Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FRONT DE GAUCHE, FRONT POPULAIRE ?

Publié le | par

JEAN-LUC MÉLENCHON NE CROIT PAS QUE LE PARLEMENT EUROPÉEN PEUT RÉFORMER LE CAPITALISME

A 3 jours des élections, le Front de gauche était en ordre de bataille.

Dans son dernier meeting en Île-de-France se sont succédés les têtes de listes et les têtes des partis qui composent cette coalition à gauche de la gauche. Marie-George Buffet du Parti Communiste, Jean-Luc Mélenchon du Parti de Gauche, Christian Picquet l’ex-NPA devenu Gauche unitaire, et toute la liste Front de gauche Île-de-France étaient présent sur scène.


Patrick Le Hyaric, le directeur du journal l’Humanité
et tête de liste Île-de-France fut le dernier à prendre la parole. Il faut dire qu’il n’est pas toujours aisé de clôturer une telle soirée. Non pas qu’il ai été mauvais sur la tribune, au contraire. Mais lorsque Jean-Luc Mélenchon en vient à déclarer que le Front de gauche est « la semence féconde d’un nouveau Front populaire », il est difficile de faire mieux. La tête de liste Sud-ouest emploie les grands mots et produit de grands effets. Une chose est sûre, Jean-Luc Mélenchon, qui s’était révélé lors de la campagne pour le Non au referendum, est en passe de réussir son OPA sur la gauche du PS, et donc du Parti Communiste.
Sur le point, qui consisterai en fait à dire que l’alliance née pour les européennes a encore de beaux jours devant elles, tous ne semblent pas s’accorder. Pour Marie-George Buffet, « il faut d’abord réussir le 7 juin ». Sur la question du rôle du futur parlement européen pour réformer le capitalisme, les divergences sont claires entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Le Hyaric…

Antoine Sanchez
Images : Marie Gores, Christophe Leclair
Montage : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (142)

  1. JEAN-LUC MÉLENCHON ?
    Je crois pas qu’il puisse réformer le capitalisme.
    mais il y a que les cons qui ne change pas d’avis !
    EL,.T

  2. EL T;
    non seulement mélenchon ne parle pas de réformer le capitalisme (il dit meme que c’est impossible) mais en plus ce n’est pas de jean luc mélenchon dont il est question içi mais d’un front de gauche anti capitaliste (sans le NPA hélas).
    christian

  3. Et pour finir les mégas jugements, le Front de Gauche :
    Pardonnez-moi, mais alors j’étais intéressé au début, mais très vite refroidi.
    Le PCF… ok !
    Ce sont les même qui ont foutu le bordel dans la campagne citoyenne de bové, espérant une bonne dose d’adrénaline avant le long séjour.
    Aucune remise en question du format.
    Dommage (sincèrement !), car il y avait quelque-chose à faire sur ce coup !

  4. J’ai du respect pour Jean-Luc Mélenchon et son courage d’avoir claqué la porte du PS pour un désaccord profond avec la ligne du parti… contrairement à d’autres!!

    Maintenant, bien que ce ne soit qu’un extrait de son allocution, ce qu’il dit n’a rien à faire dans la campagne européenne, mais dans une campagne nationale, et là, c’est quand même gênant aux entournures.

  5. son franc-parlé est touchant.
    Mais sur quelle nouvelle trame s’inscrivent-ils ? je ne vois pas.
    Parce qu’il faut concrétiser tout ça aussi !
    Mais je respecte aussi.

  6. Le pauvre, il risque de se prendre un grosse claque quand le PCF lui dira « ecoute désolé mais aux régionales on a un accord avec le PS, on y va, salut »

    Notez que le front de gauche est composé a 80% par le PCF…

  7. C’est curieux tous ces commentaires de progressistes, qui vont en marche arrière. Croyez vous encore à quelque chose, ne serait ce que tenter de faire bouger les choses. Personne ne vous a dit que ce serait facile ni même simple. mais à un moment particulier de l’histoire de notre pays( même si il n’est pas l’Europe à lui seul), êtes vous capables de retrouver en vous l’esprit de résistance.
    Vous avez voté non à la constitution, on vous vole votre vote, votre victoire, et quoi vous dites merci? c’est tout?
    C’est quoi le problème le crédit bail de la voiture, le crédit agricole sur la maison, qu’est ce qui vous fait courber la tète.
    Rappelez vous que vous êtes un peuple fier, ou Cyrano en mourant parlant de son panache dit: « Et c’est encore plus beau lorsque c’est inutile ».
    Alors le vote utile poubelle, le vote blanc ou abstention pour leur faire voir que je suis pas content, poubelle aussi.
    Votez pour le combat je défend les droits que mes parents ont acquis durement, je vote pour de nouveau droits,donc je vote front de gauche.
    Il n’y a pas aujourd’hui d’alternative,pour remettre la gauche à gauche et sur ses pieds.

  8. Mélanchon hurle, Mélanchon vocifère, Mélanchon éructe…..Mélanchon ne change pas sa ligne jacobino-souverainiste qui parfois frôle le racisme ( voir débat au sénat relatif aux langues minoritaires et constitution )..rien de plus normal car Mélanchon est une aide plus précieuse que le NPA à notre président apprenti dictateur.
    L’esprit de résistance n’a rien à voir le vol du vote des militants ( ref: traité constitution Europe )et passe par la possibilité de changer les choses et pas par leur enterrement,.

  9. @Men Ruz « notre président apprenti dictateur… »
    Faut pas exagérer, il fait moins peur qu’avant son élection, quand méme…il y a pas encore des jeunesses sarkosiennes d’assasins en ordre de marche et …Mais c’est bien « La barre à droite toute » toute droite ?, limite parfois…avec quelques roses fanées pour le service de table des assiétes vides des pauvres et pour leur animation…Rien de plus ! EL,.T

  10. Moins peur?

    Moi je vois toujours un peu plus mes craintes et les choses qu’on nous avais annoncé se réaliser, la traque des sans papier, coupat qui se retrouve en prison sans la moindre preuve pendant 6mois, ce qui n’est qu’un symbole de toute la politique sécuritaire mis en place, le fait que ce soit lui qui nome et vire qui il veut quand il veut, service public ou pas etc etc

    la liste est longue.

  11. « on suit toujours le sens de l’histoire quand on la pousse devant soi »
    A. Vialatte

  12. …pratiquement 60% d’abstention, c’est énorme! … et ils n’en font pas vraiment cas!.. sauf Mélanchon!

  13. J’aimerais bien entendre un jour un chef de parti commenter sa défaite en disant « Qu’est-ce que j’en ai à foutre, je suis pas un boutiquier! Je représente des idées, et d’autres gens ont des idées. Je vais pas représenter d’autres idées pour agrandir la boutique. »

    Je pense notamment au PS, qui devrait réduire la voilure.

  14. (et en profiter pour balancer du ballast par dessus bord. Oui oui, je pense à toi Manuel, par exemple).

  15. résultats des élections européenne 2009.

    abstention: 50%
    UMP 14.15 %
    PS 8.75 %
    Europe Ecologie 7.4%
    Modem 4.35 %
    Front National 3.25%
    Front de gauche 3.15%
    NPA 2.5 %
    Libertas 2.5 %
    Lutte Ouvrière 0.75 %

  16. en fait il faut convertir les résultats sur la base de 60% d’abstention parmi les inscrits mais c’est trop pour moi ce soir.

  17. Rantanplan toujours aussi bon en calcul… 28% pour UMP + Nouveau-Centre… ça fait 72% contre… on a les victoires qu’on veut bien s’accorder. Et avec toutes manip et le contrôle des medias, y a vraiment pas de quoi fanfaronner…

    RDV dans la rue… Le 13 !!

  18. Son bon maître lui à diminué sa ration de croquette mais il lui gratte le menton quand il aboie sur les étrangers et les facteurs, alors il est content le chien-chien.

  19. Cazo, c’est quoi le 13, encore un rdv merdique des syndicats qu’on pourra même pas sécher?

  20. Puerta (25), arrêtes tes conneries je flippe vraiment, là. Je préfères qu’il fasse de la politique.

  21. Oui… je sais… mais un bon paquet de monde dans les rues ça ferait ravaler sa morve au pouvoir qui croit avoir gagné… Méfions nous de l’exploitation des chiffres dans les prochains jours, on va avoir droit au grand lavage de cerveau, à une brillante analyse fortement relayée par les medias aux ordres qui tentera de démontrer aux citoyens que malgré l’abstention, les français plébiscitent l’ump et sarko…

    La droite dure a lancé une opa sur la démocratie un peu partout en Europe… la droite qui tient les medias a démontré comment on peut manipuler une élection. Les umpistes sont allés voter en masse comme leur petit caporal leur en avait donné l’ordre.

    Croyez le ou non, on s’enfonce chaque jour un peu plus dans une soft dictature… attention, si on oublie de se réveiller suffisament tôt, on ne pourra plus faire grand chose!!
    Il n’y a qu’à lire le volte-face du nouvel obs dans les brèves à droite.

    J’ai le plus grand mépris pour tous les blaireaux qui bêlent à tout va « tout ça, c’est à cause de ces cons de bruxelles, les technocrates européistes, etc… », bien conditionnés par la droite nationaliste qui ânonne à l’envi que ce qui ne va pas c’est à cause du parlement européen… et les veaux de De Gaulle continuent à avaler et à recracher sans comprendre… alors ces cons ne vont pas voter… et continueront à geindre… alors que l’Europe du business qu’on subit, c’est celle qu’ils sont en train de maintenir en place.

    On est mal barré, parce que l’intelligence, ça se développe pas du jour au lendemain, ça se construit, et vu les outils qu’on met à disposition du bon peuple, on risque pas de bâtir des merveilles…

  22. Il serait intéressant de faire une analyse plus fine de l’abstention.
    La droite a fait le plein ( avec le N

  23. Il serait intéressant de faire une analyse plus fine de l’abstention.

    La droite a fait le plein ( avec les partis de centre droit + l’extrême droite)
    il semblerait que ce soit les électeurs de gauche qui se soient abstenus majoritairement partout en Europe…à vérifier…

    selon les derniers résultats en France :
    la gauche ( europe écologie + F de gauche + NPA + LO) totalisent 18,5 % des exprimés soit plus que le PS ( 16,8)

    C’est quand même une belle poussée à gauche…

  24. @34 : Tu crois ce que raconte Dati, c’est ça ?

    Une politique écologique, avec des actions dans et hors les schémas institutionnels, afin de prendre en étau les libéraux-suicidaires, c’est du néo-libéralisme ça ?

    En 2005, lorsqu’on était pour le NON, la droite et la gauche ouiouiste (ainsi que DCB) nous traitait de facho et de souverainiste, parce que même vote que le FN & co.
    Maintenant, ceux qui poussent une poilitique écologique sont taxés d’UMPiste parce que certains affirment que, tout d’un coup, l’écologie est une idée plutôt de droite ! Non mais ça va pas ?

    L’idée c’est de sauver la planète pour sauver notre peau et celle des enfants qu’on continue d’engendrer, bordel !!!

    Pour revenir sur les « combats de coq » droite/gauche, les mesures sociales avancées par les écolos, sont loin de ce que prétend la droite, j’entends beaucoup plus de point commun avec les approches de la gauche unitaire et du NPA.

    Après, si Eva-Joly a été proche de Bayrou un temps, vous n’allez pas la marquer au fer rouge, non ? Si elle prend la direction de la commission chargée des paradis fiscaux, ça m’étonnerai qu’elle fasse des cadeaux aux blanchisseurs réunis.

  25. Il y a un quand même un truc qui m’interpelle… est-ce que ceux qui ont lu le taité contitutionnel soumis à référendum… avaient également lu le traité de Nice déjà avalisé par les gouvernements des états membres?…

    Parce que, bien que ce référendum fut d’une bêtise sans fond (comment répondre par oui ou non à une question contenant autant de propositions différentes?…), dire oui amenait quelques points positifs et d’autres négatifs, mais la plupart des points négatifs relatifs aux services publics et au commerce, étaient déjà dans le traité de Nice non soumis à la vox populi. Vous ne croyez pas quand même que ces « gens » étaient suffisament stupides pour soumettre au peuple des propositions qui en cas de refus auraient pu nuire à leur « petite entreprise »?? Si ??? Ben vous êtiez bien naïfs alors…

    Donc, répondre oui ou non, ça ne changeait pas grand chose dans le fond. J’ai fait l’effort de lire les deux, et si vous ne me croyez pas, vérifiez par vous-mêmes (bon courage, parce que ça n’a pas été une partie de plaisir !!).

    Après, Eva Joly, elle a fait autre chose que d’être proche de Bayrou quand elle était juge d’instruction en France… Elle a été bien torpillée par le pouvoir en place… et est partie en Norvège écoeurée. Aujourd’hui, grâce à la réforme de la justice, ça ne pourrait plus se passer, et pour cause : plus de juges d’instructions, seuls les procureurs aux ordres du pouvoir instruisent ou pas…

  26. Je suis d’accord avec toi Francky, on ne peut décemment pas dire qu’il y ait une quelconque accointance entre l’UMP et Europe-écologie… Cependant, il y a gros à parier que la droite va se précipiter sur cette « mode » (hautement légitime je te rassure !) et faire sienne le combat écologique. Tu vas voir qu’ils vont nous ressortir le Grenelle de L’environnement bis, alors que le premier était planqué sous le tapis depuis sa naissance !

  27. Mais bien sûr que la droite va chercher à utiliser ce courant, ils sont par nature a-créatifs (le PS idem pour l’instant) !
    Eux, leur truc c’est de faire du bizz, sans vision responsable humainement et écologique.
    L’idéal serait que la vrai gauche et les vrais écolo tracent les lignes, donnent le cap (d’urgence) et fassent bosser un peu les « techniciens » libéraux dans leur spécialité : la compétition !!!
    Sauf que là, il faudra leur dire que le but n’est pas d’être le plus con et le plus pourri, mais à l’inverse, celui qui sera le plus propre et le plus équitable aura sa médaille ou autre podium qui les font jouir.
    De toute manière on ne pourra pas les changer en 1 an, ni en 5, donc autant les occuper dans le sens qu’on veut et leur donner d’autres joujou (un bout de bois et un peu d’imagination remplacent largement une playstation).
    Il faut décider qui doit donner la pulse.
    Mais bon, on verra bien…

  28. Quelle belle journée !!!

    Quand je pense à tous ces vas de la gueule qui de tous temps ont traité Daniel COHN BENDIT comme une sous-merde… Je m’ marre…

    A présent ils vont faire la queue pour lui faire des turluttes, à commencer par les « gagnants » du jour.
    Ils vont lui parler à la troisième personne au juif-allemand, apotre de MAI 68, tant décrié par tous ces faux-jetons, ces fourbes, ces moins que rien, ces pourris, ces vendus….

    DANY ! …T le meilleur !!!!… JTM !!!

  29. Moi aussi, je suis content pour lui. Je trouve que c’est un sacré pied de nez à tous ces peigne-culs bienpensants qui crachait sur le « lanceur de pavé ». Mais bon, Reste à voir comment il résistera aux sirènes Umpistes, et là… C’est pas gagné.

  30. Européennes, la GRANDE ARNAQUE a fonctionné à merveille

    Je m’attendais au pire, mais pas à si pire : UMP 28% – EUROPE EGOlogie 16 %
    Je sais que sur ce forum on est très « théorie du complot minded »

    MAIS LA, LA FICELLE EST VRAIMENT TROP GROSSE !

    Voici le plan déroulé, un modèle du genre :

    1) D’abord on fait tout pour dévaloriser les européennes. Les MERDIAS aux ordres n’en parlent pas, le gouvernement Sarkozy encore moins, par peur (compréhensible) que les européennes canalisent tous les mécontentements qui résultent de la crise économique et financière. Et puis de toute façon, les vieux iront voter et les vieux (qui ne travaillent plus) votent majoritairement à droite, donc moins on en parle et mieux c’est !

    2) Ensuite on prépare l’opinion (et on la guide) avec les instituts de sondage aux ordres et leurs panels arrangés (panel = échantillon de population choisis à l’avance). La couleur est clairement annoncée : UMP 28% Europe EGOlogie 16% loin devant le MODEM ! Ce qui a pour effet d’énerver Bayrou, le poil à gratter de Sarko. Alors, on l’humilie en utilisant Dany CON béni le copain de Sarko dans le privé (comme Karl Zéro et tout le reste de la bande) que l’on charge de le déstabiliser jeudi soir à l’émission d’Arlette Chabot sur télé sarko avec sa fausse bonhomie du style « Tu ne seras jamais président, mon pote ». Là encore, ça fait tilt !

    3) Ensuite on favorise EUROPE EGOlogie, une alliance BIDON constituée principalement par un faux paysan à moustaches du Larzac, une ex magistrate très imbue d’elle même et Dany CON Béni (ex rouge puis vert et bientôt bleu). Des gugusses qui ont fait un score insignifiant aux dernières présidentielles et qui soudain font plus de QUINZE POUR CENT. On nous prend vraiment pour des CONS !

    En réalité on a tout fait pour apeurer l’opinion avec le réchauffement climatique et l’arnaque au CO2 une affaire hyper rentable qui se calcule en milliards de dollars (pour comprendre la manip, suffit de voir les nouvelles pubs des banques et des mutuelles vous suggérant d’investir dans le solaire comme la Société Générale et la MAAF et d’autres encore)
    En favorisant EUROPE EGOLOGIE on fait d’une pierre deux coups, on casse Bayrou et toute la gauche dans la foulée NPA compris.

    4) Enfin bouquet final, projection dans toute l’Europe du film écologiste HOME juste avant les européennes avec des images aériennes terrifiantes destinées à affoler l’opinion. Là encore, ça fait TILT. Un film produit par Luc Besson pas la peine d’en dire plus et financé par le multi milliardaire PINAULT (ex ami de Chirac) qui a commencé à bâtir sa fortune par le négoce du bois et par conséquent par la … déforestation. Un film réalisé par le « gentil » moustachu Yann Arthus Bertrand qui se fait des « couilles en or » en vendant ses photos aériennes à la poste (marché d’état donc dépendant du bon vouloir de Sarkozy) et qui, il faut le savoir est bénéficiaire d’un appartement à loyer très modéré, un HLM (mais haut de gamme) et pas n’importe où, à NEUILLY SUR FRIC la ville de Sarkozy. EST-CE QUE VOUS COMMENCEZ A COMPRENDRE ? ? ?

    Voilà, il n’y a plus qu’à admirer le travail, un travail d’orfèvres. Suffisait de voir sur la télé publique la joie difficilement contenue de David Pujadas et d’ Elise Lucet, les journaleux aux ordres.,

    Le NEW WORLD ORDER poursuit sa marche inéluctable :(

    Quant aux CONS, CONptez-vous

    AMEN !

    PS : Et pour que les choses soient bien claires je vais vous avouer pour qui j’ai voté (oh shame !)
    J’ai d’abord voté CONTRE (Sarko bien sur) car aucune liste ne trouvait grâce à mes yeux surtout avec ce découpage par régions destiné à favoriser l’UMPS. Scandaleux et anti démocratique. Alors j’ai voté pour … Béééérou l’homme au charisme de limace, enfin pour la liste MODEM car il ne se présentait pas ! Pourquoi ? Parce que j’ai été écœuré par la manipulation des sondages destinée à le déstabiliser, voir plus haut. Mais ça n’a pas servi à grand chose. Dimanche à midi quand j’ai été voté, il n’y avait que des vieux, j’ai compris que les jeux étaient faits et que l’UMP ferait un carton.

    POV France t’as plus que les vieux et les bobos pour voter !

  31. « En réalité on a tout fait pour apeurer l’opinion avec le réchauffement climatique et l’arnaque au CO2 une affaire hyper rentable qui se calcule en milliards de dollars [blahblah] »

    Et les scientifiques collaborant au GIEC, dans le monde entier, sont complices de ce complot.
    Allez, sortez de ce corps, Claude ALLÈGRE ! Votre haleine fétide de mammouth vous trahit.
    Une fois débarrassé de vos idées préfabriquées, vous pourrez un tantinet élever votre niveau de réflexion.

  32. @ machiavel :
    Je ne sais pas trop où tu veux en venir… au blockhaus et au stock de sucre ou à la corde et au tabouret.

    La ficelle est peut-être un peu grosse, mais >actuellement< c’est la seule pour notre salut.
    Pour ce qui concerne la manipulation des média (pour info, média est le pluriel de médium, donc pas besoin de « s »), si tu le découvre, c’est bien pour toi, mais ton « scoop » ne fait pas avancer grand-chose, mise à part de nous montrer ta satisfaction d’avoir « trouver » deux jeux de mots hilarants : « ÉGOlogie » et « CON BENI »… bravo, l’humanité est rassurée par tes propositions.

    en 3) dans ton texte, qui est ce « on » ? toi et tes potes ? Le reste (faux paysan à moustache,etc.) est juste une curiosité d’ordre psychologique voir psychiatrique.

    Ton bouquet final en 4) : Peut-être que le dernier « Terminator » aurait eu plus de grâce et de pertinence à tes yeux,et on aurait pu parler encore plus de l’insécurité, des méchants, des gentils… ?
    Tu sais où il est le fric ? C’est pas mon pote zouzou le sdf qui va financer un quelconque projet de sensibilisation…
    À moins que tu préfères que ces millions d’euros (c’est beaucoup de fric bien-sûr) soient investis dans d’autres pub pour des sacs à main en croco de PPR ?

    Yann Arthus Bertrand peut vivre à l’année dans un spa au lait de chamelle, je m’en fiche ! Pourvu que ça ait fait flipper (moi, ça m’a fait flipper ce film, pourtant je suis, depuis un moment, sensible à ce sujet) et fait prendre conscience de l’urgence ! on ne rigole pas là ! ça fait 30 ans que les écologistes essaient de se faire entendre ! on approche de l’échafaud et là, ils commencent à être pris au sérieux… enfin, pas par tout le monde visiblement.

    Et là tu m’offre mon petit bouquet à moi !
    Tu dis avoir voté pour le modem… c’est cohérent.
    Faire campagne en couinant, voter pour quelqu’un qui est la victime du monde entier (surtout de lui-même), voter contre sarko uniquement… mouaih, tu parles d’un projet mis en perspective… là, permets-moi de te demander de m’éviter tes explications sans consistance.

  33. @Machiavel
    Oui.
    « Le NEW WORLD ORDER poursuit sa marche inéluctable » avec Dany désormais de couleur glauque…

  34. @Gwendal : Je sais qu’ils vont se faire draguer… on verra bien ce qu’ils en feront… il ne vaut mieux pas qu’ils déçoivent !
    Dany n’est pas le premier des gauchistes, c’est vrai, mais il est entouré de personnes compétentes et bien engagés et il a le soutien de beaucoup de gens de gauche. On l’a à l’œil.

  35. Machiavel, je partage une partie de ton analyse…

    Entièrement d’accord avec toi pour le point 1)

    Pour le 2) c’est Bayrou qui a ouvert les hostilités en dénonçant les supposées accointances entre Dany et Sarko, (même si l’on connaît les lien entre Koukouche et Dany, ça m’étonne un peu…) et même si cela semble être une contre-attaque par rapport à des propos tenus par Dany à l’encontre de Bayrou durant la campagne. Mais ce qui a plombé le Modem, c’est Bayrou lui-même, au delà de l’effet conditionnant des sondages, car son électorat est quand même largement démocrate-chrétien, et donc sensible à certaines formes du débat…

    Pour le point 3) le score d’Europe-Ecologie est sûrment davantage dû à l’écoeurement des électeurs qui votaient socialo et qui se sont rabattus sur cette liste, (comme naguère certains électeurs cocos se sont rabattus sur le populisme nationaliste du FN), et à une prise de conscience de plus en plus importante des citoyens due à de nombreux docs (notamment sur Arte) qui ont informé les gens sur les dérives de l’industrie de l’agroalimentaire et de l’industrie pétrochimique
    Il est évident par ailleurs que si les citoyens consommateurs sont de plus en plus sensibles aux arguments écolos, au fait que la fluctuation des cours spéculatifs des énergies fossiles a plombé pas mal l’économie de leus ménages, le business va s’en emparer… mais je ne sais pas si tu es au « courant », pour l’instant le solaire et les sources d’énergie alternatives restent hors de prix pour la plupart des gens (7 à 10 ans pour que cela soit rentable par rapport à l’investissement).

    4) Pour la date de lancement du film, la date choisie du 5 juin est « naturelle » car la Journée mondiale de l’environnement a été lancée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1972 afin de marquer l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. Comme chaque année depuis son lancement, elle se tient le 5 juin. C’est donc le choix de la date des élections européennes qui aurait été calée par l’ensemble des pays d’Europe pour ouvrir un boulevard aux écolos ?… j’en doute.

    Pour le reste, sur YAB et Pinault… personne n’est vraiment dupe. Mais il n’en demeure pas moins que c’est un très beau doc et les problèmes soulevés essentiels à prendre en compte pour notre futur !!

    Par ailleurs, sur le blog de Gwendal, un posteur a signalé le film KOYAANISQATSI (1983) qui a probablement inspiré YAB, et qui vaut le détour
    http://quicksilverscreen.com/watch?video=42923

    Et quant aux larges sourires de Pujadas et Lucet… ça fait penser aux mines déconfites des journaleux un certain soir de mai, il y a 28 ans… C’est parfois difficile de contenir ses émotions ;-) !!

    Après, tu as voté pour le Modem, c’est ton libre-choix, pour ma part j’ai voté pour une liste qui a fait un nano-score !!

    Mais je ne partage pas l’analyse unanime qui estime que l’UMP-Nouveau Centre a fait un bon score… pour le seul parti de droite, faire 28%, c’est pas génial, si on ajoute les différents scores de la gauche (sans compter le NPA et LO), on obtient 38%, et si on compte les extrêmes, droite = 40% et gauche = 45% (or Modem dont les voix peuvent aussi bien aller à droite ou à gauche). Je ne crois pas qu’un parti au pouvoir, élu avec 53%, puisse vraiment considérer leur score comme une victoire… RDV à des élections nationales, on verra alors s’ils continuent…

    Comme les sondages avant, les analyses politiques relayées évacuent cette comparaison, pour mettre en saillance la prétendue victoire de l’UMP, le délabrement du PS, le score de Europe-Ecologie, et le laminage du Modem, comme le débat animé par Chabot fut une manipulation grossière, tout comme les analyses qui en suivirent (fausses oppositions, silence absolu sur le fait que Xavier Bertrand a été traité de menteur à plusieurs reprises par la quasi totalité et parfois à l’unisson par les autres débatteurs…).

  36. Salut cazo, on a eu la même envie, mais tu aurais surement fait moins de fautes que moi ;)
    Donc, mes excuses pour les fautes, je viens de me relire…

  37. Ils vont tous fièrement assumer leur mandat, obtenu par le vote d’une écrasante minorité; les donneurs de leçon peuvent s’égosiller à stigmatiser les “pêcheurs à la ligne”, il n’empêche que ceux-ci sont une majorité et qu’ils ne sauraient garder leur frustrations sans l’exprimer un jour ou l’autre d’une manière ou d’une autre.

  38. Euh… franchement, c’est pas ton peu de fautes qui nuit à ton discours… ce qui compte, c’est le propos, ici, pour le reste, on n’est pas à la dictée de Pivot… je préfère donc que chacun s’exprime malgré l’ortograf, car les bonnes idées ne sont pas forcément chez les plus lettrés ;-) !!

  39. Si les pêcheurs à la ligne n’ont pas trouvé au travers des 161 listes de quoi satisfaire leurs envies d’expression… ça va être difficile de les satisfaire, à moins que chacun n’ait qu’une seule opinion pour laquelle il soit prêt à voter, la sienne !!

    Je persiste à dire que tous ceux qui maudissent les règlementations et les orientations de la politique européenne et sont partis à la pêche à la ligne sont des ânes bâtés qui ont contribué à ce que rien ne change, et qu’ils n’ont qu’à s’étouffer avec leurs acrimonies!!

  40. « La clémence des princes n’est souvent qu’une politesse pour gagner l’affection des peuples »
    de la Rochefoucauld

  41. Ernest, pour te dire le fond de ma pensée, je suis pour l’obligation de voter et le rétablissemnt d’une réelle la prise en compte du vote blanc comme suffrage exprimé (et non placé à côté des votes nuls et ne figurant pas lorsqu’on établit les pourcentages revenant à chaque liste).

  42. moi aussi je suis pour une réelle prise en compte du vote blanc comme suffrage exprimé ce qui réduirait ss doute considérablement l’abstention… ^^

  43. Assurément.

    Quand a l’obligation de voter…
    Je sais pas trop, c’est jamais la meilleurs solution que d’obliger et de faire une loi pour ca…

    La belgique le fait a priori (sauf reel empêchement), faudrait voir ce que ca donne.

    après c’est vrai que voter, ca demande pas grand chose quand même, donc bon.

    Mais occupons nous d’abord du vote blanc :)

  44. c’est Moa qui a raison !!!
    NON NON c’ est pas toi c’est MOa !!!
    Tu dis ça , t’es con …..!!!
    NON NON c’est toi qu ‘ es con , pas MOA !!!
    Ne votez pas ça sert à rien !! Z’ êtes cons si vous votez !!
    NON NON c’est vous qu’ êtes cons fo voter pour la révolution !!
    ……contre le Nucléaire !!!!!…….contre la consommation !!!!…..
    ……contre les cons !!!!!……car nous , on n’ est pas cons !!!!
    Bravo , les pas cons !!!
    …….et ça continue , Barrozo est arrive é é hé hé hé !!

  45. un demi , sans faux col si ou plait m’ sieur !
    y sont bien ces petits gars !!! hi hi hi !

  46. Vous avez raison Monsieur Papi Cracra, ce ne sont que de sales gosses qui s’amusent au moije, un jeu très prisé sur le net!ça excorcise les frustrations du réel et ça ne fait de mal à personne! d’autant qu’en vérité, ils sont du même bord finalement, à quelques divergences d’analyse près…
    Bon, Satanas, euh, Libertas a une voix, et Dieudo alors? ds les oubliettes? tant mieux! quant à Mélanchon…..

  47. Monseigneur Jean Guy de la Moulerie ………
    OUI , reOUI si tous qui sont à peu prés de gauche avaient rallié la Mélenchonne , on n’ en serait pas là !!!
    L e rafistolage va recommencer !!!…….
    Plus à droite que moa , tu meurs !!!
    Les autres :  » C’ est la lutte finale .. »..qui n’en finit pas !! et la biscornue qui est fière sous l’étiquette de la AAAArlette , qu’est heureuse d’avoir qq centaines de milliers de voix !!!!!
    En Italie , il y a des dizaines de petits tas de centaines de milliers de voix et ….ET …….ET ….BERLUSCONI est arrivé é é hé hé hé !!

  48. tu vas voter , toi ?
    moi non je vais jouer …..
    ben , pourquopi , tu vas pas voter ?????
    ben j’ai voté à gauche et il ont fait une politique de droite….comme
    signer la décret de libéralisation de la poste et dE.D.F. …!!!
    Ah , bon !!
    Ben oui autant voter à droite , car ils disent qu’ils vont faire une politique de droite , ils ne mentent pas eux !!
    ah, vouai , t’as raison !
    Mais je ne veux pas voter à droite , alors je vote pas !
    Ben , à gauche , y a du monde !!! pourtant !
    ben voui mais , ils veulent jouer à qui perd -gagne !!veulent pas se mouiller les palluches et passent leur temps dans les manifs …..si y avait plus la droite y aurait plus de manifs !!!…
    et ils s’emmerderaient drôlement les gugusses !!
    donc je voterai quand tous les gugusses comprendront qui fo arrêter de se jeter des pierres et qui fo se rassembler pour faoutre dehors tous ces arnaqueurs qui te promettent des tas de trucs pour avoir un bon fauteuil et font le contraire !!
    bon , ben on va au dodo ?
    D’ac au dodo !!!

  49. salut Papi !! T’es déchaîné ce soir… on t’arrête plus!!! Mais calcule bien, et arrête d’écouter les infos : la droite n’a pas gagné, elle a même perdu, contrairement à ceux que tous claironnent (hors modem et extrêmes droite comme gauche: 28 % vs 38%) …

    Bon, maintenant au niveau européen, rien ne va changer, mais c’était attendu tellement le contrôle des media et de la communication a porté ses fruits (En France, en Italie, en Autriche…). On ne peut passer son temps à se servir de l’Europe comme alibi de ses errances et de ses erreurs, et dire aux gens « votez »… surtout quand ces imbéciles n’ont même pas compris qu’en agissant ainsi ils ont reconduit en Europe le même pouvoir de droite qui les empapaoutent… I comprendraient pas… mais on fait tout pour que les gens aient des aigreurs nationalistes et aucun outil pour comprendre comment ça marche… Là, par contre, chapeau bas, la droite donne une fois de plus des leçons de stratégie politique à la gauche… mais bon, quand on a les trois-quarts des medias qui vous mangent dans la main, c’est pas trop difficile…

  50. D’autant que le nuage de Tchernobyl c’est bien arrêté à la frontière Française…

  51. @ cazo

    Le « vertueux  » (qui s’indigne des insultes des autres…MDR…Mon p’tit père ..!!) le proclame … Le petit bobo socialo nous le dit ….La droite a perdu les élections !
    Sauf que depuis 30 ans seul l’UMP a réussit à remporter les élections européenne tout en étant au pouvoir .

    T’auras beau faire des contorsions grammaticales , linguistiques ou scientifiques …. La vérité est implacable , indiscutable , l’UMP à gagné , la droite Européenne est maitresse du jeu …. La gauche s’est pris une monumentale déculotté … Laminée…Pour reprendre les propos de Melanchon : » la gauche est au fond du trou » ….Une grosse abstention?!…Les absents ont toujours tords…..

    Alors évidement il ne te reste plus que ton éternelle logorrhée ,
    pour cycliquement, balancer tes aigreurs aux effluves vomitives sur la toile . Tu es la caricature du p’tit bobo socialo caviardeux mitterrandien qui se donne de grands airs , bien évidemment pompeux . Ce socialisme rétrograde , sclérosé pour bourgeois devenus complexés est , ce dont la plèbe ne veut plus et tente d’éradiquer .

    Les 5 % de Besancenot sont bien plus honorables que la veste qu’a reçut le PS . Faut il pour autant se réjouir de la ruine de ce parti?….J’en suis pas certain !

    …Alors les autres sont des imbéciles pendant que sa « sÊigneurie  » …Elle …A tout comprit à tout …Ton QI pourtant n’égale pas celui d’une moule creuse ! Ta pédanterie par contre est totalement exacerbée. …..

    Tes remarques sont cocasses … Quoi que les traits d’humour soient totalement indépendants de ta volonté…! Tes décorticages aussi niaiseux que lourds sont à chaque nouveaux message un peu plus affligeants . Une mémoire de poisson rouge…un QI de moule ….Constamment dans la négation et la caricature hystérique …!!!PIOUUUUUU….
    Mais …Ce n’est pas parce que tu as une vie de merde que tu dois te sentir obligé de nous la faire partager hein!…. Un minimum de retenue !

  52. Et bien moi si, je pense qu’il faut etre content que le PS se casse la gueule, comme ca ils arrêterons peut etre de nous faire du tords et de nous prendre pour des cons a la fin.

    A gauche, a la vraie gauche, ya du monde et ya du programme du vrai, alors le PS, qu’il aille au diable on a pas besoin d’eux!

  53. « l’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau »
    Vialatte

  54. Gloupss, pas la peine de t’échiner à faire d’aussi longues interventions, la plupart de tes propos peuvent se résumer à une phrase et quelques mots « Je suis de droite et je vous méprise », Tout le reste est un verbiage sans fonds et sans intérêt, car à défaut d’argumentaire, tu persistes dans ton fonds de commerce: le persiflage, l’insulte et le propos fielleux… un vrai discours de la droite contemporaine !!

    Et pour ma part, je n’ai jamais voté socialo qu’en dernier recours contre la droite, jamais en près de 30 ans au premier tour… Et c’est pas faute de l’avoir écrit à plusieurs reprises… donc, question mémoire… Je suis allé voter et je n’ai même pas voté ni pour un parti de gauche ou d’extrême gauche, et pas pour Europe Ecologie, alors tes croyances, je m’en balance.

    Quant à mon QI, ça va merci… Par contre, tu devrais aller voir un psy et/ou un gastro-entérologue, car plus ça va, moins ça va… Pourtant, tu devrais être aux anges pour cette « victoire » de la droite… et donc avoir des propos moins haineux. Mais non, c’est pathologique chez toi. Au cas où tu ne l’aurais pas remarqué dans ton aveuglement nombriliste, tu es le seul à faire une fixette à mon propos… A mon avis, tu es l’unique lecteur de ta prose et le pire, c’est que tu sembles en être fier.

    @Pseudo : Ah ça, c’est bien fait pour leur binette au PS… Perso, j’vais pas pleurer tellement le spectacle de la politique qu’ils offrent est lamentable.. ;-) !!

  55. @ lotcon : ah… possible… j’avais plutôt diagnostiqué une névrose obsessionnelle de type atrabilaire…

    En fait, je crois qu’il est amoureux de moi… et étant malheureusement un hétéro indécrottable et comblé, il ne peut cacher l’amertume de son dépit amoureux… le pôvre :-) !!

  56. gloupsss.gloupsss..gloupsss…gloupsss….gloupsss…..
    gloupsss……gloupsss…….gloupsss……..gloupsss……..gloupsss
    gloupsssgloupsssgloupsssgloupsssgloupsss…. HIC !!!

    Putain ! mais il se noie le con. …

    Même dans un verre d’eau il se noierait le verbeux.

  57. eh Cazo! tu sais ce qu’elle dit la droite contemporaine à la gauche archaïque :  » tu l’as dans le fion mémère !!! »

  58. Aahh.. la sémantique sarkozienne rantanplanesque… un régal !!
    Encore une fois, achetez une calculette, puisque additionner quelques chiffres à virgule est une épreuve insurmontable… mais ça m’étonne pas que vous ne sachiez pas compter, vos mentors au pouvoir sont aussi bons mathématiciens que vous, que ce soit dans le compte des chômeurs qu’en terme de prévisions économiques !!!

  59. Et comme je ne cède pas aux sirènes sarkoziennes des media aux ordres, petit rappel des résultats des européennes 2004 : Droite parlementaire : 37,4 %
    Aujourd’hui : 28 %
    Une vraie progression, effectivement…

  60. Concernant l’obligation de voter, je ne suis pas pour: S’il y a, parmi les abstentionistes, des gens qui le sont « par conviction », par protestation, etc, il y en a aussi beaucoup qui, malgré qu’ils soient inscrits sur les listes électorales, n’en ont rien à battre (mais alors, rien du tout). Que se passerait-il si les personnes faisant partie de cette deuxième catégorie étaient obligées de voter? Comment voteraient-elles? Je pense qu’il suffirait qu’un quelconque blaireau de la téloche se présente aux élections pour qu’il obtienne un grand nombre de voix. Et le niveau des campagnes ne s’éleverait pas beaucoup.

  61. et les brebis égarées qui ont voté  » écolo » apres avoir vu Home sur la 2 des zames sensibles !!! comme si l’écologie ça donnait à bouffer allez je repars à la peche
    NB la prochaine fois on passera Germinal ils voteront coco et une autre fois Clint Eastwood ( inspecteur Harry) ils voteront FN !!! ah les cons !!!!

  62. @ rantanplan :
    Vous dites : « comme si l’écologie ça donnait à bouffer allez je repars à la peche ».

    J’espère que c’est de l’humour (mauvais certes, mais de l’humour quand-même)…

  63. @ Trinita : C’est effectivement le risque… Mais la solution serait peut-être de donner un vrai pouvoir au vote blanc avec la possibilité d’invalider un scrutin à partir d’un certain seuil de votes blancs. 60 % d’abstention, c’est navrant pour un droit que beaucoup de peuples souhaiterait avoir… D’autant plus que deux tiers des règlementations françaises sont l’application de règlements votés au parlement européen… Enfin…

  64. Mon dégré d’humour tu peux pas le comprendre Franckie !!! et gauche dans sa spirale d’echec et devenue paranoïaque et binaire à la fois ………
    souvent on a traité Woody Allen de mauvais, surtout les ricains, c’est parce ils zentravaient queue d’ale !!!

  65. Me too je ne suis pas favorable au vote obligatoire. Voter est un droit, un devoir et cela devrait se suffire à soi-même sans que l’on en fasse une obligation.
    De plus, j’entrevois la possibilité d’une manipulation encore plus aisée d’un électorat qui voterait par obligation et sans rien y comprendre.
    Comme la plupart des gens, j’aimerais bien que l’on donne une valeur au vote blanc… Ce serait une manière élégante de signifier à la classe politique dans son ensemble qu’elle est bonne pour revoir sa copie… Malheureusement, ces messieurs (-dames) n’accepterons jamais de se tirer une balle dans le pied. Ils savent déjà que leur crédibilité est suffisamment mise à mal sans pour autant donner un gros bâton aux électeurs pour se faire battre.

  66. Rantanplan, c’est quoi comme animal l’ale?…
    Aussi bons en calcul qu’en français, de vrais sarkozystes :-) !!

  67. On est d’accord pour le vote blanc, Cazo. Et pour le côté navrant (la navritude, le navrage?) du fort taux d’abstention.

  68. Hommage @Rantanplan:

    Mesdames et messieurs … je vous signale tout de suite que je vais
    parler pour ne rien dire.
    Oh! je sais!
    Vous pensez:
    « S’il n’a rien à dire … il ferait mieux de se taire! »
    Evidemment! Mais c´est trop facile! … C´est trop facile!
    Vous voudriez que je fasse comme tout ceux qui n´ont rien à
    dire et qui le gardent pour eux?
    Eh bien, non! Mesdames et messieurs, moi, lorsque je n´ai rien à dire,
    je veux qu´on le sache!
    Je veux en faire profiter les autres!
    Et si, vous-mêmes, mesdames et messieurs, vous n´avez rien à dire, eh bien, on en parle, on en discute!
    Je ne suis pas ennemi du colloque.
    Mais, me direz-vous, si on en parle pour ne rien dire, de quoi
    allons-nous parler?
    Eh bien, de rien! De rien!
    Car rien … ce n´est pas rien
    La preuve c´est qu´on peut le soustraire.
    Exemple:
    Rien moins rien = moins que rien!
    Si l´on peut trouver moins que rien c´est que rien vaut déjà
    quelque chose!
    On peut acheter quelque chose avec rien!
    En le multipliant
    Un fois rien … c´est rien
    Deux fois rien … ce n´est pas beaucoup!
    Mais trois fois rien! … Pour trois fois rien, on peut déjà acheter
    quelque chose … et pour pas cher!
    Maintenant, si vous multipliez trois fois rien par trois fois rien:
    Rien multiplié par rien = rien.
    Trois multiplié par trois = neuf.
    Cela fait rien de neuf!
    Oui … Ce n´est pas la peine d´en parler!
    Bon! Parlons d´autres choses! Parlons de la situation, tenez !
    Sans préciser laquelle!
    Si vous le permettez, je vais faire brièvement l´historique de la
    situation, quelle qu´elle soit!
    Il y a quelques mois, souvenez-vous la situation pour n´être pas
    pire que celle d´aujourd´hui n´en était pas meilleure non plus!
    Déjà, nous allions vers la catastrophe et nous le savions …
    Nous en étions conscients!
    Car il ne faudrait pas croire que les responsables d´hier étaient
    plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d´aujourd´hui!
    Oui! La catastrophe, nous le pensions, était pour demain!
    C´est-à-dire qu´en fait elle devait être pour aujourd´hui!
    Si mes calculs sont justes!
    Or, que voyons-nous aujourd´hui?
    Qu´elle est toujours pour demain!
    Alors, je vous pose la question, mesdames et messieurs:
    Est-ce en remettant toujours au lendemain la castastrophe que nous pourrions faire le jour même que nos l´éviterons? D´ailleurs je,
    vous signale entre parenthèses que si le gouvernement actuel n´est
    pas capable d´assurer la catastrophe, il est possible que
    l´opposition s´en empare!

    Raymond Devos

  69. @ rantanplan : tu te compares à Woody Allen maintenant ?
    Lui au moins décrit et joue l’ambiguïté sur une ligne franche.
    Toi, tu inverses. Trouve autre chose.

  70. la petite Ferrari ce soir au 20 heures a dit que la gauche s’était pris une claque !!! mais quand allez vous comprendre que depuis 2002 ( trafalgar du PS !!!) vous zetes à la ramasse m^me Ségo se cache dans un trou, et Hollande fait des promenades avec Chirac allez allez cassez vous pov naz ( je suis poli, car Julien lepers va encore faire de la ségrégation négative …….

  71. Eh, Rantanplan, tu confondrais pas le PS avec la gauche des fois?… Parce qu’ici personne n’a jamais dit que le PS s’était pas ramassé une veste mémorable… mais par contre, les idées de gauche ne sont pas mortes, elle sont bien vivaces, elles !!!

    Et que tu regardes les infos de TF1 et que tu y adhères n’étonnera personne… Comme disait Didier Porte l’autre jour, si Home a permis à Europe-Ecologie de faire 16%, alors le JT de TF1 de tous les jours aurait dû contribuer à ce que l’ump fasse 8600 % et je ne parle même pas du 13h de pernaud qui aurait dû conférer un score monstrueux au FN et à Libetats…

  72. cazo dis toi bien que je t’emmerde à tous les temps et surtout à l’impératif !!!

  73. Mais pas du tout… tu me fais plus rire que tu m’emmerdes !! Pour m’emmerder, faudrais que tu en aies les moyens, que tes arguments contrecarrent les miens, et on est très très loin du compte… Continues, ne t’arrête pas, quand tu n’es pas là, on s’ennuie :-) !!!

  74. N’empêche que… claironner partout qu’avec 28% on est les plus fort, on a gagné… quand quasiment les trois quarts des français rejettent la politique du gouvernement actuel, en terme d’humour, c’est vraiment balaise !!! Le pire, c’est que ces couillons le croient vraiment… PDR !!

  75. * 40 % whisky/whiskey, pastis
    * 37,5 % rhum, Rum-Verschnitt, eau-de-vie de vin, eau-de-vie de marc de raisin, eau-de-vie de marc de fruit, eau-de-vie de raisin sec, eau-de-vie de fruit, eau-de-vie de cidre ou de poiré, eau-de-vie de gentiane, gin/gin distillé, akvavit/aquavit, vodka, grappa, ouzo, Kornbrand
    * 36 % brandy/Weinbrand
    * 35 % boisson spiritueuse de céréales/eau-de-vie de céréales, anis
    * 32 % Korn
    * 30 % boisson spiritueuse au carvi (sauf akvavit/aquavit)
    * 25 % boisson spiritueuse de fruit
    * 15 % boisson spiritueuse anisée (sauf ouzo, pastis et anis)

    En France les bouteilles de vin sont munies d’une capsule-congé.

  76. Des milliers de soucoupes volantes en prevenance de la planète Mars se dirigent vers le Terre. L’évènement provoque les réactions les plus diverses sur la population mondiale: alors que certains les pensent pacifique (allant même croire qu’ils sont venus pour les sauver) d’autres pensent qu’ils sont hostiles et qu’ils représente un danger pour l’humanité. Le président des états-Unis quand à lui suivant les conseils de ses « conseillers » décide d’accueillir les Martiens avec un tapis rouge pensant qu’ils sont venus en paix. Mais lorsque ceux-ci débarquent sur notre planète les choses ne se passent pas comme prévu…

  77. … ils auraient des griefs à l’encontre des banques qui leur auraient garanti du 15% d’intérêt annuel et en fait, ça s’est cassé la gueule, alors ils sont pas contents… vraiment pas !!

  78. Proverbe Daltonien pour Cazo :

    « Mieux vaut être Lucky Luke que Rantanplan ».

    Bon, apparemment, l’européen moyen est bien conditionné et celui qui n’est pas allé voter déjà lobotimisé..pour conclure à la louche vu que l’essentiel a été dit sur ce fil ( voir Cazo, Francky, Gwendal, Pseudo…)

    Une seule solution pour les régionales de 2010 : que tout ce qui se dit antisarkosien et plutôt à gauche se rassemble sur une seule liste et lui infliger la grande claque qu’il mérite !
    Non mais !

  79. Mob’, selon moi, il faudrait surtout que les partis se réclamant d’autre chose que l’ultra-libéralisme (ou néo-libéralisme, ou conservatisme, ou nationalisme, ou capitalisme, ou libéralisme tout court), soient majoritaires dans la plupart des pays ayant un nombre important de représentants au parlement s’unissent ensuite pour les votes…

    Et parallèlement, que chaque pays mette une claque à cette orientation politique suicidaire localement…

    Et enfin, à ces conditions là, on pourrait commencer à entrevoir une alternative… autant te dire que ça fait beaucoup de conditions à réunir… mais c’est possible !!

    Chez moi 28 % > 72 %, c’est pas possible!!!

  80. Il est vrai que les prochaines régionales promettent d’être passionnantes !
    Quand je pense que Martine Aubry s’est donné six mois pour que le PS change de cap ! Elle n’est vraiment pas pressée… Et pendant ce temps-là, la Dame du Poitou attend en embuscade que tout ce joli monde se casse la figure, et se prépare à ramasser les morceaux pour 2012 à grand renfort de plans médias…

  81. Sarkozy n’est pas très grand et pourtant aucun en Europe ne lui arrive à la cheville

  82. Exact Rantanplan, parce pour lui arriver à la cheville il faudrait qu’ils se mettent à plat ventre devant lui, et ça, faut pas trop que tu y comptes ;-) !!

  83. Rantanplan, je te trouve trop modeste à son encontre… pourquoi se limiter à l’Europe, il faut mesurer son envergure à l’échelle planétaire !!

    Son égal venant de disparaître, (Omar Bongo, 1m57 à tout casser…), il ne lui reste plus que Bouteflika !!!

  84. En tous cas si les petits cochons ne le mangent pas ( God save us ) il est là pour longtemps ……………………..

  85. Ah mais pas du tout, tu sais bien Nicolas Sarkozy tient ses promesses et qu’il a déclaré en début de mandat qu’il ne se représenterait pas!

  86. Se hâter.

    « Jamais on ne fait le mal si pleinement et si gaîment que quand on le fait par conscience. » (Blaise Pascal)

    Je suis un homme simple, un dominé. Ma communauté de 6 milliards d’individus va doubler en 60 ans et atteindre 12 milliards vers 2060 alimentant le système d’une pyramide qui s’affaisse sous sa propre complexité.

    Au 21e siècle, je m’inquiète de ce que je respire, de ce que je mange, l’eau manque, pourtant les pluies ne manque pas, certains champs deviennent stériles, d’autres produisent trop.

    L’homme par ses tares et ses inconséquences a déséquilibré l’ordre naturel des choses. En 2009, trois quarts de la population meurent de faim et un quart s’engraisse. Certains hommes ont voulu régner en maître sur terre en détruisant et en asservissant la planète, les autres espèces et les hommes eux-mêmes.

    Pourtant croissance infinie et développement durable sont impossibles !

    Les capitalistes ont sous estimé les dégâts causés par l’activité et la production, tous contribuant activement à n’enrichir que le sommet de leur pyramide.

    Ne vous y trompez pas ! La perversion suprême est le pouvoir dans les mains d’une seule personne.
    Nous sommes rentrés dans l’ère de la suprématie technologique sous contrôle de l’ultime richesse. L’ultime richesse en échange de l’extrême pouvoir.

    Il y a bien quelqu’un ou quelque chose qui nous annihile !
    Alors, je peux juger qu’il faut combattre et renverser ceux qui provoquent ce terrorisme environnemental, économique et social.

    Combattre l’illusion liée à l’ignorance.

    Certains hommes ont abusé du rapport entre le niveau de confiance et le niveau de conscience des hommes simples.

    Ce premier socle, ce pouvoir absolu, ceux qui trahissent cette confiance, c’est une poignée d’hommes qui possèdent plusieurs avantages très importants sur les autres, des connaissances indéniables en sciences, en théologie, en économie, en astronomie, en histoire. Ils mettent en relation toutes ces connaissances afin d’asservir les autres personnes par l’ignorance et la complexité du monde.

    Ce processus prend en compte tous les détails de gestion d’une manne colossale de richesse que l’homme simple produit, ils disent la base. L’argent étant du temps de travail, la base est asservit grâce à celui-ci.

    La désinformation de la plus grande partie des médias actuels peine à dénoncer l’inhumanité générale aux profits des intérêts économiques mondiaux.

    Ce premier socle, m’entraînent vers le bas de la hiérarchie, là ou l’individu ne satisfait aucun besoin. Au plus bas de l’échelle humaine, c’est la privation et l’abstinence, la difficulté et la faiblesse, la pauvreté et l’humiliation.
    Au plus haut, il y les individus qui satisfont tous les besoins, au plus haut de l’échelle humaine, c’est l’opulence et la richesse, le pouvoir et la force, l’excès et l’arrogance, la domination absolue.

    Globalement la plupart des gens sont complètement dépassé intellectuellement par cette complexité du monde. Souvent désorienté, sans repère, avec peu de connaissances, volontairement rendu de plus en plus abrutit et peu combatif, donc inoffensif.

    Cependant la force du peuple est la supériorité numérique. Cela représente un pouvoir réel, une menace capable de mettre fin, à tout moment, à l’illusion que nous avons devant les yeux. Je peux alors juger qu’il faut combattre et renverser les hommes qui entretiennent cette illusion.

    Créer de la délivrance et de la stimulation.

    « Nous ne résoudrons pas les problèmes avec les modes de pensées qui les ont engendrés. » (Einstein)

    Certaines époques révèlent une signification considérable, nous sommes dans une de ces époques. Certains événements imposent un état de conscience qu’une situation ordinaire n’aurait jamais éveillé en nous. Le mot épanouissement devrait convenir. Nous avons occulté toutes les places à l‘anticipation.

    Ne pas considérer ces choses, c’est fuir sa conscience ou être un simple d’esprit.
    Le premier acte de conscience collectif et populaire est de penser que nous sommes en partie responsable de notre destin. Agir fermement et sans condition, c’est s’offrir la possibilité d’anticiper les dégâts, c’est revoir l’ensemble des activités de la collectivité humaine : La production, la distribution et la consommation des choses. Il est urgent d’imposer une réduction du gaspillage et de la production tous azimuts.

    Des milliers d’exemples, de propositions et de solutions existent, souvent très locaux et spécifiques. Mais les gouvernements les marginalisent.

    Pour défendre une éducation nouvelle, une notion d’esprit social, une notion d’amour social, je peux alors juger qu’il faut combattre et renverser les hommes qui méprisent cette délivrance collective.

    La loi des liens.

    « Dans les rapports au monde, dans la société, plus le lien social s’étend, plus il se relâche » (Rousseau) Quelques années avant la révolution Française.

    Les relations internationales devraient être le vecteur principal d’échanges culturelles, artistiques, intellectuelles et scientifiques. La mondialisation devrait permettre la mise en place d’une politique massive de développement universel. Aujourd’hui ces relations ne sont qu’injustice et conflits armées.

    L’une des pensées avérées des puissants de ce monde est de créer un ordre mondial, un pouvoir mondial, Nous sommes dans ce processus d’étape. Ces tentatives s’installent sur la planète entière pour une domination sous contrôle et sans aucune consultation démocratique.
    Depuis la seconde guerre mondiale, les mêmes groupes et tendances politiques s’auto proclament les pouvoirs et favorisent leurs réseaux et organisations.
    L’ONU est complètement asphyxier dans sa technocratie, les dissensions entre les Etats-Unis, la Russie, le Canada, l’Europe, l’Afrique sont de plus en plus perceptibles. Des hommes vils ont pris le commandement. Les codes législatifs et les régulateurs Civils et Pénaux sont devenus une gigantesque encyclopédie de contradictions indéfinissables. Ainsi je n’ai plus aucune culture des lois de mon pays.
    Les citoyens ne comprennent plus le fonctionnement des institutions. La démocratie est stoppée par les bureaucrates, les financiers et les militaires.

    La France a conditionnée toute la géopolitique du pays pour s’ancrer de façon irréversible contre l’intérêt général et les aspirations des peuples.

    Je peux alors juger que la démocratie n’est pas appliquée, que l’autorité n’émane pas de mon vote. Les citoyens doivent participer aux décisions de l’état et abroger les décisions non justifiées de leurs responsables politiques. Il faut parfaire les connaissances alternatives et coordonner nos compétences. Faire savoir et savoir faire, combattre et renverser ces groupes en exigeant un moratoire constitutionnel de notre nation.

    Revenir à l’ordre de la vie.

    « Le temps du monde fini commence. »

    Quand une idéologie règne en maître, il y a une primauté de pensée, une prééminence, une supériorité qui s’installe. Les groupes dominants ont totalement bouleversé l’ordre des choses.

    Nous sommes une meute, une immense symphonie, un abysse de machines cérébrales. Pour contrôler cette meute, il faut soit l’affaiblir physiquement et moralement, soit l’engraisser, pour qu’elle ne puisse plus bouger, la cristalliser. Ainsi le mammifère prédateur dominant contrôle le dominé.

    Pourtant le contrat social est en théorie pensé comme un pacte librement établi par la communauté des humains dans le but d’établir une société organisée et hiérarchisée. Les fondements même de cette théorie ont été détournés.

    L’inégalité de fait est liée aux événements hyper complexe de la création. De cette différence qui provient de notre nature même, une égalité générale est impossible à réaliser.

    Il importe donc que les différences de niveau dans la société humaine ne soient pas arbitraires et injustes. Lorsque la différence visible justifiée par le titre, correspondra à la différence visible justifiée par la valeur personnelle, les hommes pourront trouver le calme puis la paix. Ce doit être la règle qui détermine le rang extérieur. La justice est la vertu qui inspire le respect, doivent être la loi absolu du droit des autres.

    De la justesse des hommes, l’ordre pourra s’établir dans la société et dans ces rapports au monde.

    Je peux alors juger qu’il faut combattre et renverser ceux qui provoquent l’injustice de cette différence visible.

    Affirmer sa résolution.

    C’est le plus bas instincts qui à stimulé les hommes modernes : La négligence.

    Certains hommes s’élèvent dans la société, dans l’existence, parce que leurs opposants ne les tiennent pas pour dangereux. Si l’on résistait dès le début ils ne parviendraient jamais à acquérir cette influence obscure.

    Les hommes lumineux pensaient qu’ils pouvaient plaisanter avec eux sans inquiétude et sont devenus asservis ! Les maîtres sont esclaves.

    Les états riches fabriquent des armes pour les dictateurs, pour les manipulations politiques, pour entretenir la violence. Cela relève d’une hypocrisie magnifique face à la corruption généralisée. On estime à environ 550 millions le nombre d’armes à feu clandestines, autrement dit 1 personne sur douze possède une arme.
    Peut on clairement définir les revendications du monde Arabe ? De la Russie ? De la Chine ? De l’EU ? D’Israel et de Palestine ?

    L’activité principale de la collectivité humaine arrive à terme. Voilà les causes du « terrorisme ».

    Les hommes simples qui veulent résister aujourd’hui doivent maintenant faire place à une opposition extrêmement ferme.

    Nous traversons une époque de déséquilibre organique alimentée par l’espèce humaine. Il faut arrêter les abus de clémence et établir des jugements. Il ne peut plus y avoir d’indulgence allouée d’office. Combattre l’annihilation, c’est rétablir un niveau de justesse acceptable par tous. C’est pardonner et absoudre les différentes croyances. C’est affirmer sa résolution.

    Je peux alors juger qu’il faut combattre et renverser ceux qui refusent cette résolution.

  87. Tout n’est pas blanc ou noir; pour simplifier; mais plutôt du domaine couillon dans l’ à quoi bon de confiance pardonnable à la jeunesse quand couillon en devenir…

  88. YES !!!
    Le conseil constitutionnel vient de retoquer la loi Hadopi. Le conseil juge que celle-ci enfreint au moins deux articles de la constitution : La liberté d’expression et la présomption d’innocence.
    Ça fait des mois qu’on leur dit que leur loi est liberticide mais faut quand-même qu’ils attendent que ce soit des vieux qui le leur disent…

  89. la Fnac va fermer, Virgin aussi, allez y les gars pompez les tubes sur le net de la merde en MP3 les bouquins les vidéo … aux US on ne vend plus de CD !!!!

  90. Dis-moi, Rantanplan, est-ce que tu as versé une larme quand ces supermarchés de la culture ont entraîné la disparition des petites librairies, des disquaires?… Non?… Pourtant….

    Alors je vais pas pleurer pour leur fermeture au détriment du téléchargement légal ou des vendeurs via internet comme amazon et Cie.

    Par contre, je n’ai jamais téléchargé de façon illégale… mais depuis tout petit, on trouve des bandes magnétiques vierges, puis des K7 vierges (audio-video), puis des CD vierges… et on enregistre le vinyl, le cd, le film qui passe à la télé.. et on en fait profiter les copains… Mais pas toi, bien entendu, tu n’as jamais fait ça..

    Et quant aux prix des CD, c’est une honte, quand on compare le coût de fabrication d’un vinyl à l’époque et de son prix de vente, avec ce qui s’est passé pour les CD.

    Alors, on comprend que les groupes préfèrent vendre directement leur produit plutôt que se faire torpiller par les intermédiaires.

    Et cerise sur le gâteau… depuis le début, la volonté des français de légiférer sur ce problème tout seul dans leur coin est une aberration puisqu’une loi européenne était en élaboration, et que déjà il était reproché aux français de vouloir faire une loi qui serait évidemment caduque dès la règlementation européenne adoptée, et que le principal reproche qui leur était adressé est justement ce qui a été retoqué par le conseil constitutionnel…

    Tu as bien choisi ton pseudo… d’abord j’aboie… et après, si mon maître me tance, j’essaie de réfléchir… ah, tiens, comme Albanel et sa loi hadopi… décidément, tu es un vrai sarkozyste !!!

    ;-) !!

  91. aslan !!… cesse de tirer la queue du chien pour t’amuser… il va devenr fou à force ;-) !!

    a moins que tu voulais t’adresser à Machiavel, qui s’est fendu d’une superbe prose !!

    Au fait, Machiavel, excellent billet… auquel je souscris, évidemment ;-) !!

  92. Hey cazo, en plus tu paye une taxe sur tes support vierge, justement pour compensé le téléchargement illégale, j’espère que tu le sais!

    De plus, tant mieux, qu’ils crèvent, ca nous permettra de respirer un peu.

    Car faut pas déconné, si on se mange de la merde a la radio and co c’est quand même leur faute a eux et les majore.

    La musique a toujours exister, la création est naturel chez l’homme, la passion aussi, et de ce coté là, peut etre que ca fera au moins le ménage…

    Seul les authentique resterons, les autres irons jouer en bourses avant qu’on la supprime >:) .

  93. Pseudo… si tu achètes en France, voui… mais pas si tu achètes tes CD en Andorre ou en Espagne ;-) !! D’où leur prix attractif (100 pour 22€).

  94. toi CAZODUC tu risques pas de réfléchir avant de parler ..tes idées sont formatées d’avance par une idéologie marxiste …. moi je pense que tous les boulots qui tournaient autour de la fabrication d’un média vont disparaitre et plus tard l’oeuvre elle même !!!!

  95. allons y tout par internet !!! la musique , la presse , le ciné ….la poste , l’enseignement, la medecine , etc etc … et ensuite tous les produits venant d’Asie , bagnoles, électroménager, photo informatique , vétements, vélo, canne à peche …. allez allez tous au chomage bande de naz !!!!!

  96. T’as pas répondu à ma question, Rantanplan, fais pas ton cabot!! As-tu oui ou non pleuré quand ces supermarchés de la culture ont mis en faillite les petits libraires et les diquaires?… Non, parce qu’à l’époque tu savais pas encore ce qu’était un livre, peut-être…

    Sais-tu que les implantations de supermarchés qu’appuie ton gouvernement chéri se soldent pas des destructions d’emploi?… Non, bien sûr… tu préfère l’idéologie libérale à l’économie réelle…

    Quant à acheter par internet, tu dois être un bon beauf citadin pour pas comprendre que c’est une aubaine pour les gens vivant à la campagne et éloignés de tout… Mais ça aussi, tu t’en fiches, car tu penses plus à ton petit confort qu’aux autres…

  97. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!
    RANTANPLAN !!! heureux de te relire , comment vas-tu ?
    T’ étais pas malade au moins ???
    J’ ai vté pour Mélenchon !!!! tu as de la chance que la facteur ne soit pas venu avec nous !!!
    Tu pourras garder ton Barrozzo chéri !!!
    Mais attention pour ton petit camarade Sarko ….28% de 40 % de
    votants ……ça fait à peu prés 12 à 13 % des inscrits !!!!
    Grosses bises de ton papi préféré !!

  98. Et grâce à internet de nombreuses PMI et PME trouvent des marchés, des clients, auxquels elles ne pouvaient accéder auparavant. Car pour acheter Chinois, c’est justement en allant faire tes courses au supermarché d’à côté que tu as plus de chance de trouver leurs produits, quand au contraire sur internet tu peux trouver des fabricants bien de chez nous… Ta vision de l’économie est emplie d’un aveuglement idéologique libéral navrant et complètement à côté de la plaque!!

  99. @ rantanplan (post 128) :
    « …. allez allez tous au chomage bande de naz !!!!! »

    Ne t’inquiète pas, on y va tous…
    C’est peut-être même par là que les choses vont changer, qui sait ?
    De toute façon, c’est irréversible !
    Le temps libre pour (ré)apprendre, trouver d’autres significations, faire évoluer nos consciences, pourquoi pas ?

    On dit qu’un autre monde est possible… non seulement il est possible, il arrive !
    Donc, tout est possible, c’est l’occasion d’être créatif !
    Nous sommes dans une période très particulière de notre Évolution, où les comportements, décisions, postures, les moindres faits et gestes de chacun ont une incidence sur la nature du monde émergent.
    Nous sommes totalement responsable de notre existence.
    Encore une fois, c’est la peur et la négligence qui fausse tout !

    De l’avarice de l’extrême prudence ou de la générosité de la prise de risque, si c’est pour se dégager d’une issue apocalyptique et d’un suicide collectif annoncé, je préfère la générosité !

    Tant qu’on aura la trouille d’abandonner les anciennes significations et orientations (malgré les signes extérieurs de maîtrise, de puissance, etc.), on ira droit dans le mur, sans possibilité de faire appel !

  100. Quand les premiers super marchés se sont ouverts j’y suis allé comme tout le monde … les prix étaient inférieurs y avait du choix , je me servais et si j’étais pas satisfait je ramenais le produit …. et ceci est encore valable …

    PS oui j’ai copié des films ou des chansons en toute légalité et j’en ai jamais fait commerce au contraire j’en étais de ma poche …….je pense que certaines oeuvres devraient tombées dans le domaine public c’est pas normal que la famille Presley ou Tino Rossi, C François , Dassin etc etc continuent à toucher des royalties …..et de se gaver alors qu’ils ne touchent pas une bille musicalement

    Cra cra! non je n’étais pas malade je me suis payé un voyage chez l’Uncle SAM, 20 jours dans le grand west des USA, ça change ……..

  101. Ah.. on commence à être d’accord, Rantanplan, c’est bien ceux qui « piratent » des produits et en font commerce qui doivent être poursuivis… Moi aussi je vais faire mes courses au supermarché du coin, mais aussi chez le boucher (moins cher si on achète des lots et de bien meilleure qualité avec une provenance locale), chez l’épicier (pour pas qu’il ferme), au marché (pour certains produits locaux), chez le boulanger (le pain indus est infect), etc. C’est effectivement aux consommateurs de consommer « intelligemment ».

    Un ami musicien pro vient de toucher du fric de la sacem pour la diffusion dans une série de deux ses titres datant d’il y a 25 ans… Toutefois, la série étant étrangère, il n’a pas toucher un kopek de tous les autres pays où elle a été diffusée… Au delà des comportements d’individus « malhonnêtes » qui pillent les auteurs-compositeurs, on trouve donc aussi de grandes boîtes de Prod, qui font pire sans être vraiment inquiétées, visiblement.

    Pour info : Ecoutez l’intéressant débat entre un représentant de l’Afssa et un scientifique à propos du Bisphénol dans la « La tête au carré » (à ré-écouter sur le site de France Inter)… Passionnant sur la malhonnêteté manifeste de ceux qui sont sensés protéger les consommateurs!!

  102. @ bien rantanplan !!! pour ton job t’es allé si loin ?
    J’ai un de mes fils qui y va souvent pour son job !!!!
    Au fait , par rapport à Caso , t’as tort , comme d’habitude …bises !