Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DU CÔTÉ DES FACS – AIX EN PROVENCE #1

Publié le | par

Jeudi 1er mars. Université Paul Cézanne d’Aix-en-Provence. Aix-en-Provence, c’est la ville étudiante par excellence. Que ce soit à la faculté de droit et d’économie, réputée libérale, ou à la faculté de lettres, toujours en première ligne lors des manifestations des syndicats étudiants sur les questions d’ordre social, la présidentielle est au cœur de tous les débats aux cafétérias et à la sortie des amphis.
Pour ce premier volet, direction la fac « Robert Schuman », connue pour ne jamais faire grève. Dans un établissement où l’enseignement met l’accent sur les vertus du marché et de la concurrence, les candidatures de Nicolas Sarkozy et François Bayrou récoltent la grande majorité des suffrages. Pour les étudiants en droit et en sciences éco. Le programme de Ségolène Royal ne semble pas répondre à leurs préoccupations en matière d’éducation et d’économie…

Un reportage de Michaël Bertrand et Anthony Jammot

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (26)

  1. Si vous comptez faire plus de deux reportages, allez faire un tour à Marseille pour équilibrer la balance… Les étudiants d’Aix en Provence sont à mon goût loin d’être représentatifs de la population étudiante Française, ce que vous laissez entendre.
    Un étudiant de l’IAE d’Aix, où je n’ai croisé ni Chabert, ni Tomasi !

  2. Ah! ils y tiennent à leur avenir comme papa et à leur réussite personnelle ces petits soldats…
    D’accord avec Sylvain, Aix est très formatée depuis bien longtemps; les questionnements sur leur condition humaine ne dépassent pas le cours d’économie du matin, le lèche-vitrine l’après-midi dans les rue propres, vidées de toute misère apparente et plutôt « blanches » (et/ou riches) d’Aix, et enfin le cocktail exotique du soir pour affronter le diamant au nombril de la blonde au bout du comptoir… un projet d’avenir consistant qui est à l’image des arguments… profonds… proposé par cette brochette gominée, maquillée, stylisée… authentique quoi.

  3. Et beh on est mal barrés.
    Je me faisais une réflexion pendant le reportage en voyant comment ils étaient fringués avec des trucs hors de prix : on parle des privilèges des fonctionnaires etc… (il y en a pas beaucoup vu leurs salaires) mais pour moi c’est avant tout tous ces friqués de droite (Bayrou est de droite, ce n’est pas un scoop) qui veulent garder leurs privilèges et surtout leur fric. Quand à celle qui dit qu’elle comprend mieux l’économie et le monde que Royal, même si je ne suis pas socialiste, je pense que ça montre comment elle a été élevée : enfant pourrie gâtée dans un milieu friqué, et on lui a toujours dit qu’elle était la meilleure. Et non ma petite, t’es encore étudiante et tu dois avoir encore beaucoup à apprendre, alors va vite réviser tes cours…… sinon Papa te grondera pour ta mauvaise note!

  4. Afin de bien connaitre le processus de perpétuité des élites il aurait été pertinent de connaitre la profession des parents de ses Sarkosystes en herbe.

  5. bravo les gars. je vois que ça marche bien pr vs. mais vs êtes sûrs qu’il y a pas de pro-ségo à aix

  6. Un reportage intéressant, absolument pas représentatif, mais je pense que votre journaliste l’a bien précisé en préambule… Une fac qui ne se mobilise pas contre le CPE, ou ne fait pas grêve en mai 1968, c’est assez symptomatique. (C’est pour les critiques qui semblent s’insurger contre la non-représentativité du reportage!).

    Et puis, bon, oui, le « je suis formée à interpréter l’économie » (genre Ségo elle comprend vraiment kedal à l’éco…), me laisse pantois… Enfin, en tant qu’étudiant formé à déceler des catégories sociales et à interpréter leurs discours politiques (réducteur, mais bon… faut faire vite!) j’aimerais lui dire: « non franchement, tu te plantes!!!! lol ». Elle interprète l’économie selon le prisme de ses parents, ses amis (tous sarkozistes) et ses professeurs (certainement pas néo-keynesiens ou adeptes de Stiglietz mais plutôt Friedmanien ou fidèle du baron von Hayek!!!).

    Enfin, vive la démocratie quand même!

  7. Dans l’idée d’avoir un petit équilibrage, venez nous voir à Rennes 2 (1ère fac en grève en 2004 contre les réformes de « modernisation » universitaire et LMD, 1ère fac en grève en 2006 contre le CPE/CNE).
    En ce moment nous sommes en plein référendum universitaire pour une réforme profonde de notre université, de manière a aller vers une université populaire, démocratique, autogestionnaire, constructive et émancipatrice. Ce soir nous recevions Serge Halimi du Monde Diplomatique et animateur du journal Le Plan B ainsi qu’un représentant d’Action Critique Média (www.acrimed.org) sur le thème « Les médias en campagne ». Public = près de 300 personnes dans un amphi plein à craquer…

    A bientôt !

  8. Baaa, Ségolène c’est pas bien avec tous ces éléphants qui reviennent….

    C’est pas comme chez Sarkozy, y-a que des jeunes puceaux de l’année, genre Maignerie, Douste-Blazy, etc… Voir la liste des soutiens sur son site.
    Edifiant.
    Pulvérisés, les éléphants du PS…

    Pour ce qui est de la connaissance économique supérieure du maître Sarkozy, quand on voit les propositions contradictoires ou carrément aberrantes qu’il nous sort (genre baisse des impôts équivalente à 4 points de PIB), on a quand même des doutes …

    Mais bon…

  9. Reportage fort interessant !

    En effet, lorsqu ‘on regarde la télé « traditionnelle », on aurait tendance à croire que les jeunes sont la catégorie de citoyens la plus rétive à Sarkozy. Or, les partis pris semblent beaucoup moins schématiques que cela au sein de la société française ! Ce genre d’initiatives (mener des reportages dans des lieux sociaux spécifiques) me semble importantes et pertinentes pour permettre à tout citoyen d’avoir une vue d’ensemble plus juste des affrontements qui vont se jouer dans cette présidentielle.
    Bonne continuation, et j’espère que d’autres reportages de ce style pourront être accessibles sur votre site !

    Ishida-

  10. Ayant vendu le Monde libertaire et les revues Basta et Agora à la fac (de lettres) d’Aix dans les années 80, je peux témoigner qu’on trouve également des étudiants de gauche dans cette ville, et même des anars. Certes pas à la fac de droit, ou alors il faut chercher l’aiguille dans la botte de foin. Ces jeunes gens de droite sont plein de belles certitudes, mais celles qu’affiche une certaine bien-pensance de gauche me font tout autant sourire. On n’est pas sorti d’affaire.

    Encouragements aux auteurs du reportage. Mais un petit tour dans les cités-U de la ville élargirait probablement le panel de leur micro-trottoir.

  11. y’en a un qui est bien pathetique,c’est celui qui dit « je suis plutot de droite,donc je vais voter pour sarko »,meme si le personnage ne lui plait pas. Donc quel que soit le personnage,tant qu’il est estampillé de droite,c’est bon. Heureusement que Le Pen n’est pas le candidat de l’ump

  12. Bonjour je m’appelle titouan j’ai 13 ans. Je voulais vous dire que je trouve le sujet est tres interressant.Je trouve qu’il est une bonne idée d’aller demander l’avis des etudiants.
    C’est la premiere fois qu’un sujet politique me fait rire .LES JEUNES NE VOTENT PLUS A GAUCHE?
    Pourquoi ne pas aller dans une autre université???
    A part ca je trouve que c’est une tres bonne idée de pouvoir voir une autre tele sur internet qui devient de plus en plus frequenté.
    BRAVO!!!

    ps:les menus sont difficiles a parcourir.On se sent un peu perdu…

  13. J’adore quand vous parlez du cliché des fils à papa aixois et cie.
    Pour information, la moitié des élèves que vous voyez sur cette vidéo sont bousiers, ils bossent en dehors des cours pour payer leurs études.
    De plus içi nous voyons un Niçois, un Toulonais et une Corse pour ceux que je connais.
    C’était juste un détail mais je tenais à le signaler

  14. Petite précision : C’est plus la description d’Aix comme « ville étudiante par excellence » qui me dérange, et non le reportage. Je ne vois pas en quoi elle l’est « par excellence » , et j’en ai donc sous entendu qu’elle était pour vous représentative du monde étudiant en général, ce qu’une fois de plus je conteste.

  15. @sylvain….
    Je suis aixois, 3 universités dont une de droit et d’economie appliquée, une d’économie et gestion, une de lettre et de sciences sociales, un IUT, Les arts et métiers, des lycées, les beaux arts… Pour la taille de la ville, c’est déjà pas mal, surtout que toutes les classes sociales y sont représentées : riches, pauvres, droite, gauche…la fac de dorit où ils ont tourné le sujet est véritablement à droite et c’est pas nouveau…mais il ne faut pas oublier que la fac de lettre a une permanence des jeunes communistes et qu’ils sont tout le temps en tête de toutes les manifestations…en espérant bientôt la suite….

  16. Et les gars, j’espère que vous allez venir quelques mètres plus bas à la fac de lettre..
    Mais ce qui m’intéresserai dans vos reportages, serait d’avoir une analyse un peu plus subtile du clivage gauchge/droite vs Fac de lettre/ Fac de droit
    Pour moi cela ne sert à rien de renforcer les clichés et ce manichéisme, si on ne le fait pas de manière intélligente et lucide et surtout sur une télé libre !!
    Merci d’avance

    Y’a une AG jeudi en lettre, vous avez cas venir…

  17. je crois que ceux qui ont critiqué le reportage avec des préjugés
    et des arguments douteux, en faisant un effort sur le vocabulaire,
    se déservent tout seuls. Cela se passe de commentaires, et certains
    feraient bien de se plonger ou replonger dans leurs classiques avant
    de siter des auteurs afin de se donner un air intelligent…

  18. En effet , aller dans une Fac de Droit(e) pour se rendre compte que ses étudiants penchent a droite cest un peu reducteur de l image du campus Aixois où des universites aux couleurs (politiques et sociales) tres differentes cohabitent dans un perimetre tres petit mais sans vraiment se melanger . Traversez la voie ferrée et vous trouverez une fac D ‘economie réhabilitée sous Mitterand et une fac de lettres où les étudiants sont moins formatés que ces petits soldats du liberalisme que vous avez tentés de faire parler .
    lComme vous avez pu le constater les clivages politiques , et sociaux s affirment tres tot chez les étudiants.
    Je choisis d etudier dans une fac de droite , donc je pense a droite c est normal .. faut pas etre diplomés pour comprendre ça .
    suite au prochain reportage avec des étudiants un peu moins abrutis SVP

  19. bien le reportage
    J’ai ma belle fille qui pense voter sako, j’ai qu’a lui montrer ce reportage et elle se rendra compte que ceux qui vote àdroite ne sont pas de son monde.

  20. fantastiques arguments que vient de nous fournir la dernière étudiante en économie à propos de  » l’incompétence » de ségolaine royal et des  » capacités  » de sarkozy. elle fait pitié. connait- elle vraiment la vie, celle où l’on  » chie » pour arrondir ses fins de mois. étant étudiante en 3ième année d’histoire, je suis obligée d’ avoir un boulot à côté de mes études parce que mes parents font partie de la soit disante catégorie des ouvriers fainients. connaît les journées où l’on finit le boulot à 21h pour enchainer sur les révisions d’exam jusqu’à 4h du mat’ et les lendemains où l’on s’écroule de fatigue sur les tables de cours????
    c’est elle qui est en dehors des réalités.

  21. j’ai fait mes études à Aix-Marseille III (à Marseille) et la licence sciences économiques se faisait à Aix , j’ai donc décidé de changer de ville et d’aller faire ma licence ailleurs. Quand je vois ce reportage je me dis que j’ai eu entièrement raison. Car c’est ce genre de mentalité que je voulais fuire de peur que ce soit contagieux….
    Ps: bravo Antho!!!! tes reportages sont trés bien faits