REPORTER-CITOYEN DANS LA PRESSE

Publié le | par

YeuxReporterCitoyen

Un article paru ce mercredi 16 décembre dans l’édition Hauts de Seine du Parisien

logo-leparisien

Boulogne-Billancourt

Une école de journalisme pour les jeunes des cités

Dix jeunes Boulonnais vont pouvoir se former gratuitement aux métiers du journalisme. Un projet mené par le reporter John Paul Lepers.

Jérôme Bernatas | 16.12.2009, 07h00


Pas un jour à perdre. Le processus a été lancé hier.
Les jeunes de la cité du Pont-de-Sèvres, du square de l’Avre et des Moulineaux de Boulogne-Billancourt qui veulent se frotter au monde du journalisme ont jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire à Reporter citoyen. Cette formation gratuite dispensée par l’Ecole des métiers de l’information (EMI) et par laTéléLibre, la chaîne de télévision sur Internet créée par John Paul Lepers, l’impertinent intervieweur des politiques sur Canal +, va permettre à dix d’entre eux d’acquérir une intéressante expérience sur leur terrain de vie pendant trois ans.
« Nous allons dans un premier temps leur enseigner les techniques de base du journalisme afin qu’ils puissent ensuite alimenter un site d’information locale sur le Web », explique François Longérinas, le directeur de l’EMI. Les candidats, âgés de 18 ans à 30 ans, vont évoluer devant les caméras de laTéléLibre, qui filmera un programme retraçant leur aventure.

Un film qui passera à la télé

« La dernière année, ils coréaliseront avec John Paul Lepers et son équipe un film participatif qui fera l’objet d’une diffusion à la télé, détaille François Longérinas. Nous discutons d’ailleurs avec France Télévisions. » Les cours auront lieu en soirée et les week-ends pour permettre de rassembler des étudiants aux profils variés. « Certains viennent juste de passer leur bac et d’autres exercent déjà un premier boulot, déclare Philippe Merlant, l’un des futurs formateurs. Nous espérons susciter des vocations et construire des médias citoyens et participatifs. »
John Paul Lepers, qui travaille en ce moment sur des documentaires pour France 4, entend répondre à une demande des jeunes des quartiers populaires. « J’ai envie de transmettre ce métier de journaliste et ses exigences techniques et éthiques, précise-t-il. L’EMI avait des idées à peu près équivalentes dans ses cartons. » La région Ile-de-France a accepté de financer l’opération qui va concerner trente jeunes adultes. En plus des dix de Boulogne, il y en aura dix de Stains en Seine-Saint-Denis et dix autres de Créteil dans le Val-de-Marne.
« Je suis sûr que ça va être un succès, assurait hier Pierre-Christophe Baguet, le député-maire (UMP) de Boulogne. Nous participons financièrement à cette initiative originale grâce à laquelle des jeunes vont apprendre un métier. » « Ce n’est qu’un début, promet quant à lui John Paul Lepers. Nous voulons l’école populaire de laTéléLibre. »

Informations sur Internet (www.reportercitoyen.fr).

Partager cet article

Les commentaires (1)