Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

HÔPITAL ILLÉGAL

Publié le | par

LES PERSONNELS DES HÔPITAUX TRAVAILLENT DANS L’ILLÉGALITÉ

Glissements de planning, double-journées, congés maternité non remplacés,  intérimaires qui ne viennent pas : les hôpitaux travaillent à flux tendus, et parfois dans l’illégalité. Et en bout de chaîne, quand la fatigue s’accumulent, les erreurs médicales ne sont pas rares.

Pourtant, malgré cette situation, 3000 à 4000 postes seront supprimés dans les hôpitaux de Paris d’ici 2012. Certains hôpitaux seront regroupés, des services transférés, et des lits supprimés  . C’est ce que prévoit le plan de restructuration de l’AP-HP. Il ne sera officiel qu’en juin mais l’objectif est déjà annoncé :  faire 90 à 100 millions d’euros d’économies par an.

Pour protester, les syndicats ont occupé le siège de l’AP-HP pendant deux jours la semaine dernière. Ils ont obtenu la suspension du plan de restructuration en attendant la fin des négociations qui ont débutées hier, 15 mars.

Parmi les hôpitaux concernés, il y a celui de Boulogne Billancourt. En novembre, le personnel soignant s’est mis en grève pour obtenir plus de postes afin de travailler en sécurité, sans mettre en danger les patients. En attendant les 60 nouveaux postes promis, ils nous parlent de leur quotidien.

Alexandra Colineau

Images et montage : alexandra Colineau
Aide montage : Anthony Santoro

Un témoignage à lire, cette lettre ouverte publiée sur le site de l’huma par un médecin de Trousseau, Albert Bensman : « le scandale de l’hôpital Trousseau : le signe d’une société gravement malade« 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (9)

  1. il n’y a pas qu’a l’APHP que cela ce produit. nous pouvons retrouver ce cas de figure dans tous les hopitaux de france. et en plus sans aucune reconnaissance de la direction, ni paiement des heures supplémentaires.
    merci madame bachelot.
    car cela ne va pas aller dans l’amélioration, des supressions de postes sont encore à venir!!!

  2. LA BATAILLE DE L’EAU A DEMARRE DEPUIS 2004 DANS L’HERAULT. Dans le cadre du pompage à scandale de la source des Cents-Fonts, près du village classé de St Guilhem-Le-Désert le Conseil général de l’Hérault veut détourner une source fragile pour déporter l’eau dans un autre bassin versant.

    Tout le dossier de cette sordide affaire sur la solution finale des écosystèmes protégés par plusieurs classements.

    http://www.st-guilhem-le-desert.fr

  3. Il est trop court le reportage, c’est bien dommage, je trouvais cela très intéressant.

  4. pensez également a faire un reportage sur les infirmieres desobeisantes qui refusent d’integrer l’ordre des infirmiers. de ce fait, elles se retrouvent egalement à exercer leur profession illegalement.

  5. Et on nous bassine avec la sécurité !!!!

    Combien de caméras de surveillance pour un salaire d’infirmier ?

  6. pensez à un reportage sur le fait que l’on fasse signer un accord pour facturer une chambre seule au patient ou à sa mutuelle.
    Sachant que dans ce service il n’y a que des chambres particulières donc pas de choix possible.

  7. J’ai eu l’ idée de dresser une liste exhaustive des attaques contre les énergies individuelles qui sont ni plus ni moins que des crimes contre l’humanité, car au bout du compte il y a des milliers de morts, probablement même des millions.

    La liste semble assez complète. Elle pourrait être structuré en 6 types d’attaques:

    – attaques chimiques via l’environnement (pollution de l’air et de l’eau, matières dangeureuses dans les maisons, radioactivité…)

    – attaques chimiques via l’alimentation (engrais chimiques, pesticides, irradiation des aliments, appauvrissement des sols donc de la valeur nutritive des aliments, codex…)

    – attaques chimiques via les médicaments ou les vaccins

    – attaques médicales (interventions inutiles, erreurs ou négligences médicales, maladies nosocomiales)

    – attaques électromagnétiques (portables, wifi, radars, lignes haute tension, …)

    – attaques neurologiques (TV, médias, pubs, stratégie du choc ou de la peur, stress créé par l’organisation sociale, l’urbanisme, la laideur de l’environnement, la pression économique…)

    la liste est ouverte…

  8. video très représentative mais que font les syndicats mis à part vous enjoindre à perdre votre salaire en faisant grève..ce qui ne changera rien au problème. Il existe pourtant un tribunal administratif…argh…que personne n’ose se mouiller à faire appel..surtout pas les syndicats..