Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE CHEF DE PROJET IDEAL

Publié le | par

LA DISCRIMINATION, COMMENT ÇA MARCHE ?

Lorsque l’on évoque la Lutte contre les discriminations, de quoi parle-t-on ?
Comment fonctionne-t-elle ? A quels textes juridiques peut-on faire appel ?
Et qu’en est-il des préjugés ? S’ils nous semblent souvent l’affaire des autres, ils nous concernent néanmoins tous, autant que nous sommes ?

Deuxième épisode de la série du Discriminologue, « le chef de projet idéal » se penche, à son tour, sur l’un des 16 critères de discriminations définis par la Loi du 16 novembre 2001.
En abordant la thématique des Discriminations par leur source, c’est-à-dire les préjugés, cette série met en avant le fait que chacun de nous est un discriminant potentiel.
Les préjugés sont reconnus comme inévitables, la première étape pour les combattre est d’accepter leur existence…

La série du “Discriminologue” regroupe une vingtaine de très courts métrages avec pour sujet les 16 principaux critères discriminatoires définis par la loi.
Chaque scénario est introduit par le “Discriminologue”, personnage attentif et bienveillant, arbitre de la prévention contre les discriminations.
Il pointe les comportements discriminatoires et renvoie le spectateur à ses propres préjugés, tout en l’incitant à s’interroger sur les moyens de mieux les contrôler.
Cette série est destinée à une première sensibilisation pour lutter contre les discriminations.

Le Discriminologue est une coproduction de l’association  AFIC (Accueil et Formation pour l’Intégration et la Citoyenneté) et de la société Decommedia (théâtre d’entreprise),

La série du « Discriminologue » cherche une diffusion, en télé ou ailleurs. Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter.

AFIC : http://www.afic-info.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (46)

  1. tout ce qui sert à ouvrir les oeilleres est bon.Donc ca me va!
    bonne diffusion. Chez tf1,la grande chaine qui descend(j’ai pas la tele), y ont besoin d’ouverture d’esprit. Proprosez leur !
    good luck!

  2. Faut-Il Pendre Dieudonné Sur La Place Publique ?

    Le Lobby Sioniste A Encore Frappé, En Bretagne Cette Fois.
    Au lynchage médiatique de Dieudonné s’ajoute désormais le lynchage sur la place publique. Une affaire à la Dreyfus. A quand sa déportation en résidence surveillée dans un ancien bagne au fin fond d’une ancienne colonie, haut lieu de la « diversité » ? Ou bien faut-il le pendre de suite sur la place publique ?

    La réponse à la deuxième question, faut-il pendre Dieudonné sur la place publique, vient d’être donnée par le maire de Vannes, une réponse outrancière comme peut l’être la chasse aux sorcières – pire que le Macarthysme, digne du Stalinisme dans ses heures les plus sombres – menée contre lui depuis qu’il a osé critiquer publiquement le Lobby Sioniste.

    Dieudonné devait donner une conférence à Vannes dans un hôtel Mercure ( Groupe Accor) le 31 mars. Le groupe Accor avait déjà annulé la réservation de la salle au Mercure, de même que celle à Rennes le 2 Avril invoquant  » l’absence de documents administratifs apportés par la société de production La Plume » qui gére les conférences de Dieudonné. Le groupe Accor s’est déjà illustré par le passé par des publicités touristiques Sionistes ( Accor possède des hôtels en Israël), notamment celle il y a quelques années (26/12/2002) intitulée :

     » La Touche Accor ! La Meilleure Façon De Voir Israël »

    publiée dans un mensuel  » ISRAEL MAGAZINE », proche du parti d’extrême droite, le Likoud de Netanyahou, avec une carte de ce que l’on appelle le Grand Israël (voir ci dessous), c’est à dire la Palestine sous Mandat Britannique, carte utilisée par les colons Sionistes mais aussi par les officines diplomatiques Sionistes à l’étranger.

    Le Groupe Accor fait d’ailleurs partie de la CCFI (Chambre de Commerce France Israël), participant activement aux conférences qu’elle organise, dont celle organisée en octobre 2006 ayant pour thème  » la sécurité des biens, des personnes et de l’information » dans le cadre des 6èmes Rencontres Economiques et Technologiques France Israel, dont l’actuel président est Henri Cukierman, le frère de l’ex président du CRIF. Inutile de faire un dessin – noter dans le thème de conférence de 2006 « la sécurité…de l’information » – pour comprendre d’où sont venues les pressions pour l’annulation de ces réservations.

    Le Lobby Sioniste a frappé.

    Il est vrai que Dieudonné vient de se déclarer candidat antisioniste en île de France pour les élections européennes. Donc, pour le Lobby Sioniste, tous les coups ( y compris les plus bas) sont permis. Bien sûr, parmi ces coups les plus bas figurent en bonne et due place : la calomnie, la diffamation, et les actions visant à priver la personne et sa famille de tout moyen de subsistance. Ce qui est de facto le cas pour Dieudonné.

    Renchérissant sur cette annulation, la mairie de Vannes, craignant des « troubles à l’ordre public » a pris un arrêté pour interdire sur « la voie publique » toute conférence de Dieudonné. Selon Georges André, premier adjoint au maire, « nous avons pris vendredi soir un arrêté d’interdiction de la manifestation sur la voie publique compte-tenu des incertitudes et des risques de troubles à l’ordre public que peuvent susciter la venue de Dieudonné », des rumeurs ayant circulé qu’il se produirait éventuellement dans un bus, un restaurant etc..

    C’est une première extrêmement grave de la part d’une municipalité dirigée par le maire, François GOULARD, qui, se basant sur de simples rumeurs, a pris un arrêté municipal équivalant à un lynchage sur la place publique à l’encontre d’un citoyen français, lui interdisant de s’y exprimer librement.

    Peut-on interdire dans un pays qui se targue d ’être une démocratie, affirme défendre les droits de l’homme, à un citoyen d’exprimer son point de vue devant d’autres citoyens dans l’espace public, sous le fallacieux prétexte que cela pourrait provoquer des « troubles à l’ordre public » ? Un maire, dans l’exercice de ses fonctions, au sein d’un bâtiment sur le fronton duquel est inscrit la devise  » Liberté Egalité Fraternité » peut il se prévaloir de ses fonctions policières pour faire taire quiconque déplaît au Lobby Sioniste, car l’enjeu est là et nulle part ailleurs ? Autrement dit, certains élus, vendent-ils la République, ses valeurs, ses principes, pour satisfaire une puissance étrangère via les pressions exercées par son puissant Lobby ?

    François Goulard est également député UMP, un proche de Dominique de Villepin dont il a été ministre délégué à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche (mais aussi un proche du Modem de Bayrou avec qui il a fleurté avant les élections présidentielles pour finalement se rallier à la Sarkozie ) ce qui tend à montrer que tous les députés UMP, sans exception, vont à la soupe Sioniste, et peuvent, dans certaines circonstances, éditer des « fatwas » sur ordre de leur Maître.

    Pour exprimer votre indignation sur ce lynchage municipal d’un citoyen français sur la place publique et un manquement grave au respect de la liberté d’expression

    Cabinet du Maire

    Hôtel de Ville – Place Maurice Marchais – 56000 VANNES

    [email protected]

    Téléphone : 02 97 01 60 10

    PS : soutenir la liberté d’expression ce n’est pas accepter le contenu de ce qui a pu être dit ou fait. Le CRIF, par exemple, a soutenu Redeker lors de la polémique sur l’article reprenant ses propos racistes publié par Le Figaro le 19/09/06 intitulé « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? » Redeker s’en prenait justement au recours au recours de la mairie de Paris aux « troubles à l’ordre public » : « ..Comment expliquer l’interdiction du string à Paris-Plages, cet été ? Étrange fut l’argument avancé : risque de « troubles à l’ordre public ». Cela signifiait-il que des bandes de jeunes frustrés risquaient de devenir violents à l’affichage de la beauté ? Ou bien craignait-on des manifestations islamistes, via des brigades de la vertu, aux abords de Paris-Plages ? Pourtant, la non-interdiction du port du voile dans la rue est, du fait de la réprobation que ce soutien à l’oppression contre les femmes suscite, plus propre à « troubler l’ordre public » que le string… »

    Un conseil à Dieudonné pour son prochain spectacle, sur la place publique bien sûr, pour faire d’une pierre trois coups :

    Se présenter voilé, avec un string, tous deux aux couleurs du drapeau Sioniste, et dire ce qu’il a à dire sur le Lobby Sioniste !

    Vidéo Sur les déboires de Dieudonné à Dunkerque : http://www.dailymotion.com/video/x8t00q_la-revolution-en-marche_news

    Myriam Abraham

  3. Très bien, très didactique… Juste qu’en France on est très très loin d’appliquer la loi, et même pour des offres d’emploi. Deux exemples parmi tant d’autres:
    – Le premier pour lequel je n’arrive pas à comprendre comment une telle discrimination perdure et n’est pas très sévèrement réprimée: la différence de traitement salarial entre une femme et un homme, à statut, compétence et expérience égales. Une Honte!! Je reviens d’un colloque où était abordé l’égalité des chances homme/femme. Etude comparant l’Espagne, l’Italie, la Lituanie et la France. Une remarque de l’intervenant: alors que l’Espagne avait du retard dans ce domaine, elle s’est équipée de lois et de dispositifs, de moyens, pour les faire appliquer, contrairement à la France qui dispose de lois depuis longtemps mais ne fait rien pour les faire appliquer.
    – Deuxième cas de discrimination courant : Dans les offres d’emploi, émanant parfois même de l’Etat, il existe des discriminations par l’âge (offre réservée aux moins de 30 ans, 25 ans, etc…); offres précisant le sexe (une secrétaire, une hôtesse d’accueil, un chef de chantier, etc…).
    Bref, de bien belles paroles, suivies de peu d’effets, et encore moins de volonté de contraintes… Comme d’habitude!!
    Au Québec toute discrimination biologique est très sévèrement réprimée, depuis bien longtemps…

  4. De nos jours, il vaut mieux se présenter avec 64 dents bien blanches.
    Une paire de faux nichons bonnet D et une bouche de mérou.
    Ca aide !

  5. – « Monsieur Grandin, il y a trois mois, nous vous embauchions comme secrétaire au bureau de comptabilité, trois semaines après, vous passiez chef de bureau, 5 semaines après votre arrivée, vous entriez au conseil d’administration, et trois semaines plus tard vous dirigiez notre succursale de Los Angeles… Vous voici maintenant, après cette expérience, nommé Vice Président de notre Compagnie, bravo, toutes nos félicitations!! Et pour vous souhaitez la bienvenue dans vos nouvelles fonctions, voici un chèque de 5 000 000 €…. »
    -« OHH… C’est trop… Je ne sais quoi dire….Merci Papa!! »

  6. Cazo le roi dec quand tu verras un homme prendre un congé de maternité, tu viendras me voir …. quand au Québec d’où je viens ils ont peut être éradiqué la discrimination biologique !!! mais pas raciste je peux te le dire !!!

  7. C’est vrai, tu as raison pour ce qui est du problème du congé maternité, saloperies de gonzesses, elles devraient se faire stériliser pour pouvoir bosser… et éviter d’enfanter des types dans ton genre!! Parce qu’une femme est femme, alors c’est normal de moins la payer, parce qu’elle peut (même pas sûr) avoir un enfant??… Ta mère devrait t’en coller une, histoire de décoller les trois neurones qui te servent de cerveau… Ce genre de propos est minable… Et pour ta gouverne, le congé de paternité existe pour les mecs… même comme toi, mais avec tes idées, j’suis pas sûr qu’une femme qui a toute sa tête ait envie de se reproduire avec toi!!
    Pour ce qui est du racisme au Québec, là, je vais pas te contredire, et il est surtout manifeste à l’égard des indiens (algonquins, iroquois).

  8. Ô moi; ça fait bien deux ans que je ne suis pas allé chez le coiffeur et je bois, je rote, je fume, je pète…

  9. Les producteurs ont pas reçu un mail des services de Hortefeux? Je suis étonné, y’aurait pas de chef de projet discriminations là-bas? Où bien ils ont pas de BlackBerry les pauvres cons droits-de-l’hommistes?

  10. off de première: Sarkozy cherche un Haut-Commissaire à la Lutte des Classes. Adresser votre cv à François Chéréque qui fera suivre. Cégétiste bienvenus sauf provenance métallurgie et bassin lorrain.

  11. Il est vrai que les Français sont des bœufs, comme certains politiciens disaient ou disent encore. A ma connaissance, les politiciennes ne nous ont pas encore désignés en animaux domestiques.( j’oubliais M. Tatcher)
    Le crétinisme est mis à l’honneur, bientôt nous auront droit aux hormones pour un rendement élevé des profits.
    Et surtout le libre échange sans entraves aux capitaux et marchandises afférentes, hormis aux boeufs auquel elles sont nécessaires pour les maintenir à la stalle.

  12. Un Président d’un tribunal qui vous demande  » si vous êtes algérienne »,peut-il être considéré comme un fait de discrimination??
    Merci de ma répondre
    Je précise que je suis née en France (nationalité française)

  13. Pour les relations hommes/femmes au Québec moi je les ai trouvées exemplaires par rapport à ce pays de machos qu’est la France ! C’est même là bas que j’ai compris que la France est un pays de macho !! je parle pas pour tous les gars bien sur.
    Mais sinon c’est clair qu’au niveau de la discrimination « raciale » ils sont à la ramasse, rien qu’avec les Amérindiens (feignants, profiteurs, sauvages… ) comme le dit Balance, mais avec tous les autres aussi !

  14. Oui Nadia, ça craint !! (mais bon je pense que tu le savais …) ! Une fois à la gare SNCF, avec mon frère et un copain « français d’origine algérienne » … C’est moi qui prenait le train, l’accès était réservé aux voyageurs, mon frère aucun problème pour qu’il passe, mais par contre le pote c’était une autre paire de manche… Et ça ça craint vraiment !!!

  15. ( je sais pas si c’est ma connexion internet ou le site mais ça rame en ce moment …)

  16. De Gaulle disait « …des veaux … » !
    mais avec 60 ans de plus, les veaux sont devenus boeufs,
    c’est bien normal .!
    Nous devons savoir que nous sommes tous au service des « hauts « salaires ou bonus .
    c’est parce qu’on bosse , plus, qu’ils gagnent plus .
    Le smic, c’est quand même formidable !

  17. Balance ton pseudo te va si bien, tu devrais essayer lopette ça te va au teint ! connard ! tu parles des femmes comme d’une espéce protégée, ne t’en fais pas elles savent se défendre contre des lopettes de ton acabit allez retourne faire la vaisselle à maman

  18. Vaut mieux que tu croises pas la lopette… t’aurais une sacrée surprise, et tu aurais certainement pas le cran de m’insulter en face… Quant à ton pseudo, il se transformerait vite en coldshower.

  19. Certains commentaires sont d’un niveau… Concernant, la vidéo : APPLAUSE ! Faire une vidéo contre les discriminations et les préjugés, pédagogique et claire, sans tomber dans le politiquement trop correct, c’était pas facile, et c’est réussi, et ma phrase est longue… ^^

  20. Au québec, z’aiment pas non plus les haitiens … et même certains cons de français qui s’croient les rois du monde, partout, même ici…
    La discrimination est une sale bactérie qui se faufile partout même en nous, sans qu’on s’en aperçoive, comme y disent ! Alors, oui ,restons vigilants!

  21. J’ai vu votre page par hasard et j’apprécie beaucoup ce que vous faites. Continuez comme ça surtout !
    Vous pouvez tous aller voir mon principal blog : valentin10.blogspot.com
    Vous êtes tous les bienvenus quand vous le voulez ;-)

  22. ils l’ont bien choisie 48 ans ménopausée, idéale pour le boulot comme un mec quoi! bon ya les bouffées de chaleur mais avec les traitement aux hormones ça va le faire… ils auraient pas pris une beurette de 28 ans ça non ! finalement ces mecs tous les mêmes …

  23. @Colombe post15 : Oui, LTL rame sérieusement pour moi aussi… peut-être le serveur ou l’extrême fréquentation !-)

  24. @ 13 Colombe
    … faut dire qu’au Québec, les nanas ne s’en laissent pas compter!! Ce sont de sacrées battantes comme on aimerait en voir plus souvent cheu nous!!! et à tous les niveaux … parfois, souvent même elles m’ont bluffé! …
    Z’en ont dans l’soustif , dans la conscience, dans la tête et dans l’regard, mes chums de filles! !!! sti d’criss!
    quand au bout de 4 ans j’suis rentrée , j’en ai pris d’la graine!!!

  25. La discrimination est partout et nulle par; je peux la regarder, mais elle m’ennuie. Elle n’existe que pour celui ou celle qui éprouve le besoin de reconnaissance…

  26. je pensais à un truc rigolo.
    Puisque des tas de femmes se font injecter du colagène dans les lèvres (profil mérou ou daffy duck au choix) pour les  » gonfler « , je me demande pourquoi les hommes modestement pourvus en leur milieu d’eux-mêmes ne s’en ferait pas injecter aussi pour impressionner les dames. Ca leur éviterait d’être sexuellement discriminés.

  27. Domino tu s’rais pas Jules Verne ou Nostradamouss!!! tes prédictions sont déjà réelles yen a plein ici qui se sont greffés un cerveau d’oursin

  28. Mon cher bidou, je me suis reconvertie dans les injections de colagène ou de silicone vu que ça rapporte. Ca t’intéresse ?

  29. @Cécile , j’ai entendu osti d’criss ?!! :) taberouet ! oui c’est clair, elles ont en dans la conscience !! mais même avec les filles pas spécialement fortes de caractère j’ai trouvé que les gars étaient beaucoup plus respectueux qu’en France, en 1 an là bas j’ai jamais vu de gros gars draguer bien lourdement par exemple (enfin si j’en ai vu, mais c’était des français), j’ai vraiment trouvé le rapport homme/femme différent, par exemple beaucoup plus d’amitié entre les 2 sans qu’il y ait d’ambiguïtés… ils sont cut les p’tits gârs par icitte !! et elles elles sont bien fines !

  30. tabernouche!! suis sûr que vous avez trouvé quelques chums pour vous driver dans leur char et faire du magasinnage!!…

  31. Cette semaine, j’en suis à mon treizième arbres; mais dans le pire à débarrasser…; pas mécontent d’avoir pu éviter tout les petits…

  32. Dans la voltige; il arrive que l’accident n’arrive pas à ceux qui la pratiquent; mais à ceux qui la subissent…