Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LA STRATÉGIE DU CONFINEMENT

Publié le | par

Il est temps de faire revivre la zone sinistrée par la catastrophe du 21 septembre 2001. L’actualité est donc de savoir si nous avons bien retenu toutes les leçons de ce traumatisme. Alors que les responsabilités et la cause précise de l’explosion d’AZF ne sont toujours pas établies, les pouvoirs publics et leurs partenaires privés s’apprêtent, par bien des aspects, à nous rejouer le même scénario: Depuis trois ans, le Grand Toulouse entreprend, entre autre, la construction d’un canceropôle sur le site de Braqueville. Toutes proches et mal protégées, les Ballastières, de petits étangs artificiels d’une beauté sauvage à couper le souffle, contenant encore d’importantes quantités de nitrocellulose (matière hautement inflammable), et autres déchets militaires utilisés par l’armée pendant la 1ere guerre Mondiale, réactivent avec mauvais goût la vigilance des citoyens.

La DGA, qui est en charge pour le Ministère de la Défense de la dépollution des Ballastières,s’adresse directement aux associations citoyennes lors de réunions compte rendu. Mais jusqu’où s’étend l’influence des victimes d’AZF, qui veulent une décontamination consciencieuse, à des kilomètres de celle qui se profile en ce moment-même. Le Grand Toulouse souhaitant coûte que coûte la construction de son projet médical dans les délais annoncés par Monsieur Douste-Blasy. Or l’armée a clairement signifié, compte tenue des nombreuses difficultés techniques, qu’elle ne pourrait pas dépolluer avant que le canceropôle ne soit lui-même achevé. Mais possède-t-elle seulement les compétences adéquates ? Nul ne pouvant le vérifier, il faut croire que la confiance règne.

Lors de ce reportage, afin de nous faire clairement expliquer toutes les finesses de ces rapports entre cabinets d’experts, normes européennes, et volontés ministérielles, nous avons contacté une petite entreprise de dépollution chimique, ayant elle-même déclinée l’offre d’appel concernant les Ballastières. Contraints par des impératifs de dernières minutes, l’entretien eu lieu par téléphone. Aussi remercions-nous nos interlocuteurs pour s’être mis entièrement en toutes circonstances à notre disposition.En conclusion, comme le précise Rose Frayssinet dans un article datant de décembre 2006, « à Toulouse, on a pu mesurer [avec l’explosion d’AZF], en grandeur réelle, l’ampleur des conséquences d’une telle catastrophe industrielle. Il serait bon que ces résultats soient connus des industriels et des politiques qui laissent perdurer des sites à risques en milieu urbain. »

La directive dite Seveso est une directive européenne qui impose aux états d’identifier les sites à risques. Celle-ci impose des exigences en matière de sécurité et met l’accent, entre autres, sur les mesures de prévention, les programmes d’inspection des entreprises et l’urbanisation autour des usines à haut risque.

La d.r.i.r.e. met à disposition sur son site internet le compte rendu des réunions avec la DGAhttp://www.midi-pyrenees.drire.gouv.fr/

Nous vous invitons aussi à consulter « Toulouse, ville explosive », article rédigé par le président des Amis de la Terre à l’adresse suivante : http://calle-luna.org/article.php3?id_article=95

Reportage : Xavier Cazaux Zago ,Julien Chalais

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. Excellent reportage , documenté , qui risque sans jeu de mot déplacé , de faire grand bruit .
    Bravo !

  2. « Nous vous soignerons de nos conneries, brave peuple » ânonnat Ouste Lazy…
    Du site sevezo au canceropôle: directement du producteur au consomateur.
    l’ onde de choc de l’ explosion du site Sarkozy bientôt chez tout les foyers !

  3. Erratum :
    consommateur.

    « …nos conneries, brave peuple » ânonnat Ouste Lazy, « mais faudra payer plein pot »
    balbutia t’ il.

  4. A part ça, RIEN sur les infirmières libérées, RIEN dur Khadafi et le nucléaire, RIEN sur le dopage … !!!???

  5. Bonjour,

    Tout d’abord félicitation pour votre travail…

    Je réagis sur ce sujet car c’est un domaine que je connais très bien ayant été moi même dans la partie et ayant travaillé pour les protagonistes cités…

    Je confirme effectivement que l’armée est au dessus des lois en ce qui concerne la pollution de leurs sites, au même titre qu’EDF/GDF ou AREVA… J’ai fait quelques diagnostics « orientés » pour ces derniers, en gros on vous dit ou prélever et bien sur ce n’est pas dans les zones ou il pourrait y avoir une pollution potentielle… Quelques bureaux d’études vivent très bien de ces rapports de complaisance.

    La DRIRE police de l’environnement, une bonne blague… A part faire rire tout le monde faudrait déjà qu’ils soient compétent. La DRIRE ne fait peur a personne aussi bien dans les bureaux d’études que chez les industriels…

    Le principe de dilution est très ancrés chez les dépollueurs actuels.. Plutôt que d’éliminer la pollution, on la dilue jusqu’a la faire passer sous les seuils en se servant de matériaux propres en apport. C’est pas cher, rapide et on étale la pollution… Ethiquement parlant cela est inacceptable pour moi.

    Un des facteurs qui m’a poussé a sortir de ce métier est le fait d’avoir l’impression de me faire de l’argent sur le dos de l’environnement et non pas de travailler pour; malgré de grandes réussites techniques sur mes chantiers. C’est usant d’avoir l’impression d’être le seul a se battre pour l’éthique au bout d’un moment surtout quand son entreprise s’enrichit de manière indécente en magouillant…

    Très cordialement.

  6. Je diffuse le lien tout de suite, beau boulot, encore bravo pour ce reportage. Continuer comme ca. Courage.

  7. Merci beaucoup Gecko pour ce poste, qui prpose un complément intelligent, fort de cette expérience personnelle. C’est une mise en perspective que nous souhaiterions largement approfondir. Encore merci.

  8. Excellent sujet, bravo à la télé libre
    Commentaire par gecko — tu a raison La DRIRE police de l’environnement ne fait rien.
    Ma grand mère Germaine a acheté une maison sur un ancien terrain EDF pollué avec du pyralène. Et ce malgré l intervention de Julien Courbet et de La candidate UMP, Sylvie Noachovitch la Drire n’a rien voulu savoir. Remarquer julien courbet a peut être commis une boude il a envoyé deux journaliste spécialiste en du conflit du voisinage.

  9. Chaque année les DRIREs régionales reçoivent un courrier leur indiquant les secteurs d’activité à contrôler. Hasard ca ne tombe que sur des secteurs que je qualifierais « à faible valeur ajoutée ».

    Après il y a les cas ou la pollution est constatée car « visible » et là la réaction est immédiate en faisant les bons courriers au bonne personne (DRIRE, DDASS, Mairie, Préfecture…) sans oublier de mentionner tous les destinataires en haut du courrier.

    Ia DRIRE entretient un rapport assez ambigu avec les industriels qu’elle est censée contrôler, un article du canard enchainé d’il y a quelques années révélait que beaucoup de personnels de la drire rêvait d’avoir un poste chez les grosses entreprises. De plus le zêle est mal vu, je crois me souvenir qu’un inspecteur de bordeaux (a verif) a été muté pour avoir voulu faire fermer une entreprise polluante mais vecteur d’emplois locaux il y a quelques années aussi.

    @Fred

    Pyralène vraiment pas bon… c’est un cancérigène avéré.

    Faites un prélèvement de terre et envoyé le a un laboratoire d’analyses chimiques (prenez directement contacts avec eux pour flaconnage et conditions de transport) pour en connaitre les concentrations avec si possible un huisser et voir a pousser le vice a faire un « blanc de transport » (terre propre pour vérifier qu’il n’y pas de contaminations pendant les transferts)… ou passer par un bureau d’étude mais ca coute assez cher…

    EDF c’est dur d’avoir le dernier mot, ils ont un statut un peu a part en environnement :(

  10. La télélibre… c’est le soleil de l’été.

    Sur le sujet… ben je dis juste que la Droite va faire passer son
     » grand  » plan de caméras de surveillance AVANT pleins d’autres sujets dont celui-ci…
    Et ça me fait hautement bien chi…( censured )

    Vive la société civile organisée.
    Vive la République d’après d’après donc. Et tous ces acteurs déjà au boulot depuis longtemps ainsi que ceux qui débarquent…

    La Tétélibre… le soleil de l’été…automne, hiver, printemps….été automne, hiver , printemps… été…

    Je martèle une dernière fois : belle et longue et bonne et adulte vie…

  11. Mais c’est pas vrai !!! on est vraiment dirigé par un troupeau d’enfoirés de 1ère classe. Docteur douste n’est pas en reste.

    Mais c’est quoi cette société de merde, de corruption, de mensonge, de veulerie, de cupidité ????

    Ministres de merde, mafiosis, assassins . Si, réellement ce site ne présente installez vous dessus avec toutes vos familles .

  12. Mais c’est pas vrai !!! on est vraiment dirigé par un troupeau d’enfoirés de 1ère classe. Docteur douste n’est pas en reste.

    Mais c’est quoi cette société de merde, de corruption, de mensonge, de veulerie, de cupidité ????

    Ministres de merde, mafiosis, assassins . Si, réellement ce site ne présente aucun danger, installez vous dessus avec toutes vos familles .

  13. c’est quand que l’on pend tous ces politicars de merde ?
    et dire que l’on vient dans reprendre pour 5 ans !!!
    j’ai la nausée !!

  14. …petit reportage très intéressant et très « vivant » Xavier et Julien

    Mais vous êtes en deça de ce que vous pouvez imaginer sur ces zones et notamment sur ce que cache l’armée au niveau des ballastières.
    En effet, non seulement vous avez bien plus de 46000 T de nitrocellulose dans les 4 ballastières et plus résiduellement dans leur voisinnage mais une ancienne ballastière au nord de celles qui existent aujourd’hui a été recouverte depuis longtemps. Elle contenait des milliers d’obus complets de la seconde guerre mondiale qui ne sont pas partis au front en 1918. Un bois recouvre ce secteur sud au sud de la SNPE et juste au nord des ballastières actuelles et la zone nature créée dessus sera inacessible aux promeneurs surtout à cause de cela et non à cause du risque SNPE qui de toute manière concerne autant les côtes de Pech David que le cancéropôle.
    Et sur tout ce territoire, il y a en plus des grandes galeries souterraines : une pour l’eau du Grand Toulouse (2003-2005) qui a pris place en grande partie sur une ancienne galerie souterraine construite par les allemands et améngée par l’armée juste avant la cession à AZF.
    Cette galerie a eu un rôle majeur dans les événements du 21 Septembre 2001. La ville de Toulouse s’est empressée de tout verrouiller mais il reste un tronçon historique sous la garonne et au Sud-Est sur le secteur encore militaire !
    Alors regardez vite les dessous de toute cette affaire sur le site mentionné dessus. Vous aurez en prim accès au dossier judiciaire de l’affaire d’AZF Toulouse avec des témoignages qui rappeleront de douloureux souvenirs à vos interviewées. Si, si ce n’est pas une blague, le juge est au courant mais maintenant il part à Monaco !

    derrière toute cette affaire : le CEA-DAM, EDF-RTE, l’ISL La Mairie de toulouse, Laurant Fabius, Jacques Chirac et la complicité de Total, de la SNPE, de la DGA, et le silence de toute une classe politique qui croit encore qu’un bruit sismique fait boum à Toulouse juste avant l’arrivée du souffle de l’explosion !
    Dommage pour la dernière intervenante mais son parti politique est mouillé jusqu’au coup dans cette affaire même si le grand Jacques l’était aussi… alors courage courage… tout va sortir et peut-être que Pierre Fabre va renoncer aux cadeaux de la ville de Toulouse devant autant de mensonges !