Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ISSY, ON C0NNAIT LE RESULTAT AVANT DE VOTER

Publié le | par

Suite à leur première visite dans un bureau de vote à Issy-les-Moulineaux cet après-midi, Nicolas Condom et Charles Liebens y sont revenus un peu avant 20h, après que la rédaction de La Télé Libre ait eu confirmation par la mairie que les personnes présentes dans les locaux avant 20h pourront voter, enfermés dans le bureau, alors même que les résultats avaient été annoncés par les médias.
Notre équipe a donc interrogé quelques électeurs présents, et pour certains, ils nous ont donné eux-mêmes les résultats ! Cependant ils indiquaient pour la plupart, que le résultat annoncé n’influencerait pas leur vote. Alors même qu’ils avaient eu la demande d’éteindre leur portable.
Il reste des questions juridiques auxquelles le Conseil Constitutionnel répondra dans les prochains jours autour de ce problème et dont nous vous donnerons des nouvelles dès demain.

Un reportage de Nicolas Condom, Charles Liebens et Philippe Ernewein

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (10)

  1. Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse connaître les résultats d’un vote avant de voter ! Cela dépasse l’entendement…

  2. je pense qu une autre facon de voter est possible au lieu que les resultats soit diffusée a 20 heures on pourrait tres bien connaitre le resultat du vote au fur et a mesure de la journée.ainsi nous serions un peu moins aveugle par rapport au resultat finale .pour ma part le choix de mon vote le 21 avril 2002 n aurait pas ete le meme si nous avions eut un regard sur les pourcentages d heure en heure.dans tout les cas notre systeme electorale est a revoir. le report des voix au second tour me donne l impression que l on nous prend pour des moutons.

  3. Le système sera encore plus fiable lorsque le machines à voter seront installée partout

  4. Bé moi j’ai voté sur une machine et franchement je ne serais jamais certain qu’elle a enregistré exactement ce que j’ai fait.C’est un logiciel qui fait le travail..Un logiciel c’est paramétrable.Evidemment elles sont contrôlées ces machines.Mais pas contrôlées sur l’enregistrement de milliers de votes je pense.J’aurais toujours un doute.Pourquoi dans certains pays ils font marche arrière ???

  5. Je n’magine même que qq’un ait l’idée un jour d’inventer des machines à voter !
    Militons pour arrêter ce massacre de démocratie !

  6. En 2002, en Amerique, on connaissait le resulat, et bcp de personnes ont même conduit plusieurs centaines de km pour mettre un bulletin Jospin dans l’urne. Je votais à San Francisco par procuration, et en aprenant les resulats, j’ai bien entendu changé mon vote.

  7. moi je trouve ca SCANDALEUX que 1) les citoyens peuvent aller voter apres avoir connu les premiers resultats.Vous imaginez en 2002 si on avait connu vers 18h 30 le resultat tout le monde aurait vote dans la derniere heure et plus de credibilite democratique

    2)les citoyens qui vont voter à 19h 30 ne puissent pas d’eux memes se censurer. lamentable aussi!

    Il faut resoudre ce gros PB avant les legislatives. Moi on lm’a tel vers 19h avec les resultats . j’ai coupe la conversation avant de les entendre et meme, j’ai l’impression que moninterlocuteur me fait la gueule alors qy=ue je lui ai dit ne pas vouloir les entendre.

    PETIT etSCANDALEUX!

  8. @Chris
    C’était de l’humour je crois?

    @Belloraducci et remidouzillac
    pour en savoir plus sur ces damnées machines et sur les actions en cours pour s’en débarrasser, voir

    http://www.ordinateurs-de-vote.org/

    La pétition est à 77.000
    A Amiens, la mairie a dû reculer devant la détermination des opposants, sinon 18 bureaux allaient voter sur NEDAP…

    Il faut absolument éradiquer partout ces ordinateurs avant le 2ème tour.

  9. A Madrid, 4 urnes pour 15000 inscrits au consulat. Résultats: 2 heures de queue en plein cagnard avant de pouvoir voter.
    Bravo l’organisation!!!