Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JEUNES ET BAYROUISTES

Publié le | par

Le 17 janvier 2007, des jeunes militants de l’UDF se réunissaient au siège de l’UDF.
Qu’ont-ils dans la tête ? Pourquoi croient-ils en François Bayrou ? Quelles sont leurs valeurs ?
Allan Rothschild, Henry Marquis et Eric Ferroud-Plattet se sont rendus dans une réunion de campagne, une bonne occasion pour tenter de comprendre ce que représente le centre pour les jeunes générations.

Parmi les mouvements des jeunes des partis politiques, les jeunes UDF s’avèrent être les plus originaux dans leurs initiatives, qui manifestent toutes un désir et une capacité à toucher l’autre, dans tous les sens que peut prendre le verbe
« toucher ».
Ils ont organisé l’an dernier un speed dating politique ( 7′ pour convaincre l’autre de voter au centre) qui avait été médiatisé par Gérard Miller, membre de l’équipe de Laurent Ruquier. Ils ont sorti cette année un calendrier « sexy » et préparent un nouvel happening politique, dont ils sont devenus des spécialistes : l’ « accolade politique », avec comme slogan : « l’accolade politique, un zeste d’ouverture : » Ils vont ainsi distribuer des « free hugs » et des oranges (l’orange est la couleur des jeunes UDF) sur lesquelles ils vont écrire les principales propositions de François Bayrou (« mangez des oranges !» ? ça nous rappelle quelque chose…) Pour ceux qui le souhaitent, une réunion d’information est prévue mardi 6 février à 20h30 au siège de l’UDF (133bis rue de l’université, 75007) en attendant l’événement qui aura lieu samedi 10 février de 14h à 15H30 en face du Centre Beaubourg Georges Pompidou à Paris.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (17)

  1. Sont bien propre sur eux les ptis UDF, ptite bourgeoisie de province ça m’rapelle les jeunes giscardiens de l’époque ……

    NON NON et NON la gauche et la droite c’est pas pareil …….
    relisez les livres d’histoire …..

  2. l’histoire nous a, certes, prouvé les clivages et les différences de ces deux partis … mais l’histoire avance et ne se construit pas qu’en hommage à elle-même …..

    alors de GAUtre OU de DROIche ???

  3. Concernant la jeunesse, voici quelques orientations proposées par François BAYROU

    Permettre à l’école de jouer son rôle moteur en faveur de l’égalité des chances et de l’ascension sociale, . objectif : diviser par deux l’échec scolaire, multiplier par deux la réussite. Repenser la carte scolaire avec la création de filières d’excellence.
    Réformer l’enseignement culturel dans le cadre de l’enseignement général, améliorer la formation professionnelle de tous ceux qui sortent de l’école, encourager l’installation des chercheurs en France, refondre le système des bourses, encadrement sportif plus nombreux, de l’école à l’université. Porter l’investissement par étudiant au niveau de celui des pays performants de l’OCDE.
    Donner la possibilité aux entreprises de créer deux emplois sans taxes, mise en place d’un service civique universel ouvert à tous les jeunes pendant au moins 6 mois (proposé par François Bayrou dès 2001), créer une activité universelle pour pour les minima sociaux (l’inactivité est source d’exclusion)…

    Pour en savoir plus
    http://www.bayrou.fr/propositions/

  4. notes sur commentaire 3 :
    – en quoi créer des filières (déjà pléthores actuellement) d’excelence permettra de diviser par 2 l’échec scolaire ?
    – sûr qu’il y a un gros gâchis de subventions et d’énergie ds la formation pro, même par des organismes comme le Greta, alors que c’est une des plus belles inventions de la société moderne
    – 6 mois de service civique, c’est trop, ça bouffe une année et probable du travail pour d’autres qui en ont besoin – 3 mois, ça le ferait.
    – attention à une activité universelle pour les minima sociaux : et pourquoi pas des camps de travail pour les Rmistes ?
    Ségolène, réveille toi !!!

  5. C’est vrai qu’ils sont bien sympas et bien présentables ces petits jeunes UDF.
    On se laisserait presque gagner à leur foi et à leur enthousiasme.
    Mais pour ma part je pense que la gauche et la droite restent plus que jamais des réalités.
    Juste un exemple ?
    Il y a quelques jours, le porte-parole de l’UDF (M. MORIN, je crois) répondait au journaliste télé qui lui demandait ce qu’il pensait de Xavier Bertrand (le ministre de la santé en activité et nonobstant porte-parole de Sarko).
    En gros, Xavier Bertrand n’est bien sûr pas de l’UDF mais c’est un bon ministre, qui connaît ses dossiers,… bref pas de problème pour faire à Bertrand la place que méritent ses talents dans un gouvernement Bayrou, il y des bonnes idées à gauche et à droite, … et voyez bien comme on est consensuels et modernes à l’UDF…

    Xavier Bertrand venait de dévoiler son projet de franchise de 100€ sur les frais de santé… En voilà une bonne idée utile et équitable!

  6. @ JLuc

    Votre conclusion sur l’appréciation portée par H Morin sur X Bertrand me paraît hâtive. Ce qu’il a dit ressemble plus à une politesse républicaine (tout de même autorisée) qu’à une proposition de portefeuille ministériel.

    De toutes façons, la méthode Bayrou, ce n’est plus que le ministre décide tout seul comme un con, mais qu’il arrive avec sa proposition et qu’on en discute entre gens de bonne volonté. C’est pas un peu reposant ? Et s’il y avait là moyen d’atteindre enfin les moyens équitables dont vous parlez, que ni le pseudo-débat droite-gauche, ni la solitude des votes extrêmes ne pourront jamais atteindre.

  7. Amusant ce qui disent que « la droite te la gauche c’est pareil »…Alors que la plupart du temps ils ont une couleur politique bien prononcée..et de plusIls disent ça pour discréditer Bayrou , parce qu’il si dit au centre….

    Mais qu’est ce que vous avez a redire sur les jeunes udf ??? M’enfin, quoi ? Vous vous attendiez à des révolutionnaires ? Des Fachos? Des anti assistanats ?
    D’après Hitch (qu’elle référence! ) Il parait que lors d’une conversation 80% du transfert se situe au niveau du regard, et des odeurs… Peut être que vous préférez ceux du P.S ??? Où alors ceux de l’UMP (y’a en a pas beaucoup…niark!)
    cadeau la soirée UMP, par « le petit journal »:
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/le%2Bpetit%2Bjournal%2Bsoir%E9e%2Bump/video/xsgjm_petit-journal-actu-111206
    @ Klopette mais Ségo et Sarko on repris l’idée du « service civique », et Ségolène l’a évoqué a plusieurs reprise, de manière plus ou moins vague … Mais si tu lisais un peu le programme de Bayrou :

    « Et il y a des domaines entiers d’activité civique ou sociale qui ont besoin de ce don de quelques mois : la sécurité dans les transports en commun dans les grandes agglomérations, la surveillance des massifs forestiers, l’aide aux personnes âgées ou handicapées…[…]
    C’est le vote obligatoire, parce que dans un pays où l’école est obligatoire, où l’assurance sociale est obligatoire, la participation aux choix de la cité ne peut pas être optionnelle. »
    http://www.bayrou.fr/propositions/civisme.html

    3 mois !!! qu’elle enflure regarde dans les autres pays !!! 6 mois ça veux pas dire 24h/24h…ça créera des liens un brassage comme au service militaire…D’ailleurs tu peux toujours de mander à le faire…plutôt que de servir dans la croix rouge, ou la sécurité civile »

  8. Je viens d’écouter sur internet en direct le meeting de François Bayrou à Bordeaux – enfin quelqu’un qui dit les choses telles qu’elles sont et qui propose des solutions concrètes… une vraie REVOLUTION…

    A suivre…

  9. Et puis les jeunes UDF au moins ils ont pas l’air d’être des connards…
    Vive l’éthique=compétence+bienfaisance

  10. Je rejoins les propos de Quitterie Delmas quant au projet de construction ( la société et son électorat au quotidien) proposé par le Président UDF François Bayrou .

    Tout est cohérent chez cet homme d’état .

    La culture politique des Politiques prend un autre visage en 2007.

  11. Excellent – enfin un avenir qui ne divise pas – qui reste ouvert – constructif – rassembleur – intelligent –
    Plus je l’écoute et plus j’espère vivement que Mr bayrou passera au second tour et même qu’il soit élu !!!

  12. Du bon sens et de la lucidité… Quel grand bol d’air frais pour la politique française !

    Bayrou passe au second tour, la France peut alors mieux écouter ce qu’il a a dire et il gagne à 65%-45% contre Sarko le dangereux.

  13. Bonjour,

    Je n’ai jamais rencontré de pompidouiste…

    En revanche j’ai eu vent de pompidoliens.

    Chez moi on ne dit donc pas bayrouiste, mais bayrolien ;-))

  14. Que de compliments sur les Jeunes UDF de Paris … et quelques moqueries !
    Si vous souhaitez continuer la conversation avec nous et que vous n’étiez pas là le 10 février pour notre belle action de terrain, vous pouvez toujorus nous retrouver sur notre blog http://www.jeunesudfparis.fr.

    Nous avons choisi de faire un blog collectif pour que tous puissent s’exprimer : alors à bientôt !
    Ludovic Guilcher
    Président des Jeunes UDF de Paris

  15. Esprit d’ouverture

    Mais comment concilier des idées réputées contradictoires?

    C’est bien connu à gauche il sont plus intelligents, détiennent le savoir, sont les maîtres phylosophes, sont les experts en matière de social, se préoccupent de l’avenir des enfants des autres,

    Alors que nous gensss de droite n’avons rien de tout cela