Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LE KOSOVO, UN PROBLEME INTERNATIONAL

Publié le | par

Quelques jours avant que le Kosovo déclare son indépendance dimanche 17 février, l’Action Christine, cinéma indépendant parisien du quartier latin, décide de projeter le film d’Elisabeth Jonniaux, « Kosovo, mission inachevée » dans le cadre des projections du Festival international du film des droits de l’homme (FIFDH).

Le film est projeté le jour de la Saint Valentin. Résultat, peu de gens ont fait le déplacement pour essayer de comprendre les enjeux de cette future indépendance kosovare. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant. Rares étaient les médias qui ont annoncé la prochaine indépendance. Ce n’est que dimanche que les Français ont pu découvrir l’ampleur d’une telle décision.

En effet, l’indépendance du Kosovo n’est pas sans conséquences et peut provoquer des séquelles indélébiles aussi bien au niveau national qu’international. Tout d’abord parce qu’en s’autoproclamant indépendant, le Kosovo viole la souveraineté serbe et par la même la résolution 1244 du Conseil de Sécurité de l’ONU qui interdit la violation de cette souveraineté. Du coup, cet acte rebelle est contraire au droit international et pourrait créer un précédent pour d’autres régions dans la même situation. En outre, parce que cette indépendance n’oppose pas simplement les Serbes aux Albanais du Kosovo, mais s’élève à l’échelle internationale et oppose de facto la Russie à l’Union européenne (UE) et l’OTAN. En acceptant cette indépendance, l’UE ne pensait sans doute pas réveiller les foudres de Poutine.

Les conséquences de l’indépendance ne se sont pas faites attendre. Dès le lendemain de la déclaration, les manifestations se sont multipliées à Belgrade faisant des morts et de nombreux blessés. L’Ambassade des Etats-Unis a même été brûlée samedi dernier en guise de mise en garde contre les Occidentaux. La Russie, quant à elle, les a menacés d’user de la force si cette indépendance perdurait. L’étincelle du Kosovo a ravivé les cendres de la poudrière balkanique.

Aurélie Durand

Images : Quentin d’Hainaut
Montage : Aurélie Durand

http://balkans.courriers.info/
http://fifdhblog.blogspot.com/
http://www.iris-france.org
http://www.ceri-sciences-po.org

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (38)

  1. Je crois que pour les états-unis d’amérique augmenter le désordre en europe c’est assurer leur hégémonie dans le cadre de l’otan. L’union européenne est en phase surtout depuis que le président français a tourné le dos à 50 ans de diplomatie française équilibrée (c’est à dire relativement indépendante des états-unis d’amérique).

  2. D’accord avec Pissefroid, l’indépendance de la province Serbe du Kosovo n’est que le dernier remou de la politique extèrieure étasunienne dans cette région du monde. Amérique qui pour affaiblir (et s’emparer des énergies) dans un premier temps l’URSS puis aujourd’hui l’Europe mène depuis la fin des années 70 un plan d’islamisation des populations et de morcellement des Nations. Par chance Poutine est là et demeure le seul obstacle aux projets diaboliques de cette superpuissance (U.S.A) en fin de vie. Vos médias vous diront que Poutine est un dictateur, un nazi, un museleur d’opposants, un assassin de journaliste, cette belle unanimité ne questionne personne ? Elle devrait. Si Poutine est un ennemi c’est parcequ’il est un obstacle.

  3. Je crois que la plus grande prudence s’impose tant la situation est complexe et que les informations sont biaisées ;:
    Quand un type comme B Kouchner pontifie « ses vérités » , quoi qu’iln dis, il faut de toutes façons se méfier…Il n’y a pas plus grand manipulateur d’opinion..
    Au Kosovo ;les Serbes sont ‘ils vraiment ces « méchants » et les Albanais les « gentils » ? Il est non seulement permis mais également à mon avis salutaire d’en douter …

  4. Il est une chose qui me pose question. Pourquoi, dès que l’on parle de Serbie, et à fortiori du Kosovo, les petits fachos d’extrême droite s’autorisent à émettre un avis hautement éclairé et visiblement très informé sur la question ? Je sais que le IIIème Reich avait été soutenu par les serbes pendant la deuxième guerre mondiale, mais il me semble que cette « affection » est payée de retour aujourd’hui. Je dois manquer d’informations…
    Quant aux commentaires ci-dessus : Je ne comprends pas le n°1 car c’est un non-sens, et le n°2 me fait froid dans le dos… Poutine en sauveur, garant de notre liberté face au Satan américain… Bien sur, un promoteur de la grande Russie blanche éternelle contre ces pervertis d’américains qui tolèrent qu’un noir se présente aux élections … Intéressant comme dualité ! T’es vraiment à l’ouest mon pauvre Yann ! (ou à l’est, c’est au choix)

  5. Je tiens à apporter quelques précisions quant au reportage. En aucun cas, il n’a été précisé que certains étaient « gentils » et d’autres « méchants ». De même, en aucun cas il n’a été fait des louanges ou des critiques vis à vis des Etats-Unis, de l’Europe ou de la Russie. Il ne s’agit que de faire un constat de la situation actuelle qui est complexe à travers l’oeil d’experts ou de témoins. Le cas du Kosovo est un cas de droit international et ce reportage permet aux « téléspectateurs » de se faire une idée des difficultés que peut rencontrer l’ONU dans une situation pareille. Je vous prierais donc de cesser tout amalgame ainsi que tout prosélytisme. Je vous remercie.
    Aurélie Durand
    la Télélibre

  6.  » le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes « quelle est cette idée saugrenue et si dérangeante ? Si dérangeante pour les grands manitous ! et si la tchétchénie osait… quelle pagaille!
    le droit international , oui! mais on a souvent l’impression qu’il est avec les plus « forts  » sinon les « gentils « 

  7. Je ne comprends rien à cette histoire compliquée et apparemment personne ne sait vraiment qui veut quoi et qui fait quoi ! Je ne me prononce donc pas sur le sujet .
    Mais je pense que personne ici ne profite du film pour faire un queconque prosélytisme .
    Les commentaires ne sont que des opinions personnelles écrits sur une télé libre .
    Je n’y ai pas vu d’interprétation abusive des images (ou alors, je suis naïve) .

  8. Idem pour moi. La télé libre nous présente un sujet. Nous réagissons en fonction de ce qu’il nous inspire. En l’occurrence, il me semble important d’aborder les appuis politiques extérieurs, les manipulations médiatiques et les implications que ce nouveau pays peut avoir sur l’Europe de demain. Désolé chère Aurélie si ce n’est pas ce que vous attendiez en montant votre sujet…

  9. Lucifer, la Tchétchénie à osé et réussi, de 1993 à 1996 si ma mémoire est bonne. Gwendal les mouvements nationalistes serbes (tchetniks) n’étaient pas alliés du 3éme reich au contraire des mouvements nationalistes croates (oustachis).

    Je mate la vidéo et je reviens pour ce que nous appelerons jusqu’à preuve du contraire « le débat », ça promet d’être interessant :D

  10. Ce qui a un relief étrange, ce n’est pas un fantasmatique plan d’ensemble US, c’est la différence de traitement entre le cas plus ancien de la Bosnie et celui du Kosovo.

    Dans les deux cas c’est la force américaine qui a effectivement pesé dans la balance mais avec de des résultats rigoureusement inverses : A la Bosnie dont l’indépendance n’avait rien d’ethnique et ne pouvait le devenir elle impose une existence fédérale impossible constituée sur des critéres ethniques. Au Kosovo constitué par un conflit ethnique un bel état qui comptera 12% de serbes et conserve une définition régionale. Tant mieux pour eux mais ce n’est pas trés éthique.

    Si les USA poussent probablement leur avantage autour de la zone d’influence Russe qui recoupe grosso-modo l’ére slave, l’ONU, L’UE et eux-mêmes ne font que ce qu’ils peuvent, et le résultat est assez pourri.

  11. Je ne rentrerais pas dans le débat, indépendance légitime ou non .
    Simplement, un excellent bouquin à ce sujet est paru il y a un peu plus d’un an; « Kosovo année zéro » de Derens, ouvrage qui revient sur l’histoire récente et ancienne du Kosovo, sur la façon dont Serbes et Albanais ont cohabité et se sont déchirés . PAssionnant !

  12. @9 Oui! j’aurais dù écrire : si la tchétchénie … pouvait….. .Mais le doux défenseur de la paix qui la protège ne le permet pas . l’ordre est sauf!

  13. C’est marrant, lorsque j’entends les serbes hurler que le Kosovo, c’est la Serbie, ça me rappelle un peu les français qui hurlaient l’Algérie, c’est la France!
    Nous avons là un exemple de ce que j’appellerais une dérive démocratique. On ne peut certes pas s’opposer à la libre indépendance d’un peuple, par contre il va falloir assumer les conséquences de ce précèdent… J’entends par là que d’autres voudrons probablement suivre l’exemple Kosovar, mais cela ne sera peut- être pas aussi facile. On entre dans une logique qui créera nécessairement des conflits, voire des guerres…

  14. Tu te trompes Gwendal, les serbes n’ont jamais colonisé le Kossovo, le problème Balkanique est beaucoup plus complexe que celui de la France et de l’Algérie. Le Kossovo va se retrouver dirigé par des mafieux,la culture de la terreur va régner et qui va trinquer, toujours les memes, les pauvres. J’ai vu la serbie l’année dernière c’est pas jojo, alors j’te raconte meme pas le Kossovo. C’etait la pire connerie qu’ils pouvaient faire.

  15. Ces excellents entretiens avec le jeune Bernard Kouchner-qui alors ne parlait pas la langue de bois-et avec Monsieur Chenu montrent que les problèmes remontant au XIXème siècle sont traités aujourd’hui d’une autre façon. Les électeurs locaux seront davantage acteurs de l’avenir du pays, même si les « grands » pays font semblant de s’y intéresser. La Russie soutient la Serbie, mais elle n’enverra pas ses troupes. En fait -il n’y a pas de pétrole au Kosovo. Mais il y a trop de chômage qui s’additionne à de violentes tensions ethniques….ne retrouve-t-on pas ce mélange détonnant dans d’autres régions d’Europe de pays voisins de la France ?

  16. comme nous le montre ce reportage.les acteurs de la vie politique ne sont pas toujours competents ignorants de l’histoire, des cultures et de la geographie d’un pays. ils decident de renier la chatre 1244 depuis la creation de l’onu _ouvrir une boite de pandore en europe de l’ouest….. tout cela sous la pulsion des etats unis qui manifestement ont plusieurs interets ( base blonsteel)

  17. @aslanbaba
    je pensais à la Belgique créee au XIXème siècle, maintenant l’ancienne prépondérance de la Wallonie a disparu avec la fin de l’industrie métallurgique et le début de l’expansion commerciale du port d’Anvers et de la Flandre. L’unité du pays serait remise en cause…s’il n’y avait le roi.
    Heureusement les violences ne sont que verbales.

  18. Moui, chaque situation est assez singuliére, le pays basque ou la corse n’ont pas la crise mais une minorité irréductible d’indépendantistes, la belgique me parait plus une fédération en danger (genre fédé serbo-monténégrine).

    Allez, je ne résite pas, belge + balkans c’en est trop, je raconte une histoire vraie de balkans et de belges (sur le coran, la tora, le roi et tout le toutim) : En 97 je suis à Sarajevo dans le cadre de mon service national républicain etc. Situation calme en général, on se planque pas dans les blindés mais gilets pare-balles, chargeurs engagés, militaires partout. Pour une fois je me cogne pas la banlieue dévastée mais le centre-ville. Un gars en short s’approche et me sort trés sérieusement avec un fort accent belge « Excusez-moi, vous sauriez où il y’a une friterie dans le coin? ».

    Là , t’as plus qu’une envie c’est de poser ton bordel, te mettre en short et d’aller boire une pinte avec lui. Ils sont trop forts pour nous, ils peuvent te cerner avec un cornet de fritte !

  19. Sans dec c vrai c’t’ histoire? Bon c’est quoi le service nationnal républicain ?L’armée ?

  20. Oui enfin le service militaire quoi. Je revendique néanmoins la pure Francité de l’invention de la frite, ceci dit les Belges sont des Gaulois eux aussi.

  21. Les frites bosniaques en tout cas sont de pales erzats, la frite belge domine ! Quant aux frites kosovares je ne veux pas en parler, c’est trop dur…

  22. Brassplayer: Lorsque vous dites « L’Espagne avec le pays basque… » je vous retorque : « La France avec le pays basque ».

    Pour le moment, ces égarés ou forcenés de l’indépendantisme frappent et se font entendre surtout en Espagne mais s’ils arrivaient à quelque chose il ne le feront pas seuls!

    Moi ce qui me choque c’est le peu de répercussion que cet énorme événement provoque. Il y a tous les ingrédients pour que les classes politiques, les médias et les citoyens débattent du comment et du pourquoi… à quoi servent le droit international et l’ONU…Pourquoi les citoyens européens nous sommes trouvés devant le fait accompli…

    C’est encore cet Empire qui même amoindri continue de faire la pluie et le bon temps, avec la complicité de la passivité des pays « amis ». Cuba paye encore le coût de la décision unilatérale d’embargo décidée par cette plaie de gouvernement CIA. Est-ce que l’Europe paiera à l’avenir le silence enfantin de nos gourvenements?

  23. pour spooky dom
    je fais allusion a votre message non en aucun cass les serbes ont etes allies au Allemand au contraire il y avait 2 camp celui du collaborateur Le general Milan Nedic en fait un pantin qui pronait une politique de rapprochement avec elle ds le but de ne pas etre bombarder , ensuite les royalistes de Mihailjovic qui eux par contre etait pres a defendre le territoire de serbie avec les partisans de Tito.

  24. il ny apas une colonisation du Kosovo en fait il faut remonter au Moyen Age pour comprendre que le Kosovo appartenait deja et aux Albanais et aux Serbes seulement pour de nombreuses raisons historique ( invasion ottomane les serbes en majorites ont du fuir cette region et en fait peu de serbes , sont restes car il fallait ou bien payer limpot ou se convertir aux Ottomans , la suite on la connait cest le demographie qui fit le reste et a contribué a un fort taux de natalite qui a inverse le rapport Serbes/Albanais ds cette region, bref cest tres complexe dexpliquer lhistoire de ces regions je vous invite donc a consulter un ouvrage ecrit par un eminent prof d’universite qui a voyage ds ces pays: Histoire des Balkans de Georges Castellan
    d’autre part il faut arreter de juger des choses que lon ne peut comprendre que si l’on s’interesse a l’histoire , cest vrai il faut apprendre à la decrypter, mais au moins nous arrivons à je pense mieux comprendre que de juger sur les conneries que depuis tjrs les medias mensonges ns repassent en boucle a la tele.

    Car on constate que de plus en plus de choses sont occultes
    et l’on decouvre quelque annee apres par certains reporters credibles q’uon nous avaient mentis, donc reflechissez et surtout n’ingurgiter pas ces medias qui vous trompent par le biais des grands patrons d’editoriaux qui souvent appartiennent à des partis politiques
    et qui pour se faire de largent sont pres a a ecrire nimporte koi et a cause de ces consequences ont stigmatises des peuples comme des meutriers comme les Iraquiens Afghans albanais serbes;;; qui un tps sont diabolises alors que l’on ne connait rien de leur histoire ni de leur culture….

  25. Bonjour bonjour,
    J’avoue, je n’ai pas lu tous les commentaires, et je n’ai même pas vu la vidéo, donc peut-être que le mien -de commentaire- sera à côté de la plaque.
    En fait, je me demandais ce que vous tous qui fréquentez ce site, pensez de Poutine, et de sa politique surtout. Parce que personnellement je ne me crée aucun souci à écrire que pour moi, c’est un POURRI. POUTINEPOURRI. Désolée pour ce laisser-aller.
    Je me permets d’amener ce morceau sur la table parce que j’ai cherché ce sujet dans le forum du site, en vain -il est vrai que je suis une piètre chercheuse. Poutine est un homme dangereux, je pense qu’il est sous-estimé. C’est une racaille, et le problème c’est que PERSONNE n’ose le dire, et que je suis persuadée qu’un jour ça nous pètera à la gueule. Y a qu’à observer les petites dépêches qui arrivent chaque semaine ici ou là, concernant tantôt un avion de chasse russe repéré à survoler l’Ecosse – pour s’amuser et faire des rencontres, selon le pilote- tantôt des sous-marins ressortis échauffer leurs missiles dans les eaux nordiques, ou même la dernière idée -lumineuse- du Kremlin de développer un concept de « centrale nucléaire flottante »… Je passe l’épisode des prisonniers russes à qui l’on ordonne de se tailler les veines des bras.
    Quand on sait que notre président a été parmi les premiers à féliciter Vladi de sa « victoire » aux législatives -même sans avoir triché il aurait gagné, c’est en tout cas ce qu’a signifié M. Sarkozy lors de sa conférence de début d’année- on est en droit de se poser des questions sur notre avenir.
    Et dire que les médias s’en sont pris à Kadhafi avec tant de haine, de virulence et de mépris…
    Constat: les méchant noirs sont toujours pires que les méchants blancs.

  26. J’espère que ce reportage n’est qu’une vaste blague ! Parce que bonjour les raccourcis et la présentation manichéenne des choses (Albanais = gentils, Serbes =méchants). Pour un site qui se vante d’être un contre-pouvoir, vous ne pouviez pas faire plus politiquement correct que ça ! Il peut dormir sur ses deux oreilles Sarko : avec des ennemis comme vous, il n’a même pas besoin d’amis !

    Il y aurait tellement de choses à dire sur votre reportage que je vais m’en tenir à quelques questions ouvertes…

    -comment pouvez-vous réaliser un reportage sur la situation au Kosovo sans mentionner le fait que 200 000 personnes (source UNHCR, Serbes en très grande majorité, mais également Goranci ou Rroms) ont été chassés du Kosovo depuis 1999 pour la simple raison qu’ils n’étaient pas Albanais (on appelle ça du nettoyage ethnique) ?

    -comment pouvez-vous ne faire qu’une rapide allusion aux émeutes de mars 2004 (en les justifiant par la misère sociale) alors qu’il s’est agi de véritables progroms anti-serbes, marqués par la destruction de plus de 100 églises et monastères orthodoxes et la fuite de milliers de Serbes (nouveau nettoyage ethnique) ?

    -comment ne même pas mentionner le fait que le Kosovo est actuellement dirigé par l’ancien chef de l’UCK (Hashim Thaçi), une organisation considérée par le monde entier comme terroriste jusqu’en 1998, avant de subitement devenir alliée des Occidentaux, et dont l’un des anciens leaders, Ramush Haradinaj, se vante d’avoir « liquidé des policiers serbes, tué des civils serbes, assassiné des Albanais insoumis » (A Narrative about War and Freedom) ?

    -comment ne même pas mentionner les enclaves absolument misérables dans lesquelles vivent les non-Albanais (Serbes, Goranci, Rroms), protégés par les forces internationales et sans aucune liberté de mouvement ?

    Il y aurait tellement d’autres choses à dire, mais je vais m’arrêter là. Je le répète une nouvelle fois, ce reportage est d’un manichéisme absolument sidérant, et quand je vois que certains s’en servent de base pour mieux comprendre la situation au Kosovo (ce que je ne leur reproche pas, chacun est libre d’utiliser les matériaux mis à sa disposition), je me dis qu’il est extrêmement facile de manipuler l’opinion. Remarquez, je le savais déjà, et ce n’est pas parce qu’on s’appelle pompeusement Télé Libre qu’on fait exception à la règle.

    Avec mes salutations

  27. @Gwenda ,Tu devrais revoir ton histoire et être honnête, ce sont les Croates qui ont soutenu le IIIReich. Dans ces contrées, les serbes comme les juifs ont payés très cher le fait d’être contre Hitler. Ce genre de mensonge me révolte et réduit à rien la souffrance de 2.500.000 de serbes qui sont mort pour avoir été hostiles à Hitler.