engendre que misère tfouk énahlik…chacal

  3. bonjour je recherche mr kelia Hocine dans la marne dans la France en algerie il aeu ‘ enfants quils lui ont été enlever puis mis a la dass il est geniteur de ces quatres enfants ses enfants le recherche en France ou en algerie toutes personnes de lannee 1961 ayant connus cette homme dans le village de pargny sur saulx il atrvailer a lusine de tuilerie apargny sur saulx 510000marne meme si deceder emplcement cimetiere priere de contacter la police de privas ou la gendarmerie merci

  4. Fils de HARKIS et fier de l’être: Dans la RECONNAISSANCE nous attendions juste PARDON nous n avons pas su !!! Pardon nous aurions du … de tous les gouvernements successifs aucun n’ a le courage de prononcer ces propos … Ils sont et restent les nazis des HARKIS.. et cette politique de l UMP et PS tous allergique aux harkis

  5. Pied- noir , mais honteux de cette France qui abandonné ses enfants, ces harkis, trompés, parqués comme des chiens .
    Gloire à nos harkis, nos frères- Vous resterez toujours dans nos cœurs, jusqu’à notre dernier souffle nous vous témoignerons notre respect.

  6. Les harkis reste et resterons ces algériens ayant trahis l’algérie, les vrais hommes sont et resterons ces Moujahidine, qui grâce à eux ce pays est devenu libre et indépendant. Allah yahram el moujahidine li matou.

  7. les harki ont combattue pour la france les pied noir et les harki ont été reçue comme des bête et la la france pays pour des émigré qui non jamais été français france de merde

  8. Bonjour, honte à la France je suis fière des harkis et des pieds noirs qui ont aimé la France mais pas fière de l état Français qui nous insulte et qui sont pour le FLN. N oublions pas que les harkis ont combattus pour la France on fait toutes les guerres ainsi que les pieds noirs trop souvent oubliés…. C est un très bel article rendons hommage à ceux qui ont perdu leur vie et à leurs enfants qui ont subi le racisme et l injustice…. Partageons leur douleur retablissons leur histoire et surtout reconnaissons que la France leur ont fait du mal elle les accueillant très très mal et encore certains ont été massacrés car renvoyés à l ennemi!! Ce serait bien d en parler dans les livres d histoire des pieds noirs et des harkis qui ont combattu pour la France et l Algérie Française et qui ont participé à la construction de la belle Algérie de l époque car celle d aujourd’hui n est pas enviable pour le peuple algérien ! Les dirigeants sont corrompus et s en mettent pleins les poches en appauvrissant toujours plus le peuple….

  9. bravo frere l honneur aux harkis une lois de réparations pour tous … on a perdu des frère et des soeurs dans c est campe de la mort bravo pour ce que tu fait

  10. je suis enfant de pied noir et j ai beaucoup de respect pour les harkis honte a la France d avant et de maintenant harki et pied noir le même combat la France nous a trahit la roue elle tourne