Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DU PALAIS DES PAPES AU PALAIS DE JUSTICE

Publié le | par

OUTRAGE ABUSIF

Ce monde est bizarre. Un homme, Patrick Mohr, metteur en scène helvétique, se fait tabasser par la police pendant le festival d’Avignon, et il est accusé d’outrage. Il y perd sa dignité et se voit écrasé, on parle de « geste technique ».

A la barre, l’émotion le tord. Il sanglote un moment. L’auditoire se fait tout petit. Le président écoute. La procureur affiche une moue feinte de stupéfaction. « la partie civile » se contracte. L’avocat est attentif, ébouriffé comme des droits de l’homme sur la tête. Un homme avec un cœur d’enfant, un tribunal comme au théâtre, des personnages en noir et blanc et au milieu d’un monde en couleur, des journalistes, des policiers, des gens perdus au cours d’un autre procès.

La cour, levez vous. La justice passe, oui même vous qui étiez à terre, levez vous. Vous dites, que vous perdîtes votre honneur mais que n’eussiez vous pensé à lui écrasé sous trois uniformes, ou bien à poil dans le commissariat  quand l’indécent prolonge d’un doigt le regard cauteleux. La salle d’audience, la grand messe et les effets de manche, une procureure qui s’arrête en plein milieu de nulle part à cause d’un sourire, un avocat qui s’empêtre le verbe insignifiant, l’autre qui s’épanche, volubile et maitre de son art.

Qu’avez-vous à ajouter ? Ce monde est bizarre. Un homme souligne l’arbitraire, ce dernier lui dessine une cage, une clé au bras, la gueule sur le pavé, un genou sur sa tête. A ce moment là, vous révélez que vous souffrez mais vous avez dit « elle est belle la France de Sarkozy », mais moi je ne pense pas à Sarkozy quand je souffre. Venant de vous çà ne m’étonne pas madame.

Plus tard en garde à vue, il lui en restera celle de la merde, un étronc laissé là par un incontinent. L’homme est à la barre, il navigue dans son désespoir. La procureur lui dit que c’est une incompréhension, qu’il y a un fossé culturel entre la culture de la police et celle des hommes de théâtre…

Approchez, approchez vous, mesdames et messieurs, grande représentation, attention, ce soir un muscle et deux cerveaux contre des mots, rien que des mots, mais tout de même des mots. Ce soir des bleus, des bleus agités contre des bleus à l’âme. Il avait protesté contre la discrimination et on l’avait trainé en menottes l’helvète, le  trublion. En ce jour il avait réclamé réparation tandis que la force publique lui demandait du pognon. Les policiers qui ont porté plainte ne sont pas venus à la barre…

Philippe Maréchal
Montage: Lisa Pfeiffer

Retrouvez la lettre de Patrick Mohr sur ce site: http://reveilcitoyen.org/spip.php?article170


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (36)

  1. Merci , Philippe, de nous le raconter en ces mots…
    J’étais à Avignon le jour où…mais rien vu ! Juste entendu le remous.

    Ensuite, j’ai signé et re-signé des pétitions pour Patrick Mohr, pour toi ou moi qui aurait pu « outrager », se faire rouer, dénuder, humilier… pour avoir oser la question qui tue : « pourquoi contrôlez vous ces personnes ? »…

    Pour un citoyen belge qui demande réparation,
    pour un poète piétiné,
    combien d’autres sans un mot, sans défense, auront subi la rage des chiens de garde du pouvoir ..

    Il eut fallu que ce procès soit exemplaire..
    Le sera-t-il ?

  2. Oui, Patrick est suisse, et pas belge… il ne manquerait plus que je lui confisque son identité citoyenne…désolée!

  3. J’avais reçu, en son temps, le récit de cette histoire et j’avaiis relayé l’info à mes amis, je renvoie la vidéo et le texte, voilà la France de Sarkozy, (la France de Chirac, ne l’oublions-pas !)

  4. Il a subit le moment ou la répression dépasse la prévention. D’un côté les policiers peuvent à tout moment faire un contrôle d’identité, dans un gage d’ordre publique. Je ne sais pas si ils ont à avoir une raison particulière à avancer. Par contre s’est clair qu’ils ont clairement abusé de leur position de policier pour faire taire quelqu’un qui semblait interpellé par la nature du contrôle de police. Je trouve ça génial que se soit un Suisse qui fasse cette démarche, à l’heure de l’Europe, ce genre d’intervention est très intéressante. Mais il est clair que financièrement s’est un gouffre à partir du moment ou la procédure devient juridique.
    Bref, j’espère qu’il va ressortir de cette histoire qu’il y a trop d’abus dans l’organisation de l’ordre publique, car il ne faut pas se voiler la face, il y a trop de répression de surface, et pas assez de travail de fond.

  5. la différence entre un policier et un voyou ? l’uniforme ,la honte.!

    P Mohr dit juste : ces hommes sont de pauvres types. vivant dans la haine, le mensonge, la violence ,méprisés de leurs chefs et de tous. Quel enfer !

  6. On peut effectivement s’interroger sur les motivations de ces roboccops, sans doute, le désir d’impressionner, de faire peur mais cela n’a qu’un temps car celui-ci est « impitoyable »…

  7. j’ai pas encore regardé la vidéo donc c’est un HS, mais le mot pape m’a fait penser au pape …: “le préservatif ne règle pas le problème du sida, au contraire il l’aggrave”, dit le pape sur le continent africain… Si c’est pas de l’extrémisme ça ! c’est carrément indécent de dire un truc comme ça sur le continent le plus touché par cette épidémie, où des gens meurent par millier parce qu’ils avaient pas de capotes ou pas de médocs. C’est se foutre de la gueule de l’humanité toute entière !!! Je suis carrément choquée par ces propos, ça me fout en boule :( Je connaissais bien la position du Vatican là dessus mais j’avais oublié. Ces gens devraient plus avoir le droit de s’exprimer publiquement.

  8. j’ai regardé la vidéo… ce monsieur est plein de bon sens, qui ressent « une grande tristesse plutôt que de la haine »… et quand il met en évidence le fait que c’est dangereux de ne plus oser intervenir… cf encore une fois l’expérience de Milgram http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram
    Très juste aussi kand il dit ke si c’était un gars d’une banlieue dans une impasse personne n’en parlerait…
    Ce monde est bizarre comme vous dites la TLL ! Mais des gens de bon sens comme ce monsieur ça laisse un peu d’espoir

  9. Philippe un grand merci cette vidéo. j’espere que t’en auras d’autres!
    Pmohr se demande comment les CRS peuvent vivre avec leurs boulots: Propagande inverse !on leur bourre le mou qu’ils sont les nouveaux chevalierset que tout citoyen est un terroriste suspect Et tout est mis en oeuvre pour qu’il le croit et ca marche!

  10. Oui, merci Philippe de venir nous éveiller sur cette (encore) odieuse affaire… NE PAS TAIRE surtout comme le dit Patrick Morh et comme tu le fais et l’écris si bien.
    Ce qui est remarquable c’est que Patrick Morh parle de compassion… il veut comprendre et nous aussi…
    Cette violence et ce pouvoir arbitraire dont ces policiers se sont emparés sans honte, sans culpabilité et presqu’en toute légitimité effraient et révoltent et surtout rappellent encore une fois les sombres jours du passé…
    j’espère que nous avons encore une justice « impartiale » et « digne ».
    je suppose, Philippe, que tu reviendras le 8 Avril nous faire part de l’issue de cette « sale affaire ». et merci encore.

  11. l’histoire est un éternelle recommencement, surtout quand vous avez à faire aux forces de polices, et ensuite a celle de la justice,
    ou vous pensez que la vérité va éclater….. malheureusement cela ne sera que mensonges ,intimidation,humiliation, et j’en passe….
    je me reconnais dans l’histoire de patrick , ayant moi-même subie en décembre 2002 tout ce qu’il a subie . Tout la presse en a parler
    parce que il faut en parler , j’avais écrit au 577 députés de l’assemblée nationale, j’étais à la fois victime et accusé d’où un grand sentiment d’injustice. les policiers qui me poursuivaient en justice ont été déboutés . Après avoir réussi a porter plainte
    contre les forces de police une instruction a été ouverte qui a durer près de 4 ans, avec un enterrement de mon affaire .
    je me souviens d’une phrase du juge des libertés de peines
    « les juges vont rarement a l’encontre des décisions policières »
    voilà la justice…….. elle n’est qu’un idéale
    ah une dernière chose l’incitation à l’émeute n’existe pas dans le code de procédure pénale
    courage patrick
    omar (comédien)

  12. Bravo pour cette vidéo et le courage de Patrick Mohr.
    Vous pariez, malgré la quantité de témoins, que sa plainte va déboucher sur un non-lieu, et qu’il risque, lui par contre, d’être condamné pour outrages, violences, et j’en passe…
    Maintenant, je ne comprends pas que Patrick Mohr puisse encore éprouver ne serait-ce qu’un minimum de compassion pour ce genre de brutes épaisses, cette engeance (la police française dans son ensemble) qui croit avoir tous les droits et aucun devoir. Après un tel témoignage, il ne faut pas s’étonner que cette même police soit reçue à coup de fusil de chasse ou de cocktails molotov.
    Contre de telles exactions et l’impunité dont jouissent ces « milices » racistes, dernier rampart du pouvoir face à la colère qui gronde ; face à l’injustice omniprésente, une seule réponse va devoir s’imposer : le soulèvement de la population.

  13. La justice va-t-elle condamner un de ses pendants ? J’en doute. D’autant que Sarkozy a besoin de ses babys blackwaters vu l’Etat policier qu »il met en place.
    Je souhaite de tout coeur me tromper, Monsieur Mohr.

  14. Au fait, pourquoi ont-ils besoin de se déguiser comme pour aller au carnaval les représentants de la justice ?

  15. J’éffectue des reportages chaque année en Avignon, la compagnie de CRS est souvent sur la défensive, il faut savoir que pendant le festival, les jeunes hippies sont controlés très souvent, leur faute est de marcher pieds-nus et de jouer de la musique.
    Ces « punks à chiens » sont le point noir des forces de l’ordre !!
    Moi, ce que je propose c’est cette année, en 2009 d’organiser une marche pieds nus dans la ville d’Avignon, pendant le festival, ceux qui veulent peuvent me laisser un message, sur mon site.

  16. De toute maniere, on peut prendre le probleme par tous les bouts. Ce suisse est bien gentil mais il n’avait qu’a se meler de ses oignons. S’il s’est senti concerne par le controle des artistes africains, c’est simplement parce que sa compagne est senegalaise.

    Ceci ne justifie par pour autant la violence, je vous l’accorde, mais comme l’ecrit tres bien un intervenant plus haut, a force d’agacer les CRS, ils tapent sans discernement.

    C’est tombe sur ce pauvre suisse. La prochaine fois, il y reflechira a deux fois avant de ramer sa gueule. Voila tout…

  17. Cela va très très loin, comme toujours, c’est le sommet de l’iceberg.
    Et cela fait très longtemps que cela perdure, de Bousquet via Charli,en achevant avec le naboroquet.

  18. tenez bon, patrick mohr
    j’espère que vous aurez l’énergie nécessaire pour tenter de forcer la justice à être juste, bien que je comprenne qu’il vous tarde de passer à autre chose
    c’est absolument révoltant de voir comment de victime, on devient coupable dans ce pays
    je n’ai plus de mots pour qualifier cette casse
    les vôtres sont très bien, clairs, précis et sincères
    bon courage
    je ne manquerai pas de m’informer le 8 avril

  19. De toute manière, on peut regarder le problème par tous les bouts. Ce Norbert Jaquette n’est pas très gentil et il n’a qu’a se mêler de ses oignons. S’il ne s’est pas senti concerné par le contrôle des artistes africains, c’est simplement parce que sa conscience est au ras des pâquerettes

    On ne peut justifier la violence, mais comme l’ écrit très bien un intervenant plus haut, a force d’agacer les CRS, ils tapent sans discernement, ces cons.

    C’est tombé sur ce pauvre Norbert. La prochaine fois, il y réfléchira a deux fois avant de raconter des conneries. Voila tout…

    Claire

  20. Et quand c’est tombé sur Norbert, j’ai signé la pétition et diffusé l’objet du scandale..

    Mon mari n’était pas blanc, pourtant, mais je me suis senti solidaire…j’ sais pas pourquoi…

    Je suis même allée manifester devant le tribunal.

    Il s’est senti moins seul face à l’injustice !

  21. T’inquiète pas Papi , c’était une fiction…on a imaginé Norbert dans une situation semblable.

    Claire d’abord et moi,j’ai continué…
    On peut rêver !!!

  22. sacrées coquines ,je suis tombé dans le panneau , comme un vrai bleu !! chapeau !!

  23. Écoeurement de voir que La France, Pays des Droits de l’Homme (et oui Messieurs les CRS vous représentez le Droit et la Justice normalement…, ne l’oubliez surtout pas car les Enfants, Petits et Grands vous regardent) soit réduite à ces sinistres méthodes violentes pour faire peur et qui rappellent certaines pratiques de la seconde guerre mondiale.Bravo pour l’interview, Patrick.Beaucoup de Citoyens(nes) sont avec Toi.J’espère que les policiers, s’il leur reste un peu de cervelle, auront l’Honnêteté de te demander…… »I Have a Dream »!Bonne initiative que la marche à Pieds Nus au prochain Festival 2009.

  24. Je m’y suis rendu ce 8 avril….relaxe pour l’outrage et sursis pour la Rébellion ( 500 euros d’amende avaient été requis) et 1 euro de dommages et intérêt au profit des policiers pour préjudice moral…

  25. ben , hélas , c’est trop fréquent , tout ça !!! les esprits s’échauffent de tous les côtés !!! et vlan , prends en une …puis une autre … merde pourquoi pas 3 !!!???suis le plus fort non ?