Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

GRENELLE : BRAVO BORLOO ET SARKO!

Publié le | par

Quand les politiques font du bon boulot, autant le dire… En 1968, les accords de Grenelle avaient consacrés la représentativité des syndicats dans les négociations professionnelles. Le Grenelle de 2007, si les députés le confirment, devrait permettre aux ONG de s’imposer enfin comme des partenaires officiels.

Après avoir traversé une période plutôt morose, illustrée par une bronca des députés UMP et une baisse dans les sondages, Nicolas Sarkozy a sorti, un temps, la tête du trou noir. Jeudi 25 octobre, le chef de l’Etat a clos le Grenelle de l’Environnement par un beau discours, clair et précis avec la présentation de ses principales mesures destinées à lancer une « révolution verte ». Le Grenelle est arrivé à son terme avec des conclusions concrètes. Il a ainsi gagné la satisfaction des politiques et des ONG impliqués dans cette rencontre, avec quelques bémols sur le nucléaire et les pesticides. Le Chef de l’Etat s’exprimait au Palais de l’Elysée devant le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le vice président Albert Gore et la Kényane Wangari Maathaï, Prix Nobel 2007 et 2004, ainsi que les ministres et les principales associations concernées.

Nicolas Sarkozy souhaite faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable. « Je veux que le Grenelle soit l’acte fondateur d’une nouvelle politique, d’un New Deal écologique en France, en Europe, dans le monde. » a t-il déclaré.

Dans son discours, le chef de l’Etat a affirmé qu’il souhaitait que les ONG environnementales prennent une place dans les institutions comme le Conseil économique et social, ce qui est une grande victoire des associations, comme ce fut le cas en 1968 pour les Syndicats.

 » Nous ne pouvons plus définir les politiques en ignorant le défi climatique et la destruction des conditions de notre survie » a t-il souligné. Les décisions publiques devront donc être arbitrées en intégrant leur coût pour le climat et la biodiversité, ainsi que leur coût en carbonne. Par ailleurs en terme de charge de preuve, ce sera désormais aux projets non écologiques de prouver leur intérêt et non pas les projets écologiques.

Au sujet des OGM, il ne veux pas se mettre en contradiction avec l’Union européenne, mais souhaite suspendre la culture commerciale des OGM, dans le respect du principe de précaution. Néanmoins il n’exclut pas la recherche sur les OGM dit « d’avenir ».  » Ils sont un immense espoir. Peut-être le seul pour nourrir la planète demain » a-t-il souligné, mais en précisant qu’il demeuraient plusieurs « soupçons » sur ces organismes génétiquement modifiés. Le leader alter mondialiste José Bové a salué les conclusions du Grenelle sur les OGM, en affirmant que « les propos du Président de la république allait dans le bon sens. »

Pour répondre à une demande forte du Grenelle de l’Environnement, le chef de l’Etat veut créer un « droit à la Transparence totale des informations environnementales et de l’expertise ». « Les Français ont le droit de connaître la vérité sur les menaces d’aujourd’hui et de demain. Toutes les données seront communicables, y compris dans le domaine du nucléaire et des OGM. Les seules limites concerneront la sécurité nationale, les secrets industriels et… la vie privée » a lâché le président avec malice.

Sur la question de la limitation de l’usage des pesticides dans l’agriculture, Le président de la République a demandé au ministre de l’agriculture, Michel Barnier, « de proposer avant un an, un plan pour réduire de 50 % l’usage des pesticides, dont la dangerosité est connue, sous réserve d’une élaboration de substances de substitution, dans les dix ans qui viennent. Le « sous réserve » a fait grincer plus d’une dent dans les rangs des associations qui affirment que les solutions de substitutions éxistent déjà, et qu’il est déjà bien tard.

En terme de nucléaire, Nicolas Sarkozy n’a pas répété, comme lors de sa camapgne que « le nucléaire était l’énergie de l’avenir », mais il a confirmé qu’il ne renoncerait pas à ce type d’énergie, en affirmant toutefois qu’il n’y aurait « pas de création de nouveaux sites ». Il désire améliorer de 20% l’efficacité énergétique de la France d’ici 2020 et vise un objectif de plus de 95% d’énergie électrique, donc sans carbone et sans effet sur notre climat.

Concernant les déchets, il souhaite que la priorité soit donnée au recyclage afin de réduire les incinérations et ne s’opposera donc pas à la taxation des déchets inutiles comme le suremballage. Sur le débat de la responsabilité, Nicolas Sarkozy souhaite que « celui qui pollue, doit être comptable de ses actes même des années plus tard si un drame survient. »

En matière de transport, sa politique d’investissement sera ciblée sur les transports urbains, le train et le bateau. En taxant le passage des poids lourds sur notre territoire, il espère ainsi faire baisser d’ici 2020, de 2 millions le nombre de camions qui traversent la France du nord au sud.

Le Président de la République a annoncé un programme de recherche doté d’un milliard d’euros sur quatre ans pour les énergies et les moteurs du futur, la biodiversité et la santé environnementale. »Là où nous dépensons un euro pour la recherche nucléaire, nous dépenserons également un euro pour la recherche sur les technologies propres et sur la prévention des atteintes à l’environnement », a-t-il déclaré.

Outre les pesticides et le nucléaire, les ONG ont signalés un désaccord avec le président concernant les biocarburants. Avec l’annonce de Nicolas Sarkozy qu’il ne reviendrait «sur les engagements pris», à savoir les millions d’hectares d’agréments attribués aux agriculteurs dans le cadre du plan Raffarin de 2004.

Dans un communiqué Ségolène Royal a observé que plusieurs annonces de décisions faites à l’issue de ce Grenelle de l’environnement sont la reprise de propositions qu’elle avait faites pendant la campagne présidentielle et qu’elle ne pouvait donc que s’en féliciter. « J’attends désormais, comme les Français et les participants de ce Grenelle, que les annonces de Nicolas Sarkozy se traduisent par des actes, et que c’est sur ces actes que devra être jugé, au final, ce Grenelle » a-t-elle déclaré.

John Paul Lepers, Caroline Genestier, Matthieu Martin et Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (35)

  1. Mouai, il etait temps de s’occuper de « ca » vu la légère importance que ca a.
    Mais bon, si sur la forme ca a tout de formidable, il y a tellement de contradictions avec l’idéologie même et la politique du gouvernement actuel et de notre président…
    Étrangement(peut etre?), vu les habitudes de notre prr prr president de traiter les sujets, et une tel habitude et volonté « d’équité » je vois bien effectivement tout le monde raqué correctement pour pallier au laisser aller de tous le monde et surtout d’un partie qui elle en a et aura encore les moyens et c’est l’intérêt puisse et continue de se lacher peinard sans changer son mode de vie d’un cheveux.

    Bref
    Wait & See comme on dit hein…

  2. Reste le vote des députés …
    On peut les influencer en douce pour voter contre certaines mesures et dire ensuite : « Ce n’est pas de ma faute, moi j’étais pour, je n’y peux rien » .

  3. GRENELLE de l’environnement comparé au GRENELLE de 68, la grosse différence, c’est le rapport de force qui est capable de paraliser l’économie ou de la redémarer en fonction des accords obtenus ou perdus dans les négociations avec, pour appuyer les revendications, la menace de grève générale ou la promesse de reprise du travail généralisé. A présent, les seuls, jusqu’ici à menacer un tout petit peu l’économie sont le mouvement des faucheurs volontaires et Greenpeace par les fauchages des champs d’OGM et l’entrave au port de commerce de St Nazaires du ravitaillement des camions de fournisseurs d’OGM pendant toute une journée. C’est très peu en terme d’activisme. En terme militaire, c’est une petite compagnie mobilisée par rapport aux nombreuses divisions mobilisées en 68 .

  4. Les industries françaises sont les championnes de l’emballage inutile .
    C’est pas grave, le contribuable paiera les taxes mais il ne s’en rend pas encore compte .

  5. Il est beau , il est pas cher mon Grenelle de l’environnement ! Achetez le sur parole !

    Nos gouvernants sont des camelots de la République , les Pierre Bellemare de la politique.

    Tout dans l’annonce . Parce que le financement de tout ça , personne n’en parle. Si , Borloo a promis plus aucun camion longue distance sur les autoroutes d’ici 2010-11 , grâce au ferroutage. Montant estimé par lui :800 millions d’euros…
    Qui et comment on paye ça? En creusant encore plus le déficit? Avec une nouvelle taxe sur les carburants? En reprenant les cadeaux fiscaux faits aux plus riches (taux de l’ISF baissé de 60 à 50% au début du mandat de Sorkoshowbiz, en augmentant le salaire du président de 140% comme il va le faire?

    Le problème c’est que je suis d’accord évidement avec le ferroutage, mais que ce ne sont que des effets d’annonce . Pour l’annonce des effets , il faudra être crédule.
    http://www.liberation.fr/actualite/reuters/reuters_france/287535.FR.php?rss=true

  6. Comme disait un certain Chirac (au fait, qu’est-ce qu’il devient le papy?) : Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !

  7. Comment dire :

    – Naif…
    – Puéril…

    Disons : Enfarinage total. T’en veux de la mousse ? En v »la…

    Deux exemples :

    – Les OGM. on les stoppe jusqu’au printemps.
    Y a que BOVE qui sème l’hiver.

    – Les pesticides. Grosse entourloupe pour ne pas froisser la FNSEA . BARNIER va nous pondre un plan d’ici UN AN pour réduire les pesticides de 50% sur 10 ANS.

    Croire que FNSEA va accepter cela c’est méconnaitre totalement la mentalité de ces gens. ( Fer de lance, avec les vieux, de l’intronisation du sphinx)

    Dans 10 ans, ma chéris (ies) on en reparle…. Promis, juré. ( Pour les survivants, évidemment)

  8. Soyons sérieux la seule mesure non cosmétique de ce sommet reste et restera LA TAXE, ou comment enrober un impôt supplémentaire dans un joli papier coloré et de la bonne conscience de bazar…

  9. mouais moi aussi je demande à voir dans les faits.

    j’ai pas l’impression que mercedes ou bm veuille lacher tout ce qui ont « fait » (marketing) leurs superiorités
    j’ai pas l’impressions que les acheteurs de M et de Bm rouleront en voiture mois puissantes pour les beaux yeux de Borloo.
    j’ai pas l’impression que les gens s’arreteront de passer 8 jours de vacances a l’autre bout de la planete, sauf greve des avions bien sur, qui ne manqueront pas de nous le faire savoir si le marche des avions allait à baisser.
    donc il ya trop de marche en cause et je reste septique

  10. Si quelqu’un a les statistiques des morts par cancers chez les campagnards qui ont pesticidé à tout va, je serai curieuse de les découvrir. C’est pas la FNSEA qui va nous les donner. Pendant des années et encore aujourd’hui les pesticides sont souvent utilisés en surdose, par des FNSEA purs et durs, ceux-là même qui ridiculisent les écologistes depuis plus de trente ans! Et Madame Blandin est claire sur la FNSEA, trop même, ils sont à vomir et ont obtenu ce qu’il voulait. La racaille qui détruit, saccage sans être le moins du monde inquiétée par les autorités! Alors non le GRENELLE 2007 c’est pas un progrès, c’est du marketing, du gros blablablablabla. Nicolas à un jouet et il va l’user jusqu’au bout et tant mieux, ptêtre qu’en 2012 tout le monde sera bien réveillé et concerné. Jvais vite retourner dans ma grotte moi, avant d’avoir envie de « foutre le bordel »

  11. mascarade

    même si ce gouvernement mettait en application son fameux grenelle , la france à de toute facon pris un tel retard par rapport à nos voisins allemands, italiens, autrichiens, suisses ,ect….

    qu’il n’y a pas de quoi en faire une gloriole.

    pesticides, dechets , nucléaire,bagloles…..zéro pointé.

  12. mascarade.

    pas de quoi pavoiser avec ce grenelle.

    et puis même si le programme est mis en action ,nôtre retard en matiere ‘d’environnement est tellement important q’uon arrivera même pas à rattraper nos voisins italiens, allemants, autrichiens,suisses ect…

  13. Je ne sais pas si les campagnards souffrent de surmortalité mais je me souviens avoir lu que les enfants mâles d’agriculteurs étaient tous touchés par une baisse très significative et supérieure à la moyenne du nombre de spermatozoïdes* et qu’un nombre particulièrement haut parmi eux ont des déformations touchant les organes génitaux.

    * En règle générale dans les pays industrialisés de longue date, les hommes auraient perdu 50% de spermatozoïdes depuis 1960, c’est donc le cours de la bourse qui en pâtit…

  14. si bien pour vous contenter ils vont devoir decroche la lune……………………………………………………………………………………………………………….

  15. une souris verte …
    la seule chose positive, c’est qu’on ait parlé de l’environnement.
    pour le reste , les déclarations d’intention de Sarkosy sont tellement timides, qu’on ne voit pas trop ce qu’il en restera quand le temps et les lobbies auront fait leur travail
    ces déclarations sont très loin des enjeux, puisque la france, loin d’être « un modèle », est parmi les pays les plus mal classés en matière d’environnement pour 15 indicateurs envirronnementaux … sur 15 ! (alternatives économiques d’octobre 2007)

  16. On croit rêver! Tant d’aveuglement, de bêtise, d’incompréhension face à un sujet majeur, essentiel, fait froid dans le dos. Ce qui m’inquiète c’est que la télé libre arrive à se réjouir d’une telle mascarade. Moi qui boycotte la radio et les médias non-indépendants depuis le mois de juin, je trouvais dans la télé libre un petit espoir. Mais après BHL, et maintenant la satisfaction concernant le Grenelle, s’en est trop !
    André Gorz et sa femme ont peut être fait le bon choix il y a quelques semaines…
    Reveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard!
    La revue Silence fête ses 25 ans avec un beau numéro.
    Si l’écologie vous intéresse (vraiment) trouvé le.

  17. Borloo parle de 5 hectares ! Les altermondialistes dénoncent les 20 000 hectares à terme de culture OGM.
    La FNESEA a tué les sols agricoles de cultures intensives à 80%.
    Les cheptels d’abeilles sont déssimés à 50% (maladies neurovégétatives)
    Les allergies augmentent de manière exponentielle : résidu de pesticides dans les intestins… métaux lourds dans le sang… maladie d’Heilzheimer due à la pollution atmosphérique…
    Le bio contaminé par les cultures OGM…
    Les glandouilles de l’environnement vont rapporter à qui ? Et combien ?

  18. Bonjour,

    j’ai ,participé à toutes les étapes (hors la toute première réunion de juillet) en tant que représentant de ma confédération syndicale et de ma fédération (FO).

    Je ne suis absolument pas dûpe de l’effet communication politique et annonce de ce processus.

    toutefois, je tiens à préciser que le travail effectué dans mon groupe (changements climatiques energies transports) a été d’une grande qualité intellectuelle. Les débats ont été assez vifs mais la confrontation des points de vue s’est opéré en toute cordialité notamment grâce à la qualité des animateurs (jean JOUZEL, climatologue et président de groupe, philippe ROSSINOT, rapporteur adjoint, Patricia BLANC et Emeric BURIN DES ROZIERS) et des personnels du MEDAD.
    Je considère que nous avons bien travaillé.
    Cela suffira-t-il? Certainement pas.
    Car les questions qui gènent et fâchent n’ont bien sûr pas été posées clairement sauf par ma délégation: quid des moyens financiers? quand une réforme fiscale globale?
    Enfin, si l’on considère que le « développement durable » et la réduction des gaz à effet de serre sont des thêmes, par définition supérieurs au dogme européen de la « concurrence libre et non faussée » où « la concurrence n’est pas faussée » (version du « traite modifié »), c’est une évolution nouvelle de la construction européenne qui doit être engagé.

    Mais là, le courage politique semble faire largement défaut…

    Cordialement,
    R.AUFRERE

  19. Comme il est plus intéressant de découvrir les choses sous l’angle de latélélibre que sous celui du 20h ! Six minutes au lieu de 1’30 ça change aussi.

    Je trouve que ce sujet aurait franchement gagné à être complété (en ouverture) par un petit récapitulatif des décisions prises, infographie à l’appuie.
    Voilà qui aurait été réglé en une minute maximum, histoire de savoir de quoi on parle, et sur cette base, on y va ! Ca aurait évité tous les synthés d’explication…

    Sinon l’angle et le ton, l’esprit positivement inquisiteur de JPL font toujours merveille dans le paysage médiatique actuel.

    Merci !

    Raphaël

  20. Quelle honte ! Un faux grenelle + un sujet sur l’environnement récupéré + marketing politique + lâcheté politique + désinformation + dégâts existants + reculs exigés des pollueurs + associations complices + connerie en barre… Je continue ?

  21. Tous les sujets qui peuvent émouvoir, ou faire pleurer Margot sont utilisés par les politiques jusqu’à la garde, les conseils des ministres et le Grenelle devraient passer chez Mireille Dumas ou Delarue; c’est  »dégueulasse »(littéralement cela donne envie de vomir..), et il est bien illusoire de croire que tout cela aboutira à des résultats, les lobbyes sont embusqués en permanence. C’est triste à dire mais nous devenons de fait bien pessimistes sur la suite.

  22. Je suis un peu déçu que la telelibre ne s’est pas rendu compte que ce soit-disant grenelle de l’environnement n’est qu’une opération de communication de plus de notre gouvernement .
    La mesure immédiate la plus efficace , pour lutter contre la pollution et l’effet de serre , la baisse de 10 km/h a été rejetée . La taxe carbone qui est vraiment le pivot de la réforme est remise à plus tard . Cette taxe aurait permis de dégager des crédits pour financer des études pour effectuer une révolution énergique indispensable pour qu’un jour on puisse se passer des carburants fossiles et contraindre les industriels à produire des produits propres et recyclables .

    Pour les mesures sur les pesticides , il ne s’agit que d’une remise aux normes européennes . La france s’est fait épinglée par la commission européenne .

    Pour les OGM , le moratoire ne va durer que le temps de l’hiver , sans doute jusqu’aux élections municipales .

    Pour les biocarburants , ils n’ont absolument rien d’écologique et en plus ils provoquent une montée des cours de l’alimentaire affamant les populations du tiers monde .

    ET puis surtout , aucun moyen financier n’a été dégagé , et vu l’état des finances de notre pays , je doute que beaucoup d’argent soit déployé pour l’environnement .

  23. Quel étrange fossé entre le sujet et l’article, où bien la fée télé(libre)vison ne nous montrerait que ce que l’on veut voire?

    Pour ma part je n’ai vu le sujet que comme qu’un habile coup de stabylo sur le côté poudre aux yeux de l’événement et M. Loyal de notre ministre. D’où mon interrogation sur l’article.

    P.S: Depuis que Breton est parti je ne peux plus supporter Borloo que quand je vois Coppé. Etonnant.

  24. Et pourquoi pas deux auteurs. JP pour le reportage, Caroline pour l’article. C’est vrai que ce n’est pas clair. Nous devons être plus précis. Merci Aslan.
    JPL

  25. @28

    Ok , mais QUI a donné le titre à la vidéo : « Grenelle : Bravo Borloo et Sarko » ?

    Il est évident qu’un titre comme celui-ci ne peut pas être ironique vu l’article qui suit.

    Si vous voulez que cette télé reste libre , ne faites pas des titres aussi orientants.

  26. @ JPL: bah de rien, c’est moi qui.

    Fandasi à raison dans le sens où le titre est plus que celui de l’article et qu’il doit donc être partagé entre les deux auteurs et nécessite négociation/entente entre ceux-ci.

    J’en profite pour vous dire que vous tenez le bon bout: avec les sujets recherchés viennent les moyens qui permettent de nouveaux sujets recherchés. C’est une alternative crédible à terme (position à la fois agence et média) ou un contrepoids au financement publicitaire ou par abonnement. Peut-être un peu futurise encore mais envisageable. Reste à régler le probléme de la transparence soulevé par le passage des images sur France2 du sujet sur l’arche de Zoé (que je n’ai pas vues, ma télé est en panne et je crois qu’elle va le rester).

  27. J’ai comme l’impression que la Télé libre ne soit pas aussi libre que ça. Zaléa Tv vous avais dans le collimateur…
    Ce grenelle de l’environnement avorte d’une écologie soumis au dogme du libéralisme (cf. politis de cette semaine).

  28. verre a moitie vide ou verre a moitie plain?
    je comprend tous ceux qui espère que ça vas se remplir encore même si je crains que ça finisse sur peut de chose.

  29. l’environnement, voilà un beau prétexte pour obliger les français à réduire leur niveau et leur qualité de vie.

    on va vous augmenter le prix du carburant, du chauffage, de l’eau, des denrées alimentaires (poisson entr’autres), etc…

    En matière de rapidité, confort et agrément, on vous conseille de prendre un vélo ou de devenir piéton.

    en 1968 Grenelle était synonyme de progrès, 40 années après on dévoie ce nom pour vous faire avaler des couleuvres ! et le plus fort c’est que ça MARCHE !!!

  30. OFFRE D’EMPLOI : compagnie de transport certifiée ISO 14000 (écolo 100%) pour trajet Paris Marseille cherche postillon (conducteur de diligence). Salaire, une caisse de vin du postillon par voyage. Permis de conduire pas nécessaire donc pas de risque de se le faire retirer !!! Métier d’avenir . Renseignements au Bureau des Gogo-écolos.