ITV DE FRANCOIS DE LA BROSSE à…BERCY

Publié le | par

La chaine NSTV réserve de temps à autre de réelles perles de propagande pour le candidat UMP. Leur couverture de la visite de Nicolas Sarkozy en banlieue à Meaux en était un exemple édifiant ( voir sur notre site, la couverture de l’évenement par une des équipes de LaTeleLibre et la couverture de la visite par NSTV, un reportage signé François de la Brosse ). John Paul Lepers a interviewé ce publicitaire et ami du couple lors du meeting du candidat Nicolas Sarkozy au POPB le 29 avril dernier. De La Brosse venait d’évoquer avec une équipe d’ARTE sa probable promotion à la tête d’une chaine du gouvernement au cas où Sarkozy serait élu le 6 mai prochain.

Cécilia Sarkozy est une amie d’enfance de la femme de François de la Brosse, Conrada, d’origine mexicaine. Conrada était le témoin de Cécilia lors de son mariage avec Jacques Martin. Les couples La Brosse et Sarkozy sont aujourd’hui intimes. C’est d’ailleurs au cours de vacances communes au Pyla, en juillet dernier, que François de La Brosse a parlé pour la première fois à Nicolas Sarkozy de sa stratégie de campagne sur Internet.

Celui que les mauvaises langues surnomment « la brosse à reluire » est publicitaire depuis 30 ans.

Sarkozy a confié sa communication à des pros de la pub, tout comme il a confié l’organisation des grands meetings à des producteurs de grands shows audiovisuels.
Et le site de campagne du candidat est le socle majeur de sa communication.
Mis en ligne dimanche 14 janvier, il voulait s’apparenter à une chaîne de télévision selon son créateur.

Les images constituent 70 % du contenu de NSTV. Chaque matin, à 8 h 30, François de La Brosse et José Frèches, coéditeur du site, font le point sur l’actualité du jour avec Claude Guéant, le directeur de campagne, et Rachida Dati et Xavier Bertrand, les deux porte-parole.

Un reportage signé John Paul Lepers, Frank Bayard , Bruno Martin et Joseph Haley

Voir aussi « quid du vote des quartiers le 22 avril 2007 au QG de Nicolas Sarkozy »

[vpod.tv/latelelibre/186700]

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (27)

  1. ou lalalalalala !!!! Ce cher François de la brosse, il ferait bien de s’en mettre un coup de brosse dans les yeux parcequ’à mon avis il a des troubles visuels et auditifs. Mis à part son reportage complètement manipulateur, il arrive à répondre à aucune question et il s’enfonce dans les sables mouvants. Au bout de six minutes, il sort son petit papier pourri avec les scores de Sarkozy à la cité en question : il se dit « là je vais trouver un argument béton » : sauf que y avait que cent personnes dans la salle avec sarko qui n’y est resté que trois quarts d’heure!!!!! Donc des gens peuvent avoir vu la vidéo de de la brosse sur NSTV en se disant : « qu’il est bien ce sarko en plus il a trop le feeling avec les jeunes »
    Cela s’appelle donc de la manipulation pure et simple. C’est comme d’ailleurs toutes les images de sarko que l’on voit a la télé : je me permets de rappeler que c’est l’UMP qui filme et produit ces images et les donne aux médias. Ainsi on ne peut avoir qu’un point de vue : celui de la télé de l’UMP : bonjour l’indépendance des médias.
    Et si c’est de la brosse à la télé du gouvernement, à part animer une nouvelle version de « pyramide » ou « motus », je vois pas ce qu’il pourrait faire car il sait pas parler etil a le charisme d’un caribou.

  2. avec l’ump tou tes possible .qu elle crédibilliter peu ton donner avec de telle reportage la droite nen sort pas grandi et inquiette un peus plus .

  3. Le reportage de LaTéléLibre sur de le déplacement de NS à Meaux était bien fait : pas de commentaire, des questions, des images et du son. Le téléspectateur se fait son opinion : tireurs d’élite et policiers visibles, dialogue dans la salle… Merci beaucoup pour votre initiative de LaTéléLibre. Continuez !!!

    Lorsqu’on voit les journaux télévisés et qu’on entend les interviews des hommes politiques à la radio, ça fait réfléchir au métier de « journaliste ». Ce sont les auditeurs qui posent les questions les plus pertinentes et les journalistes de LaTélélibre bien sûr.
    Merci encore.

  4. Merci à toute l’équipe de latélélibre pour son travail.
    John Paul Lepers est maintenant le nom de journaliste que je connais le mieux. Je souhaite à latélélibre une bonne continuation et expansion en espérant qu’elle gardera toujours sa grande liberté.

    samuel

  5. Encore une belle initiative de LaTéléLibre que d’aller interviewé M de la Brosse à Bercy.

    Bien faible défense face à vos caméras pour ce spécialiste des images^^

  6. Dommage que john n’ai pas fait plus pour savoir si oui ou non sarkozy prevoit une chaine du gouvernement (autre qe pubilic senat et lcp), financer par qui, etc… car cela est bien plus grave que ce chipotage idiot sur le reportage de meaux et de savoir qui à tort ou raison, à force de la jouer provocation et prétentieux la Télé Libre perd des infos cruciales et passe à côté de la plaque. Mauvais point pour john car ici c’est de la brosse qui gagne.

  7. « travailler plus pour gagner plus » ça veut dire qu’en travaillant autant on gagnera moins. C’est un peu comme les contrats d’abonnement pour les téléphones portables. T’as le forfait 2 heures, et le forfait 4 heures. Le forfait 4 heures est plus cher mais t’as 4 heures; alors ça revient finalement moins cher à la minute. Mais si toi de toute façon, tu ne téléphones jamais plus de 2 heures dans le mois, alors tu prends le forfait 2 heures, et tu y gagnes. Maintenant si du jour au lendemain t’as plus le choix ? Si tous les opérateurs retirent le forfait 2 heures et ne proposent plus qu’un seul contrat : celui de 4 heures qui est plus cher. Bah tu l’as dans le cul. Tu dois bien téléphoner, alors tu es obligé de payer plus cher un forfait 4 heures tous les mois alors que tu n’en besoin que de 2. Du coups comme tu as payé, que tu as du rab et que tu n’aimes pas gâcher, tu te forces limite à téléphoner. Tu changes tes hebitudes. Tu adaptes tes habitudes au nouveau forfait. Tu adaptes tes habitudes à la nouvelle loi.
    C’est ça : « travailler plus pour gagner plus. »
    C’est travailler 20 % de plus pour gagner 10 % de plus.
    Ou bien travailler autant qu’avant mais gagner 10 % de moins.
    C’est un changement de forfait.

  8. Etonnant! François de La Brosse a l’air d’achopper vraiment sur le mot « libre » dans votre nom « la télé libre ». Ca lui écorche la bouche, on dirait! Il a vraiment du mal à le dire. Il s’arrête dessus.
    Si Nicolas Sarkozy était élu et qu’il fait une télé officielle du gouvernement (en plus de TF… s’entend!), il méritera son surnom: « la voix de son (petit-)maître »! J’hésite avec Léni Riefenstahl ou le Docteur Goebbels.

    Charles,
    http://charles.hautetfort.com/

  9. Le déni de Mr de La Brosse vis à vis de l’évidence. A supposer que les français sont mieux perceptibles (sinon de mauvaise foi ?)…

  10. Le reportage est très intéressant.
    Je ne crois pas que la « mauvaise foi » soit en cause: il fait son métier, il n’a pas l’air sot, il sait parfaitement ce qu’il fait. Qui plus est, il n’a pas de quoi se tordre le bide, puisque, comme on le lui rappelle fort justement, il n’est pas journaliste.

  11. « Personne n’est jamais de mauvaise foi, la mauvaise foi est une fiction subjective, une façon de me dire que l’autre, tout en soutenant une position inverse de la mienne, doit savoir, au fond de lui même, que c’est moi qui a raison. Autrement dit, l’idée même de mauvaise foi est une projection subjective de la foi. »

    Ce n’est pas de moi mais d’un dunkerquois. Sont pas cons les dunkerquois. Et c’est un normand qui vous le dit.

  12. faire de la com = faire du journalisme

    vite vite, faut que je fasse le plein de pavés pour exprimer ma joie des les resultats dimanche soir.

  13. je viens de voir le commentaire de françois de la brosse sur une minute de débat de nc en banlieu. oui de ce fait on peut dire propagande, ou manipulation, merci la télélibre.
    comment denoncer la desinformation si dimanche la france choisie Tsarko… latélélibre peut être…

  14. Itv de François de la Brosse ou comment se rendre compte qu’il est impossible de discuter avec un faux-cul rodé à la politique.

  15. « C’est quand même un peu de la propagande ?
    -Vous savez, avant que ça s’appelle « publicité », on appelait ça « propagande », puis après ya eu « réclame », puis après « publicité », puis après « communication ». Disons que c’est de la communication au service d’un candidat. »

    Elle est tellement mémorable celle là que j’en ai fait un sujet de forum :
    http://www.forum-politique.org/phpBB2/viewtopic.php?p=1165997#1165997

  16. La voix de son maître…
    Merci de nous avoir présenté ce brillant résumé de la campagne du candidat UMP que je n’avais pas eu le temps de suivre.

  17. Déjà que notre redevance télé aura bien servi a diffusé leurs sondage de M+++++++++++++et leur propagande en plus des 5 ans de campagne M.Sarkosy ,j’espère que nous n’aurons pas a subir une télé Sarkoberlusconiènne.Bon peut-être qu’a partir de dimanche il y aura un gouvernement qui promulgera dans les semaines a venir un loi style PATRIOT ACT alors nous serons muselés pour combien d’année?

  18. La vraie histoire de Sarko mot à mot
    Par Florence MURACCIOLE *, Le Journal du Dimanche

    Un documentaire jamais diffusé vient de faire surface sur le net. Le programme, résultat d’un travail d’enquête de Florence Muracciole du Journal du Dimanche et de Gérard Leclerc de France 3, fait l’objet de bien des rumeurs. « Interdit », « censuré », « volontairement oublié…  » Qu’en est-il vraiment? L’auteur du documentaire nous raconte ce qui s’est vraiment passé.

    Il était une fois un documentaire qui soulève des rumeurs… (Maxppp)
    Sur le même sujet
    La vidéo « interdite »Il était une fois un documentaire, Sarko mot à mot, que l’on croyait oublié à jamais. C’était sans compter avec tonnerre2brest, un internaute qui, depuis six jours, l’a ressuscité sur Dailymotion (voir ci-contre). Vendredi, plusieurs sites l’affichaient à leur tour sur leur site. Le tout à la grande surprise de Gérard Leclerc et de moi-même, auteurs de ce film réalisé par Claude Théret et produit par Image et Compagnie.

    Or, ce documentaire dont l’objectif était le décryptage du discours de Nicolas Sarkozy, a une histoire. Bien que terminé en temps et en heure pour France 2, en avril 2005, il n’a jamais été diffusé à la télévision. Certains ont parlé de censure, mais cela n’a jamais été prouvé. En fait, nous avons été victimes de trois faits objectifs qui ont décidé du sort peu enviable de ce documentaire, celui de rester dans les fonds de tiroir de la deuxième chaîne.

    En juin se jouait la présidence de France Télévisions

    Il se trouve qu’au moment où nous avons remis le film à France 2, celle-ci venait d’accorder, alors que ce n’était pas prévu, un troisième 100 minutes pour convaincre à Nicolas Sarkozy. Difficile dans ces conditions de programmer aussitôt un 52 minutes sur lui. Autre imprévu: la tenue du référendum sur la constitution européenne. Les période électorales ne permettent pas la disparité des temps de parole entre politiques. Passé le référendum, nous pensions alors que ce doc’ pouvait être diffusé en juin, mais là encore une campagne électorale d’un autre genre, celle qui se jouait pour la présidence de France Télévisions, a plongé la direction de France 2 dans une sorte d’immobilisme craintif, le sujet « Sarkozy » étant classé sensible… Voilà comment Sarko mot à mot s’est retrouvé aux oubliettes.

    Mais la nouvelle direction de France Télévisions emmenée par Patrick de Carolis, jugeant le concept intéressant, nous a permis de poursuivre sur notre idée avec En deux mots. Dix documentaires réalisés, cette fois, par Patrick Chamming’s qui analyse le discours de chacun des 12 candidats. Ces docs produits par Image et Co, ont été diffusés récemment sur France 5. »

  19. proposition de financement :
    cette chaine, tt d’abord, me soulage, ns sommes le 7 mai 2007, je me reveille pour la 1ere fois sous le regne de ns, j’ai peur….
    alors, je cherche et je trouve la telelibre, magnifique bravissimo, merci
    donc pour en revenir au financement, le faux cul d’arte, le journaliste qui met les mauvais points parce que les questions de l’equipe de la telelibre ne st pas politiquement correctes, et bin faudrait lui faire passer une facture, au prorata des images filmees. finalement, vous faites le boulot d’arte, du moins du journaliste, alors puisqu’arte est une chaine publique, ….parce qu’il perd pas une miette, et il l’a ramene plus pdt l’interview !!!
    donc courage camarade, nous nous mobiliserons pour de telles initiatives, j’ose esperer.
    moi en attendant je vais commencer une cure de tranquilisants, et une therapie pour calmer ma parano, comme le dit si bien noah, c decevant, inquietant,

  20. Allez voir un peu se qui se passe passe chez znz groupe, vérifiez les comptes et le passif de cettte boite de merde ; vous serez étonné de savoir que ce cher(s) monsieur De la brosse a vendu des godemichets gonflable sur internet et ne respecte en aucun cas ce que dit notre président…

  21. Dans la télé libre, il y a libre. Les propos de John Paul sont quand même des propos qui sont quand même axés sur la provocation et à détruire le travail des équipes sarkozy.fr… @++

  22. Comme DS d’arrêt sur images, JP n’est n’est pas crédible quand il demandent à un pro de la pub payé par Sarko d’avouer leur non liberté.
    je suis pas pour sarko mais là franchement.. c’est un peu hors-sujet