Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DANY LE VERT CHEZ JEUDI NOIR

Publié le | par

RÉQUISITION DE LOGEMENT VIDE

La crinière vire au gris, mais l’écharpe est aux couleurs d’Europe Ecologie. Daniel Cohn-Bendit, en campagne pour les Européennes, était de passage le 19 février dans un squat, rue de la Harpe. Le CROUS, propriétaire des lieux, a décidé d’attaquer ses « réquisitionneurs » en justice avec l’intention de les expulser, l’audience du tribunal est prévue le 10 mars. L’occasion pour un ex-rouge de soutenir le temps d’une visite, la cause de Jeudi Noir.

Ne trouvant à se loger pour des budgets raisonnables, neuf jeunes occupent depuis janvier, un centre médico-social, à deux pas de la Sorbonne. Le CROUS, après avoir refusé de signer une convention de bail précaire, sur proposition de Jeudi Noir, a invoqué des travaux qui devraient débuter en juin 2009 pour justifier l’expulsion. Pour l’heure, rien n’a été confirmé.

Conscients de ne pas être les seuls mal logés de la capitale, ces gendres idéaux, étudiants ou salariés précaires, espèrent interpeller l’opinion publique en apportant des réponses concrètes à la pénurie de logements, légitimes, selon eux, bien qu’illégales.

Une de leurs solutions tient en un mot, inscrit dans la loi dés 1945: réquisition (de logements vacants), connue dans sa version moderne sous le nom de « squat ». Le principe concernerait non seulement  les étudiants en galère, mais aussi les personnes vivant dans des logements insalubres, familles obligées d’occuper des chambres d’hôtel Formule 1, salariés (jusqu’à 45 ans) qui ne parviennent pas à aligner les cautions de plus en plus exorbitantes demandées par les propriétaires.

Lentement, l’idée fait son chemin dans le monde politique. José Bové est déjà passé par le 24 rue de la Harpe tandis qu’Olivier Besancenot et Jean-Luc Mélenchon y ont été invités. Selon Manuel, <<tout se passe en bonne intelligence entre les partis>> , de gauche surtout,  et  le collectif : c’est l’occasion pour les squatteurs de médiatiser leur action symbolique et pour les politiques, comme Cohn-Bendit, de montrer qu’ils veulent prendre la mesure des problèmes  des jeunes.

Nul ne sait pour l’instant combien de temps les militants pourront rester. La décision du tribunal administratif tombera quelques jours après l’audience prévue le 10 Mars, celle d’expulser revenant en dernier ressort à la préfecture.

Adrien Kaempf (un petit nouveau, qui nous vient de Bruxelles, en stage à LaTéléLibre. Bienvenu à toi Adrien!)

Caméraman: Vincent Chirol et Adrien Kaempf

Montage: Olivier Joube, Laurent Salipante

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (138)

  1. Le logement est un problème majeur de notre société, à coup sûr un des premiers sujets à inscrire aux discussions d’une plateforme consensuelle pour la grève générale.

  2. Ah! ben tiens v’la la campagne pour les européennes… m’en va aller voir les pov’ djeuns qui squattent!
    trop drôle…. non , triste.
    Cela dit , cela n’exclue pas le fait que le logement est un problème majeur… qui n’existe pas QUE pendant une période déterminée et forcément intéressée…
    Cohn -bendit est quand même avant tout un politique!

  3. Si même La Crampe î au desus î en convient c’est vraiment qu’il s’agit d’un sujet qui se prête à l’action commune.

  4. le dernier rendez vous,du dernier carre,des derniers gauchistes,mais la musique est ancienne,on va pouvoir ressortir nos microssillons.Bravo a jeudi noir pour leur action

  5. Quel aplomb quel opportunisme ça c’est de l’intermi temps ! il va bientôt bouffer dans la gamelle du facteur ! Tiens Bendit j’ai ma bagnole à nettoyer si t’as 1 à 2 heures à perdre !
    NB les crous sont occupes par des étudiants qui les sous-loue à marginaux clandestins, faux étudiants de 40 ans !! car le crous n’est pas regardant ou plutôt ferme les yeux sur la « faune » qui occupe ses locaux ! ainsi certaines résidences universitaires sont détournés de leur mission initiale….

  6. réponse à zohr: ce qui prouve bien le manque cruel de logement !
    ce qu’il y a d’incroyable c’est de constater vos discours gnagnagna sur des actions qui sont menées d’une manière pertinente (plus ou moins) alors que la dictature du libéralisme est en train de détruire la planète à tout les niveaux: social environnemental; politique etc…
    on se croirait dans un film comique : l’avion pique au sol et le pilote et son co se chamaillent à propos du manuel de pilotage. action urgente les gars rassemblons ne nous divisons pas…
    dit c’est quant qu’on va ou ?

  7. franchement on devrait savoir où il y a des immeubles vides et voir comment s’arranger de maniere CONTRACTUELLE avec les proprietaires.400m2 vides à la sorbonne c’est du gachis…..
    julien veut des occupants sains et pas border line: a faire entendre aux proprietaires…
    allez Jeudi Noir!

  8. J’aime bien Daniel Cohn-Bendit… Bien sûr que ça sent les européennes, et c’est bien pour ça qu’on le voit faire la tournée des popotes. Il serait naïf de le nier. Cependant, il est intéressant de noter qu’à l’instar de ses concurrents (Bové, Mélenchon, Besancenot,…) le politique de gauche prend enfin la mesure de la puissance que représente le milieu associatif.
    La politique ne se fait plus seulement dans les salons feutrés, mais aussi au sein de ses mouvements de citoyens. Jeudi Noir, les Enfants de Don Quichotte et d’autres encore, qui font bouger les choses là où les assauts répétés des formations classiques échouent régulièrement.
    Je trouve extrêmement sain et revigorant que la rue prenne en main son destin et agisse. C’est désolant d’en être arrivé là, mais ce retour au fondamentaux de la démocratie me semble porteur d’espoir…

  9. Ya aussi une mauvaise répartition de la demande, tout le monde veut habiter en ville agglutinés sur qq m² …l’autre problème c’est de sortir les « nantis » à 3000 € /mois qui sont en HLM … des femmes seules ( le mec est barré les enfants aussi ) et elles occupent un 3/4 pièces seules … mais la gestion des HLM c’est comme L’ANPE ….zon pas envie que ça marche ! tout le monde s’en fout alors on va pas pleurer HEIN !!
    et quand un proprio veut faire du social en louant son bien et devinez quoi qui n ya au bout de 3 mois le locataire ne paye plus et parfois dégrade son bien , qui lui sert à améliorer son niveau de vie , pendant que le locataire se paye des téléphones des écrans plats, moto, et m^me internet !! etc …

  10. Source Altermédia. Info –

    Extrait du  » Grand Bazar  » :

     » Il m’est arrivé plusieurs fois que certains gosses ouvrent ma braguette et commencent à me chatouiller. Je réagissais de manière différente selon les circonstances. Je leur demandais :  » Pourquoi ne jouez-vous pas ensemble, pourquoi vous m’avez choisi, moi, et pas les autres gosses ?  » Mais s’ils insistaient, je les caressais quand même. Alors on m’accusait de  » perversion « .

    J’ose à peine imaginer ce qui serait arrivé à quelqu’un comme Alain Marécaux (huissier dans l’affaire d’Outreau) s’il avait écrit ce genre de choses. Personnellement, j’éprouverais un malaise certain à me retrouver dans la même pièce que Cohn Bendit.

    Comme le disait La Fontaine dans sa fable  » Les animaux malades de la peste  » :

     » Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir « .

  11. j’aime pas ce mec je ne savais pourquoi maintenant je sais ! j’avais oublié ! merci Domino … nous avons tous un jardin plus ou moins secret… mais à sa place j’irai planter des salades en germany au lieu de nous ballader depuis 68 … et ces jeunes qui l’honorent c’est pitoyable …ça doit lui rappeler le bon temps à ce con !

  12. Mouais, il à une belle casserole qu’on ne se prive pas de faire bringuebaler derrière lui à chacune de ses sorties un peu trop dangereuse. Voir.

    Voir. Pour zohr et puisqu’il faut bien un sale communiss’ comme disait Marchais: le gars qui loue un bien pour améliorer son niveau de vie ou, encore pire, pour payer les traites du bien qu’il acheté par ailleurs est un sale capitaliste, qui devrait donc être payé parce qu’il prend un risque. Qu’il ne se plaigne donc pas s’il joue sans avoir l’assise au jeu que les crapules lui ont mit en tête. Heureusement le bon social-libéral Delanoë à mis en place un système de location sociale garanti par la ville. On peut donc se faire ou maintenir un patrimoine et s’acheter une morale sans risque. Et en plus ça augmente le parc social. C’est pas le top? En période de crise ça devrait fonctionner, mais quand c’est la fête des proprios sur le marché?

  13. Il s’est fait tripoté, il a tripoté. C’est lui qui le dit !
    Ben oui, mais c’est lui !

    Tapis rouge ?

    C’est quand même incroyable qu’on pardonne aux uns et qu’on en crucifie d’autres sans preuves. Cherchez l’erreur.

  14.  » … J’ai travaillé pendant deux ans dans ce jardin. Il y avait des gosses entre deux et cinq ans…  »

    Mi dispiace, signor Cohn Bendit, les écrits restent.

  15. Les socialo ont été aux affaires et ils ont rien reglé ni les prisons ni les logements et c’est les particuliers qui ont investi pour louer ensuite je vois pas ou est le probleme … et c’est pour cela que les proprio ne louent plus ….et te moque pas des riches ! tu parles sans savoir et ça risque pas de t’arriver !
    Aslan je comprends que tu aimes Dany le rouge vert …

  16. Y’a pas de problème, c’est juste un réflexe capitaliste de merde et faut le dire. Ca m’a déjà valu quelques brouilles d’ailleurs mais faut que tout le monde assume. Je te ferais pas pleurer sur un beatnik qui joue du tambourin, c’est promis, alors n’essaye pas de me faire pleurer sur les « propriétaires de rapport ».

  17. Les pauvres petits proprios contre les grands méchants locataires …

    Et pourquoi pas les marchands de sommeil victimes des grands brûlés !
    _

    «♪ Si tu veux être heureux, nom de dieu
    Pends ton propriétai-reu ♫ »

  18. vivement que le communisme nous fasse des barres horizontales et verticales comme à Sarcelles, plus de proprio que des tarés qui zonent en bas qui se lévent à midi et vont se coucher quand ils sont pleins …

  19.  » Voici venu le temps des rires et des chants
     » Dans l’île aux enfants, c’est tous les jours le printemps
     » C’est le pays joyeux
     » Des enfants heureux
     » Des monstres gentils
     » Oui, c’est un paradis

  20. Tiens, Norbert, je croyais que De Gaulle avait jeté l’éponge en raison du non au référendum sur la régionalisation en 69 ?

    J’ai toujours plaisir à entendre dire que c’est à cause de 68 qu’il y a des patrons voyous, des capitalistes sans foi ni loi..alors que les revendications de 68 étaient globalement le refus de cette société de consommation à outrance qui commençait déjà à créer des fossés entre les tenants et de la finance et les autres classes sociales…et c’est bien parce que les revendications de fond n’ont pas été prises en compte qu’on en est là aujourd’hui.. Et pas le contraire !!!!

    Quant à Dany, j’ai toujours eu de la sympathie pour ses combats en France ,et en Allemagne où les écolos ont réellement fait avancer la prise de conscience ( voir où ils en sont par rapport à nous). C’est aussi quelqu’un qui a une véritable vision européenne.

    Pour ce qui est de sa « casserole » citée plus haut
    ( attouchements) c’est à replacer dans un contexte où il n’était pas tabou de laisser s’exprimer la sexualité enfantine, comme cela se conçoit dans certaines autres cultures.
    L’erreur de ces « éducateurs « a sans doute été d’y prendre part, dans une certaine mesure. Mais aucune plainte n’a été déposée, ni à l’époque, ni à postériori .
    Dans les cas de pédophilie, ce n’est jamais l’enfant qui invite l’adulte à des jeux sexuels, mais bien l’adulte qui propose ou impose à l’enfant une participation à son plaisir d’adulte.

    Ceci ne justifie pas un comportement que je trouve irresponsable de la part des éducateurs, mais si on ressort cet épisode, c’est bien parce qu’on ne lui trouve pas d’autres casseroles…contrairement à la plupart de nos politiciens délinquants financiers…non ?

  21. Y’a le zizi tout propre du blanchisseur
    celui qu’amidone la main de ma soeur
    j’ai vu l’zizi d’un curé
    avec son p’tit chapeau violet
    qui juste en pleine ascencion
    fait la …flexion
    un lever d’zizi au crépuscule
    et celui du pape qui fait des bulles

    tout tout tout vous saurez tout sur le zizi
    le beau, le laid, le dur, le mou qui a un grand cou
    le gros touffu, le p’tit joufflu, le grand ridé, le mont pelé
    tout tout tout, j’vous dirais tout sur le zizi

    Avec le zizi d’un chinois
    J’ai même cassé des noix
    j’suis un mécanicien en détresse
    qu’a jamais pu réunir ses pièces

  22. bien ,Mob! @ 30
    cette fois, c’est toi la meilleure .
    pas besoin d’avoir fait Bac + 12 pour te comprendre .

  23. Dire des conneries à 2h52 , un sam’di soir ! je ne comprends plus ces profs qui comparent un banquier qui, avec l’argent de ses clients, joue au monopoly, et l’éducateur qui, avec des jeunes enfants joue à touche pipi … cette tournure perverse de l’esprit qui finalement condamne les premiers et absout les seconds ! lamentable !
    Ce politicard Allemand me fait penser aux chanteurs Canadiens qui font leur carriére en France , n’ayant pas de succés dans leur pays d’origine.

  24. Se faire complice de personnage du genre JAQUETTE avec des « Vas-y NORBERT !!! » » Franchement, la mère la pudeur relit tes classiques !!!

  25. de toutes les façons , il n’est plus trés vert !!il est presque ver !
    il dit une chose de bien et la dément le lendemain !! pas clair le monsieur !

  26. oui Jacquotte, Jacotte pardon t’as raison pour ce gars là !
    il est européen et favorise la mère Quelle et aprés il critique BAS roseau !!! c’est nul tout çà !!

  27. Putain, Papi, t’es partout……..

    Décroche un peu… sort… vas t’aérer, C le printemps. y a de la meuf dehors. elles commencent à se déssaper et puis C la journée de la femme.

    Même si tu ne peux plus………. Ca te fera réver…

  28. qu’est-ce puerta ? tu ne peux plus me voir !! pourquoi ?
    que t’ai- je fait ? si tu veux vraiment que je parte , je partirai ….. mais je veux savoir pourquoi !

  29. puerta tu cites pourtant Léo Férré !!!!! c’est bien , dans mes gouts de vieux ringard !!

  30. Tu te rends compte, papix, je suis une mère la pudeur !
    On aura tout entendu.
    Eh Puerta, je préfère le grand Charles ! Il en avait plus dans le pantalon que la petite bite accroché la-haut. J’ai pas besoin d’un livre pour penser. T’as sorti ta mitraillette ou quoi ?

  31. Allo journée de la flemme !
    – montrez moi votre triangle? ah ok vous étes en régle ..c’est bon pour cette fois ci ! allez circulez …

  32. Je suis d’accord avec Mobensim lorsqu’elle précise que les tabous de notre époque ne sont en aucun cas comparables avec ce qui se faisait il n’y pas trente ans. Comparons se qui est comparable et seulement ce qu’il l’est.
    Depuis une vingtaine d’années, nous assistons impuissants à une montée de la bien-pensance et du politiquement correct. Mais il en est des mœurs comme de la mode, c’est quelque-chose de cyclique qui durera un temps pour être remplacé par autre chose.
    Sans vouloir faire de la provocation, mais en étant seulement logique, on peut très bien imaginer que dans cinquante ans celui des parents qui n’aura pas montré à son enfant pré-pubère les secrets de la masturbation sera considéré comme un monstre d’inconséquence… Qui peut savoir ?

  33. Je retiens donc que CON BENDIT avait 100 ans d’avance en montrant sa bite à des gamins ! bravo on peut tout expliquer de la sorte…
    D’ailleurs moi aussi je vais faire une prophétie ce matin :
    Dans 20 ans les femmes de France porteront un voile sur la tête et les homme seront polygames … le hic c’est que j’aurai 85 ans à cette époque …
    alors vite une autre prophétie :
    les hommes et les femmes seront au moins centenaires et le viagra sera en distributeur avec les capotes à chaque coin de rue …. ouf merci la science !!!!!

  34. N’importe quoi ! Qu’est-ce que la bien-pensance vient faire ici ?
    Il s’agit des actes d’un adulte responsable devant des gosses de 2 à 5 ans. Seuls avec lui. Si j’étais un mec, et qu’un gosse venait me toucher la braguette par inadvertance, je ne le laisserais surement pas l’ouvrir et me mettre sa petite menotte dans le slip ! Il a dû devenir tout rouge, le Danny ! Faudrait pas aller chercher n’importe quoi pour justifier ce genre de saloperie.

    Mai 68, tout le monde à poil ! Tu parles d’un libération sexuelle! On s’est encore bien fait niquer, sur ce coup-là !

    Pas touche à l’icône !

  35. En tout cas c’est une bonne occasion d’éviter le débat sur la papwofitasyon immobiliére. C’est pratique ces cons qui l’ouvrent et qui bougent l’ont toujours fait, on trouve donc toujours quelque chose à leur reprocher. Et là on tient un beau tabou bien disqualifiant.

    J’ai aucune tendresse pour Cohn-Bendit et pour ses conneries, mais je ne crois pas du tout qu’il soit plus pédophile q’un pére à qui son môme attrape la bite dans le bain. L’époque était anti-tabou, c’est tout, ce qui ne veut pas dire plus perverse. Reste qu’en France il est politiquement grillé, dés qu’il passe la ligne invisible tracée par les vrais pouvoirs.

  36. Ceci dit le niveau de reprise de cette info est un bon indicateur du niveau de la réaction dans les médias, on verra ce que ça donne pour les européennes.

  37. Bon, louis de Bonald …bof, mais pour en finir avec ce procès attenté à Conh Bendit, et qui comme le souligne Aslan reflète bien le niveau de réaction dans les médias …, cette phrase: « Des sottises faites par des gens habiles ; des extravagances dites par des gens d’esprit , des crimes commis par d’honnêtes gens, voilà les révolutions »
    Extrait de « Considération sur la Révolution Française »
    et passons à autre chose : la cause de Jeudi Noir et tout ce qu’elle véhicule derrière elle…

  38. Tiens, voici en signature la carte Médiapart/Jeudi Noir des réquisitions possibles dans la capitale. J’espére que ça va passer

  39. Mmm, 45000M2 rue de Sévres dans le 7éme, fief de Dati, à 1km de l’assemblée nationale, attirant.

  40. Ce type là en 68 il voulait tout foutre par terre …40 ans apres, LUI , a le bon job et il visite des squatts en balançants des poncifs,,,,

  41. C’est passé. Merci Aslan
    25 batiments inoccupés sur paris… et je suis sûre qu’il y en a encore bp d’autres… Beau boulot, Jeudi noir! Souhaitons que la visite de Dany aide à faire bouger les choses …

    Concernant les logements vacants, je remarque qu’à Saint Denis, le maire a pris un arrêté de réquisition concernant plusieurs logements de fonction laissés vacants par la Poste depuis de nombreuses années. Depuis mi-février, 8 familles soutenues par de nombreux soutiens de la ville s’y sont installées
    Donc ce qu’a fait le Maire de Saint Denis d’autres, peuvent le faire.

    D’ailleurs un appel au soutien est lancé pour la réquisition des logements de fonction de la poste de Saint-Denis , demain, donc le 9 Mars à 9 h – rassemblement – devant le Tribunal d’Instance, Place du Caquet (Mairie) à Saint-Denis

  42. Puerta, je préfèrerais toujours les excès verbaux d’un Norbert à cette espèce d’hypocrisie intellectuelle rampante de la bien-pensance soixante huitarde qui se la raconte (et j’ai pas eu besoin de réviser mes classiques pour écrire ça !).

    Touche pas à mon zob… euh, pardon… à mon pote.

    Il est venu faire son marché le Cohn Bendit. Les élections approchent.

    Tout est bon dans le cochon. Et l’homme étant un loup pour l’homme, il n’y a pas de place pour les brebis égarées dans l’évolution du Charlot.

    Dimanche noir.

  43. Domino tu patines, passe la premiére: Cohn-Bendit on s’en fout, 68 on s’en fout, je veux bien défiler et occuper avec ce on de Norbert sur des revendications communes et justes (toute façon il sera toujours du côté du manche). « L’homme est un loup pour l’homme », c’est une chanson de droite, tu t’es fait reprogrammée par ceux que tu excécres.

  44. La débilité des expulsions de logements au regard de la loi DALO à poussé les associations de droit au logement à demander un moratoire sur ces expulsions et à durcir le ton face aux derniéres mesures de Boutin, outrageusement orientées.

    La gréve général ils n’y croient pas, on est que des pauvres négres.
    Le gouvernement Sarkozy deviendra si ça pête, la honte historique de la droite, son Waterloo.

  45. Merci Aslan et Cécile, pour vos contributions intéressantes.
    _

    Les cités HLM (habitations à loyer modérés), c’ était pourtant un beau projet ; c’ est la manière dont l’ urbanisme et la politique sociale ont été organisés autour -sans compter la crise et la fin des trente glorieuses- qui ont handicapés ces ensembles.

    Ds l’ idéal (je souligne pour les mal-comprenant) les HLM c’ est : de grands espaces sans bagnoles et avec des espaces verts, où tout le monde peut se réunir, où les enfants peuvent courir, des paysages futuristes, de beaux panoramas quand on habite aux étages supérieurs (avec vue sur la tour Eiffel), chaleur de la proximité, mixité sociale, loyer peux onéreux, confort …

    des maisons individuelles plutôt que des barres collectives ? certes, c’ est séduisant ; reste le problème de la densité

    Les cités pavillonnaires : le règne de l’ individualisme-sam’ suffit, de la médiocrité, de la stérilité et de l’ ennui.

    Tandis que les cités-tours, même pourries -projets foutus en l’ air par l’ incurie des dirigeants- sont le ferment du futur de la France ( que tout le monde se lève pour chanter la Marseillaise ! )

  46. Eh eh ! Sans compter que, n’en déplaise aux néo-ruraux écolos, la diminution de la pollution est beaucoup plus réalisable en habitat dense. Engloutir un verre d’essence pour acheter une baguette et un paquet de clopes ou pour ramasser quelques poubelles ça craint.

  47. hé oui, le Corbusier avait eu LA belle idée, reprise ensuite par les urbanistes d’après guerre … Mais pourquoi donc que donc ces « barres collectives » st-elles devenues ce qu’elles sont?

    c’est vrai qu’à la campagne, les autochtones ne marchent pas beaucoup… même si le bar tabac boulange est à 200 m , allez, vroum! un coup d’bagnole!

  48. Vous en revez de la martique et la guadeloupe … Paris Lyon Marseille en feu ! eux aux Antilles ne se relèveront pas de ces 200 euros qui vont les précipiter dans encore plus de chômage et à la prochaine tornade,( dans 3mois) ils attendront les secours de la métropole

  49. j’ai demandé à un jardinier de venir tailler un arbre chez moi ..Il y en a pour 1/2 h de boulot + évacuation des branches à la déchetterie j’ai évalué le boulot à 30 € au black ..Il m’a dit :
    – « pour 30 € je ne me deplace pas !  »
    Il me semble qu’un infirmier ou un masseur voire médecin le font eux !

  50. toutes les iles ont des problèmes de prix élvés à cause justement du transport et quand un groupe détient le monopole , il en profite pour augmenter les prix au maxi !! c’est pour cette raison que les fonctionnaire qu’ils soient de métropole ou du coin ont 30 % de plus !!
    Puis au mieu de faire de la polyculture , avec des terres partagées entre tous , il y a des patrons , gros propriétaires terriens qui font de la monoculture intensive , aidée par les subventions de la pac en plus !!
    vous voyez le topo !!

  51. que vient faire le verdâtre ici !??? c’est un faux vert !!il est pour la mere QUELLE ( la vente par corres chleu !!) et il est de gauche au moment des élections et aprés il s’en fout éperdument !
    Il est pour l’europe sans nation …… ça lui va bien !!

  52. C’est un vert de gris ! ah ah ah ! le DANY
    tu sais Cracra , aux Antilles ya une industrie incontournable c’est le tourisme ! mais là « ILS » ont tué la poule aux oeufs d’or ! entre le racisme , la paresse et le mauvais accueil, les touristes iront ailleurs … c’est déjà le cas !!

  53. Si ce n’ était l’ aspect néo-libéral du projet, l’ Europe sans nations, ça m’ irais !
    Je ne suis pas souverainiste …
    _

    Anecdote sur l’ habitat dense et la pollution : le miel de banlieue ( le miel béton ) est moins pollué et plus riche en pollens divers que celui des espaces ruraux !

    Ds la signature, une petite histoire des logements sociaux, des HBM aux HLM :

  54. Raccourci gravissime, Aslan !
    C’est pas parce qu’on est pas d’accord avec toi qu’il faut pour te venger sortir les mots de leur contexte pour en faire ce qui t’arrange. Moi, j’appelle ça de la malhonneteté intellectuelle.

    Tout est bon dans le cochon : autrement dit, on se sert jusqu’à l’os. (je parle du cohn bendit).

    L’homme est un loup pour l’homme : la preuve : toi ! et il n’y a pas de place pour ceux qui ne veulent pas suivrent les uns ou les autres.

    Si tu étais devant moi, tu serais déjà par terre !
    Fais gaffe à tes raccourcis à la con ! Y’a des limites !

  55. Y’a personne ici pour détendre l’atmosphère ? Parce que moi, là, j’ai envie de cogner grave. Va y’avoir du sang. J’vas te l’éclater, tu vas vir !

  56. Fascinant ton lien sur le miel béton, Bourreau! Merci
    là encore l’effet papillon intervient !

  57. @Domino: Mouais, j’ai du mal comprendre. Mais remet-toi, c’est pas moi qui vais t’empêcher de dire exactement ce que tu penses et j’ai l’impression que t’es assez grande pour pas te laisser moucher ou impressionner. Quant à être social-agressif je pense pas qu’on puisse comparer des posts à une entreprise de formatage social, j’ai pas à te laisser de place j’en prends et n’en veux pas plus que toi. Mais une bonne fessée de temps en temps c’est tonique, ça remonte le sang, la preuve.

  58. Bourreau, mon Amour, avec toi je préfère me détendre autrement. Je t’ai dit que tu jouissais d’une fluidité exceptionnelle dans les reins ? Mon gros Minou… Viens là que je te caresse…
    Tiens ! Et maintenant que je t’ai attrapé, tu vas dérouiller ! Ca t’apprendra de faire ton Aslan !

  59. Tiens, v’ là le sopalin qui se met à parler !
    Continue de me dérouiller le cyclope, Dodominou chérie, qu’ il puisse servir à quelque chose pour ensuite rejoindre la corbeille à papier …

  60. Papounet, y a un truc qui te fait défaut par moment : Le sens de l’humour !

    Quant à l’autre morue : J e cause pas aux radasses.

  61. Amis de la poésie : Bonsoir !

    Et pendant que vous vous envoyez des mots fleuris, il y a des Jeudi Noir qui se démène pour trouver des logements à ceux qui n’ont pas la chance, comme nous, d’avoir un toit décent !!

  62. Bravo à Jeudi Noir, qui a bien compris l’importance de pouvoir s’identifier aux victimes pour que la communication sur un problème ait un véritable impact sur le citoyen lambda (« les occupants sont des étudiants, science-po, marketing, qui veulent simplement pouvoir se loger, pas des marginaux punk-technos avec des chiens ». Après, faut-il avoir un bon relais médiatique pour diffuser leur action, Dany le rouge a ce potentiel, on l’invite à venir, et ça tombe bien, les européennes arrivent. Effectivement, ce sont bien des étudiants en science-po et en marketing qui sont logés là ;-) !!. Ceci dit, le problème du logement, quel que soit l’individu – marginaux, rmiste, travailleurs précaires, exclus de tous poils, toutes origines, échoués d’une société qui a perdu le sens du mot « société » – est quand même une aberration en regard des disponibilités. Comment peut-on préférer payer une chambre d’hôtel durant des mois à une famille à raison de 1200 à 2000 € mensuels sur les deniers de l’état plutôt que de leur louer un logement vacant à 700 €??… Je n’ai jamais entendu une seule explication « valable »!! Pendant ce temps, l’état sous la houlette de Tsar Cosy vend à son patrimoine immobilier – ça tombe bien, l’immobilier est au plus bas!!.. – à qui?… je ne sais pas, mais je me doute… certainement pas au DAL!!!

    Quant à Cohn-Bendit, ce brillant cabot, plus crédible et intègre que beaucoup, il n’en demeure pas moins un « zom politiik » dans tous les sens du terme… a une chose près: il se fiche de la politique des partis, et a toujours gardé sa liberté de vote au parlement européen, et a soutenu des projets de lois quels que soient leur provenance, dans la mesure où il estimait qu’ils allaient dans le bon sens. Je rappelle qu’à l’heure actuelle, lorsque certains députés d’un supposé parti majoritaire ne sont pas enclins à voter une loi proposée par le gouvernement, ils sont convoqués à l’Elysée, et on les prie de rentrer dans le rang!!

    Pour ce qui est de sa casserole… Il est évident que l’irruption d’une sexualité adulte dans l’enfance, même s’il s’agit d’attouchements, est à proscrire. Maintenant, il s’agit de resituer cette histoire dans son contexte socioculturel. Les valeurs dominantes sont rejetées, la sexualité liberée, des nouveaux choix de société sont développés, naissance de communautés fondées sur de nouvelles valeurs – interdiction d’interdire quoi que ce soit à l’enfant, l’enfant considéré comme capable de tout comprendre, les tabous sexuels sont remis en cause. En fait, ces contre-cultures se fondent sur un même mode arbitraire que la culture dominante, il s’agit de prendre le contre-pied des normes en vigueur. Beaucoup de ces communautés vont finalement disparaître, la plupart atteignant vite une impasse fonctionnelle, tant au niveau des liens entre ses membres, que des valeurs sur lesquelles elles se sont érigées. J’ai connu quelques anciens membres de communautés, et plus encore des personnes ayant vécu enfant dans une communauté. Si les anciens membres gardent malgré tout un brin de nostalgie, ce n’est pas le cas de ceux qui y ont vécu enfants (enfin, pour ceux que j’ai connus). Parce que justement leur condition d’enfant avait été niée. Manque de structuration, demande d’implication des enfants dans des problématiques d’adultes, etc… Attention à ne pas perdre de vue le contexte socioculturel d’un comportement, c’est lui qui lui donne tout son sens. L’abus sexuel est un délit et implique un rapport de dominance (par la différence d’âge, par l’autorité d’un statut, de filiation ou de hiérarchie, etc…). Même si des jeux à connotation sexuelle entre adulte et enfant ne doivent pas être considérés comme anodins, tomber dans la judiciarisation ne résoudra rien. Informer, convaincre, prendre en charge, aider, intervenir, enlever un enfant à un contexte pathogène, sont plus indiqués que les premières pages des journaux, des procès à sensations, et des peines exemplaires. 80% des abus sexuels commis sur des mineurs sont faits par des membres de la famille: c’est marrant , à lire les journaux ou écouter TF1 on aurait plutôt l’impression que c’est l’inverse.

    Pardon pour la longueur!
    Merci à Gwen, Aslan et Bourreau pour leurs contributions!!

  63. Je risque fort une indigestion à ce rythme!

    Dis donc, Cazo , on est capable de faire la différence entre un mec qui lave son gosse et un autre qui laisse un gosse, qui n’est pas le sien, lui ouvrir la braguette et se laisser tripoter les joyeuses. Elle a bien dû se redresser un tant soit peu, sa quéquette, il n’est pas de bois quand même !
    Mais, Madame, c’est l’époque qui voulait ça ! On parle de gosses de 2 à 5 ans. Je serais curieuse de savoir ce que tu aurais fait, à l’époque, en admettant que tu étais alors en âge de procréer, si ton gamin étais venu te dire que le monsieur du jardin d’enfants l’avait laissé ouvrir sa braguette pour lui toucher le zizi pour voir comment cest-y que c’est fait !
    Mais, ma pauv’dame, vous n’avez rien compris ! Et puis, vous réagissez en tant que mère ! Vous pouvez pas comprendre !

    Ben non, je comprends pas. Je comprends pas qu’on puisse lui trouver des circonstances z’atténuantes. Je regarde la démolition incontrôlée d’Outreau, je regarde l’histoire de ceux qui sont en prison sans preuves et je comprends pas.

    Tu parles qu’il est crédible, le Cohn. La vache !

    Bon, je m’en vais réviser mes classiques pour essayer de comprendre. Avec des livres qu’on a écrit pour moi, j’y verrai peut-être plus clair.

    Je suis triste, pour le coup. On est dans un hôpital psychia- trique géant. Il est pas sorti de prison, Julien Coupat ! Lundi très noir.

  64. Je suis hétéro et quand j’étais petit personne ne m’a touché !
    je commence à me poser des questions ? pour quoi pas moi ?
    je vais aller voir un psy ! pour l’instant je rase les murs …. ya til un coming out possible pour les zetéros ?
    @post 82!
    Sophisme : Nom masculin. Raisonnement fallacieux qui prend l’apparence de la rigueur et de la logique, mais qui, en fait, est faux car incomplet ou ambigu.

  65. Domino, à aucun moment je n’ai dit que c’était acceptable, ni ai tenté de minimiser l’acte, je resitue simplement l’acte dans un contexte socioculturel particulier où les valeurs morales sont remises en question… Et je suis particulièrement bien placé pour connaître l’incidence des actes sexuels adultes sur le développement psychologique de l’enfant!! Je sais bien que c’est un peu longuet, gérard, mais faudrais faire l’effort de lire et de comprendre, au lieu de s’emporter… Je te trouve bien hargneuse ces temps-ci, Domino, aurais-tu la fringale?…

  66. Zohr : Vas-y explique un peu en quoi mon post s’apparente à un sophisme?… C’est pas le tout de balancer un gros mot avec sa définition, faut-il en comprendre le sens et savoir quand l’appliquer!!

  67. @ Zohr pour répondre à ta conclusion du @ 68 je vais enfoncer une porte ouverte car tu fais semblant de ne pas être au courant !
    A qui profite le tourisme dont tu parles en Guadeloupe et en Martinique ????? les grands hôtels appartiennent tous à des groupes financiers ou à des super patrons ! et 85 % du fric va dans leurs grandes poches !!
    C’est vrai que l’indigène a les pour-boire et quelques petits commerces de babioles !

  68. @ salut caso ! qui c’est Gérard ??? Vous semblez tous vous connaitre !!!! j’ai l’air très con là !!! en plus d’être vieux !! sniffff !

  69. Ton argumentation est sans faille, je m’incline Zohr…

    Salut Papi, en fait c’était un jeu de mots à deux balles (un peu longuet, gérard… pour gérard longuet…).

  70. @Bourreau fait ton aslan(76)
    Merci! trop drôle …en plus ça m’a fait troooop plaisir! :)s

  71. Papi je connais très bien la Guadeloupe ou je ne remettrai plus les pieds comme en Corse d’ailleurs…Les Guadeloupéens ont une caractéristique: ils ne veulent pas se prendre ne charge !
    Un peu comme ces ouvriers qui gueulent contre le patron mais qui n’auront jamais les couilles de monter leur boite ….. Regarde les Algériens qui ont pris leur indépendance et maintenant ils s’en sortent pas si mal. Voilà un bon exemple de détermination parvenue à l’excellence …du moins je le crois.

  72. zohr je ne suis jamais allé en Guadeloupe et je le regrette , mais je connais des guadeloupéens ……et ils savent se prendre en charge!
    Je ne vois pas où tu veux en venir !
    Seraient-ils de race inférieure ? ou seraient-ils tous stupides ?
    pourquoi cites-tu la Corse ? pardon mais je ne comprends pas !!
    Mais ce ne doit pas être grave ! ES-tu proprio en Guadeloupe ?
    Y as-tu été maltraité ? bon tant pis !je ne comprends pas !!

  73. @ Zorh par contre pour les ouvriers !!! je ne suis pas content de voir écrit ce que tu as écrit !!des ouvriers ont appris un métier !
    et ils participent par leur savoir-faire aux résultats de l’entreprise !
    Tu me parais trés méprisant là et beucoup de petites entreprises , sinon presque toutes ont été créées par des ouvriers !! Comment as-tu créer la tienne ?

  74. oui Papy j’ai connu aussi des ouvriers qui reprochaient à leur patron de ne pas savoir tenir une lime … comme si c’était le rôle d’un patron! chacun son boulot! Papy tes idées sur monde du travail son obsolètes ! ya plus d’ouvriers depuis longtemps! les  » gens » sont formés par l’entreprise par des stages et autre remise à niveau de compétence ……rares sont les métiers ou on prend les gars tels quels à la sortie de l’école …
     » Certains considèrent le patron comme un loup qu’on devrait abattre, d’autres comme une vache que l’on peut traire sans arrêt. Peu voient en lui, le cheval qui tire la charrette. »
    Winston Churchill

  75. Zorh , tu as raison , c’est moi l’obsolète !!!
    C’est vrai , il n’y a pas de lycées professionnels ! on les a obsolétés !! n’importe quoi vois-je écrit !!!!!!
    Il n’y a pas dans ces Lycées techniques , d’accords avec les entreprises pour former des gens qualifiés !!!!on les a obsolétés !!
    N’importe quoi vois écrit !!!
    Zorh, tu es sur d’être en France ?
    tes arguments m’invitent à te laisser le dernier mot !! salut à toi !

  76. lycée technique ??? j’ai un petit voisin qui est en lycée technique il apprend le moteur à explosion  » le beau de Rochas  » ça va lui servir !!!! dans les prochaines bagnoles électriques !!!
    pour les autres ce sont les formation en alternance qui ont la cote et je ne te parle pas des CHU . Ce qui font les écoles hôtelières ils en sortent pour faire autre chose  » c’est trop dur !! » Bâtiment pareil ..Informatique ils travaillent sur des bécanes obsolètes comme toi !

  77. Le patron n’ est pas le cheval qui tire la charrette, ça c’ est les travailleurs ; non, le patron c’ est l’ inutile qui est assis sur la charrette, qui donne du bâton, de la carotte, et qui jure comme un charretier.

    Gare au jour où les chevaux déferont l’ attelage et couperont le patron en deux (par l’ arrière.)

  78. Petit con de bourreau qui contredit Wiston Churchill! allez va retourne à ton office faire la plonge ! rêve olutionaire de mes 2 Va te faire mettre de la carotte et du baton par qui le voudra bien !

  79. Depuis quand est-il interdit de contredire Winston Churchill ?

    Il a raison Bourreau !
    moi je pensais : « le patron, c’est celui qui tire la secrétaire »

    mais j’oserais jamais écrire une horreur pareille !!

  80. Pour en revenir à mes moutons, je dirais que c’est Danny le Noir chez Je dis je sais pas.

    L’autre soir que j’entr’allumais la télé, la tête de qui vois-je entre’apparaître sur l’écran ? (canal moins en clair chez Ardisson).
    Mon Danny ! Ce brillant cabot, intègre et crédible qui s’évertuait à entortiller l’histoire palestienne de sorte à n’avoir pas à se mouiller dans l’histoire en question. Beau travail de fuite en arrière !

    Regarde l’armée médiatique qui vole au secours du French Doctor et comme tout ça pénètre les esprits négationnisatriseurs et antisémitatriseurs. T’inquiète, Danny. Tu risques rien.

    Quel déconneur, ce Danny !

  81. c’est un ver capitaliste !! gras et fourbe , arriviste comme pas 2 !!!
    Mélenchon , au secours !!!

  82. tu me suis j’adoooooooooooooooooooore !!!!!!
    en latex noir b???????????????????????? hé hé hé !!