Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE FILM CENSURÉ PAR BATAILLE ET FONTAINE AU CINÉMA

Publié le | par

LE FILM SUR LES COULISSES DE TF1 AU CINÉMA À PARTIR DU 17 SEPTEMBRE

Un documentaire tourné dans les coulisses de l’émission « Y’a que la vérité qui compte » et que Bataille et Fontaine avaient souhaité interdire avait attiré notre attention l’année dernière. La projection du film avait été bloquée suite à un référé de certains journalistes filmés et des animateurs de l’émission de TF1, Pascal Bataille et Laurent Fontaine; chacun invoquant leur « droit à l’image ».

En novembre 2007, le juge avait estimé que, d’une part Bataille et Fontaine étaient des personnages publiques montrés dans l’exercice de leur fonction. Pour les autres journalistes, le fait qu’ils se soient laissés filmer pendant plusieurs mois, sans protester, ont donné une autorisation tacite de droit à l’image. Une victoire pour les journalistes et les documentaristes, que l’on veut souvent faire taire quand ils montrent une réalité sous un regard personnel, mais qui surtout dérange.

Le film « 20 minutes de bonheur » sort donc le 17 septembre dans deux salles à Paris, le Saint-Michel publicis et l’Entrepôt. Une plongée passionnante dans les coulisses de la télé commerciale, au pire sens du terme. Quand  la psychologie se met au service de l’audience de masse.

Voici un communiqué d’un des deux auteurs:
« Voilà 1 an de boulot+ 2 ans de galère qui aboutissent enfin et je suis heureux que les gens puissent voir ce film. »

Nous vous présentons donc la rediffusion du reportage que nous avions réalisé à l’époque. Avec Anne Chaussebourg, des Cahiers du Cinéma, Oren Nataf, co-réalisateur avec Isabelle Friedmann, puis Bataille (sans Fontaine), qui répond à mes questions directes sur cette « télé de merde ».

John Paul Lepers
Images: Joseph Haley
Montage: Smaïn Belhadj et Léo Leprislet

Lien pour voir l’article original du 12 novembre 2007.

Ci-dessous, un extrait:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. Bravo et merci pour cette leçon de montage, totalement équilibré, qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. Un petit sujet qui est aussi un grand moment de télévision.

  2. Y a que la vérité qui compte… peut-être… y a que le mensonge qui rapporte, sûrement!!
    Déontologie, non! Des hontes au logis, oui!
    Pascal bataille pendant que fontaine se la coule…

  3. Bravo. La télé poubelle décortiquée et analysée de l’intérieur et avec l’accord des concepteurs-manipulateurs en plus ! On est proche des fameuses parts de cerveau disponibles chères à TF1. Sauf, qu’à la fin leur propre image ne leur convient pas… Plutôt édifiant comme démarche. Ce qui me sidère c’est l’entêtement de Bataille à défendre « sa » conception de la télévision. Il y croit le bougre ! Il est vraiment persuadé de faire de la bonne télé en humiliant et en manipulant les gens ! Cela dit, s’ils n’avaient pas quelque peu conscience de mal faire, ils n’auraient pas fait des pieds et des mains pour interdire le film. Peine perdue. Dommage cependant que le film ne sorte que dans deux salles en France… J’espère que le net prendra le relai.

  4. Je cherche justement des intervenants pour un débat « La téléréalité me fait vomir » animée par M. Delarue. Transport et repas à la cantine de France Télévision assurés. Interessé Gwendal?

  5. voilà exactement avec ARTHUR et Fogiel pour quoi j’ai jeté ma TV.
    à noter que ces gens viennent maintenant dans ma radio qui devient fade, fade….merci Arnaud lagardere mais c’est un autre debat!
    Bataille a au moins eu le courage de s’expliquer, l’autre c’est du Arthur en pire( c’est possible il s’appelle fontaine)
    M’enfin je n’irai pas voir ce film et je trouve la trestation de nataf un peu dilletant et lui aussi semble obnubilé par le marché.

    En Bref JETEZ VOS TELE!

  6. je viens de voir l’extrait de @4:
    mon avis est confirmé : les producteurs sont peut etre dans leurs roles de scruter leurs marchés, Nataf et Friedmann propose un making off sans aucun interet et nous Please n’y allons pas ca serait vraiment NOUS prendre pour des CONS!
    Sauvons nous de cette télé et de cinéma sur cette télé et je fais confiance à JPLP pour proposer l’ALTERNATIVE!

  7. voilà, j’ai viré LTL de mes favoris.
    pas pour les articles, que j’aime bcp et aussi l’equipe et JPL ,d’ailleurs je reviendrais voir les articles.

    Mais les commentaires, mielleux, fielleux, mechants gratuitement, bien sur, histoire de se faire passer pour une lumiere aupres des autres qui brillent moins, peut etre, mais qui n’ont pas la science infuse comme leurs detracteurs, bien sur, c’est évident…
    a part quelques uns des commentateurs que j’aime bien, la troupe au bourreau et certaines filles qui sont sympas, les mobensim, aslan, bah les noms ne reviennent pas .mais bon tous ceux qui sont dans ce courant d’idées, qui se la petent pas, restent cools et modestes tout en disant des choses TRES PERTINENTES !! bien plus que certains connards qui l’ouvrent alors qu’ils devraient la laisser fermée, en plus ça fouette…
    amis du 13 heures au revoir !! :) :)

  8. BATAILLE & FONTAINE….!!!

    C’est l’insulte que je réserve à mes ennemis :

    «  » »- Espèce de …. » » »

  9. putain, rien compris. Je connaissais pas l émission, je devine ce que c est mais le doc suppose des pre requis des emissions de tf1.
    je retournre au debat sur pourquoi roswell a partcipe’ au 9/11. C est plus clair.

  10. Alors là, excusez-moi John Paul mais je ne vous suis pas !

    La télé « réalité » est de plus en plus immonde et cette émission a bien contribué à la crasse ambiante. Je n’ai pas l’âme d’une voyeuse qui se réjouit du malheur des autres. Et même quand c’est Charlotte de Turkeim qu’on torture, je zappe…

    Plus bas, on peut pas.

  11. J’irais voir Bataille et Fontaine le jour où ils se fouteront sur la gueule l’un de l’autre sur un parking de banlieue.

    Pas demain, donc.

  12. Pour moi tant que les gens auront la liberté d’éteindre leur poste ou de zapper, il n’y a pas de problème. Je trouve absurde de montrer du doigt Bataille et Fontaine. Ils ne font que servir la soupe à un public friand de genre d’émission. Et puis, il ne faut pas dramatiser, la connerie humaine existait bien avant la télé.

  13. Certes, Eddy, certes… le problème est qu’une certaine forme de télé est un facteur de propagation importante du virus de la connerie qui, s’il était resté isolé à certains foyers, aurait vite était éradiqué. Ici, la démultiplication des foyers infectieux génère une pandémie de connerie à l’échelle planétaire!! (ceux qui ont le sat n’ont qu’à regarder les chaînes étrangères de toutes latitudes pour comprendre que ce sont les mêmes programmes déclinés dans toutes les langues et qui distillent à des centaines de millions de gens la même soupe infectée de connerie!!)

  14. Je pense qu’Edouard Boccon-Gibod alors numero 3 de TF1 serait ravis de tirer le rideau…il nous dévoilerait non pas le traditionnel porno-émotionnel de nos deux animateurs préférés mais une histoire de famille beaucoup plus croustillante…

  15. On attend d’en savoir plus Hopital Necker… Je sais que le vrai nom d’Isabelle Friedmann est justement Boccond Gibot !!

  16. je suis attérée par tant de mauvaise foi. Mr BATAILLE s’érige en sociologue des comportements humains ; ses justifications à cette censure sont à l’image de cette émission ; abjectes.
    « ce que nous vendons à Coca Cola, c’est du temps de cerveau disponibre » Patrick LE LAY
    Sans commentaire