Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

"BONNE BLAGUE": LA REPONSE DE RACHIDA DATI

Publié le | par

Le 12 avril 2007, une équipe de LaTeleLibre s’est rendue rue d’Enghien à Paris au QG de Nicolas Sarkozy pour le point de presse hebdomaire du candidat.

Les porte-parole du jour étaient Rachida Dati et Xavier Bertrand.

Ce rendez-vous était un bon moment pour recueillir la réaction de Rachida Dati à la diffusion de la vidéo « la bonne blague au Karcher de Rachida Dati » sur notre site. La présence d’une équipe de La Télé Libre à ce point de presse a surpris le staff du candidat mais bien que méfiants, les collaborateurs de Nicolas Sarkozy nous ont laissé travailler librement et Rachida Dati a répondu à nos questions.

ERRATUM DU 12 AVRIL, 22H15

Nous avons fait une erreur : nous n’avons pas pu avoir Bruno Juillard au téléphone ce jour, et il ne fallait pas l’écrire.

Par contre, une des responsables de l’UNEF, qui prétendait avoir eu Julliard en ligne, nous avait assuré, dans l’après-midi, que le Président de l’UNEF démentait les informations données par Rachida Dati. Joint enfin au téléphone, la version de l’intéressé contredit d’une part les conclusions de l’article ci-dessous, et d’autre part la version de la porte-parole de Nicolas Sarkozy. Bruno Julliard a été contacté par l’AP (Associated Press), et a regretté que la phrase ait été sortie de son contexte. En revanche, il ne condamne pas la diffusion par LaTeleLibre.

Une vidéo de cette conversation entre John Paul Lepers et Bruno Julliard sera bientôt en ligne.

SUITE DE L’ARTICLE AVEC CORRECTIONS: Barrés, les erreurs, en italique les rectificatifs.

Cependant, concernant les propos tenus le 12 avril 2007 par Rachida Dati, nous avons vérifié auprès de Bruno Julliard d’une reponsable de L’UNEF si ce dernier avait envoyé un communiqué à l’AFP mentionnant sa désapprobation à la diffusion de cette séquence et des procédés utilisés à sa réalisation.

Le Président de l’UNEF Après nous avoir affirmé qu’elle avait vérifié auprès de Bruno Julliard au téléphone, cette responsable démentait catégoriquement que son Président avait envoyé un tel communiqué à l’AFP.

A l’AFP, l’agence précisait qu’au 12 avril, aucune dépêche n’avait été publiée sur cette affaire.

Allan Rothschild

Reportage réalisé par Allan Rothschild, Ludovic Tourte, Bruno Martin et Julie Lalande.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (66)

  1. A Mr BERTRAND : pas la peine de victimiser, Mr SARKOZY n’est harcelé que par lui même. Je n’aurais jamais voté pour lui mais j’ai toujours repoussé les attaques verbales sur le physique ou des « noms d’oiseau » adressés à votre candidat ou à n’importe quel autre, d’ailleurs. J’ai du respect pour toute personne qui exerce ou qui souhaite représenter la France. Après les dernières « sentences » sur les gènes qu’il a prononcées, je n’en ai plus ! Il a offensé l’Humanité toute entière, qu’il le prouve ou qu’il les retire !
    A R DATI : Je ne crois pas à vos explications. Le plus approprié et crédible venant de votre part serait de reconaître le dérapage verbal et de demander des excuses à toute la société. Vous venez de la Magistrature si je ne me trompe pas, vous ne pouvez pas vous permettre de « blaguer » avec la misère (MISERE AU PREMIER DEGRE).

  2. J’avoue ne pas comprendre l’exploitation que vous faites de cette phrase au quatrieme degre.

    il y a mille fois plus important que ca et j’aurai voulu connaitre les mesures precises pour les banlieus,savoir si l’argent et les actions post nov 2005 avait ete debité, et pour qui? les associations ou les societes de TP qui mettent un coup de vernis dans les cites.
    Voila ce qui fallait demander car a mon avis, l’argent na pas ete debite et si oui, a fait le bonheur de Zacharias and co…

  3. Non mais quelle …… !!!!!!!!
    Et elle sort ca droit dans les yeux de la camera et des telespectateurs donc!!!
    Quel culot!!!
    Je crois qu’à part le coup de la non privatisation par sarko, c’est la pire preuve de mauvaise fois que j’ai jamais vu!!!

  4. les elections n’ont pas eu lieu et nous sommes pourtant dans un « plan Marshall–2– » vis à vis des jeunes des banlieues sensibles!et bien sûr personne ne dira rien. les médias vont se terrer.le 2 ne vous choque pas?le 1 c’était augmenter l’effectif poliçier je présume…comme sherlock……mais; bien sûr, il faut se taire sous peine et peur de représailles personnelles.VIVE LA REPUBLIQUE ET PAUVRE FRANCE!!!!!!!!!

  5. Heureusement que nous avons la chançe inouie de pouvoir voter pour Mr N.S;avec toutes nos tares génétiques:il va nous libérer de l’inné et taré en nous!!!!!C’est à faire se retourner nos aieux dans leurs tombes si nous nous taisons encore et toujours.et pourtant, pourtant,je crois que nous aimons notre pays et la vie aussi.Même tarés les Français sont des citoyens sympas et dynamiques et débrouillards et créatifs.ou alors j’ai vécu 68 ans en aveugle!!!!!ma tare quoi!!!!

  6. plan Marshall.
    pourquoi utiliser un terme faisant référence à une certaine réalité spécifique d’une époque: l’après 2 ème guerre mondiale?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall

    Les villes détruites, des millions de morts, la solution finale, la bombe atomique. C’est quoi le lien? Il n’y en a aucun bien sur. Mais c’est la preuve d’un manque de volonté politique, que l’on masque par des effets de mise en scene en piochant dans un passé traumatique et chargé de sens. Il y a quand même là une disproportion massive entre notre réalité et celle évoquée par cette expression. Et l’on retrouve là tout le jeu sémantique agressif et vide de sens de la droite (choc de confiance, rupture tranquille etc…).

    Autre interprétation qui saute aux yeux: la perspective flicarde envisagée dans ce plan. Le marshal étant l’équivalent d’un policier à divers périodes. c’est un symbol inscrit dans les esprits par le cinéma.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshal
    C’est dit, on peut donc pas se méprendre sur les intentions du candidat Sarkozy.

    Ca me semble être également une référence à un vocable violent cher au candidat ump: le Kärcher. En effet on retrouve le morphème -arch- en commun dans les deux expressions.

    Finalement, la vérité du projet UMP réside bien quelque part dans l’acte manqué de Rachida Dati, quand bien même elle s’en défende. Ce n’était pas une blague au quatrième degrès, second aurait suffit pour se justifier d’ailleurs, mais certainement une vérité qui a surgit « par erreur », mais a atteint son but avec succes.
    On peut imaginer N. Sarkozy lui promettant réellement un poste de ministre de la rénovation des banlieues et ajoutant en clignant de l’oeil: « à coups de kärcher bien sur! »

  7. C’est une secte de gauchiste ici, ma parole. Bon allez, je vous laisse entre vous. Bonne nuit.

  8. ben rachida elle décripte les communiqués de l’unef à l’afp avant tout envoi , yena à l’ump qui ne doute de rien , meme pas du ridicule, peut etre devrait il reprendre leur slogan années 90 : la droite la plus bete du monde ou alors la droite la plus faux cul du monde !! rachida tu sais bien parler , heurst d’ailleurs pour une magistrate mais ta langue a fourché, c’est trop tard !!

  9. On a des bonnes blagues à l’UMP…

    Alors au 4ème degré on dit : « ministère de la renovation urbaine à coups de karcher ».
    Mais au premier degré ça se dit : « ministère de l’intégration et de l’identité nationale ».

  10. Rachida n’a fait que dire mi-haut ce que beaucoup d’électeurs pensent tout bas.
    Venez filmer au bar le balto de Marly Gaumont, et vous en aurez à la pelle des « bonnes blagues ».

  11. à l’intention de PAUL RAMON :une secte,jeune homme est dominée et gérée par un gourou.or, sauf erreur de ma part,nous nous exprimons tous içi en totale indépendance les uns des autres , ce qui permet l’émergençe de projets et de suggestions ou d’attentes populaires ET collectives .Ne vous en déplaise,une république ne s’établit pas sur l’étroitesse d’esprit ni le jugement d’autrui et; moins encore sur l’intolérançe.avec telelibre nous avons accès à des informations et des vidéos qui sont muselées dans l’information dite « nationale ».comme disait mon arrière-grand-mère:respirez un bon coup avant de prendre la plume.

  12. Toujours a joué les victimes, quand sa les arrangent…moi je voie plutot un avertissement…
    De l’humour de bas étage, de la part du politique… C’est pas une politique, merde ! La politique c’est sérieux même Phillipe De Gaulle pourrait lui donner des leçon sur le sérieux nécessaire à la politique, plutôt que des satisfactions triviales et joisives.

  13. A PAUL RAMON : puisque vous refusez la controverse peut-être que vous ne me lirez pas. Tout de même, je me permets de vous passer un petit message amical : prenez la peine de lire beaucoup, de savoir écouter, de reflechir par vous même et d’analyser ou tout simplement de consulter le dictionnaire avant d’utiliser les mots… et vous serez libre !

  14. j’ai un peu de mal à comprendre qu’apres ces deux declarations successives, l’UMP arrive encore à se la jouer. Tout d’abord elle meprise et ensuite, elle raconte sciament un mensonge heureusement bien vite déjoué pour se justifier!!! Qui fait encore confiance à ce gouvernement quand son propre porte parole joue d’abord la stigmatisation puis le mensonge??? moi ca me depasse….
    Alors s’il vous plait messieurs et medames de l’UMP, un peu d’umilité et faites donc profile bas!

  15. donc on est bien d’accord, non seulement Julliard ‘a jamais contacté l’AP, c’est l’inverse, mais ensuite bien sympa il dit que la phrase a été sorti de son contexte tout en ne condamnant pas la sortie de la video, ce qui veut dire en gros  » cette dame s’est laissé emporter alors qu’on etait entrain de plaisanter, mais quoi qu’il en soit elle a bien exprimé ces propos et je veux que tout le monde le sache ». En gros il n’y a pas de fumée sans feu…
    c’est sarko qui doit se sentir tout mal en ce moment!!! Meme la gauche lui file un coup de main quand son propre porte parole fait une bourde de cette taille c’est tout dire! Qui a dit que les electeurs de gauche n’etaient pas sympa???

  16. Alors là, je trouve que ce lynchage médiatique anti-sarkozy confine à l’hystérie et je pèse mes mots.

    latelelibre.fr a donné l’occasion à Rachida Dati de s’expliquer. Je trouve ça très bien de la part de l’un comme de l’autre.
    Personnellement, je trouve que Rachida Dati s’est expliquée clairement et sans se défiler. Personnellement, il me semble qu’elle fait preuve de mesure et de réalisme dans ses propos et que les propositions qu’elle avance pour aider les jeunes sans formation dans les quartiers « difficiles » sont concrètes et vont dans le bon sens.

    Pour répondre enfin à jnspqd : J’avais moi-même été surpris par les propos de Sarkozy. J’ai donc tenté d’en savoir un peu plus sur le sujet qui n’est pas spécialement ma tasse thé, je l’avoue.
    Ce que j’ai découvert en allant sur de nombreux sites en langue anglaise, c’est que la recherche des origines génétiques des désordres mentaux constitue aujourd’hui une part importante des études qui sont menées en psychiatrie un peu partout dans le monde.
    Si vous connaissez un peu l’anglais, baladez-vous sur Internet et vous en trouverez la confirmation. Il est certain que ce sera beaucoup plus difficile en Français parce que l’écrasante majorité des recherches et des ouvrages en matière de psychiatrie sont publiées en Anglais.

    Les attaques concernant le prétendu déterminisme, ou pire, l’eugénisme qui sous-tendrait ces propos sont de toutes façons pour moi de la pure spéculation. C’est ce qui s’appelle le procès d’intention qui est le moyen classique et malhonnête pour tenter de discréditer quelqu’un.

  17. Nous sommes de pauvres ignares. Oui! Nous ne comprenons pas ce qui nous est expliqué. Il faut dire que personnellement je ne connaissais pas le 4° degré. Il faut certainement être passé par une grande école . je n’ai fait que maternelle sup. Ceci explique cela, donc, mon côté abruti me dit de ne pas voter pour eux, ce qui fait qu’ils vont pouvoir continuer à jouer entre eux, mais sans nous. Oui, les gens sans humour qui désirent une autre société que celle proposée.

  18. Cela n’a rien à voir avec le niveau d’instruction, Chris.

    Ces propos sont évidemment une boutade. Personne (ou presque) ne le conteste.
    Ce qui est discuté, c’est l’état d’esprit que cache peut-être une telle blague.
    Je crois, en effet, que s’il est élu, Sarkozy et son équipe auront à coeur de lutter contre la délinquance mais pas seulement par une politique répressive. C’est cela qui ressort de ce que Dati répond à latélélibre.fr

    Il me semble que certains socialistes sur ce forum ont déjà complètement oublié ce qui s’est produit il y a cinq ans.
    Lionel Jospin avait déclaré à l’issue du premier tour :
    « Au-delà de la démagogie de la droite et de la dispersion de la gauche qui ont rendu possible cette situation, j’assume pleinement la responsabilité de cet échec et j’en tire les conséquences en me retirant de la vie politique après la fin de l’élection présidentielle. »

    « J’assume pleinement la responsabilité »…Responsabilité pour avoir commis quelle erreur?

    Pas la peine d’avoir un niveau BAC+7 pour deviner la réponse !

  19. ca aurait été pas mal d’ailleurs que sarko fasse la meme chose avec la montée de l’insecurité au niveau des personnes .. non? Lui qui a mis en place autant d’intervention coup de poing totalement ineficaces et qui s’est fait champion de cette lutte. Si ca, ca n’est pas un désaveux de sa politique…

  20. Je veux bien, Pascal mais ce n’était pas faute pour Jospin d’avoir critiqué vertement le FN.

    Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de critiquer l’extrême droite en France pour que ses électeurs changent de camp. Il y a une part non négligeable des Français qui épousent les théories avancées par le front National.

    Il ne suffit pas de diaboliser Le Pen pour les faire changer d’avis.
    Il attendent des propositions concrètes et les solutions proposées et mises en oeuvre sous Jospin ne les ont manifestement pas convaincus.
    Parmi les électeurs de Le Pen, pourtant, il y a autant de gens de gauche que de droite, parait-il…

  21. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faut faire changer d’avis les personnes suceptibles de voter Le Pen, le probleme étant que le fait d’aller dans le sens du FN pour recuperer des voix me semble pas etre la bonne solution. Pour moi il faut plus aller dans le sens dediabolisation de « l »etranger » qui est bien souvent francais soitt dit en passant putot que sa stigmatisation. Monter les gens les uns contre les autres n’a jamais rien résolu bien au contraire. Et c’est bien pour ca que je ne vote pas Sarkozy…

  22. A LAVOISIER: Je ne suis qu’une citoyenne dite « d’en bas » J’ai élevé mes enfants, j’ai travaillé, j’essaie de respecter ce pays, ses lois, ses gens et cela même lorsque parfois j’ai eu envie de « tout casser » (au 4ème degré).
    Je tache de mettre de l’ordre dans mes idées avant de répondre à la provocation ou lorsque mes paroles peuvent être écoutées par des enfants, des jeunes en formation, et cela est dur souvent… c’est bien plus facile de se laisser aller à l’insulte et au dénigrement de l’autre, à la manipulation…
    Je demande la même chose à toute personne qui prétend au poste de dirigeante, de responsable politique. Ce que je dis n’a pas la même repercussion que ce qui est dit par eux.
    Je suis désolée de devoir vous répondre que Franco, Hitler sans aller plus loin… ont développé des théories sans aucune base scientifique et ont ouvert dans son temps une boite de Pandore qui a permis de faire sortir mille « petits apprentis de sorcier fous » et nous connaissont tous les résulats néfastes y compris pour leur propre pays, alors que personnellement je pense que dans un premier temps ces deux petits personnages ne voulaient que manipuler les esprits pour arriver ou maintenir le pouvoir.
    Je n’ai pas les connaissances suffisantes pour arriver à m’instruire toute seule sur tous les desordres mentaux mais j’essaie de lire, d’écouter et de passer à mon propre crible, selon ma propre apréhension, approche, expérience toute théorie nouvelle. Une théorie remplace l’autre, il n’y a que les résultats concrets de laboratoire, preuves à l’appui, et encore… Je crois que le bien et le mal font partie des caractèristiques innées de l’homme, de même que le libre arbitre, mais surtout je crois à l’EDUCATION avec un grand E et au premier degré !

    Amicalement.

  23. à Pascal:

    On est à 100 % d’accord tous les deux sur ce sujet. Je crains aussi que cette méthode de « racolage » qui permet sans doute de « récupérer » des voix « égarées » ait des effets pervers vis-à-vis d’une partie de la population qui se sent du même coup qui stigmatisée, comme tu dis.

    Mais si on se donne la peine d’écouter tout ce que dit et écrit ce candidat, il me semble évident que s’il est élu, il fera le maximum pour permettre à cette partie de la population de s’en sortir mieux, pas simplement en installant une police de proximité dans les quartiers difficiles ni en créant des foyers d’animation mais en aidant ceux qui n’ont pas de formation professionnelle à en avoir une et en luttant contre la discrimination à l’embauche.

    On a beaucoup ironisé sur Rachida Dati et sa « bonne blague » mais elle semble pourtant bien pressentie pour occuper un poste à responsibilité si Sarkozy était élu et si on écoute ce qu’elle dit plutôt que d’épingler « sa » petite phrase. Il y a des choses très constructives, je trouve, dans ce qu’elle annonce.

    Reste que la xénophobie est évidemment négative et ne résout rien mais il faut comprendre aussi que pour certaines personnes vivant depuis des générations dans un pays, l’arrivée d’étrangers est parfois ressentie comme une menace, pour l’emploi, le respect des valeurs traditionnelles, etc.

    Je connais assez bien l’Angleterre et je peux témoigner que le racisme y est aussi bien présent.
    Pour autant, la politique de Blair qui est finalement assez proche de celle proposée par Sarkozy a permis en quelques années une bien meilleure intégration des populations immigrées.

  24. bravo,une bonne leçon de journalisme! respect de la déontlogie , de léthique,et respect des citoyens .quand à la qualité de la blague est ce un dérapage ? Dans commentaire sur ce sujet il est dit que dans un café de village ce genre de blague etait monnaie courante.Cabu dans charlie hebdo aurait appelé celà l’esprit (pardon) l’humour beauf Merci à tous et continuez!

  25. A jnspqd :

    Je crois aussi que l’éducation reçue dans sa propre famille est cruciale.

    Je ne comprends pas d’ailleurs très bien les réactions des représentants d’associations de parents d’élèves à ce sujet aux propos tenus par Sarkozy: « je n’accepte pas que les parents soient considérés comme des membres parmi d’autres de la communauté éducative. Les parents ne sont pas membres de la communauté éducative, ils sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants. » Personnellement, je suis assez d’accord avec lui sur ce sujet.

    Pourtant, je ne pense pas que l’éducation reçue en famille soit seule à façonner la personnalité de tout individu.

    Pour avoir moi-même des enfants et pour être issu d’une famille nombreuse, je constate que des frères et soeurs peuvent avoir des caractères très différents bien qu’ayant été élevés sensiblement de la même manière par ses parents.
    D’autres facteurs interviennent. De là à aller chercher dans le patrimoine génétique, l’explication de certains comportements anormaux… Peut-être mais ce n’est qu’une piste parmi d’autres à mon humble avis.

    Bizarrement, nombreux sont ceux et celles qui croient d’avantage au lieu et la date de naissance via l’astrologie pour tenter d’expliquer notre personnalité. C’est encore plus déterministe que l’explication génétique, finalement, non?

  26. à Monsieur Lavoisier ;)
    Eh bien comme quoi deux personnes completement d’accord peuvent voter pour deux parti differents :)
    Pourquoi donc? Tout simplement je pense parceque si on sait que n’importe quel parti politique qui a été au pouvoir ment un jour ou l’autre, je trouve sincerement que Sarkozy a non seulement multiplié les mensonges recement, mais aussi montré une partie de lui meme qu’il cherche absolument à « planquer » et que certain pastichent à coup de « Cool cool zen zen » à savoir son extreme brutalité et son mepris. De plus, malgré son envie de devenir le champion de l’insecurité en france (ce qui peut etre completement louable), l’insecurité aux personne a beaucoup augmenté, la gronde dans les banlieux a explosé, le nombre de bavure policieres aussi, et ce meme à la tv… Au fond, je ne vois pas comment on pourrait faire pire niveau insecurité. Et comme plus ca va plus ca s’enpire, je t’avoue que je n’ai plus vraiment aucune confiance en cet homme, et je pense que bayrou ou royale serait plus à meme de calmer les esprits et de ramener la serenité dans les banlieux, chose sans laquelle on ne pourra jamais résoudre les problemes qui s’y trouve.
    Maintenant ca n’est que mon avis, mais c’est sympa de le partager :)

  27. Je respecte tes choix, Pascal.

    Cela dit, je ne partage pas ton optimisme. Les violences dans les banlieues ne sont pas récentes et le PS n’a jamais réussi à les endiguer ni à améliorer véritablement la situation dans les cités.
    Mittérand a été Président de 1981 à 1995 ; Lionel Jospin et son gouvernement ont été au pouvoir de 1997 à 2002. Ce n’est pas rien !

    Pourtant les violences n’ont jamais cessé pendant toutes ces années.

    Pour ne citer que quelques-unes de ces émeutes dont tu te souviens peut-être:
    – les Minguettes en septembre 81
    – Vaulx-en-Velin en 1990
    – Sartrouville et Mantes-la-Jolie en 1991
    – Strasbourg plusieus fois en période de Noël alors que la ville était dirigée par Catherine Trautmann, socialiste…

    De tous les candidats, à mes yeux, Sarkozy est le seul des qui propose des solutions concrètes et susceptibles d’améliorer les choses dans le futur, même si certains n’ont vu en lui q’un homme autoritaire et violent lorsqu’il a été Ministre de l’Intérieur.
    Avec les deux autres, je suis désolé, Pascal, mais je crains fort que rien ne changera pour les banlieues.

  28. Si je peux me permettre un commentaire, bien que les termes de « racailles » et de « karcher » ne soient pas corrects, la situation des banlieues est catastrophique. Les immigrés en sont eux-mêmes victimes. Ca va très loin et très vite. Certains immigrés votent Le Pen.

    Il y a beaucoup de violences et la presse ne fait pas état de tous les faits-divers. J’ai bien que la télélibre et les contre-attaques de la gauche ne les servent pas aux élections. Car les personnes qui souffrent de cette violence ne peuvent pas être d’accord avec vous. L’effet recherché ne sera peut-être pas celui produit..

  29. Je crois que serait assez mal venu de citer des dates précises parcequ’en matiere de probleme des banlieux (y compris les bavures), l’UMP a eu largement son lot depuis 2005 (ca n’a pas pris 27 ans ;) )
    A mes yeux donc sarkozy est le seul qui a reussi en un si court laps de temps: à multiplier les bavures (grace à sa politique du résultat de la police) tout en retirant les policiers de quartier, à monter à ce point l’insecurité, à mettre le feu au sens propre au banlieux par ses paroles et par ces methodes appliquées à la police.
    Encore une fois, il a reussi à faire de la banlieu un lieu dont on dit en gros dans les campagnes qui ont jamais vu un immigré de leur vie: « baa c’est un coin plein de racailles qui cherchent qu’à foutre le bordel et à nous piquer notre blé soit en le volant dans la rue, soit en magouillant. » C’est certe un super moyen pour Sarkozy de recuperer les voix du FN (il a bien retenu la lecon du Bush faut bien avouer) mais ca n’est pas comme ca qu’il arrivera à regler les problemes.
    Ca serai bien qu’un jour on ne lise plus des posts du type: ces jeunes magrebins, noirs… qui foutent la merde et qui veulent pas s’integrer qu’ils retournent chez eux ». Mais non de dieu, ils sont chez eux tout autant que les autres!!!! ils sont francais tout autant que les autres!! Ils n’ont pas à s’integrer à quoi que ce soit en ces termes. Et peut etre qui si ils ne se sentaient pas si étrangers ici à cause du rejet ILLEGAL de certains (boites de nuit, travail…), ils aimeraient un peu plus ce pays qui est le leur autant que le notre, et il y aurait donc beaucoup moins de problemes.
    Tout cela pour dire la violence, la stigmatisation, le rejet, la police reppressive à outrance, le control à outrance… tout ca n’est pas la solution loins de là. Ca ne sert qu’à rassurer certains, mais au final cela ne fait qu’empirer les choses. le rejet engeandre le rejet, tout comme la haine.
    Comment croyez vous que l’on se sente quand on se fait controler 7 fois par semaine?

  30. Encore une fois, je comprends les sentiments que tu décris, Pascal.

    Mais que proposes-tu pour sortir de ce que tu décris comme une impasse (la haine engendre la haine…)?
    Moins de surveillance et moins de contrôles policiers?
    A force de répéter que certains immigrés sont violents ou délinquants parce qu’on les stigmatise et qu’on ne facilite pas leur intégration, ça revient au total à dire: tout ça, ce n’est pas de notre faute…c’est le résultat d’une politique de dénigrement et de répression. On n’avance pas d’un pouce…

    Il y a aussi des efforts à faire de la part de certains immigrés qui ne font qu’attiser la réprobation quasi unanime: rappelle-toi ce match France-Algérie en 2001 où la Marseillaise avait été sifflée et où des projectiles avaient été lancés à la figure de Mmes Gigou et Buffet.

    Ce que j’ai surtout lu sur ce forum, concernant les déclarations de Sarkozy, c’est : quand il propose des solutions qui tombent sous le sens et qui semblent positives, on dit « c’est un mensonge » et quand certaines phrases peuvent être sujètes à interprétation, on noircit le tableau au point ce que ça en devienne presque grotesque. Dans les deux cas, ce ne sont que procès d’intention…

    Je reprends juste quelques petites phrases prononcées par Sarkozy:

    « Ne faisons pas d’amalgames : ce n’est pas parce qu’on habite en banlieue que cela fait de vous un délinquant. On a le droit, ici comme ailleurs, de vouloir vivre en sécurité et de pouvoir rentrer chez soi sans baisser les yeux. »
    A Argenteuil, en décembre dernier, il déclare qu’il veut être « ferme avec ceux qui empoisonnent la vie des autres mais juste avec ceux qui veulent s’en sortir ».
    Parlant des banlieues, à la gare du Nord il y a quelques jours: « La priorité, ce sera la lutte contre l’oisiveté. Je proposerai aux 250 000 jeunes des quartiers un contrat d’un an en entreprise »
    « Reconnaissons les échecs de l’intégration à la française. Je crois en la discrimination positive : il est des territoires qui ont tellement plus de handicaps que, si on ne leur donne pas plus qu’aux autres, ils ne pourront pas s’en sortir. »

    Ce ne sont peut-être que des mots, me diras-tu ? Mais alors, il ne faudrait plus rien dire et plus rien faire ?

  31. à lavoisier
    la lutte contre l’oisiveté!! parce que les galériens qui passent à l’acte sont oisifs! c’est bien là une vision aristocratique typiquement de droite méprisante et déconnectée des réalités. Les jeunes visés ainsi ne sont pas oisifs!
    pourquoi aurait-il fallut attendre qu’il se présente aux présidentielles, pour que le parti dont il est président et au pouvoir depuis 5 ans mette en place des mesures favorables à l’épanouïssement des jeunes désoeuvrés? Si ce n’est que ce ne sont que des propositions creuses destiner à masquer ce qui ne serait que la continuité de la politique actuelle. repression, stigmatisation, isolation. Et je ne doute pas que le projet honteux de prévention de la délinquance chez les moins de 3 ans (sic) sera remis au gout du jour, quitte à utiliser le 49.3, les récentes spéculations scientistes de N. Sarkozy en sont le prémice.

  32. Sarkozy a été ministre des finances et ministre de l’intérieur.
    C’est à dire en charge de mettre en oeuvre la politique décidée par le Président de la République et son Premier Ministre en matière de budget et de sécurité intérieure.
    Ni plus ni moins.

    D’accord avec vous pour la connotation du mot « oisiveté ». Cela sous-entend: une inactivité sans réelle volonté de chercher du travail…

    Préjugé ou réalité? Je laisse à ceux et celles qui vivent ces situations au quotidien le soin de donner leur avis.

  33. tu sais lavoisier si on doit retenir une seule horreur en 25 ans, c’est ce qui a déclenché l’assoc touche pas à mon pote avec les brigades noires motorisés de Pasqua ( père spirituel de ton pote sarko) qui ont tué MALIK Oussekine.
    Il est temps d’avoir le retour de la police de proximité plutot que des hordes de CRS pret à manier la matraque: le préventif vaut mieux que le répressif et en tout cas on attend toujours le roquet en banlieu mais il a perdu le chemin

  34. Niro.
    Je ne dirais pas que la cigale anglaise meurt de froid l’hiver parce qu’on protège aussi les cigales Outre-Manche.
    La principale différence, à mon avis, c’est qu’on ne laisse pas autant le loisir aux cigales de chanter aux frais des fourmis.,.
    Bonne soirée

  35. Je dirai que la principale difference, c’est bien que nous sommes pas des betes, et que si on garde à l’esprit la formule qui a fait de la france ce qu’elle est à savoir liberté, egalité, et surtout fraternité. nous autres francais, on essaye d’eviter autant que faire se peu de laisser au bord de la route ceux qui ont eu moins de chances dans la vie pour diverses raisons. Si ca n’est pas ton cas niro, je te suggere d’aller t’etablir aux US ou on te laissera dans la merde la plus totale le jour ou tu aura tout perdu.

  36. au fait, ca n’est pas cette video de dati qui va me faire pleurer… pas après ce qu’on a vu, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages!

  37. oh la la la la la la quelle horreur !
    Désolée azpm mais ça fait vraiment vieux film de propagande. Aucune authenticité.
    Et alors cette langue de bois ! C’est impressionant !
    “Il faut avoir des idées, il faut avoir des rêves et tout mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves. Et je crois qu’effectivement ça peut être possible. Tous ensemble ça peut être possible parce que si on croit les uns en les autres on peut réaliser nos projets communs. Et des projets qui soient porteurs d’excellence, d’ambition, et de succès pour tous.”
    avec la musique en fond, c’est une véritable pièce de collection.

  38. Je crois que ce que Niro a quand même bien résumé avec cette petite fable, c’est que la politique d’assistance très développée dans notre pays est malheureusement détournée par un certain nombre de personnes pour qui la notion de fraternité ne se conçoit qu’à sens unique.

    Il ne faut pas généraliser, c’est sûr mais pas non plus faire comme si ce nétait’ qu’un phénomène marginal.

  39. lavoisier

    Sarkozy a été ministre de l’intérieur (et des finances). Vous voulez dire qu’il n’a été qu’un haut fonctionnaire parmi d’autres et qu’il n’a fait que fonctionner comme dirait l’autre. ça s’appelle des faux-fuyants.

    Merci, mais je fais partie de « ceux et celles qui vivent (ou ont vécu) ces situations au quotidien ». Ce que vous défendez, c’est le mythe bourgeois du chômeur fénéant, assisté qui empêcherait de gagner en rond. Tout comme niro après vous. C’est un préjugé.

  40. Laurent,
    Ce que je souligne, c’est que pour moi on ne peut pas préjuger de la sincérité de Sarkozy lorsqu’il annonce son programme en se basant sur la politique menée par Chirac depuis 10 ans.

    Il est effectivement président du parti créé par Chirac et a été ministre à deux reprises de son gouvernement mais les deux hommes ont une approche différente des solutions à mettre en oeuvre que ce soit sur le plan économique ou social.

    Ce n’est pas un faux-fuyant de ma part. C’est pour moi une évidence que le soutien on ne peut plus timide de la part de Chirac ne fait que confirmer.

  41. lavoisier, que fait vous là un vendredi soir à 00:50 ?
    Vous devriez être en train d’entreprendre.
    :)
    Vivent les chômeurs, les fainéants, les pédés, les arabes, les branleurs et les putes !!!
    Vive Groland !

  42. je dirait qu’en matiere de soutien, à votre place Lavoisier, j’eviterai de vous baser là dessus… Il est plus qu’evident que si chirac a donné son soutient à Sarkozy, c’est bien parcequ’il attendais une loi salvatrice pour ses casseroles, sinon expliquez moi pourquoi les deux personnes qui se haissent le plus sur cette terre à part les toutsi et les outou (désolé pour l’orthographe) se font des fleurs par media interposés.
    Faut quand meme pas nous prendre pour des imbeciles!!!!
    Sinon bien evidement que l’on peut préjuger de la sincerité de Sarko: quand on voit à quel point il nous a pris pour des flanby alors qu’il n’etait que ministre de l’interieur, qu’est ce que ca va etre si il est président????

    +1 Franky ;)

  43. Elle dit qu’ils avaient parlé de ça, durant les 2h d’entretien, donc avant sa bourde. C’est pratique comme défense, et il faut la croire sur parole ?… moi, j’avais plutot l’impression en visionnant la video que le sujet est venu comme un cheveu sur la soupe, car Julliard et Wermus avaient l’air plutot surpris de sa belle « sortie », plutot hors-sujet. Je vous laisse apprécier …

    En tous cas, cette vidéo révèle par ailleurs l’attitude récente de Bruno Julliard à l’égard du Parti Socialiste et de Ségolène Royal, associant à tord son « Contrat Première Chance » à une sorte de CPE-bis, alors que ça n’a rien à voir, pour finalement revenir sur sa position et soutenir pleinement cette mesure. Mais bien sûr, trop tard, le mal est fait …

    Bruno Julliard a semblé volontairement vouloir brouiller les pistes et créer la confusion dans l’esprit des étudiants et plus largement des jeunes sur cette mesure phare de Ségolène Royal.

    Or, cette vidéo – et l’existence même de cet entretien (sans parler d’une certain complicité et d’un sens de l’humour visiblement partagé avec Rachida) – vient confirmer à nouveau qu’une certaine connivence s’est instaurée entre Bruno Julliard et Nicolas Sarkozy, ici via Rachida Dati. Tout le contraire de ce qu’elle déclare.

    Rappelons que Rachida Dati n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’elle a soudoyé (pardon, je voulais dire financé) à hauteur de 100.000 euros l’association « à but non lucratif » B.B.R. d’argenteuil (Tarik Mouadane), afin d’amadouer les jeunes de la dalle, dans l’optique d’une visite éventuelle de Sarko. Il est intéressant de noter que, comme par hazard, la BBR soutient ouvertement Sarkozy depuis ce don plus que généreux, notamment lors du Grand Journal de Canal+ (Denisot) avec Sarkozy.

    Alors je pose une question : à quand l’UNEF en soutien officiel de Sarkozy ? A mon avis c’est déjà le cas à demi-mot, compte tenu de l’attitude d’un Bruno Julliard systématiquement critique envers Ségolène Royal (sa visite soit-disant « froide » au salon de l’Etudiant, puis maintenant les fausses rumeurs sur le Contrat Première Chance, avant même d’en lire le contenu).

    Il serait donc opportun que ce jeune homme se rappelle qui était à ses côtés dans la rue contre le CPE, mouvement qui du reste l’a porté au grand jour (qui connaissait Julliard avant ?). Dans la rue, évidemment personne de droite, mais pour l’UDF, c’était également abonnés absents. Alors « merci le PS » serait de mise.

    L’UNEF – et en tous cas au moins son dirigeant « Monsieur dessous de tables et compagnie » – semble avoir fait un beau virage à droite (les membres sont-ils au courant ?).

    Ca fait froid dans le dos.

  44. Le 6 avril dernier, Bruno Julliard déclare:
    « On avait toutes les craintes sur ce contrat, qui pouvait être un nouveau contrat de travail, pouvait créer une période d’essai spécifique pour les jeunes ou se traduire par une sous-rémunération: sur l’ensemble de ces points, elle a clarifié ses positions ».
    « C’est un dispositif intéressant qui va permettre que des jeunes non qualifiés puissent accéder à un contrat de professionnalisation ou de qualification, c’est le meilleur moyen pour leur permettre d’accéder à l’emploi ».

    C’est très clair: il est évident que Julliard a été soudoyé par l’équipe de Ségolène Royal !

    On peut continuer comme ça pendant des heures, skidoo, à supposer ceci, cela.

    Je trouve que vous vous cantonnez dans le domaine de l’irrationnel et que vous n’apportez aucune critique raisonnée et argumentée de ce qu’a déclaré Rachida Dati…
    Désolé de vous le dire: c’est peut-être défoulant mais je trouve que c’est un peu facile et il me semble que ça n’apporte pas grand chose au débat, en tout cas.

  45. Les allusions de sarko sur l’héritage génétique de certaines « tares » ou son projet de ministère de « l’identité nationale » me fait un peu penser aux textes de Henri Ford (l’industriel américain) datant de 1922, qui inspira beaucoup un célèbre allemand qui se fit élire démocratiquement quelques années plus tard (1933), sur fond de crise économique.
    Les politiciens qui usent et abusent de métaphores sur l’hygiène (en parlant d’êtres humains) me donne des frissons.
    Malheureusement, je crains que « l’ignorance rationnelle » de nombreux citoyens nous face vivre ou revivre des périodes horrible de l’histoire.
    Bien à vous et que le débat puisse continuer.

  46. Je suis entièrement d’accord avec toi Skidoo sur le fait que la remarque de Rachida Dati est venue comme un cheveux sur la soupe de plus en visionnant plusieur fois la vidéo on pourra apprécier la violence des propos par le biais de l’ironie malsaine donc éffectivement « le mal est fait »

  47. Mais évidemment que Rachida Dati est un alibi. C’est la « bougnoule de service » !

    Ah, toujours utile un bougnoule de service.

    Comme au FN…

    CQFD.

    Ah, et sinon, c’était pas du 4° mais du 1,5°.

    En tout cas, Rachida Dati est très belle femme. Dommage qu’elle soit collabo. :-p

  48. Rachida Sati, c’est clairement histoire de dire: « Ah ba si azouze begag nous a quitté, ca n’est pas parcequ’on l’a traité comme une merde, regardez donc Rachida!!! »
    Je serai cette derniere, j’y reflechirai à deux fois avant de donner mon soutien à une equipe de rats pareille!!

  49. elle ment 2 fois :
    1- quand elle affirme que Bruno Julliard a envoyé un communiqué à l’AFP
    2- quand elle dit qu’elle est transparente, qu’elle n’empêche jamais de filmer, regarder la vidéo sur la « visite » de Sarko à la cité Beauval de Meaux, elle exige que le journaliste de la Télélibre sorte de la salle.

    Rachid est une menteuse comme Sarko

  50. cette langue de bois ! C’est impressionant !
    “Il faut avoir des idées, il faut avoir des rêves et tout mettre en oeuvre pour réaliser ses rêves. Et je crois qu’effectivement ça peut être possible. Tous ensemble ça peut être possible parce que si on croit les uns en les autres on peut réaliser nos projets communs. Et des projets qui soient porteurs d’excellence, d’ambition, et de succès pour tous.”
    avec la musique en fond, c’est une véritable pièce de collection.

  51. j avais laissé un commentaire poli mais peu flatteur pur la rédaction de tele libre .Il a disparu.C est Sarko le facho,?…ou les censeurs qui n apprécient que les encensoirs qui les flattent!

  52. un plan marshall 2 mais qui va payer? avec le deficit de la france? ke sarko et sa clicque nous dise? un emploi au bout a bon! on, va forcer les entreprises a les embaucher en cne c ca?

  53. Salut Télé Libre,

    C’est très bien ce que vous faites ;-) Mais Dieu que vous êtes encore trop gentil… Le journaliste qui interview Mme Dati pose des questions beaucoup trop convenues. Si vous voulez bousculer l’establishement, bousculez-le pour de bon ! Montrez un peu les crocs… En face, ils ont sorti les molosses depuis belle lurette…

    Accrochez-vous les gars. Et vous contentez pas de mordre les mollets ;-)

    Bien à vous

    S

  54. Bien que j’apprecie le travail et le ton de télélibre ,je trouve le procédé :extraire une phrase en fin d’entretien qui suggere le dedain voir le mepris de celle qui la prononce pas trés honnête ,ni trés transparent .
    Il ne s’agit pas de comdanner ou non la diffusion de tels images mais de poser la question de leur pertinence et de ce qu’elles apportent à ma reflexion.C’est du trash.Heureusement certaines sequences sont plus revigorantes

  55. juliard est un vendu c’est pas nouveau, il rigolait autant qu’elle.
    fresh laisse entendre que le ps est aussi tolerant, d’ailleurs ils ont declaré avoir interet et pas envie de le degager du ps…ça en dit long sur l’ideologie de la france aujourd’hui. Meme si je pense que la gauche contrairement à l’ump sarkozyste ne s’asseoit pas sur les droits de l’homme.

  56. rachida dati vient de passer chez le sbire d’Endémol Marc Olivier Fogiel ( Les sociétés rachetés par Endémol par Courbit appartiennent aussi à la secte TF1-Bouygues puisque le plus gros du chiffres d’affaires vient de TF1
    Ceci pour expliquer que sarkozy et l’ami de Courbit qui est l’ami de Arthur, que Farrugia et Lescure furent dans la tv de Courbit bref tous les chemins mènent à rome
    Dati y raconte qu’elle était en interview depuis DEUX HEURES lors de ce reportage avec Wermus et que la discussion tournait autour du karcher et qu’elle s’est lâchée en déconnant ..Que monsieur juillard a apporté des excuses et son soutien

    c’est cela on la croit, Dati a aidé sarkozy a élaboré les lois les plus repressives notamment la pénalisation des gens du voyage, et Marc Olivier Fogiel a oublié de lui poser des questions sur son bon travail…

    C’est incroyable les médias et les journalistes toutous de sarkozy sont en train de lui lisser le portrait, les VIP de l’ump font le tour des médias crocs rentrés, tout gentillets pour gagner les législatives, en racontant leurs histoires, leurs programmes à la façon vaseline mais réfléchissez après les législatives s’ils obtiennent le plein pouvoir c’est sans vaseline et pendant 5 ans ça va faire mal.
    Pour info FOGIEL VA AVOIR LE JOURNAL TELEVISE DE M6…

  57. Incroyable la manière dont le journéliste cherche a faire sortir Rachida dati d’elle meme. Je suis impressionné par sa maitrise face à un intervieweur (mais ce Monsieur n’est certainement pas un journaliste Pro), qui ne doit pas avoir de carte de presse tellement il fait honte a sa profession.

    Le journaliste cherche vraiment la polémique, relance une, deux puis trois fois en ne posant que des questions de forme, et rien sur le fond. A la recherche des details et des petites phrases, on peut vraiment parler de fouille merde, d’incompetence et de honte. On peut vraiment se dire que la France est un pays de liberte, pour qu’un tel margoulijn puisse exercer son metier aussi mal, et continue a garder le droit de le faire …

    En resumant : un cretin que cherche une fois la polemique. On lui reponds poliment qu’il y a deja eu des elements apportes sur le sujet, et le cretin recommence encore et encore …

    JP Leperse etait meilleur qd il bossait avec K Zero… Mais depuis qu’il galere seul sur son site de merde… on peut se dire qu’il est plus encore ds la merde que son site. J’espere qu’il terminera dans une jolie tente au bord (ou au fond :) ) du canal St martin

  58. rachida retournes chez toi t es arabe et la place des arabes c est chez eux.. nous pieds noirs nous vous chasserrons de notre chere france comme vous nous avez chasses egorges nos parents voles nos bien ..alors sarko ce bulgare a confisque notre pays et il a le culot de nommer des arabes pour nous dicter leurs lois a quand un president arabe chez nous?honte a tous ceux qui ont vote pour ce chien de de gaulle …nous petits fils et filles de pieds noirs nous refusons sarko et cie vive le pen vive de villiers francais francaises reveillez vous les sarrazins ont envahie toute l europe avec le ventre de leurs femmes ..vive les u.s.a vive bush . l europe est morte…cette rachida est moche grosse et mechante bon vent elle et sa famille de 14 gosses ca promet!!!!