JOURNEE DE LA FEMME AU SALON DE L'AGRICULTURE

Publié le | par

Entre les candidats à l’élection présidentielle qui défilent et les animaux exposés, le salon de l’Agriculture vit aussi une journée de la femme bien particulière…Un reportage un brin impressionniste signé Sabine Cailleux et Muriel Weiss durant lequel les journalistes ont questionné agricultrices et agriculteurs sur la place de la femme dans ce secteur d’activité mais aussi en politique. Et à la campagne comme dans les bureaux cossus de la République, les femmes gagnent du terrain…un petit peu de terrain.

[vpod.tv/latelelibre/133528]

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. Excellent :)
    Des vraies tranches de vie qui font resurgir les différences culturelles, mais qui soulève également de vraies questions sur le rôle de la femme dans un milieu d’homme.

    La journée de la femme n’est-elle pas là plus simplement, non pas pour la femme en soi, mais pour ce quelle represente, pour ses combats, pour les femmes battues, contre les discriminations à son encontre, … ?

    Un montage un brin sexiste, qui donne une touche humoristique à un sujet bien sérieux :-)
    Merci
    A+

  2. J’ai adoré ce petit reportage, je trouve l’idée de le séquencer par des animaux, originale. Je ne suis pas spécialement d’accord avec super mamie (que j’ai trouvé super par ailleurs), même si mon coeur « politique » ne me porte pas vers la seule candidate crédible à l’heure actuelle, je trouve que l’univers politique manque de féminisation… Bravo aux deux réalisatrices, dont une me fait penser à la chanteuse Anaïs…un sosie ?

  3. Enfin un reportage qui en l’espace de quelques minutes arrive à cibler les problèmes majeurs qui touchent à la place de la femme dans notre société en montrant notamment que si la femme a du mal à avoir une place importante ce n’est pas que seulement à cause des hommes… en même temps il montre qu’il y a eu quelques avancées même dans le secteur de l’agriculture que je croyais, semble t il à tort, très misogyne. J’ai aussi trouvé très amusant le montage qui donne un côté frais et joyeux au sujet qui pourtant ne l’est pas trop.

  4. Bravo pour ce très sympathique sujet…
    L’esprit y est à la fois léger et informatif et les propos tenus sont pour la plupart très pertinents..
    Un excellent sujet comme n aimerait en voir plus souvent… Bravo !

  5. J’ai bien aimé l’idée d’associer ces deux événements qui à priori, n’étaient pas faits pour se rencontrer. Si c’est un concept pour une série, je vais devenir fidèle.

  6. Reportage très intéressant, bon casting…on attend la suite: l’accueil réservé à Ségolène sur le prochain salon de l’agriculture!

  7. Vous n’avez pas trouvé d’agriculteur martiniquais homosexuei souhaitant faire son coming-out ? Les hommes ont l’air aussi standardisés (jusqu’à en être prisonnier?) que les femmes aux Antilles. C’est la journée de la femme mais aussi celle de l’homme moins ringart.

  8. En direct de la rue des petites écuries !
    Excellent montage: j’aime beaucoup la main au cul…de la vache.
    Sinon les personnalités choisies sont vraiment sympathique et bien entendue d’une patience exemplaire… avec la gente masculine (spéciale dédicasse à la charmante martiniquaise).
    Je rejoint Brisette Man sur le côté léger et informatif.
    BRAVO !

  9. « Femmes je vous aime »

    Franchement pour un sujet aussi grave (et qui s’aggrave) qui est la situation précaire de la femme dans le monde, faire un reportage aussi léger c’est soit une blague soit des économies d’échelle avec d’autres reportages sur le salon de l’agriculture ?

  10. Ah le salon de l’agriculture !! L’idée de le jumeler avec la journée de la femme était non seulement très opportun mais aussi très opportuniste… Et oui, une occasion de goûter de bons produits, ca ne se refuse pas et même ça se provoque !!
    En tout cas, le reportage est à la fois révélateur des mentalités masculines, mais aussi et surtout de l’avis des femmes agriculteurs / trices sur la question. Intéressant…
    De plus, l’idée d’étudier la place de la femme dans un secteur d’activité on ne peut plus masculin, était tout à fait pertinente.
    A quand un reportage dans un magasin de plomberie ?

  11. un environnement où la femme n’est pas encore assez représentée. Merci du sujet.
    dans l’agriculture on pense davantage femme d’agriculteur qu’agricultrice, il faut persister sur ce genre de suejts pour faire évoluer notre monde un tantinet machiste.

  12. excelent,je pense que c’est l’un des métier ou la femme travaille le plus et surement pas assez reconnu.
    je leur tire mon chapeau.
    super les filles, a bientot comptons sur vous pour devellopper ces sujets: la femme,la politique…..

  13. Bonsoir et vive les femmes que l’on aimeeuuuhhhavecpleindebisous ;
    Merci à Sabine et à Muriel pour leur reportage original sur les hommes.
    Mais pourquoi passer des images de vaches et de moutons sous les paroles des agricultrices ou autres ?
    Salut les parigots (têtes de veaux ).
    S.

  14. ireportage très vivant, très bon rythme et un sujet qui n’a pas fini defaire parler de lui