Je Suis le Roi du Monde
Publié le | par La Rédac'
Matthieu Martin a traversé l’Océan Atlantique à la rame. Vous avez pu suivre ici quelques épisodes de son périple. Voici le film de cette incroyable aventure solitaire, « au milieu de nulle part ». Bravo Matthieu !
Matthieu vient de plonger dans l’Océan. Il a pris soin de s’attacher à Lilo, son compagnon de voyage. Ce frêle esquif qui devrait le mener, à force de rame, de vent et courant vers la Guyane. En dessous, peut-être 5000 mètres d’eau salée. Il enlève son masque et souri à la Gopro qu’il tient d’une main. Il souri, il est heureux, il est en train de réaliser un de ses rêves: se retrouver seul, « au milieu de nulle part ».
Il pense à nous à ce moment, à ceux qui sont restés à terre et qui s’inquiètent de cette folie: traverser l’Atlantique à la rame en solitaire. Grâce à son téléphone satellitaire, il va envoyer ces quelques images, les premières depuis son départ de Dakar le 18 octobre dernier.
Je suis le roi du monde
Qu’on ne s’y trompe pas, Matthieu n’a aucune envie de régner sur le monde. S’il est parti c’est pour plein de raisons qui lui sont personnelles, mais l’une d’elle c’est sans doute de se mettre en condition de pouvoir « prendre le temps ». A l’expérience, et pour l’avoir côtoyé pendant de nombreuses années, c’est ce qui lui manque le plus dans la vie et au travail, quand il faut speeder pour tourner une séquence.
C’est important de prendre le temps, reprendre le temps. Le temps de réfléchir
Matthieu est un grand chef opérateur, qui vient de gagner le Prix spécial du Jury pour « Larmes de guerre » un doc absolument bouleversant qu’il a fait avec Jean-Sébastien Desbordes au Kivu l’année dernière. Il a mis cette partie de sa vie entre parenthèse pendant 78 jours et 22 heures, le temps qui lui aura fallu pour rejoindre les Iles du Salut en Guyane Française, retrouver sa famille, sa femme et ses amis.
Son ami Jean-Sébastien Desbordes a rassemblé les rushes de cette traversée et les a montés. Il lui fait donc le cadeau de ce magnifique carnet de bord que nous vous proposons aujourd’hui. Une suggestion pour Matthieu : rassembler ces souvenirs de son voyage en « solidaire-solitaire », et nous raconter par écrit ses magnifiques et interminables jours et nuits à bord de Lilo, à la recherche de…
Texte : John Paul Lepers
Images : Matthieu Martin
Montage : Jean-Sébastien Desbordes
Petit à petit, on avance doucement. On fait partie de la nature. Que du bonheur!
Je me suis pris un énorme grain! Le principal c’est de trouver du bonheur là où il y a en a. Et là, il y en a plein.
J’ai franchi le mileu du milieu de nulle part. Depuis, c’est que du bonus.
Je ne vois que des belles choses
Je me régale!
Tous les jours, c’est du bonheur
Se retrouver soi-même, des moments très forts… Se sentir vivant
Quand on voit la beauté de la nature, on se demande comment on arrive à la gâcher. L’Homme est grâve!
La Nature c’est fabuleux, la liberté pure et dure. C’est magique!
Je suis parti chercher ce que j’avais au fond de moi, au fond du coeur, et je crois que j’en ai trouvé pas mal…