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LA RÉVOLTE DES ROBINS DES MERS

Publié le | par

LA GUERRE DU PÉTROLE A-T-ELLE COMMENCÉ?

Les opérations commando des pêcheurs se poursuivent cette semaine. Une équipe de LaTéléLibre a pu suivre une centaine d’entre eux vendredi dernier dans les Côtes d’Armor et le Finistère.

Après avoir vidé les étals et frigos de plusieurs hypermarchés, ils se sont transformés en Robins des mers et ont distribué des tonnes de poissons aux automobilistes. La « gratuité » a été étendue à de nombreuses pompes à essence.
Depuis hier, les pêcheurs bretons ont reçus le renforts des légumiers du secteur de Paimpol. Avant d’être délogés par les CRS, pêcheurs et agriculteurs ont bloqué la RN 12. Une vingtaine de camions ont été vidés et des centaines de kilos de tomates, de pêches, de pizzas surgelées, de poissons ou d’ananas distribués aux automobilistes.

Ailleurs en France, la majorité des ports français a voté la poursuite des actions hier lundi. Les dépôts de carburant de Port-la-Nouvelle dans l’Aude et de La Rochelle sont bloqués ; ainsi que les accès à la raffinerie Total du Havre.

Des actions particulièrement populaires auprès des citoyens qui, eux aussi, regardent les prix des carburants augmenter et leur salaires stagner. Le plein d’une grosse berline a largement dépassé les 100 €, alors que le prix du fioul domestique atteint 1€ le litre !

Soutenus par des consommateurs touchés de plein fouet par la hausse vertigineuse du pétrole, les pêcheurs français pourraient bien avoir déclenché une nouvelle « guerre du pétrole ».

En France, les transporteurs routiers et les taxis pourraient se joindre au mouvement, et la colère fait tache d’huile en Europe. Les pêcheurs de Catalogne en Espagne ont entamé une grève depuis lundi 26 mai, et une manifestation nationale est prévue vendredi prochain à Madrid ; une autre est annoncée à Bruxelles regroupant plusieurs pays européens. Tous demandent un prix du gazole harmonisé au niveau européen et bloqué à 0,40 € le litre.

John Paul Lepers
Images : Bertrand Basset
Montage : Anthony Santoro

REVOIR SUR LE MÊME SUJET:
« Pêcheurs, le gasoil flambe, la colère aussi  »

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Les commentaires (46)

  1. Un très bon reportage au coeur du problème. Heureusement que La Télé Libre est là ! Bravo.

  2. Voila peut etre l’étincelle.

    Ce qui peut aboutir a une grande union du peuple.

    Parce que a ce stade là…

    Bah, ya plus qu’a !

    Bon reportage.

  3. Comment disparaissent les civilisations ?

    Voilà une début de réponse, bientôt la fin du pétrole pas cher donc du tout automobile donc de notre civilisation basée sur le moteur à explosion. Ce qui va se passer : personne ne le sait. L’état de droit n’existe plus de facto quand les protestataires sont + nombreux que les « forces de l’ordre ».

    Je me souviens de cours à la Sorbonne avec René Dumont il y a 28 ans au sujet de ce mode de développement. Il est bien temps de parler de développement durable.

    Avant on péchait à la rame ou à la voile, cherchez l’erreur, surtout que la voile ça existe encore il y a même un record de vitesse en cours avec l’hydroptère.

  4. Voilà typiquement le genre de reportage que j’aime voir sur La TéléLibre: pas ultra-court comme dans les J.T, qui prend le temps d’interviewer plusieurs témoins, sans voix off qui explique comment comprendre les images montrées.

    Bravo.

    Etant moi-même en recherche d’emploi, je ne peux pas trop vous aider financièrement, mais s’il y avait des bannières publicitaires (je sais c’est très dérisoire), je cliquerais de bon coeur!

  5. Encore un bon reportage de terrain, pour palper l’ambiance et avec des interviews très riches.
    Merci et continuez comme ça !

  6. merci du reportage….
    Cela peut choquer ce genre d’action, mais il faut comprendre que les pêcheurs sont désespérés, ils sont en face du pouvoir public qui ne semble pas leur faire de cadeaux ou si peu, on voudrait qu’ils meurent en silence, et cela on ne peut pas l’accepter….
    Les multinationales sous quelle forme que ce soit se foutent de l’harmonie de la société, ce qui compte c’est ramasser le maximum de magot, quelles soient pétrolières, ou de grands distributeurs….
    Actuellement c’est le bordel organisé ou les moins forts économiquement sont balayés….
    Aura t-on le courage de résister aux différents lobbyes et leurs « offrandes », sera t-on se rendre compte que l’on est en train de casser le système économique, que l’intérêt de particuliers friqués prédominent au détriment de l’intérêt général… Vaste programme !

  7. C’est du très bon travail, voilà enfin du vrai journalisme professionnel, qui réhabilite une corporation qui en a bien besoin ! Continuez comme ça !

  8. Très fort ce reportage.
    Cependant je me pose une question concernant tous ces gens d’accord et solidaires avec les pêcheurs: Le seraient-ils autant s’ils n’avaient pas droit à quelques produits gratuits? Si l’action des pêcheurs ne leur était pas si profitable?
    (Cela dit peut-être qu’il y avait des « contre » que l’on n’aurait pas vu)

  9. Quel reportage excellent !
    Ils mattent la TéléLibre chez RTL ??????????

  10. Voilà enfin un reportage objectif sur cette crise.

    Le « il est temps que ça pète » me laisse perplexe ; il est en effet temps que les choses changent radicalement. Cependant, je ne crois pas qu’une révolution soit souhaitable. On en oublie avec toute cette romantisation de Mai 68 que cela apporte souvent sont cortège de problèmes et d’horreurs.

    Sinon, j’aime particulièrement le plan final ; que dire à ceux qui veulent vivre de la mer de laisser leur place à de riches vacanciers oisifs ?

  11. «sont cortège de problèmes et d’horreurs.»

    D’une!
    Pas forcement.

    De DEUX, si oui.

    Venant de qui? …

    Faut arreter d’avoir peur je pense, c’est comme ca qu’on tiens les population sous silence.

  12. Merci, nous le faire voir, ça valait le déplacement !

    Sur l’analyse politique du conflit:

    Jusqu’ici une portion importante de l’électorat de Sarkozy, réagissant à l’inverse de l’acheteur de lotte, l’avait choisi pour sa grande gueule et en à été dégouttés par sa queue. Une autre partie trouvait sympa de le voir se dorer la pilule sur des yacht avec ses potes, qu’il avait avantageusement rincés via le paquet fiscal, mais ont trouvé récemment que l’effet de choc d’icelui ne dépassait pas celui des photos lors qu’eux marnaient toujours comme des cons (pour ceux dont il n’avait pas laissé fermer l’ usine malgré moulte coups de menton).

    Ces conflits sectoriels d’artisans et de petits-patrons et de travailleurs qui z’y’vont, doublées de préoccupations populaires concernant le prix de l’essence constituent un défi mais lui donnent enfin une occasion réelle et nécessaire de fourguer sa camelote de campagne au frais des caisses, déjà vide parait-il.
    Ils pourraient donc paradoxalement lui donner une petite bolée d’air s’il les négocient bien.

    On va voir s’il est en forme, équilibre son alimentation, et tient bien en main son équipe issue, comme lui, de chez Pinder. Je place mon optimiste sur la capacité de FIllon à lui savonner la planche.

  13. Excellent reportage, comme la Télé Libre sait si bien les faire.
    Quand à la signification d’une telle action, je suis quand même un peu perplexe. Sur le fond, je pense que nous seront tous d’accord sur le fait que ces hommes travaillent comme des damnés pour un salaire de misère, que les mareyeurs, les distributeurs s’en mettent plein les fouilles sur leur dos, que le poisson devient une denrée chère pour le consommateur de base. (Moi-même, je m’oblige à en manger une fois par semaine et je peux vous dire que ce jour là mon budget bouffe explose !).
    De même que la distribution gratuite de carburant, le pillage des rayons poissons des supermarchés ne peut que satisfaire le public. Le chaland, attiré pas le bouche à oreille profite largement de cette aubaine et affiche sa sympathie pour le mouvement. Mais je gage que cette belle solidarité volerait bien vite en éclat si l’action des marins était différente. Pour exemple, chez moi dans le sud, l’action a été de bloquer les accès aux dépôts de carburant de Fos/Mer… l’intervention des CRS a été immédiate !
    Le fait est que le petit Nicolas est forcément embêté par le remue-ménage de cette bande d’Ordralfabétix. Car n’oublions pas qu’ils constituent sa base électorale et que se sont des exemples criants de cette France qui se lève tôt, chère à son cœur…
    Mais je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre cette acte que le sous-préfet qualifie avec raison de vol en réunion, avec le fauchage des champs d’OGM… Assisterons-nous également à un traitement différent des auteurs ? Y aura-t-il seulement des poursuites ? Et si oui seront-ils aussi durement puni que l’on été les faucheurs volontaires ? Voilà une question qu’elle est bonne… L’avenir nous le dira.

  14. mais si le pb est le prix du gas oil, pkoi ne pas rouler a l’huile de colza ou tournesol, qui est bien moins chère ?

  15. Grosse erreur Papire ! Très grosse erreur ! Les biocarburants issus de la culture du colza ou du tournesol font parti des causes de la crise des matières premières alimentaires actuelle. A vouloir, comme au Brésil, orienter son agriculture vers ce genre de marché détruit la filière alimentaire classique au profit de grandes compagnies extranationales. Le résultat est que la population d’un pays n’a même plus de quoi produire ses propres denrées alimentaires… A cela s’ajoute le problème de l’éthique : Comment accepter de mettre dans un réservoir de bagnole l’équivalent de quelques semaines de nourriture d’une famille ?
    Par contre pour ce qui est des plaisanciers… Je suis mal placé pour critiquer puisque je suis skipper sur voilier de croisière. Néanmoins nous aurions bien des choses à dire nous aussi. La vache à lait des villes portuaires, c’est quand même nous ! Le plan final que nous offre le reportage n’est que le résultat des politiques successives des maires qui on préféré fermer des bassins destinés à l’économie locale, parce que peu rentables, pour les transformer en port de plaisance. Le rapport financier en est autrement plus juteux.

  16. Merci Gwendal ton explication sur les agrocarburants. Les pécheurs en grève aujourd’hui sont les petits pécheurs pas les usines flottantes qui elles raclent les fonds. Ce n’et pas les grévistes des petits bateaux bretons qui detruisent la mer, ces gens là sont au contraire des amoureux de la mer. Le reportage met en évidence une nouvelle fois, les marges astronomiques sue se font les grandes surfaces sur les différents produits qu’ils vendent. Il n’y a pas que les producteur de légumes qui trinquent…
    Tant qu’a l’action de « voler » ces magasins, c’est parfait, car des deux, qui sont les plus grands voleurs? Par contre comme Gwendal je me demande si les gens auraient les mêmes réactions si les pécheurs avaient bloqué les dépôts de carburant. En même temps l’initiative qu’ils ont prise est a méditer vis à vis des prochains conflit sociaux. La question est, aujourd’hui, malheureusement, comment rendre une grève populaire ?

  17. Bravo Télélibre pour un excellent reportage. Cele me redonne la foi dans un journalisme qui s’intéresse vraiment à la réalité difficile de la vie quotidienne et qui donne la parole aux gens qui agissent pour changer cette vie. Merci.

  18. le dernier plan est probant.
    D’un côté, les bateaux de pêche en rang d’oignons sur 2 files ( démerde-toi pour te garer, tu qui bosses ) ; de l’autres les plaisanciers qui paient leur anneau chaque année. Et qui gère les ports de plaisance ? Les CCI : dont les bureaux sont majoritairement composés des gros commerçants, mareilleurs, armateurs, sarkozystes…
    La boucle est bouclée.

  19. Et les agriculteurs, ils sont où les agriculteurs ?

    Croquants et nu-pieds, pardon, « patrons d’exploitations agricoles », les petits sont déja plus bas que Terre, et les gros ils sont au boulot… Euh… aux manettes de leurs 4×4 payés par les subventions.

    Alors merci les pêcheurs.

    Et merci La Télé Libre

  20. Tiens ! J’ai une question pour l’auguste publique de la Télé Libre : Quelqu’un pourrait-il me dire qu’elle est la moyenne des sorties en mer (en jours/an) de l’ensemble de la flotte de plaisance française ?
    Je vous laisse jusqu’à la fin de l’après-midi pour répondre…

  21. Maman les ptits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils ou auront-ils ???

    un label « pêche équitable  » qui assurerait au consommateur le juste prix du produit pêcheur-consommateur ou alors un système de solidarité pêcheur consommateur comme pour les amap ? C’est possible ou pas ?

    Est ce que ça peut fonctionner une installation de panneaux solaires sur les bateaux de pêche ?

  22. Oh ! Fait suer ! Trois minutes pour que la réponse surgisse de l’éther du web… Même plus marrant. Salut et merci Philippe !
    Et oui, gentes dames et gentils messieurs, trois jours est la durée moyenne des sorties en mer pour un bateau de plaisance français… C’est vrai qu’à ce compte-là, ça en ferait des logements vacants. Mais ne vous y trompez pas, la plupart du temps c’est pas plus grand qu’une petite caravane cette engins-là.
    Tiens Philippe, t’aurais pas un bon plan pour un ovni 35 d’occase pas trop cher ? Parce que si ça continu comme ça, je vends la maison et je m’en vais mouiller dans une crique en Corse… Là, au moins, la crise systémique qui est en train de nous tomber dessus, m’épargnera peut-être un peu…

  23. Great! Another great report from LaTeleLibre. I’ll send it to my american friends, with a bit of translation. As Michael Moore said in ‘Sicko », I wish americans were not so afraid of their government, unlike the French. Thank you John Paul!

  24. @Gwendal, ben non…mon bateau c’est celui de ceux qui ont autant peur du vent et des vagues que d’une fiche de paie ou d’une cotisation à l’Enim…et à part des miniatures, j’ai rien en magasin, pas même un ovni, suis mouillé au fond d’un fiord Cévenol, au milieu d’un champ d’oignons soignés comme des coureurs cyclistes, quant à la, crique j’y pense aussi, souvent je me dis qu’il faut déraper çà devient bête par ici

  25. papire

    Gwendal a répondu a une partie du probleme, l’autre étant lé déforestation accentué qui bien sur vient en plus libéré tous la pollution que ces foret ont avalé.

    Apres ce n’est pas une idée folle que de faire tourner les diesel avec de l’huile, le seul truc c’est de savoir avec quel huile, en parti on peut deja utiliser celles de friture usagé, macdo et autre consommateur d’huile, puis vient tout simplement les déchets végétaux.

    C’est pas a point encore a priori mais faudrait peut etre les aider aussi, enfin bien sur c’est pas avec ce gouvernement là que ca va arriver…

    Bref comme d’hab les solution existe, mais faut il encore en parler et surtout les aider/developper…

  26. @gwendal, moi aussi je passe du temps dans les ports et, à part les plongeurs, je ne vois pas beaucoup de sorties en mer. Y’a un truc. Les pêcheurs artisanaux de Corse, par exemple, il n’y en a plus beaucoup; tant mieux pour mon ami Jojo le mérou.
    Espèce protégée, mais c’est bizarre on en trouve à l’étal des supermarchés ! Depuis que j’ai rencontré les mérous dans leur milieu je n’ai plus envie d’en commander au restau. A Scandola le parc Naturel de Corse nous montre ce que peut donner une autre conception de l’environnement dans un lieu protégé. C’est la Nature tel quelle; je cite le commentaire du skipper du bateau de promenade qui fait la visite : « des promoteurs ont voulu installer des résidences de luxe au bord de la falaise…ils en ont été empêchés par des moyens typiquement locaux ».
    Si tu vas mouiller dans une crique en Corse, ça va. Mais attention si tu veux t’acheter une résidence secondaire…ça explose, comme d’irait mon ami le coiffeur Nationaliste.
    Quant aux marins des mers lointaines, ils sont comme notre ami américain, très sensibles à l’actualité politique Française en 2004 une défaite électorale de Chirac m’a été annoncée en rigolant par un patron de dhoni, bateau en bois des Maldives.
    Sortons de l’hexagonal !!! Bonne mer à toi.

  27. mais ou sont les élu?
    lls ont peur?
    peur de donner leur ADN?
    C’est quoi cette gauche caviar?
    C’est quoi ses verts?
    lls veulent qu’on vote pour eux, et ils sont incapable de mouiller leur chemises?
    Quand ce sera la guerre ce sera trop tard!

  28. C’est triste d’en arriver là mais bon si c’est leur seul moyen de se faire entendre….mais bon je ne suis pas sur que cela changera grand chose. On se dirige doucement mais surment vers un conflit généralisé
    on s’attend a une crise pétrolière comme en 73

  29. Du général, bien sur!

    C’est ca qu’il faut jérémy, sinon on arrivera pas et on se fera « massacré » nous et notre social par ce gouvernement.

  30. Mais non Loïc, je ne m’en fous pas. C’est toujours agréable d’entendre parler comme ça de sa grande bleue (ben oui, c’est la mienne, et alors ?). Et ce même si on s’éloigne un peu du sujet. Petite précision quand même, la Corse n’a jamais eu de très grandes activités maritimes… C’est dû aux aléas de l’histoire qui ont fait que pour un corse, l’ennemi venait toujours de la mer. Ils ont ceinturé leur île de tours de guet, mais habitaient et travaillaient à l’intérieur des terres, jamais en direction de la mer…
    Il est vrai également qu’il nous faut savoir partir et trouver des regards extérieurs. A ce propos je crains pour notre image dans le monde.

  31. Merci La Télé libre pour cet excellent reportage que l’on est pas près de voir ailleurs.

  32. jpl c’est très encourageant ces différents commentaires, LTL avance vers plus de maturité. Maintenant il faudrait qu’on puisse faire circuler l’idée de payer vos salaires. L’action bénévole ne nourrit pas, alors que pouvons nous faire comme répercussion dans d’autres sites? pour des partenariats, mécènes ou trouver des donateurs?

  33. Chez Ruquier, Steevy l’ami du président a eu une idée de génie, encore une ….
    Aider les pêcheurs français à s’équiper de voiliers pour aller pêcher pas cher ..
    J’ai cru m’étrangler…
    Tant de bêtise dans nos médias sans que des sanctions n^’arrivent …
    Prennent-ils uniquement des décérébrés pour nous aider à nous penser + intelligents qu’eux ou pire à ne plus penser à nous révolter ..
    Et si les économistes largement pro-gouvernement du moment, ceux qui squattent les émissions de débats à longueur de temps, s’ils étaient du même tonneau ?

  34. il serait peu etre bon que les pecheurs distribuent les copies de factures de la criee ou se fournissent les leclercs en comparaison du prix promo affiche au rayon poissonnerie

    exemple la queue de lotte
    prix x 10