Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA CGT EXPULSE LES SANS-PAPIERS DE LA BOURSE #2

Publié le | par

14 MOIS D’OCCUPATION POUR FINIR SUR UN TROTTOIR

Après un premier montage la semaine dernière, voici notre reportage complet sur l’expulsion du 24 juin.

Les sans-papiers de la coordination 75 (CSP 75) occupaient depuis quatorze mois l’annexe Varlin de la Bourse du travail de Paris. Aujourd’hui, ils sont deux cents à camper sur le trottoir, devant le bâtiment. C’est le mercredi 24 juin que la CGT, qui gère les locaux, a mis ses menaces d’expulsion à exécution. Les gros bras du syndicats sont entrés dans les locaux situés boulevard du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris sur les coups de midi, alors que la majorité des sans-papiers manifestait Place du Châtelet. Armés de gaz lacrymogène et de bâtons, ils ont enfumé les occupants les forçant ainsi à sortir. Après une journée passée à récupérer leurs affaires d’abord bloquées dans le bâtiment, les sans-papiers ont donc fini par dormir sur le trottoir. Depuis une semaine, leur situation n’a guère évolué, ils campent toujours sur le trottoir du boulevard du Temple.

La CGT, bien qu’à l’origine d’un mouvement inédit de grèves depuis un an pour faire régulariser des salariés sans-papiers, a donc fini par utiliser la manière forte pour déloger ces travailleurs isolés. Pour Richard Moyon, membre du Réseau éducation sans frontières (RESF) cette situation est « le début d’un nouveau Cachan », faisant référence au squat géant qui avait eu lieu en 2006 dans le Val-de-Marne. Le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France), qui veut promouvoir la diversité, a de son côté « dénoncé la brutalité » de la CGT. Les élus Verts de Paris ont parlé d’une « violence injustifiable ». Jean-Claude Amara, de l’association Droits devant!, qui milite avec la CGT, soutenait l’occupation et a qualifié la situation d’ « imbroglio ».

Pourtant, en jetant sur le trottoir du boulevard du Temple les membres de la Coordination des sans-papiers 75 (CSP 75), la CGT a peut être, du moins espérons le, redonné un peu de visibilité au combat pour leur régularisation qui s’était enlisé ces quatorze derniers mois. Jeudi soir, le directeur du cabinet du préfet de police, Christian Lambert, s’est rendu au campement pour rencontrer les sans-papiers. Et vendredi en fin de matinée, la préfecture de police a reçu une délégation de la CSP 75 pour examiner des dossiers.

La CSP 75 demande la régularisation de «tous ceux qui ont occupé la Bourse du Travail» et qui «vivent en France depuis au moins quatre ans», a expliqué Djibril Diaby, membre de la Coordination. Ils avaient déjà demandé leur régularisation sur ces critères il y a un mois, sans obtenir de réponse. Aujourd’hui, ils veulent profiter de la médiatisation qu’a suscité leur expulsion pour réitérer leur demande.

Tous les yeux se tournent désormais vers Éric Besson. Jeudi soir, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a déclaré qu’il revenait au ministre de l’Immigration d’« assumer les conséquences de sa politique et d’apporter, enfin, une réponse favorable à ces hommes et à ces femmes ». En visite à Malte vendredi, le ministre se refusait à tout commentaire.

Mardi 30 juin, la situation restait inchangée.

Antoine Sanchez
Images : Matthieu Martin
Montage : Hélène Viallat

La semaine dernière, nous vous proposions un premier aperçu de cette journée d’expulsion.

La Télé Libre suit depuis longtemps la situation des ces travailleurs isolés sans-papiers et avait réalisé deux sujet à la Bourse du Travail.

Le premier qui date d’avril dernier est signé Adrien Kaempf, Vincent Chirol et Ludovic Veru. Le second signé Joseph Hirsch et Joseph Haley date de mai 2008.

Le 6 mai dernier, les délégués de la CSP 75 fêtaient avec nous, et d’autres, les deux ans du président Sarkozy devant le Fouquet’s, autour d’un point rouge.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (71)

  1. Merci JPL de nous passer ce qu’on l’on voit pas à TF1 …..ou TF2
    « CGT collabo » ça rentrera dans les annales …..

  2. La CGT à été patiente pendant 14 mois! Je ne pense pas qu’au siège du MEDEF ça aurait durer si longtemps…
    Ce n’est pas en empêchant la CGT de travailler pour la bonne cause, que les choses pouvaient s’arranger.
    Il fallait bien que ça se débloque un jour ou l’autre.
    Alors avant de cracher sur la CGT, pensez à ce que vous feriez si les sans papiers vous virait de chez vous…

  3. Si la CGT a employé des méthodes inacceptables, il ne faut pas oublier dans cette affaire que cette situation est la conséquence directe de la politique d’immigration de ce gouvernement et de ceux qui l’ont précédé.

    Les revendications ( légitimes) des sans-papiers seraient plus visibles s’ils occupaient les locaux d’un ministère.

    Question subsidiaire : combien y a -t-il de sans papiers syndiqués à la CGT ?

  4. et l’oscar de la mauvaise foi est décernée Mobensim !!!
    carton jaune à vgt qui ne voudrait lire que ce qui lui fait plaisir !!!

  5. Les faschos n’ont jamais perdu la 2ème guerre au contraire de ce qu’on m’a martelé depuis l’enfance, ils ont mué sous un masque respectable, et leur masque se fissure de + en + avec la crise et les innombrables guerres de prédation économique dans le sud, et guerres coloniales au Proche-Orient avec l’Otan, ou les provocations contre les russes et les chinois.

  6. C’est vrai que d’occuper les locaux de la CGT ça devait énormément déranger le gouvernement, franchement ce n’est pas en se trompant d’adversaire que les sans papiers pourront se faire entendre. Râler de se faire expulser après plus d’un an là aussi c’est de l’abus, empêcher un local syndical de fonctionner c’est faire peu de cas des problèmes des autres.
    Les sans papiers sont dans la difficulté, mais ça ne leur donne pas le monopole de la misère, quand ont milite c’est pour l’ensemble des travailleurs et pas que pour sa gueule.

  7. sauf que j’ai connu beaucoup de mecs qui se sont syndiqués pour etre protégés !!! ah ! elle est bonne celle là …. elle est bonne !!!

  8. Quels que soient les arguments des uns et des autres, les nervis de la CGT n’ont fait qu’agir comme jadis les nervis du SAC.

    Aucune justification ne peut être acceptée.

    Et de toute façon la CGT et tous les autres syndicats sont totalement discrédités.

    Leur seule initiative pour l’heure c’est d’aller à la soupe régulièrement au Chateau.

    N’espérez pas être défendus ou soutenus par ces types : Le trio de gélatine ! Ya qu’à les voir et les écouter sur le perron du Chateau lorsque Sa Majesté les congédie; PITOYABLES !!!

  9. Depuis un peu plus d’1 an maintenant il existe un collectif intersyndical

    http://tous-ensemble.dyndns.org/

    Collectif pour Front Syndical de Classe

    regroupant plusieurs unions locales syndicales, en désaccord avec leur 3 principaux dirigeants qui tentent de faire pression sur leur organisation, s’organiser, sans , malgré,et contre ses dirigeants.

  10. Merci quand même à La TéléLibre de nous offrir des images sur ce sujet. (bien que je ne vois pas ce que viens faire le NPA dans l’histoire). Pour ce qui est du communiqué de sud éducation (synonyme de NPA), c’est bien beau de critiquer, mais curieusement les portes de leurs locaux ne se sont pas ouverte pour autant aux sans papier. C’est une peu trop facile à sud de les regarder du haut de leurs fenêtres de bureau en les plaignant.
    Enfin pour l’énergumène qui compare la CGT au SAC, il n’a peut-être pas la langue de bois mais c’est bien une langue de P_te.
    S’il y avait réellement eu violence, TF1 se serait empresser de montrer des images (et la Télé Libre aussi, mais pas dans le même but…)

  11. Tu as raison Tophe mais quand ils font une concession, ces bougres, il faut bien les encourager à ne pas stagner dans leur idéologie aussi hermétique qu’un container à déchets nucléaires …. d’ailleurs tu as rémarqué le silence éloquent de la plupart ….certains se sont torturé le bulbe pour dire une connerie !!! merci encore à LTL
    finalement ces sans papiers c’est le poil à gratter de la gauche mais cette fois, vent de face, ils s’en sont mis plein la culotte ouille ça gratte ouille ça pique bien fait!

  12. Très cher trophe, je suis tout a fait d’accord avec toi qu’il y a des dérives dans de nombreuses branche du syndicat sud vis à vis de son indépendance. Cependant SUD éducation reste un organe syndical indépendant et très critique vis à vis du NPA, étant membre je peux te l’affirmer. De mon point de vue et celui de beaucoup de membre de sud educ, le NPA s’apparente à un adversaire politique, donc pas d’amalgame sur ce point là stp.
    La bourse du travail n’appartient pas à la CGT mais est un lieu de réunion et de rencontre pour l’ensemble des syndicats et collectifs militants.

  13. fériez mieux d’enseigner correctement au lieu de faire de la politique , sinon faites autre chose, mais pas fonctionnaires de l’état avec notre pognon à tous ….c’est trop facile !

  14. Je n’avais pas remarqué qu’il y avait un nombre significatif de partisans de ce coup de main.

    cela éclaire tout à fait la situation actuelle.

    Les syndicats avancent main dans la main avec le pouvoir.

    Mieux Sa Majesté S’APPUIE sur les syndicats pour fustiger les rétentions de patrons voyoux.

    Mieux encore les parties de gauche avancent bien explosés pour permettre à l’UMP de phagocyter toute opposition.

    Et ce n’est pas le facteur qui va arranger les choses.

    Alors BRAVO à ceux qui soutiennent les opérations coup de poing de la CGT; Vous étes sur la bonne voie les gars. Le totalitarisme est à votre portée.

  15. Si la CGT avait soutenu massivement les grèves de sans papiers en les amplifiant, le gouvernement n’aurait pu faire face à 100.000 travailleurs sans papiers en grève reconductible simultanée !
    Par ailleurs Tophe, ta connaissance du syndicalisme est très faible : le NPA est présent dans la FSU à travers l’Ecole Emancipée qu’ils ont accaparé et non pas à Sud Education où par ex. ils ne sont pas présents pour l’académie Orléans Tours (et dans pleins d’autres endroits d’ailleurs).

  16. « le NPA est présent dans la FSU à travers l’Ecole Emancipée qu’ils ont accaparé et non pas à Sud Education où par ex. ils ne sont pas présents pour l’académie Orléans Tours (et dans pleins d’autres endroits d’ailleurs). »

    quel bouillon de culture !!!

  17. post 18…AAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH……GUGUS !!
    MADELAIN REVIENT !!!!
    VIVA EL BARROZZO !!!!
    Tu sais que les profs des boites privées qui ne sont des fonctionnaires sont aussi payés par nos impôts , si les boites sont conventionnées ( et elles le sont presque toutes !! )…..
    les profs payent des impôts aussi … pluis que certains qui gagnent mille fois plus !!!
    Alors ne sois pas trop sectaire !!

  18. ouais mais ils ne font pas greve, les fonctionnaires qui fonctionnent dans les boites privées sinon on les vire !!! et fissa !! y a qu’un sectaire avec des oeilleres c’est papi !
    et papy arrete le gurosan ! ou le viagra ! tu radotes !!!
    Toutes façons tout le monde paye des impots ne serait ce par la TVA ….

  19. tu crois pas si bien dire , j’ai commencé fonctionnaire et quand j’ai vu que je ne pouvais pas continuez avec la planque royale mais un salaire de minable …. une voix toute tracée !!!! sous chef à 40 et chef à 50 je me suis sauvé dans le privé …. et j’en suis arrivé là !!! tra la la …… Ingénieur autodidacte position 3A , à 38 ans avec juste un BTS ….

  20. Super! t’es un jeune loup!
    (enfin plus si jeune fais gaffe à la relève aux dents longues)
    Et fiche la paix aux enseignants qui eux ne bossent pas pour le fric!

  21. Ils ne bossent pas pour le fric ???? ah bon mais bossent ils ???
    On a tous été à l’école on sait comment ça marche ils attendent juillet aout et la retraite ……….entre temps la Camif …..
    Fonction publique, y a 10 ans : Les absents ont toujours raison
    Le coût de l’absentéisme dans la fonction publique
    Le coût pour le reste de la Nation est considérable. Au total, 10 % du budget de l’Etat soit 140 milliards de francs servent à payer les absences des fonctionnaires. La moitié pourrait être économisée si l’on parvenait à ramener l’absentéisme du secteur public à ce qu’il est dans le privé, soit 70 milliards de francs d’impôts payés en trop chaque année par les contribuables …
    Le taux d’absentéisme santé dans la fonction publique est environ deux fois plus élevé que dans le privé. Il atteint 5,5% [1] dans le privé contre 7,3% dans la fonction publique d’Etat (FPE), 11% [2] dans la fonction publique hospitalière (FPH) et 11,3% en moyenne dans la fonction publique territoriale (FPT).

  22. ah j’ai compris tu es enfeignant et en vacances pour 8 semaines !!! non finalement je t’envie pas ….. mais pas du tout … avant on respectait l’instit du village maintenant il se fait tabasser … va savoir pourquoi !!!!!! moi je sais !!!

  23. Je suis son remplaçant et adjoint, il est à Porquerolles sur le bateau d’un pote commun ………… mais c’est juste Rantanplan a toujours raison …. bon ya un client qui arrive ……

  24. Et donc, cher gugus, selon toi les médecins libéraux font des fausses déclarations de maladie à longueur de temps pour que les « enfeignants » et autres planqués du public puissent s’offrir des congés payés par la sécu?… Les salauds, mort aux médecins complices de la gabegie du public !! :D !!

  25. Et pour le reste, je me souviens que naguère certaines mairies communistes se sont illustrées dans leur façon de régler les problèmes de leur quartiers sensibles… donc, rien de nouveau…

  26. Ca me rappelle les méthodes du Syndicat du Livre … ah mais le Syndicat du Livre, c’est la CGT !!! J’avais failli l’oublier …

  27. Les médecins libéro laissent moi rire !!! libéro de quoi ???ce sont des fonctionnaires qui font partie d’une lourde administration …. et ils sont obligés de tricher honnetement pour gagner correctement leur vie …. Mon garagiste , mon coiffeur, sont des libéraux …et encore !!! cette satanée administration, type pays de l’est, les surveille ….
    **Jacques Marseille ne dit pas que des conneries mais depuis qq temps je ne l’entends plus, il doit préparer un bouquin ou s’etre fait baisé par Bernard Madof ………

  28. JM ne dit peut-etre pas que des conneries mais alors toi en revanche…on peut commencer une collection de perles…Les profs fainéants, l’absentéisme chez les instits, que des clichés imposés dans les grands médias que tes chiffres n’étayent pas du tout. Je pensais qu’un plus tout jeune de 38 ans qui se croit encore jeune, pathétique, donnerait ses chiffres en euros et non en franc.

  29. Gugusse , je vois que tes arguments sont identiques à certains drôles qui veulent discuter mais qui ne savent pas réfléchir !!!
     » les fonctionnaires du privé ne font pas grève car on les vire … »
    Je vois que la République ne te convient pas car sa Constitution prévoit le droit de grève !!! et virer une personne parce qu’elle a fazit grève est un délit !!
    Retourne jouer avec les petits copains dans ton bac à sable !!
    C’est curieux , tu me rappelle la bêtise d’un de tes prédécesseurs !
    Aurais-tu changé de pseudo ? Tes insultes sont vraiment les mêmes !!!

  30. ce gugus ne comprend rien à rien la fonction publique lui a donné une éducation et aujourd’hui avec ses impôts il rembourse ce qu’on lui a apporté, rien que de plus normal.

  31. allez allez ! pas foutu de gagner des élections sans l’aide de la droite et contre Le pen et en fief socialiste vous zetes tombé bien bas!!!! ouais ça vous rend hargneux !!!
    N° 42 j’ai fait école privée, mon tocard , ecole centrale rue de la lune à Paris , alors j’ai rien à rembourser !!!

  32. à 41 et 42, Rantanplan c’est avec grand R !!! ahuri tu sais même pas copier mon pseudo …..

  33. Puerta: C’est Ratapla qui gagne bien sûr, il s’est chargé comme une mûle pour passer le col du néolibéralisme. Mais gare à la descente.

    Spéciale dédicace en signature pour le maillot jaune, et c’est le cas de le dire, deuxième couplet. Chante avec moi !

  34. les collabos des immigrés clandestins se sont aperçus de la nuisance et de la dangeurosité de cette situation…néammoins,ils sont aussi responsables des vagues d’envahisseurs qu’ils ont soutenu depuis des décénnies. Les collabos de la décadence francaise paieront un jour leurs méfaits comme aprés la guerre de 39-45 ! Chaque chose en son temps. Pauvres immigrés, mais svp, allez plutot faire la révolution chez vous pour mieux vivre. Raz le bol de tout ce bordel…

  35. @revolt68 : j’adore ta prose… c’est du Laval ??

    @Rantanplan : je pensais que dans les écoles privées vous appreniez les règles élémentaires de la politesse et de la bienséance, pas comme dans ces usines étatiques de formatage gauchiste que sont les écoles publiques que nous, braves citoyens mériteux, payons avec nos sous pour conditionner les gniards de la populace… mais peut-être tes parents n’avaient pas assez de sous pour te payer la meilleure…

  36. Putaingue, ils se multiplient comme les gremlins…
    Arrêtez de les mouiller !

    Allez, tous en choeur avec Aslan ..!!!!

  37. allez allez ! pas foutu de gagner des élections sans l’aide de la droite et contre Le pen et en fief socialiste …..
    vous zetes tombé bien bas!!!! ouais ça vous rend hargneux !!!
    salut le chenil d’enragés, ABOYEZ ABOYEZ la caravane passe …………

  38. Bon mais cha va pa ch’pacher comme cha ! On va maifechter devant le chiége de la Chégété. Tous les trois mois. Une ou deux heures.

  39. SEB 30 …….. personne n’est pour l’immigration clandestine ! enfin , je crois !Mais là c’était l’occupation des locaux qui durait … durait ….
    La BOURSE DU TRAVAIL est un lieu de réunions syndicales de tous les syndicats , et non une maison inoccupée qui aurait pu être
    occupée par les immigrés .
    Bon une petite règle de vocabulaire :
    QUESTION : Que veut dire  » eau POTABLE  » ??
    REP. : » Que l’on peut mettre dans un pot « 

  40. quand sa sert leur intérêt la cgt et bien content qu’il soit la mais quand les expulser ont besoin d’eux y a plus personne et puis les méthode employer super puis c’est même pas la peine qu’il squatte devant le ministre car il se ferait déloger minus milita-ri sur la cgt a était patiente mais il y a d’autre façon que de les balancer comme des merdes

  41. Une flash strike, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation générale éclair, est la grève générale éclair massive organisée en amont par un groupe de personnes pour la pratiquer dans tous les lieux publics et privés au même moment et y exprimer un désaccord profond face à la conduite des affaires d’un pays, d’une entreprise, d’une commune. Actions convenues d’avance ne durant au maximum qu’une à deux minutes avant de cesser aussi rapidement par la reprise du travail, des activités des flash grévistes.
    Le rassemblement étant généralement organisé au moyen d’Internet, les participants (les flash strikers) ne se connaissent pas pour la plupart. Le terme manif éclair s’applique généralement seulement aux rassemblements organisés via des médias sociaux ou emails viraux, plus qu’à ceux organisés par des syndicats professionnels ou pour une opération dite de « cascade médiatique ».

  42. Dans « mobilisation générale éclair » il y a un terme qui pose problème c’est « générale ».