Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA CRISE ET LAGARDE : MÊME PAS PEUR

Publié le | par

Interrogée sur son sentiment personnel, Mme la Ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi répond à LaTélélibre : le krach mondial, ça va être comme Tchernobyl, il va passer partout sauf en France ? Mme Lagarde, avoue son inquiétude mais encore une fois fait le maximum pour se montrer rassurante, en position de contrôle, confiante en notre pays, et en la politique qu’elle mène avec ce gouvernement.

john-paul.jpg

Credit: © Melanie FREY/ Fedephoto

La salle de conférence Mendès France de Bercy, ce gros bloc qui s’avance sur la Seine entre Palais Omnisport et gare de Lyon, est bondée de journalistes.
Mais il faut dire que la semaine a été difficile…

François Fillon a commencé de l’annoncer dans la presse : les chiffres de la croissance doivent être revus à la baisse. Lagarde le confirme donc ce jour, sans gaieté de cœur, comme il se doit : la croissance ne sera que de 1,7% à 2% et non pas de 2 à 2,5% – chiffres sur lesquels avait été construit le budget 2008.

LaTélélibre, dont ce n’est pas trop le dada, les conférences de presse à question unique sans possibilité de relance, tente malgré tout le moment de sincérité. JPL interroge le sentiment de la super ministre : alors, paniquer ou ne pas paniquer ? La situation mondiale, elle est terrible, gravissime, ou quoi ?

Alors bien sûr, le rôle de ministre de l’économie ne peut permettre à celui qui l’occupe de se montrer trop alarmiste quant aux conséquences pour son pays de la dégradation de la conjoncture économique mondiale…

Mais la sonnette d’alarme commence à retentir de tous côtés. Le vendredi dans les Echos, une tribune d’un groupe de 20 députés de la majorité demande des réformes « plus justes », et mentionnant le paquet fiscal de juillet 2007 réclame « un effort fiscal plus justement réparti »… Le Mardi, dans une interview à Ouest France, Martin Hirsch exprime sa crainte de ce que la contrainte budgétaire et le casse-tête qui s’ensuivra mette en péril la possibilité de financer son dispositif RSA de lutte contre la pauvreté. De quoi faire le lit de l’opposition qui martèle depuis un moment, qu’après les municipales, le gouvernement Fillon n’aura pas le choix, ce sera la rigueur… Dans le même temps à la radio, l’on entend que les touristes américains trouvent désormais les vacances à Paris trop cher, vu la chute en spirale du dollar par rapport à l’euro….

Un journaliste d’un média d’information public pose à la ministre la question du plan de rigueur. Elle rie et esquive, pas de dérapage ce jour : « vous attendiez la gaffeuse … ce ne sera pas moi aujourd’hui!».

Karine Yaniv
Reportage : John Paul Lepers, Joseph Haley

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (43)

  1. « voilà, j’ai essayé de vous donner une réponse honnête sur mon sentiment… »
    Mme Lagarde répondant à la question de JPL.
    Il nous faut donc comprendre:
    – qu’être honnête n’est pas une chose facile pour elle, puisque elle n’est pas sûre de l’honnêteté de sa réponse.
    – c’est son sentiment… et les sentiments n’ont que peu à voir avec la raison. son sentiment, le sien à elle, qui peut être très différent de celui de notre Président, ou de son premier ministre.

    Selon Mme Lagarde la France résiste bien au sein de l’europe et par rapport à d’autres pays européens à cette crise financière internationale… ah, ravi de le savoir. Je suppose donc que les résultats catastrophiques qui nous ont valu une dégringolade sans précédent selon différents indices de l’activité économique des différents pays européens n’est pas due à la crise internationale… mais alors, c’est la faute à qui???

  2. Comme on dit, cazo, poser la question, c’est déjà y répondre. Mais veut-on seulement y répondre ? Fichtrement bonne question que celle-là !!
    Petit élément de réponse : on nous bassine avec la dette publique de la France (alors même que certains économistes la relativisent, à condition, évidemment, qu’elle serve à quelque chose, c’est-à-dire à relancer l’investissement et l’emploi. C’est pas vraiment les résultats du ‘paquet fiscal’ de 15 milliards d’euros qui … Pour voir un avis d’économiste ‘divergent’, ce qui est assez rare pour être mentionné, c’est ici : http://la-forge.info/2008/03/29/rapport-attali-loccasion-manquee/ ).
    Petite question, donc : depuis 1993, date à laquelle la dette publique représentait environ 35% du PIB à 2007, date à laquelle la dite dette est d’environ 60% du PIB, combien d’année la droite a gouverné en France ? De combien la dette publique a progressé entre 1993 et 1997 (par exemple) ?

    ‘Y répondre’, c’est quoi déjà ?

  3. L’explication de Mme Lagarde est magistrale. D’ailleurs qu’aurait-elle pu dire d’autre lorsque le journaliste qui lui pose la question s’avoue d’une ignorance crasse dans le domaine économique. Comme à l’école, le ton se veut professoral, didactique avec un brin de maternalisme et la leçon spéciale-cancre commence.
    Il y a effectivement une crise qui nous vient des USA. Celle-ci nous touche parce qu’on est lié à ce pays par des liens économiques. Mais comme on a un système Français (cocorico !) qui est particulier, nous résistons mieux que les autres à la crise. Mieux encore, les réformes du Président élu (Gloire à lui !) font que notre place est encore plus privilégiée par rapport à nos amis Européens. Enfin, la maîtresse d’école nous dit que comme les réformes vont continuer, on sera encore mieux protégé que les autres, notamment en revoyant l’évaluation et la prévention des risques.
    Waouh ! On en a de la chance dis-donc ! Et en plus, j’ai tout compris ! J’suis content !
    Sauf que, Mme Lagarde oubli de nous dire que ce n’est pas en modifiant les indicateurs économiques que l’on empêchera la crise de venir nous frapper au porte-monnaie.
    Comme pour les chiffres du chômage, qui ont été réévalués à la baisse en ne comptant qu’une certaine partie des demandeurs d’emploi. Comme le mode de calcul de la croissance qui est basé essentiellement sur le CAC40, alors que le pouvoir d’achat du français de base n’est pas celui d’un actionnaire d’une des quarante meilleures entreprises de France…
    Bref, tout cela sent la poudre aux yeux, et d’ailleurs s’en est.
    La question que je me pose est celle-ci. L’année dernière, notre Président élu a dit qu’il irait chercher le point de croissance avec les dents s’il le fallait… Aujourd’hui, on nous dit que finalement ça ne va pas être possible et que notre croissance n’excédera pas 2%.
    Attendez un instant ! Je comprends plus là… On est chanceux de résister mieux que les autres et on ne va pas arrivé aux 3% que réclame le traité de Lisbonne ? On va se faire taper sur les doigts là ! Et pourquoi les autres pays européens ils y arrivent et pas nous ? Y aurait-il menteries et carabistouilles ?
    Gageons cependant que puisque notre bien aimé Président va prendre la tête de L’Europe en juillet prochain, les choses vont s’arranger…

  4. Vive les réformes, qui vont sauver notre économie !
    Au hasard, le dépassement du budget réceptions pour madame Dati : la dernière en date, 100 000 euros .

  5. c’est vrai gwendal, j’avais j’oubliais le « j’irai chercher le point de croissance avec les dents s’il le faut »… mais avec les dents de qui?… je comprends beaucoup mieux le recrutement de certains de nos ministres compte tenu de la manière avec laquelle ils iront chercher ce point de croissance: « avec les dents! ». encore une fois, la lumière surgit de l’intervention de gwendal!

  6. C’est les dentistes qui vont se frotter les mains, vu que les dents, c’est les nôtres qu’on va les frotter, pour obtenir le point de croissance !!
    Et pendant ce temps, c’est les salariées à temps partiel des services (à la personne, de restauration, de distribution, …) qui se demandent comment elles vont pouvoir payer les soins dentaires, vu que la franchise médicale, c’est les plus pauvres des salariées qui vont se la prendre … en pleine dent !!
    Y a comme un abcès dans not’ société, croyez pas ?

  7. Autant pour moi ! Je me suis trompé sur une chose. Le taux de croissance ne se calcule pas par rapport au CAC, mais par rapport au PIB (Produit Intérieur Brut).
    Le PIB, lui, se calcule de trois façons mais c’est un peu complexe… Aussi je vous invite à regarder vous-même : http://fr.wikipedia.org/wiki/PIB
    Gourance, certes, mais cela ne change en rien le fond de mon post 4.
    Mais je vais quand même aller flageller avec une poignée de ronce… Mea maxima culpa !

  8. Lagarde meurt, mais ne se rend pas !

    Mme la ministre de l’économie, je dois vous rappeler que la réunion d’intelligents à laquelle vous participez tous les ans pour festoyer et répartir entre vous les 66 % des richesses mondiales appartenant à seulement 13,5 % de la population, ne s’appelle plus le G7 depuis 10 ans, mais le G8 !

    « On va mettre en place des indicateurs des risques pour maitriser les risques. » Traduction : on ne sait pas évaluer aujourd’hui le montant des subprimes pris par les banques françaises, les sociétés d’assurance, les mutuelles et les fonds d’investissements privés en France.
    Pourtant, il est plus qu’indispensable de faire cet état des lieux pour évaluer la proportion « d’argent frais » (entendez par là, la fabrication de papier monnaie par la Banque de France) qu’il va falloir injecter dans le système monétaire. En gros, il y a 30 ans, avant l’établissement du « serpent monétaire » et du temps où les monnaies se référaient à l’or, on aurait parlé du taux de dévaluation.
    Aujourd’hui, chaque banque nationale chapeautée par la banque européenne, soutient les marchés en rachetant ces fameuses subprimes pour redonner des liquidités aux institutionnels.
    Jusqu’où faudra-t-il qu’elles aillent ? Et ces subprimes, dans combien de temps ne vaudront-elles plus rien ?

    Voila la question inavouée de Mme Lagarde.

  9. la faute à qui ? en tous cas , c’est pas moi !

    secret dévoilé rien que pour LTL :le capital génique de Christine
    provient presque entièrement de Coué qui en avait fait don à une banque pour l’amélioration de l’humanité .
    La transmission s’est faite par implant in USA

    JP Tu me fiches de ces angoisses quand tu oses poser pareilles questions ! c’est le 15 qu’il faut faire ?

  10. la flamme est arrivée …mais on ne sait pas si elle avait ses papiers ! (excusez la digression ! )

  11. « Sainte Croissance priez pour nous !
    Pour qui ? Ben nous ! Enfin vous, pauvres blaireaux de pauvres. Puisque vous en êtes encore à penser dans vos petites têtes que croissance =emplois et qu’emplois = vies décentes. »
    C’est le discours qu’on entend à longueur de temps.

    Le souci c’est que ce n’est plus vrai. Parlons en avec les caissières de supermarchés.
    Et à votre avis, sachant que la spécialité de l’ultra libéralisme est de privatiser les profits et de nationaliser les pertes. Brillants forumeurs de LTL : la crise des subprimes étant à venir, kic’estki qui va morfler : les petits ou les gros ?

  12. @ Zébu: on va en prendre plein les dents, donc…
    @ Edou: merci pour cette analyse de texte des plus intéressantes!
    @ Lucifer : lagarde, un ministre éprouvette ou éprouvée?
    @ Lucie : hors frais de présentation, tout de même!…
    @ Gwendal : tu travailles trop et tu n’es pas payé en retour, tu n’as donc comme obsession que de transgresser les principes édictés par Not’ Président (tiens, dans Président il y a « dent »…)?

  13. Et maintenant un peu de communication institutionnelle dans le domaine de l’artisanat:

    « UMP, symbole de savoir-faire »:

    Des bouffons ayant propagé le terme de « gouvernance » nous avons sélectionné pour leur médiocrité les spécimens les plus frais. Nous les avons réunis à votre service et, faites-nous confiance, dans quelques mois le plus enragé des stalinien sera prêt à claquer le plein de sa clio entreprise pour aller chercher DSK à l’aéroport.

    P.S: Christine, les fondamentaux ! Continue !

  14. Exceeeeeeeeeeeelllent !
    aslan, tu passes quand derrière la caméra ? J’aime quand ça claque (pas mon pognon) …
    Mère Lagarde en cuir noir et le fouet à la main. En arrière plan, d’innnnnnnnnnnombrables employés susurrant à leur Clio made in Roumania de folles déclarations d’amour en alexandrins.
    Un plan de coupe sur des graphiques emplis de fondamentaux, sous-titrés en russe.
    DSK apparaît, dans sa parure de latex rose, immobile sur un escalator descendant vers les masses, archange exterminateur du FMI, offert aux miséreux comme on offre un revolver à des lépreux sans doigts.
    Et Christine fol amour nous enseignant les fondamentaux et le retour de la croissance pour l’année 2311, après sa terrible extermination par les subprimes …

    Enfin une vrai oeuvre névrotique et hallucinatoire, en phase avec notre réalité !! Encoooooooooore, Christine !!

  15. La peur n’évite pas le danger , et pour éviter le danger , il vaut mieux oublier sa peur.
    En France , la démocratie et la justice sont gravement menacées , mais comme tout le monde laisse faire , cela ne va pas s’arranger .
    Relisez Diderot « Jacques le fataliste », Diderot nous enseigne ceci : Soyez libres dans vos têtes et vous êtes libres de fait ,
    refusez la convention qui vous soumet et cette convention devient aussitôt caduque , soyez acteurs et non spectateurs , changez le scénario , modifiez le cours des choses , car enfin vous en avez en réalité le pouvoir total .

  16. Zébu – Aslan à quand le court métrage ..Pour la TLL ?

    MERCI Cazo et cher Gwendal …j’avais pas tout saisi…

    et JP pour tes questions faussement innocentes de bon élève qui veut tout comprendre….

    Dormez tranquille, qu’ils disaient, on s’occupe de tout…!

    Ils ont les dents longues.
    On aura la dent dure !

  17. @14 …et prouvant …

    j’ai l’esprit un peu lent ce matin !
    et la pierre au doigt , qui l’a remarquée ? ça parle aussi !

  18. merci rimbus. Larrouturou est effectivement connu pour ses positions pas franchement social-libéralisme. Y pourrait pas travailler ensemble avec benoît hamon ? J’aime bien ton ‘message de l’élysée’ : ce ne serait pas Nadine Morano qui aurait servi pour l’illustration des fois ?

  19. PUTAIN, y’en a marre du foutage de gueule sur les OGM !!
    Jusqu’à un député de l’UMP qui dénonce le projet de loi inique du Sénat (ces vieux incontinents délabrés que l’on paye à prix d’or pour chier sur la démocratie), qui passe aujourd’hui à l’Assemblée Nationale à 15h !
    C’est là : http://www.liberation.fr/actualite/politiques/318682.FR.php
    J
    ‘ai même envoyé un mail de soutien à M. Grosdidier, malgré son appartenance à l’UMP et je vais envoyer un mail à mon député (de droite) pour lui rappeler la position de son collègue de la Moselle.
    Lisez l’avant projet de loi, c’est phénoménal, y compris sur l’impossibilité de semer des semences ‘libres’ (on règle le ‘problème’ Kokopelli) et y compris le ‘délit’ de fauchage (75 000 euros d’amende et 5 ans de prison !) !! C’est ici : http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/organismes_genetiquement_modifies_20_12_2007.asp

    Autant dire qu’on règle le problème de la démocratie, où 80% des français ne veulent pas d’OGM dans leurs assiettes.

    PS : regardez aussi les réactions sur l’article de libé. Certaines sont encore des SCUD-Monsanto. C’est lamentable.

  20. Une nouvelle fois la politique de l’autruche est à l’ordre du jour.
    Depuis 1994 les indicateurs laissent paraître une chute vertigineuse du système financier international. Moi-même informé de cette nouvelle lors du référendum sur la constitution européenne j’étais tout d’abord dubitatif puis j’ai regardé de plus prêt les analyses pour constater que tout ceci est bien concret.
    Et maintenant ? On y est !!

    Et la monnaie n’est plus indexée sur l’or, dont lorsque la monnaie ne vaudra plus rien, il n’y aura plus rien.
    A regarder mes précédents POST vous retrouverez des alertes sur cette chute à venir. Mais personne n’y croyait vraiment et aujourd’hui encore tout le monde tend à croire que ce n’est qu’un passage …

    Je vous annonce donc l’unique solution, la mise en place de l’equidemos, l’équité des peuples pour tendre vers l’équilibre des peuples.
    Cela consiste à répartir justement les pouvoirs, les richesses et les responsabilités.
    D’autant plus lorsque le système est proche de sa chute, répartir les richesses c’est l’amortir, à défaut de pouvoir l’éviter.

  21. @24 erreur ! ça me dit que la caissière du supermarché ,elle a pas un machin comme ça; le règlement l’interdit car ça pourrait bloquer la machine enregistreuse.
    et toi Bruno Bruno , qu’est-ce que tu proposes concrètement pour réaliser l’equidemos ?

  22. la seule façon d’être épargné par cette crise, c’est de continuer à aider les plus riches . Quand ils planquent leur pognon en suisse, ça relance l’économie et ça aide les fauchés (à pleurer ) . pi on pourra faire du vélo qd on aura plus de quoi acheter de l’essence .

  23. j’ai un petite idée, lucifer, mais, évidemment, elle n’est pas de moi. Je me suis contenté d’écouter l’excellente émission de ‘là-bas si j’y suis’, où Frédéric Lordon était invité pour commenter la crise financière (c’est là : http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1405 ). Cet économiste ‘iconoclaste’ a déjà abordé le sujet dans le Monde Diplomatique de Mars 2008, avec comme titre ‘Crises financières, n’en tirer aucune leçon’ (pour le début de l’article, c’est ici : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/03/LORDON/15659 ). Ce monsieur propose une chose assez efficace, pour autant que l’on veuille bien s’en saisir, cad une action POLITIQUE : restreindre les libres mouvements de capitaux dans l’UE en supprimant des paragraphes (2) du Traité de Lisbonne.
    Pour voir la pétition (européenne) des économistes et autres, c’est par là : http://www.stop-finance.org/Speculation-et-crises-ca-suffit

    On oublie souvent que la libéralisation n’est pas le fruit du hasard ni même de l’immaculée conception : c’est bien d’un contexte politique, dans les années 70, qu’ont émergé ces politiques là. D’ailleurs, Frédéric Lordon, lors de l’émission ‘là-bas si j’y suis’, rappelle qu’au final et en comparaison d’avec la période précédente, les entreprises … continuent toujours aujourd’hui à se financer massivement avec des crédits bancaires !
    Mais Christine n’a pas dû avoir les mêmes fondamentaux.
    Quant à ses solutions, à Dame Lagarde, on les connait depuis 30 ans : krach de 1987, puis crise en 1990, puis celle de 1997, puis celle de 2001, puis celle de 2008, puis …

  24. Moi je prône la solution Balladur: Augmenter la déductibilité sur nos impôts des salaires du personnel de maison. Et la prîme à la bagnole neuve aussi. Des solutions qui ont le vent en poupe, avec ça on sera parés comme en 93 ! Et en 2021 c’est Woerth qui devient président.

  25. tiens, une phrase que j’ai lu sur mon mail de réception de ‘là-bas si j’y suis’ : « La liberté dans une démocratie n’est pas assurée si le peuple tolère que la puissance privée grandisse au point qu’elle devienne plus forte que l’Etat démocratique lui-même, ce qui fondamentalement est le fascisme ». C’est F.D. Roosevelt qui l’a déclaré en 1944. On peut pas dire de Roosevelt que c’était un rouge ! Il est vrai que les libéraux américains ont toujours eu à coeur d’effacer cette période ‘sombre’ pour eux, celle de ‘l’interventionnisme d’état’ qui réussit. Et ça, c’est intolérable, pour les libéraux, que cela puisse marcher.
    Evidemment, pour nos comtempteurs contemporains du libéralisme, 1944, c’est la préhistoire, celle d’avant la libéralisation financière, d’avant Reagan, d’avant internet (oups, ah, non, ça, c’est plutôt bien).

  26. Merci Zébu, cette citation de Roosevelt je me la mets au chaud pour la ressortir à des potes de droite sous forme de jeux « qui a dit? ». J’vais faire un carton au prochain dîner!

  27. C’était fait pour (lol) !
    Ceci dit, je pensais AUSSI à certains potes de gauche qui ont parfois tendance à oublier parfois que le social-libéralisme n’est rien d’autres qu’une abdication de leurs principes.
    Je constate qu’on bosse aussi grave ce matin l’un que l’autre (;-)

  28. Je suis le préposé habituel des commentaires matinaux. Quant à bosser hélas… Ce n’est pas encore pour tout de suite. Dans un monde où il faut travailler plus pour gagner plus, je suis sans doute le plus pauvre d’entre le pauvres. Mais au moins je suis libre.

  29. ‘Préposé’ : ‘Employé affecté à un poste de garde, de surveillance, de perception de taxes, de travaux divers’.

    ça fait déjà pas mal de taf’, tout ça, non ? Même bénévolement et même ‘matinalement’ …

  30. Roosevelt avait donc tout compris déjà !
    Le fascisme des multinationales coexistant avec des démocraties illusoires qui servent d’écran .

    A mon tour une citation .
    Guy Bedos a dit : « Moi, j’ai fait Sciences Po avec Molière et l’ENA avec Beaumarchais  » .
    J’ajouterais : pauvres d’esprit ceux qui ont fait Sciences Po sans Molière et l’ENA sans Beaumarchais !

  31. Subprimes subprimes, il est « cool » ce mot, mais c’est surtout de crise de l’immobilier dont il s’agit: le sacrosaint crédit par canon à pub

    Et ça va faire Pan! Car qu’est-ce qu’on fait en France en ce moment sous l’impulsion sarkozyste? …

    Et c’est d’autant plus ballo qu’on aura même pas le temps d’en profiter comme on pu le faire les anglais et les américains…

    Mais j’ai tout de même le fol espoir qu’on ne s’y laissera pas prendre (pour) autant.

  32. il faut le dire, sur les placements des français cela aura forcément une conséquence…. Pour la gestion des assurances en unité de compte basé essentiellement sur la bourse, la bourse dévisse en dessous de 4000 points, ce qui veut dire que les principales actions du cac 40 chutent, dans une moindre mesure pour les assurances vies en euros, il y a forcément une incidence par exemple à la gmf vie, 35 % de l’argent est en action (même cette information on ne peut être sûr) donc le portefeuille va réduire de taille avec des pertes en vue. Ne parlons pas d’autres fonds spécifiques qui sont opaques au niveau de la gestion, on peut s’attendre à des surprises mais nous espérons tous que cela ne nous arrivera pas, est ce que les réserves obligatoires sur les assurances vie seront suffisantes vaste question, on peut s’attendre à des taux sur l’assurance vie en général réduit….