Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Mauvaise Odeur chez Europerf!

Publié le | par

Ce film est un combat contre des patrons et des actionnaires. Philippe Jonneskindt a décidé de réaliser ce documentaire pour aider les salariés d’une entreprise de parfum menacée de fermeture. Pour les besoins du tournage, les ouvriers ont relancé la chaine de production! Avec la CGT, le citoyen Jonneskindt a organisé une rencontre avec le vice-Président de la Région Nord-Pas-de-Calais, qui s’est engagé à soutenir les repreneurs potentiels. Un espoir à suivre…

Ils nous ont bernés, et le mot est faible !

Depuis 22 ans, l’usine Europerf située à Wormhout, dans le département du Nord, fabrique des parfums. Le site est prospère et les commandes affluent. Lorsque l’entreprise est mise en liquidation judiciaire, les 86 salariés tombent des nues. Ils avaient même accepté auparavant de consentir des efforts supplémentaires de production, demandés par leurs dirigeants.
Le groupe Parour est le principal client d’Europerf, mais il en est également le premier actionnaire. En achetant les parfums produits à Wormhout, au tiers du prix normal, les finances de l’entreprise ont vite plongé dans le rouge.

Le groupe Parour a décidé de liquider l’usine nordiste car sa stratégie commerciale consiste maintenant à faire fabriquer ses parfums par des sous-traitants.

A la demande de l’Union Locale CGT Dunkerque et environs, qui a participé financièrement au projet, j’ai réalisé un film de 26′ qui a pour vocation, en montrant la volonté qui les anime, d’aider les salariés dans leur recherche d’un repreneur.

« …La région a toujours soutenu les entreprises de bonne qualité, sur des produits de bonne qualité et avec des salariés qui sont motivés… », nous déclare Pierre de Saintignon 1er Vice–Président de la Région Nord – Pas de Calais, chargé des affaires économiques. Celui-ci s’est déplacé sur le site à notre demande pour apporter son soutien aux salariés.

Dans cette lutte pacifiste où les pneus ne brulent pas, j’ai perçu une grande humanité chez ces travailleurs à l’avenir incertain. Lorsque, pour les besoins du film, la chaine de fabrication fût redémarrée, leurs visages se sont éclairés et les rires ont jaillis dans le bruit des machines et des tapis roulants.

J’y ai retrouvé Marcel Croquefer, responsable FNCI CGT, que j’avais de nombreuses fois filmé lors de la grève de la raffinerie Total, la parfumerie étant associée à la chimie.

A ce jour les employés, soutenus par la CGT et par le 1er Vice-Président de la région Nord-Pas de Calais, espèrent toujours un repreneur.

Que ce film-citoyen, outil d’information, favorise la reprise pour qu’ils retrouvent leur dignité et leur honneur de travailleurs.

Philippe Jonneskindt

Liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire