Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ILS SONT FOUS CES BELGES !

Publié le | par

Pourquoi depuis les élections législatives du 10 juin la Belgique n’arrive pas à constituer un gouvernement ? Et d’où est né ce malaise politico-social entre wallons et flamands.

Afin de trouver des réponses, je décide d’aller en Belgique…

Je prends le Thalis direction Liège, en région francophone où sont célébrées les fêtes de Wallonie pour un début de réponse.

Après cette escale, je reprends le train pour Bruxelles afin d’y rencontrer des politiques.

La Flandre qui représente 60% de la population belge et qui possède une économie florissante depuis les années 1960, exige désormais la réalisation de revendications politiques et institutionnelles ( obtenir l’égalité et l’abolition des discriminations restantes, fixation de la frontière linguistique, flamandisation totale des universités situées en territoire flamand, etc.)

pour sa communauté néerlandophone.

La Wallonie représentant les 40 % francophones du pays est en récession économique. Affaiblie par la fermeture de ses charbonnages dans les années 1950 et le déclin de la sidérurgie depuis les années 1970-80 elle connaît un fort pourcentage de chômage.

Les Flamands, estiment que les Wallons dépendent économiquement d’eux. Ils voudraient revoir la solidarité sociale à la baisse en ce qui concerne la sécurité sociale et les allocations familiales.

La question de Bruxelles fait aussi débat. La ville est majoritairement francophone, mais pourtant situé en Flandre… Les Flamands, qui ne représentent encore que 10% de la population bruxelloise, souhaiteraient donc être plus présents linguistiquement dans la capitale belge.

Après un mois de négociation entre francophones et néerlandophones, le roi Albert II a de nouveau chargé le chrétien-démocrate flamand Yves Leterme de former un gouvernement et de mettre fin à cette crise politique.

Larbi Aarab

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Dans cette logique, (je tournes en suisse actuellement), les suisses allemands vont demander la sécession avec la suisse francophone, l’Italie du nord, se séparer des « pouilleux » du sud, en france, dans la région rhône-alpes, où je crèche, plus particulièrement à Chamonix où ils font tous le grand concour du « Plus riche du cimetière » …ils vont vouloir se démarquer de la creuse et du pas de calais…
    Le squelette de Jean Monnet est en train de nous faire une crise d’épilepsie dans sa tombe…la prochaine fois que je passe devant, j’irais lui porter un plan de ganga pour lui calmer ses angoisses…

  2. Aïe, Aîe ! Votre post est truffé d’erreurs. Renseignez-vous un peu mieux sur la crise belge avant d’écrire.

  3. La grosse poussée de sescessionite qui à traversé le monde et l’europe n’est pas terminée (Montenegro, tentations flamandes, écossaises, padanes (ah ah ah) pour les derniéres qui me viennent) . Il va falloir inventer rapidement de nouvelles façon d’articuler les cadres d’identité et de pouvoirs et de créer des ponts inter-frontaliers pour régler les cas insolubles: Kossovo, Palestine, Irak (+kurdistan)…Pas facile même en europe, cf processus irlandais.

  4. Steph73,

    Voilà un post maigre en argumentation… En gros, il ne sert à rien. Soit tu ne dis rien, soit tu dis ce que tu penses, mais vas jusqu’au bout, parce que là on ne sait même pas si tu parles de la vidéo ou du commentaire de Giorgio, on ne sait pas ce que tu reproches à l’un ou à l’autre… Bref, pas très constructif.

    Aslan,

    Moi je ne vois pas forcément où serait le problème d’une division de la Belgique. Je suis favorable au divorce quand il se passe dans de bonnes conditions, si c’est pour le bien des enfants… De même, que les Flamands et les Wallons se séparent pour une meilleure ambiance de vie est préférable à une union qui n’est apparemment pas partagée par tout le monde… Dans un couple, un partenaire ne peut forcer son conjoint à rester…

    Quand on a des identités tellement différentes dans un même (et si petit) pays, cela ne peut que faire des étincelles arrivé un certain point. Alors quand langues, religions, modes de vie, etc… sont différents, je comprends les désirs de cission… On me dira que dans ce cas là, pourquoi ne pas faire cission avec la Bretagne ? Eh bien je dirais que le problème, c’est que la majorité des Bretons a aujourd’hui perdu ce sentiment de culture différente, même si par chauvinisme-gentil (on l’est tous un peu) ils aiment s’affirmer en tant que tel. En Belgique, les identités et langues sont encore primordiales…

    Achefkalement,

  5. @TIbokaya

    D’accord avec toi sur le principe de séparation dans l’absolu, mais du point de vue francophone et pour continuer l’analogie du couple il y’a « enrichissement sans cause » de la Flandre et les éventuelles négociations des modalités de divorce risqueraient d’être orageuses.

    Je partage la désolation de Giorgio et je crois que les différences que tu évoques n’ont aucune importance réelle dans une volonté de cission, que le sentiment d’identité communautaire dans son aspect le plus négatif, xénophobe et paranoïaque, en est le moteur premier alimenté par la paresse et la bassesse de tous et surtout de certains. Ce que l’on voit généralement comme un progrès de la liberté est aussi à mon sens un raté du progrès humain. Mais j’avoue mon sectarisme sur le sujet.

    Remarque d’ailleurs l’importance donnée à la mécanique politique/administrative belge dans le doc, même si il y’a un fond d’arriéres-pensées et d’impensé il semble bien que ça coince là. Comme au Liban et partout ailleurs l’état est une mécanique et ça marche ou ça marche pas. En l’absence d’accord dans un délai raisonnable ils feraient peut-être aussi bien de se décider pour tirer leurs différents différents à pile ou face, au moins ça donne une solution parce que ça fait un bail que ça dure là…