JEANNE BALIBAR CRAINT SARKOZY

Publié le | par

Parlons culture, mais aussi politique. Une partie minoritaire de la France n’a pas envie de Sarkozy. Jeanne Balibar en fait partie. Voilà une conversation avec cette comédienne, réalisée par Karine Yaniv à Marseille, à la veille du scrutin, le 5 mai 2007, alors que les sondages laissaient présager une nette victoire pour le candidat UMP, Nicolas Sarkozy.

Le samedi 12 mai 2007, la comédienne chanteuse joue au Cabaret aléatoire, à l’occasion de la 6ème édition du Festival Reflet – films, rencontres, soirées à Marseille autour de thématiques lesbiennes, gays, bi et trans.

www.festival-reflets.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (221)

  1. je ne connaissais pas l’artiste.
    Bravo pour cette analyse pointue et pertinente. Un point de vue très interessant et enrichissant!

  2. La chose publique ne se limite pas à prendre aux riches pour donner au pauvres, rassurez moi ?

  3. Vous dites tout et vous le dites très bien, madame. Je crois que nous devons préparer nos esprits à résister et à maintenir notre effort pour relever ce défi par la rigueur de la pensée. L’argent et le besoin de pouvoir peuvent presque tout acheter mais jamais ne sont arrivés à éteindre complètement la flamme. Et d’une petite lueur, tout peut recommencer…
    Je trouve très appropriée d’adapter à différentes périodes de l’humanité, l’idée de la fameuse saga du cinéma : « passer du côté obscur de la Force ». Pour moi, nous rentrons de ce côté, et c’est la « démocratie trompée» qui nous y pousse.
    Je fais confiance à la flamme qui vit en vous, madame. Je fais aussi confiance au bon sens de mes concitoyens, spectateurs fascinés aujourd’hui de la TV et de la culture poubelle, de l’impact médiatique du théâtre guignolesque qui nous est offert par ce que l’on appelle « people ». En ce moment, l’on pourrait trucider en direct et l’on en redemanderait.
    Mais comme à chaque régression, au bout de comptes, le sursaut viendra du peuple !.
    Résistons et que LA FORCE SOIT AVEC NOUS !

  4. Dans la culture, il y a l’industrielasation mais avant de passer de l’un à l’autre comme luchini, il y a aussi pas mal de merde et beaucoup de gens qui vivent d’aides. La culture devrait aussi être financé part les artistes eux mêmes ! C’est très bien d’avoir remis en cause le statut des intermitents comme ça était fait !
    Marre de ceux qui bénéficient d’aides et cumul du travail au black !

    Jeanne Balibar ! Commédienne, moi je l’a connais pas en tant que tel ! Juste une intervenante qui se dit artiste sur latelelibre.fr !

  5. C’est quand même grave qu’une soit disant artiste est autant de mépris pour ce qui font partis ou sont du monde de l’industrie artistique !! Jalousie !

    Elle n’est pas reconnue à ce qu’elle considére sa juste valeur ?! Le peuple ne danse pas avec elle ?! Qu’elle change de créneau et qu’elle s’abaisse à cet art avilisant de l’industrie, on verra si elle réussi !!! On verra ses capacités d’artistes à s’adapter …

  6. Mais arrêtez TV poubelle ? Mais Molière en son temps s’était du spectacle poubelle puisque’il n’y avait pas de TV ?! En plus c’était le plus corrompu des artistes puisqu’il jouait pour le Roi en personne !

  7. D’un camp comme dans l’autre, il faut que les troubadours restent à leur place !

  8. Je propose Jeanne Balibar comme « ministre des cultures et des différences »
    Bravo , Jeanne pour cette analyse de la situation.
    Parles en à Joynny, il a pas tout compris, comme dit gromanche.

  9. @Machine
    Jeanne Balibar a notamment tournée dans LES ROIS MAUDITS. Mais c’est pas parce qu’on ne connaît pas que c’est faux !!! Ca c’est digne d’un inculte ;-)
    En tout cas et à toute évidence, elle parle mieux que tu n’écris.
    Mais je suis sûr que le sieur Sarko. ne là connaît pas non plus, mieux vaut des valeurs sûr comme Johnny Hallyday ou J.M. Bigard ou Stevie Boulay !

  10. La seule culture connue à droite c’est celle des petits pois et encore….Je suis généreux.

  11. eh oui le show biz et la culture ce n’est pas le même combat ; n’oublions pas que NS considère que les associations, culturelles ou pas, sont des « parasites »… quelle place reste-t-il alors à des petites compagnies qui ne peuvent évidemment pas travailler sur une crétation, payer des comédiens en comptant sur la recette…
    c’est navrant.

  12. machine, quand on sait pas de quoi on parle on ferme sa gueule!!
    Si tu écoutes de la musique française, si tu regardes des films français, si tu vas au théâtre ou danser dans les bals du 14 juillet c’est parce qu’il y a des intermittents du spectacle.
    Je vis à Nice et 95% des endroits où je travaille comme musicien ne veulent pas nous déclarer!!! Motifs, les charges sont trop élevées.
    Les grandes chaines de TV et mêmes les autres emploient des intermittents alors qu’elles pourraient les employer à plein temps.
    Il m’est arrivé de perdre du travail parce qu’un docteur ou un barreau d’avocat avait décidé de monter une formation musicale. Ils travaillaient et moi j’étais devant la scène à les regarder.
    J’ai commencé ce métier à l’âge de 14 ans, j’en ai 46 et j’ai passé des milliers d’heures derrière mon instruments de musique, relever des morceaux, installer du matériel, faire des centaines d’heures de bus pour aller jouer.
    Aujourd’hui mon avenir est bien noir et en plus tu me considères comme un profiteur!!

  13. bein oui James, elle est connue quand même !…

    mais après tout on s’en fout de la connaître ou pas, c’est ce qu’elle dit qui importe

  14. James ,si tu passes ton temps devant la télé réalité tu ne connaitras jamais Jeanne Balibar.Tu ne connaitras que des choses médiocre et c’est ce que recherche le pouvoir Sarkoberlusconiste.

  15. alors james, encore la, toujours le mot pour rire comme l’autre soir.

  16. J’ espere que l’ump te rémunère bien pour tes remarques pertinentes JAMES :)

  17. Jeanne, merci ,en peu de mot tout est dit. je vais le faire passer. Eh James jcrois que machine est bien pire que toi, toi t’as de l’humour quand meme.

  18. Vous avez fait Madame une analysde très fine et pertinente, vous avez évoqué la Recherche, c’est exactement le même problème. Avoir des contrats avec des industriels est interressant car le pécule octroyé par le gouvernement ne peut faire tourner un labo. En même temps si on augmente ce type de recherches qui est de la recherche appliquée, on ne peut plus faire de recherche fondamentale ce qui est dramatique pour un pays , car celle ci est plus coûteuse et surtout les résultats possibles ne sont obtenus qu’a beaucoup plus long terme et donc peu rentable . Une politique de recherches apliquées est rentable à court terme mais ne nous permettra pas de rester un pays compétitif dans plusieurs domaines essentiels. C’est très très grave!!!!

  19. Le début est pas très concensuel, distinguer les « vrais » artistes des « faux » selon qu’ils sont à gauche ou à droite, c’est pas génial. En revanche toute la suite est hyper pertinente, et c’est dommage qu’on n’ait pas eu ce genre de débats…
    Enfin moi j’accuse personne mais bon… Allez, si j’accuse: les médias, qui sont aujourd’hui une « subpolitique » c’est à dire qu’ils ont un rôle politique du fait de l’avènement de la démocratie d’opinion, et de leur rôle de transmission, d’avoir faussé l’élection, parce qu’ils ont été mauvais…

  20. C’est ennuyeux, l’élitisme. Surtout quand il consiste à dédaigner souverainement les autres saltimbanques qui ne sont pas des « vrais » artistes.
    De même, le mépris pour les argentiers, usuriers de la Kulture, qui ne peuvent en toute évidence appartenir à « notre » monde. Le tout énoncé avec une nonchalance classe, évidemment…
    Evidemment également avec une touche au combien discrète de mépris pour ces choses de l’argent.

    Et bien patatras, billevesées que tout cela. Quand j’entends le mot Kulture, j’ai bien envie de faire comme l’autre gros, aviateur éclairé, alcoolique avéré et détritus de l’histoire, qui ne manquait pas d’humour toutefois, et sortir mon gross pistol.
    Comment ça, je provoque ? Oui, et alors !?

    Car tous les grands artistes, inventeurs, génies de l’Humanité, ont pu exercer leur art dans des civilisations florissantes économiquement. Il ont aussi été soutenus financièrement par les puissants, les riches, les « triviaux ».
    Mon préféré, Leonardo, a bien bénéficié des largesses du Médicis. Homme cultivé indubitablement, mais qui savait faire tourner la boutique, et marner les gueux.
    Ah oui, bien sûr il y a des exceptions. D’où le nom d’exceptions d’ailleurs.

  21. La partie minoritaire de la France qui n’a pas envie de Sarkozy devra quand même respecter la partie majoritaire qui l’a élu Président de la république, n’en déplaise à Mme Balibar. Et il faudra bien que cessent les discours de haine et de diabolisation de tous ceux qui nous prédisent l’enfer pour les mois qui viennent, si on veut faire avancer les vraies solutions.

  22. Bonsoir Jeanne,j’apprécie d’entendre votre pensée se déployer. Vous nous faites respirer, c’est aussi ce que j’ai ressenti en allant au meeting parisien de Ségolène le 1er mai. Il y avait des gens semblables à moi qui se parlaient, vivaient et respiraient sans crainte. J’ai toujours pensé un peu comme vous que la droite avait la vue courte et étroite, aujourd’hui, elle sera courte et très étroite.
    C’est étrange, cette élection me pousse à chercher des repères, des visages amis et me contraint malgré moi à une forme de repli « communautaire ».
    Je suis sous la colère, victime d’un syndrome proche d’un Mc Carthysme à l’envers je voudrais qu’on s’organise pour un boycott des médias complaisants, que l’on sache qui roule pour qui dans les médias, la presse.
    J’ai besoin de voir des visages amis, le vôtre en est un merci.
    FC. génétiquement à gauche

  23. Il ne faut pas de président élu au suffrage direct pour ne pas avoir de président people !!
    Sinon on cour vers le modèle américain !!!

  24. Quel dommage que l’on est pas entendu plus de soutien des artistes qui défendent l’art à l’industrie pseudo-artistik. J’ai le sentiment qu’après avoir soutenu Mittérant en son temps, ils n’ont plus osé se mouiller vraiment et se sont enfermés dans leur propre individualisme artistik, le même qui est dénoncé dans cet interview. Est-ce que maintenant ils vont crier haut et fort au loup car leurs subventions des collectivités locales vont diminuer comme peau de chagrin. Je suis vacataire en collège en tant que prof de musique et j’essaie d’ouvrir le champ de réflexion des gosses. Ce champ a la taille d’une tête d’épingle. C’est très grave !!! Le raisonnement, la critique, l’objectivité n’existe qu’en terme manichéens et encore. Ils ne sont plus bêtement binaires mais monaires. Avant les élections j’ai travaillé sur Bowling for Columbine et Maryline Manson et sur les raisons de la naissance du mouvement hiphop dans les années 80 au States en remontant jusqu’à la défense des droits civiques. Le punk est né sous Tatcher…….à suivre

  25. Discours typique de bobo qui commence par séparer les bons artistes des mauvais (les bons étant ceux de gauche évidemment)

    Eh les mecs de gauche faut se réveiller là, 3 élections perdues de suite, vous avez pas pigé que votre stratégie de diabolisation et de rumeurs à 2 balles ça ne marche plus ?

    Des trucs intéressants à proposer peut-être ?

    Comment vous voulez que la majorité suive ces discours foireux ?

    Les classes moyennes qui bossent, ne manifestent pas, ne reçoivent pas de subventions et paient leurs impôts. Eh oui les vrais gens avec une vraie vie et des vrais problèmes, faut sortir.

    Le PS ne représente plus que les fonctionnaires, les étudiants encore dans leur cocon, les 8% de syndiqués du privé, les racailles du 93 et les bobos qui se donnent bonne conscience

    Heuresement que Bayrou va donner à la France une opposition à la droite digne de ce nom, dans 15 ans le PS sera à Bayrou ce que le PC et les écolos sont au PS aujourd’hui

  26. Bonsoir aux numéros 28, 24, 23, 22, 21, 14, 11, 10, 9, 4 et 1.
    Je ne suis pas très sûre d’avoir envie de parler avec les autres.
    Merci à la Télé Libre.fr d’exister, elle m’aura bien aidée ces dernières semaines.
    Merci à Yannick Noah, le mec le mieux gaulé de la terre, filmé à Charletty et au bord des larmes
    Merci à la Ségo, même parfois raidichonne,
    que son Culbuto et ses potes éléphants auraient vraiment tout intérêt à aider à rester en font line,
    parce qu’elle a bien assuré jusqu’ici.
    Merci à 68 d’avoir précédé 69, et les 70’s suivantes, avec leurs délires, sur fond de
    Floyd, Gainsbourg, Bowie, Led Zep, Higelin, Santana, et autres génies.
    J’emmerde Sarko et son yacht, fuck le Fouquet’s,
    même si les hélicos et les sirènes sont de retour à Paris,
    et que j’ai rêvé que c’était la guerre dans la nuit de dimanche à lundi.
    Que tous ceux qui, en votant pour lui, pensent pouvoir faire partie de sa bande
    se préparent à la débande, ils seront mal servis…
    Si tous les autres, Jeann Balibar incluse, se bougent ensemble pour résister,
    alors…
    Vivement mai 2008…

  27. @Fonfon
    Mouais, bof… Je maintiens que dire « y a les bons artistes, les artistes de gauche » c’est débile. Comme quelqu’un l’a très bien remarqué, c’est de l’élitisme. Pire, c’est de l’élitisme qui n’a rien à voir avec la politique, parce que finalement, on place dans des cases et ça peut-être interchangeable. Ensuite, faisons mai 2008, bravo, encore un truc débile. Au nom de quoi au fait? Des vieux cons de glucksmann et cie qui sont passé chez sarko? Contre la majorité des français qui viennent de voter (et qui se sont bien fait avoir, Sarkozy doit encore en rire depuis son yacht)? On pourrait au moins attendre les premières mesures pour que ça ait un sens. Au dela de tout ça je maintiens mon commentaire du dessus, que le reste de l’intervention de J. Balibar est pertinent. Pour finir, votre commentaire, incantatoire et donc vide de réalité est à l’image de la gauche. Sans rire, à qui s’adressaient Bové et Besancenot? Aux ouvriers? La bonne blague, ils votent FN ou Sarko. Non ils s’adressaient aux intello. Alors comment on fait une gauche pour les classes populaires? Et les artistes de Sarko, est-ce que c’est pas les artistes des classes populaires finalement? Et qui connaît Jeanne Balibar?

  28. correction: pardon il est tard… j’ai confondu mai 2007 et mai 2008… ok pour mai 2008 :)

  29. Je dois sans doute m’être mal exprimée.
    Je n’ai pas parlé de gauche ou de droite pour les artistes.
    J’ai juste remercié une nouvelle télé, des artistes libres, une époque de ma vie (dont 68, je maintiens) qui a tout changé, et dont je ne donne à qui que ce soit le droit de la bousiller, qu’ils se nomment Glucksmann, Bruckner, Finkielkraut, Sarko ou Antisarko…
    Sur ce, je vais me coucher, pas bien rassurée…

  30. De plus en plus on essaye de juger au lieu de comprendre, de diriger au lieu d’accompagner, de s’enfermer au lieu d’ouvrir les portes, de vouloir séparer au lieu d’accepter, de faire taire au lieu d’écouter : de voir finalement le mauvais en toute choses et d’essayer de s’en protéger sans comprendre que c’est aussi une partie de soi, au lieu d’essayer d’amplifier le bon ou le juste en chacune et en soi-même aussi.

    Il y a des priorités sur des courts, moyens et longs termes. Jeanne souligne ici cette problématique importante de la vision du temps en politique. Or elle a été inexploité dans les programme de gauche comme de droite (le centre a essayé pourtant sur le thème républicain… un peu refroidi en ce début de troisième millénaire).
    Si La gauche a perdu cette élection, c’est parce qu’elle n’a pas un programme réaliste d’ensemble sur ces trois facteurs temps de la vie de tout citoyen français et de tout citoyen du monde finalement, sur ses espérance et sur celles de ses enfants.
    Si Sarkozy a gagné ces élection, c’est tout simplement parce qu’il a créé un paravent de fumées sur le programme moyen et long terme par ses « Oui tout à fait mais non pas du tout » (le tout et son contraire), tout en axant tout sur du court terme effectivement et sur ce qui fait rêver tout le monde : « l’ARGENT ». Pourquoi personne n’en parle. Car au lieu d’un humanisme qui serait le bienvenu en cette période de refroidissement humain (et pourtant je n’aime pas ce terme), c’est uniquement cela le moteur Sarkozy, le pognon, et le boucher du coin et les pauvre de Bellevielle ne pense qu’à ça aussi, et l’émigré qui brave tout et la mort aussi (ça on n’en parle jamais de ce courage-là, parce qu’en France on ne sait pas ce que veut dire : « Partir ») également, sinon il resterait chez lui, en famille et avec ses traditions. Alors ?
    Le proffit, le retour sur investissement, c’est ça tout d’abord le moteur : chercher à rentabiliser les investissement financier le plus vite possible (vers où ? vers quoi ? Le moteur est cependant aveugle de tout, sauf de lui-même et c’est bien cela le problème !). La Culture ? Vive les jeux du cirque pour Sarkozy, et point barre : ça suffira bien et le peuple sera content (ce n’est pas mon avis ni ce que j’espère en la vie). La paix ? Pourquoi la paix quand ce qui dépend de la guerre est si profitable aux groupes militaro-industriel, comme le nucléaire d’ailleurs (mais ça personne ne le dit)(ce n’est pas mon avis ni ce que j’espère en la vie) ? L’écologie ? Pardon ? Pour quoi faire puisqu’il y a encore des arbres dans le palais du Luxembourg, tout va donc très bien (ce n’est pas mon avis ni ce que j’espère en la vie) ? Les pauvres ? Ils n’ont qu’à essayer de devenir riche, je ne vois pas où il y a un problème (il y a un problème de fond justement). L’éducation ? Que ceux qui dirigent ou vont diriger le pays aient de bonnes école, pour les autre lire et écrire suffira (ce n’est pas mon avis ni ce que j’espère en la vie). La santé ? Même chose que la guerre après tout : une nouriture frelattée (écologie non merci surtout) aidera la recherche ciblée, l’ordre des médecins, les filières pharmacautiques, donnera beaucoup de malades, ce qui permettra d’élargir encore les profits et le besoin en la matière (besoins financiers privatisés cette fois… euh… pour qui les dividendes de la maldie ?)(ce n’est pas mon avis ni ce que j’espère en la vie). etc…
    Alors où est le problème ? On pourrait prendre tant d’autre exemples.
    Ségolène a raté le coche, tout cela n’était pas de sa dimension. C’est dur de faire campagne pour la vie avec des éléphants agonisants dans le coffre de sa voiture.
    Pourtant il y a de bonnes questions à se poser, et des réponses à trouver.
    Restera-t-il assez de temps pour certaines de celles-ci…
    Si Jeanne en soulève quelques unes ici sur le terme de la culture et de la recherche, il est souhaitable que celui de la culture de l’ostentation soi posé enfin. Pourquoi Sarkozy choisi Malte, un yacht et la mer bleu avec un jacusi sur le pont comme premier signe politique après son élection (si, si, mieux que le monastère. Enfin on a échappé à l’envolée lyrico-vaticane quand même. Merci Sarkozy) : le RÊVE (que permet l’argent) : « Regardez, dit-il en substence, ce à quoi vous pourriez arriver un jour, si vous me faites confiance ». Il a raison de prendre quelques jours de vacances, la campagne a du être bien dure nerveusement et physiquement. Vous les méritez bien ces vacances Monsieur. Je suis avec vous de tout cœur. J’aime vous savoir enfin un peu heureux. Je compatis.Moi aussi j’aime la mer, la liberté, le ciel pur et le cri des mouettes. Aprenez-y donc un peu du chant du vent, et de celui de la terre….

  31. C’est évident que l’art du régime Sarkozy sera subordonné à l’ordre, aux affaires et aux valeurs sclérosées de son électorat, ce qui signifie clairement que la recherche artistique en prend un coup.

    Cela s’explique. S’il est certain que Sarkozy a été élu démocratiquement (comme Hitler, Berlusconi, Bush ou Milosevic) regardez par quelle partie de la société il a été élu :

    « Une enquête menée par IFOP pour le JDD et M6 sur les intentions de vote au deuxième tour donne gagnant Nicolas Sarkozy, avec 52,5% (-1,5%) contre 47,5 (+1,5) pour Ségolène Royal, avec 9% d’indécis.
    Le résultat le plus surprenant de cette étude ne tient pas à ce chiffre, mais au détail de la répartition des votes par tranches d’âges.
    En effet Ségolène Royal arrive en tête des intentions de votes dans toutes les classes d’âges situées en dessous de 65 ans.
    Si le candidat de l’UMP parvient tout de même en tête c’est qu’il fait un tabac chez les retraités, avec un score atteignant 75% qui lui permet de combler son retard.
    Ventilation par classe d’âge du vote Royal
    – 18/24 ans 53%
    – 25/34 ans 54%
    – 35/49 ans 56%
    – 50/64 ans 51%
    – 65 ans et plus 25%
    Voila donc une réalité sociologique inattendue. C’est le vieillissement de la population qui tire le corps électoral français vers la droite. »

    Ce n’était donc pas innocent et gratuit que MAI 68 ait été l’une des bêtes noires de Sarkozy pendant la campagne, au même titre que la turbulence des jeunes qui subissent toutes les injustices.

    L’électorat qu’il a visé et qui l’a porté au pouvoir, la tranche d’âge de plus de 65 ans, est précisément celui qui avait une revanche culturelle à prendre sur mai 68.

    D’où le grand retour des non-artistes comme Mireille Mathieu, Enrico Macias et l’ineffable Johnny, que les avant-soixantehuitards adorent.

  32. je me questionne.
    d’après les chiffres entendus les votes pour monsieur sarkozi sont représentés à 70 % par les personnes
    de 60 ans, 70 ans etc
    je voudrais savoir pourquoi fondamentalement.
    travailler plus, pour gagner plus, ce n’est plus d’actualité pour eux, ou presque plus.
    , la tranche d’âge 55 ans à 60 ans n’a plus que 35 % environ de personnes en activité, les autres ont ete vires, j’aurais pu dire remerciés, mais il est de bon ton de choisir des mots plus violents

    je me pose vraiment des questions sur la société française.

    le facteur ARGENT me parait prendre un espace grandiose.

    la valeur travail n’est-il que l’argent ?

    je voudrais aussi savoir comment est rémunéré le travail de la personne( homme ou femme ) qui s’occupe des enfants, d’une maison, des repas avec 5 légumes frais obligatoires à chaque repas, des courses, entretien du linge etc…. en plus des 35 heures + temps de transports

    autre questionnement :
    comment allons nous faire avec ces messages contradictoires, qui vous devez le savoir sont la base de la
    skizophrénie.
    -il faut gagner beaucoup d’argent en travallant plus pour consommer plus.
    et l’autre
    -il faut consommer moins, moins faire de déchets, surveiller nos achats, nos poubelles, être citoyen quoi.
    vous savez pourquoi : nous déglinguons notre planète

    il va falloir choisir, et nous ne pourrons pas faire les deux
    ou alors on se fout du futur et on travaille perso ………… ça me gêne car j’aime bien penser à un futur plus
    serein pour mes enfants et petits enfants…………

    et aussi nous savons tous ça :
    je prends un exemple : lorsque nous nous trouvons 10 personnes à refaire le monde autour d’une table,
    ce n’est pas forcemment parce que 5.3 personnes ont une position et 4.7 personnes une autres, que les premiers ont fondamentalement raison. On va voir………………….

  33. Bonjour à tous
    je viens d’écouter Mme Balibar nous expliquer son point de vue sur les risques que pouvait représenter Mr. Sarkozy : son analyse est objectivement très pertinente.
    En effet à force de vouloir injecter une grande dose d’industrialisation dans un domaine comme la culture on en arrive à dénaturer son sens premier. : à mon sens la culture, bien plus qu’un divertissement, doit apporter des connaissances, laisser à réfléchir, se questionner…
    La culture c’est aussi la diversité, l’originalité, l’audace… : en définitive ce sont des termes en tout point opposable au vocabulaire de l’industrie qui résonne plus en terme de productivité, de standardisation, de retour sur investissement, etc…
    Pour exemple, l’industrie du disque ne prend plus le risque d’investir dans un artiste qui n’a pas fait ses preuves et se concentre sur des valeurs sûres tel que des best of de Johnny (qui n’est de loin pas la meilleure référence culturelle française -si vous voulez que je précise pourquoi, je peux argumenter-) ou encore la Star’Ac (qui au passage a profondemment banalisé l’acte électoral en permettant chaque vendredi soir de décider de la carrière des apprentis stars en se basant uniquement sur des critères physiques et de qualité de prestation -j’y reviens à la fin du message ^^ -).
    La culture, l’art, la musique sont autant de moyens d’expression que l’on utilise, dans nos sociétés de (sur)consommation, de façon superficielle : je me désole de ne voir que de trop rares artistes engagés artistiquement si ce n’est faire office de présence à proximité de leur favori, faisant ses louanges et s’assurent de la pérénité de leur carrière.

    Concernant la Star’AC :
    je pense que je n’ai pas besoin de décrire le principe de cette émission de divertissement qui, de mon point de vue, appauvri considérablement la chanson et à fortiori la culture française.
    En effet on apprend aux apprentis « star » comment interpréter une chanson, comment se comporter sur scène, comment bien paraitre devant un public : si je voulais résumer de façon rapide je dirai que c’est un établissement qui forme des techniciens de la chanson, qui savent comment interpréter une chanson mais ne seraient pas capable d’en écrire une. Et sur TF1 ils ont l’audace d’appeler ça des artistes.
    c’est tout le problème de TF1 : ils nous font passer un divertissement excessivement peu cher (du fait qu’ils utilisent tous les participants comme des citrons -« je presse et quand ça ne donne plus rien, je jette ») pour de la culture.
    STOPPONS L’AMALGAMME entre divertissement et culture : car un divertissement peut etre culturel, la culture peut etre divertissant mais ce n’est pas systématique, en effet la culture peut etre très ennyant et un divertissement peut etre très très débile (cf. la méthode Cauet).
    J’en profite par ailleurs pour dénoncer TF1 qui par la qualité des programmes qu’elle nous propose contribue fortement à débiliser la population, et malheureusement ça fait des résultats et on note une tendance des autres chaines de télévisions à tomber dans l’imitation. Si je voulais abuser je vous répertorierais toutes ces émission que je dénonce (dont la majorité est diffusé sur TF1)

    Dans ce message je n’aurai traité que de l’aspect culturel, si j’avais eu le temps de pousser mon analyse sur les autres points abordés je ne m’en serai pas privé mais hélas je n’en ai pas le temps.
    Voila ce que m’ont inspiré les paroles de Mme Balibar, que j’ai considéré avant tout comme citoyenne sans poser de regard méprisant sur sa carrière car elle est une des rares personne à avoir argumenter son avis de façon claire et cohérente contrairement à d’autres qui, en diabolisant Mr. Sarkozy avec des discours de peur, ont certainement contribué à lui apporter plus de voix encore (à notre grand regret,nous les presques 47% à ne pas avoir choisi la droite)

    Je vous remercie de m’avoir permis de m’exprimer.
    VIVE la liberté d’expression, Vive la République et VIVE la France

  34. @unbelge

    Les Rois Maudits, le téléfilm sur France 2, La superproduction commerciale de la télévision publique Française ?? Celle dans laquelle joue Jeanne Moreau ??? HHHHOOOOOUUUUAAAAA ….. Quelle film culte ! C’est tout de ton cru !!
    Mais pour moi la culture ne se limite pas à ça, pour moi c’est de savoir qui est Catherine de Médicis, qui est Henri III, Henri IV, qui est Ravaillac qu’est ce que la Saint- Barthelemy … ?

    Tu me jéte à la figure TA culture, mais c’est bien ce que je dis dans mon message, il faudrait vraimment en redonner une définition au mot culture !
    L’amorce de son message est alors très mauvais et de mauvaise fois et Véronique Genest ?! HHHHaaaa… c’est pas une vraie artiste parcequ’elle est de droite ??!!! Faut faire comme Jeanne Moreau voter à gauche pour se donner bonne conscience de gagner plus que ce avec qui on travail !!!

    Tiens ça me fait penser à Annie Girardot, (malade, je la plaind), pendant des années elle croulait sous le fric, amassé facilement par le cinéma, aujourd’hui sa fille, qui est la fille d’un réalisateur de renom du cinéma italien, est au SMIC ou au RMI (je sais plus, excuses mon inculture) et méne tambour battant une campagne pour obtenir de l’aide !!!

    Remettre le débat au centre, la culture ça reste un privilége que des société économiquement saines peuvent se payer !
    Les troubadours doivent rester à leur place, je n’ai ni besoin des Johnny, Moreau et encore moins des Bigard ou des JC Convenant (J’ai oublié le nom de l’acteur, excuses de mon insulture)
    En revanche qu’un homme comme Jacques Attali, proche de Mitterand, qui a sorti Royal, ne veuille pas se prononcer en faveur de celle-ci et déclare que si la République était en danger il le dirait … !
    Ca m’interpelle plus !

  35. Un artiste est avant tout un artiste et peu m’importe qu’il soit de droite ou qu’il soit de gauche pour moi ça n’a pas d’importance.
    je préfère juger les artistes (tout en les respectant) sur ce qu’ils ont fait de leur carrière que sur leurs idées politiques

  36. Sans tombé dans les soumerdes de France 2 ou de TF1, je trouve la conception de la culture et de l’art de Jeanne Balibar complétement faisandée.

    D’abord, la Culture ne concerne pas que l’art. Elle concerne aussi la science, la technologie, l’industrie, etc, etc. Il n’y a pas de domaines humains qui soient moins nobles que d’autres. S’attribuer le terme de « culture » de manière quasi exclusive, c’est typique d’une frange d’artistes qui n’ont jamais pu se confronter à leur époque. Pour moi, c’est aussi mauvais qu’un discours populiste et ce n’est certainement pas synonyme d’excellence ni de curiosité.

    Quant à l’art, si on suit à la lettre la définition de Mme (Mlle ?) Balibar ont peu d’avance mettre à la corbeille 99% de la production artistique occidentale, et notamment certains noms qu’elle semble citer avec tant noblesse dans la voix. Cette conception naïve de l’art me révulse toujours. Un exemple: ce sale showman de Bowie, où on le case ?

    Définitions stupides, bornées, snobinardes. Et ça parle de Culture.

    Le problème, c’est lorsqu’on voit ce qu’on nous propose en face.

  37. @Fred

    T’aurais pas du mettre ça : »Le problème, c’est lorsqu’on voit ce qu’on nous propose en face. »

    Maintenant tous les gauchistes vont te balancer que c’estSarkoTV qui propose, pardon, impose les programmes !

  38. Et c’est dommage, parceque ce que tu disais été sensé ! De plus Sarkozy ne fait pas les programmes TV !!
    La télé réalité est générationel, comme les Boys Bands, ce n’est pas une culture de droite ou de gauche, c’est du consommable de notre temps.
    Je ne suis pas sûr en son temps que Molière n’est pas été perçu comme un simple amuseur de foules avant d’être reconnu et étudié comme aujourd’hui !

  39. la qualité de la culture d’un pays se juge par ses vitrines que sont la musique, la peinture, la poésie…

    si la qualité se juge à la quantité vendue et au profit réaliser alors effectivement 99% de la production occidentale est de valeur… ce qui n’est malheureusement pas le cas.

    A mon avis il y a des choses qui ne s’adapteront jamais au système de fonctionnement industriel, c’est le cas de la musique en particulier : on en aboutira à écouter des musiques qui se ressemblent toutes, fades et aseptiques.

    au fait fred, le ministère de la culture n’est pas le minstère de l’industrie

  40. Je ne connaissais pas non plus Jeanne Balibar.
    Après une petite recherche, elle apparait comme étant une excellente actrice et chanteuse.
    Bardée de diplômes (hypokhâgne, khâgne, Normale Sup), elle a décidé de se lancer dans la comédie et la chanson. Bref, quelqu’un de brillant, fille d’un philosophe et d’une physicienne.

    Pour autant, je suis au regret de dire que je trouve ses propos dans cet interview peu cohérents et peu argumentés.
    Elle est pour moi l’exemple type de la femme bourgeoise branchée à gauche qui essaye vainement de défendre des idées anti-capitalistes alors que son propre parcours professionnel n’a pas échappé à la logique commerciale…

    Je préfèrerai toujours les gens qui défendent le libéralisme et qui reconnaissent ne pas cracher sur l’argent. Ca a au moins le mérite de ne pas être hypocrite.

  41. J’aime aussi beaucoup le point de vue de Jeanne Balibar mais, je voudrais aussi aller dans le sans du commentaire 39, nous somme a la veille de grave problème écologique, on ne pourra pas continuer a faire comme si c’était une cause de second plan.
    Si Boutin est a l’écologie rein ne va changer et c’est très grave.

  42. Servietsky ,
    la qualité de culture d’un pays devrait aussi se juger par son accessibilité à tous. Bon, je sais bien que si on laisse le choix au nombre entre Arte ou TF1, c’est vite vu.

    Mais on devrait apprendre au gens a aimer les choses un peu plus innaccessible, comme l’opera qui pourrait devenir un peu plus populaire une ou deux fois par mois, avec eventuellement des explication de texte sur la façon d’ecouter un opera. Idem pour le théatre ou la musique classique.

    Quand on voit le succes d’un André Rieu, cela prouve qu’une catégorie populaire a envie d’ecouter des oeuvres classques, mais le véritable catalogue classique est bien trop complexe pour des gens qui n’y connaissent rien au départ.
    Le succes des festivals montre bien qu’il y a un engouement populaire pour voir des choses nouvelles, c’est souvent l’occasion de decouvrir plein de nouveautés, mais je trouve que cela est loin d’être suffisant.

    Je sais pas si je m’explique bien. (notemment mon couplet sur A. Rieu)

  43. tout a fait d’accord avec toi.
    l’accessibilité est fonction du revenu, c’est le grand malheur. la culture n’est plus un droit mais un privilège, contraire au principe républicain.
    mais bon plus personne veut entendre parler de solidarité, parce que quelques c*** ont abusés de la générosité de l’Etat.
    l’avènement de la droite signe le basculement du pays dans l’individualisme total.

  44. C est qui cette pouf …. prendre pour référence une soit disant « artiste » qui a du tourner deux spots pour de la pub…
    Parler culture, bravo mais faut il encore en avoir de la culture …
    Cette c…ne sait pas de quoi elle parle … elle joue juste un rôle.

    Vive sarko.

  45. Jeanne Balibar >>

    Au cinéma

    * 2007
    o J’AURAIS VOULU ETRE DANSEUR de Alain Berliner avec Vincent Elbaz, Cécile de France, Jean-Pierre Cassel, Pascal Langdale, Circe Lethem. (Sortie le 18 avril).

    o NE TOUCHEZ PAS LA HACHE (Adaptation de La Duchesse de Langeais de Honoré de Balzac) de Jacques Rivette avec Guillaume Depardieu, Michel Piccoli, Bulle Ogier. (Sortie le 28 mars).
    * 2006
    o CALL ME AGOSTINO de Christine Laurent avec Hélène Fillières, Martin Wuttke, Jean-Pierre Cassel, Joaquin Olarreaga, Rafaël Zyss, Maurice Garrel, Esther Gorintin, Louis Garrel. (Sortie le 12 juillet)
    * 2005
    o MADEMOISELLE Y de Hélène Fillières avec Hélène Fillières, Jeanne Balibar.. (Court métrage, 12’30 »)

    o NOISE de Olivier Assayas avec Kim Gordon, Thurston Moore, Jim O’Rourke, Steve Shelley, Lee Ranaldo, Marie Modiano, Rodolphe Burger, Joana Preiss.. (Documentaire)

    o LES ROIS MAUDITS adaptation de l’épopée médiévale de l’académicien Maurice Druon, réalisée par Josée Dayan avec Philippe Torreton, Jeanne Moreau, Gérard Depardieu, Julie Depardieu, Guillaume Depardieu, Julie Gayet, Hélène Fillières, Sophie Broustal, Tchéky Karyo, Jean-Claude Drouot, Anne Malraux. . (Telefilm pour France2) (Diffusion a partir du 7 novembre 2005)
    * 2004
    o CLEAN de Olivier Assayas avec Béatrice Dalle, Maggie Cheung, Laura Smet, Nick Nolte, Laetitia Spigarelli, Martha Henry, Don Mc Kellar, Ian Brown. (présenté en compétition officielle au 57e Festival de Cannes du 12 au 23 mai 2004) (Sortie le 1er septembre)

    o CODE 46 de Michael Winterbottom, avec Samantha Morton, Tim Robbins, Om Puri, Togo Igawa, Essie Davis, Nina Fogg, Bruno Lastra, Emil Marwa, Nabil Massad, Taro Sherabayani, Christopher Simpson, Benedict Wong.
    * 2003
    o SALTIMBANK, de Jean-Claude Biette avec Mathieu Amalric, Jean-Christophe Bouvet, Maryline Canto, Patachou (Sortie le 10 septembre)

    o TOUTES CES BELLES PROMESSES, de Jean-Paul Civeyrac avec Bulle Ogier, Renaud Bécard, Eva Truffaut, Sylvain Prunenec, Pierre Léon, Valérie Crunchant, Nicole Colchat, Circé Lethem, Guillaume Verdier, Vladimir Léon, Raphaële Godin. . (Telefilm pour Arte) (présenté hors compétition officielle au Festival de Saint-Tropez du 18 au 21 septembre 2003)
    * 2002
    o 17 FOIS CECILE CASSARD de Christophe Honoré avec Béatrice Dalle, Romain Duris. (Sortie le 10 juillet)

    o UNE AFFAIRE PRIVÉE, de Guillaume Nicloux avec Samuel Le Bihan, Thierry Lhermite, Garance Clavel, Clovis Cornillac, Robert Hirsch, Aurore Clément, Marion Cottilard, Jean-Pierre Darroussin. (Sortie le 30 avril)

    o LE STADE DE WIMBLEDON, de Mathieu Amalric avec Jean-Paul Franceschini, Rosa de Ritter, Adrianna Asti. (Sortie le 13 février)

    o PETITE VICTOIRE de Gille Cohen avec Anne Brochet (Court métrage)
    * 2001
    o AVEC TOUT MON AMOUR, de Amalia Escriva, avec Dominique Blanc, Bruno Todeschini, Dominique Raymond, Lucia Sanchez. (Sortie le 28 novembre)

    o VA SAVOIR !, de Jacques Rivette avec Sergio Castellitto, Marianne Basler, Jacques Bonnaffe, Hélène de Fougerolles. (Sortie le 10 octobre) .

    o LA COMEDIE DE L´INNOCENCE, de Raoul Ruiz avec Isabelle Huppert, Charles Berling, Denis Podalydès, Edith Scob, Nils Hugon, Laure de Clermont-tonnerre. (Sortie le 28 fevrier).
    * 2000
    o ÇA IRA MIEUX DEMAIN, de Jeanne Labrune avec Isabelle Carré, Sophie Guillemin, Jean-Pierre Darroussin, Nathalie Baye, Danielle Darrieu.. (Sortie le 15 novembre).

    o SADE de Benoît Jacquot avec Daniel Auteuil, Isild Lebesco, Marianne Denicourt, Grégoire Colin. (Sortie le 23 aout).
    * 1999
    o BALZAC, de Josée Dayan, avec Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, Virna Lisi, Fanny Ardant, Katja Riemann, Claude Rich, Gert Voss, François Marthouret. (TV film)

    o TROIS PONTS SUR LA RIVIERE, de Jean-Claude Biette avec Mathieu Amalric, Thomas Badek. (Sortie le 07 avril).

    o FIN AOUT, DEBUT SEPTEMBRE, d’Olivier Assayas avec Virginie Ledoyen, Mathieu Amalric, François Cluzet, Nathalie Richard. (Sortie le 10 fevrier).
    * 1998
    o DIEU SEUL ME VOIT, de Bruno Podalydès avec Isabelle Candelier, Cécile Bouillot, Denis Podalydès, Mouss, Daniel Ceccaldi, Maurice Baquet, Pierre Diot. (Sortie le 03 juin)

    o CUISINE DE COUPLE, de Dominique Bursztejn avec Arnaud Viard. (court métrage: 9 min)
    * 1997
    o MANGE TA SOUPE, de Mathieu Amalric avec Jean-Yves Dubois, Adriana Asti, Laszlo Szabo. (Sortie le 12 novembre)

    o J’AI HORREUR DE L’AMOUR, de Laurence Ferreira Barbosa avec Alexandra London, Patrick Catalifo, Laurent Lucas, Jean-Quentin Châtelain, Valéria Bruni-Tedeschi. (Sortie le 11 juin)
    * 1996
    o COMMENT JE ME SUIS DISPUTE, d’Arnaud Desplechin avec Marianne Denicourt, Emmanuelle Devos, Chiara Mastroianni, Emmanuel Salinger, Mathieu Amalric, Thibault de Montalembert, Michel Vuillermoz, Marion Cotillard . (Sortie le 12 juin)
    * 1995
    o LE CRIME DE MONSIEUR STILL, de Claire Devers avec Bernard Verley, Jean-Michel Martial (Telefilm).

    o TRAFICS (Julie Lescaut), de Josée Dayan avec Véronique Genest, Mouss Diouf, Jérôme Anger, Alexis Desseaux, Jennifer Lauret, Joséphine Serre. (Telefilm).
    * 1994
    o LA CROISADE D’ANNE BURIDAN, de Judith Cahen avec Camille de Casabianca, Joël Luecht, Judith Cahen.

    o LA FOLIE DOUCE, de Frédéric Jardin avec Aude Amiot, Edouard Baer, Dolores Chaplin, Emmanuelle Lepoutre, Géraldine Pailhas, Isabelle Nanty . (sortie Francaise, le 23 mars)

    o UN DIMANCHE A PARIS, de Hervé Duhamel avec Emmanuelle Bach, Yannick Soulier, Charles Berling, Olivier Sitruk, Eric Viellard, Dominique Hulin.

    o LE BEAU PAVEL, de Lou Jeunet avec Nathalie Schmidt, Sacha Medvedev. (court métrage, 9mn)

    Au théatre

    o LE CADAVRE VIVANT de Léon Tolstoï, mise en scène par Julie Brochen, avec Benat Achiary, Olivia Côte, Valérie Dréville, Stéphanie Farison, Bernard Gabay, Yves-Noël Genod, François Loriquet, Nathalie Nerval, Sophie-Aude Picon, Pascal Tokatlian, Jean-Baptiste Verquin, Maryseult Wieczorek.
    du 5 au 21 decembre 2003 au Théâtre de l’Aquarium à Paris
    du 30 janvier au 7 février 2004 au Théâtre du Nord de Lille
    21 au 24 janvier 2004 au Quartz à Brest
    24 au 29 février 2004 au Cargo à Grenoble
    o LE SOULIER DE SATIN de Paul Claudel mise en scène de Olivier Py avec Philippe Girard, Miloud Khétib, John Arnold, Nazim Boudjenah, Céline Chéenne, Sylviane Duparc, Guillaume Durieux, Michel Fau, Mireille Herbsmeyer, Elizabeth Mazev, Alexandra Scicluna.
    du 12 au 16 mars 2003 au centre dramatique national d’Orléans
    du 22 mars au 6 avril 2003 à Strasbourg
    le 13 avril 2003 à Caen
    septembre- octobre 2003 : Théatre de la Ville à Paris
    Tournée en octobre-novembre 2003
    o ONCLE VANIA d’Anton Pavlovitch Tchekhov, mise en scène Julie Brochen avec Pierre Cassignar, Julie Denisse, Bernard Gabay, François Loriquet , Nathalie Nerval, Jean-Paul Roussillon, Maryseult Wieczoreck
    (du 29 avril au 08 juin 2003 au Théâtre de l’Aquarium à Paris)
    o VELVETTE, Mise en scène Joël Jouanneau. (Du 26 Janvier au 03 février 2001.)
    o HISTOIRE NATURELLE DE L’ESPRIT (SUITE ET FIN), Mise en scène Jean François Peyret. (Mars 2000.)
    o LES HUISSIERS, mise en scène d’Alain Françon, au Théâtre de la Colline. (Jusqu’au 28 fevrier 1999)
    o PENTHÉSILÉE, de Kleist, mise en scène de Julie Brochen.
    o L’ENCHANTEUR POURRISSANT, mise en scène de J-P Rossfelder.
    o LE HASARD DU COIN DU FEU, mise en scène de C. Lidon
    o LE MARIAGE FORCÉ, mise en scène de S. Lolov
    o LA DOUBLE INCONSTANCE, mise en scène de J-P Garnier
    o LE MÉDECIN MALGRÉ LUI, mise en scène de T. Hancisse
    o DOM JUAN, mise en scène de J. Lassalle
    Festival d’Avignon
    Cour d’Honneur du Palais des Papes
    Comédie Française
    o MONSIEUR BOB’LE, mise en scène de J.L Benoit
    Comédie Française
    o LA GLYCINE, mise en scène de Jean Lacornerie
    Comédie Française
    o LE SQUARE, mise en scène de Christian Rist
    Comédie Française
    o LES BONNES, mise en scène de Philippe Adrien
    Comédie Française

  46.  » parce que quelques c*** ont abusés de la générosité de l’Etat.  »
    Tu inclu sans doute Chirac et ses « frais de bouche » ou les emplois fictifs de la mairie de Paris !!

    C’est vrai que dans le système il existe des profiteurs, mais les plus gourmand sont dans les hautes sphères de l’état.

    De toute manière, les pro Sarko sont soit aisés et espèrent garder leurs avoirs et les fructifier, soit idiots.
    Comme on dit en Afrique, des gnous qui votent pour les lions.
    Une logique individualiste, quand il y en a une, mais certainement pas celle de la solidarité qui par ailleurs a fait ses preuves entre 1950 et 1980.
    Donc, un dialogue impossible car trop opposé.
    Il faudra en revenir aux famines et aux soupes populaires pour que les travailleurs comprennent leurs erreurs, mais malheureusement cela se terminera sans doute dans le sang.
    L’histoire étant un éternel recommancement, les gens ont la mémoire trop courte et sont trop fainéant pour allez chercher l’information.

  47. je fais partie du monde de la culture et c’est la premiére fois que j’entends parler de vous!!!!!!!!!! c’est une analyse gauchiste , ouvrez les yeux et analysez les vrais problémes de la france!!!! ne vous écoutez pas parler, vous encouragez les anarchistes à mettre le pays à feu et à sang.

  48. Le problème, c’est qu’il y a 53 % de coco et que Sarko le sait bien. Alors il mise sur eux ;-)
    C’est de bonne guerre malheureusement.

  49. Bon alors tout ceux qui nous sorte l’argument du : « c’est qui celle la, elle a quelle légitimité de parler alors qu’elle n’est pas connue »
    Meditez sur le cas d’un Steevie qui est connus de tous, et qui evidemment a une super légitimité pour donner son avis sur la politique.

  50. @eugenie : dans l’histoire contemporaine, ceux qui ont mis le plus des pays à feu et à sang sont les gens de droite et d’extrème droite !!!
    Ensuite, il faut revoir l’histoire de la démocratie jusqu’à Socrate, l’anarchie, c’est la démocratie, le refus d’un pouvoir « légitime », c’est le pouvoir du peuple, pas des pseudo expert à la légitimité douteuse.
    La démocratie n’est pas le concensus, mais la dualisation des idées et sans doute la compromission, c’est le débat, l’agora, le forum, ….
    Ce que tu dis en ces termes est ridicule, c’est comme de comparer les Trotskistes à la Corée du nord. Cela montre une méconnaissance dangereuse de l’histoire et la politique.

  51. je veux pas faire de la philosophie a deux balles, car j’en ai pas le niveau, mais le peuple n’ait pas fait pour gouverner, depuis la nuit des temps, il y a eu des chefs, désignés par la loi du plus forts au début, puis par un droit du sang pour les rois.

    Maintenant on on vote pour eux, excuse moi, mais c’est quand même le plus juste. Maintenant, si le choix est restreint, que l’info est manipulable, je ne vois pas en quoi les anarchistes proposent une alternative.

    Y aura toujours des privilègiés, toujours ds chefs corrompu, pas un seul gouvernement au monde n’est un exemple, AUCUN. Donc c’est bien beau de se triturer les boyaux de la tête, mais la democratie et son respect reste encore la méthode la meilleure.

  52. Bonjour Servietsky ,

    « au fait fred, le ministère de la culture n’est pas le minstère de l’industrie »

    Je ne m’attachais pas à la dénomination de tel ou tel ministère. On parle de culture ou de la porte à frapper pour les subventions ?

  53. Je pense que ceux qui sont heureux et ceux qui ne le sont pas, doivent se passer la tête sous l’eau froide.

    Gageons que si 53% de français ont voté pour Mr Sarkosy, c’est parce qu’ils veulent que les choses bougent, pour beaucoup… Arrêtons des querelles inutiles, donnons-nous une chance, par ce vote, que les choses changent…au mieux…

    Je le rapelle, j’ai voté Ségo deux fois… Ce qui compte, c’est la France, que nous aimons tous. Restons tout de même vigilants, devant le Messie-Sarkosy. A la manière que tous ses partisants parlent de lui, c’est vraiment un homme pur, bon, beau, altruiste… C’est à croire que Jesus-Christ, à côté tous ces éloges, n’étaient qu’un imposteur!!! Je me mefie de l’idolatrie des hommes. la religion Sarkosyste, ressemble à un embrigadement sectaire…

    Comme je l’ai dit, pensons France et restons vigilants, surtout envers cet homme providentiel, qui nous veut BEAUCOUP de bien….

  54. @ la droite inculte dans son ensemble
    France inculte au possible qui parce qu’elle ne connait pas une grande artiste comme Jeanne Balibar se permet d’ouvrir sa gueule et de parler plus fort que les autres pour déverser sa haine de la Culture!
    Je vous maudis France des Steevy Boulay, des Sevran, des Halliday et autres Clavier!

  55. @Pascal38
     » mais le peuple n’ait pas fait pour gouverner, depuis la nuit des temps, il y a eu des chefs, désignés par la loi du plus forts au début, puis par un droit du sang pour les rois.  »

    Effectivement, ça ferait du monde, mais ce peuple à droit à toute l’information de manière à se forger une opinion et un esprit critique pour pouvoir voter en connaissance de cause.
    Or, le pouvoir en place lui donne l’info qu’il veut bien, y a qu’à ouvrir les livres scolaires pour voir comment l’histoire est manipulée par omission ou par macchiavélisme.
    Il aura fallu attendre plus de 60 ans pour reconnaître (en tout cas en parler) les tirrailleurs sénégalais ou marocains !
    Le pouvoir en place cache les vérités qui les gênes et le peuple lobotomisé par les stars ac, le foot et les Navaro débile, savoure ça bêtise, admire les Lady di et autres princes de la Jet 7.
    Dans le style « je suis de la merde et content de l’être », du moment que ma gamelle n’est pas vide.

    La France va mal ? Regardez l’espérence de vie en Afrique ! Comparez avec celle des USA.
    La France va mal pour les travailleurs, pas pour tout le monde.

    Parlons de l’insécurité, oula la, y a des voyoux. Mais mettez ça en perspective avec d’autres états (USA, Brésil, Allemagne, Belgique, ……..) on voit mieux que ce n’est pas l’enfer qu’on décrit.
    Par contre, combien de mort sur les route, au travail, ….

    Mais pour ça, il ne faut pas attendre l’info, il faut la chercher, il faut se bouger le cul ….. et la tête.

  56. @matador

    Comme les Rois, mais eux été maudits, peut-être que tu l’ai !

    Clavier a fait bien plus pour le cinéma français que ta Jeannine Benabar qui l’a dans le baba à défaut de l’avoir ailleurs ! Je te rassure, les Visiteurs à New York n’ai pas une vision nouvelle de l’arrivée de Christophe Colomb ! D’ailleurs s’es-tu pourquoi l’amérique s’appelle amérique et pas Colombie ??

    Je te laisse avec ton babar et ta culture à deux francs six sous ! Le cinéma français qui depuis Belmondo, Delon et Ventura ne sort plus la tête de l’eau et qui prétexte à chaque fois de faire un cinéma d’intellectuels !! Mais c’est méprisant de dire des choses pareils !! Arrêtez pseudo-intellectiuels de gauche, le spectacle c’est fait avant tout pour amuser le peuple ; Tout le monde rigolait en voyant Jean-Baptiste Poquelin sur scéne (Ha tu sais pas qui c’est ? Cherche dans le dico !!) à son époque, le peuple s’amusait et il faisait passer un message. Pas besoin d’être emmerdant et de dire « je dénonce, je dénonce … » à la française en oubliant d’y mettre les effets spéciaux et puis les bons acteurs …

  57. @Machin
    D’une ne me tutoyez pas, allez élever les cochons avec vos amis Clavier et autres si vous le voulez pas avec moi. C’est dit.
    De deux je n’ai pas lu tout votre baratin, pas besoin j’en connais déjà les moisissures.
    Sachez que pour ma part je n’ai jamais opposé cinéma dit « intellectuel » (encore faut-il être d’accord sur le mot) et cinéma populaire, j’ai toujours aimé les deux.
    Je vous renvoie à ce que dit Jeanne Balibar pour ne pas perdre mon temps à la paraphraser.

  58. @matador

    Comme on dit, c’est bien envoyé !

    C’est dit mais je m’en tape le coquillard de tes élans de supériorité Bobo ! On est pas d’accord mais on est de la même communauté : latelelibre.fr donc ça me suffit pour me permettre cette familiarité ! et puis j’aime bien le tuetoiement, ça créé de la proximité, on est dans la même « galère » pour les 5 ans à venir !?!

    Par contre quel mépris pour ces gens qui travail la terre et élévent les cochons, je ne cautionne pas (à moins que tu fasse référence à une de tes références intellectuelles : La Fermle Célébrités ? Je n’y étais pas !)

    Opposition des cinémas c’est exactement ce que fait Jeannette !
    Donc pas de paraphrase, c’est bien et de toute façon une écoute du doc m’a suffit !

  59. @Machin
    Vous me faites rire, vraiment :D
    Ca digresse à mort, impossible de vous prendre au sérieux ;)

  60. Pour Véronique Genest c’est 3 Sept d’or et :

    Cinéma

    LA BANQUIERE
    GUY DE MAUPASSANT
    LEGITIME VIOLENCE
    J’AI EPOUSE UNE OMBRE

    DEBOUT LES CRABES, LA MER MONTE

    LES AMBITIONS DECUES
    CA N’ARRIVE QU’A MOI
    LA BASTON
    ASSOCIATION DE MALFAITEURS
    BRIQUES A BRAQUES

    UN PERE ET PASSE
    TRUCK

    ON PEUT TOUJOURS REVER

    LES SECRETS PROFESSIONNELS DU DOCTEUR APFELGLUCK

    ET DEMAIN … HOLLYWOOD
    DROIT DANS LE MUR

    LE GRAND RUBAN

    IL BASILEUS QUARTET

    SUIVEZ MON REGARD

    CHERE CANAILLE

    Télévision

    NANA

    LES AMBITIONS DECUES
    EMPORTEZ-LA AVEC VOUS
    ADAM ET EVE
    LA NUIT DU FLINGUEUR
    SUEURS FROIDES: LE CHAT ET LA SOURIS

    LES MALHEURS DU JUGE
    LA RUE DU CHAT CREVE
    UNE TABLE POUR SIX
    UNE FEMME TRANQUILLE
    DAVID LANSKY (épisode « Le gang des limousines »)
    LE GRAND COCOTIER
    SECRET DE FAMILLE
    JULIE LESCAUT
    SIXIEME CLASSIQUE
    UN AMOUR DE COUSINE
    ON N’EST PAS LA POUR S’AIMER

    UNE FEMME SI PARFAITE

    UN TRANSAT POUR HUIT

    LA DAME D’IZIEU

    Théâtre

    DANGER AMOUR Théâtre du Musée Grévin
    MARX ET COCA COLA Théâtre Montparnasse
    L’AMUSE GUEULE Théâtre du Palais Royal
    LE CREPUSCULE DES LACHES De Martin Lamotte

    QUAND L’AMOUR S’EMMÊLE De Anne-Marie Etienne (2004) Théâtre du Palais Royal

  61. Elle a fait du théâtre et après, y’a théâtre intellec et popu … et alors !!

  62. Christian Clavier :

    Filmographie

    Films et Séries TV | Films uniquement | Séries TV uniquement
    Acteur Rôle

    ——————————————————————————–

    L’Auberge rouge (2007), de Gérard Krawczyk Martin

    Le Prix à payer (2007), de Alexandra Leclère
    Ce film est projeté dans 379 salle(s) Jean-Pierre Ménard

    L’Entente cordiale (2006), de Vincent de Brus François de La Conche

    Les Bronzés 3 amis pour la vie (2006), de Patrice Leconte Jérôme

    L’Antidote (2005), de Vincent de Brus Jacques-Alain Marty

    L’Enquête corse (2004), de Alain Berbérian Rémi François / Jack Palmer

    Albert est méchant (2004), de Hervé Palud Patrick Lechat

    Lovely Rita Sainte Patronne des cas désespérés (2003), de Stéphane Clavier Edgar Lamarck

    Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2002), de Alain Chabat Astérix

    Les Visiteurs en Amérique (2001), de Jean-Marie Poiré André

    Les Misérables (2000) – Saison 1 SÉRIE TV Thénardier

    Astérix et Obélix contre César (1999), de Claude Zidi Astérix

    Les Couloirs du temps, les visiteurs 2 (1998), de Jean-Marie Poiré Jacquouille / Jacquart

    Les Soeurs Soleil (1997), de Jeannot Szwarc un spectateur

    Les Anges gardiens (1995), de Jean-Marie Poiré Père Hervé Tarain

    Grosse fatigue (1994), de Michel Blanc lui-même

    La Vengeance d’une blonde (1994), de Jeannot Szwarc Gérard Bréha

    La Soif de l’or (1993), de Gérard Oury Urbain Donnadieu

    Les Visiteurs (1993), de Jean-Marie Poiré Jacquouille / Jacquart

    Les Secrets professionnels du Dr Apfelglück (1991), de Alessandro Capone l’avocat

    Operation Corned-beef (1991), de Jean-Marie Poiré Jean-Jacques Granianski

    Les Cigognes n’en font qu’à leur tête (1989), de Didier Kaminka Le petit chef de la DDASS

    Mes meilleurs copains (1989), de Jean-Marie Poiré Jean-Michel Tuilier

    La Vie dissolue de Gérard Floque (1986), de Georges Lautner Edouard

    Twist again à Moscou (1986), de Jean-Marie Poiré Iouri

    Tranches de vie (1985), de François Leterrier L’ami du dragueur / Charles-Henri

    Papy fait de la résistance (1983), de Jean-Marie Poiré Michel Taupin

    Le Père Noël est une ordure (1982), de Jean-Marie Poiré Katia

    Elle voit des nains partout ! (1982), de Jean-Claude Sussfeld Le fourbe

    Les Babas cool (1981), de François Leterrier Antoine Bonfils

    Clara et les chics types (1981), de Jacques Monnet Charles

    Je vais craquer (1980), de François Leterrier Jérôme Ozendron

    Cocktail Molotov (1980), de Diane Kurys Le hippie

    Les Bronzés font du ski (1979), de Patrice Leconte Jérôme

    Les Héros n’ont pas froid aux oreilles (1979), de Charles Nemes L’homme dans la 2CV

    Les Bronzés (1978), de Patrice Leconte Jérôme

    La Tortue sur le dos (1978), de Luc Béraud

    Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine (1977), de Coluche Le narrateur

    Dites-lui que je l’aime (1977), de Claude Miller François

    Des enfants gâtés (1977), de Bertrand Tavernier le réalisateur TV

    Le Diable dans la boîte (1977), de Pierre Lary Renaud

    F… comme Fairbanks (1976), de Maurice Dugowson

    Attention les yeux ! (1976), de Gérard Pirès Un flic

    Que la fête commence (1975), de Bertrand Tavernier Le pickpocket

    C’est pas parce qu’on n’a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule (1975), de Jacques Besnard Le policier homosexuel

    L’An 01 (1973), de Jacques Doillon
    Scénariste

    ——————————————————————————–

    L’Auberge rouge (2007), de Gérard Krawczyk

    Les Bronzés 3 amis pour la vie (2006), de Patrice Leconte

    L’Enquête corse (2004), de Alain Berbérian

    Lovely Rita Sainte Patronne des cas désespérés (2003), de Stéphane Clavier

    Les Visiteurs en Amérique (2001), de Jean-Marie Poiré

    Les Couloirs du temps, les visiteurs 2 (1998), de Jean-Marie Poiré

    Les Anges gardiens (1995), de Jean-Marie Poiré

    La Soif de l’or (1993), de Gérard Oury

    Les Visiteurs (1993), de Jean-Marie Poiré

    Operation Corned-beef (1991), de Jean-Marie Poiré

    Mes meilleurs copains (1989), de Jean-Marie Poiré

    La Vie dissolue de Gérard Floque (1986), de Georges Lautner

    Twist again à Moscou (1986), de Jean-Marie Poiré

    Le Môme (1986), de Alain Corneau

    Papy fait de la résistance (1983), de Jean-Marie Poiré

    Le Père Noël est une ordure (1982), de Jean-Marie Poiré

    Les Bronzés font du ski (1979), de Patrice Leconte
    Producteur

    ——————————————————————————–

    Lovely Rita Sainte Patronne des cas désespérés (2003), de Stéphane Clavier

    Les Soeurs Soleil (1997), de Jeannot Szwarc
    Dialoguiste

    ——————————————————————————–

    L’Enquête corse (2004), de Alain Berbérian
    Producteur exécutif

    ——————————————————————————–

    Les Couloirs du temps, les visiteurs 2 (1998), de Jean-Marie Poiré
    Producteur associé

    ——————————————————————————–

    Les Visiteurs en Amérique (2001), de Jean-Marie Poiré

  63. Jean Reno :

    Filmographie

    Films et Séries TV | Films uniquement | Séries TV uniquement
    Acteur Rôle

    ——————————————————————————–

    Cash (Prochainement), de Eric Besnard

    Flyboys (Prochainement), de Tony Bill Capitaine Thenault

    Margaret (Prochainement), de Kenneth Lonergan

    Souris City (2006), de David Bowers
    Ce film est projeté dans 3 salle(s) Ze Frog (voix)

    Da Vinci code (2006), de Ron Howard Bezu Fache

    La Panthère Rose (2006), de Shawn Levy Le gendarme Gilbert Ponton

    Le Tigre et la neige (2005), de Roberto Benigni
    Ce film est projeté dans 2 salle(s) Fouad

    L’Empire des loups (2005), de Chris Nahon Jean-Louis Schiffer

    Hotel Rwanda (2005), de Terry George Président de Sabena Airlines

    L’Enquête corse (2004), de Alain Berbérian Ange Léoni

    Les Rivières pourpres 2 – les anges de l’apocalypse (2004), de Olivier Dahan commissaire Pierre Niemans

    Tais-toi ! (2003), de Francis Veber Ruby

    Décalage horaire (2002), de Danièle Thompson Félix

    Rollerball (2002), de John McTiernan Alexi Petrovich

    Atlantide, l’empire perdu (2001), de Kirk Wise Vincenzo (voix française)

    Wasabi (2001), de Gérard Krawczyk Hubert

    Les Visiteurs en Amérique (2001), de Jean-Marie Poiré Thibault

    Les Rivières Pourpres (2000), de Mathieu Kassovitz Le commissaire Pierre Niemans

    Ronin (1998), de John Frankenheimer Vincent

    Godzilla (1998), de Roland Emmerich Philippe Roaché

    Les Couloirs du temps, les visiteurs 2 (1998), de Jean-Marie Poiré Le comte Godefroy de Montmirail

    Pour l’amour de Roseanna (1997), de Paul Weiland Marcello

    Les Soeurs Soleil (1997), de Jeannot Szwarc un spectateur

    Un amour de sorcière (1997), de René Manzor Molok

    Mission : impossible (1996), de Brian De Palma Franz Krieger

    Le Jaguar (1996), de Francis Veber Jean Campana

    Par-delà les nuages (1996), de Michelangelo Antonioni Carlo

    French Kiss (1995), de Lawrence Kasdan Jean-Paul

    Porco Rosso (1995), de Hayao Miyazaki Porco Rosso (voix française)

    Les Truffes (1995), de Bernard Nauer Patrick

    Léon (1994), de Luc Besson Léon

    Le Roi Lion (1994), de Roger Allers Mufasa (voix française)

    Les Visiteurs (1993), de Jean-Marie Poiré Le comte Godefroy de Montmirail

    La Vis (1993), de Didier Flamand

    Paranoïa (1993), de Stéphane Gateau

    Operation Corned-beef (1991), de Jean-Marie Poiré Le capitaine Philippe Boulier alias le Squale

    Loulou Graffiti (1991), de Christian Lejalé Pique la Lune

    Nikita (1990), de Luc Besson Victor le nettoyeur

    L’Homme au masque d’or (1990), de Eric Duret Père Victorio Gaetano

    Le Grand bleu (1988), de Luc Besson Enzo Molinari

    I Love You (1986), de Marco Ferreri le dentiste

    Zone rouge (1986), de Robert Enrico Leccia

    Subway (1985), de Luc Besson Le Batteur

    Le Téléphone sonne toujours deux fois (1985), de Jean-Pierre Vergne L’homme de confiance de Marraine

    Strictement personnel (1985), de Pierre Jolivet Le détective Vilchez

    Notre histoire (1984), de Bertrand Blier un voisin

    Signes extérieurs de richesse (1983), de Jacques Monnet Gérard Gratch

    Le Dernier combat (1983), de Luc Besson La brute

    La Passante du Sans-Souci (1982), de Jacques Rouffio

    L’Avant dernier (1981), de Luc Besson La Brute

    On n’est pas des anges… elles non plus (1981), de Michel Lang

    Les Bidasses aux grandes manoeuvres (1981), de Raphael Delpard Lieutenant Zag

    Voulez-vous un bébé Nobel ? (1980), de Robert Pouret Bernier

    Clair de femme (1979), de Costa-Gavras

    L’Hypothèse du tableau vole (1978), de Raoul Ruiz

  64. @nagual

    T’es sûr, je voulais regarder les Rois Maudits ! Dis moi ce qu’il y a de mieux ! Merci !

  65. tant qu’il y’aura pas des gandhis ou des jesus ou des malcom x pour gouverner les peuples le monde ne coura sans cesse qu’a sa propre perte!!

  66. HHHaaaa … Sacrés troubadours !

    Tenez des Free Huggs !

    Et amusez moi maintenant !!!

  67. Ouais !

    Les troubadours, on pourrait les payer en free huggs (câlins gratuits) on ferait des économies et on pourrait donner ça aux pauvres !

    Qu’est ce que vous en pensez ?

  68. @nagual

    C’est vrai, mais le monde est limité au centre ! ou c’est le centre qui est limité ? je sais plus !

  69. question :est ce qu’un mouvement de contestation populaire pacifiste est posssible en france aujourd’hui?

  70. Certe une définition exacte de ce qu’est la culture et l’art est imposible, aussi il faut respecter tout les « artistes », qu’ils soit de droit ou de gauche, qu’il fassent partie d’une elite ou de l’industrie du spectacle, qu’il soit engagé ou qu’il soit dans un registre à l’eau de rose, mais quand on voit que spider-man a deja rentablisier sa dépense avant meme de sortir en France et qu’a coté de ca le nouveaux film de David Lynch n’etait projeter qu’une seul fois par semain dans une seul salle pour chaque ville (excepté peut etre Paris) ou peut se poser des questions. Et pourtant il s’agit quand meme de l’industrie du cinema… Et puis avoir un Sarko qui fustige les 68ard et qui donc ignore tout des personnes comme Sartre, Malreaux, Deleuze, Breton, Debord, etc… c’est quand meme dangereux tout ca. On risque de retourné a l’epoque des romains, faire des jeux pour le peuple dans une arenne ou les gens viennent voire la violence, physique entre supporter, verbal entre un jury et une candidate a la nouvelle star, moral dans de nombreux films, etc… J’appelle pas ca de la culture !!! il ne faut pas non plus oublier que la premierre cible de tout etats totalitaire depuis la nuit des temps a toujours ete justement la culture. Méfiance !!!

  71. reponse :non,parce qu’on est tellement conditionné depuis notre naissance ,que meme nos choix sont dictées par la pensée unique bien pensantes des soi disant gens de savoir et d’autre erudits sortie des ecole de commerce !!!!(je suis trop chaud aujourd’hui )pret pour la revolte !!!!

  72. ni droite ,ni gauche ,des etres humains egaux en droit et en toute choses!ce qui signifie que personne pete plus haut que son cul ,ca ira mieux ,tous creatures de dieu !!on mourra tous ,riches ou pauvres!!!!

  73. Spiderman est sorti en DVD aux states en octobre dernier, heureusement que sa sortie en France a été rentabilisée, ça fait plus de un an qu’il est sorti aux States !!!

  74. mo ije choisi le partie de ceux qui souffrent ,et qui l’ont pas choisie !!!et je hais le pays dans lequel je suuis né ,parce que j’ai l’intime conviction que la paix ne s’obtient pas en semant la haine dans les esprits ,et que la paix se gagnent par l’amour de soi et de tout ce qui est comme soi !!!

  75. meditez la dessus sarkozystes convaincus ,parce qui faudra pas pleurez dans quelque années!!!!!

  76. @nagual

    T’es en manque de câlins aussi, le mouvement se développe, ne t’en fais pas, tu pourra bientôt serrrer, petites, grosses, hommes femmes dans tes bras pour transmettre ton mlessage d’amour !

  77. D’abord pour tous ceux qui ne connaissent pas J. Balibard, je comprends qu’ils aient voté SArkozy si leur culture et leur curiosité s’arrête à C. Clavier…

    Ensuite, je m’étonne quand même, que ce soit ici ou sur Liberation par exemple du nombre d’intervention exaspérées, outrées, énervées, haineuses, de défenseur du petit Nicolas le Grand…
    Vous avez gagné ! Détendez-vous les gars, les filles… Oui je sais c pénible d’être du côté des « artistes » comme E. Macias ou Mireille Mathieu, mais bon, vous l’avez le pouvoir.. Et nous on a encore le droit de réfléchir, de critiquer, de dénoncer ??? Prouvez-nous que nous sommes encore en démocratie…

    Et je remarque le peu de commentaires laissés sur le Figaro par ex… ON se fait trop chier entre gens de droite ???

  78. @philippe

    Raconte pas d’histoire, sur Liberation ils censurent !!!!

    Les Sarkozystes n’ont pas droit au chapitre sur leur forum !

  79. Exemple de logique inversée :
    Les entreprises veulent moins voir plus d’impôt, mais elle veulent s’établirent à proximité d’infrastructure (route, chemin de fer, ….) Qui paie ces infrastructures ? L’état évidement mais avec …. les impôts.
    Quand Sarko emprunte les routes, qu’il va à l’hosto, qu’il poste une lettre, etc. c’est grâce à nos impôts qu’il en profite et là il nous dit qu’on en paie trop !
    Les gens oublie que leurs impôts sont des salaires différés, comme leur pension). Sans eux, ils paieraient leur médecin, leur train, leur timbre, l’école de leur gosse, …. 3 ou 4 fois plus cher.
    Pas de problème pour les riches, mais pour 90 % de la population …..
    Le vrai souci, c’est pas moins d’impôt, c’est qu’en fait-on, à part le redonner aux entreprises du CAC40.
    Réfléchir c’est déjà un début de solution ;-)

  80. Faut être maso pour tenter de faire réfléchir des sarkosystes, … allez bon vent :-)

  81. Nous ne sommes plus en démocratie, et c’est pas d’hier, l’État n’a quasiment plus de pouvoir, ceux qui ont voulu remettre en question le système ce sont fait assassiner, Sarkozy n’est qu’un liquidateur, Il va vendre et piller ce qu’il reste.
    Il faut se mobiliser et passer les films de Denis Robert dans les écoles et les maison de retrète.

  82. Citer jaurès, blum, prétendre penser à la france qui se lève tôt, visiter des ouvriers dans des usines du nord, clamer haut et fort la valeur Travail, déclarer vouloir sortir de la rue tous les SDF d’ici 2 ans, et, à peine élu, diner au FOUQUET’S, dormir dans un palace et le lendemain s’envoler dans un jet privé appartenant à un ami milliardaire et patron de presse (indépendante?) pour une croisière sur un yacht de luxe à 173 000 euros la semaine. Certains sont vraiment vaccinés contre la honte. la france est vraiment un pays de pigeons. Ou d’abrutis. C’est au choix. Ah ça pour aller critiquer bush, berlusconi ou blair y a du monde! l’adage qui dit « il ne faut pas prendre les gens pour des cons mais ne jamais oublier qu’ils le sont » a encore fonctionné à merveille. LA FRANCE QUI SE COUCHE TARD EN FUMANT DE GROS CIGARES VOUS SALUE BIEN !!! Fred G de colombes

  83. @ Alain
    C une blague la censure sur Liberation ou tu t trompé de site ????????

    Bon l’oublie de J. Roch c’était pour pas trop vous enfoncer mais si tu y tiens, quant à Bob Sinclar… mouaaiiiiis on vous le laisse aussi aller !

    Sinon, à tous les gens de gauche, je crois qu’il est maintenant temps de réfléchir autrement qu’en réaction à Sarko ou on ne s’en sortira jamais. Il faut se battre sur nos valeurs, notre vision du monde et de la société, proposer, proposer des choses, des idées et les mettre en avant. Parce que à droite ils ont réussit cet exploit : faire passser de vieilles recettes (c la faute aux immigrés, moins d’impôts, travailler plus…) comme novatrices. Alors que ça n’a JAMAIS marché !
    Mais c’est aujourd’hui à nous de trouver les nouvelles solutions et de les rendre crédibles au plus grand nombre !
    Courage…

  84. @philippe

    Non c’est pas une blog pour libération, peut-être que depuis dimanche ils laissent les messages de ce qui viennent se venter de la victoire sur le côté obscur mais pendant toute la campagne, ils censuraient, certains s’en son plaint sur ce site et j’ai des connaissances qui ont voulu poster dont les messages ne sont jamais passés !

    Jean Roch et Bob Sinclar : tu pas dire que c’est ringard, après si t’aime pas, les goûts et les couleurs …

  85. Dit moi le belge … tu auaris voté ségo … ben oui continuons la magouille ps … comme a charleroi ou dans les logements sociaux … laisse moi rire en bleu.

  86. Et encore autre chose a vous entendre … personne n a voté a droite … 53 % ca te dit qq chose … et puis d abord occupe toi de tes legislatives et REvote a gauche … pour Diroupette et l alcoolo …

  87. Un malheur n’arrive jamais seul! Attendons le suivant? Jamais deux sans trois et voila trois bons malheurs! Après on se calme on réfléchis et on décide sur cette question fondamentale:Les cons on en fait quoi des cons! Depuis des siècles on attend une réponse.Le con a table ouverte dans notre démocratie rien a redire il est con mais français Mooossieu! Il vote de préférence pour son bourreau, c’est le problème.Je propose un plan Marschal .Nous pourrions ouvrir des camps sur le Larzac, bien nourri au roquefort, rééduqué (STPdes volontaires) les synapse de son cerveau devraient se réveillés .E il et serait moins con peut-être mène pas con du tout.Il votera pour lui pas contre lui.

  88. chers amis

    je vous invite à relire tous les discours de sarkozy, je sais fastidieux mais édifiant….c’est simple comme une pensée de laetitia halliday, vous savez la fille du grand artiste suisse….il y a le bien , le mal, le noir le blanc, le fainéant , le travailleur, les gentils les méchants, on dirait presque du Michel Fugain et entre nous ….steevy à la culture avec g montagné, balkany à la justice, arthur aux finances et bigard à l’en pour mettre la main au cul des profs je sais pas vous mais moi cela me fait penser à une chanson de lenormand
    allez je retourne à mes copies de sixième, elles sont plus passionnantes….

  89. JE SUIS OUTREE D’ENTENDRE CES SARKOSYSTES DE MERDE LE VENERE CE FACHO
    QUI VA NOUS APPORTER DES ATTENTATS.ON COMMENCE DEJA A FERMER SA GUEULE DANS LES MEDIAS.ILS ONT PEUR DE PERDRE LEUR PLACE DE FAUX CUL..MAIS C’EST QUOI CETTE SOCIETE DE RACISTES DE FACHOS D’ETAT POLICIER QUI A DEJA COMMENCE.COMME DIT JE NE SAIS ¨PLUS QUI QUE LA FORCE SOIT AVEC NOUS.VIVE LA FRANCE DES LIBERTES EGALITES FRATERNITES.

  90. VIVE LA FRANCE DES LIBERTES EGALITES FRATERNITES…. et democratique je crois…

    On en est a combien de voitures incendiées ???

    J achete des actions chez karsher … ca va monter …

    Pauvre france … mais partez messieurs dames nous ne vous retiendrons pas.

    Ah oui un aller simple si possible

  91. Toujours aussi con le coco…..t’as encore rien compris….mais je pense que tu dois avoir le cerveau de steevy et l’intelligence de johnny halliday.JE SUIS CHEZ MOI ET J’Y RESTE ne t’en deplaise.

  92. sarah reine de femmes …

    et Kyo, ils votaient pout qui ?

    Jacques ATTALI ne voulait pas se prononcer et a déclaré que si l’avenir de la France avait été en danger il l’aurait dit !!!

  93. Et Yannick Noah ????

    Vous le classez dans quoi : Musique du monde, Musique africaine (avec son SAGA AFRICA ATTENTION LES SECOUSSES), musique Reggae (avec son No more Fighting) …. mais c’est d’abord un chanteur engagé avec SAGA AFRICA ou avec No More fighting ???
    Il fait du commercial ou de la chanson à texte ?

    A vous intellectuels critiques de l’art et de la culture française !!!!
    Donnez votre avis !

    PS : Sa carrière de tennisman, joueur puis entraîneur, vous la classez dans quoi ? Travailleur acharné, Sportif gagnant honteusement de l’argent, Personnage à la carrière dans le star system était prévu ??
    Et puis les livres qu’il a écrit ?? vous en pensez quoi ? ça va changer la face du monde ou pas ??

  94. alain coco machine pourrions nous caresser l’espoir dans votre extreme mansuétude de fermer un peu vos gueules, on sait le ptit énervé a gagné ( merci effectivement aux retraités et le peniste pour la contribution), mais la différence entre écouter cette actrice ou un steevy ou doc gyneco ne permet meme pas de laisser un commentaire « comparatif ».
    on se donne splt rdv dans 6 mois et il y en aura deja bcp qui auront dechanté du petit qui va voir les ouvriers qui se levent ot pour une semaine apres se fouqetiser avec son harem mediatique.
    barbara, dalida, goldman, noah d’un coté, line renaud, johnny,mireille matthieu de l’autre: constat point à la ligne

  95. d’ailleurs pour un peu d’espoir à gauche voici les paroles d’un texte un peu moins connu de barbara repris par jean louis aubert qui va inaugurer ces 5 prochaines années de lutte :  » le jour se lève encore »

    Le Jour se lève encore

    Paroles et Musique: Barbara 1993 « Live au Chatelet »

    ——————————————————————————–

    Quand tu n’y crois plus, que tout est perdu
    Quand trompé, déçu, meurtri
    Quand assis par terre, plus rien pouvoir faire
    Tout seul, dans ton désert
    Quand mal, trop mal, on marches à genoux
    Quand sourds les hommes n’entendent plus le cri des hommes

    Tu verras, l’aube revient quand même
    Tu verras, le jour se lève encore
    Même si tu ne crois plus à l’aurore
    Tu verras, le jour se lève encore
    Le jour se lève encore

    La terre saigne ses blessures
    Sous l’avion qui crache la mort
    Quand l’homme chacal tire à bout portant
    Sur l’enfant qui rêve, ou qui dort
    Quand mal, trop mal, tu voudrais larguer
    Larguer, tout larguer
    Quand la folie des hommes nous mène à l’horreur
    Nous mène au dégoût

    N’oublies pas, l’aube revient quand même
    Même pâle, le jour se lève encore
    Etonné, on reprend le corps à corps
    Allons-y puisque le jour se lève encore
    Le jour se lève encore

    Suivons les rivières, gardons les torrents
    Restons en colère, soyons vigilants
    Même si tout semble fini
    N’oublions jamais qu’au bout d’une nuit
    Qu’au bout de la nuit, qu’au bout de la nuit

    Doucement, l’aube revient quand même
    Même pâle, le jour se lève encore,
    étonné, on reprend le corps à corps
    Continues, le soleil se lève encore
    Tu verras, le jour se lève encore
    Tu verras, le jour se lève encore
    Même si tu ne crois plus à l’aurore
    Tu verras, le jour se lève encore
    Le jour se lève encore
    Le jour se lève encore
    Le jour se lève encore
    Encore
    Encore…

    ——————————————————————————–

  96. Barbara et Dalida ?

    Je veux bien que le RPR ait fait voter des morts, mais là …
    Rien n’indique qu’ils auraient soutenu Marie-Ségoléne !!! (Enrico a mis 26 ans pour se remettre sur le chemin de la vérité, elles auraient ou le faire, mais tu à l’air péssimiste !)

    De l’autre côté, tu oublies Bob Sinclar et Jean Roch !!

    J’attends tes commentaires l’oeuvre artistiques de Yannick !

  97. D’un autre côté Ségoléne a Yannick NO HASCH et Sarkozy à Doc Gyneco !

    1 point partout !

    Florent Pagny vote pour qui, parcequ’en opposition à Johnny ça serrait pas mal ?! un qui paie pas ses impôts l’autre qui veut pas en payer !!

  98. Je trouve que les paroles de Barbara sont des paroles d’espoir.
    pas mal aussi la comparaison entre Pagny et Halliday.
    Moralité il n’y a que (la france d’en bas comme disait raffarin avec mépris)qui payons nos impots heureux d’avoir du boulot.Je rêve qu’un jour tout le monde aura du boulot,mais un boulot qui plaise et qui sera correctement remunéré.Courage à vous tous femmes et hommes de Gauche.

  99. Pourquoi faut il être aussi manichéen dans la culture ? Il y a des artistes de qualité des deux côtés et des artistes de piètre compétence des deux côtés. Barbara, plutôt classée à gauche, ne s’y trompait pas en appréciant la valeur de Monsieur Halliday, rocker décomplexé de droite.
    Cependant il est sûr qu’en ce moment on a du mal à trouver de la vraie qualité artistique et culturelle chez les « partisans » de Monsieur SARKOZY : cf Bigard met le paquet Oui je sais ca m’a fait rire aussi, cf Macias avec son « Toi Sarko on est bien dans tes bras », cf Steevy comment déjà ? vrai intellectuel de droite je pense même s’il a une jolie gueule On peut continuer la liste.
    Maintenant je ne sais quel est le malotru qui parle de « pouf » au sujet de Jeanne BALIBAR : est cela l »éducation de la nouvelle ère décomplexée de la droite crypto lepéniste ?
    Si on en vient aux références culturelles du nouveau navigateur de l’ile de Malte, que trouve t’on ? Son livre préféré : « Voyage au bout de la nuit » de LF CELINE, nazillon notoire. Sa phrase d’espoir au soir du 1er tour : « N’ayez pas peur », reprise culturelle célèbre de Jean Paul II pape de l’Opus Dei, opuscule ultra puissant issu du franquisme espagnol et de Jean Marie Le Pen le 21 avril 2002. Belle lignée et belle filiation !
    A quand les cours de bourrée auvergnate et de poterie artisanale au sein de nos écoles : ca fleure bon la France qui se lêve tôt, la France dont la terre colle aux semelles! Bref le cliché bien droitier qui a encensé le Maréchal! Au fait : quand allons nous chanter « Nous voilà devant toi le sauveur de la France  » ??
    Cela dit donnons plus de hauteur à tous ces débats, n’ayons pas l’insulte facile à la lèvre sous prétexte que l’on ne connait pas l’autre ou que l’on n’a pas ses idées.
    Gardons l’humour, dont Monsieur NS semble singulièrement dépourvu. Car cet humour c’est comme le panache de Cyrano, rien ni personne ne pourra nous l’enlever même si les lendemains qui se préparent seront nourris de violence, de répression, d’autoritarisme et de moralisation.
    Mais ca on le sait déjà : le seul mérite de Monsieur NS est d’être limpide comme l’eau claire. Il nous a prévenu. Et puis rassurons nous, nous travaillerons plus. Comme disait les nazis : « Arbeit macht frei », tradiction « Le travail rend libre », tout cela inscrit au fronton des camps de déportation!!

  100. @Florestan

    Pas dinsultes ?? mais tu traite les gens de Nazilon !!!

    Pourquoi la gauche ne reconnais pas les deux artistes ELECTRO que son Bob Sinclar et Jean Roch ?? Pourquoi restaiet vous figé sur l’idée de Mathieu et Macias !!

    Tu connais rien à la religion catholique, « Jean-Paul II Pape de l’Opus Dei », t’es un malade !! Tu fais parti des gens qui répétent que Jean-Paul II aurait condamné le préservatif !! (Guignol)

    Tu débite pas mal de conneries à la seconde. Sarkozy, pas d’humour mais relis ce que Jacques Attali dit de lui !!

  101. Moi j’ai voté Ségoléne Royal, parceque quand j’ai vu que Guy Forget soutenait Nicolas Sarkozy (un gauchet qui soutien un droitier) je me suis dit, « Y’a embrouille ! » et puis Yannick, lui ! Il a gagné Rolland Garros tout seul ! Guy il a gagné la Coupe Davis, mais à plusieurs !

    Donc on me la fait pas à moi !!!

  102.  » Enrico a mis 26 ans pour se remettre sur le chemin de la vérité  »
    Ou peut-être de la sénilité :-) « Ah qu’elles sont jolies les filles de Sarkosyyyy lalalala lala lalalala lalaaa »
    Mais où va-t-il chercher ses conneries ? Et je parie qu’il en a en réserve.

  103. Ca s’appelle la chanson, la poésie …

    « les filles de mon pays » … « les filles de Sarkozy »

    Ca rime non ?

    Puis-je concidérer que l’autre vérité dont je parle est acquise ? Tu n’en parle !!!

  104. @ FLORESTAN
     » n’ayons pas l’insulte facile à la lèvre sous prétexte que l’on ne connait pas l’autre ou que l’on n’a pas ses idées. »
    Tu as raison, il ne faut pas verser dans la démagogie facile, malheureusement, ceux qui suivent la politique depuis des années (pas ceux qui viennent au fan-club ump, deux mois avant l’élection puis retourne devant TF1 pour 5 ans) connaissent bien le petit Sarko. Ministre de l’économie, de l’intérieur, président de l’ump (donc influence obligatoirement les orientations du parti au pouvoir).

  105. Florestan, « Voyage au bout de la nuit » est un livre magnifique. Celine était perurbé, il a été audieux mais c’était un écrivain formidable. Sarkozy quand à lui veut dévolpper avant tout une « culture populaire », aujourd’hui c’est une culture industrialisée, elle va être florissante rapporter beaucoup d’argent. Super! Mais quand sera-t-il des autres formes culturelles, celles qui cherchent, qui réfléchissent, qui inventent, celles qui vivent dans des milieux économiquement pauvres. Celles qui ont besoin des subventions de l’Etat, celles qui font avancer l’intelligence d’une société, qui la font s’ouvrir vers d’autres pensées, qui se partagent mais ne se vendent pas, celles qui ne demandent rien d’autre que d’être appréciées, critiquées…
    Oui il faut une culture industrielle qui fait vivre une certaine économie, mais elle ne créer pas d’intelligence.
    Oui il faut une culture critique, qui a besoin d’argent d’Etat pour vivre parcequ’elle ne produit pas d’argent.

  106. @ Alain,
    Tu crois qu’ Enrico pourra encore chanter : Malheur à celui qui blesse un enfant ?
    « Il est émigré d’un pays de misère
    Et dans une école il apprend à parler
    Son accent fait rire, il ne peut rien faire
    Sans qu’on lui reproche d’être un étranger. »

    Eh là c’est pas de l’imigration choisie ça, allez ouste dehors, amenez les charters !

  107. @unbelge

    dimanche soir tout le monde le félicitaitait sur les plateaux de télé à commencer par la gauche !!!

    Poufff … personne n’appellait à la révolution !

    Le diable présenté par le camps Royal était solicité par les Hollande et consors à réussir la mise en place de sa politique tout cela pendant qu’en coulisse Rachida Adati clauqait la bise et blagué avec DSK et Kouchner !!!

    Alors arrête ta parano !

  108. @unbelge

    T’es pas bien ! Sarkozy ne va pas écrire ses chansons et lui imposer de chanter ça ou ça !!!
    Sarkozy n’a pas prôné charter à tous les étages (mais c’est vrai que d’un autre côté si toute son enfance on se moque de son accent, pas facile !!!)

    Allez arrête, un belge qui donne des leçon alors que dans son pays Wallons et Flamands se hâïssent !!
    C’est de la démago ce que tu fais !

    Mais peut-être que le fin mot de l’histoire, tu connais les chansons d’Enrico, un ex-fan ?

  109.  » Allez arrête, un belge qui donne des leçon alors que dans son pays Wallons et Flamands se hâïssent !!  »
    Ca c’est de la démagogie, mais sûrement de bonne foi ;-)
    Tu regarde trop TF1 et consorts, si tu avais d’autres sources d’informations plus indépendantes, tu apprendrais que c’est faux. Ce sont comme en France, les politiciens qui veulent faire croire à la fracture entre flamands et wallons, les gens, eux ils s’en tapent de ces histoires pourries.
    Ensuite, je ne donne pas de leçon, je m’exprime (en mauvais démocrates pour toi sans doute) en tant d’européen, comme je le fais également en Belgique.
    Enfin, sache bien que je n’ai aucune affinité avec Royal, une partie de ceux qui ont votés, l’on fait contre Sarko mais pas pour Royal. Tout comme en 2002 pour Chirac.
    Ce qui est démago, c’est autant de dire que 53 % sont POUR la politique de Sarko ou que 47 % son POUR celle de Sego. Ca c’est pour les petits cerveaux qui ne savent penser que blanc ou noir, bon ou mauvais, gentil ou méchant, etc etc.
    Pour ton édification, je te rappelle (ou t’apprends) que la bêtise humaine ne date pas d’hier, au milieu du siècle dernier, même la communauté juive votait pour les partis fascistes par crainte du communisme. On connaît la suite (en Allemagne et en Italie, mais aussi en France et en ….. Belgique)

  110. Je regarde pas trop TF1 et consors, je suis allé plusieurs fois en Belgique, j’ai des amis Belges depuis plus de 20 ans !!!

    Flamands et Wallons ne s’aiment pas, les Flamands parlent très mal ou très peu le français et les Wallons passsent piour des cons auprès d’eux !
    Et l’autre babouin comment va-t-il ??

    J’ai pas dit que les 47% de Royal lui étaient aquis pour son programme, elle en a pas !

    Je ferai pas de commentaires sur la fin de ton texte qui dérape un peu ….

  111. Tes amis belges (francophone je suppose) n’aiment pas les flamands, alors tous les francophones de Belgique n’aiment pas les flamands ! Raccourci facile digne d’une Rachida Dati.
    Bref, je ne suis pas surpris que tu fréquente les cons même hors de France.
    Sego pas de programme ? Je suis entièrement d’accord, mais pas plus ni moins que Sarko.
    Sauf pour ceux évidemment qui pense que les slogans de campagne électorale son des programmes :-)
    Question dérapage, voir les vidéos en ligne de Sarko ;-)

  112. Des amis, ça veut pas dire deux amis qui vivent en couple et puis c’est tout !!!

    Je connais peut-être 200 300 personnes en belgique puisque je travail avec des belges !

    Tu comprend pas vite les choses, une fois, tu devrais reboir une gorgée de biére et te reservir de moules au lieu de t’énerver !

  113. Je constate que plusieurs personnes parle des « seniors » et pas tjs en de bons termes, OUI je suis un senior, OUI j ai voté Sarko, OUI j ai travaillé et participé aux caisses quelqu elles soient pour payer les « non actifs » je suis poli vous en conviendrez.
    Dans les non actifs, j entends, les paresseux, les j en ai rien a foutre (je ne sais pas le dire dans une autre langue.
    Et OUI je veux une retraite verdoyante … Non je ne veux pas qu on foute le feu a ma voiture, Non je ne payerais plus pour ceux qui ne se sentent pas chez eux, Non je ne payerais plus pour des lieux de culte, je ne sais tjs pas le dire dans une autre langue, Non je ne veux pas que l on s introduise chez moi pour voler, de toute façon je n habite pas une cabine de haute tension.
    Oui je suis pour la repression contre la racaille
    Jean

  114. 200 à 300 personnes sur 10 millions, et tes affirmations font office de sondage officiels ;-)
    Je pense en connaître bien plus aussi bien des flamands que des wallons (et pour cause) mais, ne t’en déplaise, une très large majorité (c’est l’air du temps) s’en fout complètement de ces conneries politiciennes.
    Ta dernière phrase ressemble étrangement à celle de Sarko lors du débat, tu ne trouve pas.
    Quand on n’a plus d’argument c’est plus facile de couper la parole en accusant l’autre de s’énerver et de perdre son sang froid.

  115. Le blog du comité de soutien de Denis Robert, crée en novembre 2006, a «déjà reçu plus de 40.000 visiteurs», et 40.000 euros «dont les trois quarts ont déjà été dépensés en frais d’avocats et en amendes», s’enorgueillit le comité de soutien.
    Le comité manque pourtant d’appuis de poids et appelle les journalistes à se manifester en envoyant une photo de leur carte de presse afin de les mettre en ligne sur le blog ( http://jesoutiens.blogspot.com ). Les écrivains peuvent de leur côté envoyer une copie de leur carte professionnelle.

    «Soutenir Denis Robert, c’est organiser un cordon sanitaire autour de ceux dont le métier est d’informer et montrer que les journalistes savent aussi se mobiliser et résister aux pressions qui s’intensifient pour contrôler l’information», estime le comité. Lors d’une conférence de presse le 17 avril, Denis Robert s’était plaint d’être «lâché» par la presse et par les hommes politiques dans son combat pour la liberté d’expression.

    Denis Robert est mis en examen en France pour «recel de vol et d’abus de confiance» (il a eu en sa possession des listings comptables de Clearstream) depuis le 29 octobre 2006, mais est aussi visé par «une bonne trentaine» de procédures judiciaires pour deux livres d’enquête et un film sur l’activité de la firme financière luxembourgeoise.

  116. Mon cher Alain cf n° 127
    1) je ne traite pas tout le monde de nazillion (sans majuscule car ce n’est pas un terme très « propre ») : je dis ce qui a été reconnu, prouvé et démontré que LF CELINE était un nazillon notoire, même si sa littérature est parfois superbe, encore une fois pas de manichéisme;
    2) Je ne sais qui de vous ou de moi a des ignorances de la religion catholique : qui a fait de l’Opus Dei sa prélature personnelle ? qui a béatifié et fait enterrer dans un mausolée à Rome Escriva de Balaguer fondateur de l’Opus Dei ? qui a nommé le plus d’évêques membres de l’Opus Dei ? Un seul pape : Jean Paul II. Quel est le rapport avec le préservatif : en me relisant je ne vois pas en avoir parlé !!!
    3) Merci de me citer un exemple de l’humour de Monsieur SARKOZY. Et je me moque pas de ce que dit de lui Jacques Attali, dont les écrits et paroles n’engagent que lui, même si je le considère comme quelqu’un de brillant.
    4) Je suis navré pour vous qu’Enrico Macias ou Mireille Matthieu soient des soutiens de votre mentor. Ce n’est ni de ma faute ni de la votre. Mais je comprends que vous en éprouviez une certaine gêne quand on parle de culture.
    5) Plus essentiel : pourquoi ce ton arrogant ? Parce que vous avez gagné le 6 mai au soir. Pourquoi me dire que je débite beaucoup de conneries à la seconde ? Parce que votre seule façon de répondre est de fermer la g…. de vos contradicteurs avec ce genre d’argument de lumpen cultureux ?
    Décidément, mon cher Alain, vous confirmez que j’ai fait le bon choix dimanche dernier en souhaitant rejeter NS.
    Grâce à des gens comme vous, et vu le niveau de vos arguments, il faut s’attendre à des lendemains où certes on va se lever tôt mais où surtout il ne fera pas bon de lever la tête pour s’opposer de crainte de se prendre une baston ou physique ou verbale, SEUL ET UNIQUE ARGUMENT DE CEUX QUI N’ONT RIEN A DIRE.
    Je vous souhaite un bel été, plein de soleil. Profitons en car il n’est pas sur que ce soleil se lève encore très souvent après le 16 mai.

  117. A unbelge

    Jean ……… ? Jean-Marie ? ….. Le pen ?
    Oui si tu veux … sombre idiot. Sarko a oublié de préciser quand le grand nettyage commencera … qu il n oublie pas les abrutis de ton genre … ah oui mais tu ne risque rien toi dans ton trou du cul du monde.

  118. @Florestan

    T’es Parano mon pote !! (Cf . Ta conclusion) Je vois pas en quoi maintenant, Nicolas Sarkozy va influer sur les saisons !!!
    L’humour de Sarkozy : Cf. ce qu’en dit Attali !
    Enrico et Mireille, ça ne me géne pas dutout ! T’oublie juste Faudel, Jean Roch et Bob Sinclar.
    On dira que Nicolas a pensé à tout le monde Enrico et mireille pour les anciens, les autres pour les plus jeunes ! (Il a vraimment le coeur sur la main)

    Je t’embarsse Florestan !!!!

  119. La droite décomplexée : CA DECOIFFE
    Relevé sur les 140 et quelques interventions :
    – soi disant artiste
    – poubelle
    – on ferme sa gueule
    – discours foireux
    – stupides bornées snobinardes
    – cette pouf
    – conne
    – qui l’ a dans le baba à défaut de l’avoir ailleurs
    – guignol
    – tu dis pas mal de conneries
    – sombre idiot

    Et j’en oublie sûrement. Tout ces propos amènes venus de partisans de notre nouveau Président.
    A croire, chers Sarkozystes, que vous sortez d’un étouffement et d’un besoin de vous libérer après une période de dictature!!! Seulement nous sortons de 12 ans de chiraquisme, avec pour les 5 dernières années la participation, en tant que ministre d’Etat, de votre « champion ».
    Je crois surtout que ce genre de réaction est le fait de l’arrogance dévastatrice du vainqueur : que c’est bon d’être du côté du manche et de frapper le vaincu à terre !!
    Grandissez vous Messieurs et Mesdames de Droite !
    Vous êtes maintenant décomplexés : cela ne veut pas dire vulgaire, hargneux et grossiers !
    Au fond vous avez peut être raison : pas de repentance !! Ca c’est pas moi qui le dit mais …Cherchez vous allez trouver: petit indice il vient de rentrer de vacances passées à Malte, pour « habiter la fonction »
    A 200.000 euros le coût d’une semaine sur le yacht, même si ce n’est pas le contibuable qui paye, même si c’est offert par son pote VB, on s’inquiète quand il va habiter l’Elysée !!!
    Quant à mon « pote » Alain qui m’embrasse : est ce au sens racinien ? « J’embrasse mon rival mais c’est pour l’étouffer »
    A vous lire mes chers amis décomplexés : et faites un effort, trouver un vocabulaire moins ordurier et moins haineux pour vous exprimer! Ca nous fera la bouche fraîche

  120. as-tu lu les propos des opposants à Nicolas Sarkozy !!
    Méne ton investigation jusuq’au bout et note les perles !!!

    T’as tjs rien compris, ses vacances à Malte, c’est GRATOS !!! Parcequ’il a des relations dans la finances !
    Pas toi, c’est bête !!! mais cela ne te donne pas le droit de faire de la désinformation !!!

  121. La culture certe.Pour les opinions de gauche normal.Pour le reste laissez moi rire………

  122. pour faudel, il bouffe juste a tous les rateliers, il était à la fete de la rose du ps il y a 2 ans sur bordeaux donc comme enrico, il y a des lobotomisés…..ou juste certains oublis
    alain je vois que tu as toujours la plume légère avec des arguments contre un belge ou florestan vraiment très pacifistes……..
    slt quand on dit entre les 2 tours qu’on va voir la france qui se leve tot (les ouvriers btp à lille) pendant que les 2 autres sont en train de discourir dans un hotel de luxe et que 8 jours plus tard on se fouquetise la ruche avec ses potes, j’ai peur pour les finances, comme par exemple celle de l’ancienne mairie à Balkany qui faisait bossezr plusieurs employés municipaux dans sa modeste demeure privé….

  123. Et Jean Roch et Bob Sinclar ?

    Et Mitterand qui logeait sa maîtresse et sa filel naturelle au frais de la République … avant que ses ministres ne se mettent en « l’air » !!! (pas avec la maîtresse, avec un Colt)

    Comme disait Coluche, c’est un vomi pour un rendu !

  124. Tout dans la finesse !!
    Rassure moi mon pote Alain c’est bien toi le futur ministre de la culture ???
    Question subsisiaire : tu touches des royalties à chaque fois que tu cites Jean Roch et Bob Sinclar ?
    Ou alors c’est un tic nerveux de les citer en permanence comme ca.
    Remarque, t’as raison continue : tu commences à rendre le quinquennat de NS particulièrement croustillant et comique!!! De répétition bien sûr !!!

  125. Cher Alain, tes propos ne sont pas encore au niveaux de « jean », mais tu devrais t’éloigner quelques temps de ton ordinateur pour faire un point. On te voit partout sur ce site, laissant des messages agressifs et insultants. Aussi on a déjà eu l’occasion de lire « et Jean Roch et Bob Sinclar », très souvent sur cette page. On a compris. Mais bien que c’est deux « stars de l’electro » ne soit pas encore ringardisées comme Mireille et compagnie, ils ne sont surement pas des références en matière de créations musicales, mais plutôt une bonne paire de jetseteurs. Il suffit de voir leurs sites respectifs. Merci donc de passer à autre chose.

  126. il pue la merde ton clavier ,je l’ai croiser a france inter avec limousine avec chauffeur ,des claque dans sa gueule ,l’exemple meme du retourneur de veste (parmis beaucoup)….

  127. @Florestan et guillaume

    Je vous prie de m’excuser, mes propos n’avez rien d’insultant et j’avais oublié que de vous faire chahuter dans la rue par le bleus vous avez rendu un tantinet soit peu émotifs !
    Répondez moi ce que vous pensez d’eux, de leur carrière artistique … Vous vous rabattez à chaque fois sur les mêmes !!!

    Pour Mitterand, désolé les gars, vous n’étiez peut-être pas au courant, bon, on peut pas tout savoir !!!

    @nagual

    Clavier est un ami intime de Sarkozy depuis plus de 20 ans !
    Tu lui as mis des claque à jacquouille ??? non !? T’aurais du !!!

  128. Alain je crois que tu as un peu forcé sur le pastis car on comprend pas un mot de ce que tu écris !!
    Sinon toi qui est dans la confidence : Giscard nous avait transfomé la Marseillaise en valse de vIenne.
    Est ce que ton pote Sarko a mandaté Jean Roch ou Sinclar pour la « reformater » façon electro ??

  129. No Hasch l’a transfomé, après gainsbourg, en reaggae, pas très original !

    T’as très bien compris ce que je te demande sur Jean Roch et Bob Sinclar ! (pour le remix de la marseillaise, je ne suis pas de l' »équipe de campagne de notre Président donc je ne sais pas s’il en a émis le souhait).
    Mais tu veux pas répondre, tu préfére rester sur de la stygmatisation des artistes qui entourent Sarkozy. Vous avez la facheuse tendance d’utiliser la Ségomania, qui consiste à parler de votre chemise quand on vous demande où est-ce que vous avez acheté votre panthalon ! Pourquoi !

    Vous répondez cette fois ci ? (sur Bob et Jean)

  130. Alain tu confonds ! La référence culturelle « sans chemise sans pantalon » c’est plutôt Rika Zarai ! Elle a soutenu qui au fait ??
    Sinon stigmatiser : définition « Synonymes blâmer, condamner, critiquer, flétrir, foudroyer, fustiger, réprimander, reprocher, réprouver ». Ce n’est pas ce que l’on fait avec les Artistes de Bercy. Ils n’ont pas eu besoin de nous pour se ringardiser.
    Au fait Alain, t’as pas répondu à la question : Et Jean Roch et Bob Sinclar ?? Tu m’enverras un formulaire pour adhérer au fan club. Ce serait sympa.
    Confidence, mais ne le dis à personne : j’ai des CD des deux !! J’aime bien : ça fait de moi un mec de droite ??

  131. Mais tu comprends rien de ce que je te dis !!!
    La chemsie et le pantalon, c’est « J’aime bien ta chemise ! » et l’autre répond « Quoi, t’aime pas mon Pantalon ?? »
    Je vois que tu t’y connais en musique des années 80 (Rika maintenant, bien !!!) mais là n’était pas le lien à faire!!

    Mais si, vous stigmatsiez les artistes en leur reprochant d’être « dépassé » artistiquement ou de ne pas être des « intellectuels » (c’est pas une critique ça ???? Sois de bonne foi, reconnais au moins ça !!!
    Non je ne toucha pas de Royalties, nis Royal d’ailleurs !
    Non ça fait pas de toi un mec de droite, mais pourquoi s’en prendre aux autres et pas à eux !!! Parceque t’aime bien la musique électro, moi aussi, tu vois on des points communs !!

  132. Je suis d’accord avec Alain, il n’y a pas de sous culture, l’electro est à traiter comme la chanson populaire.

    Assez des facistes de gauche qui dictent la pensée unique, qui se disent plus cultivés que les autres et qui en même temps (Balibar se permettent de mépriser leurs confrére consoeurs parcequ’ils sont de droite) ou encore parceque le peuple ne demande qu’à s’amuser pas à ce qu’on lui prennne la tête quand lui sort d’une vrai journée de bouleau à l’usine ! 35h à la chaîne c’set quand même autre chose qu’un pétard que l’on fait tourner entre deux scénes. Alors Clavier, Reno, Balibar et autres comédiens, amusez nous et ne parlez pas de nous, le peuple, que vous pensez connaître depuis Paris, depuis vos hôtels …. Nous on bosse pendant ce temps là !!

  133. tu devrais arreter de débiter des conneries et aller te coucher alain.Je ne connais pas ton age.mais tu as le cerveau d’un mome qui aurait bien besoin d’une bonne raclée.FACHO

  134. Moi j’ai la chance d’etre à la retraite.Mais toi Alain que fais-tu de tout ton temps QUE TU OCCUPES A NOUS CASSER LES PIEDS.Demande du boulot ) SARKO et lève toi tôt.Puisque l’avenir c’est de travailler ciomme des esclaves.Tu cites COLUCHE (mais c’est trop pour toi)Comme il disait mon père travaillait à mi-temps 12h p

  135. Sarah, t’es bourrée, tu peux pas terminer tes phrases ??

    C’est dommage de pas profiter de la retraite !

    Facho, c’est facile, toujours la même rengaine !!!
    Allez mamie, bonne nuit !! et puis je te mets la main sur la fesse GAUCHE bien sûr pour que tu fasses de beaux rêves !!!

  136. tu m’etonnes ,ils oublient vite les francais ,ce cher ami balkany qui a été condamné pour pot de vins et qui a été vite rehabilité dans la vie politique ,c’est pas le cas des 2etudiants d’hier qui ont été juger en comparution immediate pour avoir crier trop fort !!elle est belle la democratie !!!lol

  137. reponse :yannick c’est une victime du systeme et il essaye a son nivo polititiquement correct de faire passer des idées ,parce que dans sa condition ,il sait qu’il sera juger ,mais ce qui compte c’est qu’il fasse passer sa sincerité ,pas comme tous !!!

  138. pour coco:moi je suis né ici ,et j’y reste et c’est pas sarkozy et ses keufs qui m’enpecheront de l’ouvrir et d’agir ;et si lui il s’y sent pas bien en france parce qu’elle ne reflete pas la sale gueule de con aigris qu’il voit tous les matins dans son miroir ,rien ne le retiens ,en plus il a les moyens !!!

  139. @unbelge

    Bein c’est vrai, les APL, les aides sociales et les restos du coeur !!
    Ils sont riches comparés à d’autres pays !!

  140. @nagual = Pour toi !

    « Dis pas de conneries Fabio, outrage à agent, perturbation de l’ordre public … C’est puni par le code pénal ça !!! Un des étudiant a reconnu qu’il y a avait eu outrage (sur France 2 à 20h ; il s’appelait Thibault, 20 plus tôt sur France 3 ; il s’appellait Anthony – lolo erreur de la rédac), le policier l’avait selon lui interpellé trop violement.
    Mais tu t’es demandé ce qu’un flic subi tous les jours d’insultes juste parcequ’il fait, et bien, rendons leur hommage, son travail ? Sarkozy ou pas derrière lui, il fait son boulot = Garantir l’ordre, la sécurité de l’état et protéger ses concitoyens.
    La Police fait de la repression tandis que c’est la gendarmerie qui fait de la prévention et chacun de leur ministère intérpréte et travail en fonction de cela (l’un doit voir ses chiffres d’infraction augmenter, l’autre doit les voir diminuer ! (Cf. P.SERRAND : Manuel d’institutions Administratives Françaises – 2001 – édition PUF)

    Rien à voir surtout avec la caricature et l’appel à la violence qu’a fait Ségolène Royal, la semaine du 2ème tour, aux banlieus pour qu’elles foutent le bordel !
    Aujourd’hui, je suis bien triste de constater qu’elles sont les seules à respecter la démocratie !

    Commentaire par Georgia on my mind ! — 10 mai 2007 @ 22:09 »

    et

    « Article 433-5, alinèa 2 du code pénal :
    “L’outarge à pesonne dépositaire de l’autorité publique est puni de 6 mois d’emprisonnement et 75000 euros d’amende …”

    Les types condamnés on eu 2 à 4 mois tu disais et des amendes ? Non ! Les juges sont vraimment gentils
    Tu vois Fabio, c’est que les juges et les juridictions, indépendentes sont trop laxistes depuis longtemps et quand il rend un jugement il est concidéré comme trop dur !
    Maintenant pour ton info, un TI ou un TGI n’est pas tenu de se conformé à la jurisprudence de son TI ou de son TGI. D’autre part, il peut contre dire un jp de CC mais c’est bien entendu au risque de voir revenir le dossier après l’appel !
    Par contre si tu as de la Jurisprudence du CC qui reveins sur du ferme d’un mois ça m’interesse !

    Donc j’ose te dire que la loi n’est toujours pas appliqué aujourd’hui en France notamment en cas d’outrage à agent ! Et Pace à raison, si les mecs se levaient le lendemain, ils ne serraient pas dans la rue à manifester, à casser et à piller jusqu’à 3 ou 5h du matin !

    Commentaire par Georgia on my mind ! — 10 mai 2007 @ 22:34 »

  141. La France n’a rien à se reprocher (dixit Sarko) et donc ne pas critiquer le régime de Vichy.
    Donc les opposant au régime de Vichy qui ont rallier la résistance sont les gens désobéissant et que ne se levaient pas le matin. Il y avait là aussi « outrage » au force de l’ordre française !
    Merci pour eux !
    Vous allez répondre que c’est deux époque différente, mais je répondrais que « pas tant que ça ».
    Il y a beaucoup de points communs et de similitudes pour qui peux regarder derrière la façade « démocrate » de Sarko.

  142. J’ai lu par là un Saroziste retraité qui dit, après avoir citer évidemment comme tout bon Sarkoziste les voitures brulées et les fénéants de chomeurs, « non je ne pairai pas pour les lieux de culte ». Bon donc, Jean, c son nom, la vérité c que c Sarkozy qui propose de financer les lieux de cultes. Et pas que les musulmans puisque j’imagine que c ce qui te préoccupe… Ceux des témoins de Jéhova, ceux des évangélistes, ceux des scientologues.. etc… Donc bon, c bien de se renseigner avant de voter… Y a pas que TF1 dans la vie on ne le redira jamais assez.

    :)))

  143. Oui phillippe t as raison, il y a radiocon … bien reste y.
    Et continue de profiter des alloc de chomeur… encore un peu.
    Moi je m envole pour Malte la semaine prochaine …

  144. mon cher Alain,
    en 32 ans j’ai touché 2 mois de chomâge… Sans que j’en soit fier ou honteux, j’avais cotisé pour ça et ça m’a permis de me retourner… Par contre toi, je me demande comment tu fais pour travailler plus et squatter ce site comme ça !
    STP reste à Malte, tu manqueras pas au débat !

  145. Merci à la télé libre d’exister et de diffuser des messages d’une telle qualité, cela fait du bien!! merci encore et continuez surtout

  146. La classe MOYENNE (en tout d’ailleurs !!!!) a élu son Président INCULTE :
    LE PROFIT, LE PROFIT et rien que LE PROFIT y compris dans la CULTURE….
    Leur CULTURE n’est pas la Nôtre …
    N’ayons pas honte .
    Laissons-les entre eux ….
    Cette classe moyenne là n’a jamais eu de culture à part celle du compte EPARGNE !!!

  147. La culture, c’est avant tout ce qui nous rend Homme… Et notre niveau de culture est en corrélation avec notre Humanité. Se battre contre le « formatage » culturel, contre l’appauvrissement, c’est chercher à garder notre Humanité. Je remercie donc, mes compagnons de route, inconnus, mais qui se reconnaitront, car le voyage va être long, et le combat difficile.

  148. y en a marre de tous ces intermittants et artistes qui vivent au-dessus de tout le monde !. pfff ca se permet de donner des leçons de politiques ! , alors que ca va même pas voter, cogite par la drogue et ne participe même pas à l’économie du pays !. Les intermittants OUI, mais au cinéma !!!!

  149. Jeanne Bali(bo)bar nous chante « La Culture, c’est la Gauche », vieille ritournelle ici revisitée dans le plus pur style bobo. Un must.
    Disponible dans la même série, les inépuisables :
    . La Justice, c’est la Gauche,
    . La Morale, c’est la Gauche,
    . La Solidarité, c’est la Gauche,
    . L’intelligence, c’est la Gauche,
    . La Science, c’est la Gauche,
    . La Santé, c’est la Gauche,
    . L’Art, c’est la Gauche,
    . etc.

  150. tu me traites de mamie pauvre connard.en effet je le suis et j’en suis fière.je ne crois pas qu’un jour tu arriveras à mon age.j’ai bosser trés fort et j’ai toute ma tete.Contrairement à toi. être soule comme tu le dis.Je t’enmerde.Je ne bois que du petit lait en ayant reussie à t’avoir sorti de tes gongs pauvre type tu ne mérites même pas que je relève tes conneries j’ai mieux à faire.Et il y a des gens plus intéressants sur de site que toi.

  151. Le combat sera rude, mais nous lutterons pour ne pas nous faire écraser par un état policier.
    Vive La France des libertés.Il y aura toujours des cons sur cette terre.Mais j’ai confiance c’est peut être de l’utopie.Mais j’ai confiance en l’humanité il y a encore beaucoup de femmes et d’hommes qui sont sensées et qui ne voyent pas que le petit bouton de merde qu’ils ont sur le nez.

  152. En tout cas, je suis convaincu que, bien plus que Sarkozy, ce que nous avons à combattre, c’est la bêtise de ses électeurs.

  153. attention dsk a rejoint l’UMP, Robert, Barondelacour : attention les messagers de l’UMP sont parmi nous ;-)

    Sérieusement, on peut en pas être d’accord, mais elle dit une chose essentielle : c’est la diversité qui fait la richesse et surtout la résistance d’un peuple
    (en agriculture par exemple, le danger de la mondialisation réside dans le fait que les sortes de tomates par exemple se comptent sur les doigts de la main… et ce, à force de favoriser la production de masse… si un insecte, une nouvelle bactérie arrive et attaqe une des deux dernières sortes et bien il n’en reste plus qu’une et après finies les tomates-mozza… gaver vous bien mais mais profitez-en avant d’être obligé d’avaler la pilule bleue (ou rouge…) pour retrouver du goût !)

    On peut ne pas être d’accord mais ce qui est certain, c’est qu’elle est loin de dire des absurdités… il faut respecter chaque vision de l’humanité ! (à part quelques unes tout de même ;-)

  154. Bonjour,
    L’UMP comme le PS ne donne pas l’info complète aux citoyens, exemple :
    Pourquoi les pays nordiques ont plus de travailleurs syndiqués ?
    En Suede par exemple, seuls les travailleurs syndiqués bénéficient des augmentations (salaires et autres) que les syndicats obtiennent dans les entreprises. C’est la loi.
    Donc, pour éviter les problèmes (comptables et sociaux) les patrons préfèrent engager des travailleurs syndiqués.
    Cette info est vérifiable.
    En Belgique, si l’on pert son travail et que l’on veux éviter les complications bureaucratiques, qui retardent le paiement des allocations, il faut s’inscrire dans un syndicat. Ceux-ci paient directement et se font rembourser par la caisse d’allocation. C’est plus pratique.
    Les politiques donnent des exemples d’autres pays, mais sans en expliquer les différences des systèmes (ou est-ce de la méconnaissance).
    C’est pour cela que la population à le devoir de s’informer (pas uniquement à 20h sur TF1) et ne pas juste accepter ce qu’on lui donne.

  155. @Philippe

    J’ai jamais déclaré que c’était choquant que des gens touchent le chômage, ce qui l’est c’est que quelqu’un calculent le meilleur moment pour s’y mettre (Une connaissance voulait négocier son départ au chômage avec un magasin de bricolage, le patron n’a pas voulu, abandon de poste).
    Maintenant dire que les gens sont dans la précarité oui, qu’il y des pauvres oui, mais rien à voir avec la pauvreté d’afrique ou d’amérique latine où des gens meurt régulièrement de faim (pas des cas isolé comme en France) où il y a du trafic d’enfant (pas de trois malade pédolphile,mais de masse) du trafic d’organe … En amérique latine des gamins prennent une guitare et chante dans la rue pour toucher quelques sous, en France le gamin est parfois instrumentalisé par un père ou un mère pour attirer la pitié et ne le préserve même pas de ça alors qu’il y a tout de même des moyens de nourire la bouche de cet enfant.

    @ Mamie Sarah

    Je ne suis pas sorti de mes gongs mais toi tu es bien sorti de ton con, la morue. Pourquoi ces insultes à tire la rigot (vieille peau).
    renseigen toi mais le magazine de la santé sur France 5 doit retransmettre « le Mystère du Clitoris », ça te fera du bien lorsque tu jouera avec ton petit abricot flétri avant que ne vienne (tes) les grosses chaleurs.

  156. je ne comprend pas pourquoi tent de haine… M. Sarkozy a etait elu et alors ?? toute les menaces des communiste et des socialiste qu’il y a sur se forum m’inspire pas la confiance en vers vous meme. J’ai l’impression que vous etez frustré dans votre ideologie loin d’etre tres democrate touts ça!! c’est vous qui me fais le plus peur dans ce pays mais malheureusement pour vous et heureusement pour notre liberté vous etez en minorité alors ne cherché pas a vous justifier et a croire que vous etez plus intelligent que les 53 pourcent de francais qui ont voté Sarkozy. Mais bon si cela vous recomforte dans votre bétises.

     » Les regimes communistes a travers le monde les 50 dernieres decenie on causé plus de 40 millions de mort sans parler de la misère que ça a aporté, et ce n’est pas fini !  »
    STLINE pire que les NAZI
    Besancenot pire que Lepen voir meme pareil !

  157. Alors Jeannette, on cultive encoer l’élitisme, les artistes ne sont que de gauche? Discours de perroquet (te) rétrograde et sectaire, étalage exhibitionniste d’une culture moisie. Mais tout n’est pas négatif, nous avons pu constater que Jeannette partage les fautes de syntaxe avec Nicolas Scheuzaz.

  158. A quand le tampon « Artiste » uniquement destiné à ceux qui votent à gauche?
    Je pense que Madame Balibar est effectivement une VRAIE artiste! ça se voit!

    La preuve:
    -> Elle vote à gauche (bon, ça, c’est la base)
    -> Elle sait ce qui est bien et ce qui est mal (ça, les vrais artistes, ils savent distinguer le bien du mal)
    -> Elle a le temps d’aller aux meeting de Madame Royal (les vrais artistes, ils ont le temps pour ça… même pendant les heures de bureau!)
    -> Elle ne vit pas du système capitaliste (parce que les vrais artistes, ils ne font pas de publicité pour leur nouvel album à la télé)
    -> Elle ne gagne pas bien sa vie (les vrais artistes, ça rame donc ça doit squatter chez les « amis »,… oui, parfois les « amis » sont de droite, ils se lèvent pour travailler le matin pendant que les vrais artistes, eux, ils préparent leur intervention sur la télé libre!)

    Enfin, les vrais artistes sont tolérants… ah, non… là sur ce point, je crois que je dois recaler Madame Balibar! Dommage, elle avait presque tout pour avoir le diplôme d’artiste!

    Narcissique, blablablablabla

  159. Oh! là! là Bravo peuple français Vous avez la forme. J’espère que vous allez garder un peu de force pour redresser votre beau pays . Vous en aurez besoin pour le sortir de la « dèche ». Et c’est une autre performance que de « blabater » sur les propos énoncés par une gauche caviar.

  160. Pauvre Belug, si tu apprenais un peu l’histoire, si tu te documentais un peu, si tu lisais un peu Marx ou Trotsky tu apprendrais que le communisme n’a rien à voir avec le stalinisme (capitalisme d’état) ou avec le régime nord coréen. Mais l’amalgame est facile quand on veux défendre ses petites valeurs mesquines et égoïstes.
    Tu apprendrais également les innombrables génocides du libéralisme et du capitalisme au nom de l’argent roi, du profit.
    Rien que la colonisation belge du Congo par Léopold II, fera 6 millions de morts. Pour les richesses de ce pays.
    Mais je pense qu’il est de tenter d’ouvrir les yeux aux incultes qui préfèrent se nourrir d’espoir dans les slogan démagogique d’un dictateur en herbe. Comme en 1933.
    On vous met sous le nez « c’est la faute à la mondialisation » et vous tombez dedans sans réfléchir.
    Mais bon sang, celle-ci existait déjà, la poste avait déjà des accords avec la plupart des pays.
    Quand vous timbrez votre lettre pour Tokyo, vous ne payez pas en plus la poste japonaise que diable !
    Idem pour le chemin de fer : vous achetez un seul billet pour vous rendre de Paris à Amsterdam.
    La question démocratique fondamentale est : comment partager le gâteau de la richesse produite et…
    qui, pour ce faire, tient le couteau ?
    Les taxes, impôts et cotisations sont l’expression de valeurs qui dépassent l’idée seule du profit individuel, qui grandissent l’humain.

  161. dis donc sarah, le alain il a toujours pas pris sesvacances de rentier qui passent 15 heure sur le net à emmerder le monde, je te fais une grosse bise et que cela te motive pour que l’élu de ta circo soit de gauche……
    suite à une étud stat sur ce site depuis 1 mois, 2978 grossiereté à droite, 878 à gauche décidément là vous etes encore plus fort !!! lol

  162. unbelge, les idées énoncées par belug ne viennent pas de Sarkozy mais plutôt du FN. C’est très répendu là bas de mettre tout dans le même sac : LO, LCR, PC, PS, Communisme, Socialisme, Staline, Marx, Trotsky, National Socialisme.. etc Il n’y a pas grand chose à y faire, c’est leur truc. Espérons seulement que ça ne se répendra pas, NS a déjà légitimé une partie des idées du FN, j’aimerais bien que l’opération gauche=nazi reste l’argument d’une minorité de débiles.
    Quand à l’opération artiste=gauche=fainéant=intello=bobo=pauvre=caviar=encore plein d’autre amalgames, je la trouve aussi crédible que milliardaire=droite=peuple=facho=esclavagiste=patron=travailler dur=actionnaire=encore plein d’autre amalgames. S’il vous plait arreter les carricatures! Jeanne Balibar, ici interviewé sur un sujet qui la concerne, ne dit pas que des sottises, loin de là. Mais elle ne dit pas, et elle ne représente pas toutes les professions (j’ose le mot, ça peut déplaire à certains, mais ce sont des vrai métiers, parfois à beaucoup plus que 35 ou 70 heures/semaines, souvent très mal payé, sans régimes de retraite particulier, mais c’est aussi un choix de vie, une chance) artistiques.
    Au sujet de la Politique et de la Culture, que ce soit au PS ou à l’UMP, cette campagne resemblait plus à une course à la pêche à stars. Aucun de c’est deux parti n’a fait de véritable effort à ce sujet. C’était une campagne télévisée, une campagne de l’image, pas une campagne d’idées ou de personnalités politiques.

    Deux petits liens pour étoffer :
    – Les affiches de Grapus (cette année, comme depuis de nombreuse années, les affiches électorales étaient particulièrement ideuses, confier leur réalisation à des artistes/graphistes met en avant une volonté politique de ne pas mettre la culture en dernière place [parcequ’elle peut avoir une place un peu partout! ] ):
    http://www.aubervilliers.fr/rubrique113.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Grapus

    – Encore l’autre gouvernement proposé par ArteRadio, ici le « Ministère des Relations avec les Arts »:
    http://www.arteradio.com/son.html?24156

  163. Ce sont des chiffres trafiqués par le parti communiste, il s’agit en fait de 2978 insultes de membres du PS pas heureux d’avoir été repris sur 878 contre vérités qu’ils ont pu dire. Ce ne sont pas les chiffres d’une année mais des trois dernières semaines.

    Seb, je ne sais pas quelles sont tes sources, mais tu n’a pas dit fontaine et nous ne boirons pas de ton eau !

  164. alain de l’humour que diable , meme un gars de droite comme toi doit en avoir un soupcon jeune louveteau !!!!

  165. à CELINE
    Un commentaire haineux sans aucun rapport avec l’argumentation sensible et articulée de l’artiste qui s’exprime, puis le grand refrain sarkozyste : les vrais citoyens se lèvent tôt pour aller TRAVAILLER (ça sent fortement le ARBEIT MACHT FREI d’un certain régime national-socialiste).

    On sait très bien que c’est un appel pour que les serviteurs se lèvent tôt.

    De plus nous avons maintenant l’un des présidents les plus vulgaires de la planète (il a moins de style que Bush, c’est dire !), qui fait se déhancher sur des podiums des personnages sans cervelle, sans grâce ni talent d’aucune sorte.
    Le mot culture en est réduit à ses 3 premières lettres.

  166. A TISHO

    En parlant de commentaire haineux, je vous invite à relire vos propos. Au moins chez Céline il y avait un peu d’humour.
    La gauche a bâti sa campagne sur la haine, le fascisme. Evidemment lorsque le programme n’est pas très clair, il faut noyer le poisson.
    Cette campagne de dénigrement ne vous a donc rien appris. Eh oui ! la majorité des français que vous le vouliez ou non sont contre NON programme de gauche.
    Surtout continuez votre campagne de haine, elle a jusqu’ici bien servi à la droite.

  167. à TISHO

    Rien n’est perdu, nous sommes au moins d’accord sur un point. Qui sait , peut-être que les votants de gauche et de droite arriveront-ils à retrouver une certaine sérénité sans vomir leur haine les uns envers les autres car nous sommes tous dans la même galère.

  168. pour alain le petit con.t’inquiéte pas pour ma libido,elle est au beau fixe.tes insultes me laisse froide.tandis que toi tu dois passer plus de temps à te masturber qu’à réfléchir.tu es irrécupérable.sors de ce site tu n’y a pas ta place.je ne repondrais plus à tes insultes tu ne mérites même pas qu’on te parle.même une mouche à merde ne voudrait pas de toi tu salis tout ce que tu touches.

  169. la gauche la droite qu’est-ce que ça veut dire.nous sommes des femmes et des hommes capables de nous battre et d’aider ceux qui ne le peuvent pas.moi je donne suivant mes moyens aux associations qui aident les enfants malades,les pauvres etc tous ceux qui en ont besoin. si tout le monde en faisait autant suivant leur possibilités on pourrait vivre plus heureux dans ce monde de misère.c’est pour moi plus important que se lancer des conneries à la figure,la vie est courte que l’on soit jeune ou vieux.on ne sait jamais quand notre heure arrivera.alors aidons nous les uns les autres.ouvrons notre coeur à nos frères et soeurs de cette terre.je me sens plus citoyenne du monde.comment être heureux quand une grande partie de ce monde meurt de faim de soif de la guerre.on se croit à l’abri dans notre beau pays mais un jour tout ceci nous arrivera en pleine dans la guele.

    qui ne le peuvent pas.

  170. merci seb
    toi au moins tu as ta place sur ce site ,je te fais aussi une bise.Et bon courage tu es un type bien et trés intelligent.Mais laissons baver les crapauds.On en reparlera dans 6 mois ou un 1 an.sur ce nouveau gouvernement.Comme dit mon époux bien aimé.C’est pas une fois qu’on a fait dans sa culotte qu’il faut serrer les fesses(c’est trop tard).

  171. @Mamie Sarah

    Rassure-moi, tu ne représenterai pas l’Etat policier, que tu dénonce, sur le site ? Ou serais-tu un label qualité qu’il faut avoir pour voir valider ses messages ?
    Dans tous les cas, la publication de mes messages n’en n’est pas altérée.

    Je t’ai pris pour une Mamie Popo mais tu n’en est pas plus une mamie Gâteaux à lire les premières invictives que tu m’a lancé mais aussi les toutes dernières.
    Je te cite :
    – Môme qui aurait besoin d’une bonne raclée
    – Facho
    – Connard
    – Petit con

    Tandis que moi, je t’ai, comme tu dis, traité de Mamie ; quel déshonneur ?

    Pour le reste de tes elucubrations, je te renvoie à VGD : « Vous n’avez pas le monopole du coeur ! »
    En effet à droite, des gens ont aussi la main sur le coeur, militent dans des associations caritatives, mais peut-être que eux n’ont pas besoin de le dire sur latelelibre.fr ?

  172. voir tes insanités que tu as cracher au numero 193 et tu comprendras qui tu es.Fin du message.

  173. @ Mamie Sarah

    Je ne suis pas sorti de mes gongs mais toi tu es bien sorti de ton con, la morue. Pourquoi ces insultes à tire la rigot (vieille peau).
    Renseignes-toi, mais le magazine de la santé, sur France 5, doit retransmettre “le Mystère du Clitoris”, ça te fera du bien lorsque tu jouera avec ton petit abricot flétri avant que ne vienne (tes) les grosses chaleurs.

    TU PARLES BIEN DE CE MESSAGE ????
    Quelles insénités ? La morue ? Vieille peau ?

    C’est vrai que c’est énormément plus dégradant et beaucoup moins drôle que :
    « Facho » (Cf. 164)
    « pauvre connard » (Cf. 187)
    « je t’emmerde » (Cf. 187)
    et « pauvre type » (Cf. 187)

    et que ça justifie tout de suite :
    « le petit con (Cf. 208)
    « tu dois passer ton temps à te masturber » (Cf. 208)
    et « une mouche à merde ne voudrait pas de toi (Cf. 208)

    Je ne te félicite pas pour ta poèsie et je vais mettre ça sur le compte de ta ménopose.
    Je te pardonne.

    Bonne soirée Sarah !

  174. @Belug
    Et le régime capitaliste à causé combien de morts. Pourquoi ne faites vous pas le calcul?

  175. j’attends les consignes pour savoir comment s’inscrire et régler l’abonnement.J’ai trouver latelelibre presque par hasard.J’ai aussi apprécier certains propos que ce soit de droite ou de gauche.Je pense qu’il y a des gens biens et des abrutis partout.Je pense qu’à présent latelelibre sera le seul moyen de bien s’informer sur la politique.certainssujets qu’on lit d

  176. CERTAINS sujets sont rapportés sur CERTAINS jounaux et pas à la TELE,on sent bien la censure.Merci à vous JPL.à bientôt.

  177. D’une Balibar n’a pas fait la distinction entre artiste de gauche/ artiste de droite, puisqu’elle concidère Rampling (pourtant présente ce soir là à Bercy) comme une artiste vivant pour son art.
    Escusez la, bande de moule, de ne pas conciderer avec le même statut Steevy Boulet, ou Miss Dominique.
    Ensuite, permettez moi de vous traiter d’incultes. Jeanne Balibar est une figure importante du nouveau cinéma français. On la retrouve chez Desplechin, Assayas, Laurence Fereirra Barbosa. Elle était aussi l’héroine de Rivette. Ce n’est pas de sa faute si, bande de moule, vous avez préféré aller voir Camping.
    J’adhère tout à fait à son discours sur les artistes et les intervenants de l’industrie du spectacle.
    Et pour vous, bande de moule, qui voulait généraliser le titre d’artiste à tous les cretins qui errent dans les industries audiovisuelles, pensez a juxtaposer « artiste » et « Michael Youn », on verra aprés.

  178. Je pense que Jeanne Balibar devrait être ministre de la culture. Elle a l’intelligence et, elle-même est artiste (vraie)…
    L’avenir de l’art est entre vos mains seule une personnalité telle que la vôtre peut mener un combat pour l’avenir de l’art.
    J’éprouve le plus profond respect pour cette actrice qui s’exprime avec conviction et honnêteté.
    Je suis jeune et j’ai encore plein d’avenir sauf que la vie d’artiste me fascine or que deviendra l’art d’ici là. Que deviendrons les artistes?