GILBERT SHELTON ET SES FREAK BROTHERS

Publié le | par

BD-MUSIQUE-UNDERGROUND

Gilbert Shelton, fameux dessinateur américain des BD underground les Freak Brothers – dont le dixième album est sorti en mars 2008 – est aussi chanteur et pianiste.

Ami de la regrettée Janis Joplin, et comme son ami et collègue Robert
Crumb, Shelton vit en France depuis une vingtaine d’années. Comme eux
il apprécie le blues, le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll
et les musiques d’avant-guerre qu’il a apprises à l’université dans
les années cinquante !

UN SUPER REPORTAGE!

Réalisation: Clément Magnin
Journaliste: Bruno Blum
Images: Joseph Haley


Depuis deux ans, le légendaire Texan chante en public avec les Blum Brothers, menés par le dessinateur et écrivain Bruno Blum, qui chante lui aussi et assure la guitare.

On peut les écouter et les voir un mercredi sur deux à 21h30 au bar Nouvelle-Orléans de Paris: le Jockomo 41, rue Saint Maur, 75011 Paris

Téléphone : 01 58 30 97 82
Métro Voltaire/Léon BLUM ou Saint Ambroise
L’affiche des Blum Brothers dessinée et dédicacée par Shelton est en
vente exclusivement aux concerts. Entrée libre !

The Blum Brothers Featuring Gilbert Shelton

Gilbert Shelton : vocals and piano
Bruno Blum : vocals and guitar
Denis « Chourave » Bouillet : bass
Pierre-Yves Ohayon : drums

http://www.docreggae.com/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (39)

  1. Les pieds nickeles version Americaine??connais pas,mais des que l’on sait jouer jazz,rock ou blues alors ce doit etre un type bien.Faut voir ou plutot ecouter.

  2. En bon Freak et accro de LTL j’en prend un illico, voir un ou deux autres pour les potes freaksophiles.

    P.S: La dernière fois que je suis allé au Jockomo (qui paye pas de mine) je m’en suis sorti à peu prés comme fat freddy.

  3. Me rajeunit pas mais les freaks , yes, je connais …
    les croyais morts !!
    j’achète aussi tee-shirts illico !
    et rêve déjà du film d’animation !

  4. OK, moi aussi j’achète, à une condition: c’est que le tee-shirt y soit en pur chanvre à 12% de THC…

  5. Je découvre avec consternation mon ignorance crasse en ce qui concerne ces trois personnages déjantés. Les Freaks. Je ne sais pas pourquoi je suis passé à côté d’un truc pareil ! J’ai pas assez fumé peut-être ? En tous cas, je les trouve géniaux, subversifs à souhait et je suis emballé comme tout ! Si jamais le Tee-shirt voit le jour, je suis également preneur… (prévoyez taille XXL…)

  6. Il y a aussi « note quite dead » que Shelton fait avec Pic, qui est interviewé, et édité par Tête Rock, et aussi tout un tas d’autres auteurs géniaux à découvrir, Mavridés, Crumb,Vaughn Bodé, Hunt Emerson, et jean passe.

    Ce salon de thé mythique, ouvert en 81, en a vu passer des figures de l’etablishement underground, ilôt de contestation perdu entre Belleville et répu (voir sujet télé-libre le « monte en l’air »), Thé-Troc reste un lieu mythique, et incontournable, entre un kawa kashmiri et une tisane anti créve, laisser vous aller a feuilleter un vieux numéro de Pilote tout ecorné sous plastique.
    Une tite boufée d’air pour ceux qui auraient comme des vieux relents de nostalgie.

  7. Super reportage, perso je connais très bien depuis mon enfance : ma mère avait une BD de Fat Freddy’s Cat en français « d’époque ». Plus tard, j’ai commandé aux USA, chez Rip Of Press justement, des BD de la même collection ainsi que des Freak Brothers (mais les 2 sont très liés lol), en anglais, et elles sont excellentes et je les fais souvent découvrir à des gens qui ne connaissent pas !
    J’ignorais que Mr Shelton résidait en France, mais si l’occasion se présente j’aimerais le saluer !
    Merci à la Télélibre pour ce clin d’oeil vraiment excellent, et vive les artistes comme Shelton !

  8. Freewheeling Franklin sez ;

    Smoking grass and drinking beer is like pissing into the wind.

    De mémoire, ou ce qu’il en reste…

  9. Pour info, et pour tous ceux qui aiment la musique country-cajun, je vous propose aussi d’aller voir et écouter ma copine Sarah Savoy et son groupe Les Francadians le mardi au Jockomo (aussi) !

    http://www.myspace.com/sarahsavoythefrancadians

    Allez-y de ma part ! :-) Il y a des soirées où Sarah, vraie « cadjine » prépare elle-même le « gumbo » typique qui est servi aux spectateurs pour 5 Euros.

    En complément, pour les afficionados de musique cajun, visitez le site :
    http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=162972493

    Margot de La Télé Libre

  10. @ mobensim (désolé tout le monde …) : on a pris un nom de domaine et on attend les codes. J’ai remanié le texte mais c’est long (en même temps, j’ai du mal à enlever certains éléments car tout se tient selon moi). On va essayer de rendre tout ça assez interactif quand même. Si t’es tjs ok pour révision du texte (pardon pour l’incompréhension), je te l’envoie comment ? Par le fil ? Je voudrais pas trop le pourrir avec un post trèèèèès long non plus.

  11. J’adore, un ponte de la culture underground USA, merci. Si vous pouviez faire de même avec mon maitre absolu Bob Crumb qui vit en France et se bat contre la municipalité ou il réside pour conserver le cadre de vie propre à nos villages si Français et pour éloigner les grandes surfaces et le cortège de déchets humains et matériels qu’elles engendrent, je vous en suis par avance reconnaissant.

  12. Je crois que la revue Psikopat édite des aventures de Shelton tout les mois aussi pour ceux que ça intéresse, dans toutes les bonnes librairies..

  13. Pour Crumb, il habite à Sauve pas loin de chez moi.

    Si cela vous intéresse on peut peut être faire quelque chose. On en parlera jeudi à l’AG.

    PS: Mon PC a fait un malaise et j’ai perdu la convocation à l’AG, est-il possible de la renvoyer par e-mail. Merci ?

  14. @LA TLL:

    Les BD sont-elles encore ré éditées ? chez qui ?
    Si on n’ est loin de Paris…comment se procurer CD affiche ?
    Possible pour la TLL d’en acheter et de revendre sur le site ..?

    merci.

  15. Bravo! Un peu d’air frais pour aérer nos boucles blanches et naseaux nicotinés. Enfin une nostalgie souriante, déjantée, joyeuse, bondissante, qui me fait frétiller. Je serais ravie de porter un t.shirt des Freak Brothers avec Fat Fredie’s cat.
    Et merci de maintenir cette indispensable tradition.

    Fushong

  16. Blum Brothers Feat. Shelton
    au Jockomo 41, rue Saint Maur, 75011 Paris

    Téléphone : 01 58 30 97 82
    Métro Voltaire/Léon BLUM ou Saint Ambroise
    Un mercredi sur deux

    On trouve les affiches dédicacées de Shelton aux concerts.

  17. @zebu : OK ! vu . comment apporter correction au texte ?

    Suis pas en chine…suis insomniaque !

  18. @Mobensim:Les freaks brothers sont tous réedités chez tête rock underground, disponible en fnac et autres librairies spécialisées, sinon directement chez le producteur THE-TROC, 52 rue j.p timbaud M°Parmentier, et en plus sur place il y a les versions américaines originales, et autres réeditions sympas.

    Et etant de Sauve, ET fan de Crumb, j’abonde à fond dans le sens de yann.

  19. Merveilleux reportage… Les Freaks Brothers, les idoles de mes vingts ans, qu’on dénichait aux « Librairies Parallèles », quartier des Halles à Paname… N’oublions jamais ce précepte de Freewillin’ Franklin : « l’herbe fait mieux passer les moments sans argent que l’argent ne fait passer les moments sans herbe ».

    John Paul vous avez gagné un dessin original de Shelton, voilà un au moins mois durant lequel vous aurez été « GRASSment » rémunéré ! J’achète le T-shirt !

  20. A propos des éditions Tête Rock Underground, je me suis il y a peu procuré le premier tome de Mister Natural de Crumb chez eux mais sans parvenir a savoir si les autres tomes étaient disponibles, ce premier opus date quand même de 2000 et je me demande si le reste de la série sera un jour édité, j’ai le même problême avec Fritz the Cat aux éditions anthracite, premier tome puis plus rien, si Gaël qui a l’air calé pouvait m’éclairer ca serait bien cool. Cornelius lui aussi édite Crumb et là c’est du grand art, les bouquins sont sublimes, la dernière livraison « Mes problèmes avec les femmes » est à se pâmer, 100 pages de bonheur.

  21. Y a bien  » The Complete Crumb » (VO) chez Fantagraphics, je crois que la série continue.

    Et THE-TROC c’ est bien, mais UN REGARD MODERNE rue Gît le Coeur c’ est pas mal non plus ; quoique nettement moins convivial. De toute façons y aurait pas la place.

    On peut y trouver les réeditions des comix style RIP OFF Press, dont M. Natural (en VO toujours.)

    Crumb, son obsession des femmes à gros culs, sa culpabilité de Chrétien ; dire que ce Crumb là habite à SAUVE.

  22. Bravo Clément, Joseph et Bruno pour votre reportage. Et merci à John Paul.
    Le THÉ TROC édite tout Shelton des Freak Brothers et du Chat de Fat Freddy depuis 1992 (ainsi que Not Quite Dead que j’ai l’honneur d’écrire et de dessiner avec Gilbert) en français, couverture cartonnée et tout et tout.
    L’éditeur anglais de Shelton, KNOCKABOUT, a ré-édité l’intégrale des Freak Brothers en version originale(2 tomes), et je suppose que le Thé Troc en a quelques uns à vendre aussi.
    PSYKOPAT nous a prépublié Not Quite Dead pendant des années et en ce moment, nous dessinons un « long métrage » de 48 pages de Not Quite Dead, complètement inédit puis que pas encore fini ! (on en est à la page 31 sur les 48 !)
    Cette petite note pour dire aussi que je demanderai mercredi si Shelton accepte que l’on édite un T-Shirt avec le dessin qu’il a offert à Clément. (si Bruno ne lui a pas déjà demandé)

  23. il y a pres de la republique , une boutique qui publie les freaks brothers … il s appele thé troc ….52 rue j p timbaud 75011 …
    j ai eu la chance il y a quelques années de pouvoir faire dédicacer kelkes bd a angoulème ….

  24. je suis le relieur qui a relié les derniers ouvrages de Gilbert Shelton et Paul Mavrides pour le compte de Thé Troc qui a eu l’ indélicatesse de ne pas me payer pour ma prestation. il ose vendre des livres qui ne lui appartienne pas. je déplore fortement que le nom de ces auteurs soit mélé à ce genre d’histoire car j’ai un profond respect et une certaine admiration pour leur art . je peux en plus grace à eux, quand je suis rémunéré, vivre de mon art à moi.
    qu’en pensez-vous?