Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

JUSTICE D’EXCEPTION POUR LES MUSULMANS ?

Publié le | par

Le 4 juin s’est ouvert à Paris un procès où sont jugées huit personnes soupçonnées d’avoir formé en France une cellule de soutien logistique au profit du Groupe Islamiste Combattant Marocain (GICM). Le GICM serait tenu pour responsable des attentats de Casablanca, au Maroc, qui ont fait 45 morts – parmi lesquels 12 kamikazes -, et une centaine de blessés, le 16 mai 2003.

Nous ne prendrons pas parti.

Que, dans cette affaire de terroristes présumés, aucun ou la totalité des huit prévenus soient coupables n’est pas de notre ressort. La justice est en cours, et les prévenus comparaissent devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, et ce pendant trois semaines, jusqu’au 20 juin.

Ce qui nous intéresse ici, c’est l’action politique qui est menée contre ce que les intéressés appellent « une justice d’exception pour les musulmans ». Depuis la mise en place des législations anti-terroristes, le juge Jean-Louis Bruguière s’est fait connaître par le démantèlement de plusieurs réseaux terroristes, mais aussi par les trop nombreuses personnes arrêtées, mises en détention provisoire, puis relâchées, faute de preuve. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, de nombreux musulmans se disent victimes de suspicion à cause de leurs convictions religieuses. Pour eux, un musulman est un coupable idéal, et ils citent l’exemple du « bagagiste de Roissy » qui, fin décembre 2002, avait été pratiquement « condamné » par la presse, sur la foi d’indiscrétions policières. Finalement il a été innocenté après dix jours de garde à vue. Mais ce lâchage médiatique va laisser des traces dans les quartiers, où la population « d’apparence musulmane », se sent de plus en plus stigmatisée, et donc isolée.

C’est un ami, Mohammed Hocine, originaire des Mureaux et militant historique contre la double peine, qui m’a alerté. Momo, comme on l’appelle dans les quartiers, et que je connais depuis plus de vingt ans, n’est pas religieux, plutôt athé, et aime bien trinquer autour d’un ballon de rouge. Mohammed déteste avant tout l’injustice et, quand il a vu ses copains d’enfance des Mureaux et de Mantes la Jolie mis en examen pour « participation à une association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », son sang, qu’il a chaud, n’a fait qu’un tour.

Reportage signé John Paul Lepers et Henry Marquis, réalisé aux Mureaux et sur le marché de Mantes la Jolie, le vendredi 1er juin 2007. Montage Julie Lalande.
Interview d’un prévenu, Redouane Aberbri, de Mohammed Hocine, d’une mère de famille et de l’ancien maire de la ville, actuel candidat aux législatives, Pierre Bédier.
D’autres reportages au Palais de justice suivront.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (21)

  1. La télé « libre »? Libre de quoi, au juste? Libre d’influence, laissez moi en douter. Libre de vos sentiments, laissez moi en douter.

    Le reportage tout entier se caractérise par sa mauvaise foi et son amateurisme.
    La prise de parti est annoncée dès le début, puisque la seule et unique description des chefs d’accusation sont données par un des prévenus. Bel exemple d’impartialité. Appellez vous ca de l’information? J’appelle ca de la propagande.
    Mais passons; Après avoir (mal) énuméré les faits. S’en suit l’interview de Mohammed Hocine, que vous avouez sans complexe connaitre depuis une vintaine d’année. Encore une fois, belle facon de présenter l’information. Mais ici, c’est plus le ressentiment de l’homme qui nous interesse et qui, il faut le dire, est justifié. Cela dit, je vois mal le lien entre son combat (qui est louable) et le fait que des prévenus (et vous les distinguez des accusés habituels du fait qu’ils sont Musulmans) aient de possibles liens avec des cellules terroristes d’Al-Qaida. J’y reviendrai.
    Ensuite, ce micro-trottoir (une bien basse facon de faire du journalisme, surtout dans des cas aussi sensibles que celui ci). Decidemment, vous choisissez mal vos interviewés, puisque pour cette personne, le simple fait que les 8 prévenus aient de la barbe les a fait accuser. Si la discrimination (qui existe) se base sur la pilosité (ce qui est faux), on aurait plusieurs dizaines de milliers de personnes mis en prison pour terrorisme. Cette personne ne connait apparemment pas le dossier: Il serait normal de douter des chefs d’accusation, mais pas en avancant le fait que les juges soient sensibles à la barbe de ces hommes.
    Ensuite, l’image de Guantanamo. Il faut lutter contre cet endroit malsain et les lois liberticides (patriot act) du gouvernement Bush. Mais comment peut on mettre sur le même plan ces hommes encore soupconnés et comparaissant en justice (sans etre passé une seule minute en prison) avant toute décision et les hommes envoyés à Guantanamo sans raison aucune? Le discours de « Momo » est dangereux: « vraiment, on va faire un bordel ». La cause de catégories sociales n’a jamais avancée sous la Veme République parce qu’elles foutaient le ‘bordel’.
    Je passe sur le politicien qui manie extremement mal la langue de bois. Il devrait revoir la notion d’Etat de droit et de constitution. On ne fabrique pas de lois sur mesures en fonction des evenements, aussi « exceptionnels » soient ils.

    Si erreur il y a, il s’agit d’une erreur judiciaire. Est ce parce que les 8 hommes sont musulmans qu’ils sont accusés de financement illicite d’Al Qaida? Ils sont accusés (à tort?) parce qu’ils auraient ce rapport, et non pas parce qu’ils sont musulmans. Evidemment, Al Qaida est un groupe musulman, on ne risquait donc pas de voir un PDG du Cac-40 ou un paysan du Larzac impliqué dans de tels financements.
    Parallellement, est ce qu’un catholique soupconné de financer ETA (qui a d’ailleurs déclaré hier qu’il reprendrait les actes violents) va hurler à la discrimination envers les Catholiques? Evidemment pas. Votre raccourci est bien facile, mais le fait que les prévenus soient musulmans ne vient que s’ajouter aux fait qu’ils soient soupconnés. C’est alors bien facile de se dire innocent avec seul motif que l’on est discriminé. Il faut se battre par le discours et par la preuve, et non pas en voulant foutre le ‘bordel’ ou en se disant discriminé.
    Laissez la justice faire son travail Mr. Lepers, ce n’est pas à vous de dire quel doit être l’issue de l’affaire. Or, vos reportages qui présentent mal l’ensemble des opinions et des points de vue laissent assez peu planer le doute sur votre engagement. C’est digne d’un citoyen, mais pas d’un journaliste.

    Si vous voulez montrer le racisme et ses non-dits en France, pourquoi ne pas faire de sujet dessus? Pour qoi ne pas faire de sujet sur ces jeunes de banlieue discriminés à l’embauche, par exemple? On n’aide pas les gens des banlieues en pointant du doigt la justice pour l’accuser de partialité.

    Bravo quand même pour le travail que la Télé Libre fait pour donner une version autre du Journalisme que celle de TF1 et LCI!

    Nathan S.

  2. JPL c’est pas Momo qui manque d’humour, c’est toi qui as manqué de finesse c’était pas drôle du tout. Penses à te reposer un peu.

  3. Décidément, le 11 septembre n’en finira jamais… Au-delà même des attentats parisiens de 86, 95 etc, c’est bien ceux de New York qui auront définitivement changé la face du monde (Ben Laden l’avait prédit, le monde ne sera plus jamais comme avant…).
    Les suites du 11 septembre en France ?
    Avril 2002, Le Pen avait surfé sur la peur et le repli et avait presque failli gagner…
    Avril 2007, Sarko « je veux vous protéger », et vous connaissez le résultat…
    L’amalgame, le délit de « sale gueule » et de « sale religion ». Notre beau pays a des relents nauséabonds.
    Nous verrons bien qui seront les vrais terroristes de demain…
    Ne nous loupons pas, chers amis, sur les échéances législatives.
    N’ayons pas peur…

  4. Le jeune homme barbu qui essayait de s’exprimer de son mieux à fait 25 mois de prison, Nathan, pas une seule seconde tu vas vite. Mais c’est clair JPL a fait mieux comme interview, et il va suivre le dossier, hein? En même temps c’est bien aussi les discussions qui sont pas préparées c’est un peu comme lire entre les lignes…

  5. Je n’ai jamais dit que l’interview était mauvaise. Elle est tres bien, dans le ton habituel de Lepers qui cherche un peu son interlocuteur.
    Seulement il aurait de la même manière du faire une interview d’une personne pour qui ce procès était justifié. Ce que tu confirme toi même car je doute que l’homme ait pris 2 ans et demi uniquement à cause de sa barbe.

    Maintenant si la discussion est de savoir si la justice est juste ou non en France, je ne m’aventurerais pas sur ce terrain dangereux. Parce que je n’ai pas les moyens d’en juger.

    Nathan S.

  6. la Tele Libre commence à devenir la télé narcissique de J.P.Lepers
    Il n’y a que lui.
    Insubmersible
    D’autant que les reportages sont parfois assez mal construits, flottants
    Vous ne savez pas construire
    Je suis décue, que vous en fassiez votre trone,

  7. Il faudrait peut-être que l’on arrête de se voiler la face sur ce qui arrive en France depuis de nombreuses années et que les médias soit font semblant de ne pas voir ou au contraire instrumentalisent, à savoir l’islamisation des populations d’origine diverses, dans notre pays.
    Il suffit de se promener dans n’importe quelle ville de France pour remarquer le nombre croissant de femme voilées.
    Moi même femme, ça ne me laisse pas indifférente, je suis pour la liberté de culte mais pourquoi ne pas laisser cela dans le domaine privé.
    On imagine que si demain chacun sortait sa grosse croix autour du cou, sa kippa ou son tchador, ça pourrait vite devenir invivable.
    Mais il ne faudrait rien dire, encore + depuis le 11 septembre ?
    On sent bien que cet islam qui se développe n’a rien à voir avec la façon dont il s’est exprimé depuis longtemps en France.
    Mes amies d’origine algérienne ou autre , il y a encore 10 n’auraient pas supporté de se montrer devant nous en djellaba, elles sortaient ainsi vétues de chez elles pour pouvoir nous rejoindre, histoire de ne pas blesser leurs parents.
    Mais 2 minutes après, c’était fini, on sortait toutes vétues à l’occidentale pour aller faire un tour en ville.
    Les grands ou petits frères étaient au courant de la chose mais n’y trouvaient rien à redire, eux aussi impatients de s’amuser, tout simplement.
    Depuis, ça a bien changé, ne pas le remarquer serait irresponsable.
    Les frères se sentent soudain investis de pouvoirs de domination sur la vie de leurs soeurs et les plus rigides leur font la vie dure.
    Souvent , de l’islam, ils ne prennent que le négatif pour la femme, l’isolement et la soumission à la famille.
    Ce qu’ils considéraient comme les idées des parents qu’ils respectaient mais ne voulaoient pas appliquer à leur propre vie vu qu’ils se sentaient français avant tout et de ce fait souhaitaient vivre en toute liberté, en prenant le bon et en laissant souvent le reste, comme nous aussi l’avont fait pour le catholicisme.
    Barbu, ça ne devrait rien dire et pourtant…………
    Mes amies se font vraiment du souci quand leur mari, frère ou père décide de ne plus se raser.
    A part pour les croyants musulmans, je ne crois pas que la barbe soit devenue à la mode.
    Nous en parlions entre amis, promenez-vous dans la rue avec un tee-shirt « fier d’être noir », pas de problème .
    Essayez d’en faire de même avec un tee-shirt « fier d’être blanc et catho » , je ne suis pas sûre que vous n’aurez pas d’ennui, catalogué aussitôt comme un raciste de la pire espèce.
    Ce qui pourrait sembler au minimum déplacé pour un français de souche devrait être accepté san interrogation pour une minorité, encore + si c’est une femme ?
    J’en arrive vraiment à me demander si la laïcité acceptée à l’école, même si ça n’a pas été facile..
    Ne devrait pas être débattue pour tous les aspects de la vie publique ?
    Surtout quand le problème vient du fait que le signe visible et particulièrement isolant comme le voile n’est appliqué qu’aux femmes de ces communautés ?
    En restreingnant leur liberté ?
    Ces questions ont été accaparées par les extrèmes, nous empêchant d’en débattre tranquillement…
    Le prix à payer ?
    La suspiscion sur beaucoup, jusqu’aux accusations plus ou moins étayées de mauvais français, de terroristes de l’intérieur ?
    A quand de vrais débats ?
    Pour mieux vivre ensemble ?

  8. Ce qui me pose problème, c’est surtout la durée des détentions provisoires et sans aucun doute la violence des arrestations.
    Pour le reste au risque de m’éloigner un peu du sujet ce que je ressens c’est un raz le bol intense et grand, tant au niveau de ces arrestations peut-être non justifiées, racismes et choses dans ce genre, mais aussi un raz le bol général toutes nationalités confondues. Entre moral et économie capitalo moraliste, foutage de tronche monumental dans lequel il est si difficile de trouver sa place. J’en ai plein le cul aussi mais de quoi, je ne sais pas vraiment, pas avec exactitude. A la différence de ce personnage qui n’en peut plus dans le reportage et qui trouve enfin une raison à son malaise, moi je ne le situe pas. Il est social c’est certain, mondial de tout évidence. Heureusement, ce con de Dieu Sarko est là pour nous sauver… non mais sans blague, on se moque de qui ?
    jojolapin

  9. Une détention provisoire aussi longue parait scandaleuse.
    Cela dit, ce reportage ne permet pas de tirer des conclusions en quelque sens que ce soit.

    Que signifie ce long moment avec la dame qui nous dit que la barbe pousse toute seule ?

    Après avoir vu la barbe taillée d’une manière bien particulière du premier interviewé, on voit bien que ça ne pousse pas librement, quand même !
    Ce n’est aucunement une preuve d’activité terroriste, mais ce n’est pas non plus le petit truc mignon et insignifiant dont parle avec tant de conviction la dame.

    Est-ce que le voile aussi pousserait tout seul sur les têtes des filles ?

    Faut arrêter de raconter des niaiseries parce que c’est ennuyeux et ça joue certainement contre les musulmans qui n’ont rien à voir avec le fanatisme religieux ou le terrorisme.

    Tant que la France est laïque (j’espère que c’est pour toujours), on s’en fiche un peu si certains portent des voiles et des barbes s’ils ne cherchent pas à les imposer autour d’eux.
    Même remarque d’ailleurs pour d’autres religions qui font fleurir d’autres coiffes et acoutrements contraignants.

    Mais je trouve choquant de les voir se multiplier à ce point.

  10. Le port du voile pour les femmes et de la barbe pour les hommes ne cesse de se multiplier.
    Est-ce une bonne chose pour tous les français ?
    Voir une femme vêtue de noir, de la tête aux pieds, gants noirs, juste 2 yeux qui rappelle que c’est une femme que vous croisez……..
    Me laisse mal à l’aise, je suis sûre de ne pas être la seule !
    Mais il ne faudrait pas en parler, laisser le sujet aux extrêmes ?
    Faudra-t-il attendre que les tchadors envahissent nos rues, pour se poser des questions dérangeantes mais qui attendent des réponses ?
    Mais, poser la question est déjà pour beaucoup suspect !
    La pratique de la religion doit-elle tout permettre ?
    Je ne crois pas, tout comme je ne crois pas non plus que cette étalage soit l’expression de la recrudescence de la foi.
    Les politiques de tous bords commenceront-ils seulement à en débattre quand les voiles et barbes seront trop visibles dans les beaux quartiers touristiques?
    Tant que cela se passe à Barbès ou dans le 93, il n’y aurait rien à y redire ?

  11. avec TF1 et LCI il n’y a pas de victimes musulmanes mais La télélibre est là justement pour montrer les injustices.
    ce n’est pas sarko-tv qui fera le déplacement à Mantes La Jolie. Et monsieur Aberbri à payer durement par deux ans de prison le fait d’être musulman et de porter la barbe.

  12. J’ai un nom bien français, les yeux bleus, la peau blanche, j’ai une petite maison dans la france profonde,………….jusque la tout va bien, ………..mais je suis au RMI et je le cache comme un boulet………
    Ils sont étrangés, les yeux bruns, la peau basané, vivent dans des cités et ont des foulards et des barbes ( pourquoi pas) ………….ils ne peuvent rien cacher, c’est toute leurs vies qu’ils trainent comme un boulet……………
    Je comprend l’énervement de ces français d’origine arabe contre les médias, de ces images véhiculés à tour de bras, de cette impossibilité d’être citoyen à part entière, d’être toujours soupçonné de terrorisme car ils sont juste musulmans.
    Et vous quand vous allez la bas vous vous promenez bien en mini jupe et en short et vous êtes reçu à bras ouvert !!!
    A oui j’oubliais, c’est pas pareil……………

    Claire de Villemejane

  13. Reprise
    Les frères se sentent soudain investis de pouvoirs de domination sur la vie de leurs soeurs et les plus rigides leur font la vie dure.
    Souvent , de l’islam, ils ne prennent que le négatif pour la femme, l’isolement et la soumission à la famille.
    Ce qu’ils considéraient comme les idées des parents qu’ils respectaient mais ne voulaoient pas appliquer à leur propre vie vu qu’ils se sentaient français avant tout et de ce fait souhaitaient vivre en toute liberté, en prenant le bon et en laissant souvent le reste, comme nous aussi l’avont fait pour le catholicisme.
    Barbu, ça ne devrait rien dire et pourtant…………
    Mes amies se font vraiment du souci quand leur mari, frère ou père décide de ne plus se raser.
    ***

    encore une personne de plus manipulée par la TV, rien d’étonnant, par contre que des milliers de jeunes de filles se voiyent refuser de porter le voiles par ces mêmes pères, frères, ça c’est tt à fait normal, ça va dans votre sens…

    no comment

  14. @ Marie de Caneburger
    Je ne me crois pas manipulée par la TV que je regarde de moins en moins.
    Je veux seulement dire que si nous devons tous vivre dans le même pays, il serait peut-être temps que l’on ne se voile plus la face…
    Que chacun choisisse sa religion, qu’il la pratique librement mais que cette religion ne devienne pas un étendard, est-ce trop demander ?
    Que des parents s’inquiètent de voir leurs enfants adopter le voile ou la barbe, ce n’est pas étonnant, ils ont juste peur que cela leur ferme les portes pour un travail ou un appart.
    En matière religieuse, la France a choisi la laïcité et pour moi, c’est quand même la meilleure des mauvaises solutions !
    Ceux qui n’aiment pas, ils peuvent aller voir ailleurs si l’herbe y est plus belle…

  15. l’Altérité (avec un grand A) semble poser problèmes à un certain nombre..
    Se targuer (ou plutot anoner) d’être pour la liberté et la dénier à autrui devient un « sport national ».
    La liberté de choix est -elle conditionnée à une approche anthropomorphique,autrement dit:Il faut ëtre libre comme « vous »!
    Certes la France est laîque ( pourtant le dimanche est jour de repos,le vendredi, jour sans viande dans les écoles etc..),mais pas ses habitants…..
    Tout ce qui touche l’Islam sucite souvent des réactions quasi hysteriques,laissant de coté le fameux cartésianisme.L’ambivalence humaine n’arrëte pas de surprendre ……….

  16. slm j habite en france il a des gens ki se pleine pour rien mais kan je vois se ki se passe dans d autre pays comme le votre ils ont pas a se plaindre j ai de la peine pour se ke je viens de lire je vous soutient de tout mon coeur .amicalement

  17. au risque d e^tre utopiste pourquoi ne pas laisser les personnes qui le souhaitent exprimer leur religion tout est question de tolerance. Est ce que les femmes voilées nous imposent le port du voile? , je ne croi pas , alor dou vient le derangement , soyons tolerant les uns envers les autres ; en ce qui concerne le terrorisme il faudrait le voir comme un crime contre l humanité et ne pas faire lamalgame entre cet extremisme et la religion musulmane , lensemble des religions qui se pratique au niveau planetaire est basé sur un meme mot dordre : lamour .alors aimons nous les uns les autres avec une djellabo , un chapeau sur la tete, une robe de curé, une croix catho, un point rouge entre les yeux…. Que dieu vous protége, Inch’allah, Jah bless ! …

  18. C’est connu, toute télé dite « libre » tente d’influencer vers la gauche et est anti gouvernementale. De plus, ils vont trouver des coneries comme ça pour dire « ouais, la droite est raciste et méchante, car elles condamnent huits musulmans qui feraient partie d’un reseau lié à Al Qaïda »… bah oui, et alors ? Si t’es pas content qu’on veut d’une France aussi bien propre que proteger, on va chercher ceux qui foutent la merde, donc en premier lieu les terroristes, puisqu’ils causent le plus de dégat. Je parle un peu comme un gamin, on dirait, n’empeche, j’ai 16ans, droitiste mais de famille ouvriere socialiste, comme quoi je suis un cas, surement celui qui aime cracher sur ceux qui crache sur la non démocratie et l’anti Droite.

    « #

    au risque d e^tre utopiste pourquoi ne pas laisser les personnes qui le souhaitent exprimer leur religion tout est question de tolerance. Est ce que les femmes voilées nous imposent le port du voile? , je ne croi pas , alor dou vient le derangement , soyons tolerant les uns envers les autres ; en ce qui concerne le terrorisme il faudrait le voir comme un crime contre l humanité et ne pas faire lamalgame entre cet extremisme et la religion musulmane , lensemble des religions qui se pratique au niveau planetaire est basé sur un meme mot dordre : lamour .alors aimons nous les uns les autres avec une djellabo , un chapeau sur la tete, une robe de curé, une croix catho, un point rouge entre les yeux…. Que dieu vous protége, Inch’allah, Jah bless ! …

    Commentaire par raggamuffingirl — 28 décembre 2007 @ 12:38 »

    Heum, si tu veux, t’as d’autre pays, pour ça, et même ton pays natal, probablement. Si tu veux être Français et vivre en France, assimile les coutumes, et oublie/met de côté tes coutumes pour tes voyages/vacances/retour dans ton pays natal.

    La France ne doit pas être le mélange de culture tel que les USA… la France perdrait sa culture traditionnelle…

    ————

    HKC