Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CONGRÈS PS #8 ET SI SÉGO VOULAIT CASSER LE VIEUX PS ?

Publié le | par

Lors d’une interview à LaTéléLibre, la candidate le laisse clairement entendre…

La « commission des résolutions », ou « nuit des longs couteaux » s’ouvre au Congrès de Reims, et aucune issue à la crise que vit le PS n’est en vue. Le discours de Ségolène Royal cet après midi, copieusement sifflé par une bonne partie des militants présents, est l’illustration du malaise actuel. Par comparaison, l’intervention de Martine Aubry, qui a obtenu moins de voix que Royal au dernier vote, a reçu un accueil beaucoup plus chaleureux de la salle.

Les mots de Ségolène
Outre un désaccord important sur une éventuelle alliance électorale avec le Modem, le style de Ségolène Royal ne passe décidément pas auprès de certains militants socialistes. L’emploi d’expression plus proche du langage intime que du langage politique traditionnel a déclenché de nombreux sifflets.  Quand la candidate évoque  les « petites et grandes blessures » du PS qu’il faut « soigner », ou les « chagrins » qu’il faudra « un jour pardonner », sans parler d’un appel à la « tendresse », on a pu mesurer le rejet d’une grande partie de la salle.

La nuit des longs couteaux
Traditionnellement, c’est le moment de la « synthèse », où tout le monde (ou presque) se met d’accord pour arriver à un consensus souvent mou. C’est ce qui s’était passé au Mans lors du dernier Congrès. Seul Arnaud Montebourg avait claqué la porte. L’avantage c’est que tout rendre dans l’ordre, l’inconvénient, c’est qu’on signe un texte au plus petit dénominateur commun, sans ligne politique clair. Après tout dépend de la personnalité qui est élue à la tête du parti. Cette fois, on dirait qu’on s’avance plutôt sur un réel blocage.

Un fonctionnent démocratique compliqué
Ségolène Royal, n’a pas réussi à rallier un des trois courants important. De leur côté, les motions A, C et D, toutes arrivées derrière la motion E de la candidate déclarée, ne semblent pas parvenues à un accord à l’heure où j’écris ces lignes. D’après les rumeurs, chacun de leur leader (Delanoë, Aubry et Hamon), voudrait prendre la tête d’un éventuelle coalition, ce qui n’est pas bon pour s’entendre. Mais imaginons qu’ils parviennent quand même à pondre une synthèse dans la nuit, en dépassant leurs différences. Rien ne serait pourtant réglé, car Royal ne signerait jamais leur texte, et s’en remettrait aux militants. Car les statuts (très compliqués) du Parti Socialiste prévoient qu’un Congrès ne se termine que par le vote des militants, dans la semaine qui suit la synthèse. Ce vote est fixé à jeudi prochain, le 20 novembre.

Une stratégie de rupture?
Le pari de Ségolène Royal, c’est que les militants voteraient en sa faveur… Comme d’habitude, elle joue les militants contre les cadres du partis. les professionnels de la politique, ceux qui justement sont réunis en Congrès ici à Reims, contre les nouveaux militants à 20 euros. Le  langage du peuple contre le jargon des politiques.
Si les cadres du partis étaient ainsi désavoués par la base, la situation serait des plus confuse, mais Ségolène disposerait d’un boulevard pour tenter de réaliser ce qu’elle a toujours voulu faire, remplacer les éléphants, et ainsi casser le vieux Parti Socialiste.

John Paul Lepers

Caméra: Matthieu Martin

Montage: Anthony Santoro

LE DISCOURS DE SÉGOLÈNE ROYAL DU 15/11/08 A REIMS

Rappel des résultats du vote du 9 novembre :

Motion A (Bertrand Delanoë)         25,29%

Motion B (Christophe Caresche)      1,58%

Motion C (Benoît Hamon)              18,46%

Motion D (Martine Aubry)              24,32%

Motion E (Gérard Collomb)            29,00%

Motion F (Franck Pupunat)               1,25%

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. Ouais….c’est pas dans la boîte…elle est mignonne Ségo, mais cet enfoiré d’Obama a mis la barre vachement trop haut….ceci dit, même Sarko avec des triples talonnettes vas pas y arriver non plus….

  2. On se croirait à un concert de Joan Baez : amour, tendresse, blessure, …
    Et pis la photo de l’admirateur en back-stage.
    Ce plébiscite permanent, pour ses idées, sa personne.
    Ahurissant …

    Perso, je ne crois pas que Royal veuille ‘casser’ le ‘vieux’ PS.
    Par contre, il me vient une autre image, plus ‘carnassière’ et à mon sens plus proche de la réalité : Royal est un ‘alien’ pour les PS. Il tente de s’introduire dans le corps du parti, par la bouche (la bouche, c’est les mots qu’on prononce, les aliments et l’eau qu’on avale), c’est-à-dire par le poste de Premier Secrétaire.
    Un fois fait, c’est trop tard. L’alien est dans le corps et s’en sert comme de matière première pour ensuite se transformer et exploser en dehors du corps (politique). Et attaquer bien plus férocement tout ce qui viendrait à trainer dans les parages (un Bayrou par exemple, pour commencer) …

    Royal ne veut pas ‘casser’ le ‘vieux’ PS. Il est de son intérêt que ce corps politique l’accepte (même par la contrainte, même partiellement) tout en restant ‘vivant’, pour ensuite mieux l’utiliser comme arme politique.

    On verra si sa queue a commencé à attraper la gorge et à serrer …
    Dans le cas contraire et en l’absence de proie, son ‘projet’ ne pourra pas se (re)produire et dépérira.

  3. Bien… Je viens de me taper l’ensemble des vidéos de présentation. J’ai attendu, exprès, ce dimanche matin pour le faire, histoire d’avoir en tête les résultats des tractations diverses. Tous affichent un désir d’unité qui me laisse pantois au regard de la boucherie de cette nuit !
    Chaque candidat y va de son petit commentaire pseudo-rassembleur fier de son unicité et de son bon-droit. Mais, par delà les mots et les postures, chacun est déjà disposé à ne pas céder un pouce de terrain.
    Royal appelle à la tendresse alors qu’elle suscite l’inimitié de ses pairs. Aubry et Delanoë semblent vexés de ne pas avoir su créer un front autours d’eux… Seul, Hamon sort du lot avec son leitmotiv de virage à gauche et son désir d’aller au fight quoi qu’il arrive.
    Résultat, personne n’a cédé et ce congrès n’aura servi à rien, sauf à démontrer que la gauche institutionnelle est en crise. Une crise grave qui ressemble de loin à une crise des égos et des ambitions alors qu’il s’agit plutôt d’une crise idéologique qui pourrait se résumer ainsi : Le PS doit-il entériner son ancrage au centre-gauche et perdre son identité ? Parce que depuis quelques années, les électeurs se posent la question de savoir si le PS est encore un parti de gauche ou pas… Et ce congrès est sensé répondre cette question.
    Pour Royal, au regard de sa campagne présidentielle, c’est une chose acquise : Le PS doit devenir un parti susceptible de gouverner au centre, et pour ce faire elle compte sur ses militants bien disciplinés et exaltés pour y arriver.
    Lorsqu’un ténor s’appuie sur la base pour bouleverser non seulement les institutions mais également les idées politiques d’un mouvement, cela porte un nom. Cela s’appelle du populisme.
    En attendant, il y en a un qui doit bien rigoler, c’est Sarkozy. Avec leurs conneries, un deuxième mandat lui est acquis.

  4. Ouaouh, Zébu, tu es un visionnaire ! L’alien est une bête qui cherchera toujours à s’introduire par tous les moyens (la force ou la ruse) pour détruire . Mais ceux qui seront possédés par l’alien ne pourront jamais rien construire de valable . Ils imploseront .
    Les autres, comme peut-être Benoit Hamon, sont là pour apporter un air plus respirable dans un paysage plus beau et plus ensoleillé .

  5. Bravo pour les commentaires !En fait,je suis heureux !Oui vraiment heureux ,à mon âge,( oui ,je suis vieux et j’ai vu pas mal de vacheries)mon père m’a appris qu’il fallait toujours être du côté du faible !Aujourd’hui, cela veut dire :être de GAUCHE !
    Vous voyez trés justement que Madame Royal n’est pas de Gauche !!Bravo Mélenchon,Emmanuelli ,Hamon ,mais n’oubliez pas le petit facteur !Bon courage à vous tous ,les jeunes ,des gens souffrent et meurent à cause de la conne doctrine du  » puissant « !
    battez vous et surtout GAGNEZ !!

  6. L’affaire est plié pour Ségo. le premier secretaire dans les faits sera Peillon (qui je l’espere se debarassera de Valls) et elle sera de nouveau candidate en 2012.

    Bravo.

    C’est la seul solution pour etre au 2eme tour pour le PS.

  7. Monsieur Luc Goldden,il ne s’agit pas d’être au 2ème tour mais
    d’ avoir une politique !! LAQUELLE ? Telle est la question !!
    S’il s’agit de la politique de la social-démocratie !!CHAPEAU !
    Vous faites en sorte que le peuple n’est plus le choix , comme en Italie , qu’ entre la mortadelle et Berlusconiitcch!! BRAVO !
    Voyez les gens qui en ont marre mais vraiment marre qui sont dans les rues en Allemagne ,en Italie , en Belgique et j’en passe !!
    De plus vous faites l’erreur de croire que les gens de gauche tomberont dans ce piège là non grâce à des gauchillons comme vous nous aurons ,vous aurez encore Sarcovitch à l’Elysée , car moa je ne serais plus de ce monde hé hé !

  8. Après tout, peu importe le vainqueur ! Ce sera sans doute celui ou celle qui aura le dos le plus solide pour affronter la révolte générale de tous ceux qui ont le coeur à gauche .
    Le renouveau viendra d’une conscience de masse, pas d’un appareil de parti .

  9. La démocratie n’est jamais facile , elle doit être filmée avec subtilité et attention .

    Pour le PS à venir , il lui faudra se soustraire du poids des professionnels qui parlent depuis parfois 30 ou 40 ans en son nom et ne souhaitent qu’une seule chose : garder le pouvoir.

    Qu’est venu faire dans cette galère DELANOE , manipulé par JOSPIN avec comme seul objectif ne pas faire élire ROYAL.

    DELANOE est un très bon maire qu’il le reste , c’est déjà pas si mal.

    Je ne crois pas à l’homme ou femme providentiel mais je crois encore moins aux appareils tournés vers eux mêmes.
    Vite de le jeunesse , de la fraicheur , de l’enthousiasme , que le PS arrête d’ être chiant , professoral et à coté de la vie .

    Cdt

    J

  10. Et on va encore discuter sur la notion de « populisme » , Gwendal…
    Si tous les partis étaient démocratiques, c’est à dire consultaient leurs militants plus souvent, on ne serait pas dans cette merde !
    Car enfin, les élus de tous les partis, de même que les élus du peuple, oublient bien trop souvent qu’ils ne sont que des représentants de ceux qui les ont élus et qu’ils n’ont pas de chèque en blanc définitif.
    Suivre les opinions des militants régulièrement, prendre la température et pas seulement en période électorale où les enjeux de pouvoir faussent la donne, n’est-ce pas la base de la démocratie ?

    Pourquoi diable faut-il appeler ça du populisme ?

    Là dessus, je rejoins Royal car la politique crève des alliances de couloir, des trahisons de ses représentants à l’égard de leurs électeurs, de leurs adhérents…

    Ceci dit, je souhaite que l’avenir de la gauche passe par d’autres mouvements que par le parti socialiste.
    Car je redoute les compromis qui ont fait de cette « gauche » jadis rouge une purée rose bonbon édulcoré qui n’a plus rien à voir avec une quelconque remise en cause du système actuel.

    Et j’attends le facteur !

  11. S.Royal ne devait pas parler au 1er degré si elle a dit qu’elle n’avait pas entendu les sifflets, puisqu’elle y a répondu « oui, de la tendresse… »
    N’empêche, « honnêteté », « intelligence », « fratérnité »… Elle commence à maîtriser les noms. Elle va bien réussir à sortir bravoure.
    J’ai « lancé » la 2ème vidéo mais… Plus d’une demi-heure, ce sera peut-être pour quand je m’ennuierai.
    Bref, j’ai vu beaucoup de fard, mais celui-ci ne fait pas de lumière. (C’est tout ce que j’ai trouvé Cricri, faut pas m’mettre sous les projecteurs comme ça)

  12. Ben je vois que le siècle des Lumières est derrière nous …
    On essaie bien tous d’allumer des lampions mais pour y voir clair, c’est pas gagné ! Finalement c’est normal puisqu’on ne l’a pas encore inventé, notre nouveau siècle .
    Royal au PS ou pas … Cela changera-t-il la face du monde ?
    (excuses, Trinita !)

  13. à 19 la face du monde c’est peut-être un peu extrême la face du P.S. c’est déjà pas gagné!

  14. Pkoi les commentaires ont été désactivés sur dailymotion ?
    C’est ça ta nouvelle télé ? La censure ?

    Le commentaire sur le discours de Ségo en « nuit des longs couteaux » est completement inepte et ridicule.