Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JOHN PAUL EXPLOSE LA TÉLÉ (VC)

Publié le | par

ART VIDÉO-PROVO

VERSION COURTE

« Puisse le ciel nous débarrasser de la bouillie-de-chat télévisée, pour des siècles et des siècles », c’est le cri du cœur de Laurent Laurent avant la sentence ! Et quelle sentence ! Un télé-crash en direct et en public.

Dangereux direz-vous, et bien pas pour Laurent Laurent, un spécialiste du genre qui offrait, chaque semaine, aux spectateurs du web « la jouissance de l’implosion d’une télévision » comme il se plaît à le dire. Lors la célébration de l’an 2000, l’écrivain journaliste crée l’émission hebdomadaire Télécrash pour Canal Web, premier opérateur européen de télévision sur Internet, aujourd’hui défunt. Dans ce programme, chaque invité devaient casser une télé.

Télécrash n’existe plus mais hier soir, à l’occasion de la soirée des 10 ans de la télé sur le net, organisée par Jacques Rosselin ( créateur de Canalweb). C’est John Paul, sa masse dans les mains, en tenu de combat, qui signe la mise à mort. Le même jour Nicolas Sarkozy annonçait qu’il allait, seul, décider de la nomination du PDG de France Télévisions…Voici donc, un grand moment de télé…

Nathalie Mazier et Benoît Gautier

VOIR LE REPORTAGE COMPLET, LA « VERSION ORIGINALE« , SUR LATÉLÉLIBRE

Pour en savoir plus sur l’organisateur des télécrashs : http://www.laurentlaurent.com/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (45)

  1. on s’amuse comme des ptis fous!!

    enfin JP tu prononce le gros mot des gros mots.

    « dictature »

    merci.

  2. ça me fait penser aux guignols de l’info on rigole un bon coup des hommes politiques et on reprend le joug jusqu’au soir avec l’impression d’avoir agi.
    Casser une télé qui n’est pas celle de son salon, c’est pareil. Je dis ça parceque j’aimerais avoir les C….. de le faire réellement.
    Merci quand même.

  3. Bravo JP !
    après ça , et même avant, je suppose que tu sais que tu ne seras pas sur la prochaine liste des directeurs potentiels de l’ORTF ressuscitée !

  4. \o/

    Ce genre de chose faut les médiatiser, en faire un grand symbole.

    Vite la reportage complet!

  5. Promis juré je l’ai fait et c’est une page qui tourne dans la routine grise du quotidien !
    Un bol d’air; sitôt les débris balancés dans la benne à ordure…………

  6. ……………. et une taxe en moins !!!!!!!!!!!!!!

    PS: ne pas oublier de prévenir le service des impôts (si besoin avec photo à l’appui) pour mettre fin à la redevance !

  7. J’ai un concept d’emission trash.
    Chaque semaine la télélibre pète une télé chez un citoyen qui en a fait la demande motivée. Le tout filmé.
    Faut la faire « à la grolandaise  » !!!!!!

  8. forcément elle va marcher moins bien, la mienne elle est tombée au tri sélectif et surtout ne pas jeter par la fenêtre, ce geste peut tuer ou blesser.

  9. Il m’ est parfois arrivé de faire du boulot de manutention, je devais sélectionner divers composants ; ceux qu’ avaient un bon n° étaient destinés à l’ emballage, et les autres : ds la benne. Un jour j’ avais mis de coté un tube cathodique pour le balancer ds la benne, ds l’ espoir qu’ il se cassât.
    Et ben c’ est super dur à péter, un tube cathodique ; j’ ai dû m’ y reprendre à X fois pour qu’ enfin il explose. Ca fait un de ces boucan ! c’ était comme si toute l’ agitation linguale des présentateurs à paillettes entre les dents et à fosse nasale poudrée, des hommes troncs plantés sur balais, et des pots de fleurs à vocabulaire NPK était concentrée ds cette bulle de verre blindé, et qu’ elle s’ en échappait à regret, ds sa véritable et inhumaine forme : un fracas monstrueux plein de bruit et de fureur, raconté par un idiot, et qui ne signifie rien -et sans aménité pour nos tympans.

    Ce tube était destiné à l’ emballage : j’ ai sauvé des gens de l’ aliénation ; aujourd’ hui ils coulent des jours heureux devant leur écrans d’ ordinateur.

    __

    Sinon j’ aime beaucoup les bouquins de Laurent Laurent.

  10. Euh… Plutôt que de casser ma télé, je préfère exercer mon droit de sanction immédiate avec ma zapette. Changer de chaine est parfois un acte militant au même titre que de casser un appareil de télévision… Car finalement ce n’est que ça : Un appareil. On à tendance à vouloir la personnaliser, la vilipender, la critiquer, mais on oubli que ce n’est qu’une machine qui s’allume et qui s’éteint… Les gens oublient qu’ils ont le pouvoir de changer ce qu’ils voient… C’est pourtant très simple d’appuyer sur un bouton.

  11. T’as raison Gwendal, on peut la regarder sans l’allumer et puis au bout d’une temps, à peu à près, c’est toi qui voit, on va dire comme çà, tu prends un bouquin, et quand t’as fini, tu mets la zapette comme marque page et puis tu claques ton livre en le refermant et tu t’en vas rêver à ton ovni 35, moi j’aime bien le colin archer.

  12. i fallait péter le tube avec l’implosion c’est plus marrant !! qui a dit qu’on devait une jour tuer sa mére pour se libérer de son oedipe! JPL vous avez l’air bourré sur le clip !!!

  13. J’ajoute à ces commentaires que Télécrash fut et reste la destruction du sacré, de l’objet magique de verre, de la lampe d’Aladin qui s’allume à la plus belle place du salon. Le slogan de Télécrash était en 98 « qui n’a pas rêvé de péter la télé de ses parents lorsqu’il était petit ». Enfin, ce passage à l’acte n’est pas étranger à la lecture de « Sur la télévision » de Bourdieu, petit livre que je conseille. Bye. L.L.

  14. Pas d’accord ! Par respect pour mes voisins, je ne ferai pas imploser mon téléviseur. Je ne veux pas m’en séparer. Après la perte d’Arrêt sur images, que je regrette, il me reste une émission, une seule que je regarde chaque semaine et à laquelle je reste attaché, c’est Le dessous des cartes. Douze minutes chaque semaine, pas plus. Pour ces douze minutes, je paie la redevance et conserve l’appareil.

  15. Très bon clip La cause (post1) , moi je serais plutôt de l’avis de
    Gwendal, c’est plus facile, et moins fatiguant, d’exercer son pouvoir de « zapette »….et surtout beaucoup moins cher, quand tu a investi dans un écran plat « Full HD » à plus de 1000 boules….

  16. Ben moi, je n’ai plus de télé depuis 10 ans mais je ne la regardais presque plus depuis 1988 !
    Enfin du temps le soir pour respirer, lire, écouter la radio (la bonne), surfer sur les bons sites internet comme ici…

    @ L’In-Secte : tu peux voir toutes les émissions du « Dessous des cartes » sur Dailymotion grâce à Scorpial, le tout au prix de ta connection internet ! Et comme bientôt la redevance sera inclue dans ce prix, pas de regret ;-)

  17. « Dictature républicaine ! » tout à fait d’accord avec toi, JPL !
    C’est d’ailleurs pour cette raison que je viens moi-même de me débarrasser de mon vieux poste de TV :
    1°) parce que je suis convaincue que nos maîtres tout -puissants ne vont pas tarder à augmenter la redevance audiovisuelle (quoi qu’ils aient pu nous promettre jusque-là… La plupart du temps,d’ailleure, ils font le CONTRAIRE de ce qu’ils disent !)
    2°) Parce que boycotter une fois pour toutes cette télé dégradante et vampirisante, c’est faire acte de « résistance »

  18. Bravo John-Paul !!! Pour ma part j’arrose dans 1 mois le 1er anniv’ de la mise aux encombrants recyclabes de cette boiboite, comme quoi elle peut servir à quelque chose :-)
    Tester l’abandon de la TV pendant l’été c’est pas mal vu la programmation …

  19. Pauvre John Paul Lepers! On savait bien qu’il ne cassait rien…

    La prochaine fois, c’est quoi , un coup de marteau sur ses couilles ? Faudra prevoir un microscope…

  20. Moi, ma télé, ça fait longtemps que je l’ai recyclée en petite table…avec un petit tapis dessus, c’est du plus bel effet…

    Un vieux modèle..mais ça doit pourvoir être possible avec un écran plat et 4 pieds à roulettes de faire une table basse pour l’apéro.

    Casser , ça défoule, c’est jouissivement symbolique, mais c’est encore des déchets de plus à évacuer de la planète …

  21. Au fait … dictature républicaine : j’adopte !!

    Quand est-ce qu’on sort dans la rue le même jour , au même moment pour hurler notre ras le bol ?

    On va quand même pas attendre 4 ans !!!!!!!!!!!!!!!

  22. bonjour à toutes et tous, n’avez vous pas l’impression d’être pris dans une spirale de LTL comme quand vous regardiez la télévision? Y a un moment ou il faut penser par vous même? et ne pas faire les mêmes erreurs qu’avec la télévision. Si vous restez quotidiennement à passer du temps avec l’internet ça reviens au même que devant la télévision. De plus si ce sont toujours les sites les plus semblables que vous regardez, et sur lesquels les forums vous permettent de vous soulagez de vos désaccords de cette vie (comme une séance allongée sur un canapé) vous n’avez pas l’impression de la laisser filer en attendant la fin de l’émission? JPL quand donc répondras tu aux questions?????? nombres d’adhérents??? LTL vision différente, mais néanmoins journalistiques et semblables aux autres supports médiatiques sans engagements concrets. réveillez-vous sur LTL vous les écrivains des forums, vous continuez à faire le jeu de gouvernants, plus tard on vous citera comme on le fait à l’école? sur les grands écrivains des siècles passés, mais au fond LTL est une télévision sur internet (manipulation ou tromperie)?

  23. Bonjour mes frères et soeurs

    *******BONNE NOUVELLE*******
    LA VOITURE JAPONAISE QUI MARCHE À L’EAU

    http://www.dailymotion.com/video/x5ru5a_20080613-la-voiture-qui-marche-a-le_news

    Au sujet de la télévision; inutile de détruire cet appareil, si vous ne souhaitez pas vous en servir, il suffit de couper l’alimentation.
    Cet objet est en fait un merveilleux outils culturel qui à malheureusement été totalement détourné et corrompu.
    Créons la NÉO-TÉLÉVISION.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  24. avec la pénurie d’eau qui s’annonce sur toute la planète …
    est-ce vraiment une bonne nouvelle ?

  25. Bien, mais c’est pas la télé qu’il faut casser……. c’est la troncne des cons qui nous manipulent…..

    Bravo continuer…………………….

  26. A ce moment là, c’est la population mondiale qu’il faudrait envoyer chez les chrigurgiens esthétques…

  27. lucifer, tu la voies ou la pénurie d’eau? vu la quantité d’eau (salée ) qui constitue la planète. C’est comme lorsque les médias véhiculent l’idée que le plastique des bouteilles se retrouvent dans l’eau, mais pas dans les bouteilles de coca-cola? Le litre coute 100 fois plus cher que le robinet s’est vrai, seulement quand je vois les querelles politiques pour être président des syndicats de gestion de l’eau. et les façons chimiques d’épurer l’eau, merci. c’est comme de faire des économies sur les fonctionnaires et qui a eu ses impôts diminués? enfin tant que vous passez du temps ici, vous avez ce sentiment de faire quelque chose et en attendant, les gouvernants vos font gober la démocratie et l’europe des peuples.

  28. tu casses ton propre support de communication, ton boulot quoi je suis surpris t’es considere comme un journaliste tele et non pas meme si c’est la realite du net!
    ca sera plus dur pour toi d’ etre en accord avec toi dans tes futurs interviews…
    en bref , tu scies la branche que tu as jour apres jour fait pousser »benevolement ou pas(?) »
    moi aussi j’ai plus de tv mais je ne vis pâs des médias…

  29. Oh non, John Paul n’a pas pensé à la télécommande !!!
    Imaginez-là scotchée au-dessus, au premier coup de masse, elle eclate en mille morceaux en un bruit sec et aigu, ensuite, le bruit sourd du cathodique.
    Et puis… il bazarde son téléphone portable dans une poubelle (ouais comme dans Matrix). Et puis… il vend ses bornes wifi et ses sans-fils. Il raye tous les sites qui demandent un compte (sauf à la rigueur wikipédia). Et là, en plus du soulagement, il commence à éprouver un sentiment étrange et nouveau de liberté.

  30. Désormais, évolution oblige, les écrans seront plats, les programmes seront plats et d’ailleurs la terre aussi sera plate.

  31. je parle pas pour moi ! mais je crois aussi que les bourses seront plates cet hiver !

  32. Si seulement on pouvait, (si seulement je pouvais) aussi en mettre un coup (de massue) à ceux qui sont dans la lucarne… Alors là, peut-être que je m’en procurerais une.
    Ou, en moins violent, un peu comme le faisait jadis »ma copine Emma », (quand je regardais un peu la télé), en détruisant des décors de sitcoms simplement en croquant dans une tablette de chocolat.

  33. Ma télé est encore bien ronde, quand elle claquera je serai bien embêté pour regarder les DVD.

    A propos je crois qu’il en reste en vente libre dans la boutique de la TéléLibre. (des DVD).

    Salut à tous et bravo pour cette petite manif..

  34. Trop trop trop trop fort ! J’ai éteint ma télé le 6 mai 2007 au soir. Et ma vie a changé radicalement pour les siècles des siècles :-)

  35. Un jour j’ai tenté d’expliquer à quelqu’un que même allumée la télé était éteinte. Je m’expliquais mieux en donnant l’exemple d’un chat ou d’un chien qui « regardent » l’écran. Seul notre cerveau permet de donner du sens à ce qui se passe dans une télé ; chose que l’animal ne peut faire.
    D’autre part, d’après des chercheurs, le système rachidien est doté d’un « capteur » d’images et d’un « capteur » de goût. Or, c’est le « capteur » d’images que visent les programmateurs. L’autre partie du cerveau est non seulement évité mais méprisée. Vivre sans télé continuellement ? Oui. Mais, s’en servir, de temps en temps, comme d’un dictionnaire ? Oui, aussi. A condition qu’elle nous aide ainsi.

  36. Bon, après cette belle initiative de la TÉLÉLIBRE, on le fait quand ce bilan de cassage de la boite à purin mental ?

    Je propose maintenant d’autres étapes. Exemples:

    . Filmer des rassemblements de postes TV détruits sur la place publique,
    . Filmer un poste diffusant 15 secondes de discours présidentiel ou de propagande commerciale ou de diarrhée du JT de TF1 ou de tout ce que vous voulez…, puis explosion de la machine à abrutir,
    . etc………..

    ensuite:

    ENVOYEZ VOS VIDÉOS A LA TÉLÉLIBRE