Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA FLEXISÉCURITÉ

Publié le | par

LaTéléLibre a observé les dernières 24 heures de la négociation sur la « modernisation du marché du travail ». Ambiance et dialogue social marathon dans le hall du siège du Medef.

La date avait été fixée, les négociations sur la « modernisation du marché du travail » devaient prendre fin le jeudi 10 janvier 2008 au soir. Dernier carat. A 19 heures cependant, la situation semble totalement bloquée. Et le pari du dialogue responsable loin d’être gagné… Dès lors, ce sont les prolongations qui s’ouvrent. L’équipe de LaTéléLibre, avec le reste de la presse attend, pendant un peu plus de 24 heures.

Les pourparlers vont se poursuivre jusqu’au lendemain midi, dit-on à la presse. «Voilà, c’est ce matin que tout se joue : ça passe ou ça casse » répètent unanimement des représentants syndicaux exténués mais sereins, à leur arrivée avenue Bosquet au matin de cet ultime jour, le vendredi 11 janvier. Impossible encore, à ce stade, de savoir si les partenaires sociaux trouveront le moyen d’aboutir à un accord écrit, ou si les 4 mois de travail de négociation se termineront par un clash.

Une menace en cas d’échec
Dans le suspense, la tension, les interruptions de séances se multiplient, les délégations se replient pour passer des coups de fil, réfléchir, revoir leur stratégie, trouver la brèche. Et les rebondissements s’enchaînent… D’autant que la pression est grande, pour les partenaires sociaux, puisque depuis le début François Fillon les a prévenu : s’ils ne parviennent pas à un accord, le gouvernement (dont tous connaissent l’audace) reprendra la main, et fera lui-même la loi.

Et, il faut le dire, le chantier ouvert est large. Embauche, licenciement et nouveaux modes de rupture de contrat, allongement de la période d’essai, nouveau contrat de travail, droit à la formation professionnelle : tout un tas de questions cruciales et sensibles sont sur la table… L’objectif de la négociation étant de trouver un juste milieu, un équilibre entre la volonté des uns d’une plus grande flexibilité pour les entreprises, et la volonté des autres, d’une plus grande sécurité pour les salariés…

Finalement, le suspense prend fin à 21h30 : un accord écrit est là. Cathy Kopp responsable de la délégation patronale est satisfaite, très fière de ce qu’elle considère comme du bon boulot. Elle rend hommage à la maturité de tous les partenaires présents, sans exception. Les syndicats (ils sont cinq, représentés par leurs délégations respectives : CFDT, FO, CGT, CFE-CGC, CFTC) eux se disent « mitigés ». Et fatigués. Seule la CGT a déjà décidé que ce serait niet.

Recul du patronat et des syndicats de salariés
Tous sont satisfaits d’avoir réussi à faire reculer le patronat. Par exemple sur la durée de la période d’essai, quand la veille celui-ci demandait la lune (périodes de plus de 18 mois) ou sur ce fameux nouveau contrat « à objet précis » ou « de mission ». Sur le chapitre duquel, jusqu’à la toute fin, le MEDEF insiste pour qu’il prenne la forme d’un CDI à durée… limitée ! Pourtant chacun semble trouver que, dans la balance de ce texte, la flexibilité l’emporte tout de même sur la sécurisation des parcours professionnels… Tous soulignent l’importance du travail en commun effectué par les syndicats, que l’on a vu véritablement se serrer les coudes pour négocier, déjouer les pièges et les chausse-trappes, batailler sur chaque mot, chaque détail. Comme si l’heure était venue pour eux de préférer tenter de tenir bon ensemble, pour limiter la casse, plutôt que de regarder en spectateur des réformes jugées nocives se faire à leur insu. Et finir par aller à l’affrontement.

De sorte qu’il faut sans doute se réjouir de voir, ici, se profiler une maturité nouvelle des partenaires sociaux, capable de mettre en œuvre un nouveau type de dialogue social, plus constructif. Enfin, si pour Cathy Kopp et le MEDEF, la « flexisécurité » à la française est née (on parle toujours beaucoup du modèle danois…), il est vraisemblable que les syndicats seront vigilants à ce que ce mot ne reste pas qu’un mot nouveau, un peu barbare et à la mode, mais qu’il puisse réellement incarner une promesse d’avenir…

A l’heure où nous publions ce reportage l’accord est validé. Et les uns et les autres commencent à le commenter et à l’analyser avec plus de recul…

Le patronat avait besoin qu’une majorité des organisations syndicales sortent le stylo plume. Or dès lundi (14 janvier 2008) FO et la CFTC ont annoncé qu’ils signeraient, mardi la CFE-CGC emboîte le pas. Et finalement idem pour la CFDT jeudi… Seule la CGT refuse de valider ce compromis.

Le gouvernement doit donc maintenant, comme il l’avait indiqué, reprendre sous forme de projet de loi l’accord, afin qu’il soit ensuite débattu au Parlement. « S’ils ont trouvé un accord, surtout s’ils sont nombreux à l’avoir signé, je ne vais pas moi, ministre du Travail, casser ou changer leur accord » a indiqué Xavier Bertrand.

Karine Yaniv, Mylène A, Joseph Haley.
Merci à Joseph Hirsch.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (37)

  1. Chacun fait son petit job, un peu désabusé.
    Dans ce reportage, cela m’évoque plus l’accompagnement d’un mourant plutôt qu’une négociation réelle et vivante.
    La « modernisation du marché du travail » et la « flexisécurité » : « Plie-toi et on te protègera… peut-être, si le marché le permet. »
    Pas simple tout çà…

  2. La flexisécurité ça vout fait pas penser à:
    « Bend over, George »
    dans les Dessins Animés de Tex Avery…
    sauf qu’au lieu d’un coup de pied dans le cul…
    Là, ça va faire beaucoup plus mal….
    genre sodomisés avec un rouleau de papier de verre, gros grains…
    enfin moi, ce que j’en dit…, je suis pas salarié
    si je l’étais, j’aurais déjà organisé une micro-révolution dans ma boîte…
    c’est toujours ça de pris en convivialité…

    C’est la luuuuutttteeeuuu FINALE…

  3. La vidéo s’arrête à 2mn20 « la négociation serait abandonnée serait abandonnée serait abandonnée serait abandonnée serait abandonnée serait abandonnée … »

    Alors moi, j’ai abandonné :-(

  4. Quand est ce que les salariés comprendrons que certains syndicats sont vendus au Medef et dès lors font semblant de negocier , sortent de la salle ravies des discussions et comme d’habitude signe ce qu’on leur propose . CFDT en tete qui ,de la retraite en passant par l’assurance chomage vend les salariés depuis des années moyennant le reclassement gracement payé de ces dirigeants. Où a fini le pere de Chereque ancien dirigeant de ce syndicat pourri qui a vendu les mineurs dans les années 80 ? Au parlement Europeen ! Où est nicole Notat ,elle aussi dirigeante de ce syndicat , qui a vendu les salaries sur le dossier des retraites du temps de Juppé ? Au parlement Europeen ! Qui à payé le chauffeur de Marc Blondel l’ancien dirigeant de FO pendant des années ? C’est la mairie de Paris avec son Maire Jacques Chirac ! A quels syndicats etait destiné l’argent liquide de la caisse noire du Medef ? Silence, sujet Tabou !
    Divisez et vous reignerez disait le roi a sa cour ! Diabolisez et isolez le plus virulant et vous rendrez les vendus plus respectables ! C’est vieux comme le monde et ça marche toujours ! On est sans doute plus diplomés qu’au moyen age mais on est resté toujours aussi con . Alors patience, la seconde couche juste apres les municipales !

  5. Pareil à 2:18, pfff…

    Giorgio, petite sagesse du soir:
    « Si ton ennemi te sodomise, ne bouge pas, de peur qu’il jouisse »

  6. Je n’ ai pas encore visionné le reportage, mais j’ ai furieusement envie de rajouter que si ton ennemi te sodomise, il est de toutes façons trop tard pour faire quoi que ce soit : tu bouges, tu bouges pas, tu l’ as ds le cul quand même …

  7. Sur ces considérations poétiques, je vous signale juste que la vidéo a été remplacée, désolé pour le bug ;)
    La vidéo marche, mais les heures sont moins lisibles. Toutes nos excuses.

    Bertrand

  8. … ah le medef…
    sacré farceur…
    … ah la caisse noire…
    sacré boulet…
    …ah la France d’After…
    sacré programme…
    …ah La TéléLibre
    Trés bon reportage.

  9. Humm, éternelle question que celle de savoir s’il est préférable de choisir les modalités de son tourment. Tout bon bourreau aime en tout cas à ajouter cette petite option perverse à son attirail de méthodes.

  10. Je ne comprends rien à ces accords : en quoi la flexibilité est-elle rassurante et encore mieux, sécurisante quand on sait que flexible , dans le monde du travail , est synonyme de corvéable, jetable, fragile..?
    qui est sécurisé ? l’employé ? on met des garde fous pour éviter les abus ?
    Employé suspendu au dessus de la fenêtre avec un fil de soie..

    Comme le disait en langage fleuri Aslan et Bourreau…ne pas trop s’agiter…OK…mais quand même suspendu d

  11. suspendu dans le vide…
    j’en ai le vertige..d’où mes posts bégayants..

    Courage, camarades, on est sous la fenêtre les bras ouverts…

  12. Hum, pendant 5 ans de toute facon (sauf gros evenement sympatique) on ne va pouvoir que sauver les meubles…

    Tant qu’ils seront là rien en changera vraiment, en bien je parle…(quoi que, peut etre la conscience, une bonne prise collective avec un bon réveille)

  13. j’aime bien, on dit que qu’il y a peu de syndiqués donc ils ne sont pas représentatifs des français mais j’ai mes torts en tant que citoyenne je n’ai pas manifesté, j’ai laissé faire surement pas dépit, en me disant le gouvernement va voté une loi de toute façon mais peut-être pas… je n’ai jamais voulu me syndiquer car quand je vois que certains syndicats (les dirigeants) votent oui, je ne pense pas (la base comme on dit) est dit oui et les gens doivent se sentir déçus, à l’avenir les gens vont passer outre et manifester à leur façon, ils vont être incivils, il y en a bien qui détourne les lois .
    En tout cas, les droits des salariés sont bafoués, le medef veut diviser les gens, le médef ne veut pas cet esprit de solidarité, il veut par branche d’entreprise comme ça il y aura moins de grèves si mais il y aura moins de monde. Les gens ont tellement de soucis, qu’ils ne sentiront pas concernés par le problème de l’autre mais il ne faut pas croire un jour l’esprit de solidarité, de révolte se réveillera, la roue tourne toujours un jour ou l’autre….

  14. flexibilité : adaptation de l’offre a la demande, securité : situation, etats dans lesquels on n’est pas exposé au dangé.

    flexisecurité : adapta tion de la sécurité demandée à l’offre exposé au danger??????
    je comprend une chose, c’est que si le medef est content ce n’est pas du tout bon pour nous…
    vive les 35 h et le temps libre, sans consommation, sans travailler plus pour gagner plus.
    moi je ne veux pas travailler plus, je veux du temps libre a passer avec ma famille et ne pas passer ma vie au travail. quand a gagner plus m’en fout, je veux seulement vivre…
    pour y revenir encore un peu, c’est quand meme logique de gagner plus si on travail plus, non?
    il semble que beaucoup trouve cela genial!! mais p…in on est si con que ca???

  15. enfin si j’ai bien compris les syndicats sont soumis a un chantage puisque s’ils n’arrivent pas à trouver un accord c’est la loi faite par le gouvernement qui passera !!
    le gouvernement a du mettre la barre tres haute pour faire croire aux syndicats qu’ils avaient réussi à négocier quelquechose !
    ils sauvent les meubles mais ne défendent pas les salariés comme ils devraient
    ils se couchent ….comme on dit

  16. Quand est ce que les salariés comprendrons que certains syndicats sont vendus au Medef et dès lors font semblant de negocier , sortent de la salle ravies des discussions et comme d’habitude signe ce qu’on leur propose . CFDT en tete qui ,de la retraite en passant par l’assurance chomage vend les salariés depuis des années moyennant le reclassement gracement payé de ces dirigeants. Où a fini le pere de Chereque ancien dirigeant de ce syndicat pourri qui a vendu les mineurs dans les années 80 ? Au parlement Europeen ! Où est nicole Notat ,elle aussi dirigeante de ce syndicat , qui a vendu les salaries sur le dossier des retraites du temps de Juppé ? Au parlement Europeen ! Qui à payé le chauffeur de Marc Blondel l’ancien dirigeant de FO pendant des années ? C’est la mairie de Paris avec son Maire Jacques Chirac ! A quels syndicats etait destiné l’argent liquide de la caisse noire du Medef ? Silence, sujet Tabou !
    Divisez et vous reignerez disait le roi a sa cour ! Diabolisez et isolez le plus virulant et vous rendrez les vendus plus respectables ! C’est vieux comme le monde et ça marche toujours ! On est sans doute plus diplomés qu’au moyen age mais on est resté toujours aussi con . Alors patience, la seconde couche juste apres les municipales

  17. lors cérémonie voeux,
    pas aimé image « medef/signataires » tous ensemble, tous ensemble,
    puis image en opposition de thibauld sortant seul et qui est rappelé par ns, puis le commentateur affirmant que ns lui fait alors une accolade.
    une belle manipulation de l’image faite à b. thibault et à la cgt…
    et pour l’accolade, en fait un touché du bras (encore heureux), rappelons que ns fait ça à tous, que ce soit en france, en arabie… c’est un pote leurre qui a des ticts !

  18. Rien que le nom me fait marer aprés deux année d’economie en bac es je conai un peu les inepties liberales du genre ignoble (non intervention de l’etat,marché autorégulateur,malthus…) et bon avec notre cher gouvernement ca ne m’étonne pas.Par contre etant un jeune étudiant je savai que les syndicats n’était plus trés fort mais pas qu’un certain nombre d’entre eux etaient des « vendus » je ne suis donc pas encore arrivé au bout de mes désillusions.Alors maintenant encore plus je me dit mais ou est passé le temps ou les syndicats faisaient trembler tous le pays,le temps ou la coopération existait un pour tous tous pour un .Aujourd’hui c chacun sa merde t’arrive pas a suivre créve on s’en fout!!!.Mais bon comme l’ont fait remarquer certaine personnes plus haut un jour viendra ou on se lévera tous face a la domination du moment celle de l’argent.Car l’histoire c’est cyclique domination revolution domination revolution……………..

  19. *****
    Si j’avais pu voter pour les commentaires, j’aurais attribué 5 étoiles à justice (post de 11:43).

    « Malheur aux majorités car un jour les minorités se feront majorité » Proudhon.

    Effectivement, j’espère que le peuple va souhaiter un joyeux anniversaire à Tsarko et ses commanditaires, les patrons, après les municipales, histoire de lui rappeler qu’ils nous referont pas le coup de Grenelle de 68 (celui du « demain, on rase gratis »).

    Et cette fois-ci, ça ne démarrera peut-être pas par les étudiants mais par les banlieues ou par un nouveau Jules Durand (docker havrais syndiqué, embastillé puis assassiné au début du siècle dernier).

  20. le medef a encore une foi de plus,précarisé les demandeurs d’emploi; »ces faignants,ils ne veulent pas travailler » disais sarkosy il n’y a pas si longtemps.Voula comment le gouvernement nous fais croire qu’un chomeur est coupable de sa situation,que c’est de sa faute si la france va mal,qu’il profite des travailleurs,par c’est allocation.Mes que va devenir nos acquis sociaux???Si chaqu’un jalouse les acquis des autres,et bien voula,tous le monde aura le meme status mes vers le moins avantageux.
    Divisez et vous reignerez disait le roi a sa cour ! Diabolisez et isolez le plus virulant et vous rendrez les vendus plus respectables !

  21. malheusement JUSTICE je ne suis pas sur que les gens se rendent compte a quel point les dirigeants ,et je precise bien les dirigeants des grandes conf (CGT , CFDT , FO tec…) sont tous des « petits soldats » bien obeissants du grand patronat et cela ,juste pour defendre leurs petits interets partisans . Ils se foutent totalement des « masses laborieusses » comme ils disent ,ils ne les utilisent que pour se faire reelir au moments des elections professionnelles et profiter des « miettes  » que leurs balancent les patrons .
    C’est scandaleux et si le monde du travail se porte aussi mal aujourdhui et ne peut presque plus se defendre , ces pseudo syndicats en portent une tres grande responsabilite .
    Alors que les ouvriers et les travailleurs de ce pays ne comptent pas sur eux pour les defendre .

  22. heureusement qu’il y a la C G T , le syndiat F O est complétement pouris dans les boites ils sont les alliées des patrons , en échange de promotions

  23. Putain mais qu’est-ce qu’on attend…
    Y’en a à qui il manque le capital culturel pour utiliser intelligemment leur rage,
    et d’autres (comme ici, comme moi semble-t-il) qui ont ce capital culturel, cette conscience politique, mais pas la paire de couilles qui va avec.
    Et oui, même dans l’amour de son prochain on a peur pour soi, normal quand on voit que des types prennent de la prison ferme pour avoir « été pris en possession d’un pavé » dans une manif.
    Une pensée pour tous nos frères de lutte fichés, incarcérés, parfois aussi longtemps que le sont des violeurs, tandis que la grande délinquance financière qui dirige les Etats ne risque rien (et Sarko veut en + dépénaliser le « droit des affaires »!)
    Pour ceux qui comme moi, ont décidé d’être des agents dormants à l’intérieur du système jusqu’à l’explosion prochaine (que nous aiderons à se déclencher), allez voir le clip « La Rage » sur le site de Keny Arkana.

  24. Au poste 28: Mon pauvre Maurice priez pour qu’au moins la CGT reste un syndicat de lutte et ne devienne pas lui aussi un syndicat reformiste qui epaule le Medef dans son entreprise de laminage des acquis sociaux. Essayez de monter un syndicat dans une entreprise le patron vous dira  » tous sauf la CGT !!  » c’est un signe non ? Va t-il le rester longtemps ? Là est la question . Certains voudraient bien voir la CGT rejoindre le rang des « couilles molles » Personnellement pour le bien de tous les salariés j’espere que cela n’arrivera jamais car c’est le seul rempart qui freine encore le pouvoir politique et patronal . Mais jusqu’a quand ??????

  25. Il y a une chose que je ne comprends pas, naïve que je suis et belge en plus, la majorité des syndicats ont signé l’accord, mais quel pourcentage des travailleurs représentent-ils et si c’est une minorité que font les autres, pourquoi ne se font-ils pas entendre, pourquoi se laisser manger la laine sur le dos sans réagir.

  26. poste 31 : ah non… on a SUD qui reste positionné en syndicat de lutte, là où la CGT glisse douuuuuuuuuuucement vers le réformisme…

    Mais bon, est ce une mauvaise chose ? regardez les syndicats allemands. Je n’ai jamais compris ce refus bien français de la négo : on fait grève d’abord… pourquoi la grève ne serait elle pas plutôt le dernier recours après le constat de l’échec ?

    La RATP et la SNCF ont fait des progrès sur le sujet… alerte sociale et tout et tout… ca commence à marcher… je me trompe ?

    Ca n’empèche pas d’être ferme et exigeant sur les négos…

  27. Les patrons se moquent de la négo, ils méprisent la France d’en bas tant que celle-ci n’élève pas la voix .

  28. Bonjour,
    J’aimerais comprendre pourquoi les médias vont systématiquement chercher l’avis de la CGT et de la CFDT et très peu celui des autres syndicats de salariés: FO et la CFTC ont eu droit à quelques secondes. La CFE-CGC, quant à elle, est inexistante. Pourtant sa délégation était bien présente. Idem côté employeurs: avez-vous vu l’UPA et la CGPME? La télé libre est-elle vraiment objective ? Merci d’être vigilant. La CGT dit non à tout systématiquement et ne signe que très rarement. L’accord du 11 janvier en est la preuve. Par ailleurs, jetez un oeil sur les grandes évolutions sociales qui ont eu lieu au 20e, ce n’est pas grâce à la CGT que les salariés ont acquis les droits dont ils bénéficient aujourd’hui…

  29. je suis étudiant, je comprend toutes ces incertitudes et ces questions, mais pourquoi dans les pays nordiques (qui ont le plus faible taux de chomage) cela a marché?
    le medef en profit c’est sur, mais pourquoi nous les français nous travaillons moins, nous exploitons notre système (sécurité sociale, chomage, RMI, et autre) pour à la fin ne plus rien avoir.
    je trouve désastreux le cas de la france actuelle, c’était un pays qui servait de modèle et aujourd’hui c’est un pays médiocre ou il y a des profiteurs et ou les travailleurs travaillent pour ce qui font rien!!!