Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

INTERNATIONALE COMMUNISTE, QUE RESTE-T-IL ?

Publié le | par

La fête de l’Humanité a été trois jours de débats, de concerts et de rencontres. Beaucoup de monde cette année que ce soit pour Iggy Pop ou pour le discours de François Hollande. Entre les fédérations du PCF et les vendeurs de merchandising révolutionnaire, plusieurs travées sont réservées aux « forces progressistes » du monde entier. C’est le village du monde.

Ils sont tous là (ou presque). Vietnam, Togo, Maroc, Iran, Chili, Suisse, Angola, Chine… C’est vrai que soudainement, le monde ressemble à un village. Plein couleurs, de drapeaux, d’idées venus d’horizons complètement différents pourtant réunis en un même endroit.

Les raisons qui les amènent à la fête de l’Huma ne sont bien souvent pas les mêmes. Les britanniques du syndicat Unison, évoquent avec un certain humour le centrisme ambiant au Royaume-Uni qui les empêchent de faire avancer leur lutte comme ils le souhaiteraient. Pour les belges, c’est plus simple, pas de livre à vendre, de propagande à distribuer, juste des frites, des gaufres et de la bière. Il y a même un parti communistes suisse, si, si, mais vendredi, leur tente était vide. Dommage.

Avec les groupes socialistes de Syrie, d’Iran, du Togo on parle de répression, d’emprisonnement, de l’impossibilité d’agir dans leur propre pays. Le groupe socialiste Marocain qui a obtenu 6 sièges au parlement de désole des 63% d’abstention et s’inquiète de la deuxième place des islamistes « modérés.

Plus étonnant, il y a des pays se revendiquant du socialisme où la démocratie se fait encore attendre. La Chine bien sûr, mais aussi Cuba et l’Angola. C’est avec ce dernier pays que la propagande a été la plus forte, distribution de stylos, porte clés, brochures et T-shirt estampillés MPLA. Pour Jean-Louis Raach, organisateur du Village du Monde, « il ne s’agit pas d’ignorer ces vérités là. Nous invitons les groupes qui participent peu ou prou à la marche du monde même si nous ne sommes d’accord avec eux. Nous sommes là pour dialoguer et pour essayer de faire évoluer les choses dans leur pays. »

Romain Katchadourian, Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (8)

  1. Que c’est choux de voire L’Angola ruinée par des années de communisme et de guerre civile , la Chine (encore communsite??!!…) Cuba et consort autour d’un barbecue saucisses merguez…C’est bien ils ont dut discuter de tout plein de jolies choses qu’ils connaissent bien .Sauf evidement de liberté…

  2. Simple et efficace. Appelez quand même l’accompagnateur angolais de temps en temps pour savoir comment se passe son retour dans sa démocratie populaire.

  3. je trouve le docu un chouia orienté: pas d’interview des PC qui sont restés importants chez eux ( ¨Portugal, Grèce, Tchéquie, Népal etc etc )ou qui sont modestes mais qui ont une place importante dans la vie politique comme par exemple le PC du Venezuela. Et concernant le Syrie il est important de dire qu’il y a 2 PC et que le plus important participe au gouvernement syrien et n’est nullement réprimé. Et malgré cela le ce PC syrien combat les orientations libérales ( en matieère économiques..) du Baas syrien.

    Aucune place non plus pour les PC qui construisent le socialisme comme le PC du Vietnam ou le PC cubain alors que ce sont souvent eux qui sont un exemples de compromis, de modération et de persévérance pour construire un monde meilleur.

    Malgré , et comme d’habitude sur la Télélibre, reportage fort interesant .