Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA FIN DU PÉTROLE…

Publié le | par

… À VALLERAUGUE DANS LE GARD

Au moment où se déroule à Copenhague, le grand rassemblement contre le réchauffement climatique, on verra dans ce passionnant reportage de Philippe Maréchal, peut être les premiers signes du reflux du pétrole. Le début de la fin d’une énergie…

Luc Garmath, qui à la suite de son père tenait la station service de Valleraugue, va fermer ses pompes à essence. Une nouvelle réglementation, liée à des problèmes environnementaux entre en vigueur en 2010. Les frais engendrés sont trop importants pour la petite structure de Luc qui donc renonce à poursuivre son activité de vente de carburants…D’autres vont abandonner aussi dans la région…

Au delà des problèmes de mises aux normes et de l’énergie plus généralement, c’est surtout une analyse pertinente de Luc Garmath sur l’économie… vue d’ici.

Philippe Maréchal, Objectif Mon œil, correspondant pour LaTéléLibre.

Un doc tourné entre fin septembre et fin octobre 2009 à Valleraugue et Le Vigan en Cévennes Gardoises.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (37)

  1. Bravo pour ce documentaire extrêmement intéressant !
    Voilà qui nous éclaire un peu sur le fonctionnement de la vente d’essence au grand public et qui donne un avant goût de ce que le pic pétrolier nous réserve.

  2. On aime la spontanéité des propriétaires de station-service et des gens du pays…bien que déjà vu (j’ai connu celà dans les années 1980 dans une ville de banlieue, 22000 habitants à quelques km du plus gros Carrefour de France). On n’arrete pas le progrès, alors va bien falloir changer la tronçonneuse pour un modèle électrique de chez Super U, alimenté par nos 58 centrales nucléaire bien de chez nous. Et en toute « Sécurité » conformément aux normes européennes, mieux qu’à Tchernobyl !

  3. le fait du prince !!!

    Hier soir à l’Assemblée, le jeune Sarkozy (l’ex-futur candidat à l’EPAD) faisant un esclandre à l’entrée principale du palais Bourbon au prétexte que la personne qui l’accompagnait devait se soumettre aux formalités habituelles de contrôle.

    Ceci devant un fonctionnaire impavide, qui n’en avait que plus de mérite.

    -« Ah ! Eh bien, ne nous étonnons pas, c’est comme ça qu’on fabrique des électeurs pour le Front National ! »

    clamait le jeune encouronné.

    C’est comme ça, en effet, mais pas pour la raison qu’il croit.

  4. Salut Philippe, tout à fait très bien ton sujet. Damne t’es vraiment dans la cambrousse, 20km d’un super U, y’a pas idée ! Et même pas un petit épicier terroriste pour redynamiser le commerce?

  5. Bravo pour cette morceau de vie , Philippe.
    J’aime les chemin pris :
    Partant de ce qui pourrait sembler une anecdote : la fermeture d’une station service dans un petit bled du Gard, voilà que tu nous amènes à un problème mondial.

    Et voilà aussi que tu nous fais rencontrer des personnes apparemment « ordinaires » et qui se révèlent, au fil des conversations, être d’une belle intelligence, parce qu’ils ont bien compris dans quel faitout on veut les manger.

    Au creux de leur village, voilà des « pas dupes » qui ont l’élégance et la pudeur de dire avec des mots simples ce que beaucoup ici et ailleurs tentent d’exprimer.

    Merci enfin de nous avoir donner à rencontrer ce Luc, ce Rémi et un maire de bon sens.

    Et d’avoir su zoomer, à taille humaine, sur le gâchis de ce système.

  6. L’europe impose des normes folles qui sont là pour favoriser le commerce des grandes surfaces : Que ce soit pour l’essence, le fromage, l’agriculture, tout doit être fait pour que les normes étouffent les petits. C’est une politique réfléchie contre laquelle il faut lutter tous les jours. Lutter en achetant ses légumes chez un paysans du coin pendant et pour qu’il en reste encore, lutter en créant des AMAP, lutter en évitant le plus possible les supermarchés. C’est notre seul salut, sinon, nous n’auront plus que les yeux pour pleurer, même sans oignons doux …

  7. Monsieur Maréchal,
    Je m’étonne qu’on y parle pas d’huile de frite. En Cévennes, quand même!!
    Sinon, on a envie de compatir à ces mecs qui se font bouffer par les normes….

  8. Au dela de l’ histoire du petit commercant qui se fait bouffer par les pots de fer, il y a aussi une histoire de retour a la ferme ; a pu d’ petrole, mais y a encore des oignons doux … la montagne redeviendra t’ elle sauvage ? on va pouvoir y reimplanter plein de chouettes bestioles exotiques !

    Restent les stations services d’ autoroutes, les bonbons la peau des couilles et les revues rares objets uniques, comme ds les films de Jean François Stevenin. Le charme d’ une station essence desaffectee …

    Au fait, le pompiste, c’ est pas le chasseur de ton autre film ? y m’ rappelle quelqu’ un.

  9. Très bon reportage, Philippe !
    Mad Max à la gardoise !
    Nettement plus « cool » !
    Les stations services se retirent des terres ; après la locale « Aïgues Mortes », voici l’internationale « Fuel Morte », un nouveau vestige.

    Encore bravo !

  10. LA FRANCE VA-T-ELLE DISPARAITRE?

    La question ne se pose même plus actuellement: Tout est fait pour ça!

    A moins que dans un élan de patriotisme national

    LE PEUPLE de FRANCE sache réagir de toute URGENCE

  11. A une époque où l’on parle d’écologie, de crise énergétique, de décroissance, de crise systémique. A une époque où certains remettent en cause les fondements même de notre économie basée sur le profit de quelques-uns, Philippe s’interroge sur les conséquences de toutes ces merdes qui nous tombent sur le coin de la gueule, et nous en montre les effets immédiatement perceptibles sur la population d’un petit village des Cévennes.

    Une station service ferme, et aussitôt c’est toute la population qui se demande comment il va faire pour vivre, travailler… Des questions simples à un problème complexe, où se mêle les intérêts des grandes compagnies pétrolières et ceux des grands distributeurs. Des questions simples sur le quotidien des gens. Des questions simples à mille lieux des discours des bobos-écolos parisiens…

  12. pas d’explications fumeuses (!) ,
    ici , le quotidien des petites gens . Bravo !

    dans la cambrousse , « plus de pompiste  » vient après plus de bureau de poste ,plus de boulanger, et pas d’émigré pour ouvrir
    7 jours /7 et jusqu’à point d’heure , la petite superette .

    ces petites îles d’oubli que sont les petits villages disparaissent de la carte … La France est un pays percé .?

    j’aime bien les dernières images du reportage …qui en disent aussi beaucoup !

  13. Illustration d’une stratégie concentrationnaire en effet.
    Repli forcé autour des grosses trayeuses de la grande distribution.

    Les Postes, les écoles et autres lieux dispersés qui font le lien disparaissent, pour laisser place à de grands pâturages où les broutards parkés dans les villes-enclos, iront de temps en temps paître lors de vacances organisées pour visiter leurs cousins sauvages et ramasser des champignons radioactifs afin d’égayer leur p… de sapin de Noël ou leur p… de citrouille d’halloween. (ouf !)

    Mais c’est vrai que la question d’existence et de subsistance se pose bien ce film.

  14. Salut Philippe

    Excellent reportage, la prochaine fois que je passerais te voir, je viendrais peut être en charette à cheval…

  15. @ 16 . Cher pp, il n’y a rien e-xac-te-ment.
    Mais , si tu regardes les images en laissant s’installer des superpositions, tu peux voir que le pistolet à essence est tenu comme un micro … et philippe est … comme un chanteur
    ou un président … qui salue la foule virtuelle
    Le message : » c’est fini  » semble entendu comme une blague .
    non! c’est pas sérieux ! on passe tranquillement du sang économique d’un village , bien concret , au blablabla , ronron habituel dont nous sommes enfumés .
    les micros diffusent du vent.
    Le roi est nu, comme tous les rois .

    et toi Francky ,cadeau de t’avoir croisé de si près .

  16. http://www.actualite-francaise.com/depeches/tous-ceux-qui-veulent-changer-monde-chantent-ministres,7442.html

    A lire ce matin en page 8 « Aujourd’hui en France », deux nouveaux épisodes, aussi édifiants qu’inquiétants, des aventures de celui qui me fait de plus en plus penser à un Louis de Funès sinistre. D’abord un meeting qu’il voulait privé, en Alsace, et dont la teneur a été révélée sur le net. Sarkozy s’y déchaînent sur le mode de l’autosatisfaction contre l’opposition, s’autoproclamant « DRH » de la gauche.

    Deuxième article : il concerne la cérémonie de remise de Légion d’Honneur à Dominique Farrugia mardi à l’Elysée pendant laquelle Nicolas Sarkozy a dénoncé le ton de Canal + qui, visiblement, lui plait si peu qu’il n’a pas salué le président de la chaîne cryptée.

    Un qu’il a salué à sa façon en revanche, c’est Marc-Olivier Fogiel qui s’est fait copieusement engueuler, ce même soir, parce qu’il avait demandé à la première dame si elle l’aurait épousé s’il n’avait pas été président de la République. L’entretien s’est achevé par « Je m’en souviendrai ! ».

    Nous sommes dans une dictature

  17. Je n’y ai pas vu les premiers signes du reflux du pétrole, ni le début de la fin d’une énergie, mais une nouvelle histoire de petits mangés par des grands, bien que là ça ne soit pas forcément les grands eux-mêmes qui ont cherché à manger.

    Le reportage est intéressant… Mais il est où le texte de Philippe qui va avec ? Ca aussi c’est fini ?

    @LCFR: J’ai pensé que pervers pépère faisait un jeu de mots… (« Elle sait faire quoi… »)

  18. Cette région, en plus de ses ressources agricoles, est (était ?) également un paradis pour les motards, et donc un apport non négligeable pour le commerce local. Avec la raréfaction des points de distribution du carburant, et parce que les motos ont une autonomie bien moindre que les autres véhicules, les Cévennes risquent de perdre également cette ressource…

    Un aperçu de la route entre Valleraugue et l’Espérou (là où est filmée la première station « fermée le lundi ») :
    http://www.dailymotion.com/video/x73yyu

  19. A Valleraugue, on ferme les stations services..
    Chez moi,on ferme la maternité..
    Rien à voir ?
    Si ! Les femmes pour accoucher auront le choix entre :
    se démerder à la maison, au mieux avec le toubib du secteur s’il arrive à temps,
    faire 80km pour arriver au premier hôpital qui les accepte,
    accoucher dans la voiture si la route est mauvaise ou si la station service à 20km est fermée…
    Place au désert rural et à la démerde !
    Peut-être un retour à la solidarité?

  20. Le Massif central est la bête noire du capitalisme.
    Il leur faut toujours plus de marge ainsi alors que nous n’avons AUCUNE alternative pour nous déplacer nous payons en moyenne 20% plus chére notre pétrole.
    Comme nous sommes peut nombreux, nos gare sont fermées les unes derriére les autres. Alternative bus? J’ai pris les horaires de bus pour partir d’arvant (43: haute-loire) pour la traverser d’oueste en est et aller à Fay sur lignon. Le meilleur enchainement m’obligeait à prendre deux jours pour traverser mon département natal. Je ne vous parle pas du prix du voyage…

    Aujourd’hui j’ai quitté ma belle nature mourante et vieillissante. Je suis descendu comme les saumons et je me suis posé à Nantes. Mon budget pétrole est divisé par 3. Je me déplace en vélo ou en tram, le train va plus vite que la voiture et des tarifs HONNÊTE me permettent d’en profiter, le réseau de bus lila permet de parcourir TOUTE la région et de rejoindre la Bretagne pour un budget très faible. Ainsi je paye mon pétrole moins chers qu’en BROUSSE alors que je n’en ai pas vraiment besoin!!
    SCANDALEUX ET ABSOLUMENT INÉGALITAIRE.

    CORDIALEMENT

    Blux, un cabas peut en porter un autre.

  21. Que font les Présidents Giscard et Chirac ainsi que Hollande président de Corrèze, pour les transports des petites gens dans leur région natale du massif central ? Des petites gens eux aussi, non ?
    Leur successeur N.S. venant de découvrir que la crise économique fait davantage de pauvres à l’approche de l’hiver (et des élections régionales) a trouvé de parfaits boucs émissaires ces salopards de banquiers qui touchent des bonus…Et il s’est allié avec Gordon Brown qui a comme Sarko du mal à redorer son blason de 1er ministre avant ses élections anglaises.Gros titres dans le Figaro de Monsieur Dassault, milliardaire ami, on va s’attaquer aux bonus des traders !
    Le corps expéditionnaire franco-anglais, c’est promis, va partir en guerre contre les paradis fiscaux iles Bahamas par ex.. Ils vont voir ce qu’ils vont voir avec la Navy et le Charles de Gaulle ainsi que les Rafales, on attend le titre à la une du Figaro !

  22. C’est vrai les « pays de montagnes et de collines » sont de plus en plus isolés alors qu’on est si bien pour y vivre ! ! ! J’ai vécu dans les Cévennes où je faisais tous les jours tant de kilomètres pour que les gens puissent continuer à vivre chez eux et y être soignés ! Maintenant je suis dans les collines du haut var … où nous faisons un travail de qualité pour que notre hôpital puisse rester …
    Donc je connais les soucis de chacun !
    Attention donc à ceux qui ne savent pas faire « la part des choses » et qui par leur attitude : vouloir à tout prix que tout soit à l’excès « respectueux de la nature » et autres « retours aus sources » … entrainent l’imposition de normes de plus en plus draconniennes qui arrivent à « tuer » la vie !
    Que dire de plus … hélas …

  23. La thèse est claire, bien illustrée, jamais ennuyante, et tout ça finit en apothéose par un petit cours simple d’économie capitaliste du global market intelligible et très intelligent… Lagarde !! cessez de jacasser avec votre copine Parisot et suivez ce cours d’économie réelle, vous en avez besoin !!

    Bravo et merci Môssieur Maréchal d’illustrer aussi brillamment l’adage des années 70 : « En france, on a plus de pétrole mais on a des idées » réactualisé en « A Valleraugue, on a plus de station service, mais on a une idée pourquoi!! »

  24. « plus assez de litrage pour que ce soit rentable »…. Quand on parle de rentabilité, a-t-on pensé au déficit de la France? Casser le service public en comprimant les couts sociaux tout en engraissant un système bancaire parasitaire, voilà tout ce que ces nuls ont trouvé. Le capitalisme a du plomb dans l’aile: hors « les grosses affaires », point de salut! Et comme l’avenir est aux petites organisations communautaires stables, écologiques au possible, on sait qui va flancher bientot.

  25. Sarko l’a dit clairement :
    Les entreprises publiques comme la Poste, la SNCF, n’ont pas vocation à faire de l’aménagement du territoire…
    Non, il vaut mieux laisser les gens se tasser dans des banlieues sans âme et sans emploi.

  26. a qui la faute? comme le disait mr le maire inutile de décréter la fermeture de la station il suffit de mettre qlqs normes europeennes impossibles à appliquer pour un « petit » et le tour est joué.encore un exemple du désastre qu’aura engendré l’europe technocratique ,le retour du balancier se fera dans la douleur mais « eux » les politiques et hauts fonctionnaires sseront sortis du jeu indemne et sans doute hors de nos frontieres.

  27. Moi je trouve ca super génial ! J’aimerais vraiment baucoup que cela arrive partout ou bien encore mieux qu’un pénurie mondiale soit déclarée !

    Le pire c’est que l’on voit comme les gens en sont trés mal informés ! Un choses qui ma fait baucoup rire et qui prouve la stupidité des gens , c’est que la crémière qui apportait le lait ( celle qui a disparut dont on parle dans le reportage) elle a justement arreter ces activitée car transporter le lait avec une charette et un chavel n’était plus rentable a cause …….. DU PETROLE !
    C’est un certe trés petite victoire mais une victoire qua

  28. (suite car bug)

    …quand même !
    Pour les septique : http://www.dailymotion.com/video/x1l4m6_2050-y_creation

    Pour infos si on continue a ce rythme , en 2016 si on gare toute les voiture en état de fonctionnement les une à la suite des autres on ferat 6x le tour de la planette ! Donc 40 007 km (circonférence de la terre ) X6ce qui nous donne 2 820 042 km de crasse…
    On nous dit de respecter nos anciens moi je vous le dit je vous méprise ! Vous rendez vous compte de ce que vous avez fait a la terre ?? NOTRE MAISON !

  29. Tant qu’on se contentera de n’être que de vulgaires consommateurs, les marchands nous dépèceront de nos services publics. Nous méritons d’être appelés citoyens quand nous sommes dans une démarche de reconquête et de sauvegarde du bien commun que ces marchands s’évertuent à nous grignoter pour leurs plus grands profits. Merci pour ce reportage très illustratif.

  30. Certes ce documentaire presage d’une evidente réalité, dans 100 ans nous n’aurons plus de petrole du tout et nos vies serons bien differentes…
    Mais la fermeture des stations dans les cevennes, relève à mon avis d’un autre processus, celui de désertification des zones rurales. Je ne connais pas le sujet mais je suis certain que dans la zone concernée, ferment également postes, boulangeries, bureaux de tabac, entreprises…
    bien à vous