Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE FESTIVAL DE GENNEVILLIERS:  »MOMO »

Publié le | par

COURTS MÉTRAGE

OLYOURI VIDE est un portrait de « Momo », Sdf atypique et aimé du quartier des Grésillons. Présent à Gennevilliers depuis 1975, Momo est aimé de tout le monde et oblige chacun a s’interroger sur sa propre condition.

un film de Youri Fatianoff

Le festival de Gennevilliers

Auto-dérision, contestation, mise en scène (et en pièces) des idées reçues voilà en quelques mots comment on pourrait définir le festival de l’image de Gennevilliers (93). Conçue par les jeunes du Conseil Local de la jeunesse, les associations de jeunes Gennevillois et le service jeunesse de la ville, la manifestation permet aux jeunes du quartier mais aussi de l’étranger, de mettre en images des questions du quotidien.

Pour la première édition du festival, en 2006, le thème de réflexion était les préjugés, les stéréotypes. Nous soutenons cette initiative et, à l’occasion du festival 2007 qui aura lieu le 24 novembre, nous vous proposons cette semaine une sélection de quatre films de l’année dernière.

L’édition 2007 du festival, qui se déroulera le 24 novembre, a pour thème « Vivre ensemble, dans nos quartiers, par delà les clichés… » un sujet qui sera traité de manière drôle, inattendue et décalée.

Pour plus d’information: 01 40 85 67 24

Les autres films diffusés : « Ch’veux être beaux« , « Rencontre sur le Net« 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (19)

  1. alors là jai qu’un truc à dire: BRAVO !!!!!!! Un super court plein d’humanité et de tendresse. C’est vrai que dans notre morosité quotidienne, nos problèmes, nos parcours, on a tendance à oublier que les sdf sont aussi des êtres humains qui ont un passé, des espoirs, des envies, de l’amour à donner.
    Bravo, vous venez de me filer une belle claque.

  2. Des Momo il y en a pas mal. L’invention du RMI n’a rien résolu de cette vie de merde qui vous tombe dessus quand vous n’êtes pas fort ou entouré des votres ou de vos amis. J’ai touché le fond, à plusieurs reprises. Cela n’est pas facile de rebondir si l’on n’est pas aidé. La loi donne droit à Momo d’avoir un logement décent mais on ne l’applique pas. Momo ne demande rien. Un jour, on le retrouvera mort gelé sur son carton. Et alors ?

  3. Ouf! après la manif des intellectuellement faibles..

    un peu d’ humanité !!!
    la vraie richesse : celle du coeur ! qui coûte rien et qui vaut TOUT !!!

    j’ai connu un « momo » à Aix en 68. on l’appelait « Victor Hugo » : barbe blanche, philosophe, SDF, on disait « clochard » à l’époque ! on l » h’ébergeait pendant les manifs dans nos piaules d’étudiants pour lui épagner les lacrimos ( il était presque aveugle).
    on ne l’a jamais oublié, lui.
    on a oublié le nom du ministre de l’intérieur.

    MERCI à Youri Fatianof de me l’avoir ressucité !!!
    la bise à MOMO

  4. Alors là mille merci pour ce court métrage.
    Pour avoir été SDF un court moment, je connais plein de gens comme ce MOMO et il faut bien que certains se disent que dans la rue, on trouve énormément de gens attachant et surtout très intelligent, qui ont tout perdu et qui n’ont pas envie que des gens comme Sarkozy leur en mette plein la gueule en permanence.
    Encore merci

  5. Si Momo est SDF, c’est sa faute. Si certains se prédestinent à une grande carrière, d’autres le sont peut-être à une grande galère. Cela provient peut être de leurs pères et mères, c’est héréditaire, transmissible faute d’éducation et on ne peut rien y faire. Le pêché originel est héréditaire, les pauvres et leur famille de pauvres sont responsables de leur état de misère.
    Momo ne le considérez plus, il ne possède rien, il n’est donc presque plus rien. C’est un marginal qu’il faut éloigner vers les périphéries, loin encore du périphérique, du paris féerique des amis de Mickey ou de Nicolas et la France qui gagne, elle son argent à la sueur de son front, ou de celui des Autres. Momo est passé hors système, homo sacer parmi tant qui n’ont pas su se conformer aux « règles du jeu » ou qui ont perdu, pourtant à la régulière (égalité des chances), au « jeu de la vie en société ». Quand on perd, on est prié de ne pas être mauvais joueur, de se faire petit ou mort, petite mort, bref de dégager, surtout si on a pas les bons papiers.

    Un grand bravo au réal et à l’équipe de cet honnête court/cours d’humanité salvateur.

  6. Epoustouflant,émouvant, les larmes de mes yeux sont pour toi Momo. Garde le courage et l’espoir, nous sommes trop nombreux à être comme toi, mais toi tu as ce petit plus, ce petit supplément d’âme que la misère t’a donné. Tu es beau, un jeune premier, Bravo. Momo je voudrais te dire que la misère est moins pénible au soleil. J’espère un jour, partager le soleil avec toi. Je ne te connais pas et je t’ aime déjà, tu as touché mon coeur et mon âme vulnérable. merci

  7. étrange paradoxe du média libre au sein de notre société :
    En effet, que ça fait du bien de voir de telles images criantes de vérité (bravo à vous!!) .
    Et pourtant ces mêmes images m’effraient, elles me font honte, elles sont inadmissibles! (tu m’étonnes qu’elles ne soient pas plus largement diffusées…)
    on est en 2007, merde!!!
    mais comment en est-on arrivé là?
    j’en chialerais de rage!

  8. C’est un sacré court. Je ne sais pas quel âge ont les auteurs, mais c’est impressionant. Le fond est réel c’est certain, mais si le message (assez courant finalement) passe si bien c’est grâce à la forme. Très bien réalisé. Le montage en particulier est extra. Les interventions des habitants….elles s’enchainent à merveille.
    Clap clap

  9. ca fait un an que t es mrot momo je ne t ai jamsi oublié quand je passes dans le quartier tu me manque et je penses a toi ma femme aussi celle qui s occupait de toi au secours populaire.
    Cette video permet de reflechir et de ne pas t oublier frere ou que tu sois je penses a toi et je ne t oublierais jamais
    reposes en paix frere
    karim et irene de gennevilliers

  10. si il y a un bon dieu tu doit etre au paradie a cette instand car sur terre c’etait un enfer pour toi
    repose en paix a cote de notre pote alberto

  11. enfant tu me terrorisée adulte tu était mon pote tu fera toujours parti de ma mémoire à jamais le Gennevilliers que j’ai connu et mort avec toi la place du marcher (jaffeux) de 1984 avec c’est vieux pavillon toute c’est ancienne personne âgée qui vivait sur la place qui nous donner les bons conseille Momo tu était toujours là pour discuter avec tout le monde repose en paix mon pote