LA MAISON DES MENSONGES

Publié le | par

MEDIAS

La fin de la publicité dans l’audiovisuel public examinée en conseil des ministres

Et toute la pub pour les chaîne privées… C’est l’occasion de se souvenir comment un jour, TF1, une chaîne publique a été privatisée. Sur quelles promesses et mensonges…

L’audition du groupe Bouygues, candidat au rachat de TF1, par la CNCL (ancêtre du CSA) en avril 87, montée, illustrée et décorée.

François Hernandez

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (33)


  1. C’est bon, humour et vérité, un cocktail qui à déjà fait ses preuves.

    La « chose » va finir par leur échapper totalement et ceux qui connaissent vraiment le boulot (techniciens…etc) vont finir par passer les VRAIS INFORMATIONS à travers « leurs médias » de leur propre autorité. Lorsque la coupe sera pleine…

    Dévoilement du projet américain HAARP sur iTV.
    http://www.dailymotion.com/video/k702GOvE21i5dWOoqD

    Ceux qui parlaient de ce sujet il y a quelques années étaient traités de conspirationnistes. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  2. La chaine TF1 a été privatisée, elle est gratuite pour le telespectateur et c’est la chaine la plus regardée que l’on m’explique ou est le probleme. Et en plus on est pas obligé de la regarder.

  3. Quel plaisir que de se remémorer de tels moments qui ont contribué à faire de la France ce qu’elle est.

    Les porcs qui se vautraient alors dans cette bauge sont aujourd’hui les rois du monde.

    Et tu veux pas qu’on siffle la Marseillaise aprés ça ???

    Faut repasser souvent ce sketch pour les derniers survivants.

    Mon pauvre Alain DECAUX ! Notre grand historien, lui aussi pensait que les saucissons poussent sur les arbres.

    Nominé….minet, minet, minet …….

  4. Boudiou ! Je viens de prendre 20 ans dans la gueule ! Merci la Télé Libre !
    Cela dit, avec le recul, on se rend compte que Bouygues et compagnie se sont bien foutus de la commission, et des français par la même occasion. Lorsque Le Lay a sorti sa tirade sur le temps de cerveau disponible en 2004, je n’ai pas hurlé avec les autres… Non, car sur le fond, il avait raison. Il n’a fait que décrire un état de fait. Le problème, c’est que cette phrase n’a pas été entendue. Elle a été acceptée par le public comme une fatalité incontournable alors qu’il aurait dû en tirer les conclusions qui s’imposaient : Ne plus regarder TF1.
    Mais non ! TF1 reste la chaîne du PAF la plus regardée… ce qui jette un éclairage peu flatteur sur nos compatriotes.

  5. Beuuuhhhh
    Nés en 1988, je n’avais jamais vu ces images. Je n’ai pas de mot pour qualifier cela.
    je mettrais juste en rapport cette phrase entendue dans cette vidéo « nous serons une chaîne de culture » avec celle ci (qui a maintenant quelques années) « nous vendons du temps de cerveau disponible »…

  6. Ayant tapé le précédent commentaire en même temps que je regardais la vidéo, je n’avais pas encore vu le message final. C’est bien de le redire, cette histoire de « temps de cerveau disponible » qui selon moi n’a pas fait assez de bruit à l’époque. C’est choquant !

  7. Ah merdeh!!!

    Je viens de comprendre pourquoi je ne puis voir les video depuis aujourd’hui et surement pareil pour les autres.

    Ya la nouvelle version de flash qui est sortie (la 10….)

    Et a priori on ne peut pas voir les video de vpod qui sont avec l’ancienne version.

    Cela dit si vous pouviez pousser une gueulante sur vpod ca serait bien, puisque je n’ai strictement aucun problème avec les autres site proposant des video en flash.

    Donc bon…

    Et la nouvelle version me regle pas mal de probleme donc hors de question de revenir en arrière!

  8. Sinon, si vous ne pouvez résoudre ce probleme.

    Mettez un liens pour pouvoir telecharger directement la video sans avoir a passer par le lecteur flash pour la matter « chez soit ».

    Ca serait fort pratique.

  9. Alors la Bravo! Excellent montage. Un travail de recherche impeccable…
    La Tele Libre s’ameliore de jour en jour…. Continuez, vous etes sur la bonne voie,

  10. Excellent, en effet, le montage!
    Plus parlant que tous les discours!

    Quelqu’un connait-il un technicien de TF1 en voie de licenciement qui pourrait le diffuser subversivement sur la chaine en cadeau d’adieu ?

  11. ce sont les mêmes ou leurs élèves qui nous racontent , qu’il y a un capitaine dans le navire et que la crise est maitrisée , tous des menteurs

  12. @pseudo: j’ai « executé » le programme d’installation FP 10, pas « enregistré » et cela ne donne rien…j’ai fait sauter dernierement Java Script; est la raison?

  13. Je suis pas sur de comprendre phiver, mais je dirais que non la java script n’est pas le probleme ici.

  14. laisse tomber pseudo je pense qu’il faut demander comme JPLP l’a tres bien comment resoudre à vod tv.waitons!
    merci quand meme

  15. @18>

    Je ne comprends décidément pas le deuxième « P » de JPLP…

    Notre bon ami se serait-il aristocratisé ?

  16. C’est bizarre tous ces gens de l’audiovisuel du service public qui il y a quelques années etaient contre la publicité et se vantaient par exemple de ne jamais couper un reportage sportif avec de la pub .
    ( nous sur france télévision nous ne coupons jamais une retansmission avec de la publicité) claironnait mr patrick chene pendant les etapes du tour de france . C’est bien loin tout ça.
    Il y a vraiment de quoi se marrer.

  17. Une petite piqure de rappel ca ne peut faire que du bien ;) bien que l’hypocrisie et le cynisme ca marche encore…

  18. Trés bon montage. Vous connaissez peut-être la devise « Télé de maçon… ». Pour les neuneus ce qui est scandaleux c’est bien entendu la vente à vil prix de ce qui, une fois tous les impératifs publics jetés par dessus bord, à représenté une belle vache à lait et une A.D.M culturelle.

    Et ça continue: fin de la pub sur le public souhaitable mais sans contrepartie réelle du privé qui va donc se gaver; attribution des fréquences à un 4éme opérateur de téléphonie mobile en voie d’enterrement, malgré le scandale des ententes entre opérateurs. Obligation en revanche de relayer le signal des opérateurs ne possédant pas d’émetteur sur zone, hors Bouygues à la plus faible couverture. Merci qui? La droite de droite qui brade les bijoux de l’état et fait racheter ses poubelles par le même état honni.

    La fripouille feint de s’ignorer comme telle et elle dresse des paravents entre elle et les bougres, mais elle sait bien, au fond, ce qu’il en est.

  19. Depuis longtemps, j’ai donné le nom de « TF bourre un » à l’étrange lucarne achetée par le « Monsieur à la 4CV » qui a débuté dans le « batiment » avec seulement une « brouette » et…… »un gros coup de bol » par la suite….

    Liquide vaisselle, « prout-prout » parties, lavage de cerveaux, sans oublier maintenant les marchés en PPP ….il y a toujours du renouveau …pourvousquçadoure……tant qu’il y aura des cerveaux pour boire du « cocacola » servant de « vaches à le lait » !!

  20. J’ai jeté mon téléviseur il y a 16 ans et depuis, mon cerveau est bien plus disponible pour meszigues.

    A cette occasion j’ai balancé un gros caillou dans la lucarne à blaireaux. Elle s’est ratatinée tout d’un coup avec un bruit de pétard qui disait: « Que la fête commence ! »

    Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, un intervenant déclare à 3’58 »: « NOUS NOUS SENTISSONS INVESTIS….. » Ben oui, bien sur, du verbe « sentir »: nous nous sentissons investis !!! Etonnant ! Non ? aurait dit Desproges.

  21. « …les chorégraphies d’Orange » – P. Lelay
    Ne doutons pas que cet esthète admire régulièrement le beau vélo de Ravel !