Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Une Vie de Clown

Publié le | par

Mickaël Royer nous fait cadeau de son premier documentaire. Pour démarrer sa carrière de réalisateur, il a décidé de faire le clown. Plus exactement de raconter la vie d’un clown de rue, Ronan Tablantec. Jeu de mots, de trottoirs et de déchets, pour un spectacle de poésie urbaine et d’humour vache ou tendre.

Le spectacle s’appelle Ronan Tablantec, si vous avez des amis, par pitié parlez en à vos amis, et si vous n’en avez pas, changez vite de comportement »

Voici comment Sébastien Barrier conclut chacune des ses représentations.

En solo, Sébastien Barrier parcourt le pays et produit un spectacle en grande partie improvisé dans lequel il interprète son personnage de marin pêcheur, cynique, satirique, mais tendre. Sarthois d’origine, Sébastien Barrière débute une faculté d’Histoire et de Lettres au Mans, avant de quitter les bancs de l’université et d’entamer une carrière dans le théâtre. Il s’engage en tant qu’amateur, fait une école de cirque et apprend à jongler. À mesure que sa passion grandit, il tourne dans plusieurs compagnies, se promène un peu partout en France. C’est à Toulouse, au sein de la compagnie du Théâtre de rue Le Phun que Sébastien décide de créer son Spectacle. Ronan Tablantec, clown un peu décadent, vêtu d’un ciré jaune et coiffé d’une boite de sardine, pose sa valise de ville en ville, raconte aux passants interloqués ses histoires et leur montre ses talents au fouet. Au delà du spectacle, la vie de Sébastien fait figure de roman picaresque, composée de rencontres et de nouvelles aventures.

Rencontré sur l’ile d’Yeu, ou Sébastien se produisait, j’ai été tout de suite séduit par ce nouveau compagnon, à qui je prêtais immédiatement mille vies. Il m’a cependant fallut un peu de temps avant de discerner, dans le flot d’anecdotes qui composent son spectacle, ce qui appartenait au personnage, à Ronan, de ce qui faisait la vie de l’homme, de Sébastien. Car c’est justement la force de Sébastien, emmener les personnes autour de lui dans un rêve qu’il dirige. On ne sait jamais vraiment où s’arrête le personnage et où commence l’homme. Mais quand on connait un peu mieux Sébastien, ses spectacles deviennent plus féeriques encore. Quand on connait la vérité, on est d’autant plus admiratif de le voir s’en défaire, la réinventer, se la réapproprier et l’on comprend plus encore le talent de cet artiste tout entier voué à la comédie et au divertissement des autres.

Sébastien semble en bien des points retrouver l’essence du théâtre. Il captive par lui même, fait fi des artifices et célèbre les petites choses qui dans sa bouche et sa gestuelle deviennent spectaculaires. La matière de ses représentations, il l’a trouvé aussi autour de lui, dans les réactions de chacun, dans les visages et les aléas du quotidien, qu’il retranscrit dans leur apparat le plus drôle et le plus authentique.

Faire un film sur Sébastien c’est en quelque sorte proposer à tous de l’approcher, de le comprendre et de le connaitre un peu plus. C’est donner quelques clefs de ce mystère envoutant qu’il crée à chaque représentation. Faire un voyage avec lui, c’est vivre cette aventure de l’homme sans attache, ouvert à tous et réceptif à ce qui l’entoure. Sébastien est un garçon hors-norme qui grâce à son art vous extirpe de la réalité et vous emmène dans un univers nécessairement beau et nouveau, fait comme un roman.

Mickaël Royer

 

Une Vie de Clown

Un film de Mickael Royer

Durée : 28 minutes

Production : Louis Grangé

Assistante de réalisation : Augustine Aldighieri

Image : Alexandre Funnel, Dounia Georgeon et Mickael Royer

Son : François Bailly

Direction Artistique : Adrien Riveau

Montage : Mickaël Rodrigues

Post Production : Charlotte Cerni

Musique : Benoit Depriester

Etalonnage : Franklin Burger

Mixage : Marc Valenduc

© Les Productions à une Main – 2013

 

Ce film a été financé grâce au site Internet KissKissBank. Nous avions fixé l’enchère à 2000 euros et avons récolté 2070 euros, grâce à aux généreux dons de 32 internautes. Le reste du budget, 5000 euros en tout, a été obtenu grâce aux commissions FSDIE et CrousParis, ainsi qu’à la participation d’Un Monde Meilleure, d’AlterdocLa Générale et de notre toute jeune association Les Productions à une Main.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. Gros boulot , créateur , génial ….c e Mec il et cet un « ballez « …..J’aime vraiment …jojo de Salles sous bois !!!

  2. Ce personnage vivant nous invite à entrer dans son imaginaire au naturel et nous interroge ! Dans les dernières minutes où il nous fait découvrir un aperçu à « la générale », j’ai apprécié sa spontanéité créatrice où s’échappe parfois avec violence le sens de sa démarche et la critique de notre société et de la place jouer par les citoyens que nous sommes ! Chapeau Bas rnier !