Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Hommage au Chanteur Allain Leprest

Publié le | par

Qui était Allain Leprest ? Pourquoi lui rendre hommage ?

« Le chanteur français Allain Leprest, 57 ans, s’est donné la mort lundi 15 août 2011 à Antraigues (Ardèche) où il était en vacances et avait été l’invité d’honneur du festival Jean-Ferrat organisé dans la commune mi-juillet, a annoncé son producteur Didier Pascalis à l’AFP. »

C’est par cette courte brève que j’ai appris cet été le décès du chanteur, déjà atteint par un cancer du poumon. Je ne le connaissais pas personnellement, même son œuvre ne m’était pas des plus familière. Mais son timbre de voix, quelques uns de ses textes et de ses collaborations artistiques m’avaient interpellé sur le personnage de M. Leprest.

Crédit photo : www.24heures.ch

À l’image de sa vie et de son œuvre, sa mort est passée discrètement dans l’espace médiatique.

Pourtant cet artisan de la chanson était reconnu de la profession, considéré par Claude Nougaro comme « un des plus foudroyants auteurs de chansons entendus au ciel de la langue française…». Cet « hémorragique de l’écriture » n’a jamais cessé de partager son travail, de Juliette Gréco à Olivia Ruiz, de Jacques Higelin à Yves Jamait ou de Jean Ferrat à Loïc Lantoine. Il lui arrivait de « refiler ses textes timidement sous le manteau » confiait récemment le chanteur Jehan.

Le 1er octobre dernier il devait se produire en ouverture du Festi’Val de Marne. C’est donc à cette date, au Kremlin Bicêtre dans sa banlieue, que ses amis ont souhaité lui rendre hommage.

À l’affiche, Romain Didier son fidèle compagnon de route, Véronique Pestel, Jehan, Lionel Suarez, La rue Ketanou, Loïc Lantoine, François Pierron et Melissmell sa récente protégée.

Ayant eu échos de cette soirée, j’ai alors proposé à la Télé Libre un sujet en hommage à Leprest. Je voulais profiter de cet espace non formaté qu’offre cette web TV. A la télé les reportages « Nécros d’artiste » m’ont toujours sidéré : images d’archives, fondus enchainés, musique triste et voix grave déclarant que « le plus grand vient de partir »… Sans savoir où aller au moins je savais ce que je ne voulais pas.

Ce sont donc ses proches, présents ce soir là, qui, sur scène et devant la caméra, nous font « partager du Leprest » en toute simplicité.

L’auteur à la gitane et au zippo, le sacré coco du p’tit Ivry, le SDF de son quotidien, l’éternel oiseau rageur…

« La rage qui défonce les portes enfoncées
C’est l’opéra du cri, l’orage de tes bras
C’est cracher du lilas à la gueule des orties
C’est un hymne de fou, c’est l’étincelle noire
Qui porte à la victoire l’agneau contre le loup
Un baiser en dedans à l’amitié complice
Qui mord à pleine dents le cul de l’injustice… »

La colère – Allain Leprest.

 

Réalisation : Florian Pourchi
Montage : Noami bourgeois
Son live : Julien Parent

Remerciement : Romain Didier, François Pierron, Loïc Lantoine, La rue Ketanou (Florent Vintrigner, Mourad Musset et Olivier Leite), Lionel Suarez, Véronique Pestel, Jehan, Melissmell, Virginie Riche, Grégoire Medina, Didier Pascalis, Gommette Production et Synaps Collectif Audiovisuel.


Arrose les fleurs - Alain Leprest par La-Voile-Jaune

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. Merci pour cet hommage, et la découverte d’un bel auteur. Je m’en vais explorer sa discographie… un peu tard, mais mieux vaut tard que jamais ! :)

    Merci encore (re).

    Ses mots me remuent les tripes. Ca fait du bien quand ça bouleverse.

  2. Belle évocation de cet immense auteur. « Un poète qui tue les bisons en short. » a dit Loïc Lantoine qu’on voit dans cet hommage.
    Allain vit encore puisqu’on entend, lit ses textes.

  3. Très bel hommage à cet immense artiste et à cet homme d’une profonde humanité.
    Comme le dit si bien JeHan, ceux qui l’ont cotoyé même brièvement sont à jamais marqués par cette rencontre.

  4. Merci pour ce très bel hommage, si mérité, où je retrouve des artistes que je considère comme des phares personnels.
    Cerise sur le gâteau, découverte d’un site que je ne connaissais pas encore , et qui est certainement intéressant, si j’en juge par cette page.

  5. J’ai rencontré Allain au « TROU NOIR », après le tour de chant de Louis ARTI. Nous avions une vingtaine d’année ( je suis de 54 aussi).Nous avons, après avoir picolé au bar,envahit la scène devant une salle vide.Je me souviens d’enfants pour qui il avait avec sa compagne, installé des lits de fortune en bordure de scène.Paul-André MABY était au piano, France LEA
    LEPREST et moi-même avons chanté jusqu’à l’aube,rien que pour nous.Je me souviens avoir été émerveillé par sa chanson en homage à Piaf(carré 93,je crois).Cela me laisse encore aujourd’hui un souvenir inégalé.