SANS-PAPIERS: C'EST QUOI LA CIMADE?

Publié le | par

[vpod.tv/latelelibre/476376]

TÉMOIGNAGES

Depuis quelques jours, la Cimade est montée en première ligne pour réclamer la régularisation des sans-papiers qui travaillent dans des domaines « en pénurie de main-d’œuvre » tel que défini par la loi sur l’immigration. C’est avant ce coup d’éclat médiatique que nos correspondants à Perpignan ont rencontré une bénévole et une salariée de l’association, Nicole Matthieu et Johanna Reyer : elles leur ont parlé de leur quotidien et de leur appréhension de la politique du chiffre menée par la Préfecture, pour répondre aux exigences du Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire de M. Brice Hortefeux.

Perpignan mercredi après midi, dans les locaux exigus et sombres de la Cimade, des étrangers se posent quelques minutes dans de vieux fauteuils récupérés. Ils se côtoient, ils ne s’observent pas, ils ne s’interrogent pas : ils connaissent tous l’histoire de chacun. Tchétchènes, Roms, Marocains, Maliens, ils ont tous la même obligation de s’arc-bouter pour vivre dans un pays qui les accueille comme à regret.
Ici, on les écoute, on les conseille, on les rassure, on les embrasse.
Et pendant quelques dizaines de minutes, ils se sont détendus un peu dans ce petit bout de chez-eux.
Ici les bénévoles et les salariés de la Cimade décryptent pour eux les exigences de l’administration parce qu’on est dans un pays de droit et que le droit il faut le comprendre.
Pourtant on frôle l’incompréhensible quand Johanna nous explique comment la police arrête à la frontière des étrangers qui sortent de France pour les enfermer dans les centres de rétention et …les expulser.
Faire du chiffre à n’importe prix, jusqu’à l’absurde.
Récemment, deux Roms d’origine bosniaque, dont le père d’une famille de quatre enfants, tous nés en France, viennent d’être expulsés. Sa femme est sans logement depuis septembre 2007 date à laquelle la famille est arrivée ici. Deux de ses enfants sont mineurs. La Cimade et le Réseau Education Sans Frontières tentent d’alerter l’opinion dans les médias locaux.

Un reportage de nos correspondants à Perpignan

Agnès Petit-Gilles et Christophe Petit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (31)

  1. faire du chiffre , hypocrisie , honte !
    La france , pays du rêve , pays des droits de l’homme !
    c’est pas les mêmes droits-de-l’homme pour tout le monde ! comme le disait Coluche , certains sont plus égaux que d’autres .

  2. au moins coluche, balavoine…faisaient quelque chose qui a pris leur relève pour dénoncer ce qui se passe en France? Ce pays des Droits de l’Homme qui y croit encore si on compare à d’autres pays la france est un rêve et a d’autres pays c’est le pays des retards et des enlisements du blablabla on aime nourrir ce système..mangeons….

  3. excellents témoignages
    Les gens de la Cimade ont l’air de gens carrés, pro, travaillant sur du factuel… et avec juste ce qu’il faut de sensibilité. Top.

  4. Un peu d’histoire:
    La Cimade à été crée dans les années 40 et depuis s’occupe de la migration des êtres humains sur le territoire Français, à cause des conflits politiques ou économiques et de toutes les injustices qui en découlent.
    Dans les années 40 elle a permis à de nombreux enfants juifs de sortir des camps dans le sud de la France et aujourd’hui elle s’occupe de sans papiers victimes de la Mondialisation, et qui très souvent finissent en camp de rétention avant d’être expulsés dans leur pays d’origine vers des destins douloureux et souvent mortels.
    Ironie de l’histoire qui se répète, bien sur on l’écrira plus tard et on dira « on savait pas »…..
    Merci à la Cimade d’être toujours là, pourtant y a de quoi se décourager.
    Claire

  5. Encore une tache de plus sur le blanc pelage de notre démocratie. Si cela continu, notre livrée ne sera plus que noir de suie. Déjà, nous ressemblons à des souris.

  6. Si vous souhaitez lutter contre les expulsions de sans papaiers il existe des organisations comme RESF (réseau éducation sans frontière ) et le CRSP (comité pour la régularisation des sans papiers). Pour avoir des renseignements sur ces réseaux il suffit d’aller consulter leurs sites internet. Il en existe dans toute les grandes villes.Même si votre soutien ne consiste qu’à aller manifester devant ces prisons que l’on appelle centre de rétention administrative, il est important de se mobiliser et de lutte contre un etat qui applique des méthodes vichistes et la politique de Le Pen.
    Plus on sera nombreux plus le pouvoir devra plier…

  7. Voila’ un docu utile, ca change des petits bourgeois de burning man.
    Rappelons, comme cela est un peu dit au début que la CIMADE est l’unique association pouvant pénétrer dans les centres de rétentions . Comme on peut se l’imaginer, les conditions de survie à l’intérieur sont exécrables, saleté, humiliation, surpopulation pour certains centres. Lorsque une personne est arrêtée par la police, il est souvent difficile de savoir où elle est passée, dans quel centre de rétention a t-elle été envoyée… Des révoltes ont lieu parfois… On peut y rester un long moment, car la police doit encore déterminée l’origine exacte de la personne avant de la bannir.
    Hormis l’éloignement de la personne (sans se soucier de sa famille, ses biens), les méthodes et le principe intellectuelle relève effectivement de celui de la France de Vichy. Une France dont on ne parle peu, passé trop honteux d’un pays rayonnant et extrêmement compliqué à analyser.
    Et pour terminer par une note encore plus dramatique, les diverses associations, organisations ne se mettent pas d’accord sur le meme mot d’ordre: Regularisation de TOUS les sans papiers. Ca se décline ainsi:
    – Régularisation des sans papiers
    – Régularisation des sans papiers qui en ont fait la demande
    – Régularisation des sans papiers au cas par cas
    – Régularisation des sans papiers qui travaillent
    – Régularisation des sans papiers vivants depuis plus de 10 ans sur le territoire francais
    – Régularisation des enfants de sans papiers et de leurs parents

    Et donc persiste l’idée malsaine qu’il y a des bons et des mauvais sans papiers… On est toujours sur le terrain des gouvernements et du business de main d’œuvre corvéable à merci…

  8. Intéressant reportage…je connaissais la CIMADE mais j’ignorais leur longue existence !

    Tant qu’il y aura des gens qui se battent pour soulager les « parias » de nos égoïstes sociétés, on peut encore croire un peu en l’Humanité !

    Honte sur notre pays pour qui la vie des gens ne vaut rien qu’un rien qu’un morceau de papier !

  9. et si notre démocratie ne se donnait bonne conscience qu’en faisant en sorte que des associations existent pour éviter qu’un peuple ne se réveille et ne s’aperçoive des réalités. Car enfin réveillez vous en démocratie on tri les gens on leur donne du rmi rma, on accepte que les gens tombent et on laisse des associations les faire survivre pour dire vous voyez en démocratie nos pauvres on s’en occupent ils survivent. Mais cette vision différente de la télé qu’amène LTL se résume à conforter cette démocratie, on vous laisse libre de discuter sur des forums….tant que le peuple n’agis pas « nous » gouvernants on peut continuer a leur faire rêver d’une démocratie et donc tolérons juste la cimade dans les centres de retentions et acceptons les restos du cœur et les téléthons … mais vos impôts ils servent à quoi? Le plus hilarant c’est de se plaindre que tout augmente et ni les chômeurs, ni les retraités, ni les smicards ni les gens avec de bas moyens ne se manifestent, c’est qu’ils sont assez riches c’est le message que reçoivent les gouvernants. Et les droits de l’Homme si notre pays est la référence lorsque « nous » sommes en déplacement nous devrions avoir la liberté de Parole mais les intérêts financiers passent avant tout et sur le dos des petites gens exploitées qui vont aller petit à petit vers une démocratie, « laissons les y arriver à leur rythme »…votre LTL M. JPL qu vous voulez différente par sa vision n’est qu’une vision de plus; une chaine de plus à la télévision, car les journalistes qui vivaient près du peuple vivent maintenant dans les beaux quartiers et ne s’autorisent plus des commentaires qui pourraient être dangereux pour leur confort et surtout pas d’actions à l’encontre d’un pouvoir qu’ils savent (puisqu’ils le côtoient) hypocrite car qui gouverne hier aujourd’hui et demain? ce n’est pas gauche droite communiste vert fn … c’est le portefeuille et qui est prêt à en perdre? pour que d’autres gagnent plus? Est-ce ceci la démocratie? Et la cimade est légitime….voila. Puisque ça donne bonne conscience…..

  10. anonyme, rien t’interdit de militer. Par contre que le caractère caritatif, humanitaire, petites mères des pauvres de certaines assocs sert effectivement à maintenir un système en équilibre instable, c’est pas faux. Mais penser que plus on en prendra dans la gueule plus on se révoltera n’est pas forcément judicieux. C’est plus la conscience de ce que l’on représente dans l’économie, la société qui mènera à des changements conscients. Un boxeur qui en prend trop dans la gueule gagne trés rarement un combat…

  11. Si vous plongez une grenouille dans de l’eau brûlante elle sautera de la casserole et aura la vie sauve. Plongez la même grenouille dans la même casserole et faites là bouillir à feu doux, elle ne se rendra pas compte qu’elle va mourrir. Le Peuple Français ? Une grenouille dans une casserole !

  12. Jericho je ne comprends pas ton texte. Je sais que parfois je ne suis pas clair, mais réécrit a partir de  » c’est la….conscients » stp merci. Et des exemples comme un boxeur ou une grenouille c’est rigolo mais c’est comme militer le temps passe….et tant que chacun de nous reste désuni, alors boxeur ou grenouille…
    Je me suis fondé dans le système j’ai pris la petite porte celle qu’on ne fait pas attention et la fiction de vos attentes et de vos post est l’humour des « gouvernants »….et ton boxeur il s’entraine a en prendre dans la gueule? et sur le ring il se bat pour qui? quand à la grenouille c’est scientifiquement vrai. En attendant…..si je te comprends jericho, j’essaie, soyons lobotomisés ?

  13. Penses-tu que tout le monde est conscient que la fin c’est la même pour tout le monde? Donc le temps que tu passes ici essayes qu’il serve pour maintenant et pour ceux qui suivront….et la conscience c’est ce qui te permets de dormir et de te dire qu’il y a pire ailleurs? La même conscience qui se dit que nous sommes en démocratie puisqu’on écrit sur un forum ses pensées. En attendant….je vais manger…et après un petit commentaire bonne journée.

  14. donne le RMI à un homme il aura à manger pour 3 mois, apprends lui un métier il mangera toute sa vie

  15. Anonyme, quand je parles de militer c’est dans une organisation politique, un syndicat, une assos, ou un collectif donc à plusieurs regroupés sur une orientation commune malgré des divergences.
    Dis toi seulement que ta réflexion « militer c’est rigolo, le temps passe » peut etre tragiquement vrai et à la fois vraiment fausse: Révolution russe, greve de 36, espagne 36, mouvement de la résistance, greves de 45, revolution algerienne62, mai-juin 68, mouvements pour les droits civiques noirs americains années 70, victoire de la gauche 81, mouvement de 95, 2003… Tous ces évènements, que l’on peut discuter, ont en commun, la capacité de conviction de militants corrélé aux conditions socio-politiques. Ils ont aussi en commun une élevation de conscience générale, la compréhension de la necessité de l’unité face à une minorité dirigeante. Une volonté de refuser voir … de changer l’ordre des choses.
    Il est clair que si tu rejettes, comme le font tellement de personnes (tu parlais de bonne conscience), la possibilité de s’impliquer dans la politique (dans le sens citoyen actif), le chemin sera encore pus long et difficile comme le disait le prophète Jérémie.
    Ce que je voulais aussi souligner, était que si tu te soucies plus de trouver de quoi bouffer, ta réflexion et ta réaction à l’ordre établi s’en voient limitées. Et quans la grenouille devient un taureau ça fait flipper les gouvernants, les donneurs de leçon et autres philistins…

  16. C’est tres beau tout ça sur papier, mais il faudrait aussi changer la mentalite du petit peuple Français au sujet de l’immigration.Je ne serai pas surpris des resultats d’un referendum sur ce probleme(et non sur des sondages).Je ne suis pas d’accord quand on raccourci le debat en disant « c’est la faute a Sarko, plus de Democratie, circulation libre sur le territoire Europeen….etc)Car une fois les papiers regularises,ces personnes se trouvent confrontees a bien d’autres problemes,ex : le logement.Je travaille depuis 20 ans dans l’immobilier et bien souvent je rencontre des proprietaires qui ne veulent pas louer a des personnes de couleur,pire, des gens de categories modestes,demeurant dans des quartiers populaires,me demandent de ne pas vendre un bien a des clients issus de l’immigration, parce qu’ils ne veulent pas d’eux comme voisins.Aux dernieres elections ces quartiers representaient 75% de l’electorat de gauche.Bien entendu des lois existent pour tous,et je ne manque pas de souligner la gravite de leurs propos.Ces situations ne datent pas d’aujourd’hui,je voulais simplement le souligner.(pour les chasseurs de fachos,je ne suis pas de droite et encore moins d’extreme droite….plutot anar voyez-vous……)

  17. Anonyme rêve et à voix haute, « Et si on »…Outre que tout le monde ne finit pas cette phrase phrase pareil, à supposer que la masse s’entende sur des options de consensus, elles ne se dégageront que par un travail.

    Anonyme, si tu ne veux pas que le temps passe sans que rien ne se passe, il va te falloir passer du « Si on » au « Si je ». Ton discours nous comparant (nous les autres, à des mollusques velléitaires ou nous jugeant à un niveau de conscience inférieur au tien j’en ai raz la casquette. Bien à toi.

  18. jericho, tu songes a parler de façon plus simple des fois? beaucoup de bon sens et des propos très intéressant .mais il y a une obligation d’être dans un mouvement politique, une assoc. ou un syndicat? Je propose autre chose ni politique ni assoc ni syndicat, juste humain et si quelqu’un a une ébauche….merci. en fait si je te lis bien tu te réfères au passé qui nous a conduit a ce qui se passe actuellement. Un autre concept peut exister as tu assez de créativité ou dois tu te référer a un modèle existant ou ayant existé? Et si comme base l’humain en était le centre. Et pas le salaire? Mais je sais ce que tu vas écrire lol bonne soirée…

  19. aslan excuse moi j’écrivais. Je ne juge personne et ne vise personne c’est bien un forum sur une vidéo? avec une vision différente que propose LTL, je crois. Je sais pour souvenir que tes propos sont toujours très intéressant et je ne permettrais aucunement un jugement à partir d’un écrit et d’interprétation….
    continuons….(cf post 72 sur video de sarkozy) et j’apprécie lire vos commentaires qui je suppose sont liés à des actions ;-)

  20. Ah nonyme… Il y a une obligation à se regrouper, la structure politique est le cadre idéal car au moins il n’y a pas de cache sexe, on sait qu’on cherche à intervenir sur tous les aspects d’une société et on cherche à aller à la racine des choses. Mais un collectif ça peut être tout aussi intéressant. J’avais pas lu ton post 72, mais ce que tu proposes, sur le contrôle du fonctionnement et l’action de l’état est une proposition politique que tu peux retrouver dans des partis politiques (d’extreme gauche ou de la gauche radicale) dans n’importe quel pays.
    Quand tu écris « tu te réfères au passé qui nous a conduit a ce qui se passe actuellement », je ne peux m’empecher de penser que tu as raison! le passé induit le présent et j’irais meme plus loin, le futur aussi! Arretons de faire du BHL…
    1- heureusement pour nous qu’au cours du dernier siècle, des résistances ont eu lieu…
    2- te laisse pas avoir par ces connards de droite qui expliquent que toute référence à une résistance, à une tentative de bouleverser le monde, à une révolution si elle a eu lieu, il y a moins de 15 ans est considérée comme archaique, vieillotte, rétrograde… Oui je me refère à ce que l’humain a déjà testé, démontré, à quoi il s’est déjà confronté afin de chercher des solutions pour le présent. Tu peux si tu veux (et comme ils veulent) effacer de notre mémoire collective les assauts des peuples passés mais tu n’iras pas loin dans le développement de tes idées. L’histoire des idées politiques est tout aussi important que les idées politiques.
    3- Le mot humain, je peux plus le voir en peinture! Y’a quoi derrière ce mot? des sentiments empruntés aux textes bibliques? Ton pasteur t’as trop causé quand t’étais petit je crois. Quoi?! on est tous frères et on va faire une grande chaine humaine autour du monde en se tenant la main?!!
    4- Ou t’as vu que je m’étais le salaire au centre d’un modèle?!! Ca c’est le capitaliste qui fait ca!
    mais bon si tu savais ce que j’allais écrire cela démontre que tu mesures les points faibles de ton discours! Sans checher à faire de la provoc à ton égard car je pense que l’on pourrait se mettre d’accord sur beaucoup de choses…

  21. NP anonyme, tu as certainement raison sur ce point qu’il faut nous transformer nous-même. Je me met au taï-chi derechef.

    Néanmoins si l’humain doit être au centre sa société est forcément à sa périphérie, alors, « humain », rayonne ou impacte dans ses structures !

    Si tu recherches de la pureté, à mon avis, il faudra te défaire de tout espoir fondé sur une organisation et tu ne pourras que participer d’une force de réaction semblable à celles que peuvent assembler les thèmes alter-mondialistes. Ce n’est déjà pas rien mais la réaction à par définition un temps de retard.

    Quant à une ébauche de ce que tu souhaites, je vois les francs-macs et pas grand chose d’autre.

  22. jericho aslan et moi ca fait trois. effectivement je pense que nos avis se rapprochent. maintenant que pourriez-vous me conseiller ou m’aiguiller sans être fataliste sur la nature humaine comme site ou comme intervention amener hors inscription politique. bonne soirée

  23. Est ce que je me fais traiter de raciste si je dis qu’on doit aider nos pauvres avant d’aider ceux des autres pays.. on arrivera pas à faire les 2 en meme temps donc malheureusement oui on doit reconduire une partie des sans papiers à la frontiere. pour les patrons n’est plus cette main d’oeuvre corvéable à merci pour faire pression sur les salaires, pour eviter d’engraisser tous les profiteurs de leur malheurs pour ne pas recevoir ces personnes dans des conditions indignes et accessoirement pasque c’est la loi..(oui c’est vrai, une loi ça peut se changer mais elle changera pas puisqu’on est en démocratie et meme si certains veulent les expulser par racisme primaire, il faut prendre du recul) C’est bien dommage mais la vraie solidarité, doit, me semble-t-il passer par ces décisions qui peuvent sembler atroces..
    On devrait donc tout miser sur l’aide au développement, lutter contre la france A Fric mais surement pas envoyer le signal que la france serait un eldorado..
    enfin.. je crois..

  24. tres interessant. je vis en allemagne et un collegue de travail m a dit que sa fille travaillait benevolement dans un centre de retention a perpignan. je voulais en savoir plus. c est tfait!

  25. et si on coupait les subventions à toutes ces associations qui font
    le malheur de notre pays en laissant sur le pavé NOS pauvres

  26. Bonjour ,j’aimerais savoir comment la Cimade fonctionne?de se fait savoir aussi comment la Cimade accompagne le migrant dans ses actions pour qu’ il puis être en règle?